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Consom­ma­tion, pol­lu­tion, gags sans so­lu­tion ?

Bon, en voilà une belle ! Je cherche la­bo­rieu­se­ment un titre à l’hu­meur du jour…
La Voi­ture du Peuple es­croque le bon peuple, sans doute plus que le Car­rosse du Roi.
Les tests de consom­ma­tion et de pol­lu­tion sont bi­don­nés.
Qu’à cela ne tienne, la Com­mis­sion Eu­ro­péenne se sai­sit de l’af­faire : on va rendre les tests en condi­tions réelles ou presque, donc on double sim­ple­ment les pla­fonds d’émis­sion.

Bon…

De qui se moque-t'on ?

-o0O0o-

Cette hu­meur a été écrite il y a main­te­nant quinze jours.
Il peut sem­bler étrange, léger, su­per­flu de se pré­oc­cu­per de quelques litres de pé­trole - fut (baril, warf…)-il de contre­bande et fi­nan­çant le ter­ro­risme- quand des cœurs ne sont pas prêts d’ar­rê­ter leur sai­gne­ment.
Pour­tant, cette pré­oc­cu­pa­tion sur­vi­vra aux sa­lo­pards : nos en­fants, et pour moi mes pe­tits en­fants, au­ront be­soin pour vivre que nous n’oc­cul­tions pas les pro­blèmes qui in­duisent le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. Sauf que, comme l’a fait op­por­tu­né­ment re­mar­quer notre ami M.G., il existe d’autres moyens de pro­duire une éner­gie propre que les pan­neaux photo-vol­taïques as­sem­blés dans des lieux sû­re­ment aussi si­nistres que ceux dé­criés à pro­pos de l’iPhone.

Il y a des s… avec des armes, pour eux on peut dire ceci, ce sont des sec­taires, des ma­ni­pu­lés; mais il y a aussi des s… avec des lignes de code in­for­ma­tique, qui se disent in­gé­nieurs, et c’est presque aussi grave car marque d’un pro­fond dé­dain de l’autre.

Donc, je la laisse en ligne avec un pin­ce­ment au cœur qui ne me quitte pas de­puis plus d’une se­maine.
Mais il faut quand même gar­der le sou­rire :
- les sa­lauds avaient un tas de ba­gnoles dont une Polo et aussi une Seat, mau­vaises ré­fé­rences, n’est-il pas ?
- va-t’on voir notre mi­nistre de l'éco­lo­gie rendre hom­mage à … « Die­sel », le chien-re­ni­fleur du groupe d’in­ter­ven­tion, mort en mis­sion?

-o0O0o-

Il se trouve que, de­puis les temps im­mé­mo­riaux où je par­cou­rais les routes de France et d’ailleurs pour mon tra­vail, je no­tais, pour me faire rem­bour­ser, les consom­ma­tions de mon vé­hi­cule dont le pre­mier fut en 1970 une belle Coc­ci­nelle 1302 S de cette cou­leur mais sans l'ai­le­ron. Ah! Pa­ris-Ca­lais le lundi matin, plus vite que le train… S’en­sui­vit une ky­rielle de Benz jus­qu’à presque toute la col­lec­tion de Kat­Kat qui fai­sait bon­dir mon re­gretté voi­sin, notre bon Alec6. Il man­qua juste le Bra­bus (allez plus loin que la pre­mière video).
Ce ‘tic’ a per­duré jus­qu’à au­jour­d’hui.
Et donc, j’ai une belle chro­nique de consom­ma­tion de nos der­niers chars. Pour au­tant, je ne dis­pose pas des ou­tils pour vé­ri­fier les taux des di­verses pol­lu­tions liées aux émis­sions de com­bus­tion.

Bon, je sais que mon Free­lan­der hors d’âge qui sert à tirer une re­morque, pour aller à la dé­charge ou tirer la même re­morque, et même une plus grosse, pour aller qué­rir du bois dans l’af­fouage com­mu­nal, n’est pas die­sel. Il sert éga­le­ment à aller au mar­ché le ven­dredi, doux plai­sir de re­trou­ver mes amis ma­raî­chers qui n’ont pas de bi­cy­clou­dette pour la­bou­rer ou en­core la Ma­ryse avec ses fro­mages de bi­quette…
Chouette équi­pée !
Sauf que son V6 es­sence consomme une fois et demie plus en vo­lume que le beau félin bon­dis­sant qui nous sert à faire la route entre la Kpi­tale et la Cham­pagne.
Mais en 7 ans, il n’a par­couru que 8200 km - beau­coup, beau­coup plus en par­cou­rut-il avant que je ne l’achète -, en brû­lant 1204 € de super 95 ou 98, avec un prix au litre qui a fluc­tué de 1,147 à - Gloups ! - 1,679 €/l.
Donc, il n’est guère si­gni­fi­ca­tif dans la re­cherche du jour.

