Apple a récemment commencé à vendre du matériel sans fil. C'est une bonne idée, mais un clavier muni de quelques touches de fonctions seulement et une souris à un bouton, ce n'est pas toujours suffisant. Je vous propose aujourd'hui un test de la souris rfMOUSEJR et du clavier rfKEY de MacAlly. Ces deux accessoires sont vendus séparément et sont donc totalement indépendants l'un de l'autre.
Tout d'abord, voici ce que l'on trouve en ouvrant les cartons des deux accessoires. En plus de deux CD d'installation compatible OS X et 9, on a:
- Un clavier sans fil
- Une souris sans fil
- Un récepteur pour le clavier
- Un récepteur-chargeur pour la souris
- Un cordon d'alimentation pour le chargeur de la souris
- Deux piles AA pour le clavier (non-rechargeables)
Le Clavier:
Tout d'abord on remarquera le clavier, au look très raffiné, digne de s'afficher devant un Mac. Il comporte toutes les touches, un pavé numérique, jusque là rien de bien original, et surtout 20 touches ou roulettes totalement configurable. J'y reviendrai plus tard dans le détail. Le toucher est plutôt agréable, sauf pour les flèches situées en bas à droite (cf. photo plus haut) qui ne sont pas du tout agréables, il faut appuyer fort dessus pour voir l'effet, c'est très gênant, particulièrement dans les jeux.
Le clavier est relié à un récepteur USB. Le tout fonctionne chez moi jusqu'à 3m à travers un mur, c'est impressionnant. Il ne dispose malheureusement pas de prise USB pour brancher y une souris ou autre périphérique. Il est dommage qu'il ne puisse pas être rechargé en le connectant au récepteur par exemple, il faut changer les piles, c'est là son principal point faible. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elles tiennent depuis que j'ai reçu mon clavier, c'est-à-dire depuis une semaine.
L'installation se fait très simplement. Un petit programme nous permet de configurer totalement les touches de fonction de notre clavier. Pour chaque bouton, il est possible d'attribuer une action spéciale, comme ouvrir un programme ou un Applescript. Une même touche de fonction peut avoir plusieurs actions différentes dans diverses applications.
Il existe aussi une série de fonctions préprogrammées permettant par exemple d'ouvrir le navigateur ou le gestionnaire de courriels par défaut, de modifier le volume, d'éjecter un CD et de piloter le navigateur internet et iTunes. Il suffit de choisir une action dans le menu que vous voyez à gauche. Si vous choisissez de piloter iTunes, vous pouvez définir plus précisément la fonction de la touche dans le menu représenté ici à droite.
Pour Internet Explorer, il est possible de choisir une action dans le menu correspondant. Certaines de ces fonctionnalités fonctionnent aussi avec Safari.
La petite molette est fort pratique pour pouvoir scroller tout en gardant les mains sur le clavier.
La Souris:
La souris, elle aussi, a un look très recherché. Elle comporte 2 boutons et une roulette. Il s'agit d'une souris sans fil optique.
Elle se recharge sur son socle, le tout ressemble à ceci:
Le socle permet à la souris de se recharger et fait aussi office de récepteur. Il nécessite un cordon d'alimentation et une prise USB. Le récepteur en réalité est un dongle du même genre que bluetooth, incompatible avec ce dernier malheureusement! Il est possible de le brancher sur le socle, ou directement sur l'ordinateur. Dans ce cas, le câble USB reliant le socle et l'ordinateur n'est pas nécessaire.
Le petit programme de configuration permet aussi de la personnaliser complètement. En effet, pour chaque bouton de la souris, il est possible de paramétrer plusieurs actions selon les touches du clavier (n'importe lequel) enfoncées.
Pour chacune des 128 combinaisons possibles (faut-il encore les mémoriser!), il est possible via le menu ci à droite de choisir une fonction. Le tout est aussi personnalisable selon les applications! Le choix est énorme une fois de plus.
Ci à gauche, le clavier et la souris vu depuis dessous (bon d'accord j'ai triché j'ai retourné le matos). Le compartiment du clavier contient deux piles AA.
Vous l'aurez compris, cet ensemble dispose de toutes les fonctionnalités dont on peut rêver.
Cette souris est bien conçue étant donné qu'elle se recharge. Elle peut tenir plusieurs jours entre deux chargements. Cependant, elle a de gros prblèmes de précision. En effet, même pleinement rechargée, elle a tendance à dévier un peu et à faire de gros écarts de temps en temps. Voici ci à droite une comparaison entre des cercles concentriques réalisés depuis une souris Logitech optique USB et la souris MacAlly. Il n'y a pas photo! Pour une utilisation normale, ce n'est pas gênant, mais pour les joueurs, cette souris n'est pas adaptée. De plus, cette souris a de gros problèmes dès qu'elle est ailleurs que sur un tapis de souris.
Conclusion générale:
Cet ensemble n'est de loin pas exempt de défauts.
L'installation hardware est très laborieuse. Il faut synchroniser le clavier et la souris avec leurs récepteurs respectifs, ce n'est pas si facile étant donné que le mode d'emploi est en anglais. Les dessins sont là pour nous aider heureusement, mais ce n'est pas très clair.
Ensuite, il est vraiment regrettable qu'un clavier et une souris de même marque ne puissent pas partager le même récepteur! En effet, le but d'un matériel sans fil est d'apporter plus d'ordre sur le bureau. Hors on se retrouve avec 3 câbles plus des piles, c'est bien pire qu'un câble USB allant de l'ordinateur au clavier et un du clavier à la souris me semble-t-il!
Cet ensemble est très bien pensé à un niveau software, mais au niveau hardware, c'est très moyen, il faut le reconnaître. Pour un gadget de luxe, MacAlly n'a pas fait de zèle, dommage!
, le 10.07.2008 à 20:43
merci pour cette belle photo d’un clavier apple suisse. Sur un portable, il doit être bien plus pratique que le français azerty, avec ses chiffres accessibles sans majuscules.