Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’iMac 5k 2015, une réus­site !

Que de cri­tiques, que de cli­vages... Une chose est sure, le nou­vel iMac 5k cuvée 2015 ne laisse per­sonne in­dif­fé­rent ! À en croire les nom­breux sites fran­co­phones spé­cia­li­sés dans le do­maine, ce nou­vel iMac n'a vrai­ment rien d'en­thou­sias­mant. Pire en­core, les com­men­taires « éclai­rés » de cer­tains vi­si­teurs sont d'une vi­ru­lence rare, à la li­mite du to­lé­rable. Si on se tourne du côté des sites an­glo­phones, la clé­mence est plus de mise, sans vrai­ment pou­voir par­ler d'eu­pho­rie. On peut quand même lé­gi­ti­me­ment consta­ter la pré­sence d'un petit fossé entre la vi­sion fran­co­phone et la vi­sion an­glo­phone de cet ap­pa­reil. Pour­quoi ?

Mac­Gé­né­ra­tion pro­pose un début de ré­ponse en consi­dé­rant que les an­glo­phones sont plus consen­suels dans l'unique but de conser­ver de bonnes re­la­tions avec la firme pom­mée (et ainsi, conser­ver leurs passe-droits). En tant que pro­prié­taire d'un iMac 2015 et ré­dac­teur de Cuk.​ch, je trouve l'ex­pli­ca­tion re­la­ti­ve­ment faible, voire po­lé­mique : le tes­teur neutre et im­par­tial contre le mé­chant jour­na­liste à la solde d'Apple. Alors plu­tôt que d'ali­men­ter in­uti­le­ment un flot de cri­tiques, je vous pro­pose une vi­sion plus glo­bale de quel­qu'un ayant eu la ma­chine plus que quelques jours à sa dis­po­si­tion.

Ca­rac­té­ris­tiques tech­niques, un dé­sastre ? Vrai­ment ?

Avant même les pre­miers tests, un grand nombre de cri­tiques se sont di­ri­gées vers les ca­rac­té­ris­tiques tech­niques de ces nou­veaux iMac : pro­ces­seurs dé­ce­vants, cartes gra­phiques bas de gamme, RAM d'an­cienne gé­né­ra­tion, ab­sence de port USB-C et de Thun­der­bolt 3, disques durs an­té­di­lu­viens et mes­qui­ne­rie sur le Fu­sion Drive, le tout pour un prix en aug­men­ta­tion. À lire comme cela, cette liste est re­la­ti­ve­ment longue et pas très en­cou­ra­geante, alors ob­ser­vons celle-ci dans le dé­tail.

Mais avant de com­men­cer, je me dois de rap­pe­ler un prin­cipe in­dus­triel : Apple, par la seg­men­ta­tion de son offre, se voit contrainte de faire des conces­sions afin de cor­res­pondre à la clien­tèle visée et de fa­vo­ri­ser la clarté de son offre. Ce n'est pas seule­ment une ques­tion de de­sign si l'iMac ne pos­sède pas cer­tains com­po­sants et il se­rait à mon avis faux d’uni­que­ment re­pro­cher les choix tech­niques d'Apple à J. Ive (au point qu'il est de­venu le Darth Vador de la firme pom­mée). En pre­nant un peu de recul, on com­prend ai­sé­ment que le mar­ché de l'iMac ne doit pas venir re­cou­per celui du Mac Pro (tant du point de vue tech­nique qu'éco­no­mique) : ce se­rait une er­reur gros­sière de mise en concur­rence de ses propres pro­duits et donc de ma­na­ge­ment.

Comme vous l'avez com­pris, Apple a fait des choix pour les com­po­sants des nou­veaux iMac, cer­tains cri­ti­quables, d'autres non ! Com­men­çons par le plus dis­cu­table : le sto­ckage. S'il y a bien quelque chose de peu com­pré­hen­sible en 2015, c'est d'in­clure dans l'offre de base des iMac 21" (dis 4k) un disque dur à pla­teau. La moindre des choses au­rait été d'y mettre un disque Fu­sion Drive (com­bi­nai­son d'un petit SSD et d'un disque à pla­teau). Même si le but était de pro­po­ser un iMac le moins cher pos­sible, la pra­tique mé­rite d'être cri­ti­quée et on ne peut que conseiller à toute per­sonne dé­si­rant ac­qué­rir un iMac de prendre au mi­ni­mum le Fu­sion Drive.

