Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test des App à photo

je vais vous par­ler au­jour­d'hui des dif­fé­rentes ma­nières de voir le futur de nos amis ten­ta­teurs fa­bri­quant di­vers dis­po­si­tifs per­met­tant la prise de vues pho­to­gra­phique.

Le futur, c'est au­jour­d'hui puis­qu'il s'agit de la ma­nière dont on peut contrô­ler un ap­pa­reil photo à dis­tance grâce aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques, rien de ma­gique, pas de vau­dou ni de té­lé­ki­né­sie, juste le WiFi et un or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone, pour peu que l'ap­pa­reil en ques­tion dis­pose de la puce ap­pro­priée, bien en­tendu.
Tous les fa­bri­cants n'ont pas, et de loin, la même ma­nière de pen­ser à la ques­tion : cer­tains pion­niers dé­frichent le ter­rain avec at­ten­tion et d'autres ont l'air de se de­man­der pour­quoi ils ont été mettre cette fi­chue puce et de dé­cou­vrir que " ah bon, main­te­nant il faut dé­ve­lop­per une app ? ".

Le wifi, quel in­té­rêt ?

Moi aussi, la pre­mière fois que j'ai vu ça sur la fiche tech­nique d'une boîte à images, mes poils se sont hé­ris­sés, j'ai cra­ché trois ou quatre fois et gon­flé la qu... (heuuu, non pas cette fois ;o), enfin bon, je ne voyais vrai­ment pas à quoi ça pour­rait me ser­vir. Et puis Sony a ou­vert le bal en pro­po­sant ses pe­tits QX 10 et 100 (je vous di­sait d'ailleurs tout mon en­thou­siasme à ce sujet là), mon en­thou­siasme crois­sait à l'an­nonce de l'Olym­pus Air (mal­heu­reu­se­ment en­core ré­servé au mar­ché ja­po­nais !), et là, ça de­ve­nait évident, le Wifi, c'est pour faire des pho­tos ! à dis­tance de l'ap­pa­reil, pas né­ces­sai­re­ment une grande dis­tance, mais pour ma part, j'ai tout de suite pensé à plein de pos­si­bi­li­tés ri­go­lotes.
• Pour pho­to­gra­phier les gens à leur insu, dans une soi­rée, en pla­çant un ap­pa­reil à un en­droit dis­cret, on doit pou­voir sor­tir des images sym­pa­thiques.
• Pour la photo ani­ma­lière aussi, en pla­çant le boî­tier à proxi­mité du ter­rier, du nid ou de la mare, et on peut se mettre à l'af­fût à quelques mètres, sous une tente.
•  Pour des prises de vues avec des angles im­pos­sibles.
• Quand ça caille de­hors !
Enfin tout un tas de nou­velles pos­si­bi­li­tés al­lé­chantes s'offrent à nous.

Sur le ter­rain.

J'ai pu es­sayer de faire jou­jou avec quelques ap­pa­reils dis­po­sant de la fonc­tion­na­lité dont il est ques­tion et je re­mer­cie vi­ve­ment mon pho­to­graphe pré­féré d'avoir bien voulu me lais­ser tri­po­ter un peu (dé­li­ca­te­ment) pour l'oc­ca­sion.
J'avais bien sûr préa­la­ble­ment chargé les app né­ces­saires dans mon or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone

IMG_4304

Les in­dis­pen­sables, vous no­te­rez que Sony se dis­pense de mettre son logo (tout comme l'an­cienne app Canon, les autres me semblent plus... moins cryp­tiques ?)

 

et suis parti me pro­me­ner.
Il y avait dans ma be­sace un Nikon (ré­flex, le 750 D), un Canon (com­pact, le G5X), un Olym­pus (hy­bride l'OM D EM 10 MkII), un Sony (hy­bride Alpha 6000), un Fuji (hy­bride, le XT 1) et un Pa­na­so­nic (com­pact, le TZ 70).
J'ai joué à la mère Michu, et n'ai donc pas consulté le moindre ma­nuel au préa­lable, j'ai quand même une bonne ha­bi­tude de jouer avec ce genre de pro­duits et je pen­sais que ça al­lait le faire. C'était sans comp­ter sur ma maigre ex­pé­rience avec les or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone et je n'ai pas réussi à connec­ter une marque.

