Profitez des offres Memoirevive.ch!
You Control: les uti­li­taires bien pen­sés de votre Mac

Grand ama­teur de­vant l'Éter­nel d'uti­li­taires, j'ai été ravi de dé­cou­vrir il y a peu, You Control, que je me suis dé­pê­ché d'as­so­cier à You Control Fonts.

Il faut sa­voir que ces deux pro­grammes (qui sont en fait, en tout cas en ce qui concerne le pre­mier, une col­lec­tion im­pres­sion­nante d'uti­li­taires) ont été créés par des gens que je ne connais pas per­son­nel­le­ment, mais pour qui je res­sens une grande af­fec­tion. Il s'agit en effet d'une par­tie des dé­ve­lop­peurs de Now, qui a donné nais­sance sous nos an­ciens sys­tèmes à Now Uti­li­ties, l'une des plus belles sé­ries de lo­gi­ciels pour nos ma­chines de l'époque.

Le pre­mier lo­gi­ciel, You Control, qui fait l'ob­jet de cet ar­ticle (je parle du se­cond You Control:Fonts dans un test sé­paré très pro­chai­ne­ment), n'est pas vrai­ment ré­vo­lu­tion­naire en tant que tel. En effet, il per­met de créer 4 types de menus (plein d'autres le font déjà):

  • le menu gauche de la barre de menus (menu bar left), qui vien­dra prendre place à gauche du der­nier menu ins­tallé par des dé­ve­lop­peurs non Apple, ou, si vous n'en avez pas, à gauche par exemple du petit haut-par­leur per­met­tant de ré­gler le vo­lume de votre ma­chine.
  • le menu droite de la barre de menus (menu bar right), qui vien­dra prendre place cette fois à droite de ces ex­ten­sions à la barre de menus
  • les quatre menus qui prennent place dans les coins de votre écran (Cor­ner Menus)
  • les Hot Keys Menus, qui ap­pa­raissent n'im­porte où sous votre cur­seur, suite à un appel par rac­courci cla­vier

Mais at­ten­tion: vous pou­vez créer plu­sieurs menus de gauche et plu­sieurs menus de droite (mieux vaut un 17 pouces si vous avez un por­table dans ce cas!), et sur­tout, vous pou­vez confi­gu­rer tous ces menus comme bon vous semble, à par­tir de ce que vous offre You Control, et vous allez voir que l'édi­teur est gé­né­reux.

Ce qui est fort pra­tique et in­té­res­sant dans ce lo­gi­ciel, c'est que la ges­tion de ces menus est puis­sante, tout en étant très simple et ef­fi­cace.

Tout se passe à l'in­té­rieur d'une seule et unique fe­nêtre, ex­trê­me­ment bien pen­sée.

Ici, la fe­nêtre est bien ran­gée, les 4 types de menus sont contrac­tés

Nous voyons à gauche, la liste des mo­dules que nous pour­rons glis­ser dans le ou les menus de nos choix.

Notez que le mo­dule Fonts est op­tion­nel et vient avec You Control Menu Fonts, dont je parle dans un test sé­paré.

Ex­pli­ca­tions avec le menu Ad­dress Book.

Cha­cun de ces mo­dules est une pe­tite mer­veille d'er­go­no­mie. Il suf­fit de prendre celui qui nous in­té­resse, de lire l'aide dans la co­lonne de droite qui le concerne:

 

On le glisse dans la co­lonne du mi­lieu, dans le menu cible dé­siré.

Ici, je glisse un mo­dule Adress­Book dans le Menu Bar Left

Dans ce cas, un nou­veau menu gauche nommé "Un­tit­led" ap­pa­raît. Il suf­fit de le re­nom­mer, par exemple en AB pour "Ad­dress Book".

La fi­gure pré­cé­dente vous montre que j'ai trois menus gauches dis­po­nibles: un qui donne la météo, le deuxième m'af­fiche un menu iTunes, et le der­nier le mo­dule Ad­dress Book que je viens d'ins­tal­ler. Vous ver­rez plus loin qu'il est pos­sible de les conca­té­ner en un seul menu pour prendre moins de place.

