Profitez des offres Memoirevive.ch!
Altec Lansing FX6021: Laissez la musique vous emporter!

Après de longs mois d'inactivité cukienne, je reviens pour vous présenter un produit stupéfiant: les enceintes Altec Lansing FX6021. Il ne s'agit, ni plus ni moins, des enceintes pour ordinateurs les plus performantes du marché!

Avant de connaître ces merveilles, j'ai successivement utilisé les Creature de JBL et les SoundStick (aussi appelé iSub) d'Harman/Kardon, alors référence au niveau de l'enceinte pour ordinateur. Inutile de vous dire que les nouvelles créations d' Altec Lansing relèguent ses concurrents aux oubliettes!

Le système 2.1

Avant de parler plus en détail de la nouvelle création d' Altec Lansing, je voudrai faire un petit rappel. En effet, tout le monde n'est pas à la pointe des divers (et si compliqués!) systèmes audio. Ainsi, sous le terme un peut "barbare" de système audio 2.1 se trouve simplement l'explication de la composition du dit système. Le 2.1 signifie que l'installation se compose de deux enceintes (ou satellites) plus un "caisson de basse" qui s'occupera uniquement de délivrer des basses très profondes. Il faut savoir, que de manière générale, les satellites émettent un son directionnel (ce qui impose un placement adéquat pour une écoute optimale) alors que le caisson émet, quant à lui, un son non directionnel, soit que le placement de celui-ci n'a pas grande importance.

Dans le marché fort concurrentiel du "Home-cinéma", on trouve plus régulièrement la notion de système 5.1. Cela signifie uniquement que l'installation sera composée de 5 satellites (un central, deux frontaux et deux arrières) ainsi qu'un caisson (ou subwoofer) de basse. Il existe également ce genre de système pour les ordinateurs, mais je ne suis pas un convaincu, car ils sont utiles pratiquement exclusivement pour visionner des DVD sur son Mac.

Altec Lansing FX6021

Mais revenons à l'objet de ce test. Comme vous l'avez certainement compris, le nouveau système haut de gamme d' Altec Lansing est un en fait un 2.1. Vous allez donc retrouver deux enceintes satellites et un subwoofer. Je vais les détailler un peu:

  • Le caisson de basses:

    Celui-ci se présente sous la forme d'un caisson en bois couleur Ç alu È. Il se compose d'un haut-parleur (ou Woofer) de 6.5'' ayant une bande passante de 30 Hz à 180 Hz. Sa puissance est de 50 W pour une compression acoustique de 107 dB (à titre d'exemple, le seuil de douleur de l'oreille est de 120 dB et dans les concerts, la limite est normalement fixée à 100 dB). C'est de là que toutes les basses seront émises. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas utile de placer ce caisson bien en évidence, car les basses ne nécessitent pas d'être dirigée. Un emplacement idéal serait, par exemple, sous votre bureau. Il est bon de préciser que le caisson contrairement aux satellites ne possède pas de blindage magnétique. Ainsi, évitez de le placer trop près de votre écran, car il est possible alors de voir apparaître des déformations de l'image.

    Dans le caisson, on trouve également toute la gestion de l'alimentation, de l'amplification du système et des prises de connexion. La connexion à l'ordinateur se fait par une prise mini-jack de 3.5 mm. Cela permet ainsi de brancher le système à quasiment toutes les sources audio possibles! Pour ceux qui désireraient le brancher sur une console de jeux vidéo, vous pouvez également utiliser l'entrée analogique RCA.

  • Les satellites:

    Ceux-ci se présentent sous la forme d'un 7 renversé couleur "alu". Ils se composent de 6 petits haut-parleurs (ou Tweeter) de 1'' micro-amplifiés (soit en tout 12 tweeters pour l'ensemble du système). Ceux-ci ont une bande passante de 180 Hz à 22'000 Hz pour une puissance de 12.5 W chacun. Ainsi, la bande passante de l'ensemble du système est de 30 Hz à 22'000 Hz (à titre de comparaison, l'oreille humaine est capable d'entendre des sons ayant une bande passante comprise entre 20-25 Hz et 20'000 Hz) ce qui est largement suffisant.

    Pour ce qui est de la connexion, celle-ci est faite au moyen de câbles blindés (comme les satellites d'ailleurs) directement sur le caisson de basse. La protection magnétique des câbles et des satellites permettra d'éviter de distordre l'image de l'écran situé à proximité. Altec Lansing pousse la perfection jusqu'à fournir des rallonges également blindées pour le cas où les câbles des satellites seraient trop courts.