Et j'ai donc un échec total avec les ap­pa­reils Sony : je n'ai ja­mais été ca­pable de prendre la moindre photo de­puis l'app ap­pro­priée, tout juste ai-je pu lire les pho­tos qu'il y avait dans la carte mé­moire de l'ap­pa­reil avec  Play­Me­mo­ry­Mo­bile, donc la connexion était bien ac­tive, mais non fonc­tion­nelle pour la prise de vue. J'ai en­suite es­sayé avec d'autres boî­tiers de la marque mais sans plus de suc­cès, c'est bien dom­mage, mais c'est comme ça… Peut-être que le Big­Boss­Pa­tron­D'Ici, grand spé­cia­liste  in­ter­na­tio­nal de la marque, peut ten­ter de voir com­ment on s'y prend. (ça doit être pas mal de pi­lo­ter un Set­ter de­puis un ail pad Pro, Mmmm, un petit test, pa­tron ?) En tout cas, c'est dom­mage car Sony est un pré­cur­seur dans le do­maine et ça doit for­cé­ment fonc­tion­ner , mais ce n'est pas d'un accès évident.

Fi­na­le­ment, j'ai es­sayé de com­prendre, et en fait,

IMG_4303

il faut té­lé­char­ger une app dans l'ap­pa­reil photo pour dé­ver­rouiller la fonc­tion ! Pour­quoi faire simple...

Avec Nikon, l'ap­pai­rage est très simple, ça fonc­tionne tout de suite, mais pour s'aper­ce­voir que l'app est to­ta­le­ment in­di­gente : on peut choi­sir sa zone de mise au point et dé­clen­cher, et c'est tout ! on a bien l'af­fi­chage de la vi­tesse et du dia­phragme, mais aucun contrôle n'est pos­sible, rin du tout ! C'est de loin l'app la plus faible du lot, ils sont vrai­ment com­plè­te­ment lar­gués sur ça aussi, la marque jaune. Peut-être qu'avec un bête com­pact on au­rait plus de ré­glages, mais l'app Nikon, c'est vrai­ment du fou­tage de gueule, par rap­port à ce que nous pro­posent les autres.

IMG_4305

une idée du menu d'ac­cueil, ça veut dire quoi, « Haut » ?

 

Fuji fait les choses très bien puis­qu'il y a un bou­ton wifi di­rec­te­ment sur le boî­tier et la com­mu­ni­ca­tion s'éta­blit tout sim­ple­ment. On gagne le contrôle des ISO, une cor­rec­tion d'ex­po­si­tion, le ré­glage du type de film, la mise au point se fait d'un tap et c'est tout.

IMG_4294

Simple et ef­fi­cace, un poil spar­tiate néan­moins.

Avec Canon, on voit tout de suite que l'on a af­faire à une mai­son sé­rieuse, l'app est vrai­ment très com­plète et nous offre de nom­breux ré­glages, dont la pos­si­bi­lité de chan­ger de mode d'ex­po­si­tion (PSAM), le zoom et sur­tout, enfin, de pou­voir ré­gler la vi­tesse et le dia­phragme : top ! Un autre point in­té­res­sant à noter est que l'in­ter­face uti­lise les mêmes codes que pour les autres ap­pa­reils de la marque rouge, rien à ap­prendre pour les ha­bi­tués et on sent bien le soin ap­porté au dé­ve­lop­pe­ment de cette app. En fait, ils se sont rat­tra­pés ré­cem­ment, l'app est toute nou­velle et rem­place un Eos Re­mote pas ter­rible.

IMG_4301

Je n'avais pas vu, sur le Canon, le bou­ton, bien caché, pour ac­ti­ver le Wifi, je l'ai donc testé au re­tour.

