Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sur­veillance Sta­tion

Bon­jour à tous, en ces jours de fêtes, je te­nais déjà à vous sou­hai­ter le meilleur pour vous et vos proches. J’es­père que ces der­niers jours ont pu être rem­plis de joie et de bon­heur.

Ces jours de fête sont éga­le­ment (et mal­heu­reu­se­ment) des jours bénis pour des per­sonnes pas très sym­pa­thiques. À sa­voir les cam­brio­leurs.

Étant dans l’in­for­ma­tique, il n'est pas rare que j’aide des amis dans leurs ins­tal­la­tions. J’ai cette année eu l’oc­ca­sion d’ai­der un ami à pro­té­ger sa so­ciété au moyen de vi­déo­sur­veillance. Il y a des mil­liers de sys­tèmes dif­fé­rents. Je vous avoue que je n’ai pas cher­ché 36 000 so­lu­tions, pour la simple et bonne rai­son que j’ai posé un NAS dans cette en­tre­prise. Au vu de mon der­nier ar­ticle, j’ai na­tu­rel­le­ment choisi un Sy­no­logy. Du coup, ne vou­lant pas in­ves­tir dans beau­coup de ma­té­riel sup­plé­men­taire, je me suis tourné du côté de Sur­veillance Sta­tion, fa­ci­le­ment té­lé­char­geable sur son NAS.

Je vais au­jour­d’hui vous pré­sen­ter les pos­si­bi­li­tés de l’ap­pli­ca­tion et non pas vous faire un tu­to­riel dé­taillé de la confi­gu­ra­tion du sys­tème. Un 28 dé­cembre, cela ne se­rait pas très utile à mon avis. Si je vois qu’il y a  de la de­mande dans les com­men­taires pour un tu­to­riel dé­taillé, je pour­rais en faire un deuxième ar­ticle.

Pour des rai­sons de sé­cu­rité, je ne veux pas pu­blier de cap­ture d’écran prise dans cette so­ciété (et prendre le risque d’ou­blier de flou­ter un point im­por­tant par exemple). Mes illus­tra­tions se­ront donc ti­rées de chez sy­no­logy ou du fa­bri­cant de ma­té­riel pré­senté.

Sur­veillance Sta­tion nous per­met de ré­cu­pé­rer les images et le son d’une ou plu­sieurs ca­mé­ras. Ceci sans pas­ser par l’in­ter­face de la­dite ca­méra. Car oui, ac­tuel­le­ment la plu­part des ca­mé­ras de sur­veillance per­mettent de s’y connec­ter à dis­tance. Dans ce cas, pour­quoi vou­loir pas­ser par quel­qu’un d’autre ? Je di­rais sim­ple­ment que dans le cas où nous pos­sé­dons une ca­méra, la ques­tion peut ef­fec­ti­ve­ment se poser. Par contre si le nombre de ca­mé­ras est su­pé­rieur à 1, Sur­veillance Sta­tion a tout son in­té­rêt. En effet, il est ca­pable de cen­tra­li­ser les in­for­ma­tions sur une seule et même in­ter­face. Et ceci, même avec deux ca­mé­ras de marque dif­fé­rente. Pour au­tant que ces der­nières soient sup­por­tées par l’ap­pli­ca­tion. Mais pas trop de crainte à avoir, il y en a beau­coup. Plus de 3000.

Centralisation des données de plusieurs caméra (image site web de synology)

Cen­tra­li­sa­tion des don­nées de plu­sieurs ca­mé­ras (image site web de sy­no­logy)

 

Per­son­nel­le­ment, j’ai choisi des ca­mé­ras D-link DCS-2210 car elles avaient pour moi un bon rap­port qua­lité/prix. À sa­voir que pour env 200.- j’avais une ca­méra avec une image cor­recte (Full HD), un dé­tec­teur de mou­ve­ment, une source in­fra­rouge pour une sur­veillance noc­turne et une ali­men­ta­tion PoE. PoE re­pré­sente les ini­tiales de Power over Ether­net qui est une tech­no­lo­gie per­met­tant d’ali­men­ter un pé­ri­phé­rique ré­seau di­rec­te­ment par le câble ré­seau de l’ap­pa­reil. Le switch doit bien sûr être com­pa­tible avec cette tech­no­lo­gie pour per­mettre d’ali­men­ter ce pé­ri­phé­rique. Tous sont nor­ma­li­sés pour pou­voir uti­li­ser une ca­méra D-Link avec un switch cisco par exemple sans avoir de pro­blèmes. Pour moi, cela était un point es­sen­tiel pour ne pas a avoir à tirer une prise élec­trique à côté de chaque ca­méra et aussi pour évi­ter un bloc d’ali­men­ta­tion (je dé­teste cela).

