Profitez des offres Memoirevive.ch!
You Control: les utilitaires bien pensés de votre Mac

Grand amateur devant l'Éternel d'utilitaires, j'ai été ravi de découvrir il y a peu, You Control, que je me suis dépêché d'associer à You Control Fonts.

Il faut savoir que ces deux programmes (qui sont en fait, en tout cas en ce qui concerne le premier, une collection impressionnante d'utilitaires) ont été créés par des gens que je ne connais pas personnellement, mais pour qui je ressens une grande affection. Il s'agit en effet d'une partie des développeurs de Now, qui a donné naissance sous nos anciens systèmes à Now Utilities, l'une des plus belles séries de logiciels pour nos machines de l'époque.

Le premier logiciel, You Control, qui fait l'objet de cet article (je parle du second You Control:Fonts dans un test séparé très prochainement), n'est pas vraiment révolutionnaire en tant que tel. En effet, il permet de créer 4 types de menus (plein d'autres le font déjà):

  • le menu gauche de la barre de menus (menu bar left), qui viendra prendre place à gauche du dernier menu installé par des développeurs non Apple, ou, si vous n'en avez pas, à gauche par exemple du petit haut-parleur permettant de régler le volume de votre machine.
  • le menu droite de la barre de menus (menu bar right), qui viendra prendre place cette fois à droite de ces extensions à la barre de menus
  • les quatre menus qui prennent place dans les coins de votre écran (Corner Menus)
  • les Hot Keys Menus, qui apparaissent n'importe où sous votre curseur, suite à un appel par raccourci clavier

Mais attention: vous pouvez créer plusieurs menus de gauche et plusieurs menus de droite (mieux vaut un 17 pouces si vous avez un portable dans ce cas!), et surtout, vous pouvez configurer tous ces menus comme bon vous semble, à partir de ce que vous offre You Control, et vous allez voir que l'éditeur est généreux.

Ce qui est fort pratique et intéressant dans ce logiciel, c'est que la gestion de ces menus est puissante, tout en étant très simple et efficace.

Tout se passe à l'intérieur d'une seule et unique fenêtre, extrêmement bien pensée.

Ici, la fenêtre est bien rangée, les 4 types de menus sont contractés

Nous voyons à gauche, la liste des modules que nous pourrons glisser dans le ou les menus de nos choix.

Notez que le module Fonts est optionnel et vient avec You Control Menu Fonts, dont je parle dans un test séparé.

Explications avec le menu Address Book.

Chacun de ces modules est une petite merveille d'ergonomie. Il suffit de prendre celui qui nous intéresse, de lire l'aide dans la colonne de droite qui le concerne:

 

On le glisse dans la colonne du milieu, dans le menu cible désiré.

Ici, je glisse un module AdressBook dans le Menu Bar Left

Dans ce cas, un nouveau menu gauche nommé "Untitled" apparaît. Il suffit de le renommer, par exemple en AB pour "Address Book".

La figure précédente vous montre que j'ai trois menus gauches disponibles: un qui donne la météo, le deuxième m'affiche un menu iTunes, et le dernier le module Address Book que je viens d'installer. Vous verrez plus loin qu'il est possible de les concaténer en un seul menu pour prendre moins de place.

Pour prendre moins de place en gardant les trois menus, je peux remplacer leur nom par une icône de mon cru ou à prendre parmi celles proposées par le programme, qui sont très mignonnes selon moi.

Le menu devient comme la figure précédente, et les icônes sont choisies parmi celles de la figure suivante:

Revenons à notre module Address Book. Il va pouvoir pêcher directement dans votre base de données fournie par Apple un certain nombre de renseignements. De quelle manière? Il s'agit simplement de configurer le module placé dans le menu. On clique donc sur le module (qui est situé automatiquement dans le nouveau menu créé) et on fait les réglages dans la colonne de droite.

Vue générale des settings

Et les deux vues détaillées pour le module AddressBook

Et voici ce que peut donner ce menu que nous venons de créer en 20 secondes:

Comme vous le constatez, ce menu peut répertorier vos groupes, vos favoris, et permet de trouver immédiatement un contact sans ouvrir Address Book.

Le menu iCal permet quant à lui de faire pratiquement le même genre de choses, mais avec l'agenda fourni par Apple.