Pour prendre moins de place en gar­dant les trois menus, je peux rem­pla­cer leur nom par une icône de mon cru ou à prendre parmi celles pro­po­sées par le pro­gramme, qui sont très mi­gnonnes selon moi.

Le menu de­vient comme la fi­gure pré­cé­dente, et les icônes sont choi­sies parmi celles de la fi­gure sui­vante:

Re­ve­nons à notre mo­dule Ad­dress Book. Il va pou­voir pê­cher di­rec­te­ment dans votre base de don­nées four­nie par Apple un cer­tain nombre de ren­sei­gne­ments. De quelle ma­nière? Il s'agit sim­ple­ment de confi­gu­rer le mo­dule placé dans le menu. On clique donc sur le mo­dule (qui est situé au­to­ma­ti­que­ment dans le nou­veau menu créé) et on fait les ré­glages dans la co­lonne de droite.

Vue gé­né­rale des set­tings

Et les deux vues dé­taillées pour le mo­dule Ad­dress­Book

Et voici ce que peut don­ner ce menu que nous ve­nons de créer en 20 se­condes:

Comme vous le consta­tez, ce menu peut ré­per­to­rier vos groupes, vos fa­vo­ris, et per­met de trou­ver im­mé­dia­te­ment un contact sans ou­vrir Ad­dress Book.

Le menu iCal per­met quant à lui de faire pra­ti­que­ment le même genre de choses, mais avec l'agenda fourni par Apple.

Les ré­glages:

Et sur­tout, ce que cela donne au ni­veau du menu, avec pos­si­bi­lité de se pro­me­ner dans le passé et le futur de ma­nière ex­trê­me­ment ra­pide et bien pen­sée:

C'est vrai­ment gé­nial, vous ne pou­vez pas sa­voir! Ce d'au­tant que si je n'uti­lise pas iCal mais To­pA­genda, testé ici, ce der­nier va être com­pa­tible (il l'est peut-être déjà au mo­ment ou vous lirez ces lignes) avec l'agenda d'Apple. Un simple clic per­met­tra de syn­chro­ni­ser dans les deux sens les agen­das.

Donc je pro­fite de To­pA­gena via You Control qui passe lui-même par iCal, et cela en to­tale trans­pa­rence. Vive le Mac, sa sim­pli­cité, et les dé­ve­lop­peurs gé­niaux qui tra­vaillent pour lui!

Le mo­dule Clock n'est pas in­utile non plus! Il per­met d'af­fi­cher le temps d'une ville quel­conque, ainsi qu'un petit ca­len­drier. Un petit "ding" pourra venir vous rap­pe­ler l'heure, ou si vous le pré­fé­rez, les 1/4 ou (et) 1/2 heures.

L'heure pourra même être dite par une voix du sys­tème, mais en an­glais, mal­heu­reu­se­ment.

Le mo­dule Di­vi­der per­met quant à lui sim­ple­ment d'ajou­ter une di­vi­sion à l'in­té­rieur d'un menu.

Le mo­dule File Sys­tem est un na­vi­ga­teur qui per­met de nous dé­pla­cer dans le disque sans ou­vrir un nombre in­con­si­déré de fe­nêtre. Il est pos­sible d'in­di­quer l'en­droit de dé­part sur le disque à dé­ployer. Et il est pos­sible d'in­sé­rer plu­sieurs mo­dules pour plu­sieurs dé­parts sou­vent uti­li­sés.

De plus, lorsque l'on touche un fi­chier, toutes les infos sur son compte ainsi qu'un aperçu ra­pide s'af­fichent.

Les fi­chiers de type .doc, RTF, PDF, HTML sont par exemple par­fai­te­ment re­con­nus. Un do­cu­ment in­De­sign ou Fra­me­Ma­ker par exemple en re­vanche n'af­fi­chera rien.

Plus fort, il est pos­sible d'af­fi­cher les menus avec le contenu listé ou sim­ple­ment le nom du dos­sier, à l'aide sim­ple­ment de la pe­tite flèche si­tuée à droite du mo­dule.

af­fiche le menu ainsi (on voit le dos­sier Ecole):

alors que

l'af­fiche ainsi (on voit le contenu du dos­sier Ecole):

 

Notez que cette contrac­tion des mo­dules via la flèche est ac­tive dans la plu­part des autres do­maines de You Control.

