Profitez des offres Memoirevive.ch!
Récupérer les logiciels fournis par Apple avec une nouvelle machine

Je vous propose aujourd'hui de découvrir une petite astuce.

Oh, rien de révolutionnaire...la plupart d'entre vous la connaissent probablement déjà.

Lorsque vous achetez une nouvelle machine, une fois passé le moment d'émois et d'émotion que procure votre nouvelle acquisition, vous vous lancerez inévitablement dans l'installation du système.

Apple, dans sa grande bonté, nous fournit avec les CDs d'installation du système des CDs appelés "Restauration de logiciels". Ces derniers contiennent quelques logiciels additionnels. Les logiciels fournis dépendent de la machine. Pour un iBook par exemple, on trouvera plutôt des divertissements comme Deimos Rising ou Tony Hawk Skater Pro, mais aussi des applications comme AppleWorks. Avec un PowerMac, machine se voulant plus professionnelle, on y trouvera Snapz Pro, Graphic Converter, OmniGraffle, Art Directors et j'en passe.

Mais c'est également sur ces CDs que se trouvent MacOS 9 et les "Developer Tools".

Or, pour installer ces logiciels, vous n'avez pas le choix, c'est tout ou rien !

Sur le premier CD vous trouvez en effet un fichier .pkg qui vous permet d'installer tout ça sur votre disque-dur. Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois me souvenir que ce n'était pas le cas avant Panther et que les CDs étaient demandés lors du premier démarrage du Mac, il n'était alors pas possible de faire une installation personnalisée du système sans perdre ces logiciels...mais ma mémoire me fait défaut, donc je n'en jurerais pas.

Toujours est-il que je vous propose un petit truc tout simple pour vous permettre de choisir ce que vous désirez récupérer.

En fait, sur chacun des CDs se trouve un dossier intitulé ".images" qui contient les images-disques des logiciels fournis. L'ennui c'est que sous MacOS X, les fichiers ou les dossiers dont le nom commence par un point sont par défaut invisibles. Ceci est en fait un héritage de Unix, puisque même un "ls" (list) dans le Terminal n'affichera pas ces fichiers.

Pour accéder au contenu de ce dossier ".images" il y a plusieurs manières de procéder.

La première est de faire recours à un logiciel qui affichera les fichiers et dossiers commençants par un point. Vous pouvez utiliser par exemple TinkerTool. Je crois me souvenir que Path Finder permet également d'afficher ces fichiers cachés.

L'autre solution est tout aussi simple, mais nécessite d'ouvrir le Terminal (et là je vois François qui se crispe).

Insérez le CD de restauration (celui que vous voulez) et lancez le Terminal. Une fois la fenêtre ouverte entrez "cd " (sans les guillemets, mais avec un espace après cd), allez chercher l'icône du CD sur le bureau et glissez-la dans la fenêtre du Terminal. Validez en appuyant sur "return". Entrez ensuite "open .images" (toujours sans les guillemets) pour ouvrir le dossier caché dans le Finder.

Vous n'avez plus qu'à monter les images-disques et copier ou installer ce qui vous intéresse.

Je résume brièvement les opérations:

  • Insérer le CD de restauration
  • Ouvrir le Terminal
  • Entrer "cd " SANS VALIDER
  • Glisser-déposer l'icône du CD sur la fenêtre du Terminal
  • Valider avec "return"
  • Entrer "open .images" et valider
  • Monter et installer les programmes désirés

Vous remarquerez qu'il n'est pas possible d'éjecter le CD sans avoir fermé la fenêtre du Terminal auparavant. Ceci est dû à la première commande "cd" qui nous place dans le répertoire du CD, le Finder pensera donc que le disque est utilisé.

Voilà pour cette manip très simple, mais qui, je l'espère, rendra service à certains.

Aucun commentaire pour l'instant…