Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une se­maine avec l’iPad Pro

Jus­qu’à ce jour, j’uti­li­sais mon iPad pour sur­fer, lire des jour­naux, des quo­ti­diens comme 24 heures ou des men­suels comme Dia­pa­son, Ré­ponses Photo, et même Chas­seur d’Images (via Relay), des heb­do­ma­daires comme Le Matin Di­manche ou, oui je sais, c’est la honte, Au­to­Plus.

Je lis éga­le­ment pas mal de BD avec mon abon­ne­ment Izneo.

En ma­tière d’iPad, je suis passé un peu par tous les mo­dèles.

Lors­qu’il est sorti, j’ai même pensé que l’iPad Mini était LA so­lu­tion.

Or pour l’usage que je fais prin­ci­pa­le­ment de l’iPad, il n’en est rien.

Ma der­nière ar­doise était donc un iPad Air 2. Ma­gni­fique iPad d’ailleurs, mais un poil en des­sous du for­mat idéal pour lire les jour­naux, et sur­tout les BD.

Je de­vais tou­jours jouer avec le zoom en sup­pri­mant pour pou­voir bien lire les dia­logues et par­fois ça res­tait li­mite.

C’est la rai­son pour la­quelle j’ai at­tendu la sor­tie des iPad Pro avec une cer­taine im­pa­tience.

J’avais l’im­pres­sion que pour tout ce qui est lec­ture, cette ta­blette al­lait être juste l’idéal.

Res­tait le côté trans­por­table…

J’avais comme un doute.

Jeudi 12 no­vembre en fin d’après-midi, dé­part à Ge­nève où l’iPad n’était pas en vente of­fi­ciel­le­ment (même pas de mo­dèle de dé­mons­tra­tion), mais un peu sous le man­teau sans l’être. En fait juste une ma­nière de faire le buzz…

Bref…

Éton­nant le nombre de car­tons que j’ai vus par­tir pen­dant le temps que j’étais là.

La chose semble avoir été at­ten­due par d’autres uti­li­sa­teurs!

Au pas­sage, j’ai pris un cla­vier Lo­gi­tech (l’Apple n’étant pas ac­cen­tué pour la Suisse et n’étant de toute ma­nière né­ces­saire).

Pas de crayon dédié es­tam­pillé Apple… La firme est tou­jours in­ca­pable de nous en four­nir, même une se­maine après.

Faut le faire tout de même! Même si de toute ma­nière, je suis bien in­ca­pable d'écrire avec ma main ces jours.

J'ai pris éga­le­ment un Smart Cover pour la route, lorsque je n’uti­lise pas la chose avec le cla­vier Lo­gi­tech.

Une sor­tie du car­ton tou­jours aussi agréable

Il n’y a pas à dire, Apple est tou­jours aussi douée pour nous four­nir de ma­gni­fiques em­bal­lages.

Eh oui, Apple, ça coûte cher, mais c’est joli.

IMG_1901

Sobre

IMG_1902

Grand

IMG_1904

Joli

 

À noter que la firme nous offre un câble light­ning et un char­geur 12 Watt, ce qui est une bonne chose pour re­char­ger la bête plus ra­pi­de­ment.

Il faut ad­mettre que la­dite bête, si elle ne ré­vo­lu­tionne pas la forme, a de la gueule… tant qu’elle est propre.

Mais dès qu’on y pro­mène les doigts, c’est assez vite assez moche, comme tous les té­lé­phones et toutes les ar­doises, sauf que celle-ci est grande, et qu’on le voit en­core plus.

Le poids est tout à fait sup­por­table pour une ta­blette de cette gran­deur, quelques grammes de plus que l’iPad 1.

Bien évi­dem­ment, elle est tout de même bien plus pe­sante que l’est l’iPad Air 2 à la longue, sur­tout si on la tient à bout de bras.

Mieux vaut ne pas s’en­dor­mir en li­sant, c’est que ça pour­rait vite de­ve­nir dan­ge­reux, ces bes­tioles.

Une lec­ture ex­tra­or­di­naire

2015-11-19_16-41-49

Au fond, l’iPad Pro, puis l’iPad Air 2, puis le mini, et enfin l’iPhone 6 Plus

 

Di­sons-le tout net: la lec­ture des jour­naux de­vient un vrai plai­sir avec cet iPad qui est, comme vous pou­vez vous en rendre compte ci-des­sus, bien plus grand que l’iPad Air 2.