Petit bémol: si avec Max­Me­nus de Pro­te­ron, testé ici, je peux prendre un fi­chier, et le glis­ser dans un dos­sier du menu, pour le voir se dé­pla­cer ou se faire co­pier à cet en­droit, ce n'est pas pos­sible avec ce File Sys­tem.

Je me suis per­son­nel­le­ment fa­çonné un petit "Cor­ner Menu d'en haut à gauche" à ne pas pi­quer des vers, concer­nant les uti­li­taires de base avec:

  • plu­sieurs mo­dules "File Sys­tem" (pour Cuk.​ch, pour l'école, et pour la pro­gram­ma­tion)
  • un mo­dule "Re­cents", qui comme son nom l'in­dique, liste les fi­chiers et dos­siers ré­cem­ment uti­li­sés
  • un mo­dule "Sys­tem Pref" (qui af­fiche di­rec­te­ment les pré­fé­rences sys­tème, qui peuvent être clas­sées ou non)
  • un mo­dule "User Swit­ching" (qui peut af­fi­cher les noms courts ou les noms longs)

 

  • un mo­dule "Pro­cesses", qui per­met d'af­fi­cher tous les mo­dules en cours (y com­pris ceux qui sont ca­chés) en don­nant toute in­di­ca­tion im­por­tante à leur sujet.

Nous trou­vons en­core un mo­dule "Stocks" pour lire la bourse, mais uti­li­sable uni­que­ment avec la bourse amé­ri­caine si je ne fais er­reur.

Un autre mo­dule qui me semble assez ex­cep­tion­nel mais que je ne peux tes­ter puis­qu'il est en sym­biose to­tale avec Mail que je n'uti­lise pas est… et bien Mail jus­te­ment.

Comme vous le consta­tez, on peut de­man­der au mo­dule Mail d'al­ler vé­ri­fier dans un ou plu­sieurs comptes si des mes­sages sont ar­ri­vés, de les in­di­quer dans la barre de menus, de les trier, bref, monstre puis­sant tout cela. Et ça fait rêver un uti­li­sa­teur En­tou­rage. Vi­ve­ment un mo­dule pour ce pro­gramme!

Le mo­dule iTunes est éga­le­ment très puis­sant. Il per­met de pi­lo­ter en­tiè­re­ment le lo­gi­ciel d'Apple, sans avoir be­soin de quit­ter l'ap­pli­ca­tion en cours, et cela via, bien en­tendu, quelques icônes dans la barre, comme le fait Sy­nergy, testé ici.

Les pa­ra­mé­trages de ce mo­dule sont assez phé­no­mé­naux et montrent de quoi il est ca­pable.

Pre­mier on­glet, Menu: ce que la pe­tite flèche contre le bas doit mon­trer. Elle peut beau­coup plus que Sy­nergy. Nous avons vé­ri­ta­ble­ment notre cé­dé­thèque au bout des doigts.

Des ré­glages qui donnent:

Le deuxième on­glet, Contro­ler, règle l'ap­pa­rence des com­mandes dans le menu. Le choix est vaste n'est-ce pas! Et en­core, vous ne voyez pas tout.

L'on­glet sui­vant,Ti­cker, nous per­met de faire en sorte que pen­dant quelques se­condes, le pro­gramme af­fiche un cer­tain nombre de don­nées comme le titre du mor­ceau, le nom de l'ar­tiste et celui de l'al­bum dans la barre de menus.

Ça scrolle entre le menu Ad­dress Book de You Control et le menu Pro­Lexis.

Enfin, le der­nier on­glet, Over­lay, per­met d'af­fi­cher une fe­nêtre flot­tante trans­pa­rente af­fi­chant la chan­son en cours pen­dant les x pre­mières se­condes de son écoute.

On donne dans la fi­nesse, comme vous pou­vez le consta­ter!

