Profitez des offres Memoirevive.ch!
Com­ment pro­fi­ter au mieux de sa Smart­watch

Au­jour­d'hui, je vous pro­pose l'ar­ticle d'une lec­trice, Ni­cole.

Le voici donc tout de go, ce d'au­tant plus qu'il nous parle d'un sujet qui m'in­té­resse: les Smart­watchs.

Cela dit, au début, j'ai cru qu'il ne s'agis­sait que de l'Ap­ple­Watch, et je me suis dit, à la lec­ture de cet ar­ticle: tiens, il y a des tas de trucs bon­nards qu'on peut faire avec cette montre que je ne sa­vais même pas que c'était pos­sible de faire… Sauf que j'ai com­pris très vite qu'il s'agis­sait de la concur­rence…

À vous donc, Ni­cole Noël.


 

Et voilà, ça y est : comme tant de geeks au­jour­d'hui, vous avez cra­qué pour une Smart­watch. Mais après l'avoir sor­tie du pa­quet et l'avoir ad­mi­rée pen­dant quelques heures, il vous reste à vous en ser­vir ; et, tant qu'à faire, tirer le maxi­mum de votre nou­veau jouet.

smart-watches

 

Pre­miè­re­ment, n'ou­bliez pas qu'il s'agit aussi d'une montre : sur la plu­part des mo­dèles, vous avez le choix d'af­fi­cher une ap­pli­ca­tion en per­ma­nence, et pour­quoi ne pas choi­sir celle qui vous donne l'heure ? Si vous n'ac­ti­vez pas cette op­tion, l'écran se met en veille au bout de quelques di­zaines de se­condes... Vous pou­vez aussi im­mé­dia­te­ment choi­sir l'ap­pa­rence de votre « fond d'écran » : un ca­dran di­gi­tal au motif sou­haité, voire même des ai­guilles.  Un large choix est dis­po­nible via Google Play, et de nou­veaux vi­suels s'y ajoutent tous les jours. A noter aussi que vous dis­po­sez d'une bat­te­rie de se­cours, qui vous per­met de conti­nuer à uti­li­ser votre Smart­watch (du moins pour ce qui est de la plu­part des ap­pli­ca­tions) pen­dant 72 heures sup­plé­men­taires alors même que votre bat­te­rie prin­ci­pale est vide. Re­pé­rez aussi la touche « avion » qui vous per­met de rendre votre ap­pa­reil si­len­cieux quand vous avez be­soin de ne pas être dé­rangé.

smartwatch-828786_1280

 

En­suite, et c'est là le plus amu­sant, vous pou­vez connec­ter votre Smart­watch à vos autres ap­pa­reils (or­di­na­teur ou Smart­phone). Pour les montres An­droids, vous avez pour cela be­soin de té­lé­char­ger l'ap­pli­ca­tion Adroid Wear (sans ou­blier de se mettre en mode Blue­tooth), et le tour est joué. Ins­tal­lez un ser­vice de mes­sa­ge­rie, et com­men­cez non pas à taper sur un cla­vier pour ré­pondre à un email ou à un texto, mais dic­tez-le. Vous pou­vez même, no­tam­ment avec les Iwatch, in­sé­rer fa­ci­le­ment une ponc­tua­tion. Cool – point d'ex­cla­ma­tion. En quelques mi­nutes, vous pren­drez l'ha­bi­tude de par­ler à votre montre... Notez aussi que vous pou­vez en­re­gis­trer et en­voyer des mes­sages sous une forme audio. Sinon, avec une simple pres­sion du doigt, vous pou­vez in­di­quer à votre Smart­watch que vous pré­fé­rez écrire ou par­ler avec votre Smart­phone, et re­prendre votre conver­sa­tion sur votre té­lé­phone. Et si vous ne savez pas où vous l'avez posé, il suf­fit de cli­quer à nou­veau sur votre montre et l'ap­pa­reil vous in­dique sa pré­sence par une son­ne­rie.

smart-watch-821559_640

 

Uti­li­ser sa voix pour ma­ni­pu­ler votre montre est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciable avec les Iwatchs, puisque le lo­gi­ciel Siri vous per­met de na­vi­guer sur toutes les ap­pli­ca­tions en mur­mu­rant quelques mots de­vant votre ap­pa­reil. Cela vous per­met d'ins­tal­ler toutes les ap­pli­ca­tions qui vous fe­ront envie, par exemple en les re­liant à un autre ap­pa­reil. Sur votre montre, vous pour­rez ainsi écou­ter de la mu­sique, prendre des pho­tos, vous re­pé­rer avec un GPS, me­su­rer votre rythme car­diaque (avec cer­tains mo­dèles comme le LG Watch R, le Moto 360 ou le Sam­sung Gear Live) ou le nombre de ki­lo­mètres que vous avez par­cou­rus du­rant votre heure de jog­ging, sur­fer sur in­ter­net pour trou­ver un café à proxi­mité, etc. D'autres gad­gets peuvent aussi se ré­vé­ler utiles ou amu­sants, comme un com­pas...

smart-watch-821557_640

 

Voilà donc un mer­veilleux outil, dont le po­ten­tiel ne cesse d'aug­men­ter à me­sure que des pro­gram­meurs in­ventent de nou­velles ap­pli­ca­tions. Vous consta­te­rez vite qu'il ne s'agis­sait pas d'un ca­price, et qu'en ache­tant (dans un ma­ga­sin ou sur un site de vente de té­lé­phones en ligne) cette Smart­watch dont tout le monde parle, vous avez trouvé un ap­pa­reil qui vous fa­ci­lite vé­ri­ta­ble­ment la vie quo­ti­dienne...