En par­ti­cu­lier les ma­ga­zines heb­do­ma­daires, qui cor­res­pondent qua­si­ment au for­mat de la nou­velle ta­blette: plus be­soin de boo­mer, un ra­fraî­chis­se­ment des pages ins­tan­tané. C’est tout sim­ple­ment gran­diose.

IMG_0006 (2)

Dia­pa­son: oui je sais, comme ça, ça ne vous dit rien, cette cap­ture d’écran. Cli­quez sur l’image, choi­sis­sez Ou­vrir dans une autre fe­nêtre, puis cli­quez en­core une fois pour voir la taille réelle.

 

Cer­tains quo­ti­diens grand for­mat sont en­core un peu petit, et il fau­dra soit ap­pe­ler leur mode texte, soit agran­dir un poil la zone lue. Mais même au for­mat ori­gi­nal, 24H ou le Matin Di­manche res­tent li­sibles sans pro­blème.

Des BD avec l’ef­fet waouh!

Si vous vou­lez faire tom­ber votre in­ter­lo­cu­teur lors d’une démo, ou­vrez-lui iZneo et une des BD pré­sen­tées sur le site.

In­croyable à quel point c’est beau.

IMG_0005

Même avec les marges, c’est beau. Cli­quez sur l’image, choi­sis­sez Ou­vrir dans une autre fe­nêtre, puis cli­quez en­core une fois pour voir la taille réelle.

 

Juste PAR-FAIT!

J’adore.

Au point que lorsque je lis une BD sur pa­pier en­suite, elle me semble terne.

Que c’est beau une BD éclai­rée par l’ar­rière… C’est juste ma­gni­fique.

Des lo­gi­ciels pro­duc­tifs déjà prêts, mais…

Of­fice 365 et Pages sont prêts pour l’iPad.

Tra­vailler avec eux est un plai­sir sur cette ar­doise.

Le cla­vier vir­tuel, doté sur cette der­nière d’une ligne de touches sup­plé­men­taire et car­ré­ment des lettres ac­cen­tuées est vrai­ment bien fichu, même s’il ne per­met tou­jours pas de taper avec les dix doigts ra­pi­de­ment en mode por­trait.

En mode pay­sage par contre, ça de­vient tout à fait en­vi­sa­geable.

Notez qu'un bug em­pêche l'ac­cent cir­con­flexe de se glis­ser sous la lettre qui lui est dé­diée (idem avec le ¨).

IMG_0007 (1)

Pas mal du tout, ce cla­vier!

 

Non­obs­tant ce pro­grès im­por­tant, un cla­vier phy­sique me semble né­ces­saire à toute ré­dac­tion longue, pour plus de confort.

Donc, pour les lo­gi­ciels op­ti­mi­sés pour l’iPad Pro, c’est tout bon.

Mal­heu­reu­se­ment, pour l’ins­tant, ils ne sont pas si nom­breux, et le pro­blème, c’est que nous trou­vons deux types de lo­gi­ciels pas prêts:

  • les pas prêts du tout, qui af­fichent la même ap­pli­ca­tion que l’iPad nor­mal, mais en plus gros, y com­pris l’an­cien cla­vier vrai­ment pas beau;
  • les un petit peu prêts, qui af­fichent la même ap­pli­ca­tion que l’iPad nor­mal, en plus gros, mais qui, au moins, nous offrent le nou­veau cla­vier vir­tuel.

Ce deuxième groupe croît très ra­pi­de­ment puis­qu’il semble qu’il suf­fise aux dé­ve­lop­peurs de re­com­pi­ler leurs ap­pli­ca­tions pour l’iPad Pro pour que ce nou­veau cla­vier ap­pa­raisse à la place de l’an­cien.

Cela dit, voir tout en plus gros (à part les jour­naux et les BD, là c’est par­fait), d’une part ça n’a pas d’in­té­rêt, mais en plus, ce n’est pas beau. Voir un Fan­tas­ti­cal qui n’af­fiche pas plus de ren­sei­gne­ments sur le Pro, c’est d’une tris­tesse…

Donc on at­tend.

En es­pé­rant que je ne vais pas re­trou­ver le syn­drome de l’iPhone Plus, qui lui aussi ne dis­pose que de très peu d’ap­pli­ca­tions op­ti­mi­sées pour lui.

Cela dit, l’iPad Pro est tout neuf, lais­sons-lui du temps.

En ma­tière d’au­to­no­mie

Il pa­raît que l’iPad Pro est une grande bat­te­rie.

Eh bien ça se voit: je n’ar­rive pas à vrai­ment le vider, son en­du­rance est in­croyable.