Tout com­mence quand, il y a juste deux ans, par­tis de bon matin de Paris vers Tou­louse, nous tom­bons peu après le so­leil le­vant, en panne sur l’au­to­route et nous re­trou­vons re­mor­qués jus­qu’au plus proche conces­sion­naire Ja­guar.
L’aus­cul­ta­tion à l’ate­lier est prompte, pal­peur d’arbre à cames dé­fec­tueux. Deux jours de délai pour l’avoir, pas de chance : ce sera la fin de se­maine puis la Tous­saint, donc pas de ré­cu­pé­ra­tion pos­sible avant une bonne se­maine. :°((

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Tom­ber en ca­rafe de­vant une borne d’ap­pel : la chance quand même !
Beau so­leil le­vant, ai-je dit plus haut.

 

Pen­dant ce temps là, Ma­dame Sa­luki flâne dans le hall d’ex­po­si­tion, re­garde les co­li­fi­chets en vi­trine et se fait bien en­tendu abor­der par un jeune et ave­nant ven­deur qui com­mence à lui faire l’ar­ticle…
Après avoir dé­cliné l’offre d’une Evoque - il pa­raî­trait que ce soit une « voi­ture de femme », >> jus­qu’où le sexisme ne va-t’il pas se ni­cher ?- (j’ai ap­pris de­puis que son mo­teur Td4 est d’ori­gine Peu­geot), c’est bien Ma­dame qui dé­niche dans un coin la der­nière oc­ca­sion ren­trée, une S Type à faible ki­lo­mé­trage tout juste re­prise à un vieux mon­sieur …qui ne pou­vait plus s’y in­sé­rer non plus que s'en ex­traire fa­ci­le­ment.
En bien moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, l’af­faire est fi­ce­lée : on nous re­prend très bien la X en panne, l’as­su­rance contac­tée par té­lé­phone faxe une at­tes­ta­tion, on ac­cepte sim­ple­ment notre chèque et le len­de­main matin nous re­par­tons vers Tou­louse.

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Pour le prix d'une Clio, il y a même quatre roues…

 

Deux ans pile poil plus tard, je vous livre une étude suc­cincte sur la cor­ré­la­tion entre les chiffres avan­cés sur la no­tice et la réa­lité.

 

Le tout est, selon mon tra­vers ha­bi­tuel, agré­menté de quelques com­men­taires dont vous venez d’in­gur­gi­ter les pro­lé­go­mènes. J’avais déjà com­menté sur cuk à pro­pos des consom­ma­tions en re­la­tion in­verse des li­mi­ta­tions de vi­tesse qui sem­blaient aug­men­ter celles-ci.

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J’ai re­porté tout ceci dans un ta­bleau et com­pilé ces don­nées.

 

En deux ans, nous avons par­couru près de 50 000 km, exac­te­ment 49 866 entre les deux pre­mier et der­nier pleins. Et ainsi en­glouti 4414 litres pour la mo­dique somme de 5377,68 €. C'est, en moyenne 225 € par mois. Bien en­tendu, il convien­drait, si l'on vou­lait faire un coût exact de la pos­ses­sion du vé­hi­cule y ad­joindre la dé­pré­cia­tion (et ici, à peu près le même chiffre que le car­bu­rant sur deux ans) l'as­su­rance, l'en­tre­tien - conduit chez mon voi­sin, ce bon Ni­co­las -, sans ou­blier un chan­ge­ment de pneus en juillet…

Mais là n'est pas la ques­tion du jour.
Ce qui veut dire que la consom­ma­tion réelle aux 100 km a été de 8,85 litres pour un coût moyen de 10,78 €. In­ci­dem­ment les coûts uni­taires de car­bu­rant ont varié de 1,324 €/l en oc­tobre 2013 à 1,049 €/l la se­maine der­nière soit plus du quart de baisse.
Un mien ami, lu­cide, es­père que les prix vont aug­men­ter, et for­te­ment : cela si­gni­fiera que les né­go­cia­tions et ac­tions pour mettre un terme aux exac­tions au Moyen-Orient au­ront abouti et que - outre les mas­sacres - le mar­ché noir de l’or…noir aura ainsi sen­si­ble­ment di­mi­nué.