Ni­cole Noël


 

Merci Ni­cole, c'est quand vous vou­lez pour une autre fois.

Quant à moi, j'aime tou­jours au­tant, mais j'ai­me­rais vrai­ment que les dé­ve­lop­peurs se bougent un peu pour pro­fi­ter d'iWatch 2… Je m'at­ten­dais à une ava­lanche de sor­ties et, à part Fan­tas­ti­cal, pas grand chose… Run­kee­per de­vrait pro­fi­ter du cap­teur car­diaque, il ne le fait tou­jours pas, alors que Run­tas­tic le fait, lui.

Peut-être en­core un peu jeune, ce pro­duit… Mais je l'ap­pré­cie énor­mé­ment.

9 com­men­taires
1)
Ange
, le 15.10.2015 à 07:15

Je n’ai pas de montre au poi­gnet (gous­set ou iphone ;-)) et de toutes les fa­çons, j’at­ten­drai qu’il y ait vrai­ment plus d’ap­plis où le fait que cela soit via une montre m’ap­porte vrai­ment quelque chose. Je pense entre autre au Geo­ca­ching, où on marche en pleine na­ture et quand on ar­rive à proxi­mité (a priori), il faut res­sor­tir l’iPhone de sa poche, l’al­lu­mer, … alors que je ver­rai bien là, que la montre s’ac­tive à proxi­mité du point GPS, puis pointe vers la po­si­tion visée…..
On verra, cela va bien finir par ar­ri­ver…

2)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2015 à 10:16

Ma montre a fait en sorte de rendre mon iPhone 6 Plus beau­coup trop gros pour ce que j’en fai­sais, puisque je sors l’ap­pa­reil beau­coup moins sou­vent.

Du coup, pas­sage à l’iPhone 6S, qui suf­fit lar­ge­ment. Mais je vais en re­par­ler ici bien­tôt.

3)
jvi
, le 15.10.2015 à 10:23

Cher Fran­çois,

Le jour où j’achè­te­rai une « smart­watch » n’est pas pour de­main : ma bonne vieille Casio (à af­fi­chage nu­mé­rique mi­ni­mal) avec alarme et chrono me suf­fit lar­ge­ment, y com­pris en vélo. Je passe déjà assez de temps sur mes ma­chines pour ne pas de­ve­nir es­clave d’une smart­watch (quel bar­ba­risme !) au poi­gnet…

Plus sé­rieu­se­ment, com­ment s’est pas­sée ou se passe l’in­clu­sion de la masse molle au som­met du tri­angle ? Au­tre­ment dit, com­ment ça va ?

Jo­seph (Pas­tor)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2015 à 12:19

Ça va… merci…

On s’y fait, mais ce n’est pas trop pra­tique… pour l’ins­tant.:-)

5)
Noi­se­quik
, le 15.10.2015 à 12:21

L’Apple Watch à un énorme po­ten­tiel mais les dé­ve­lop­peurs sont à la traîne. Par exemple, What­sApp se pré­ci­pite sur le force touch mais n’a tou­jours pas rendu son app com­pa­tible. Vo­lon­tai­re­ment ?

6)
To­TheEnd
, le 15.10.2015 à 13:07

L’Apple Watch à un énorme po­ten­tiel mais les dé­ve­lop­peurs sont à la traîne. Par exemple, What­sApp se pré­ci­pite sur le force touch mais n’a tou­jours pas rendu son app com­pa­tible. Vo­lon­tai­re­ment ?

Bah voyons. Les dé­ve­lop­peurs ont des prio­ri­tés et pour le mo­ment, il est plus im­por­tant pour WA d’être prêt pour un ap­pa­reil qui s’est vendu un wee­kend à 13 mil­lions d’exem­plaires et qui, d’ici la fin de l’an­née, de­vrait at­teindre les 50 ou 60 mil­lions d’exem­plaires.

A l’in­verse, la Watch a été ven­due à 10 ou 12 mil­lions d’exem­plaire sur les deux der­niers tri­mestres.

Il y a donc un vo­lume très dif­fé­rent et l’ur­gence n’est pas de sup­por­ter le plus de pro­duits pos­sibles mais bien de trou­ver l’usage qu’un pro­duit peut of­frir à un soft comme WA.

Mais je ne doute pas que ça vien­dra, ce n’est qu’une ques­tion de temps.

T

7)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2015 à 18:20

Ouais ben j’es­père…

Mais bon, main­te­nant, qu’ils se grouillent…

Une fé­li­ci­ta­tion par­ti­cu­lière à Fan­tas­ti­cal!

8)
co­lo­nel mou­tarde
, le 15.10.2015 à 22:46

Ils la vendent en Suisse ? Je n’en ai pas en­core vue une seule dans la rue !

9)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2015 à 11:02

Ah eh bien moi j’en vois plein.

Rien que 4 au­tour de moi déjà…