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Voiture, batterie et inversion de polarité.

Si vous fréquentez assidument le site, vous savez que je roule en Toyota Prius. J'ai fait 2 articles dessus, ici et ici

Près de 97,000 KM au compteur et pas un souci. Si, en fait, un. Tous les 3 ans j'ai droit à la batterie à plat. La petite batterie 12V qui sert à démarrer le système hybride, qui prend ensuite le relais. Et donc elle a 6 ans, batterie changée il y a 3 ans. Un soir d'octobre, la voiture démarre plus. Je démonte la batterie, qui se trouve non pas sous le capot mais dans le coffre, dans un coin sous le faux plancher du coffre.

Je la mets sur le chargeur de batterie (un Black & Decker qui teste la batterie). Elle est à plat et il la recharge en une petite heure. Je la remonte à la lampe torche après le diner. Et je la monte à l'envers. En fait, l'une des bornes est plus petite que l'autre, ce qui fait office de détrompeur. Mais je monte le côté avec la petite borne sur la mauvaise cosse. En serrant ça tient. Et quand je tente de mettre l'autre, grosse étincelle. Sur une voiture avec la batterie sous le capot, le risque d'inverser la polarité est plus difficile, puis qu'en général, il n'y a guère qu'un seul sens pour la faire rentrer. Bref. je m'aperçois de mon erreur. Livide, je regarde sur les forums.

Les voitures sont protégées en général contre les courts-circuits, grâce à des fusibles (se reporter à internet, je ne suis pas spécialiste en électricité, comme vous avez pu vous en douter). Quand on branche les batteries à l'envers, on envoie la bonne dose de courant, mais pas la bonne polarité. Il y a donc un fort risque pour le système électrique. Ainsi sur des forums, j'ai vu des gens qui ont du, suite à l'inversion de polarité, refaire une partie du faisceau électrique, changer l'alternateur, calculer le calculateur de l'injection, et j'en passe.

Dans le cas de la Prius, la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'alternateur, puisque c'est le sytème hybride qui assure la recharge de la batterie. La mauvais nouvelle, c'est que l'inverter (je ne connais pas le nom de la pièce en français) est la pièce qui assure ce role dans le système hybride. Et que là ou un alternateur grillé coûte autour de 700 euro, l'inverter coûte 3000 euro.

Grosses sueurs froides. Des gens avec des Prius 2 ont du changer cette pièce suite à l'interversion de polarité. Certains s'en sont tirés avec quelques fusibles.

Je fais le tour des boites à fusible sous le capot et dans l'habitacle. RAS. Bon, déjà c'est bon signe. Je trouve un gros fusible plat caché dans le support de la cosse de la batterie. 140 A. Une fois la pièce changée, je rebranche. Ca démarre.

Normal. Il faut maintenant tester que l'inverter assure la recharge de la batterie, en branchant un voltmètre sur les cosses de la batterie, moteur en marche. Il faut au moins 14V. Je lis "14,4V".

Je m'en suis bien tiré. J'aimerais donc que vous gardiez mon histoire en tête la prochaine fois que vous changerez une batterie. Ou que vous essaierez de démarrer une voiture en branchant des cables sur une autre voiture (même risque).

33 commentaires
1)
Yvan Ramoni
, le 08.12.2015 à 06:09

Merci pour l’info j’ai aussi une prius ;)

2)
M.G.
, le 08.12.2015 à 08:03

Trois ans pour une batterie traditionnelle au plomb est une durée de vie assez standard.

Cela dit, notre ami Renaud est ben chanceux ;-)

Sur nos véhicules modernes, inverser la polarité de la batterie 12 V au montage s’avère en effet souvent destructif pour le circuit électrique…

Bravo à Toyota pour le fusible de 140 A incorporé dans la cosse !

Une question à tous les utilisateurs d’Hybride Toyota sur le site :

Suite à la défaillance de Carnomise, je vais être obligé de laisser mon Auris Hybride dans mon garage en Normandie entre chaque séjour en France.

