Résultats financiers d'Apple, troisième trimestre 2004
Pour info, je traverse une période un peu difficile, pour ne pas dire pénible. Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser si vous voyez des fautes ou que cette humeur n'est pas aussi bonne que les précédentes (pour ceux qui les trouvaient bonnes...).
Introduction
En ce beau jour de 14 juillet 2004, après la clôture de la bourse américaine, M. Peter Oppenheimer, nouveau Chief Financial Officer (CFO) d'Apple depuis le 1er juin 2004, a présenté les résultats du troisième trimestre 2004 d'Apple. Pour rappel, chez Apple ce trimestre s'étale du 1er avril au 30 juin.
Pour ceux qui ne nous suivent pas depuis très longtemps, je les invite à lire les premières humeurs que j'avais écrit sur les résultats financiers d'Apple: premier trimestre 2004 et second trimestre 2004.
Comme d'habitude, mon but est surtout de vous présenter ces résultats avec une perspective un peu différente de ce que vous avez pu lire ici ou là. Moi j'aime bien faire des analyses à 2 balles et des commentaires à "l'arrache" sur ces résultats.
Donc, j'ai à nouveau subdivisé l'humeur de la façon suivante:
- Présentation objective des résultats.
- Analyses subjectives des résultats par secteur d'activité.
- Et enfin, comme d'habitude, je m'amuserai à trouver un petit scénario futuriste (histoire qu'on rigole dans les commentaires... il faut en profiter, le chef est pas là).
Comme d'habitude, j'aime bien donner une vision d'ensemble de ces dernières années... c'est pourquoi je vous propose un premier tableau qui illustre les 17 dernières années financières d'Apple:
Les résultats
Comme vous le savez certainement, Apple affiche pour ce dernier trimestre d'excellents résultats. Pour aller droit au but, notre marque préférée a réalisé un chiffre d'affaires de 2.014 milliards de dollars avec un bénéfice de 61 millions de dollars.
Bien évidemment, même si ces chiffres paraissent excellents, il faut toujours comparer ces résultats sur les années précédentes dans le but d'avoir une vue d'ensemble. Ci-après, je prends les résultats de chaque troisième trimestre jusqu'en 2000 (excellente année pour Apple et pour l'industrie informatique en général):
A la vue de ce graphique, il est clair que le chiffre d'affaires de ce trimestre a été excellent pour Apple, même comparé à 2000 (+10%). D'ailleurs Jobs a également fait remarquer que c'était le meilleur résultat trimestrielle depuis 8 ans. Je ne veux pas amoindrir cette affirmation, mais ce qui compte, c'est pas le chiffre d'affaires, mais les bénéfices... Et de ce côté là, ils ne sont pas extraordinaires comparés à ceux de 2000 ou 2001. Bon c'est vrai aussi, Apple a beaucoup spéculé en 2000 et a donc aussi gagné de l'argent par ce biais. Mais aujourd'hui c'est une autre histoire avec une marge nette qui tourne autour de 3% contre 9% en 2000 ou 4% en 2001.
Pour ce qui est des taux de croissance d'une année sur l'autre, là aussi il n'y a pas grand chose à dire puisque le chiffre d'affaires à augmenter de 30% et 320% pour le bénéfice. Ce dernier chiffre ne veut pas dire grand chose car le bénéfice 2003 était tellement faible (USD 19 millions) que la proportionnalité explose sur 2004.
Enfin, la marge brute se porte également bien puisqu'Apple annonce 27.8%... Légèrement mieux que l'année dernière (27.7%) pour la même période.
Analyse des résultats
Bon, tout parait clair et excellent mais vous commencez à me connaître, j'aime bien gratter la surface pour voir ce qui se passe en dessous.