Pa­na­so­nic n'est pas en reste et son app est aussi riche que celle de Canon, vi­tesse et dia­phragme sont aussi de la par­tie, ainsi que la com­mande du zoom et tous les modes ha­bi­tuels, zizos, ba­lance des blancs… L'in­ter­face est agréable, mo­derne, mode pro, donc sombre, j'ai assez vite com­pris com­ment ça fonc­tion­nait, mais ils étaient déjà les plus au point il y a deux ans, il ne se sont pas en­dor­mis sur leurs lau­riers en tout cas. Je n'ai pas été fichu de faire une cap­ture d'écran de l'app Pa­na­so­nic, mais elle fait par­tie des plus chouettes.
Fi­nis­sons par Olym­pus qui gâte ses usa­ger avec des mises à jour de mi­cro­gi­ciel de dingue (le peu que j'aie es­sayé la fonc­tion focus bra­cke­ting donne trèèès envie de pra­ti­quer as­si­dû­ment, mais ce n'est pas le sujet du jour), outre toutes les fonc­tion­na­li­tés déjà ci­tées,

IMG_4293

on a ap­pa­rem­ment accès aux modes Liv­Bulb et autres cu­rio­si­tés gé­niales qui font le plai­sir de ceux qui ont le cou­rage d'es­sayer de com­prendre com­ment ça marche,

 

même le zoom, sur un OM D (le ri­kiki 14-42 PZ, jus­te­ment à cause du PZ) fonc­tionne. Je n'ai pas eu le temps de ren­trer à fond de­dans, mais c'est de loin l'app qui per­met le plus de ren­trer dans les en­trailles du boî­tier, et avec Olym­pus, c'est dense, faut prendre son temps !

IMG_4290

On peut même pro­gram­mer l'in­ter­val­lo­mètre voire uti­li­ser l'app comme simple té­lé­com­mande, sans contrôle vi­suel.

Toutes les App pré­sen­tées ont la même ré­ac­ti­vité au dé­clen­che­ment, c'est à dire bonne, je n'ai pas senti de lag im­por­tant, mais j'était seul, dans un grand parc, et tout près des ap­pa­reils, seule la com­mande du zoom avec le Canon était un poil hé­si­tante, avec les autres le per­met­tant, ce contrôle était très fluide.

Voilà où l'on en est à la fin de 2015 sur le sujet, cer­tains pro­gressent à grand pas tan­dis que d'autres, n'en par­lons pas, mais fé­tièp, comme di­rait l'autre.

8 com­men­taires
1)
Gilles Theo­phile
, le 23.12.2015 à 10:00

Merci, zit.

Très belle ini­tia­tive, d’au­tant que le sujet est en­core assez confi­den­tiel et peu abordé dans la presse et sur les sites spé­cia­li­sés.

2)
ce­rock
, le 23.12.2015 à 11:59

Merci pour le test zit. Par contre pour Sony je ne com­prend pas trop. Je ne l’ai pas sous la main, mais de mon sou­ve­nir, c’est hyper fa­cile. Genre tu lances l’ap­pli et c’est tous ;) Mais je vais es­sayer a nou­veau a midi. La der­nière fois c’était cet été

3)
Fran­çois Cuneo
, le 23.12.2015 à 12:14

Ben oui dis­ciple, chez Sony, Play Me­mory n’est pas tout simple de chez simple à mettre en oeuvre.

Pour tout dire, je ne m’en sers d’ailleurs pas trop!

Sinon, merci pour ce tour d’ho­ri­zon!

4)
Jean-Yves
, le 23.12.2015 à 20:48

Le futur, c’est au­jour­d’hui puis­qu’il s’agit de la ma­nière dont on peut contrô­ler un ap­pa­reil photo à dis­tance grâce aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques

Ap­pré­ciant l’es­prit et le style, sujet lu avec at­ten­tion bien que mon équi­pe­ment se situe tech­no­lo­gi­que­ment dans les trente-sixièmes des­sous, même plus ré­fé­rencé par Pa­na­so­nic, pour­tant père non pu­ta­tif d’un Lumix au­jour­d’hui consi­déré comme “hors d’âge”.  Bon, vu la ra­pi­dité d’évo­lu­tion de ce genre de pro­duits, ça se com­prend.