Le Fu­sion Drive (FD), par­lons-en ! De­puis l'édi­tion 2015, Apple pro­pose un SSD de 25 Go sur le FD de 1 To alors qu'au­pa­ra­vant, le SSD était de 125 Go. Est-ce si grave ? Per­son­nel­le­ment, je pense que non dans la me­sure où le FD de 1 To n'est pas des­tiné aux grands consom­ma­teurs de place ni aux geeks en tout genre en per­pé­tuelle re­cherche de per­for­mance. Ty­pi­que­ment, pour l'uti­li­sa­tion oc­ca­sion­nelle qu'en font mes pa­rents, un SSD 24 Go peut conte­nir sans pro­blème tout le sys­tème (avec les quelques ap­pli­ca­tions qu'ils uti­lisent) et lais­ser les do­cu­ments sur le disque dur conven­tion­nel. Dès que des be­soins en vo­lume se font sen­tir, le FD de 2 ou 3 To est re­quis (in­cluant cette fois-ci un SSD de 124 Go) et offre des per­for­mances tout à fait res­pec­tables. Mais celui qui cherche vé­ri­ta­ble­ment des per­for­mances à l'état pur se tour­nera évi­dem­ment vers un SSD, ce qui rend la po­lé­mique sur le FD assez peu consis­tante.

En par­lant de per­for­mances, il est lé­gi­time de se poser la ques­tion des nou­veaux pro­ces­seurs : sont-ils si mau­vais ? Beau­coup de gens se sont émus qu'Apple ne pro­pose pas des Sky­lake dans les iMac 4k. La ré­ponse est pour­tant simple : Intel ne four­nit ac­tuel­le­ment pas de pro­ces­seurs Sky­lake avec une puce gra­phique dé­diée. Pour res­pec­ter sa seg­men­ta­tion, Apple n'avait donc d'autres choix que d'uti­li­ser les puces Broad­well pour les iMac 21". Au sujet des puces Sky­lake, celles-ci ont déçu par leurs per­for­mances vis-à-vis des pro­ces­seurs pré­cé­dents. Est-ce la faute d'Apple si Intel n'ar­rive plus à suivre la fa­meuse loi de Moore ? Je ne pense pas et je trouve mal­gré tout qu'une aug­men­ta­tion de 10% de puis­sance par an reste assez res­pec­table (qui se plain­drait que son sa­laire ne s'éva­lue que de 10% par an pour un tra­vail iden­tique ?).

Après le pro­ces­seur, la RAM a été éga­le­ment cri­ti­quée : alors qu'il existe de la DDR4, Apple a dé­cidé de res­ter sur de la DDR3L. La dif­fé­rence ? Au ni­veau des per­for­mances, selon Mac­Bi­douille, le gap est re­la­ti­ve­ment ténu alors que la dif­fé­rence de prix est, elle, très si­gni­fi­ca­tive. Dans le cas pré­sent, j'y vois une ma­nière pour Apple de conte­nir le prix des iMac 4k (à la mé­moire non rem­pla­çable). Les pro­prié­taires d'iMac 5k pou­vant chan­ger eux-mêmes la mé­moire ap­pré­cie­ront éga­le­ment d'avoir à dé­pen­ser un peu moins pour des per­for­mances assez proches entre les deux types de RAM.

Dans notre in­ven­taire à la Pré­vert, je me dois de par­ler de la carte gra­phique... Nous sa­vons tous qu'Apple n'a ja­mais été très gé­né­reux avec les cartes gra­phiques, tant sur l'iMac que sur sa gamme de por­table, pré­fé­rant fa­vo­ri­ser les éco­no­mies d'éner­gies à la puis­sance brute. Dans le cas des por­tables, c'est to­ta­le­ment com­pré­hen­sible pour des rai­sons d'au­to­no­mie de leur ma­chine. Pour les iMac, il s'agit d'une ques­tion de seg­men­ta­tion et de de­sign : consi­dé­rant qu'Apple n'a ja­mais vu ses pro­duits comme des pla­te­formes de jeu (chose qui s'ac­cen­tue en­core avec la dé­ci­sion de Bliz­zard de ne pas por­ter Over­watch sur le Mac et le fait que l'al­pha de World of War­craft soit dis­po­nible uni­que­ment sur PC), que l'iden­tité de l'iMac est un mo­no­bloc, il est évident qu'une carte gra­phique pour por­table est le meilleur com­pro­mis. Ce d'au­tant plus qu'avec un écran conte­nant l'or­di­na­teur, il n’est pas pos­sible d'y in­tro­duire une vraie carte gra­phique, tant du point de vue de la place que de la dis­si­pa­tion ther­mique, sans élar­gir ce­lui-ci de ma­nière dé­rai­son­nable. À titre per­son­nel, je re­grette de ne pas avoir à dis­po­si­tion une carte gra­phique haute per­for­mance, même si la M395X a des per­for­mances très cor­rectes.