Un des aspects les plus importants, c'est la vente des machines qu'Apple fabrique (iMac, eMac, iBook, Power Mac, et PowerBook). Encore aujourd'hui, ce secteur représente la part la plus importante des revenus d'Apple. Ci-dessous, un comparatif sur 5 ans des machines vendues (en milliers) pour les troisièmes trimestres d'Apple:
Ce qui est intéressant sur ce graphique, c'est de comparer les ventes de machines entre les années 2000 à 2004. Au cours de ce dernier trimestre, Apple a vendu 876 mille machines. Comparées à 2003, les ventes sont en hausse de 13% mais comparé à 2000, les ventes sont en retraits de 14%... pas terrible.
Il y a un point qu'on remarque immédiatement, c'est que toutes les ventes sont en hausse sauf l'iMac/eMac (Apple ne fait pas de distinction entre ces deux produits). Depuis plusieurs années, ce modèle qui a été un des succès d'Apple se vend mal, toujours plus mal. Pour donner une idée du problème, j'ai composé un petit graphique qui représente les ventes d'iMac/eMac sur ces 5 dernières années par trimestre:
A la vue de ce graphique, on se rend bien compte que l'impact sur les ventes de l'introduction du nouveau iMac TFT a été bonne seulement sur un trimestre (Q1 2002 avec 233 mille machines à Q2 2002 avec 372 mille). Depuis, on a jamais dépassé ce chiffre... plutôt décevant.
Jobs se rend compte qu'il faut un nouveau modèle. Malheureusement, et à cause semble-t-il d'IBM et de ses problèmes de fabrication du G5, Apple n'a pas pu ou voulu présenter ce modèle à sa dernière Worldwide Developers Conference de San Fransisco.
Personnellement, je pense que ce modèle est prêt. Toutefois, Apple fait bien d'attendre que la disponibilité de certains composants soit bonne au lieu de toujours annoncer des machines pour dans 2, 3 voir 4 mois et ne pas tenir les délais.
Aux vues de ces chiffres, on ne comprend pas immédiatement les bons résultats d'Apple. Dans le but d'obtenir une image complète des revenus sur ce dernier trimestre, j'intègre ci-dessous un graphique qui représente tous les revenus par secteur: iMac/eMac, Power Mac, iBook, PowerBook, périphériques et softwares:
Comme je l'ai fait remarquer, on constate que le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2004 (USD 2.014 milliards) est excellent et dépasse même les revenus 2000 qui étaient de USD 1.825 milliards (+10%).
Une fois encore, on comprend mieux ce qui aide les ventes d'Apple. Tout d'abord, l'iPod avec ses 860 mille appareils vendus, a rapporté USD 264 millions et les unités périphériques/softwares ont généré USD 502 millions. Pour info, ce dernier chiffre inclut USD 73 millions qui proviennent des ventes du iTunes Music Store et des accessoires d'iPod.
Enfin, bien que l'iPod marche toujours aussi bien d'une année sur l'autre (+257%), c'est moins impressionnant d'un trimestre à l'autre. En effet, il a été vendu 807 mille iPod au second trimestre 2004 contre 860 mille au troisième trimestre. La progression n'est que de 6%...
Et le futur
Et bien c'est clair, d'ici peu, on verra de nouveaux petits boîtiers iMac et très probablement, une mise à jour de la gamme iPod. Les logiciels ne sont pas en restes puisque Tiger devrait sortir d'ici la fin de l'année et l'iTunes Music Store devrait avoir toujours plus de succès (la barre des 100 millions de titres vendus vient d'être dépassée) malgré un retard dans les ventes (les 100 millions devaient être atteints en avril déjà).
C'est le moment que je choisis pour reparler de ma théorie sur les objectifs à terme d'Apple.