Les réglages:

Et surtout, ce que cela donne au niveau du menu, avec possibilité de se promener dans le passé et le futur de manière extrêmement rapide et bien pensée:

C'est vraiment génial, vous ne pouvez pas savoir! Ce d'autant que si je n'utilise pas iCal mais TopAgenda, testé ici, ce dernier va être compatible (il l'est peut-être déjà au moment ou vous lirez ces lignes) avec l'agenda d'Apple. Un simple clic permettra de synchroniser dans les deux sens les agendas.

Donc je profite de TopAgena via You Control qui passe lui-même par iCal, et cela en totale transparence. Vive le Mac, sa simplicité, et les développeurs géniaux qui travaillent pour lui!

Le module Clock n'est pas inutile non plus! Il permet d'afficher le temps d'une ville quelconque, ainsi qu'un petit calendrier. Un petit "ding" pourra venir vous rappeler l'heure, ou si vous le préférez, les 1/4 ou (et) 1/2 heures.

L'heure pourra même être dite par une voix du système, mais en anglais, malheureusement.

Le module Divider permet quant à lui simplement d'ajouter une division à l'intérieur d'un menu.

Le module File System est un navigateur qui permet de nous déplacer dans le disque sans ouvrir un nombre inconsidéré de fenêtre. Il est possible d'indiquer l'endroit de départ sur le disque à déployer. Et il est possible d'insérer plusieurs modules pour plusieurs départs souvent utilisés.

De plus, lorsque l'on touche un fichier, toutes les infos sur son compte ainsi qu'un aperçu rapide s'affichent.

Les fichiers de type .doc, RTF, PDF, HTML sont par exemple parfaitement reconnus. Un document inDesign ou FrameMaker par exemple en revanche n'affichera rien.

Plus fort, il est possible d'afficher les menus avec le contenu listé ou simplement le nom du dossier, à l'aide simplement de la petite flèche située à droite du module.

affiche le menu ainsi (on voit le dossier Ecole):

alors que

l'affiche ainsi (on voit le contenu du dossier Ecole):

 

Notez que cette contraction des modules via la flèche est active dans la plupart des autres domaines de You Control.

Petit bémol: si avec MaxMenus de Proteron, testé ici, je peux prendre un fichier, et le glisser dans un dossier du menu, pour le voir se déplacer ou se faire copier à cet endroit, ce n'est pas possible avec ce File System.

Je me suis personnellement façonné un petit "Corner Menu d'en haut à gauche" à ne pas piquer des vers, concernant les utilitaires de base avec:

  • plusieurs modules "File System" (pour Cuk.ch, pour l'école, et pour la programmation)
  • un module "Recents", qui comme son nom l'indique, liste les fichiers et dossiers récemment utilisés
  • un module "System Pref" (qui affiche directement les préférences système, qui peuvent être classées ou non)
  • un module "User Switching" (qui peut afficher les noms courts ou les noms longs)

 

  • un module "Processes", qui permet d'afficher tous les modules en cours (y compris ceux qui sont cachés) en donnant toute indication importante à leur sujet.

Nous trouvons encore un module "Stocks" pour lire la bourse, mais utilisable uniquement avec la bourse américaine si je ne fais erreur.

Un autre module qui me semble assez exceptionnel mais que je ne peux tester puisqu'il est en symbiose totale avec Mail que je n'utilise pas est… et bien Mail justement.

Comme vous le constatez, on peut demander au module Mail d'aller vérifier dans un ou plusieurs comptes si des messages sont arrivés, de les indiquer dans la barre de menus, de les trier, bref, monstre puissant tout cela. Et ça fait rêver un utilisateur Entourage. Vivement un module pour ce programme!

Le module iTunes est également très puissant. Il permet de piloter entièrement le logiciel d'Apple, sans avoir besoin de quitter l'application en cours, et cela via, bien entendu, quelques icônes dans la barre, comme le fait Synergy, testé ici.

Les paramétrages de ce module sont assez phénoménaux et montrent de quoi il est capable.

Premier onglet, Menu: ce que la petite flèche contre le bas doit montrer. Elle peut beaucoup plus que Synergy. Nous avons véritablement notre cédéthèque au bout des doigts.

Des réglages qui donnent:

Le deuxième onglet, Controler, règle l'apparence des commandes dans le menu. Le choix est vaste n'est-ce pas! Et encore, vous ne voyez pas tout.

L'onglet suivant,Ticker, nous permet de faire en sorte que pendant quelques secondes, le programme affiche un certain nombre de données comme le titre du morceau, le nom de l'artiste et celui de l'album dans la barre de menus.