Caméra D-Link retenue (source D-Link)

Ca­méra D-Link re­te­nue (source D-Link)

 

Confi­gu­ra­tion

Pour un uti­li­sa­teur connais­sant la to­po­lo­gie d’un ré­seau in­for­ma­tique, la confi­gu­ra­tion du sys­tème est très fa­cile. Le sys­tème est suf­fi­sam­ment "user-friendly" pour pou­voir être ef­fec­tué sans re­cher­cher la moindre in­for­ma­tion sur in­ter­net. Une fois l’ap­pli­ca­tion ins­tal­lée, il suf­fit d’ajou­ter des ca­mé­ras en leur don­nant leur adresse IP (que nous au­rons dé­fini en IP fixe préa­la­ble­ment). Une fois ces ca­mé­ras connec­tées, il suf­fit de double cli­quer des­sus pour en af­fi­cher les ré­glages pos­sibles. La ges­tion des alertes, elle, prend un peu plus de temps. Ceci pour nous per­mettre de com­prendre et de nous fa­mi­lia­ri­ser avec les pos­si­bi­li­tés of­fertes par l’ap­pli­ca­tion.

Une fois l’ins­tal­la­tion ma­té­rielle ef­fec­tuée (la pose des ca­mé­ras est la par­tie la plus longue), la confi­gu­ra­tion élé­men­taire du sys­tème ne m’a pris qu’une tren­taine de mi­nutes. Les ré­glages "fins" des alertes m’ont à nou­veau pris le même temps.

Ges­tion des alertes

Le but d’une vidéo sur­veillance étant quand même de pou­voir être pré­venu en cas de pro­blème, Sur­veillance Sta­tion est ca­pable de ré­cu­pé­rer les in­for­ma­tions des dé­tec­teurs de mou­ve­ments des ca­mé­ras pour pré­ve­nir la per­sonne res­pon­sable d’une ano­ma­lie. Il est éga­le­ment ca­pable d’ana­ly­ser les images pour en dé­tec­ter un mou­ve­ment sus­pect. Il est tout à fait pos­sible de gérer des plages ho­raires dans le­quelles la sur­veillance est ac­tive. Par exemple le soir, la nuit et le week-end.

En­re­gis­tre­ment des images

Les images sont sto­ckées sur le NAS. Il est pos­sible de choi­sir la durée d’en­re­gis­tre­ment concer­née (1 jour, 1 se­maine ou 1 mois par exemple) pour ne pas sa­tu­rer notre es­pace de sto­ckage. Il est aussi pos­sible de don­ner une li­mite de taille (en Go). Pour évi­ter qu’un futur cam­brio­leur ne parte avec le NAS sous le bras et donc toutes les images des ca­mé­ras, il est pos­sible de syn­chro­ni­ser les don­nées sur un deuxième NAS ou un autre es­pace de sto­ckage sur in­ter­net. Il faut par contre lais­ser un peu de temps à la copie. Pen­sez donc à pro­té­ger un peu l’ac­cès à votre NAS pour ga­gner le temps né­ces­saire à cette opé­ra­tion.

De­puis l’in­ter­face de l’ap­pli­ca­tion, il est pos­sible de re­ve­nir dans ses en­re­gis­tre­ments un peu à la façon de time ma­chine. Nous pou­vons confi­gu­rer la vue des dif­fé­rentes ca­mé­ras. Il est donc pos­sible de voir une série d’images dans le temps de ma­nière si­mul­ta­née.