Et pour le re­char­ger, le char­geur 12 Watts fait bien son tra­vail, assez ra­pi­de­ment.

Et les per­for­mances?

Le pro­ces­seur A9X est donné par tous comme une vraie bête de puis­sance, qui fait tour­ner l’iPad Pro plus vite que bien des Macs.

Je ne joue pas, donc j’ai de la peine à vous dire com­ment la chose se com­porte dans les bons gros jeux lourds, mais dans mon do­maine (pro­duc­ti­vité, lec­ture), je constate en effet une cé­lé­rité cer­taine.

Il va vite le bougre, cela se voit par exemple au lan­ce­ment des ap­pli­ca­tions, même lourdes comme Of­fice Word.

Ou à l’ins­tal­la­tion des lo­gi­ciels. Certes, la par­tie té­lé­char­ge­ment ne va pas for­cé­ment plus vite, mais le der­nier quart pour l’ins­tal­la­tion pure est in­croya­ble­ment plus ra­pide que sur les autres ar­doises, même ré­centes comme l’iPad Air 2.

Tra­vailler avec deux ap­pli­ca­tions côte à côte avec Split­View est un régal… mais comme sou­vent, Apple gâche les dé­tails puis­qu’il est im­pos­sible de glis­ser des don­nées d’une ap­pli­ca­tion af­fi­chée vers l’autre.

Cela vien­dra un jour, mais Dieu qu’iOS avance len­te­ment.

À ce pro­pos… c’est quand qu’on pourra ou­vrir des ses­sions per­son­nelles sur iPad?

Ne me dites pas que cela ne vous pose pas de pro­blème dans votre fa­mille!

Et pour le tra­vail, il rem­place le Mac?

Pour ne rien vous ca­cher, je n’aime pas trop iOS, même en ver­sion 9, dès qu’il s’agit de bos­ser.

Je m’ex­cuse, mais moi j’aime sa­voir où sont mes fi­chiers.

Il me manque bê­te­ment un Fin­der sur l’ar­doise.

Alors bon, j’ai un peu feinté… J’ai mis mes dos­siers de tra­vail dans le dos­sier Drop­box sur mon Mac, et j’ai in­té­gré la chose à Of­fice sur iPad, ce qui fait que je re­trouve ma hié­rar­chie. Merci Drop­box de per­mettre de tra­vailler en trans­pa­rence di­rec­te­ment dans Of­fice.

J’au­rais pu tra­vailler sur le disque d’Of­fice 365, mais ça au­rait dou­blé mes nuages, j’ai pré­féré res­ter sa­ge­ment sur Drop­box.

Mais bon, tôt ou tard, il fau­dra bien en re­ve­nir au Fin­der, même sur iPad, et je di­rais même plus, sur­tout sur le Pro.

Je me de­mande si Apple ne fait pas fausse route et si ce n’est pas Mi­cro­soft qui voit juste avec sa nou­velle Sur­face.

Cela dit, avec le cla­vier Lo­gi­tech, ex­cellent (j’en par­le­rai un jour) et Drop­box ou One­Drive (ou iCloud si vous tra­vaillez avec iWork), c’est tout de même tout à fait pos­sible de bos­ser très confor­ta­ble­ment avec l’iPad Pro.

J’ai­me­rais juste qu’An­ti­dote ou Pro­Lexis ar­rivent à s’in­té­grer dans les lo­gi­ciels de l’ar­doise pour ef­fec­tuer une cor­rec­tion comme sur le Mac.

Et au bout d’une se­maine, je le rends ou pas?

Il est fou le gars qui fait les sous-titres sur Cuk?

Ben que non je ne le rends pas!

L’iPad Pro a le for­mat idéal.

Au point qu’après une se­maine, j’ai réuti­lisé mon iPad Air 2: il me semble tout petit!

Eh oui, le Pro est grand, et en ce qui me concerne, il a im­pli­qué un chan­ge­ment de sac à main, très joli d’ailleurs, et qui ne fait pas mons­trueux.

Certes, avec ma main han­di­ca­pée, il est par­fois dif­fi­cile de le tenir à une main. Mais dans quelques se­maines, ça ira bien mieux.

Une très belle ma­chine, qui n’at­tend qu’un sys­tème en­core meilleur et des ap­pli­ca­tions op­ti­mi­sées.

Ces der­nières ne de­vraient pas trop tar­der…

 

 

 

 

 

 

 

22 com­men­taires
1)
ola
, le 20.11.2015 à 00:55

Pour ma part ca sera sû­re­ment plu­tôt pour l’an­née pro­chaine quand les ap­plis se­ront prêtes et qu’iOS aura je l’es­père un peu évo­lué (quelle frus­tra­tion en effet de pas avoir de drag and drop entre 2 ap­pli­ca­tions !)