Combien de temps peut-on laisser un Hybride Toyota au garage sans que la batterie auxiliaire 12 V soit déchargée et rende impossible le redémarrage de l’auto ? Un mois ? Deux mois ? Trois mois ?

3)
Gokart
, le 08.12.2015 à 09:02

@M.G. N’avez vous pas une prise électrique dans votre garage ? La solution la plus simple est d’utiliser un mainteneur de charge pour votre batterie auxiliaire (exemple ICI )
Ça vous évitera sans doute des mauvaises surprises et prolongera la durée de vie de la batterie. Les batteries classiques supportent mal une décharge totale +/- prolongée…

4)
ToTheEnd
, le 08.12.2015 à 09:11

Effectivement, pour EUR 100 il y a plein de solutions pour maintenir la batterie en charge… c’est recommandé pour n’importe quelle voiture en fait qui reste longtemps à l’arrêt (du moins pour la durée de vie de sa batterie).

T

5)
M.G.
, le 08.12.2015 à 10:03

Bien noté vos conseils. En fait, je me doutais un peu des réponses ;-)

Problème : non, je n’ai pas de courant dans le box fermé qui me sert de garage.

Solution : un panneau solaire photovoltaïque comme j’aime (!) raccordé à un mainteneur de charge ? L’exposition de la toiture est favorable. J’ai trouvé ÇA chez « CONRAD ».

6)
Renaud LAFFONT
, le 08.12.2015 à 10:24

M.G. J’ai en tête un mois. A cause du système de détection de la clé de contact. Qui peut être désactivé si j’ai bien compris, mais seulement en concession.
Je te conseille la lecture de ce site

7)
M.G.
, le 08.12.2015 à 11:22

A cause du système de détection de la clé de contact.

Hélas, sur mon Auris à moi il n’y a pas que les alarmes et autres circuits d’origine en attente qui consomment en permanence du courant. Donc, il va falloir entretenir la charge de la batterie.

Merci pour le lien. Je sens que je vais y passer quelques heures.

8)
ToTheEnd
, le 08.12.2015 à 14:22

Le plan Z (parce que c’est le plus chiant), c’est de déconnecter la batterie avant de laisser le véhicule à l’arrêt longtemps… elle se déchargera nettement moins vite que branchée.

Et le plan ZZ, c’est de sortir la batterie et de la laisser en recharge là où il y a du courant… mais j’en conviens, pas très pratique de mettre ça dans sa valise et de voyager avec 15kg de batterie;-)

T

9)
jvi
, le 08.12.2015 à 15:08

Renaud,

Sur les batteries classiques, le + est gravé sur la cosse réputée positive, avec de plus une marque rouge sur le connecteur.

Rien de tel sur la Prius ?

Par ailleurs, pour une absence prolongée au delà de deux ou trois semaines il vaut mieux débrancher la batterie, surtout si elle est de faible capacité en ampères-heure. Et à la remise en route la recharger à faible courant de préférence.

Enfin, je suis étonné de voir qu’un système de maintien de charge ne soit pas prévu à l’origine sur une voiture de ce prix ?

Cordialement,
Joseph Pastor.

10)
M.G.
, le 08.12.2015 à 18:42

Le plan Z (parce que c’est le plus chiant), c’est de déconnecter la batterie avant de laisser le véhicule à l’arrêt longtemps… elle se déchargera nettement moins vite que branchée.

Ben oui mais moi j’ai besoin qu’elle reste branchée et active en permanence.

D’autre part, débrancher une batterie sur nos véhicules bourrés d’électronique risque de poser un problème de paramétrages lorsqu’on la rebranche, non ? Ce qui est enregistré dans une EEPROM du computer doit s’effacer en cas de coupure de courant prolongée. Je ne connais pas les conséquences sur un Hybride Toyota (le manuel de l’Auris est en Normandie).

Souvenir de ma Mégane de 1997. À l’époque, seule la gestion du moteur était confiée à l’ordinateur, alimenté en données par 17 capteurs.

En cas de ralenti instable, de manque de puissance évident ou de consommation anormale, il suffisait de débrancher la batterie le soir pour vider l’EEPROM.