Ici, sur ce point bien pré­cis, Sy­nergy fait mieux puisque le pro­gramme va cher­cher les images des ja­quettes de CD lors­qu'elles sont dis­po­nibles sur In­ter­net, ce que ne fait pas You Control. De même, Sy­nergy per­met de tra­vailler avec les rac­cour­cis cla­vier, ce que ne fait pas le mo­dule iTunes. N'em­pêche, sa ges­tion des al­bums et des ar­tistes est sans égal.

Le mo­dule Wea­ther quant à lui re­prend l'idée du sha­re­ware Wea­ther­Pop. Il af­fiche la météo du jour, avec les tem­pé­ra­tures en Live, et le temps qui est prévu les jours qui suivent, tout cela évi­dem­ment si vous dis­po­sez d'une connexion In­ter­net.

Comme tou­jours, l'ap­pa­rence du menu est fi­ne­ment pa­ra­mé­trable:

Les grandes villes ou celles de moyenne im­por­tance sont dis­po­nibles. Si on en choi­sit plu­sieurs, on peut faire en sorte que les af­fiche dans la barre les unes après les autres.

Les dif­fé­rents ren­sei­gne­ments à choix!

Le mo­dule News­Rea­der est in­té­res­sant puis­qu'il per­met de re­le­ver les sites Web of­frant un ser­vice via les RSS.

Vous pour­rez donc re­cueillir vos prin­ci­pales news en temps réel sans avoir be­soin de for­cé­ment lan­cer votre na­vi­ga­teur.

Il suf­fit pour cela d'in­di­quer à You Control à quels ser­vices vous dé­si­rez vous abon­ner (gra­tui­te­ment bien sûr). Par exemple au nôtre!

Enfin, le mo­dule Pas­te­Bord pourra rendre de fiers ser­vices à tous ceux qui ne dis­posent pas de Co­py­Paste (testé ici). Moins puis­sant a priori que ce der­nier, il est tout de même assez éton­nant puis­qu'il se sou­vient des der­niers "cou­pers" ou "co­piers" que vous avez ef­fec­tués de plu­sieurs ma­nières, selon le contenu du tam­pon.

Ainsi, un texte Word peut être re­collé en tant que tel, en tant que texte pur, ou en tant... qu'image PICT af­fi­chant le texte for­maté dans n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion ca­pable d'af­fi­cher du Pict!

De plus, la date et l'heure de l'uti­li­sa­tion du tam­pon sont af­fi­chées, ce qui peut être utile.

Rien de plus simple en­suite que de les re­col­ler au bon en­droit, sous di­verses formes, qui dé­pendent en­tiè­re­ment de ce qui se trouve dans le tam­pon.

No­tons une in­com­pa­ti­bi­lité avec Co­py­Paste cité plus haut: si vous avez ce très bon petit uti­li­taire actif, vous ne pour­rez col­ler que la der­nière chose co­piée dans votre tam­pon. Gê­nant! Re­mar­quez, il est ri­di­cule d'uti­li­ser ces deux uti­li­taires à la fois sur la même ma­chine.

Voilà pour les mo­dules. Je ré­pète que You Control:Fonts, qui est un pro­gramme à part en­tière mais s'in­ter­face avec You Control, fera l'ob­jet d'un test à part.

Les menus "Hot keys"

Un menu Hot­Key per­mettent d'af­fi­cher un menu quel­conque, com­posé de vos mo­dules pré­fé­rés, à l'aide d'un rac­courci cla­vier. Plus pra­tique qu'un mo­dule dans le menu contex­tuel d'Apple, parce que vous n'ap­pe­lez que ce dont vous avez be­soin. Et bien en­tendu, vous pou­vez très bien vous créer au­tant de menus Hot Key que vous le dé­si­rez.

Des mo­dules in­dé­pen­dants

Ce qu'il faut bien com­prendre avec You Control, c'est que chaque mo­dule vit sa vie propre.

Vous pou­vez faire un ré­glage de l'af­fi­chage de la Meteo dans le menu de gauche, et un autre dans celui de droite. Pas très in­tel­li­gent certes, mais c'est pos­sible. On pour­rait ainsi ef­fec­tuer avec le mo­dule News Rea­der une revue d'un site dans un menu rac­courci cla­vier X, et celle d'un autre dans un rac­courci Y.