Ça scrolle entre le menu Address Book de You Control et le menu ProLexis.

Enfin, le dernier onglet, Overlay, permet d'afficher une fenêtre flottante transparente affichant la chanson en cours pendant les x premières secondes de son écoute.

On donne dans la finesse, comme vous pouvez le constater!

Ici, sur ce point bien précis, Synergy fait mieux puisque le programme va chercher les images des jaquettes de CD lorsqu'elles sont disponibles sur Internet, ce que ne fait pas You Control. De même, Synergy permet de travailler avec les raccourcis clavier, ce que ne fait pas le module iTunes. N'empêche, sa gestion des albums et des artistes est sans égal.

Le module Weather quant à lui reprend l'idée du shareware WeatherPop. Il affiche la météo du jour, avec les températures en Live, et le temps qui est prévu les jours qui suivent, tout cela évidemment si vous disposez d'une connexion Internet.

Comme toujours, l'apparence du menu est finement paramétrable:

Les grandes villes ou celles de moyenne importance sont disponibles. Si on en choisit plusieurs, on peut faire en sorte que les affiche dans la barre les unes après les autres.

Les différents renseignements à choix!

Le module NewsReader est intéressant puisqu'il permet de relever les sites Web offrant un service via les RSS.

Vous pourrez donc recueillir vos principales news en temps réel sans avoir besoin de forcément lancer votre navigateur.

Il suffit pour cela d'indiquer à You Control à quels services vous désirez vous abonner (gratuitement bien sûr). Par exemple au nôtre!

Enfin, le module PasteBord pourra rendre de fiers services à tous ceux qui ne disposent pas de CopyPaste (testé ici). Moins puissant a priori que ce dernier, il est tout de même assez étonnant puisqu'il se souvient des derniers "coupers" ou "copiers" que vous avez effectués de plusieurs manières, selon le contenu du tampon.

Ainsi, un texte Word peut être recollé en tant que tel, en tant que texte pur, ou en tant... qu'image PICT affichant le texte formaté dans n'importe quelle application capable d'afficher du Pict!

De plus, la date et l'heure de l'utilisation du tampon sont affichées, ce qui peut être utile.

Rien de plus simple ensuite que de les recoller au bon endroit, sous diverses formes, qui dépendent entièrement de ce qui se trouve dans le tampon.

Notons une incompatibilité avec CopyPaste cité plus haut: si vous avez ce très bon petit utilitaire actif, vous ne pourrez coller que la dernière chose copiée dans votre tampon. Gênant! Remarquez, il est ridicule d'utiliser ces deux utilitaires à la fois sur la même machine.

Voilà pour les modules. Je répète que You Control:Fonts, qui est un programme à part entière mais s'interface avec You Control, fera l'objet d'un test à part.

Les menus "Hot keys"

Un menu HotKey permettent d'afficher un menu quelconque, composé de vos modules préférés, à l'aide d'un raccourci clavier. Plus pratique qu'un module dans le menu contextuel d'Apple, parce que vous n'appelez que ce dont vous avez besoin. Et bien entendu, vous pouvez très bien vous créer autant de menus Hot Key que vous le désirez.

Des modules indépendants

Ce qu'il faut bien comprendre avec You Control, c'est que chaque module vit sa vie propre.

Vous pouvez faire un réglage de l'affichage de la Meteo dans le menu de gauche, et un autre dans celui de droite. Pas très intelligent certes, mais c'est possible. On pourrait ainsi effectuer avec le module News Reader une revue d'un site dans un menu raccourci clavier X, et celle d'un autre dans un raccourci Y.

Cette particularité est plus importante avec les File System décrits plus hauts.

Des plus au niveau de l'interface

J'en entends déjà me dire que tous ces modules existent déjà d'une manière ou d'une autre pour le Mac.

Certes. Mais ici, tous sont extrêmement puissants dans leur domaine, fiables et surtout cohérents au niveau de leur interface.

D'autres modules vont d'ailleurs certainement suivre.

Mais ce qu'il y a d'assez étonnant, c'est que chaque module peut être un menu à lui tout seul, ou au contraire, être uniquement un composant d'un module différent. À la limite, on pourrait très bien imaginer un seul menu regroupant tous les modules de You Control. Ce ne serait pas très ergonomique, mais serait possible.

Cette interface justement, est, comme je l'ai montré plus haut, facile à mettre en œuvre. Tout est disponible dans une seule fenêtre.