Pour ter­mi­ner sur le sujet, je dois en­core faire un petit tour de la connec­tique des nou­veaux iMac : l'ab­sence d'USB-C ainsi que de Thun­der­bolt 3 a fait beau­coup de vagues. Je peine à com­prendre pour quelle rai­son, dans la me­sure où ac­tuel­le­ment aucun pé­ri­phé­rique n'ar­rive vé­ri­ta­ble­ment à sa­tu­rer le Thun­der­bolt 2. On parle bien d'une pos­sible in­té­gra­tion d'une carte gra­phique Nvi­dia Titan dans un boî­tier ex­terne, mais est-ce que les pos­ses­seurs d'iMac sont le coeur de cible de ce pro­duit ? La ré­ponse est évi­dem­ment non. De même pour l'USB-C : existe-t-il ac­tuel­le­ment une offre suf­fi­sante de pé­ri­phé­riques jus­ti­fiant qu'un or­di­na­teur grand pu­blic soit adapté à celle-ci ? Ac­tuel­le­ment, non. À l'ave­nir ? Pro­ba­ble­ment, mais rap­pe­lons-nous qu'il existe en­core des pé­ri­phé­riques uti­li­sant uni­que­ment la norme USB 2. Ainsi, l'ob­so­les­cence des nou­veaux iMac ne sera cer­tai­ne­ment pas due à l'ab­sence de l'USB-C. Il s'agit donc, à mon sens, d'un faux pro­cès fait à Apple.

Un écran épous­tou­flant, un confort d'uti­li­sa­tion sans pré­cé­dent !

Pour juger de la per­ti­nence des com­pro­mis faits par Apple, le seul moyen pro­bant est l'uti­li­sa­tion de ses ma­chines. Et dès qu'on al­lume le nou­vel iMac 5k, la pre­mière chose qui nous frappe est l'ex­cel­lence de l'écran ! Au pre­mier coup d'oeil, on re­marque l'ex­tra­or­di­naire qua­lité de la nou­velle dalle 5k : tous les dé­tails du fond d'écran vous pa­raissent si pré­cis, si nets. Les cou­leurs sont vives et cha­leu­reuses tout en n’agres­sant pas les yeux. Un pur régal !

 

iMac

l'iMac 5k et son fa­bu­leux écran

 

Une fois la pre­mière im­pres­sion pas­sée, on se rend vite compte que cet écran sur­passe de loin tout ce qu'on a connu par le passé. Même l'écran ré­tina du Mac­Book Pro de mon épouse semble fade. Et le simple fait de re­ve­nir sur un écran Thun­der­bolt 27" est une vé­ri­table tor­ture : les traits ne sont pas nets, les cou­leurs fades. Ce n'est qu'après être re­venu à un écran « nor­mal » qu'on se rend vrai­ment compte de l'im­por­tance d'avoir un écran de qua­lité pour le tra­vail quo­ti­dien. Nous sommes loin du gad­get ! Cette qua­lité rend le tra­vail  très confor­table pour les yeux : tout semble plus doux, plus soyeux, ce qui ré­duit consi­dé­ra­ble­ment le stress vi­suel lié à l'uti­li­sa­tion d'un or­di­na­teur. De ce point de vue, le pari est gagné par Apple.

Et pour le reste ? Ayant une confi­gu­ra­tion haut de gamme (500 Go SSD, 32 Go RAM, i7 4 GHz & M395X), je ne peux qu'ex­pri­mer mon en­thou­siasme vis-à-vis de cet or­di­na­teur : très ra­pide et vé­loce, si­len­cieux et d'une qua­lité de fa­bri­ca­tion ir­ré­pro­chable. Quoi que je fasse, l'or­di­na­teur le fait sans bron­cher avec cé­lé­rité et confort. Il faut éga­le­ment re­le­ver que mal­gré la quan­tité de pixels af­fi­chés, la carte gra­phique ré­pond pré­sente à toutes les sol­li­ci­ta­tions sans le moindre lag, dans une flui­dité par­fai­te­ment mai­tri­sée. Pour mon uti­li­sa­tion, c'est de loin la meilleure ma­chine que je n'ai ja­mais pos­sé­dée !

