Je suis un fervent adepte de l'email. C'est probablement l'outil que j'utilise le plus dans ma journée.
Je l'utilise à des fins professionnelles, bien sûr, mais aussi pour converser avec mon amie, ma famille, avec les rédacteurs de Cuk, avec mes copains, avec des gens se trouvant à quelques mètres de moi et avec d'autres se trouvant à plusieurs milliers de kilomètres.
C'est ça qui est merveilleux avec cet outil, c'est l'abolition des barrières dimensionnelles. De plus, on peut y transmettre un message sérieux comme un message humoristique. On fait avec l'email des choses qu'on ne ferait jamais autrement. Jamais je n'appellerais un collègue au téléphone pour lui raconter une bonne blague, j'aurais peur de le déranger. Mais par email je le fais souvent, s'il n'a pas le temps, il le lira plus tard.
Mais faisons fi de ces considérations et allons à tout droit à l'objet de cet article.
Comme mon ordinateur est connecté en permanence à internet sur une ligne haut débit, j'ai programmé Mail (le programme d'Apple qui est fourni avec MacOS X) pour qu'il relève mon courrier toutes les minutes.
Forcément, mon ordinateur "ding" (c'est le son que j'ai choisi pour le courrier entrant) à tout bout de champ.
Mais ces emails ne sont pas tous importants et ne méritent pas tous mon attention immédiate. Et se rendre à chaque fois dans Mail pour vérifier l'importance du message est une perte de temps.
Heureusement, le monde recèle de merveilleux programmeurs aux idées mirifiques.
L'un d'entre eux, Stefan Schüßler, à mis au point un module pour Mail intitulé Mail.appetizer.
Ce programme va vous permettre de vérifier en un clin d'oeil la teneur du message entrant sans quitter votre travail en cours. Il est encore en version béta, mais fonctionne déjà à merveille.
Depuis que je l'ai installé, à chaque fois que je reçois un email, une fenêtre flottante transparente apparaît brièvement à l'écran et m'indique l'auteur du message, le sujet et le début du contenu:
Pratique, n'est-ce pas ? Un coup d'oeil dans le coin de mon écran et je vois tout de suite si ce message nécessite mon attention immédiate ou pas.
Vous comprenez donc le nom du programme. Un "appetizer" en anglais, c'est un petit four, une mise en appétit.
Voyons un peu comment mettre en place tout ça.
Installation
Rendez-vous sur le site de BronsonBeta et téléchargez-y l'image-disque contenant Mail.appetizer. Montez cette image.
Vous y trouverez un fichier "Mail.appetizer.mailbundle" (qui a l'icône générique d'un dossier), c'est le module externe que l'on va ajouter à Mail. On peut le faire à la main, il faut placer ce fichier là:
~/Library/Mail/Bundles/
mais heureusement, il y a un installateur:
Quittez l'application Mail, lancez l'installateur et laissez-le travailler pour vous. Vous pouvez alors relancer Mail.
Utilisation
Une fois l'installation effectuée, rendez-vous dans les préférences de Mail. Vous y trouverez un onglet supplémentaire intitulé "Notification".
En vous rendant sur cet onglet, une fenêtre flottante apparaîtra, elle symbolise la fenêtre de notification des nouveaux messages:
Vous pouvez la déplacer à votre guise et la placer là où vous le désirez.
Attardons-nous alors sur les différents réglages à disposition:
Pour activer la notification des nouveaux messages, cochez la case "Show notification when new messages arrive".
Vous pouvez déterminer combien de temps la fenêtre flottante s'affichera avant de disparaître. Par défaut, c'est 5 secondes.
Vous pouvez également choisir le niveau de transparence de la fenêtre.
Enfin, le dernier réglage vous permet de choisir si vous désirez tout de même afficher la notification lorsque Mail est l'application en cours.
Comme vous pouvez le constater, les réglages sont extrêmement simples.
Conclusion
Ce petit programme, je ne peux plus m'en passer. Il signifie pour moi un gain de temps considérable.
Il lui manque encore quelques options. Par exemple, j'aimerais pouvoir redimensionner la fenêtre flottante. J'en ai fait part à l'auteur et il a mis ça sur sa liste des choses à faire. Vous trouverez sur le site internet de l'auteur une liste des fonctionnalités qu'il désire implémenter: possibilité d'effacer un message à la volée sans se rendre dans Mail, réglage des polices, affichage de l'image associée à l'auteur du message, etc.
Ce programme n'est qu'en version bêta, mais il fonctionne déjà à merveille et les futures fonctionnalités sont très prometteuses. Il est gratuit, mais je vous encourage, si vous l'appréciez, à faire un don à l'auteur qui l'a amplement mérité.