Connexion à dis­tance

Si­no­logy pro­pose une ap­pli­ca­tion smart­phone et ta­blette per­met­tant de se connec­ter à dis­tance au ser­veur de sur­veillance. Pen­sez tout de même à bien pro­té­ger leur accès pour en évi­ter un accès mal­en­con­treux. Tou­jours pour des ques­tions de sé­cu­rité, je ne pré­fère pas vous in­for­mer de mon choix final, hor­mis que j’uti­lise une liai­son VPN non gérée par Sy­no­logy. Ceci est d’ailleurs éga­le­ment va­lable pour tous les sys­tèmes de sur­veillance. Si vous posez un sys­tème de sur­veillance chez vous, pen­sez donc à pro­té­ger votre sphère pri­vée.

Pour conclure.

Je trouve que ce sys­tème est bien foutu. Il per­met comme je l’ai déjà dit d’uti­li­ser plu­sieurs ca­mé­ras dans une seule et même in­ter­face. Ceci, quelle que soit la marque de nos ap­pa­reils. La confi­gu­ra­tion de base est très fa­cile. La confi­gu­ra­tion un peu plus pous­sée de­mande un peu de re­cherche. Ma pro­chaine étape se­rait par exemple de pou­voir ac­ti­ver et désac­ti­ver le sys­tème à un mo­ment aléa­toire. Par exemple dans un en­vi­ron­ne­ment per­son­nel, de pou­voir ac­ti­ver le sys­tème lorsque l’on part de chez soit et le désac­ti­ver lors de notre ar­ri­vée. Cela est sû­re­ment pos­sible, mais de­mande un peu de re­cherche.

Je sais par exemple qu’il est aussi pos­sible de lier une carte du lieu pour avoir un aperçu ra­pide de la zone po­sant pro­blème. Mais à nou­veau ce genre d’op­tion de­mande un peu de lec­ture.

Affichage d'une carte du bâtiment (source synology)

Af­fi­chage d’une carte du bâ­ti­ment (source sy­no­logy)

Der­nier point de ma conclu­sion. Res­pec­tez éga­le­ment les lois en vi­gueur dans votre pays. En Suisse par exemple, il est sauf er­reur in­ter­dit de fil­mer l’es­pace pu­blic. Il est aussi né­ces­saire de pré­ve­nir vos clients et vos em­ployés qu’un sys­tème de vidéo sur­veillance est en place dans vos lo­caux. Je dis ces deux points avec des "pin­cettes" car je ne suis ni ju­riste ni avo­cat. Donc pour être sûr de tous ces points, le mieux est de consul­ter un avo­cat spé­cia­lisé dans ce do­maine.

Je vous sou­haite mes meilleurs voeux pour l'an­née 2016. Qu'elle vous ap­porte joie, sé­ré­nité et  et une ex­cel­lente santé.

P.S. Ex­cu­sez-moi si un "Si­no­lo­gie" ou un "Si­no­logy" est pré­sent dans le texte, j’en ai peut-être raté un dû au cor­rec­teur au­to­ma­tique ;)

10 com­men­taires
1)
Mirou
, le 28.12.2015 à 08:43

Merci pour ce des­crip­tif. Je ne vais pas me lan­cer dans ce genre de sys­tème, trop com­pli­qué pour mon uti­li­sa­tion. D’autre part, je n’ai pas envie d’être filmé chez moi en per­ma­nence…. Même par moi-même.
Est-ce que les images sont en­re­gis­trées même lorsque la sur­veillance par mou­ve­ment n’est pas ac­ti­vée?

J’ai un doute sur l’in­ter­dic­tion de fil­mer l’es­pace pu­blic… Quid de toutes les ca­mé­ras de sta­tions de ski? Dès re­por­tage télé?
Si quel­qu’un ici à des infos je suis pre­neur (Fran­çois Char­let, tu es là?).

2)
Mirou
, le 28.12.2015 à 08:47

Ah j’ai trouvé!
il y a une ex­pli­ca­tion là…

En fait il ne faut pas que les per­sonnes soient re­con­nais­sables et il ne faut pas fil­mer les voi­sins. Lo­gique. En somme.