Un prix constant... pas pour tout le monde !

Comme à son ha­bi­tude, Apple ne fait pas de pro­duits bon mar­ché. Comme d'ha­bi­tude, on pour­rait cri­ti­quer les mes­qui­ne­ries des up­grades de mé­moire. Comme d'ha­bi­tude, on ou­blie vite qu'ache­ter un or­di­na­teur Apple, c'est éga­le­ment ache­ter des ser­vices comme iCloud (sans pu­bli­cité ajou­tée), la suite lo­gi­ciel iWork ou les nou­veaux sys­tèmes chaque année. Or, avec les iMac 5k, il fau­dra en prime ne pas ou­blier qu'une part im­por­tante et non né­gli­geable du prix de l'or­di­na­teur se re­trouve dans son écran (de l'ordre de 1600 €). Cela en fait donc des or­di­na­teurs d'un cer­tain prix, dont la seule pré­sence d'une dalle de cette qua­lité peut jus­ti­fier la fac­ture. Il n'en reste pas moins que c'est assez ap­pré­ciable que les prix (en dol­lars) soient stables vis-à-vis de ceux de l'an­née pré­cé­dente. Mieux en­core, et même si Apple pro­fite en­core al­lè­gre­ment des taux de changes, le prix en francs suisses a di­mi­nué. Ce qui n'est pas le cas en Eu­rope dû au fait de la dé­va­lua­tion de l'Euro, chose que cer­tains com­men­ta­teurs ont vite ten­dance à ou­blier...

L'iMac est donc une for­mi­dable ma­chine, tant pour les uti­li­sa­teurs exi­geants ou le monde pro­fes­sion­nel que pour le grand pu­blic. Mais sa vo­ca­tion reste d'être une ma­chine po­ly­va­lente basée sur des com­pro­mis équi­li­brés. Seuls ceux dont les be­soins par­ti­cu­liers et bien dé­fi­nis l'exigent se tour­ne­ront vers le Mac Pro. À la ma­nière des construc­teurs au­to­mo­biles ger­ma­niques, cha­cun pourra se confec­tion­ner sa ma­chine en fonc­tion de son uti­li­sa­tion et de ses be­soins tout en conser­vant un écran d'une ex­tra­or­di­naire qua­lité. Et en fin de compte, c'est ce qui dé­marque l'iMac 5k du reste de la concur­rence.

 

22 com­men­taires
1)
jibu
, le 22.12.2015 à 07:37

Four­nir une ma­chine avec disque dure au­jour­d’hui est in­ad­mis­sible, tant le gap avec un SSD est im­por­tant.
Quand à dire: « ça suf­fit » pour mme Mi­chou… à ce mo­ment là, prendre une ma­chine à 300 balles, ça suf­fit aussi.
Pour le reste tu re­mets la réa­lité en pers­pec­tive et c’est une bonne chose.

2)
cvan­quick
, le 22.12.2015 à 08:40

Quelle est la confi­gu­ra­tion de base pour un iMac 5k ?

3)
To­TheEnd
, le 22.12.2015 à 09:16

Pro­cédé à l’ins­tal­la­tion de ce Mac en rem­pla­ce­ment d’un PC ré­cem­ment… belle ma­chine pour ne pas dire « over­kill » pour un uti­li­sa­teur qui fait du mail, surf et achète de temps à autre des mor­ceaux sur iTunes.

Il est évident que les li­mi­ta­tions sciem­ment in­tro­duites par Apple pour bri­der des ma­chines sont plus qu’aga­çantes et le fait n’est pas nou­veau… le plus aber­rant étant un iMac de pre­mière gé­né­ra­tion qui était livré au ni­veau hard­ware avec un USB 2.0 mais au ni­veau lo­gi­ciel était bridé à la vi­tesse de l’USB 1.1… ab­surde.

