Lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur ou en train de lire des BDs, j'écoute de la musique (remarquez, il m'arrive de faire les trois à la fois).
Or, on voit aujourd'hui fleurir des pseudo-artistes sortis d'émissions de TV comme Flopstar et Fric Academy. Ces jeunes provoquent l'hystérie partout où ils vont et déchaînent les passions. Malheureusement ce qu'ils font est à la chanson ce que le "Caprice des dieux" est au camembert: c'est beau, propre, aseptisé et finalement sans grand intérêt.
Mais nous vivons une époque formidable. Car en même temps que ces "artistes" éphémères, de véritables chanteurs voient le jour.
Carla Bruni, dont François vous parlait il y a quelques temps, est de ceux-là. Je ne reviendrai pas sur la qualité de ses textes et la sensualité de son filet de voix.
J'en ai découvert dernièrement deux autres: Bénabar et Vincent Delerm.
Bénabar est un chanteur, un vrai. Il a sorti trois albums, le premier est signé "Bénabar & Associés" alors que les deux suivant sont signés simplement "Bénabar".
Ses textes parlent des choses de la vie, de tout et de rien, de choses anodines, de choses graves. Mais, son pseudo étant hérité (sous forme d'anagramme) du Clown Barnabé, il est forcément drôle. L'humour est omniprésent dans ses textes, car l'humour est parfois la meilleure façon de parler des choses sérieuses.
les liens qui suivent pointent vers des extraits des chansons, ils nécessitent Realplayer
Dans Ali et Félix, sous la forme d'une guerre de voisinage Bénabar nous parle du racisme et de l'intolérance.
Dans Saturne, il parle de l'exclusion et de la misère.
Mais les textes ne sont pas tout chez Bénabar, c'est également un musicien extraordinaire ! Il jongle avec les styles, passant du jazz à la valse genre "bal musette" tout en restant toujours juste. Sa musique vous prend par surprise et ne vous lâche plus, elle est jubilatoire.
Le premier album, "La p'tite monnaie" est parfois un peu maladroit mais définitivement touchant. Il contient quelques perles comme La valse ou Le 115 (il y a même des polyphonies corses, vous verrez). Et avec un peu de patience vous aurez droit au plus désopilant des "bonus-track".
Le deuxième album, intitulé simplement "Bénabar" est à mon avis le meilleur, il est "brut de pomme", il sort des tripes (c'est comme ça que je le ressens du moins). Tout est bon dans cet album, le très calme Couche-tard et lève-tôt, le très drôle Le Vélo (qui est peut-être le plus recherché musicalement). Sans oublier l'excellent Y'a une fille qu'habite chez moi. Je pourrais tous les mettre, cet album est parfait.
Enfin il y a "Les risques du métier", le troisième opus. A la première écoute je l'ai trouvé moins bon, mais au fil des écoutes j'ai révisé mon jugement. Il est différent, mais je ne saurais vous dire en quoi. Musicalement il est excellent, le ton des textes est toutefois différent. Pas moins bon, juste différent. Mention particulière à Dis-lui oui et à la douceur de Paresseuse. Mention également au cours d'anatomie de Sac à main. A noter également que l'une des éditions du CD contient en bonus une chanson inédite enregistrée en live, c'est tout simplement la plus désopilante des chansons d'amour.
Je crois que vous l'aurez compris: je suis un fan de ce Bénabar ! Que ce soit au niveau musical ou de l'écriture ce jeune monsieur est doué et ses albums procurent un plaisir que vous auriez tort de bouder ! Ce qui ne gâche rien c'est qu'en plus il chante très très bien.
Le deuxième énergumène dont je voudrais vous parler est Vincent Delerm.
Il est très proche de Bénabar tout en étant très différent.
Soyons clair: Monsieur Delerm n'est pas ce qu'on peut appeler un bon chanteur. Il n'est pas mauvais non plus ! Il n'a pas de voix mais il chante juste.
Et sa musique comme ses textes sont des petits bijoux. Hommages à Fanny Ardant dans Fanny Ardant et moi, à Jean-Louis Trintignant dans Deauville Sans Trintignant (on ne peut être que quelqu'un de bien lorsqu'on rend hommage à Trintignant), pièce de Shakespeare revue et corrigée dans Le monologue shakespearien, Delerm parle lui aussi de tout et de rien. Mais finalement ce sont ces choses-là qui nous touchent et nous interpellent car on peut s'y identifier.
Vincent Delerm n'a pour le moment qu'un seul album (éponyme) à son actif, mais je me réjouis déjà du prochain.
Pour les chanceux (dont je fais partie) qui ont un billet pour la soirée de Vendredi au Paléo Festival de Nyon, ces deux messieurs s'y produiront ! Ne les manquez pas !
Ce qui fait plaisir c'est que finalement aucun de ces artistes (Carla Bruni y compris) n'aurait pu participer aux émissions télévisées susnommées, ils n'ont pas les qualités requises...ou peut-être n'ont-ils pas les défauts requis ?
Pour moi, encore récemment, les artistes phares de la chanson à texte française étaient Brel, Gainsbourg et Brassens, aujourd'hui j'y ajoute Mme Bruni, Bénabar et Vincent Delerm. Réjouissons-nous, la chanson française n'est pas morte, au contraire elle a rarement été aussi vivante !
Alors, elle est pas belle la vie ?