Le lendemain matin à la fraîche, après avoir rebranché la batterie, on faisait démarrer l’auto sans rien toucher d’autre que la clé de contact et on attendait que le ventilateur électrique se déclenche (8 à 10 minutes) puis s’éteigne pour que tout rentre dans l’ordre et que le moteur retrouve sa pêche initiale. Cela s’appelle « réinitialiser les paramètres » et c’est gratuit ;-)

Mais ça, c’était « avant » !

11)
Jean Claude
, le 09.12.2015 à 08:48

@M.G et Renaud
J’ai une Prius III depuis bientôt 3 ans et 2 fois eu un problème de batterie 12 v. La garantie Toyota a été remarquable, car chaque fois un dépanneur est venu en 3/4 plus tard me dépanner. la solution que j’ai trouvée est d’avoir sous le siège du conducteur (1) un booster que l’on trouve facilement dans les grandes surfaces à moins de 50 euros. Celui-ci garde la charge plus de 4 mois. Un simple branchement et la Prius redémarre. Il suffit ensuite de rouler une petite heure pour recharger. Ne pas oublier de recharger régulièrement ce booster.
(1) Pourquoi sous le siège ? Hormis les portes avant, les autres portes sont bloquées électriquement donc avec une 12 v à plat : impossible d’ouvrir le coffre !

12)
Le Corbeau
, le 09.12.2015 à 09:27

Trois ans pour une batterie traditionnelle au plomb est une durée de vie assez standard.

Au plus les voitures sont chères, au plus les batteries sont merdiques?
Je n’ai jamais fais moins de 8ans avec la batterie d’origine et 5 ans avec celles de remplacement achetées en marque de distributeur.

J’ai trouvé ÇA chez « CONRAD ».

Et « ÇA » marche depuis 10 ans chez moi. mais si c’est le même vendeur, c’était une autre marque bidon avec une réalisation étonnamment soignée.
Penser à vérifier que l’allume cigare ne soit pas coupé avec le contact.
Par contre, fais attention au sens si tu le branches avec les pinces :-)))
(mais le mien a une protection par diode) –>

13)
M.G.
, le 09.12.2015 à 12:53

@Le Corbeau
Je viens de vérifier pour mon NISSAN X-Trail à Dakar. La batterie d’origine NISSAN a tenu 5 ans.

Remplacée le 13/08/12 par une batterie « Renault 12 V 70 Ah Étanche ». Comme Renault ne fabrique pas de batterie, j’en ai déduit que ce devait être une Bosch puisqu’elle possède le témoin d’état de charge qui est spécifique à Bosch. Elle a donc 3 ans. Elle va bien :-)

Je vais commander le bidule de chez Conrad pour l’installer sur l’Auris à mon arrivée en France. Sur l’Auris, l’allume-cigare est coupé quand on coupe le contact (je le sais parce mon Tomtom est branché dessus). Pour le sens du branchement avec les pinces, promis, je ferai attention ;-)

14)
François Cuneo
, le 09.12.2015 à 17:37

Alors d’abord, ça fait plaisir de voir que ces choses arrivent aussi aux autres!:-)

Pour le reste: en quoi cette 12 volts diffère d’une 12 volts normale? Sur nos voitures aussi, thermiques, on a besoin d’une 12 volts chargée pour démarrer le moteur.

J’ai laissé ma SEAT 5 semaines sans rouler du tout, elle est partie comme une fleur au quart de tour.

15)
M.G.
, le 09.12.2015 à 18:11

Pour le reste: en quoi cette 12 volts diffère d’une 12 volts normale?

En rien, puisqu’elle assure l’alimentation des auxiliaires et sauvegardes comme sur une voiture « normale ».

J’ai laissé ma SEAT 5 semaines sans rouler du tout, elle est partie comme une fleur au quart de tour.

Tant mieux et ça prouve que la batterie était en bon état, bien chargée au départ et que, contact coupé au parking, très peu d’accessoires restent alimentés ;-)

16)
Le Corbeau
, le 10.12.2015 à 09:26

Je viens de vérifier pour mon NISSAN X-Trail à Dakar. La batterie d’origine NISSAN a tenu 5 ans.