T

4)
psy­chros
, le 22.12.2015 à 09:33

Le pre­mier iMac avait de l’USB 2 alors qu’il est sorti en 98 et l’USB 2 en 2000?
C’est une vraie ques­tion, ce n’est pas pour te contre­dire. Ce se­rait in­té­res­sant de sa­voir qu’Apple avait in­té­gré ça avant que la norme ne soit pu­bliée. Et en plus sans l’avoir uti­lisé.

5)
Alain Le Gal­lou
, le 22.12.2015 à 09:43

Très belle dia­lec­tique pour jus­ti­fier les choix d’Apple. Mais cela ne me fera pas chan­ger ma po­li­tique du « Plus de tout-en-un chez-moi » ou tout est soudé et non mo­di­fiable.

6)
sky­rol­ler01
, le 22.12.2015 à 10:02

@TTE

A mon humble connais­sance, et pour avoir été tech­ni­cien agréé cer­ti­fié Apple à l’époque, le pre­mier iMac Tray-Loa­ding (ré­vi­sion A/B/C/D, de 233Mhz à 333Mhz), c’est à dire avec ti­roir CD et non mange-disque, n’est pas USB2 mais bien 1.x. Il s’agit plus d’un pro­blème de contrô­leur em­bar­qué sur la carte mère, ainsi que de la bande pas­sante de celle-ci, qui ne per­met pas de faire pas­ser de l’USB2. Et oui la norme USB2 a été ar­rê­tée plus tard.

Par contre, là où je te re­joins, c’est sur l’iMac G4, il a fallu at­tendre la 2e gé­né­ra­tion des iMac G4 (1Ghz ou +) pour pas­ser l’USB2, alors que c’était très pro­ba­ble­ment in­té­gré dans la pre­mière ver­sion @700/800Mhz déjà.

Au plai­sir de vous re­lire.

7)
Renan Fuh­ri­mann
, le 22.12.2015 à 10:34

@Jibu
Ce qui est in­to­lé­rable, c’est de pro­po­ser en­core un disque dur simple. Je trouve que le Fu­sion Drive est une bonne al­ter­na­tive pour ceux qui ne veulent pas avoir de DDE tout en conser­vant de bonnes per­for­mances.

@A­lain le Galou
Ce n’est pas une jus­ti­fi­ca­tion des choix d’Apple, c’est une ré­flexion du pour­quoi des choix d’Apple. La nuance est de taille ! Et ce n’est pas non plus un texte pour ten­ter de m’au­to­con­vaincre de la jus­tesse de mon choix, mais bien un texte s’op­po­sant à la mode très ten­dance de l’Apple ba­shing.

D’ailleurs, Apple sait très bien se dé­fendre seule étant donné que c’est l’unique construc­teur in­for­ma­tique qui voit ses chiffres de vente (je parle ici uni­que­ment des ventes de Mac, pas d’iBi­dules ou autre Apple Music) pro­gres­ser dans un mar­ché mo­rose.

8)
To­TheEnd
, le 22.12.2015 à 11:13

Si je me sou­viens bien et d’après les spe­ci­fi­ca­tions de l’époque, l’iMac ver­sion 1998, 2000 et 2001 était livré avec de l’USB 1.1… mais sauf er­reur, les chip­sets étaient en fait une ver­sion 2 car les 1.1 n’étaient plus dis­po­nibles. Donc dans le but de ne pas rendre trop at­trac­tif ces ma­chines par rap­port à des Po­wer­Mac, Apple avait bridé ar­ti­fi­ciel­le­ment la vi­tesse. Pour le coup, un vrai scan­dal.

PS: oups, une autre ré­ponse a été pos­tée entre temps…

T

9)
Ti­lé­kol
, le 22.12.2015 à 14:54

@A­lain Le Gal­lou :

Est-il pos­sible d’avoir au­jour­d’hui un ordi avec écran 27 pouces 5K en mo­du­lable ? Que ce soit un PC ou un ha­ckin­tosh ?
Et si oui, à quel prix ?

10)
Alain Le Gal­lou
, le 22.12.2015 à 17:01

@Ti­lé­kol Je me suis posé la ques­tion à moi-même ce matin, avec la sous-ques­tion pour moi, est-ce qu’un écran 5K se­rait moins fa­ti­gant que mon HD NEC 24 pouces mat ac­tuel. De plus, j’ai aban­donné les écrans 27 pouces (mon ex-iMac) pour cause de dou­leurs cer­vi­cales.

