Profitez des offres Memoirevive.ch!
But­ton et Nav­Bar Buil­der, tout pour « aqua­ti­ser » un site!

Ce test traîte de 2 uti­li­taires dif­fé­rents, mais du même au­teur. Il s'agit de But­ton Buil­der et de Nav­Bar Buil­der.

Comme leurs noms l'in­diquent, but­ton Buil­der per­met de créer des bou­tons et Nav­Bar Buil­der per­met de créer des barres de na­vi­ga­tion. Plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le style Aqua. Très simple à uti­li­ser, ces uti­li­taires se­ront utile aux dé­bu­tants comme aux dé­ve­lop­peurs plus avan­cés.

Ces bou­tons peuvent tout-à-fait ser­vir de titres, si comme moi, vous en avez marre de voir des Wor­dArts par­tout.

Com­men­çons par voir de quoi est ca­pable But­ton Buil­der.

Vous pou­vez voir sur la cap­ture ci-des­sus la fe­nêtre prin­ci­pale de But­ton Buil­der. Vous pou­vez ajou­ter, sup­pri­mer, re­nom­mer, dé­pla­cer des bou­tons. En bas de la fe­nêtre se trouvent 3 em­pla­ce­ments (nor­mal, sur­vol de la sou­ris, et en­foncé) sur les­quels vous pou­vez glis­ser des styles de bou­tons de­puis une pa­lette que nous dé­taille­rons plus bas.

Voici quelques exemples de styles réa­li­sables:


Métal brossé


Métal à re­flets


Style XP

Et il y en a des di­zaines d'autres. A peu près tous les types de bou­tons que vous trou­vez dans MacOS X sont dis­po­nibles, et ceci en plu­sieurs cou­leurs pour chaque style.

C'est sur cette pa­lette que vous pou­vez dé­fi­nir le style de vos bou­tons, la taille, et glis­ser des cou­leurs sur la fe­nêtre prin­ci­pale, comme ex­pli­qué plus haut.

Vous pour­rez en­suite choi­sir la cou­leur du fond, au­tour des bou­tons, et celle du texte. Pour ce fair, vous avez 2 pos­si­bi­li­tés.

  • Mode RGB, comme sur la cap­ture ci-des­sus
  • Mode Pa­lette des cou­leurs.

Mal­heu­reu­se­ment, il est im­pos­sible de dé­fi­nir une image de fond, ou un ar­rière-plan trans­pa­rent.

Pour ceux qui dé­si­rent ajou­ter des bou­tons sur un site uti­li­sant un fond, il fau­dra:

  • ou­vrir Pho­to­shop
  • choi­sir Fi­chier->En­re­gis­trer pour le Web
  • choi­sir gif comme for­mat
  • sé­lec­tion­ner en main­te­nant la touche pomme en­fon­cée toutes les cou­leurs qui doivent de­ve­nir trans­pa­rentes dans la table des cou­leurs en bas à droite de la fe­nêtre d'ex­port Web.
  • cli­quer sur le pre­mier bou­ton à gauche en des­sous de cette table.
  • en­re­gis­trer l'image.

Vous pou­vez main­te­nant pla­cer les bou­tons sans pro­blèmes sur une page qui contient un fond. Un autre avan­tage de cette mé­thode est la pos­si­bi­lité de chan­ger le fond du site sans tout de­voir mo­di­fier le fond des images.

Enfin la pa­lette qui vous per­met de chan­ger le style et la po­si­tion du texte sur votre bou­ton.

Vous l'au­rez com­pris, tout est pa­ra­mé­trable.

Par­lons main­te­nant des pos­si­bi­li­tés d'ex­port.

Vous avez 2 pos­si­bi­li­tés:

  • Créa­tion d'une page Web.
  • Sim­ple­ment sau­ve­gar­der l'image sé­lec­tion­née.

La pre­mière mé­thode vous crée les pages html né­ces­saires, avec toutes les images bien clas­sées dans un dos­sier sé­paré. Idéal pour com­men­cer un nou­veau site.