Cette auto fait quasi-ex­clu­si­ve­ment de la route et de l’au­to­route, la plu­part du temps au ré­gu­la­teur : il m’ar­rive de l'en­clen­cher en en­trant sur l’A5/E54 et de le désac­ti­ver en ar­ri­vant au péage 150 km plus loin. Idem pour nous rendre en Mayenne. Je ne l’uti­lise qua­si­ment ja­mais à Paris : elle est au box (en­core un coût…) en at­ten­dant notre re­tour en cam/Cham/pagne. Le métro (ou le taxi après la fin du tra­fic) est am­ple­ment suf­fi­sant, y com­pris pour la proche ban­lieue.

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V6, 2,7 l : c'est le mo­teur de la C6 Citroën…

 

Et, comme vous vous en dou­tiez de­puis les pre­mières lignes, je trouve une belle dis­tor­sion avec ce qui est an­noncé sur le car­net d’en­tre­tien : je sais bien qu’il y a sou­vent la cli­ma­ti­sa­tion en route, que l’iFawn est peut-être en charge voire même il y a aussi celui de mon épouse, mais les écarts sont réel­le­ment consi­dé­rables.
On re­lève (et c’est bien le mot) 8,85 l/100 km, comme dit plus haut, soit + 43 % par rap­port au cycle extra ur­bain. D’ac­cord, l’an der­nier j’ai dû rou­ler en ville pour aller au Mar­ché de Noël à Troyes…
Alors on constate en­core et seule­ment + 14% par rap­port au cycle dit mixte, alors même que je suis très, très ma­jo­ri­tai­re­ment sur route, sinon nous au­rions une pa­ti­nette élec­trique…

 

PS : pho­tos d’iFawn 5S.

25 com­men­taires
1)
lvme
, le 25.11.2015 à 07:47

Su­perbe voi­ture, j’aime.

Pour l’étude de ma consom­ma­tion j’uti­lise l’ap­pli­ca­tion sprit­mo­ni­tor sur l’iphone. Entre les chiffres construc­teur, l’af­fi­chage sur l’or­di­na­teur de bord, et la consom­ma­tion réelle re­le­vée, je ri­gole en­core….

2)
jibu
, le 25.11.2015 à 07:55

Ton « test » confirme les don­nées que four­nissent les sites « bien in­for­més » sur le sujet; plus le vé­hi­cule est ré­cent, plus le gap entre réa­lité et « fic­tion » s’agran­dit. On tourne entre 20 et 60% de dif­fé­rence pour les vé­hi­cules mis en cir­cu­la­tion du­rant les dix der­nières an­nées.
La taxe au co2 et donc di­rec­te­ment la taxe à la consom­ma­tion de car­bu­rant étant une pu­ni­tion di­rec­te­ment im­po­sée à l’im­por­ta­teur par l’état, les fa­bri­cants ne re­cu­le­ront pas pour ten­ter de pas­ser outre; c’est d’au­tant plus fa­cile quand les états se bandent les yeux pour en­cais­ser…

Il faut sa­voir que les tests an­ti­pol­lu­tion ef­fec­tués pour ho­mo­lo­guer un vé­hi­cule sont réa­li­sés par le construc­teur lui-même, il n’y a aucun contrôle!
Enfin il n’y avait aucun contrôle; à voir si cela va chan­ger sous la pres­sion mé­dia­tique, mais j’ai de très grands doutes; merci à l’EI de fa­ci­li­ter le chan­ge­ment de sujet.

3)
jibu
, le 25.11.2015 à 08:00

à part cela au ni­veau choix de voi­tures, j’ai roulé une Tesla S85D+ ; C’est une tue­rie comme vé­hi­cule, ça laisse en­tre­voir une fin à la Nokia pour plu­sieurs construc­teurs his­to­rique d’ici la sor­tie du mo­dèle grand pu­blique à 30000 $ d’ici 2020.
Les prix de cette voi­ture en neuf se trouvent dans une four­chette de 70 à 140000.- chf, ça ra­tisse déjà large je trouve.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 25.11.2015 à 08:11

Et main­te­nant Re­nault est dans la tour­mente avec son Es­pace!