Cette par­ti­cu­la­rité est plus im­por­tante avec les File Sys­tem dé­crits plus hauts.

Des plus au ni­veau de l'in­ter­face

J'en en­tends déjà me dire que tous ces mo­dules existent déjà d'une ma­nière ou d'une autre pour le Mac.

Certes. Mais ici, tous sont ex­trê­me­ment puis­sants dans leur do­maine, fiables et sur­tout co­hé­rents au ni­veau de leur in­ter­face.

D'autres mo­dules vont d'ailleurs cer­tai­ne­ment suivre.

Mais ce qu'il y a d'as­sez éton­nant, c'est que chaque mo­dule peut être un menu à lui tout seul, ou au contraire, être uni­que­ment un com­po­sant d'un mo­dule dif­fé­rent. À la li­mite, on pour­rait très bien ima­gi­ner un seul menu re­grou­pant tous les mo­dules de You Control. Ce ne se­rait pas très er­go­no­mique, mais se­rait pos­sible.

Cette in­ter­face jus­te­ment, est, comme je l'ai mon­tré plus haut, fa­cile à mettre en œuvre. Tout est dis­po­nible dans une seule fe­nêtre.

De plus, on peut ico­ni­ser à peu près tout, et dé­ci­der, en cli­quant dans une co­lonne, que les don­nées prin­ci­pales d'un mo­dule iront s'af­fi­cher dans la barre... ou pas.

En effet, les mo­dules iTunes, heure et temps pour ne prendre que ces exemples, peuvent af­fi­cher des don­nées dans la barre. Ima­gi­nons que vous met­tiez ces trois mo­dules dans le même menu. Quelle don­née prin­ci­pale à af­fi­cher choi­sir?

Et bien, il suf­fit d'ac­ti­ver le petit rond bleu à droite du mo­dule élu.

You Control re­gorge d'idées ex­cel­lentes comme celle-là.

En conclu­sion

Lorsque j'ai vu You Control pour la pre­mière fois sur le net, je me suis dit "ouaf, en­core un de ces trucs qui va venir en­com­brer ma barre de menus".

Et puis, quelques se­maines plus tard, j'ai re­nou­velé mon contrat Ver­sion­Tra­cker. Rien à voir dites-vous? Pour­tant oui! Parce que sa­vez-vous ce que j'ai reçu comme ca­deau pour ce re­nou­vel­le­ment? You Control.

Du coup, je l'ai es­sayé, sans trop y croire, et presque im­mé­dia­te­ment, j'ai été convaincu.,

Oui, nous avons là à faire à du très bon uti­li­taire, stable et sur­tout très pra­tique.

Allez hop, adopté.

De­main, vous aurez droit au test de You Control Font, qui n'est pas mal non plus, vous ver­rez.

20 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 16.08.2004 à 07:48

49,9 $ la bête, c’est… cor­rect.

Mais je ne pense pas en avoir l’uti­lité, sauf peut-être pour Mail. iTunes se pi­lote de façon un peu sem­blable rien qu’en cli­quant sur le bou­ton vert (seules res­tent alors les fonc­tions es­sen­tielles).

2)
Fran­çois Cuneo
, le 16.08.2004 à 10:14

Merci Franck de me mon­trer qu’on a au moins un lec­teur.

Parce que ça rou­pille ces jours, les com­men­taires. C’est un peu à déses­pé­rer!