De plus, on peut iconiser à peu près tout, et décider, en cliquant dans une colonne, que les données principales d'un module iront s'afficher dans la barre... ou pas.

En effet, les modules iTunes, heure et temps pour ne prendre que ces exemples, peuvent afficher des données dans la barre. Imaginons que vous mettiez ces trois modules dans le même menu. Quelle donnée principale à afficher choisir?

Et bien, il suffit d'activer le petit rond bleu à droite du module élu.

You Control regorge d'idées excellentes comme celle-là.

En conclusion

Lorsque j'ai vu You Control pour la première fois sur le net, je me suis dit "ouaf, encore un de ces trucs qui va venir encombrer ma barre de menus".

Et puis, quelques semaines plus tard, j'ai renouvelé mon contrat VersionTracker. Rien à voir dites-vous? Pourtant oui! Parce que savez-vous ce que j'ai reçu comme cadeau pour ce renouvellement? You Control.

Du coup, je l'ai essayé, sans trop y croire, et presque immédiatement, j'ai été convaincu.,

Oui, nous avons là à faire à du très bon utilitaire, stable et surtout très pratique.

Allez hop, adopté.

Demain, vous aurez droit au test de You Control Font, qui n'est pas mal non plus, vous verrez.

20 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 16.08.2004 à 07:48

49,9 $ la bête, c’est… correct.

Mais je ne pense pas en avoir l’utilité, sauf peut-être pour Mail. iTunes se pilote de façon un peu semblable rien qu’en cliquant sur le bouton vert (seules restent alors les fonctions essentielles).

2)
François Cuneo
, le 16.08.2004 à 10:14

Merci Franck de me montrer qu’on a au moins un lecteur.

Parce que ça roupille ces jours, les commentaires. C’est un peu à désespérer!

Ou disons que ce n’est pas des masses motivant…

:-(

3)
Franck_Pastor
, le 16.08.2004 à 10:47

Ben oui, pareil sur les forums… ils sont tous partis à se dorer sur les plages ou quoi ? ;-)

4)
François Cuneo
, le 16.08.2004 à 10:57

Ben non franck, les lecteurs sont toujours là lorsque l’on regarde les statistiques, mais…

5)
ToTheEnd
, le 16.08.2004 à 11:18

…mais ils ne postent plus…

Personnellement, je pense que tout le monde est encore sous le choc de la version 2 de cuk… Pour mieux se rendre compte, il faudrait voir si les statistiques d’hospitalisations ont fortement augmenté depuis le 5 août (seconde fête nationale Suisse à Bofflens)…

T

6)
Franck_Pastor
, le 16.08.2004 à 13:51

Ou alors, il faudrait un sujet bien polémique, propice aux flame wars… T’en as pas un sous la main, ToTheEnd ? :-)

Franck

7)
ToTheEnd
, le 16.08.2004 à 16:05

héhéhéhé… j’ai quelque chose à publier cette semaine… mais je ne pense pas qu’il y aura matière à polémique (enfin, certaines se sentiront un peu visées peut être).

dans 2 semaines par contre… patience…

T

8)
Arnold Baren
, le 16.08.2004 à 17:11

La lecture ce bel article de ce matin, m’a donné envie de relire les tests de François sur TopAgenda et TopAdress. De fil en aiguille, j’ai été incité à ouvrir un sujet dans les forums, que j’ai intitulé TopAgenda/TopAddress<->Palm Desktop.

Pour ceux que cela peut intéresser, voici le lien :

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?t=1302

9)
François Cuneo
, le 16.08.2004 à 18:32

Incroyable! Justement, un nouveau test sur TopAgenda est sur le point de sortir.:-)

10)
Willy
, le 16.08.2004 à 18:37

L’article m’a donné envie d’en savoir plus, j’ai donc téléchargé la demo, et là stupeur ! Il faut s’enregistrer et envoyer un mail pour avoir une licence de demo. Un heure que je l’attends. Ca donne plus trop envie de tester.

J’espère que le soft en vaut la peine :-(

11)
François Cuneo
, le 16.08.2004 à 19:19

Moi, ça ne me choque pas vraiment qu’ils demandent un lien. Ils veulent savoir qui utilise leur logiciel. Cela se fait de plus en plus souvent.

12)
Willy
, le 16.08.2004 à 19:43

Ce n’ai pas choquant, mais bon c’est contraignant et ce n’ai que pour une démo, je me demande ce que ça va être pour une licence d’utilisation.

