Aujourd'hui, je vais vous présenter un logiciel qui m'a plusieurs fois sauvé la mise...
Il s'agit de Data Recycler de Prosoft Engineering.
Combien de fois j'ai pu effacer des documents sans le faire exprès? Trop en tous les cas! On peut me rétorquer que je ne suis pas doué, que je fais les choses trop machinalement, etc... Certes, mais qui n'a jamais effacé un document par mégarde ? C'est alors que Data Recycler rentre en jeu, et en un clique de souris, nous récupère le fichier effacé.
Pour ceux qui ont besoin d'effacer leurs fichiers de manière tout à fait sûre, comme pour moi lors du G8 où je ne pouvais pas ressortir du local de commandement sans avoir effacé certains documents de mon TiBook, Data Recycler le fera également pour vous!
Installation
Une fois le package. hqx downloadé et décompressé, vous n'avez plus qu'à lancer l'installation en double cliquant sur DataRecycler.pkg.
Celui-ci installera toutes les composantes dans les différents dossiers prévus à cet effet. Pour ceux que cela intéresse de savoir où ils seront installés, vous n'avez qu'à cliquer là. Il ne vous restera alors plus qu'à lancer l'application se trouvant dans votre dossier "Applications". Il est à noter que l'installateur déposera une application sur votre bureau. Il est tout à fait possible de déplacer celle-ci dans un répertoire de votre choix.
A chaque lancement, Data Recycler vous demandera d'introduire le passe administrateur afin qu'il puisse avoir accès aux fonctions root.
Présentation
Une fois l'identification terminée, vous allez arriver sur la fenêtre principale du logiciel.
Celle-ci comporte plusieurs sections :
- La première détermine quel est le disque dur que le logiciel doit surveiller. Une liste vous permettra facilement de "switcher" entre les différents disques installer sur votre ordinateur (amovibles ou non).Il est important de noter que Data Recycler ne peut protéger uniquement les disques formatés en HSF+.
- La deuxième constitue un rappel des différentes préférences que vous avez déterminées pour le disque sélectionné. J'y reviendrai.
- La dernière fenêtre est en fait la principale... C'est là que vous aurez la possibilité de déterminer quel fichier doit être récupéré ou effacé suivant le degré de sécurité défini dans les préférences.
Les préférences
Un simple click sur le bouton "edit options" va nous donner accès aux préférences du logiciel. Il sera dès lors possible de modifier la protection que Data Recycler va appliquer à votre ordinateur.
Pour commencer, vous allez pouvoir régler le E.W.S (Early Warning System): c'est un système qui scanne votre disque dur à la recherche d'éventuelles traces de corruptions de celui-ci. Il est facilement configurable car il vous suffit uniquement de déterminer l'intervalle entre deux nouveaux scannes. ATTENTION : Cardiaque s'abstenir! En effet, quelle ne fut pas ma tête lorsque mon ordinateur se mit à travailler (il s'agit en fait d'une très forte activité du disque dur) tout seul alors que je lisais un article sur Cuk.ch
Il est également possible de définir si vous désirez que votre ordinateur soit protégé contre l'effacement de donnée. En effet, vous pouvez activer le système de protection de fichiers effacés par les logiciels et votre utilisation propre (via la corbeille de OSX). Il suffit de cocher les cases prévues à cet effet.
Vous pouvez également déterminer quelle est la quantité de fichiers qui seront "protégés". Il s'agit en fait de définir la taille d'allocution du disque dur que vous autorisez à Data Recycler d'utiliser.
Nous avons vu les possibilités de configuration d'une des utilisations du logiciel, la récupération de données. Avec le panneau de configuration suivant, il vous est possible de définir le degré de sécurité avec lequel les données seront effacées par Data Recycler.
Le principe est simple: avec un degré de sécurité minimal, Data Recycler va simplement effacer les fichiers sélectionnés et écrire dessus (normalement il s'agit d'un symbole comme un ?). Pour le degré de sécurité maximum, le logiciel va effacer les données et écrire 5 fois pardessus des séquences totalement aléatoires. Cela va donc prendre un peu de temps mais surtout faire tourner votre disque dur pendant un moment...
Utilisation
Data Recycler fait partie des logiciels que j'aime particulièrementÉ Simple d'utilisation et très efficace! Son utilisation se fait au travers de la fenêtre principale:
Il suffit de sélectionner les documents que l'on désire, soit effacer, soit récupérer, et cliquer sur le bouton correspondant. Et voilà, comme par miracle, le document sélectionné apparaît sur le bureau ou disparaît à jamais de votre ordinateur.
Désinstallation
Comme tout logiciel qui se respect, Data Recycler possède son petit script de désinstallation. C'est peut-être bête, mais je trouve qu'un script de désinstallation finit complètement un logiciel. Même si OSX nous permet de désinstaller plus facilement un logiciel que tous les autres systèmes d'exploitation, j'estime que chaque logiciel devrait comporter ce petit script.
Remarques et conclusions
Que dire de plus? C'est un logiciel qui ne quitte plus mon TiBook et qui me sauve régulièrement la mise. En effet, je dois souvent travailler, pour la PCi (pour nos amis non suisse, c'est la Sécurité Civile :o), avec des fichiers aux noms aussi farfelu que long (ahhhh ces fonctionnaires fédéraux, ils n'ont pas encore compris le concept de la simplicité... :o) et ainsi j'ai vite fait de mélanger deux fichiers...
Malgré tout, j'aurais un gros bémol à apporter (ce qui m'a longtemps fait réfléchir avant de faire ce test): le prix! En effet, Data Recycler est vendu ni plus ni moins que 49$ !!! Un peu cher mais tellement efficace! Je ne connais aucun autre concurrent (sous OSX) qui soit capable de restituer les fichiers effacés d'une manière aussi efficace...