Il faut faire l’étude pour l’écran. J’ai jeté un coup d’oeil très ra­pide, car je suis très oc­cupé en train de faire un car­re­lage en marbre avec plein de des­seins dans ma vé­randa. Je n’ai pas vu de 5K en 24 pouces. Le HP 27 pouces est à 2000€, mon Ha­ckIn­tosh 2X500­giga de SSD, I7, 16­Giga de RAM c’est moins de 800€. Donc, en ap­pa­rence à peu près le même prix, mais avec beau­coup plus de puis­sance, et sur­tout mo­du­lable (J’ai déjà passé le 2eme SSD de 128 à 500­Giga). Ceci sans par­ler du prix de 1T de SSD chez Apple, sans ou­blier un écran ré­glable en hau­teur.
Et puis le HP 27 pouces est en lan­ce­ment, donc le prix chu­tera d’ici fin 2016, pas les prix Apple.

De re­tour avec une deuxième tasse de thé et un tour sur Apple. La config avec i7 16g de RAM et 1T de SSD est à 3969€ vs la mienne avec le HP 5K 2800€

11)
PA68
, le 22.12.2015 à 18:45

Lec­teur de Cuk de­puis tant d’an­nées, je me lance au­jour­d’hui à oser don­ner mon avis. Pro­ba­ble­ment 1er com­men­taire sur ce site et j’es­père pas le der­nier.
Ce sont des pro­duits for­mi­dables. Je suis comme vous pas­sionné par les pro­duits Apple, mais je sou­haite au­jour­d’hui nous rap­pe­ler à nos res­pon­sa­bi­li­tés de consom­ma­teurs et de ci­toyens de cette pla­nète. Nous de­vons être ca­pable de dire que nous ne sommes plus prêts à avoir des pro­duits à n’im­porte quel prix hu­main.
Je nous in­vite de­vant nos écrans à prendre 50 mi­nutes pour ré­flé­chir à com­ment la chaîne hu­maine de la so­li­da­rité peut dire non à l’en­chaî­ne­ment hu­main et à l’es­cla­vage mo­derne.
Je nous in­vite à ré­flé­chir à cette émis­sion de la RTS et à la non-en­trée en ma­tière de la Pomme sur la ques­tion. L’émis­sion ori­gi­nale pro­vient de la BBB de dé­cembre 2014.
http://​www.​rts.​ch/​play/​tv/​doc/​video/​apple-lenvers-du-decor?​id=7359777

12)
Ti­lé­kol
, le 22.12.2015 à 18:56

@A­lain Le Gal­lou

C’est très in­té­res­sant tout ça :-)
Je sup­pose qu’il faut une carte vidéo de com­pé­ti­tion pour gérer un tel écran. Est-ce qu’elle est com­prise dans le prix ?
J’en suis à mon deuxième iMac coup sur coup pour le­quel Apple de­mande un re­tour pour chan­ger le disque dur dont la série pré­sente des pro­blèmes. C’est un peu pé­nible. Il est vrai que pas­sée la durée de ga­ran­tie il doit être bien plus ras­su­rant d’avoir un ap­pa­reil dont on peut chan­ger soi-même la pièce dé­fec­tueuse. Parce que quand un iMac 5K lâche, c’est tout de suite la grosse fac­ture.
Mais se lan­cer dans l’aven­ture ha­ckin­tosh, ça fait un peu peur au com­mun des mor­tels que je suis…

13)
kris
, le 22.12.2015 à 19:41

Des re­proches à Apple j’en au­rais long comme le bras et des pas tendres, à com­men­cer par les écrans brillants. Mais je bosse sous OS X, avec un mac. Va com­prendre, Charles.

14)
Alain Le Gal­lou
, le 22.12.2015 à 20:07

Je sup­pose qu’il faut une carte vidéo de com­pé­ti­tion pour gérer un tel écran. Est-ce qu’elle est com­prise dans le prix ?

Je ne sais pas s’il faut une carte vidéo de com­pé­ti­tion. À étu­dier. Peut-être pas, ac­tuel­le­ment, pour gérer mes deux écrans 24 pouces, je n’ai pas de carte vidéo sup­plé­men­taire au i7, n’étant pas joueur.

Il faut faire ta config à toi pour le prix. Par exemple sur la mienne, j’ai payé cher pour avoir le mieux en boî­tier et ven­ti­la­tion ultra si­len­cieux.