Pour ce qui est d’avoir un Fin­der même si la si­tua­tion est loin d’être par­faite ca s’est amé­lioré avec iOS 9. J’uti­lise l’ap­pli­ca­tion Do­cu­ments de Readdle pour sto­cker mes fi­chiers (lo­ca­le­ment et ac­ces­sible via wifi de­puis un ordi si be­soin) et avec iOS 9 toutes les ap­pli­ca­tions com­pa­tibles avec l’API Do­cu­ment Pro­vi­der peuvent ac­cé­der en lec­ture et écri­ture à ces fi­chiers (comme un sys­tème de fi­chiers clas­siques). Toutes les ap­pli­ca­tions ne sup­portent mal­heu­reu­se­ment pas en­core cette API et l’er­go­no­mie n’est pas idéale mais ca pro­gresse (et comme c’est sup­porté par Of­fice, One­Note, Mail et Sa­fari ca couvre déjà pas mal de mes be­soins bou­lot, ce qui me manque le plus c’est le sup­port dans Trello et Slack).

Par contre après l’avoir es­sayé à l’Apple Store j’ai un doute sur la ca­pa­cité à taper du texte tran­quille­ment assis dans un ca­napé. En mode tac­tile si l’iPad n’est pas posé ca semble com­pli­qué et les cla­viers phy­siques ac­tuels sont pas très adap­tés à être assis dans un ca­napé. Sû­re­ment qu’il faut voir à l’usage.

2)
Re­naud LAF­FONT
, le 20.11.2015 à 05:48

Je re­çois le mien de­main. Je pen­sais faire un ar­ticle mais le Boss m’a coupé l’herbe sous le pied ;(

3)
Cri­fan
, le 20.11.2015 à 07:27

oui je sais, c’est la honte, Au­to­Plus.

Dans mes bras, Fran­çois! Je par­tage la même honte!

J’adore ton en­thou­siasme bon en­fant…

4)
iYan­nick
, le 20.11.2015 à 08:05

Ques­tion : avec ton cla­vier Lo­gi­tech, as-tu la cor­rec­tion au­to­ma­tique sous Word ?

Avec mon air 2 ce n’est pas le cas, et MSFT et Lo­gi­tech m’ont ré­pondu que l’auto-cor­rect ne fonc­tion­nait pas avec les cla­viers tiers.

Du coup j’ai dû re­non­cer à bos­ser avec mon iPad et ai re­pris le Mac.

5)
bo­re­lek
, le 20.11.2015 à 08:41

Merci Fran­çois,

voici donc mon auto-ca­deau de Noël.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 20.11.2015 à 21:01

Quel sen­ti­ment ma­gni­fique de dé­chaî­ner les pas­sions des foules!:-)

7)
Mo­dane
, le 20.11.2015 à 21:14

:)
En tout cas, le for­mat m’in­té­resse, et je dois dire que s’il y avait un fin­der…

8)
bo­re­lek
, le 20.11.2015 à 22:52

Les 20% de la foule dé­chaî­née, moi, sont pas­sés chez Mé­moire Vive tout à l’heure. Cette ta­blette semble très grande et très lé­gère, éton­nant.
J’ai uti­lisé Tum­blr une mi­nute ; la qua­lité des images est très bonne. Hélas ils n’ont pas ins­tallé Iznéo, mais je ne doute pas qu’une planche éclai­rée par-der­rière soit ma­gni­fique. Le fait de la tron­quer comme sur les ta­blettes plus pe­tites en­lève la di­men­sion mise en page glo­bale, ce qui est très gê­nant es­thé­ti­que­ment même si l’his­toire reste la même.
Vrai­ment je me ré­jouis d’en avoir une. En re­vanche elle res­tera au salon.

ET OUI, j’at­tends aussi avec im­pa­tience de pou­voir ou­vrir des ses­sions per­son­nelles sur les iPad.

9)
lvme
, le 21.11.2015 à 07:11

Donc, si j’ai bien com­pris :
– iPad pro pour la BD
– futur Ipad pro + pour les quo­ti­diens
– iPad pour les jeux
– Sur­face pour bos­ser
– Ipad mini pour le­bon­coin et ebay

Je suis déjà de­hors….