    Comme je l'ai déjà écrit, les satellites diffusent un son directionnel. Cela implique donc que ceux-ci soient placés en fonction de votre position d'écoute. L'idéal serait, à mon avis, de laisser au minimum 30 cm entre l'écran (placé au centre) et les deux satellites placés à gauche et à droite de celui-ci. Il est bon de noter qu'il est possible d'orienter les satellites dans le plan vertical et que l'assise de ceux-ci est renforcée par une base en métal relativement lourde.

  • Les télécommandes:

    Les Altec Lansing FX6021 sont livrées avec deux télécommandes: une filaire et une ultra plate infrarouge.

    La télécommande filaire sert en fait de console au système en permettant d'allumer les enceintes, de régler le volume sonore, le volume des basses et des aiguës, de brancher un casque ou une deuxième source au système. Grâce à son long fil, elle peut être placée relativement loin du caisson. Il faut quand même noter que les boutons se trouvant sur la télécommande ne sont pas d'une précision extrême et qu'il n'est pas rare de devoir appuyer deux fois pour obtenir la commande voulue.

    Pour ce qui est de la télécommande sans fil, celle-ci possède toutes les commandes du système avec un avantage certain: sa petite taille et sa portabilité. Altec Lansing a eu la bonne idée de prévoir un petit emplacement de rangement sur la télécommande filaire pour celle-ci, car sa petite taille est telle que sa perte était déjà quasiment programméeÉ

De manière générale, on peut dire que les Altec Lansing FX6021 ont le bon goût de ne pas enlaidir le Mac. Ceci d'autant plus qu'elles reprennent le design "alu" des nouveautés Apple! Il est vrai que les satellites, de part leur grande taille, sont imposants, mais leur profil permet de ne pas tomber dans "l'affreusement" ou "design windosien".

Et le son dans tout cela?

Je viens de faire une présentation détaillée de l'ensemble du système, mais le plus important est à venir: le son! Avant de vous présenter l'élément crucial de tout système audio, je crois qu'il est bon de faire un petit rappel. La qualité sonore est une chose qui peut se discuter, mais qui n'est pas subjective (contrairement au son qui est une affaire totalement subjective et personnelle). Je tiens également à rappeler que je teste ici des enceintes d'ordinateur et non des enceintes de salon! Il est donc évident (encore que...) que la qualité, la puissance et les caractéristiques techniques doivent être comparées à d'autres enceintes d'ordinateur et non pas à des chaînes hi-fi de salon.

Ceci étant dit, pour vous parler de la qualité sonore des Altec Lansing FX6021, je crois que le meilleur terme a été utilisé par Hardware.fr lorsqu'ils parlent d'OVNI. En effet, à titre purement personnel, lorsque j'utilisais les SoundStick II, je n'écoutais jamais de musique classique sur mon Mac. Depuis que je possède les merveilles d'Altec Lansing, je ne me lasse pas d'écouter mon Concerto pour violons favoris!

L'un des points forts de ces Altec Lansing FX6021 est la qualité de séparation et de répartition des divers instruments. En effet, avec le système InConcert (la micro-amplification séparée des twiters), chaque instrument possède son identité propre. Vous avez enfin un son clair et précis et non pas une sorte de mixture où il est impossible de dissocier le son d'une guitare et d'un piano.

Si on regarde (doux euphémisme) le son d'un peu plus près, on ne peut être qu'admiratif devant la qualité des aiguës. En effet, celles-ci sont nettes, précises et soyeuses, sans dureté excessive et sans être métalliques à faire mal aux tympans. Les médiums sont, quant à eux, précis et présents sans être étouffants. Il aurait été néanmoins agréable que les médiums-basses soient moins sèches, cela éviterait un léger souffle. Pour ce qui est des basses, le caisson délivre un son d'une rondeur et d'une précision absolument remarquable pour un système de haut-parleur destiné à l'utilisation informatique. L'ensemble donne un son clair, précis mais surtout une homogénéité et une dynamique absolument étonnantes. Je peux donc dire que les Altec Lansing FX6021 peuvent satisfaire tous les utilisateurs, du mélomane averti au joueur le plus exigeant.

Le meilleur système audio pour Mac

Que dire de plus? Si ce n'est que je viens de vous présenter le meilleur système audio actuellement disponible sur le marché. Il est vrai que j'aurais souhaité avoir le choix entre une connexion analogique et une connexion numérique pour mon Mac. Je dois avouer également que l'alimentation devrait être revue, car même éteinte, celle-ci émet un léger ronflement fort dérangeant dans une pièce sans bruit. Mais ces deux petits inconvénients ne gâchent en rien le plaisir et les émotions que me procurent ces merveilleuses enceintes.

Aucun commentaire pour l'instant…