On joue pas dans la même catégorie climatique, là. Ceci explique peut être cela

17)
M.G.
, le 10.12.2015 à 10:42

On joue pas dans la même catégorie climatique, là. Ceci explique peut être cela.

Ni le même environnement technique ! Il faut savoir que l’eau distillée vendue en station-service à Dakar n’est pas de l’eau distillée (pourquoi ne pas mettre de l’eau de la ville dans une bouteille et la vendre au prix de l’eau déminéralisée ?). Raison pour laquelle je distille l’eau moi-même depuis cinq ans à l’aide de mon auto-cuiseur SEB ;-)

Le problème est le même pour les liquides de refroidissement vendus dans le commerce à Dakar. Ils sont verts ou bleus, c’est joli mais ça bout à 99,5 °C… Donc, c’est de l’eau de la ville colorée, vendue très cher, évidemment.

Un mélange à 50 % de Glacéol Renault Type « D » et de mon eau distillée bout à 103 °C. C’est l’équivalent d’un antigel assurant une protection jusqu’à -35 °C.

Avec ça, je peux compléter valablement le niveau du vase d’expansion de mon X-Trail et celui de mon scooter PX8 :-)

18)
PascalB
, le 12.12.2015 à 10:31

Rien à voir, mais vous saviez qu’une Toyota Prius était très loin d’être une voiture écolo ? C’est même ce que l’on peut appeler un produit Green watching, qui donne l’image d’un produit vert, mais ne l’est pas du tout. Pour donner un exemple, une jeep, si si, est beaucoup moins polluante, du moment que l’on prend la construction de la voiture en compte, dans le bilan de pollution du véhicule. En fait, la consommation n’est qu’une petite partie du bilan CO2 etc. dans la vie d’un véhicule !
Si ça vous intéresse :
http://www.kitenews.fr/wp-content/uploads/2015/05/vehicle_report.pdf

Et là on ne parle même pas du fait qu’une jeep, c’est quasi indestructible dans le temps, ou en cas d’accident…

19)
M.G.
, le 13.12.2015 à 22:07

C’est le genre d’étude « marketing » dont ToTheEnd a déjà écrit ici tout le bien qu’il en pensait, en faisant remarquer qu’elle avait été vivement contestée et que peu d’auteurs y faisaient référence. Je n’ai évidemment pas lu le détail des 458 pages du document. Je note pourtant qu’il est très orienté anti-hybride, sans que j’aie très bien compris pourquoi.

Lire que le coût « dust to dust » (de la construction à la casse) d’une Prius est de 3,249 $/mile sur une durée de vie de 109.000 miles (175.000 km) m’étonne un peu, comparé aux autres véhicules repris dans les listes.

Qu’en pensent les chauffeurs de taxi parisiens qui amènent leur Prius à plus de 250.000 km, changent leurs plaquettes de frein AV à plus de 100.000 km, consomment en moyenne 5l/100 km de SP95 et n’avouent comme frais supplémentaires que les révisions périodiques ?

Vu à Roissy CDG en novembre dernier : au Parking « 10 minutes » du Terminal 2E en Zone Départ, 6 taxis sur 10 étaient des Prius, berline ou break.

Comme toutes les automobiles, une Prius c’est de la tôle, du plastique et des éléments électriques et mécaniques, tous plus ou moins recyclables quand ils partent à la casse.

Alors, info ou intox ?

20)
ToTheEnd
, le 14.12.2015 à 10:30

Alors, info ou intox ?

Intox puisque les auteurs de ce rapport l’ont corrigé suite aux nombreux retours sur la méthodologie et rigueur des calculs.

Bien sûr, grâce au très bon travail des journalistes, tous les « bons » écolos à la PascalB citent des trucs obsolètes et faux… la correction introduite depuis 2 ans n’a pas encore été digérée par les médias… trop occupés. En quelques mots:

From Dust to Dust » study and the Prius cost per lifetime mile fell 23.5% to $2.191 per lifetime mile while the H3 cost rose 12.5% to $2.327 per lifetime mile.