En plus faut attendre je ne sais combien de temps juste pour jeter un oeil sur leur produit. De plus pour activer le logiciel il faut être connecter sur le web. C’est pénible comme système je trouve. Heureusement que j’ai l’ADSL.

13)
Spyro
, le 16.08.2004 à 20:23

Moi, ça ne me choque pas vraiment qu’ils demandent un lien. Ils veulent savoir qui utilise leur logiciel. Cela se fait de plus en plus souvent.

Et de quel droit font ils ça ?
Il s’agit de se décider pour un éventuel achat et on a de plus en plus l’impression que c’est un service qu’ils nous rendent de nous autoriser royalement à tester leur fabuleux logiciel…

Sans compter ceux qui ne respectent pas la case à cocher « je ne veux pas recevoir de pub », ou qui ne mettent même pas cette option (fréquent dans les boutiques en ligne).
Car le but n’est pas de « savoir qui utilise leur logiciel » (ça n’a pas de sens d’ailleurs un mail ne dit rien sur son utilisateur, ce sont les formulaires, plus acceptable, qui font ça), mais bien de se constituer un fichier.

Non, décidément pour moi devoir montrer patte blanche pour accéder à une démo c’est très irrespectueux du client.

14)
Sébastien Pennec
, le 16.08.2004 à 22:22

Sans aller aussi loin que Spyro, je trouve aussi que c’est pas terrible de demander l’email du client.

Et je ne crois pas que ce soit pour « savoir qui utilise le logiciel », mais plutôt pour pouvoir recontacter les gens après avec des emails du style « vous n’avez pas enregistré notre logiciel lors de votre test, mais voici venir la nouvelle version, avec plein de nouveautés blablabla, vous allez sûrement l’adorer ».

Et lorsque l’on a rien demandé, ce genre de mails me donne juste envie… de ne pas acheter le logiciel…

Evidemment, je sais que François connait assez bien l’auteur de TopAgenda, et l’apprécie beaucoup. Je ne pense donc pas que, dans ce cas précis, on risque quoi que se soit à donner son email.
Mais malheureusement, je pense que la plupart ne sont pas si honnêtes que ça…

15)
Spyro
, le 16.08.2004 à 22:54

Et lorsque l’on a rien demandé, ce genre de mails me donne juste envie… de ne pas acheter le logiciel…

Pareil.

J’ai l’air dur mais il faut dire que je venais juste de télécharger la demo de Contribute 3, et ils sont un peu lourdingues chez Macromedia, non seulement il faut créer un compte pour avoir l’honneur de télécharger leurs mirobolants logiciels (avec vérification de mail et mot de passe à la clef), mais y a aussi un formulaire avec les cases « ville », pays et code postal obligatoires.

Bien sûr on peut mettre ce qu’on veut. Et même utiliser une adresse mail temporaire ou secondaire (comme je le fais grâce à mon nom de domaine). Mais le principe me gène. Sans parler de la perte de temps pour l’utilisateur venu goûter un échantillon en magasin.

Et pourtant si ils n’avaient pas fait le coup du compte et du mail, je leur aurais dit que j’habite en France en Essonne…

Bon je suis désolé François, toi qui te plains qu’il y a peu de commentaires, moi je ne sais faire que du hors sujet ;-)

Faut dire que les trucs qui rajoutent des menus… Moi j’utilise Butler, et encore surtout pour les presse-papiers multiples…

16)
Sébastien Pennec
, le 17.08.2004 à 13:05

Ben pour revenir sur le sujet, moi je me pose de plus en plus de questions sur ce logiciel, You Control…
Je crois que je vais l’installer vite fait, tant il me semble réunir plein de choses dont j’ai besoin…

18)
Guiphmonan
, le 17.08.2004 à 13:31

Pour ma part, j’ai téléchargé la démo, laisser les champs « nom » et « email » vides (en fait j’ai effacé ce qui était écrit).

Le logiciel fonctionne en mode démo depuis hier sans soucis

Possible que je me l’achète, c’est bien pratique tout ça.

19)
Sébastien Pennec
, le 17.08.2004 à 16:42

Pour moi, c’est tout de même le prix que je trouve élevé… 69$ (oui, 69 apparemment, puisque les 49 sont en fait 69 – 20 de réduction, qui ne s’appliquent qu’aux utilisateurs des US), c’est tout de même beaucoup…

20)
Guiphmonan
, le 18.08.2004 à 00:31

Effectivement, 69 $ ça fait trop :(

Moi qui comptait me l’acheter…