15)
To­TheEnd
, le 23.12.2015 à 08:20

Je nous in­vite à ré­flé­chir à cette émis­sion de la RTS et à la non-en­trée en ma­tière de la Pomme sur la ques­tion. L’émis­sion ori­gi­nale pro­vient de la BBB de dé­cembre 2014.
http://​www.​rts.​ch/​play/​tv/​doc/​video/​apple-lenvers-du-decor?​id=7359777

Alors ça, je me de­man­dais si quel­qu’un al­lait pos­ter ce pur pro­duit mé­dia­tique… j’ai vu 10 mi­nutes de cette émis­sion et on peut dif­fi­ci­le­ment faire pire en terme de re­por­tage condes­cen­dant avec comme ligne de mire: « Si je tape assez fort sur la marque la plus en vogue du mo­ment, peut être que j’au­rai un prix? »

Dans le fond, ce re­por­tage ai­me­rait qu’Apple gère tous les pro­blèmes d’ex­ploi­ta­tion de re­sources et de lois dans le monde en­tier… et puis pas un mot sur les concur­rents qui vendent, tous re­grou­pés, 4 fois plus de smar­phones qu’Apple.

Au ni­veau d’une en­tre­prise de cette en­ver­gure, Apple est pro­ba­ble­ment la boîte la plus trans­pa­rente au ni­veau de ses four­nis­seurs alors que d’autres sont tout sim­ple­ment opaques…

Mais il faut bien que les mé­dias gagnent leur vie…

T

16)
Blues
, le 23.12.2015 à 08:59

C’est par­fait tout ces gens qui in­ves­tissent dans les « iMac 5K », grâce à eux je viens juste de réa­li­ser une ex­cel­lente af­faire. Comme de­puis des an­nées j’ai dé­cidé de n’ache­ter plus que de l’oc­ca­sion, je viens de me payer pour un prix dé­fiant toute concur­rence un iMac 27″ fin 2013 en super état (le haut de gamme : i7, FD 3 Tb, carte graph de 4 gb)…. Et tant pis pour le 5K > ce sera pour dans quelques an­nées, une fois ce­lui-ci ren­ta­bi­lisé.

Par contre je conserve à côté de lui un Mac­Pro 2008 (acheté d’oc­caz 50 frs) avec un 32″ bran­ché, qui me per­met non seule­ment de « boo­ter » tous les sys­tèmes de­puis le 10.5 et des vieilles ap­plis (car­bon et autres), mais aussi de mo­di­fier le hard­ware à sou­hait.

17)
PA68
, le 23.12.2015 à 12:43

Around the globe, Apple em­ployees are uni­ted in brin­ging equa­lity, human rights, and res­pect for the en­vi­ron­ment to the dee­pest layers of our sup­ply chain.

En­tiè­re­ment d’ac­cord avec To­TheEnd, d’autres vendent plus dans des condi­tions de pro­duc­tions cer­tai­ne­ment pas meilleures.
Il se trouve juste qu’Apple pré­tend gérer l’en­semble de sa chaîne de pro­duc­tion avec des contrôle ri­gou­reux. Ils en font même un ar­gu­ment de vente. Donc même si ils sont trans­pa­rents, on peut en­core aller plus loin et sur­tout mettre plus de moyens fi­nan­ciers.
Et rien n’em­pêche d’al­ler jus­qu’au bout du re­por­tage pour voir d’où vient l’étain et dans quelles condi­tions il est ex­trait.
PA

18)
To­TheEnd
, le 23.12.2015 à 13:36

to the dee­pest layers of our sup­ply chain

Et c’est exac­te­ment ce qu’ils font.

Il faut com­prendre ce que veut dire sup­ply chain… Apple n’achète pas à des pe­tits pro­duc­teurs de l’étain brute et il en va de même pour n’im­porte quel « raw ma­te­rial ». La boîte signe des contrats pour des pro­duits « finis » avec cer­tai­ne­ment 20k clauses de pour­suite ou de pé­na­li­tés si les lois ou des élé­ments es­sen­tiels ne sont pas ga­ran­tis.

Or qu’est-ce que ce ma­gni­fique re­por­tage nous ap­prend? Que 75% de l’étain pro­vient de pe­tites ac­ti­vi­tés mi­nières illé­gales… et guess what, c’est pa­reil par­tout ailleurs! Donc, si Apple (et les autres!) ne peuvent se pas­ser d’étain, il faut faire quoi? En­ga­ger des flics et re­pré­sen­tants de l’état pour aller mettre de l’ordre dans ces cen­taines ou mil­liers de mines?? C’est Apple qui doit le faire, Sam­sung? Ou est-ce que ce n’est pas à l’état de s’oc­cu­per de ça?