3)
ce­rock
, le 28.12.2015 à 09:06

Salut Mirou,
oui il est pos­sible de ne de­man­der un en­re­gis­tre­ment qu’en cas de dé­tec­tion de mou­ve­ment. Il est même pos­sible de de­man­der un en­re­gis­tre­ment en cas de mou­ve­ment ET dans une plage ho­raire. Par exemple du lundi au ven­dredi de 8h à 17 par exemple (quand on est au tra­vail).

Pour fil­mer l’es­pace pu­blique, tu as trouvé la bonne ré­ponse. Après comme je l’ai dis, en cas de be­soin, per­son­nel­le­ment, je pas­se­rais par un avo­cat spé­cia­lisé dans se do­maine.

4)
M.G.
, le 28.12.2015 à 09:51

Ah j’ai trouvé!
il y a une ex­pli­ca­tion là…

Merci Mirou ! Je viens de pas­ser une heure sur le site que tu nous as mis en lien, très in­té­res­sant. J’ai bien aimé l’ar­ticle Géo­lo­ca­li­sa­tion et les termes em­ployés pour « ex­pli­quer » les er­re­ments d’Apple en la ma­tière. C’est du grand art ré­dac­tion­nel ;-)

5)
M.G.
, le 28.12.2015 à 10:03

il est pos­sible de ne de­man­der un en­re­gis­tre­ment qu’en cas de dé­tec­tion de mou­ve­ment.

Je dirai même plus : il est pos­sible de ne de­man­der l’en­re­gis­tre­ment que d’une par­tie spé­ci­fique de l’image par l’in­ter­mé­diaire d’une grille qui s’af­fiche lors des ré­glages de la ca­méra. De fait, les ré­glages des ca­mé­ras D-Link sont très poin­tus mais pas tou­jours très ex­pli­cites. Il ne faut pas hé­si­ter à tâ­ton­ner pour vi­sua­li­ser les ré­sul­tats.

6)
J-C
, le 28.12.2015 à 11:35

Je dirai même plus : il est pos­sible de ne de­man­der l’en­re­gis­tre­ment que d’une par­tie spé­ci­fique de l’image par l’in­ter­mé­diaire d’une grille qui s’af­fiche lors des ré­glages de la ca­méra.

En fait, la grille qui s’af­fiche per­met de dé­li­mi­ter une zone sen­sible de dé­clen­che­ment, mais pas de choi­sir ce que l’on filme…

Cela dit, j’uti­lise avec sa­tis­fac­tion deux D-Link DCS-5020 au rap­port qua­lité/prix ex­cellent.

Très bonne jour­née à tous

7)
ysen­grain
, le 28.12.2015 à 12:09

Merci de ce des­crip­tif. À ran­ger dans l’en­cy­clo­pé­die Cuk

hor­mis que j’uti­lise une liai­son VPN non gérée par Sy­no­logy

.
En clair ? Sy­no­logy ne pro­pose pas de connexion sous VPN et il faut « bi­douiller » ?
ou quoi ?

8)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2015 à 13:33

Comme Mirou, le fait d’être filmé moi-même ou pire, de fil­mer ma fa­mille quand je ne suis pas là, ou même ma femme de mé­nage me pose un très gros pro­blème.

J’ai bien com­pris qu’on pou­vait ac­ti­ver ou pas la chose dans des plages ho­raires, mais elles ne se­ront pas for­cé­ment cor­rectes par rap­port aux aléas de la vie.

Mis à part ça, c’est vrai que ça a l’air bien fait.

10)
Le Cor­beau
, le 29.12.2015 à 09:00

En clair ? Sy­no­logy ne pro­pose pas de connexion sous VPN et il faut « bi­douiller » ?
ou quoi ?

De même que Syno pro­pose le pa­ckage « sur­veillance Sta­tion », il pro­pose éga­le­ment le pa­ckage « VPN »
Main­te­nant, j’ignore pour­quoi Ce­rock fait confiance au pre­mier et pas au se­cond

ou même ma femme de mé­nage

C’est pour­tant, avec les nou­nous, un des prin­ci­paux mo­tifs uti­li­sa­tion de ce truc chez les par­ti­cu­liers.
:-))