Ou di­sons que ce n’est pas des masses mo­ti­vant…

:-(

3)
Franck_­Pas­tor
, le 16.08.2004 à 10:47

Ben oui, pa­reil sur les fo­rums… ils sont tous par­tis à se dorer sur les plages ou quoi ? ;-)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 16.08.2004 à 10:57

Ben non franck, les lec­teurs sont tou­jours là lorsque l’on re­garde les sta­tis­tiques, mais…

5)
To­TheEnd
, le 16.08.2004 à 11:18

…mais ils ne postent plus…

Per­son­nel­le­ment, je pense que tout le monde est en­core sous le choc de la ver­sion 2 de cuk… Pour mieux se rendre compte, il fau­drait voir si les sta­tis­tiques d’hos­pi­ta­li­sa­tions ont for­te­ment aug­menté de­puis le 5 août (se­conde fête na­tio­nale Suisse à Bof­flens)…

T

6)
Franck_­Pas­tor
, le 16.08.2004 à 13:51

Ou alors, il fau­drait un sujet bien po­lé­mique, pro­pice aux flame wars… T’en as pas un sous la main, To­TheEnd ? :-)

Franck

7)
To­TheEnd
, le 16.08.2004 à 16:05

hé­hé­héhé… j’ai quelque chose à pu­blier cette se­maine… mais je ne pense pas qu’il y aura ma­tière à po­lé­mique (enfin, cer­taines se sen­ti­ront un peu vi­sées peut être).

dans 2 se­maines par contre… pa­tience…

T

8)
Ar­nold Baren
, le 16.08.2004 à 17:11

La lec­ture ce bel ar­ticle de ce matin, m’a donné envie de re­lire les tests de Fran­çois sur To­pA­genda et To­pA­dress. De fil en ai­guille, j’ai été in­cité à ou­vrir un sujet dans les fo­rums, que j’ai in­ti­tulé To­pA­genda/To­pAd­dress<->Palm Desk­top.

Pour ceux que cela peut in­té­res­ser, voici le lien :

http://​forum.​cuk.​ch/​viewtopic.​php?​t=1302

9)
Fran­çois Cuneo
, le 16.08.2004 à 18:32

In­croyable! Jus­te­ment, un nou­veau test sur To­pA­genda est sur le point de sor­tir.:-)

10)
Willy
, le 16.08.2004 à 18:37

L’ar­ticle m’a donné envie d’en sa­voir plus, j’ai donc té­lé­chargé la demo, et là stu­peur ! Il faut s’en­re­gis­trer et en­voyer un mail pour avoir une li­cence de demo. Un heure que je l’at­tends. Ca donne plus trop envie de tes­ter.

J’es­père que le soft en vaut la peine :-(

11)
Fran­çois Cuneo
, le 16.08.2004 à 19:19

Moi, ça ne me choque pas vrai­ment qu’ils de­mandent un lien. Ils veulent sa­voir qui uti­lise leur lo­gi­ciel. Cela se fait de plus en plus sou­vent.

12)
Willy
, le 16.08.2004 à 19:43

Ce n’ai pas cho­quant, mais bon c’est contrai­gnant et ce n’ai que pour une démo, je me de­mande ce que ça va être pour une li­cence d’uti­li­sa­tion.

En plus faut at­tendre je ne sais com­bien de temps juste pour jeter un oeil sur leur pro­duit. De plus pour ac­ti­ver le lo­gi­ciel il faut être connec­ter sur le web. C’est pé­nible comme sys­tème je trouve. Heu­reu­se­ment que j’ai l’ADSL.

13)
Spyro
, le 16.08.2004 à 20:23

Moi, ça ne me choque pas vrai­ment qu’ils de­mandent un lien. Ils veulent sa­voir qui uti­lise leur lo­gi­ciel. Cela se fait de plus en plus sou­vent.

Et de quel droit font ils ça ?
Il s’agit de se dé­ci­der pour un éven­tuel achat et on a de plus en plus l’im­pres­sion que c’est un ser­vice qu’ils nous rendent de nous au­to­ri­ser roya­le­ment à tes­ter leur fa­bu­leux lo­gi­ciel…

Sans comp­ter ceux qui ne res­pectent pas la case à co­cher « je ne veux pas re­ce­voir de pub », ou qui ne mettent même pas cette op­tion (fré­quent dans les bou­tiques en ligne).
Car le but n’est pas de « sa­voir qui uti­lise leur lo­gi­ciel » (ça n’a pas de sens d’ailleurs un mail ne dit rien sur son uti­li­sa­teur, ce sont les for­mu­laires, plus ac­cep­table, qui font ça), mais bien de se consti­tuer un fi­chier.