De plus en plus de voix dans l'industrie informatique parlent du futur et de ce que pourrait être nos ordinateurs demain. Beaucoup pense (Bill Gates notamment, mais ça c'est parce que ça l'arrange!) que les ordinateurs à terme seront liés aux logiciels et que les gens paieront un forfait mensuel ou annuel pour pouvoir utiliser leur ordinateur. Aussi bizarre que cette idée puisse paraître, ça ne serait pas la première fois qu'on offre un ordinateur contre autre chose. Souvenez-vous, il y a quelques années, on pouvait recevoir un ordinateur gratuitement pour autant qu'on souscrive à un accès à Internet de 2 ou 3 ans.
Bien évidemment, on ne reçoit pas la dernière bête de course et d'une façon ou d'une autre, on finit toujours par payer sa machine, que ce soit via un abonnement, un autre produit ou je ne sais quel système marketing...
Est-ce qu'Apple pourrait prendre cette direction? Je ne le pense pas. Toutefois, et c'est un fait, les revenus générés dans le secteur "périphériques et softwares" sont toujours plus importants. Ci-dessous, un graphique qui illustre ce phénomène sur les derniers troisièmes trimestres d'Apple entre 2000 et 2004:
Au dernier trimestre, le ratio était encore plus important (61% contre 39%). Mais la tendance est très claire et je pense que nous aurons des chiffres encore plus intéressants au prochain et dernier trimestre de l'année. Pour rappel, vous pouvez trouver le récapitulatif annuel de ce raisonnement entre 2000 et 2003 ici.
Mais est-ce que les périphériques et logiciels actuels suffiront à poursuivre cette tendance? Récemment, Avadis Tevanian (Chief Software Technology Officer chez Apple) déclarait que Tiger serait la dernière grosse mise à jour annuelle du logiciel. Nous avons eu droit à des mises à jour payantes chaque année depuis 2000 (10.0 en 2000, 10.1 en 2001, 10.2 en 2002 et 10.3 en 2003).
Et l'iPod, va-t-il continuer de bien marcher? Je pense que oui, mais ça ne suffira pas. Ci-dessous, j'ai préparé un historique des ventes d'iPod trimestre après trimestre depuis son lancement:
Les ventes semblent ralentir un peu et ce, malgré l'arrivée de l'iPod mini. Il est évident qu'avant septembre 2004 (probablement à Apple Expo Paris), Apple mettra à jour son iPod avec un nouveau haut de gamme de 60 Go (au grand damne d'Apple, Toshiba a annoncé en juin dernier la sortie prochaine de ce disque). Du côté de Hitachi (fournisseur des disques pour iPod mini), silence total sur les nouveaux disques microdrive...
Personnellement, la très forte demande de l'iPod mini ne me surprend pas car pour moi, une capacité de 4 Go suffit largement à la plupart des gens qui souhaitent écouter que de la musique. Bien sûr, pour certaines personnes, l'iPod sert également à sauvegarder des photos, faire des sauvegardes, transférer des fichiers, etc. Mais bon, offrir tout simplement plus de capacité aidera-t-il à soutenir les ventes, voir même les augmenter? Je ne le pense pas, il faudra de nouvelles fonctionnalités que juste "plus de place". M'enfin, certains me diront que qu'en Sony a sorti son Walkman en 1979, il ne s'attendait certainement pas à en vendre plus de 330 millions d'exemplaires en 25 ans! A titre de comparaison et en pratiquement 2 ans, Apple a déjà vendu plus de 3.7 millions d'exemplaires.
Enfin, je veux faire une dernière remarque sur les iPod et sur les marges de ceux-ci. La dernière fois, j'avais dit que pour remplacer les ventes des Mac (toutes machines confondues), il fallait vendre beaucoup plus d'iPod. En fait, il faudrait en vendre pratiquement 6 fois plus... soit 5 millions d'exemplaires par trimestre. Mais à terme, ce chiffre est totalement sous-évalué car depuis l'introduction de l'iPod mini, les marges comme le prix de vente fondent... et je ne parle pas de la concurrence qui dans le futur mettra toujours plus sous pression les marges de ce produit et ce, malgré le fait qu'Apple détient aujourd'hui plus de 50% (ou 70% suivants les sources) des ventes dans le segment des lecteurs MP3 de plus de 250 dollars.