Si vous dé­si­rez uti­li­ser le menu pour un site déjà exis­tant, il est très fa­cile d'in­té­grer les sources dans le pro­jet exis­tant.

La 2ème mé­thode concerne plu­tôt ceux qui dé­si­rent juste uti­li­ser les bou­tons pour un titre, ou les ajou­ter à des en­droits dif­fé­rents sur un site ou autre.

Aussi utile si vous ne vou­lez pas de chan­ge­ment de cou­leurs lors du pas­sage de la sou­ris qui ra­len­tit le char­ge­ment de la page.


Main­te­nant, re­gar­dons Nav­Bar Buil­der, qui en bien des points res­semble à son grand frère. Je dis grand frère, car BB est quand même beau­coup plus confi­gu­rable et pra­tique.

La grande dif­fé­rence est la pos­si­bi­lité de "re­lier des bou­tons" entre eux. Donc, au lieu d'avoir des bou­tons sé­pa­rés les uns des autres, ils sont liés dans une barre de na­vi­ga­tion. Comme cuk.​ch.

Le prin­cipe est le même. Dis­posé un peu dif­fé­rem­ment.

Voici les prin­ci­paux styles dis­po­nibles, qui existent en plu­sieurs cou­leurs:

C'est-y pas beau, tout ça? Tous ces styles sont ani­més lorsque la sou­ris passe au-des­sus

Voici les pa­ra­mètres pour la page web. Un peu moins avan­cés que pour BB, mais dans la plu­part des cas, cela suf­fit. Vous pou­vez même uti­li­ser un fond mac (gris rayé ho­ri­son­ta­le­ment, comme le fond des fe­nêtres). Comme BB, il ne per­met mal­heu­reu­se­ment pas de lais­ser ce fond trans­pa­rent. Vous pou­vez toute fois uti­li­ser Pho­to­shop, comme ex­pli­qué plus haut.

Et ici les in­for­ma­tions pour la créa­tion de la page. On y trouve la qua­lité des images, la pos­si­bi­lité d'uti­li­ser ou non des frames, les noms des fi­chiers...

Et fi­na­le­ment la fe­nêtre qui per­met de choi­sir le style du texte.

Il est im­pos­sible d'en­re­gis­trer vrai­ment ses barres de na­vi­ga­tion. Il y a bien une fe­nêtre "fa­vo­ris" où vous pour­rez sau­ve­gar­der vos noms de bou­tons, mais cela ne rem­place pas un bon vieux fi­chier qui stocke le tout. En plus lorsque l'on mo­di­fie quelque chose, NBB ne nous rap­pelle pas de l'en­re­gis­trer avant de quit­ter.


Conclu­sion

Ces pe­tits sha­re­wares à 20$ et 15$ se­ront cer­tai­ne­ment très utiles aux jeunes dé­ve­lop­peurs qui dé­si­rent créer une pe­tite in­ter­face ra­pi­de­ment, mais aussi aux plus grands sites, qui dé­si­rent "Aqua­ti­ser" leur site. Tou­te­fois, at­ten­tion à ne pas abu­ser des ef­fets de sur­vol de la sou­ris, qui ra­len­tissent pas­sa­ble­ment le char­ge­ment.

En ré­sumé:

Les +:

  • to­ta­le­ment pa­ra­mé­trable
  • nom­breux styles dis­po­nibles
  • très simple à uti­li­ser

Les -:

  • im­pos­sible de désac­ti­ver les rol­lo­vers sans aller bi­douiller les sources html
  • im­pos­sible de don­ner un fond trans­pa­rent aux bou­tons.

A mon avis, il au­rait peut-être été pré­fé­rable d'avoir un seul lo­gi­ciel in­té­grant les 2 fonc­tions. Il fau­drait pou­voir faire des barres de na­vi­ga­tion tout en pro­fi­tant de la puis­sance de But­ton Buil­der.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…