Mais je me de­mande par­fois si une bonne for­ma­tion à l’œ­no­lo­gie ne ra­len­ti­rait pas un peu cer­tains in­ven­teurs com­pul­sifs.

Concer­nant ce sujet, peut-on lui ima­gi­ner une suite, genre :
“De­puis l’ap­pa­reil de prise de vues, en­voyer la photo en cours à un des­ti­na­taire choisi via un or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone” ?

5)
Migui
, le 23.12.2015 à 22:47

Lors du salon de la photo à Paris, j’ai eu l’oc­ca­sion de ma­ni­pu­ler le « Di­gi­tal Ma­na­ger » de Man­frotto: il s’agit d’un ap­pa­reil dans le quel on in­sère un iPad (via le port Thun­der­bold) et du­quel part un fil jus­qu’à l’ap­pa­reil photo (Nikon ou Canon, pour l’ins­tant).

D’un clic sur l’écran de l’iPad, la mise au point se fait au­to­ma­ti­que­ment et la photo est prise.

D’après ce que les ven­deurs Man­frotto m’ont dit, le WiFi pré­sente tou­jours un temps de la­tence, ce qui n’est pas le cas avec un sys­tème fi­laire comme le Di­gi­tal Ma­na­ger.

Quel­qu’un a-t-il un re­tour d’ex­pé­rience à ce sujet?

6)
zit
, le 24.12.2015 à 10:46

Gilles Theo­phile, oui, c’est étrange, cette fonc­tion­na­lité est pré­sente de­puis déjà quelques an­nées et ça n’a pas l’air de prendre beau­coup, d’ailleurs le fait que l’Olym­pus Air soit sorti de­puis presque un an au Japon et ne soit dis­tri­bué nulle part ailleurs est symp­to­ma­tique. Pour­tant les pos­si­bi­li­tés de cette tech­no­lo­gie sont in­croyables. Ça doit être vu comme trop ama­teur ou trop geek…

Ce qui se­rait chouette, c’est que Cap­ture One sorte une app per­met­tant de pi­lo­ter n’im­porte quel boî­tier, avec un contrôle des pa­ra­mètres aussi poussé que de­puis le mac…

ce­rock, je n’ai ja­mais dit que ça ne fonc­tion­nait pas, j’ai juste été in­ca­pable de l’uti­li­ser, c’est pro­ba­ble­ment très simple, mais en­core trop com­pli­qué pour moi ;o).

Fran­çois, ça doit pour­tant avoir de la gueule, le re­tour du Set­ter sur l’ail pad pro ! pour faire une mise au point pré­cise en macro ? mais bon, je sais, une app gra­tuite… plein d’app gra­tuites tes­tées en pleines fêtes du sol­stice, j’abuse de ta pa­tience et de ta bonté ;o).

Jean-Yves, mon équi­pe­ment pho­to­gra­phique ne me per­met pas non plus de pro­fi­ter plei­ne­ment du futur, mais, étant d’un na­tu­rel cu­rieux, je me ren­seigne… Et puis je pense que bien que ça ne soit pas une fonc­tion fon­da­men­tale, ça peut être un des élé­ments qui orien­tera le choix d’un achat vers un ap­pa­reil plu­tôt qu’un autre au mo­ment de la dé­ci­sion fi­nale. Pour ta suite, je suis cer­tain que ça doit être pos­sible… avec un Sony que je n’ai pas été fichu de faire fonc­tion­ner ;o).

