Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le cla­vier et la sou­ris sans fil par Ma­cAlly

Apple a ré­cem­ment com­mencé à vendre du ma­té­riel sans fil. C'est une bonne idée, mais un cla­vier muni de quelques touches de fonc­tions seule­ment et une sou­ris à un bou­ton, ce n'est pas tou­jours suf­fi­sant. Je vous pro­pose au­jour­d'hui un test de la sou­ris rf­MOU­SEJR et du cla­vier rfKEY de Ma­cAlly. Ces deux ac­ces­soires sont ven­dus sé­pa­ré­ment et sont donc to­ta­le­ment in­dé­pen­dants l'un de l'autre.

Tout d'abord, voici ce que l'on trouve en ou­vrant les car­tons des deux ac­ces­soires. En plus de deux CD d'ins­tal­la­tion com­pa­tible OS X et 9, on a:

  • Un cla­vier sans fil
  • Une sou­ris sans fil
  • Un ré­cep­teur pour le cla­vier
  • Un ré­cep­teur-char­geur pour la sou­ris
  • Un cor­don d'ali­men­ta­tion pour le char­geur de la sou­ris
  • Deux piles AA pour le cla­vier (non-re­char­geables)

Le Cla­vier:

Tout d'abord on re­mar­quera le cla­vier, au look très raf­finé, digne de s'af­fi­cher de­vant un Mac. Il com­porte toutes les touches, un pavé nu­mé­rique, jusque là rien de bien ori­gi­nal, et sur­tout 20 touches ou rou­lettes to­ta­le­ment confi­gu­rable. J'y re­vien­drai plus tard dans le dé­tail. Le tou­cher est plu­tôt agréable, sauf pour les flèches si­tuées en bas à droite (cf. photo plus haut) qui ne sont pas du tout agréables, il faut ap­puyer fort des­sus pour voir l'ef­fet, c'est très gê­nant, par­ti­cu­liè­re­ment dans les jeux.

Le cla­vier est relié à un ré­cep­teur USB. Le tout fonc­tionne chez moi jus­qu'à 3m à tra­vers un mur, c'est im­pres­sion­nant. Il ne dis­pose mal­heu­reu­se­ment pas de prise USB pour bran­cher y une sou­ris ou autre pé­ri­phé­rique. Il est dom­mage qu'il ne puisse pas être re­chargé en le connec­tant au ré­cep­teur par exemple, il faut chan­ger les piles, c'est là son prin­ci­pal point faible. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elles tiennent de­puis que j'ai reçu mon cla­vier, c'est-à-dire de­puis une se­maine.

L'ins­tal­la­tion se fait très sim­ple­ment. Un petit pro­gramme nous per­met de confi­gu­rer to­ta­le­ment les touches de fonc­tion de notre cla­vier. Pour chaque bou­ton, il est pos­sible d'at­tri­buer une ac­tion spé­ciale, comme ou­vrir un pro­gramme ou un Ap­ples­cript. Une même touche de fonc­tion peut avoir plu­sieurs ac­tions dif­fé­rentes dans di­verses ap­pli­ca­tions.

Il existe aussi une série de fonc­tions pré­pro­gram­mées per­met­tant par exemple d'ou­vrir le na­vi­ga­teur ou le ges­tion­naire de cour­riels par dé­faut, de mo­di­fier le vo­lume, d'éjec­ter un CD et de pi­lo­ter le na­vi­ga­teur in­ter­net et iTunes. Il suf­fit de choi­sir une ac­tion dans le menu que vous voyez à gauche. Si vous choi­sis­sez de pi­lo­ter iTunes, vous pou­vez dé­fi­nir plus pré­ci­sé­ment la fonc­tion de la touche dans le menu re­pré­senté ici à droite.

Pour In­ter­net Ex­plo­rer, il est pos­sible de choi­sir une ac­tion dans le menu cor­res­pon­dant. Cer­taines de ces fonc­tion­na­li­tés fonc­tionnent aussi avec Sa­fari.

La pe­tite mo­lette est fort pra­tique pour pou­voir scrol­ler tout en gar­dant les mains sur le cla­vier.