Ci-dessous, je tiens à montrer un dernier tableau qui montre clairement ce phénomène sur les 3 derniers trimestres 2004:
Je l'avais déjà dit, mais je vais le répéter. La marge brute sur l'iPod est d'environ 24% alors que sur l'iPod mini elle n'est "que" de 18%... et cela ne se ressent pas seulement au niveau du bénéfice net, mais également au niveau de la vente parce que les gens commencent à préférer l'iPod mini aux iPod parce qu'il est moins cher! Quand Hitachi ou quelqu'un d'autre sortira des microdrives de 6 ou 8 Go, je ne serai pas surpris de voir les ventes d'iPod mini dépasser celles de l'iPod parce que pour écouter de la musique (j'ai pas dis pour faire du backup, de l'imagerie médicale ou je ne sais quoi encore), ça suffit largement.
Bref, alors qu'au premier trimestre 2004 il se vendait 733 mille exemplaires pour USD 256 millions, au troisième trimestre il s'en est vendu 860 mille (+17%) pour USD 249 millions (-3%)... Il n'y a pas d'erreur, alors que les ventes augmentent dans de bonnes proportions, les revenus sont en baisses... Vous comprendrez tous pourquoi il est difficile d'avoir l'iPod mini, les consommateurs le préfère aux iPod qui sont plus chers... et ça se sent au niveau des ventes!
Conclusions
Apple va bien et pas seulement financièrement, j'ai même l'impression que via l'iPod, le iTunes Music Store et d'autres produits, Apple est entrain de se positionner comme le nouveau leader de l'industrie musicale alors que tout ce que cette dernière a réussi à faire de nouveau ces dernières années, c'est d'entamer des procédures judiciaires à l'encontre de "voleurs de musique"...
Mais bon, dans un marché aussi concurrentiel, difficile de rester seul très longtemps... Toutes les grosses boîtes ou presque ont lancé leur propre produit pour concurrencer Apple, y compris Microsoft avec sa propre norme.
Jobs a déjà dit qu'il ne partagerait pas son système d'encodage AAC (Advanced Audio Coding) avec d'autres constructeurs ou distributeurs... En gros, puisqu'Apple est leader dans ce marché, pourquoi est-ce qu'il partagerait? Cette "philosophie" a déjà coûté cher par le passé à Apple, espérons que l'histoire ne se répétera pas et que la sortie prochaine de l'hPod par HP "tuera" la concurrence ou l'amènera à se lier encore plus à Apple.
Il faut aussi se réjouir du prochain iMac qui doit sortir en septembre... peut être qu'Apple arrivera (enfin!) à regagner des parts de marché significatives grâce à ce nouveau modèle et à ses dérivés. Car même si Apple vend toujours plus de périphériques et de logiciels, il ne faut pas oublier que les machines restent le centre (Digital Hub) de tout... et que c'est les ventes de ces dernière qui ne sont pas extraordinaires comparées à 2000 par exemple.
Je vais prendre des risques dans mes conclusions et m'engager sur un point (aussi histoire de générer quelques commentaires). Je pense que d'ici à 2 ans, Apple annoncera un partenariat ou un accord sur la fabrication de clone Mac, que ce soit avec Dell ou quelqu'un d'autre parce qu'à terme, les PC ne peuvent que continuer à baisser leur prix et Linux, pratiquement gratuit, ne peut lui que continuer à gagner des parts de marché; et pas que dans le marché des serveurs!
Mais bon, tout ça c'est de la musique d'avenir et aujourd'hui, il faut profiter de ce qu'on a et attendre patiemment, voir même religieusement, Apple Expo Paris pour voir si iPapy peut encore une fois nous épater, nous surprendre ou tout simplement, nous mettre sur le cul!
T