Migui, je n’ai pas en­tendu par­ler de ce dis­po­si­tif, mais tant qu’à avoir un fil, au­tant uti­li­ser un mac avec un bon Eizo bran­ché des­sus, si c’est pour se la jouer grand stu­dio pa­ri­sien, et là, avec Cap­ture One, on a accès à tous les ré­glages pos­sibles. D’ailleurs, en y pen­sant, se­rait-il pos­sible que la mé­dio­crité de l’app Nikon vienne du fait qu’ils soient (parmi les fa­bri­cants d’ap­pa­reil) les seuls à vendre (assez cher) une ap­pli­ca­tion pour desk­top per­met­tant de pi­lo­ter un boî­tier ? Pour ne pas can­ni­ba­li­ser les ventes (qui doivent être assez mi­nables, quelques pros, des labos de re­cherche ici ou là) de leur Ca­mera Control Pro, ils font un wifi tout moisi ? Tou­jours est-il que, pour ce qui concerne la la­tence au dé­clen­che­ment, j’ai été plu­tôt fa­vo­ra­ble­ment sur­pris par toutes les app, que ça soit avec un com­pact (ex­pert, il est vrai), un hy­bride, ou un re­flex, ça a l’air ins­tan­tané (et puis, fré­quen­tant assez ra­re­ment les lignes d’ar­ri­vées d’ath­lé­tisme, je ne suis pas à quelques fem­to­se­condes près).

z (vous avez vu la lon­gueur des ombres avec ces lu­mières hi­ver­nales ? je ré­pêêêêêêêêêête : c’est la sai­son rêvée pour les au­to­por­traits en sil­houette)

7)
Fran­çois Cuneo
, le 25.12.2015 à 07:40

J’ai connecté mon ap­pa­reil.

En fait, sur le A7 R II, l’ap­pli­ca­tion est déjà dans l’ap­pa­reil, pas be­soin de la té­lé­char­ger.

Sauf qu’il faut la mettre à jour, et elle change énor­mé­ment. On peut alors ré­gler les prin­ci­paux pa­ra­mètres.

Bon, c’est moins joli que sur Olym­pus, mais ça marche très bien.

8)
dpesch
, le 25.12.2015 à 13:45

J’avais déjà uti­lisé Play­Me­mo­ries pour faire des ti­me­lapses il y a un an et demi et cela avait bien mar­ché. Je viens de mettre l’ap­pli­ca­tion à jour sur mon A6000 (c’est assez simple de­puis l’ap­pa­reil, une fois qu’il est connecté au wifi local) et je l’ai uti­li­sée en­suite. Je ne vois pas bien com­ment on pour­rait faire plus simple : on lance l’app sur le sony et il af­fiche son ré­seau (ici : DI­RECT-weEO:ILCE-6000). Il suf­fit en­suite de connec­ter le wifi de l’iphone à ce ré­seau via les ré­glages et lan­cer en­suite Play­Me­mo­ries. La connexion est im­mé­diate et on ac­cède à la té­lé­com­mande. Voir le mode d’em­ploi.
Alors, oui, il y a NFC (Near Field Com­mu­ni­ca­tion), mais pas dis­po­nible sur mon Iphone 4S. Sur le 6, il pa­raît que ça marche.

J’uti­lise aussi Trig­ger­trap qui est une té­lé­com­mande très com­plète, mais le smart­phone doit être à proxi­mité de l’A6000.

Sinon, j’ai aussi une té­lé­com­mande radio qui fonc­tionne par­fai­te­ment mais qui est d’une mise en œuvre un peu plus com­plexe : Hähnel Giga T Pro. L’avan­tage, c’est que l’on peut être assez éloi­gné du sujet et grâce aux ondes ra­dios, les obs­tacles phy­siques ne gênent pas les dé­clen­che­ments.

Il y a évi­dem­ment d’autres marques et mo­dèles de té­lé­com­mandes et si cer­tains parmi vous les uti­lisent, cela se­rait in­té­res­sant d’avoir des avis.

J’ajoute que l’ap­pli­ca­tion desk­top de Sony (Play­Me­mo­ries aussi) plante la­men­ta­ble­ment (de­puis Lion, je crois), et c’est bien dom­mage car elle per­met­tait, un peu comme Cap­tur One, de prendre des pho­tos de­puis l’iMac en ayant accès à tous les ré­glages de l’ap­pa­reil photo. Mais Sony a tou­jours eu du mal (ou de la mau­vaise vo­lonté ???) avec l’OS d’Apple !

Da­niel.