10)
Di­dier
, le 21.11.2015 à 08:51

Ega­le­ment adepte de la lec­ture nu­mé­rique je suis bien plus scep­tique que vous. C’est ef­fec­ti­ve­ment une belle ma­chine mais bien trop chère pour un usage ta­blette. Et le sou­cis c’est que mal­gré d’être pas­sée en Pro elle reste bien peu uti­li­sable pour rem­pla­cer un Mac. Sur­tout quand on a testé ce même genre de for­mat avec un Win­dows 10 qui est de­venu ma ré­fé­rence en ma­tière no­made.

11)
jvi
, le 21.11.2015 à 09:51

Une sug­ges­tion, Fran­çois : pour­rait-on avoir sur Cuk un ex­posé sur Py­thon à la ma­nière de ce que fait Franck avec LaTeX ?

Py­thon est un en­vi­ron­ne­ment open source qui a le vent en poupe pour concur­ren­cer Mat­lab. Et je suis pre­neur de tout ce qu’on peut faire avec Py­thon en ma­tière de cla­cul scien­ti­fique.

Car les Mac sont aussi des bêtes dans ce do­maine dont on parle peu sur Cuk, mal­heu­reu­se­ment…

12)
Fran­çois Cuneo
, le 21.11.2015 à 09:51

Je com­prends.

Mais je de­mande à voir les ap­pli­ca­tions qui vont sor­tir pour cette ta­blette de Mi­cro­soft.

13)
Dom' Py­thon
, le 21.11.2015 à 10:25

Py­thon est un en­vi­ron­ne­ment open source

En­vi­ron­ne­ment open source, en­vi­ron­ne­ment open source, est-ce que j’ai une tête d’en­vi­ron­ne­ment open source?!?

14)
jpg
, le 21.11.2015 à 11:44

+1 pour jvi, Py­thon m’in­té­resse aussi.

16)
mat­sax
, le 21.11.2015 à 18:35

Pour lire des par­ti­tions, ça doit être gé­nial, l’iPad air 2 est un peu petit pour mes vieux yeux…

17)
Laurent Vera
, le 21.11.2015 à 19:26

Fran­çois, j’ai ré­cu­péré mon iPad pro ce jeudi. J’en suis ravi, je pense l’uti­li­ser, comme toi, pour la lec­ture de la presse et des ma­ga­zines, mais aussi pour mes dif­fé­rentes réunions, pré­sen­ta­tions, etc. À voir avec les apps dis­po­nible au­jour­d’hui et de­main (la suite of­fice, Acro­bat, ever­note…). Je vois éga­le­ment une uti­li­sa­tion pos­sible pour la photo. Cou­plé au Weye feye il y a cer­tai­ne­ment un truc à jouer, tout comme avec Lr mo­bile. On verra.
C’est, pour moi, l’ou­til que j’at­ten­dais. Sans doute pas assez abouti pour l’ins­tant, je pense qu’il pré­fi­gure notre pro­chain monde d’écran connecté (tout comme la sur­face de Mi­cro­soft).

18)
ce­rock
, le 21.11.2015 à 21:48

Merci pour la pré­sen­ta­tion.
Pour l’ins­tant j’at­tend de voir l’évo­lu­tion des lo­gi­ciel avant de mettre au­tant dans une ta­blette.

Mon rêve, une ver­sion spe­cial de ligh­troom mo­bile avec la ges­tion du sty­let pour les re­touches lo­cales

19)
dj­trance
, le 21.11.2015 à 22:53

En­vi­ron­ne­ment open source, en­vi­ron­ne­ment open source, est-ce que j’ai une tête d’en­vi­ron­ne­ment open source?!?

Le côté « open », c’est sûr 😂

20)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2015 à 10:02

Ah ben si qqn veut faire des ar­ticles sur Py­thon (mar­rant, on en par­lait comme un lan­gage du passé il y a quelques an­nées), c’est vo­lon­tiers, mais alors pas moi!😬

21)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2015 à 10:03

Ah! Lire Vous et Votre Mac avec le Pro, c’est le bon­heur!

Et j’ai ap­pris un truc que je ne connais­sais pas: avec deux doigts sur un cla­vier vir­tuel, on a un track­pad! Diiiiinnnnngue!

22)
Al­bert ein­stein
, le 22.11.2015 à 22:14

Donc, si j’ai bien com­pris :
– iPad pro pour la BD
– futur Ipad pro + pour les quo­ti­diens
– iPad pour les jeux
– Sur­face pour bos­ser
– Ipad mini pour le­bon­coin et ebay

Je suis déjà de­hors….

Fran­çois sort de ce corps !