La Sou­ris:

La sou­ris, elle aussi, a un look très re­cher­ché. Elle com­porte 2 bou­tons et une rou­lette. Il s'agit d'une sou­ris sans fil op­tique.

Elle se re­charge sur son socle, le tout res­semble à ceci:

Le socle per­met à la sou­ris de se re­char­ger et fait aussi of­fice de ré­cep­teur. Il né­ces­site un cor­don d'ali­men­ta­tion et une prise USB. Le ré­cep­teur en réa­lité est un dongle du même genre que blue­tooth, in­com­pa­tible avec ce der­nier mal­heu­reu­se­ment! Il est pos­sible de le bran­cher sur le socle, ou di­rec­te­ment sur l'or­di­na­teur. Dans ce cas, le câble USB re­liant le socle et l'or­di­na­teur n'est pas né­ces­saire.

Le petit pro­gramme de confi­gu­ra­tion per­met aussi de la per­son­na­li­ser com­plè­te­ment. En effet, pour chaque bou­ton de la sou­ris, il est pos­sible de pa­ra­mé­trer plu­sieurs ac­tions selon les touches du cla­vier (n'im­porte le­quel) en­fon­cées.

Pour cha­cune des 128 com­bi­nai­sons pos­sibles (faut-il en­core les mé­mo­ri­ser!), il est pos­sible via le menu ci à droite de choi­sir une fonc­tion. Le tout est aussi per­son­na­li­sable selon les ap­pli­ca­tions! Le choix est énorme une fois de plus.

Ci à gauche, le cla­vier et la sou­ris vu de­puis des­sous (bon d'ac­cord j'ai tri­ché j'ai re­tourné le matos). Le com­par­ti­ment du cla­vier contient deux piles AA.

Vous l'au­rez com­pris, cet en­semble dis­pose de toutes les fonc­tion­na­li­tés dont on peut rêver.

Cette sou­ris est bien conçue étant donné qu'elle se re­charge. Elle peut tenir plu­sieurs jours entre deux char­ge­ments. Ce­pen­dant, elle a de gros pr­blèmes de pré­ci­sion. En effet, même plei­ne­ment re­char­gée, elle a ten­dance à dé­vier un peu et à faire de gros écarts de temps en temps. Voici ci à droite une com­pa­rai­son entre des cercles concen­triques réa­li­sés de­puis une sou­ris Lo­gi­tech op­tique USB et la sou­ris Ma­cAlly. Il n'y a pas photo! Pour une uti­li­sa­tion nor­male, ce n'est pas gê­nant, mais pour les joueurs, cette sou­ris n'est pas adap­tée. De plus, cette sou­ris a de gros pro­blèmes dès qu'elle est ailleurs que sur un tapis de sou­ris.

Conclu­sion gé­né­rale:

Cet en­semble n'est de loin pas exempt de dé­fauts.

L'ins­tal­la­tion hard­ware est très la­bo­rieuse. Il faut syn­chro­ni­ser le cla­vier et la sou­ris avec leurs ré­cep­teurs res­pec­tifs, ce n'est pas si fa­cile étant donné que le mode d'em­ploi est en an­glais. Les des­sins sont là pour nous aider heu­reu­se­ment, mais ce n'est pas très clair.

En­suite, il est vrai­ment re­gret­table qu'un cla­vier et une sou­ris de même marque ne puissent pas par­ta­ger le même ré­cep­teur! En effet, le but d'un ma­té­riel sans fil est d'ap­por­ter plus d'ordre sur le bu­reau. Hors on se re­trouve avec 3 câbles plus des piles, c'est bien pire qu'un câble USB al­lant de l'or­di­na­teur au cla­vier et un du cla­vier à la sou­ris me semble-t-il!

Cet en­semble est très bien pensé à un ni­veau soft­ware, mais au ni­veau hard­ware, c'est très moyen, il faut le re­con­naître. Pour un gad­get de luxe, Ma­cAlly n'a pas fait de zèle, dom­mage!

Un com­men­taire
1)
ab­wico
, le 10.07.2008 à 20:43

merci pour cette belle photo d’un cla­vier apple suisse. Sur un por­table, il doit être bien plus pra­tique que le fran­çais azerty, avec ses chiffres ac­ces­sibles sans ma­jus­cules.