La réa­lité que ce re­por­tage ne montre pas parce que c’est moins ven­deur, c’est que tout ce bor­del est en réa­lité to­léré par les au­to­ri­tés lo­cales qui sont heu­reuses de tou­cher des pots de vin et consorts pour s’en mettre plein les poches. Les au­to­ri­tés to­lères ce bronx parce qu’ils y gagnent… c’est moche mais c’est comme ça par­tout où des res­sources sont en jeu et l’étain n’échappe pas à cette règle, en In­do­né­sie comme en Chine et Ma­lai­sie (c’est dans ces pays que sont les plus grosses ré­serves d’étain dans le monde).

Sur un plan gé­né­ral, je trouve pué­ril et naif de poin­ter du doigt ce genre d’émis­sion en es­sayant de mo­ra­li­ser les gens et de rendre res­pon­sable une marque alors que fon­da­men­ta­le­ment, une marque ne peut pas sub­sti­tuer ou cor­ri­ger les man­que­ments d’une struc­ture gou­ver­ne­men­tale qui échoue à faire ré­gner et res­pec­ter la loi.

d’autres vendent plus dans des condi­tions de pro­duc­tions cer­tai­ne­ment pas meilleures.

Faux, ce n’est pas meilleur, c’est sans aucun doute pire puisque Sam­sung ne com­mu­nique rien sur ses four­nis­seurs… ce gland de jour­na­liste a réussi à re­mon­ter ces fi­lières avec les do­cu­ments four­nis par Apple… qu’il es­saie de faire la même chose avec Sam­sung!

T

19)
Noi­se­quik
, le 25.12.2015 à 11:32

Merci pour ce billet dont je par­tage le point de vue.
Pour ma part, je reste sur mon iMac 2012 payé d’oc­ca­sion 600.– il y a un mo­ment déjà et au­quel j’ai ad­joint un SSD USB 3 pour une bou­chée de pain. Une fusée ! ;)

20)
Smop
, le 25.12.2015 à 19:26

@Re­nan Fuh­ri­mann : Par cu­rio­sité, qu’est-ce qui jus­ti­fie 32 Go de RAM sur un poste de tra­vail ? Gros mon­tages vidéo HD ? Mul­ti­tude de ma­chines vir­tuelles ? Et côté sto­ckage, en plus du mo­deste SSD de 512 Go, qu’uti­lises-tu, des disques ex­ternes connec­tés sur le bus Thun­der­bolt ?

21)
Renan Fuh­ri­mann
, le 30.12.2015 à 18:49

@Smop

Pour deux rai­sons : la pre­mière c’est que je vir­tua­lise ré­gu­liè­re­ment. La deuxième, c’est que du mo­ment que j’ache­tais de la RAM à l’Age du Soft, au­tant prendre 4 bar­rettes de 8 (180.- de plus sur le prix total, ça change pas grand chose et ça m’évite des sur­prises avec de la RAM de marques dif­fé­rentes).

Pour le SSD, mon sys­tème étendu tient lar­ge­ment sur 500 Go et le reste sur DDE. Aucun in­té­rêt pour moi de ra­jou­ter 600.- pour un SSD d’1 To.

22)
jd­muys
, le 05.01.2016 à 14:40

At­ten­tion: pi­lo­ter un écran 5K ex­terne n’est pas à la por­tée de la pre­mière carte video venue. Tout d’abord, il faut *deux* connec­tions Dis­play­Port 1.2 pour le faire. Peu de cartes le per­mettent. Il faut tout au moins une carte suf­fi­sam­ment ré­cente. La moins chère des cartes qui le per­mettent est peut-être la Ge­Force GTX 960, que l’on peut trou­ver à un peu plus de 200€ en France.

J’ai­me­rais aussi ajou­ter que si l’on n’aime pas les choix ma­té­riels d’Apple, on a le choix lé­gi­time d’uti­li­ser Win­dows, Linux, BSD…

Mais le choix du Ha­ckin­tosh est le choix pur et simple de voler. Et cela, ce n’est pas pour moi un choix lé­gi­time. Lais­ser pas­ser ce genre de men­tion sans rien dire, c’est ba­na­li­ser l’in­ac­cep­table.