Comme je vous en avais déjà parlé ici, je m'occupe du festival Régional Rock dans le cadre de mes activités professionnelles. Il s'agit d'un petit festival à l'intention des jeunes groupes de la région lausannoise.
Ce festival est cette année revenu dans son lieu de naissance, l'Espace 44, Centre socioculturel des Bergières à Lausanne. En effet, né en 1981 là-bas, il est allé avec son créateur à Grand-Vennes à la fin des années 90, et depuis 2010, il tourne dans les centres et maisons de quartier lausannois.
J'ai la chance de l'organiser depuis 2002, et mon rôle de coordinateur étant surtout avant et après le festival, d'autres personnes de confiance étant chargées de son bon déroulement durant les soirées, je profite à la fois de me faire plaisir et d'élaborer les archives de ce festival en prenant les photos, que je mets à disposition des groupes.
Cette année, nous avons eu une édition avec un vendredi au top de la qualité musicale, et un samedi avec une ambiance de feu qui nous a fait comprendre pourquoi ce festival est né dans cette salle.
En effet, les 6 groupes, âgés de 17 et 25 ans, ont tout donné, avec des qualités et des prestations scéniques certes très différentes, mais en commun une énergie et une sincérité véritable dans ce qu'ils nous proposent.
Nous avons eu plusieurs styles musicaux, allant du « rock alternatif » (qu'est-ce que c'est exactement ? je n'en sais rien moi-même...), au « blues perverti » (là, cela porte bien son nom... c'était très blues rock, mais avec un côté rocailleux des fumeurs de fond de salles...). Nous avons eu également du rock progressif du XXIe siècle (soit les références sont là, mais avec leur patte...), du grunge (et non, ce n'est pas cantonné aux années 90) et de l'aéro rock.
Pour les curieux, vous pouvez vous en faire une idée sur la playlist du festival hébergée sur MX3.
Et maintenant que j'ai depuis bientôt 2 ans mon Nikon D7100, j'alterne pour ces photos toujours avec mon Sigma 17-50 2.8 et le Nikkor 80-200 2.8.
Voici quelques photos des groupes, mais également permettant (j'espère) de sentir l'ambiance qu'il y a pu y avoir:
Blue Stain
Blue Stain
Blue Stain
Airquake
Airquake
Airquake
Rosemary
Rosemary
Rosemary
Critical Theory
Critical Theory
Critical Theory
Unholly Pagoda
Unholly Pagoda
Unholly Pagoda
Unholly Pagoda
Kurtains
Kurtains
Et maintenant, une série pour vous montrer pourquoi l'Espace 44 des Bergières est un endroit dingue pour ce genre d'événement, et certains d'ici peuvent en témoigner comme dans mon précédent article à ce sujet dont j'ai mis le lien tout en haut de ce texte:
le public vole
plein à craquer!
plein à craquer bis!
plein à craquer (sauf sur la scène) !
depuis le public
depuis le public
Voila, pour un retour au source, ce fut une magnifique édition!
Vivement l'année prochaine!
, le 02.12.2015 à 08:16
Belle ambiance en effet! j’ai hésité d’y aller, dommage.
Il y a un problème avec les photos, non? elles ne s’ouvrent pas en grand directement.
ciao, n
, le 02.12.2015 à 08:25
Nic : justement, les photos verticales posées à l’horizontales font parties de l’ambiance… Le plus dur c’est de boire les bières comme ça…
T
, le 02.12.2015 à 09:12
Gr@g: le problème avec les images vient peut-être que, dans l’admin, sous détails de l’image, tu les à liées à « Page du fichier attaché » au lieu de « Fichier média ». Du coup, ele ne s’ouvrent pas correctement et sur iPhone elles sont basculées et anamorphosées…
Mais les images sont vraiment chouettes!
, le 02.12.2015 à 10:24
De base le Rock Alternatif rime avec : underground, punk-rock et label indépendant (on dit aussi « indé)
WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_alternatif
Le rock alternatif est un genre de rock issu de la scène underground des années 1980, et largement populaire dès les années 1990. Le terme « alternatif » a été utilisé dans les années 1980 pour décrire les groupes inspirés du punk rock ayant des contrats avec des labels indépendants et qui ne rentraient pas dans les genres du grand public de l’époque.
A noter que pas mal groupe alternatifs, une fois devenus connus se devraient de faire sauter cette étiquette, car s’ils sont devenus « tout public » c’est qu’ils ont adoptés un son plus Pop (pour plaire à tous / Ceci des fois malgré eux), R.E.M. et Nirvana en sont de bons exemple. Bon, franchement qui rechignerait à faire entrer du fric dans sa tirelire ? (juste pour conserver cette étiquette d’indépendants/alternatifs)
, le 02.12.2015 à 11:25
Dom, je viens d’essayer, et je vois que ça ne change rien!
Navré. Depuis l’ordinateur, c’est nickel… et j’ai fait comme d’habitude…
Je vais voir si j’ai le temps de les modifier cet après-midi.
, le 02.12.2015 à 12:08
Gr@g, maintenant cela fonctionne normalement. Ce n’était pas le cas ce matin. Merci.
Sauf les photos verticales…
, le 02.12.2015 à 20:57
je ne comprends vraiment pas pour ces photos. Elles sont tournées juste sur l’ordinateur. Une fois importées, elle sont sur le côté long. Je dois les retourner dans wordpress.
Quelqu’un a-t-il une explication claire à me fournir? les autres fois, je n’ai pas eu ce problème.
EDIT de 21h22:
bon, en important les photos « couchées » puis en les redressant dans wp, ça fonctionne…
je suis toujours preneur du truc pour la prochaine fois!
, le 02.12.2015 à 21:28
>>> nic:
n’hésite pas la prochaine fois, et quand tu arriveras, tu demanderas Greg, on pourra faire connaissance!
Au pire, je suis un bonhomme avec un T-Shirt du staff et un appareil photo ;o)
>>> TTE
j’aime bien ce concept. Je pourrai essayer!
>>> Dom
Merci!
>>> Blues
je connais cette définition. D’ailleurs Nirvana serait davantage dans le grunge dit-on, et REM (que j’adore!) plutôt Indie-Rock.
bref, cette dénomitation, comme tant d’autres, me paraît être un peu du n’importe quoi. Surtout que je suis dubitatif sur les groupes dont ils empruntent des influences…
, le 03.12.2015 à 08:14
De nos jours effectivement, on veut « dé-nominer » tous les styles musicaux que ça en devient n’importe quoi… Par contre comme je suis un vieux de la vieille dans le milieu (je/j’ai programme(é) dans divers clubs & festivals depuis plus 30 ans) que je me cantonne aux « appellations » traditionnelles. Dans mon classement iTunes par contre j’essaye d’être plus actuel :D
, le 03.12.2015 à 09:24
@ Gr@g: Je ne manquerais pas!
Concernant les étiquettes stylistique, j’en utilise que deux: J’aime / Je n’aime pas ;-)
ciao, n