T

21)
M.G.
, le 14.12.2015 à 20:37

From Dust to Dust » study and the Prius cost per lifetime mile fell 23.5% to $2.191 per lifetime mile while the H3 cost rose 12.5% to $2.327 per lifetime mile.

C’est déjà mieux ;-)

Je ne comprends d’ailleurs pas les chiffres concernant le H3 au simple vu de sa consommation réelle phénoménale. Au Sénégal (pays Sous-Développé – En voie de Développement – Émergent, au choix de l’évolution du Politiquement correct) l’oligarchie au pouvoir possède et fait circuler de tels monstres en ville. J’ai l’habitude de dire qu’un H3 qui fait un « run » sur l’avenue de la République à Dakar crame dix litres de carburant en moins de cent mètres. « from dust to dust » ça fait combien de litres, combien d’argent et combien de CO2 ?

23)
M.G.
, le 14.12.2015 à 22:43

Lien qui nous amène directement ici : The Hummer vs. the Prius. Avec cette phrase définitive : « The lesson here is to beware of junk science. If you want to do your part to fight global warming, it probably doesn’t make sense to trade in your Prius for a Hummer. »

Ce qui peut se traduire par : « La leçon que l’on peut retenir, c’est qu’il faut se méfier des sciences bidon. Si vous voulez participer au combat contre le réchauffement climatique, cela n’a probablement aucun sens d’échanger votre Prius contre un Hummer. »

24)
PascalB
, le 15.12.2015 à 20:45

@ToTheEnd, heu, sérieux, tu trouves que le résultat après correction est bon, toi ?

From Dust to Dust » study and the Prius cost per lifetime mile fell 23.5% to $2.191 per lifetime mile while the H3 cost rose 12.5% to $2.327 per lifetime mile.

Et personne pour parler du fond du problème ? Je veux dire sur le fait que plutôt que de se focaliser sur la consommation, on devrait déjà tenir compte de ce qu’à produit comme pollution la construction de la voiture et mettre une note globale plutôt que juste la consommation ?

25)
M.G.
, le 15.12.2015 à 21:24

Bizarre… Je croyais avoir clos le débat avec les sources de mon commentaire n° 23.

26)
ToTheEnd
, le 16.12.2015 à 09:46

heu, sérieux, tu trouves que le résultat après correction est bon, toi ?

Bah à l’évidence la correction rend caduque l’affirmation de l’étude… c’est ça le fond de l’histoire et pas de savoir si c’est mieux de rouler à vélo ou en camion.

Après, sur le fond du problème, il n’y a pas de solution miracle. Ce paradigme de penser qu’il faudrait juste rouler 20 ans avec la même bagnole plutôt que d’en changer tous les 5 ans ne changerait strictement rien au problème de fond: on va dans le mur car nous sommes trop nombreux.

Le fait même que l’humanité ait consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler sur une année au mois d’août, soit 4 mois avant la fin de l’année, démontre que la voiture n’est qu’un petit problème. Mais bon, pour un écolo de base, c’est toujours plus facile de dire que la voiture c’est l’ennemi et pas la population mondiale… c’est plus éthique.

T

27)
PascalB
, le 17.12.2015 à 08:40

Désolé, mais je ne suis pas d’accord. Ce rapport remet un peu l’église au milieu du village ou pour l’instant, seul la consommation du véhicule est pris en compte. Mais c’est complètement stupide comme raisonnement si le dis véhicule à en réalité pollué autant qu’une grosse cylindrée en prenant en compte l’ensemble des pollutions émise dès sa construction ! En ce qui me concerne, j’aimerais bien avoir une vue d’ensemble et pas juste le trou de souris…

Par contre tu as entièrement raison, quoi que l’on fasse, même l’achat d’un produit 100% écolo devient de toute manière une catastrophe vu la masse humaine qui l’achèterais. On est beaucoup beaucoup beaucoup trop nombreux et il faut absolument aller sur la décroissance. Mais tu propose quoi ? Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut laisser tomber en se disant que de toute manière ça ne sert à rien… Faire le mieux possible à son niveau c’est toujours mieux que rien du tout et si je ne suis pas responsable de ce que fait la société, je le suis de mes actes !

