Il y a quelque temps, je vous avais présenté un petit article expliquant comment optimiser ses images à destination d'internet. En particulier, je montrais comment enlever de nombreuses informations inutiles d'une image JPEG afin d'en réduire la taille.
Suite à cela, je vous avais présenté, non sans fierté et en exclusivité sur Cuk, SmallImage.
Grâce à vos nombreux commentaires et à vos encouragements, ce petit programme à vite grandi. Il est donc temps de vous présenter la nouvelle cuvée, bardée d'une nouvelle icône (faite par LéO de www.wixti.com), voici donc SmallImage 1.3:
Ce petit programme vous permettra de manière très simple (je l'espère) d'alléger vos images JPEG. Je vous présente rapidement son fonctionnement
Tout d'abord, téléchargez l'application là: SmallImage.tgz (908 Ko). Une fois l'archive décompressée vous trouverez deux fichiers d'explications et le programme. Une fois ce dernier lancé vous obtenez cette fenêtre:
Procédons de haut en bas.
Vous pouvez tout d'abbord accéder aux différents réglages possibles. En cliquant sur ce bouton (ou en allant choisir "Préférences..." dans le menu de l'application) une nouvelle fenêtre apparaîtera:
Les différentes actions possibles sont classées dans des "boîtes". Tout d'abbord vous pouvez choisir d'enlever les différents profiles, vous avez trois possibilités:
- ICC: profile de gestion des couleurs, sur un Macintosh il est utilisé par ColorSync.
- IPTC: International Press Telecommunications Council, voir IPTC.org.
- EXIF: informations sur les réglages d'un appareil numérique au moment de la prise de la photo.
Puis vous pouvez choisir la qualité de la recompression de l'image. Si cette case n'est pas cochée SmallImage utilisera la même qualité que l'image originale. Pour retrouver le fonctionnement des versions précédentes de SmallImage, il faut choisir une recompression à 75%. Il faut bien se rendre compte que pour des images destinées au web, une compression de 75% est très largement suffisante, alors que la plupart des appareils photo numériques compressent à 92%.
Vous avez ensuite la possibilité de mettre vos images à l'échelle. Pour ce faire, il y a deux réglages possibles:
- Mise à l'échelle relative: la taille sera un pourcentage de celle de l'image originale.
- Mise à l'échelle fixe: la taille est donnée en pixels, soit par la largeur, soit par la hauteur (le rapport largeur/hauteur reste constant).
Le dernier réglage vous propose de choisir si vous désirez conserver les originaux. Dans ce cas, un fichier (image ou dossier) traité par SmallImage se verra affublé du suffixe "-small".
Ces préférences seront alors sauvegardées dans votre dossier "Preferences" et seront conservées la prochaine fois que vous lancerez le programme.
Fermons ces préférences et retournons à la fenêtre principale.
Nous y trouvons ensuite la liste des fichiers. Pour ajouter des images il vous suffit de les glisser-déposer dans la liste. Seules les images ayant pour extension .jpg, .jpeg, .JPG, .JPEG seront acceptées. Vous pouvez également ajouter des dossiers contenant des images (il apparaîtra en bleu dans la liste). Dans le cas d'un dossier, seuls les fichiers ayant une des quatre extensions seront traités. Pour ajouter des fichiers et des dossiers, vous pouvez également les déposer sur l'icône de l'application, que ce soit dans le Finder ou dans le Dock. Vous pouvez aussi passer par le menu "Fichier" en choisissant "Ajouter...".
Pour enlever un élément de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur "Enlever de la liste".
SmallImage vous permet à présent d'afficher des informations sur vos images. Séléctionnez une image et cliquez sur "Afficher les infos":
Vous y trouverez le nom du fichier, mais surtout la qualité de compression utilisée et les profiles incorporés. Vous y trouverez également la taille de l'image. Ceci est très utile pour vérifier si les profiles ont bien été supprimés d'une image ou lesquels sont incorporés. C'est également la seule manière (à ma connaissance) de savoir facilement quelle compression à été utilisée.
Enfin, cliquez sur le bouton "Commencer" pour lancer l'optimisation. Une petite roue tournante vous indiquera que le travail est en cours.
Pour vous donner un peu plus de détails, SmallImage utilise la commande "mogrify" que j'avais présentée dans mon précédent article. Cette commande fait partie du paquet ImageMagick. Il est inutile d'installer ce paquet puisque la commande "mogrify" est incorporée dans SmallImage. Vous devez par contre avoir installé le "Sous-système BSD" (qui est installé par défaut par MacOS X, donc si vous n'êtes pas sur de l'avoir c'est que vous l'avez :-) ).
J'ai essayé de tenir compte du maximum de commentaires que j'ai reçus. Il y a encore quelques petites choses que je cherche à implémenter: faire de l'application un "droplet", c'est-à-dire qu'un fichier déposé sur l'icône de l'application sera traité immédiatemment par SmallImage. SmallImage va également fournir un service pour optimiser une image directement depuis le Finder ou une autre application.
Je reste bien entendu ouvert à toute critique et toute proposition !