Profitez des offres Memoirevive.ch!
LaTeX sous MacOS X, partie 3

ATTENTION: cet article est vieux. Une version mise à jour par Franck Pastor est disponible ici.

Grâce aux deux parties précédentes, nous savons à présent comment créer un document, y entrer du texte et les mettre quelque peu en forme. Il est temps à présent de nous attaquer à la structure du document.

La structure du document en LaTeX

Un document se structure en chapitres, sections, paragraphes, etc...

La création des paragraphes est simple, je l'ai déjà expliqué dans la partie précédente, il suffit de faire un suivi d'un saut de ligne.

Dans un document LaTeX, les structures possibles ainsi que leur apparence dépendront de la classe du document. Je vous rappelle que dans la deuxième partie de cette série d'articles, j'avais mentionné l'existence de plusieurs classes:

  • article
  • book (livre)
  • report (rapport)
  • letter (lettre)

La classe letter est un peu à part (il est rare qu'un place des chapitres et des sections dans une lettre) je ne la traiterai donc pas en détail ici. La classe article ne propose pas de chapitres tandis que les classes book et report le font.

Pour définir le début d'un nouveau chapitre, on entre la commande suivante:

chapter {Titre de mon chapitre}

Pour définir le début d'une section à l'intérieur d'un chapitre:

section {Titre de ma section}

On peut alors faire une sous-section:

subsection {Titre de ma sous-section}

et même une sous-sous-section:

subsubsection {Titre de ma sous-sous-section}

Attention, dans la classe "article", la commande chapter n'est pas disponible.

Si vous faites quelques essais, vous remarquerez très vite que LaTeX se charge lui-même de la numérotation des chapitres ainsi que de la mise en page. En effet, il commencera automatiquement un nouveau chapitre sur une nouvelle page. Si le une nouvelle section est commencée alors qu'il ne reste plus beaucoup de place sur la page, il fera automatiquement un saut de page, sinon il commencera la section sur la même page. De même pour les sous-sections et les sous-sous-sections.

Une fois votre document structuré, vous pouvez aisément naviguer de chapitres en sections, grâce à l'élément "Etiquettes" de la barre d'outil de TeXShop.

Mais vous aurez remarqué que LaTeX nous gratifie d'un très désagréable "Chapter" au lieu du doux "Chapitre" que nous attendons. En effet, par défaut LaTeX travaille en anglais. Mais rien de plus que de le faire parler la langue de Molière !

Il existe pour cela un paquet de commandes intitulé très justement "babel" (comme la tour du même nom qui inspira à Dieu la création de langues différentes). Il s'agit donc d'indiquer à LaTeX que nous désirons utiliser ce paquet de commandes en lui précisant que nous écrivons en français. Dans la partie précédente nous avons vu comment ajouter un paquet de commandes grâce à usepackage, nous allons faire la même chose ici:

usepackage[french] {babel}

Nous appelons donc le paquet de commandes "babel" avec l'option "french". Ceci ira s'ajouter en préambule du document:

documentclass[a4paper, 12pt]{book }
usepackage[applemac] {inputenc}
usepackage[french] {babel}

begin {document}

...

end {document}

Vous pouvez bien entendu appeler les commandes usepackage dans l'ordre que vous voulez, cela n'a aucune importance.

Ce paquet de commandes ne fait pas que traduire "Chapter" en "Chapitre", il indique également à LaTeX d'utiliser les conventions typographiques française. Il vous offre également quelques commande propres à notre langue (voir l'article de Nicolas Seriot à ce sujet) et l'écriture de la date en français. En effet, il existe une commande anodine, mais très utile de LaTeX, c'est la commande today. Celle-ci sera remplacée lors de la compilation par la date du jour. Ainsi, lors de la mise en place de la page de titre (que nous avons créé dans la partie précédente), il suffit de mettre:

date {today }

pour que la page de titre reflète toujours le jour de la compilation. Si vous travaillez sur votre texte pendant plusieurs jours et imprimez chaque jour une version, cela vous aidera à vous y retrouver.

Bien sûr, une fois votre texte rédigé et bien structuré en chapitres, sections, et autres sous-sections, vous allez vouloir créer une table des matières.