A mon sens, l’homme à prouver depuis des siècles sont incapacité. Il est peut-être temps de laisser la place aux femmes, non ?

28)
ToTheEnd
, le 17.12.2015 à 11:35

Ce rapport est une blague avec un parti pris simple: la bagnole est polluante et les nouvelles itérations d’un moyen de transport hybride ou autre n’est pas bon. Le salut c’est à pied, à vélo ou éventuellement, en transport en commun.

A l’heure où un milliard de véhicules sont en circulation et que quelques milliards de personnes cherchent à accéder à ce rêve ultime de « liberté », c’est un joli exercice de style de dire « la bagnole c’est mal » mais ça n’aura aucun effet dans la réalité si ce n’est de rendre encore plus en transe l’écolo de base qui cherche à imposer sa vision des choses.

Autrement dit, la Prius n’est pas une solution car elle fait tellement de compromis qu’elle est bonne à rien. Par contre, une Tesla par exemple apporte une réponse concrète au principal problème des émissions durant la vie du véhicule et ça, c’est notable. Même si l’énergie grise émise est plus importante, durant 200 ou 300 mille km, elle n’émettra rien… c’est tout de même majeur.

Bien sûr, ça ne répond pas au problème des ressources pour construire une voiture mais sur ce point, on peut innover ou même recycler une Tesla… par contre, ça résout le problème d’extraction de pétrole, sa commercialisation et son brulage avec tous les problèmes d’émissions. Et l’urgence maintenant, c’est bien le pétrole… pas les ressources pour construire une bagnole.

A mon sens, l’homme à prouver depuis des siècles sont incapacité. Il est peut-être temps de laisser la place aux femmes, non ?

Ahahahahah… très drôle.

T

29)
OliDa
, le 20.12.2015 à 20:44

j’aimerais bien pouvoir rouler en Prius ou Auris hybride.
Un de mes amis est concess Toyota.
il parait que la prochaine Prius (arrivant au printemps) sera nettement plus silencieuse (c’est le seul vrai défaut que j’ai constaté lors de mes essais).
Basse consommation, anti-stress, silencieuse pour les autres, et très fiable. Autre chose que VW :)

30)
PascalB
, le 21.12.2015 à 05:37

@ToTheEnd
C’est vrai que rien ne vaut une bonne Tesla en aluminum (très polluant à faire, c’est pris en compte dans ce rapport qui est une blague…) alimenté par une central nucléaire (je doute que si tout le monde choisi la seule voiture qui à tes yeux, semble viable, on puisse ce passer du nucléaire, mais bon, ta sûrement raison, hein…), c’est autre chose ! Bref, ça sert à rien de discuter…

31)
ToTheEnd
, le 21.12.2015 à 09:05

C’est pas que ça sert à rien de discuter… ça sert à rien de discuter d’un rapport qui a été pointé du doigt pour de multiples erreurs, qui a été corrigé à plusieurs reprises (y compris sur des points fondamentaux) et qui a été créé pour faire le buzz d’une association qui a fermé depuis…

PS: y a pas que la France dans le monde, la production d’électricité en Suisse n’est pas dominée par le nucléaire.

T

32)
M.G.
, le 22.12.2015 à 13:09

PS: y a pas que la France dans le monde, la production d’électricité en Suisse n’est pas dominée par le nucléaire.

Peut-être mais aujourd’hui, sur 10 936 MW exportés par la France à 12h30, 3 136 le sont à destination de la Suisse ;-)

Cela dit, je suis totalement en ligne avec toi en ce qui concerne ce fameux rapport bidon « qui a été créé pour faire le buzz d’une association qui a fermé depuis… ».

33)
ToTheEnd
, le 22.12.2015 à 14:40

On vous rend service… on ne fait que vous débarrasser de votre excédent de production et à un bon prix pour faire turbiner nos pompes:-)

T