Non, dé­ci­dé­ment pour moi de­voir mon­trer patte blanche pour ac­cé­der à une démo c’est très ir­res­pec­tueux du client.

14)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 16.08.2004 à 22:22

Sans aller aussi loin que Spyro, je trouve aussi que c’est pas ter­rible de de­man­der l’email du client.

Et je ne crois pas que ce soit pour « sa­voir qui uti­lise le lo­gi­ciel », mais plu­tôt pour pou­voir re­con­tac­ter les gens après avec des emails du style « vous n’avez pas en­re­gis­tré notre lo­gi­ciel lors de votre test, mais voici venir la nou­velle ver­sion, avec plein de nou­veau­tés bla­bla­bla, vous allez sû­re­ment l’ado­rer ».

Et lorsque l’on a rien de­mandé, ce genre de mails me donne juste envie… de ne pas ache­ter le lo­gi­ciel…

Evi­dem­ment, je sais que Fran­çois connait assez bien l’au­teur de To­pA­genda, et l’ap­pré­cie beau­coup. Je ne pense donc pas que, dans ce cas pré­cis, on risque quoi que se soit à don­ner son email.
Mais mal­heu­reu­se­ment, je pense que la plu­part ne sont pas si hon­nêtes que ça…

15)
Spyro
, le 16.08.2004 à 22:54

Et lorsque l’on a rien de­mandé, ce genre de mails me donne juste envie… de ne pas ache­ter le lo­gi­ciel…

Pa­reil.

J’ai l’air dur mais il faut dire que je ve­nais juste de té­lé­char­ger la demo de Contri­bute 3, et ils sont un peu lour­dingues chez Ma­cro­me­dia, non seule­ment il faut créer un compte pour avoir l’hon­neur de té­lé­char­ger leurs mi­ro­bo­lants lo­gi­ciels (avec vé­ri­fi­ca­tion de mail et mot de passe à la clef), mais y a aussi un for­mu­laire avec les cases « ville », pays et code pos­tal obli­ga­toires.

Bien sûr on peut mettre ce qu’on veut. Et même uti­li­ser une adresse mail tem­po­raire ou se­con­daire (comme je le fais grâce à mon nom de do­maine). Mais le prin­cipe me gène. Sans par­ler de la perte de temps pour l’uti­li­sa­teur venu goû­ter un échan­tillon en ma­ga­sin.

Et pour­tant si ils n’avaient pas fait le coup du compte et du mail, je leur au­rais dit que j’ha­bite en France en Es­sonne…

Bon je suis dé­solé Fran­çois, toi qui te plains qu’il y a peu de com­men­taires, moi je ne sais faire que du hors sujet ;-)

Faut dire que les trucs qui ra­joutent des menus… Moi j’uti­lise But­ler, et en­core sur­tout pour les presse-pa­piers mul­tiples…

16)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 17.08.2004 à 13:05

Ben pour re­ve­nir sur le sujet, moi je me pose de plus en plus de ques­tions sur ce lo­gi­ciel, You Control…
Je crois que je vais l’ins­tal­ler vite fait, tant il me semble réunir plein de choses dont j’ai be­soin…

18)
Gui­ph­mo­nan
, le 17.08.2004 à 13:31

Pour ma part, j’ai té­lé­chargé la démo, lais­ser les champs « nom » et « email » vides (en fait j’ai ef­facé ce qui était écrit).

Le lo­gi­ciel fonc­tionne en mode démo de­puis hier sans sou­cis

Pos­sible que je me l’achète, c’est bien pra­tique tout ça.

19)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 17.08.2004 à 16:42

Pour moi, c’est tout de même le prix que je trouve élevé… 69$ (oui, 69 ap­pa­rem­ment, puisque les 49 sont en fait 69 – 20 de ré­duc­tion, qui ne s’ap­pliquent qu’aux uti­li­sa­teurs des US), c’est tout de même beau­coup…

20)
Gui­ph­mo­nan
, le 18.08.2004 à 00:31

Ef­fec­ti­ve­ment, 69 $ ça fait trop :(

Moi qui comp­tait me l’ache­ter…