Avec LaTeX c'est un jeu d'enfant ! Il vous suffit de placer la commande tableofcontents là où vous désirez voir apparaître la table des matières. Traditionnellement celle-ci sera placée avant le début du premier chapitre, vous aurez donc:

documentclass[a4paper, 12pt]{book }
usepackage[applemac] {inputenc}
usepackage[french] {babel}

begin {document}
title{Un petit exemple simple}
author {Fabien Conus}
date{ today}
maketitle

tableofcontents

chapter {Mon premier chapitre}
...

end {document}

Lorsque vous compilerez votre document pour la première fois, vous vous retrouverez devant une table des matières vide. En effet, lors de la compilation, LaTeX rencontre le tableofcontents avant les chapter et les section . Il ne peut donc pas deviner le contenu de votre texte. Il vous faut donc lancer la compilation une deuxième fois pour voir votre table des matières se remplir.

Si vous désirez ajouter un chapitre ou une section qui ne soit pas numérotée et qui n'apparaîtra donc pas dans la table des matières, vous pouvez utiliser les commandes:

chapter* {Titre de mon chapitre non numéroté}

et

section* {Titre de ma section non numérotée}

Les références

Il est parfois utile dans un texte de faire référence à un chapitre ou a une section. Imaginons que j'écrive un texte avec trois chapitres. Dans le troisième chapitre, je veux faire référence au deuxième chapitre. J'écrirais donc:

Dans le chapitre 2 nous avons découvert de très intéressants mystères.

Mais en reprenant mon texte le lendemain, je décide d'introduire un quatrième chapitre que je veux placer entre le premier et le deuxième. Comme nous l'avons vu, la numérotation des chapitres est automatique avec LaTeX, je n'ai donc pas de soucis à me faire à ce niveau-là. Par contre, ma phrase ci-dessus est à présent fausse puisque le chapitre 2 est devenu le chapitre 3. Bien sûr, pour un petit document cela ne pose pas trop de problème de tout changer à la main, mais LaTeX peut très bien se charger lui-même de vos références.

Pour cela, nous allons donner une étiquette à notre chapitre grâce à la commande label:

chapter {De très intéressants mystères} label{mysteres }

J'étiquette donc mon chapitre avec le mot "mystere" (il faut éviter les accents et les caractères spéciaux lors de l'étiquetage). Lorsque dans mon texte je désire faire référence à ce chapitre je le ferai avec la commande ref :

Dans le chapitreref {mysteres} nous avons découvert de très intéressants mystères

Ainsi, nous n'aurons plus à nous préoccuper du numéro que porte ce chapitre. Bien entendu, cela fonctionne également avec les sections.

Lorsque vous compilez votre document après avoir ajouté des références, celles-ci seront d'abord remplacées par ?? et vous verrez dans la fenêtre de console (celle où toutes ces lignes défilent) apparaître ces lignes (éventuellement une seule des deux):

LaTeX Warning: There were undefined references.

LaTeX Warning: Label(s) may have changed. Rerun to get cross-references right.

Traduction:
Avertissement: Certaines références étaient indéfinies.
Avertissement: Les étiquettes ont peut-être été modifiées. Recompilez pour obtenir des références correctes

En effet, pour la même raison pour laquelle la table des matières était vide après la première compilation, LaTeX n'est pas en mesure de trouver toutes les références lors du premier passage. Il vous faut donc recourir à une deuxième compilation pour voir apparaître toutes vos références.

Les notes de bas de page

Les notes de bas de page sont un autre type de références. Leur utilisation et leur mise en place est très simple avec LaTeX. Pour ajouter une note de bas de page, il suffit d'ajouter la commande à la suite du mot concerné par la note: Par exemple:

Les CFFfootnote {Chemin de Fer Fédéraux} transportent chaque année
des millions de passagers.

Dans cet exemple, LaTeX ajoutera un petit numéro à la suite de "CFF" et créera une note de bas de page correspondante contenant "Chemin de Fer Fédéraux". Bien entendu, la numérotation des notes est automatique ainsi que leur mise en page.

De la même manière, vous pouvez créer facilement des notes dans la marge du document avec la commande marginpar. Par exemple:

Les CFFfootnote {Chemin de Fer Fédéraux} transportent chaque année
des millions de passagers marginpar {à vérifier}.

Ces deux commande sont accessibles depuis le menu Macros, sous "Offsets".

Vous avez à présent les clefs en mains pour faire de beaux documents. Dans la prochaine partie nous verrons comment insérer des objets dans votre texte (images, liste et tableaux).

Aucun commentaire pour l'instant…