Je vous ai présenté il y a quelques temps QuickImageCM, un module du menu contextuel permettant d'afficher rapidement des images et de leur faire subir quelques manipulations basiques. J'avais alors écrit:
Une information manque toutefois qui aurait pu être intéressante dans le cas d'une photo venant d'un appareil numérique, ce sont les informations EXIF donnant les réglages de l'appareil au moment de la prise de vue.
J'avais alors fait part à l'auteur de cette remarque et il m'avait répondu qu'il trouvait l'idée interessante.
QuickimageCM, qui était alors en version 2.1 béta s'est stabilisé en version 2.2 mais n'a pas apporté ces informations.
C'est donc avec plaisir que j'ai découvert aujourd'hui (6 novembre) le petit dernier de chez Pixture Studio: PhotoToolCM.
La version actuelle est la 1.0b1. C'est une béta, mais elle fonctionne très bien.
Une fois placé dans le dossier "Contextual Menu Items" de votre Bibliothèque, PhotoToolCM vous propose d'afficher des informations complètes sur vos images. Bien entendu, cela est surtout destiné aux photos provenant d'un appareil numérique. Voyons donc ce que nous avons au programme. J'ai donc pris une photo, fait un clic droit et voilà:
On y trouve donc le nom et la taille du fichier, les dates de création et modification, les type et créateur (pour les nostalgiques de MacOS <10). Puis viennent des informations plus intéressantes:
- La marque de l'appareil photo
- Le modèle
- La date et l'heure de la prise de vue
- La résolution de l'image (en pixels)
- Si le flash fut utilisé ou non
- La distance focale
- Le temps d'exposition
- L'ouverture
- L'équivalent ISO
- deux réglages que François se fera un plaisir de vous expliquer
- Le type de compression JPEG
Comme vous pouvez le constater les informations foisonnent. On peut regretter toutefois l'absence du taux de compression JPEG (mais pour ça il y a SmallImage ).
Vous allez me dire: "Mais iViewMediaPro/GraphicConverter/Photoshop/... (cochez ce qui convient) donne déjà toutes ces informations !", oui mais là où QuickImageCM vous permettait d'afficher rapidement une image sans lancer une application tiers, PhotoToolCM vous affiche ces informations à la vitesse de l'éclair en vous épargnant le lancement d'une application.
De plus PhotoToolCM vous offre plus que ça. Voyons donc le deuxième menu fourni: "Photo Tool"
PhotoToolCM vous propose d'effectuer des miroirs et des rotations de vos images. Mais là ou il se démarque des logiciels comme Photoshop ou GraphicConverter, ou même Aperçu c'est que ces programmes décompressent l'image, lui font subir la transformation, et recompressent l'image selon vos réglages, ce qui entraîne forcement une perte de qualité. PhotoToolCM, lui ne décompresse pas l'image, il n'y a donc aucune perte (d'où le "lossless").
Une autre option très pratique consiste à changer la date de modification de votre fichier en lui attribuant la date stockée dans les information EXIF, donc la date de la prise de vue.
Enfin, PhotoToolCM apporte l'idée ingénieuse de renommer vos fichiers avec la date de la prise de vue:
Avant
Après
Finalement, le comportement de ces options peut être réglé dans les préférences:
La première option n'a que peu d'importance dans la majorité des cas. Pour faire simple, disons que les transformations sus-mentionnées divisent l'image en blocs de 8 ou 16 pixels. Ainsi, si la taille de votre image n'est pas un multiple de 8 ou 16 et que cette première option est cochée vous risquez de perdre une partie des bords de l'image.
Vous pouvez ensuite choisir si vous désirez supprimer des informations lors de la transformation (un peu comme le fait SmallImage).
Le réglage suivant vous demande que faire avec l'image transformée (remplacer l'image originale, ajouter un suffixe).
Puis viennent les réglages de renommage des fichiers: le format de date, le comportement à adopter en cas d'absence de date dans le profile EXIF.
Pour conclure, même s'il est en version béta, ce petit module est très bien fait (comme toutes les création de Pixture Studio) et rendra, j'en suis sûr, de fiers services à tous les fans de photo numérique. Et dieu sait s'il sont nombreux sur Cuk !