Voir par exemple ici.

Oui oui, elle est bien jolie ta nou­velle voi­ture. Mais la pre­mière aussi.

5)
Jaxom
, le 25.11.2015 à 08:27

Je n’ai ja­mais at­tendu que les tables de consom­ma­tion don­nées par les construc­teurs re­flètent ma consom­ma­tion. Il s’agit de tests nor­ma­li­sés, pas de chiffres re­flé­tant la réa­li­tés des uti­li­sa­teurs.

Ce que j’en at­tends, c’est uni­que­ment de me per­mettre de com­pa­rer les mo­dèles les uns aux autres en me di­sant le mo­dèle A consomme plus ou moins que le mo­dèle B, au-delà il ne faut rien en at­tendre.

6)
jibu
, le 25.11.2015 à 08:39

Je ne suis pas d’ac­cord avec Jaxom.
Ces test ont été créé pour re­flé­ter la réa­lité.
Les uti­li­sa­teurs de­vraient pou­voir s’y fier.
Ils ont été ma­quillés par les construc­teurs en mo­di­fiant les vé­hi­cules pour ce faire, c’est au­tant de la triche que le lo­gi­ciel uti­lisé par VW.
Cela est pos­sible car ils sont juges et par­ties, c’est in­ad­mis­sible à mon sens.

7)
iaka
, le 25.11.2015 à 08:51

at­ten­tion le cycle ex­tra-ur­bain ne cor­res­pond pas à du tra­jet sur au­to­route ! Il s’agit de la conso’ sur pe­tites routes, li­mi­tées à 90km/h. Là où les autos consomment le moins.

L’écart par rap­port aux don­nées construc­teurs n’est pas né­gli­geable ici mais il n’est pas scan­da­leux comme on peut le voir sur des autos très ré­centes. Par­ti­cu­liè­re­ment sur cette « ar­naque » de mo­teurs down­si­zés.
J’ai l’exemple d’une Fiat 500 Twi­nAir (mo­teur de l’an­née plu­sieurs an­nées de suite) don­née pour moins de 4L/100kms et avec la­quelle j’ar­ri­vais à une moyenne de 8L/100kms… Soit la conso de ta grosse Ja­guar v6. Pour une auto soi di­sant éco’ ça fait grin­cer des dents…

8)
iaka
, le 25.11.2015 à 09:10

@Jaxom : le pro­blème c’est que jus­te­ment les tests d’ho­mo­lo­ga­tions ac­tuels ne per­mettent plus de com­pa­rer les vé­hi­cules les uns les autres ni­veaux consom­ma­tion car les construc­teurs ont ces der­nières an­nées créés des cham­pions de l’op­ti­mi­sa­tion. Ca­pable de consom­mer le moins pos­sible dans les condi­tions exactes des tests mais fai­sant to­ta­le­ment ex­plo­ser ces va­leurs en de­hors des cycles « ur­bains », « ex­tra-ur­bains »…
On met un stop-start pour ré­duire la conso sur le cycle ur­bain. On rem­place la di­rec­tion as­sis­tée hy­drau­lique pas une une élec­trique qui ne consomme rien quand les roues sont droites. On ral­longe et op­ti­mise les rap­ports de boîtes de vi­tesses pour les vi­tesses sta­bi­li­sées des cycles d’ho­mo­lo­ga­tion… Qui du coup nous oblige à cra­va­cher la mé­ca­nique pour avoir un peu de re­prise et fait donc ex­plo­ser la conso’ réelle.

@Jibu : non on ne peut mal­gré tout pas com­pa­rer cette op­ti­mi­sa­tion des vé­hi­cules avec du ma­quillage ou de la triche.
À part le sur­gon­flage des pneus (pra­tique qu’on peut aussi ap­pli­quer per­son­nel­le­ment) ils n’ont pas tri­chés. La boîte de vi­tesse trop longue c’est pour tout le monde, pas que pour le vé­hi­cule de test. La di­rec­tion élec­trique ou le stop-star­ter c’est sur toutes les voi­tures.
Ce qui est per­vers c’est que cette op­ti­mi­sa­tion est contre-pro­duc­tive et pro­voque en réa­lité des sur-consom­ma­tions au quo­ti­dien. C’est cette pra­tique d’op­ti­mi­sa­tion qu’il faut évi­ter.

Concer­nant le lo­gi­ciel tru­queur de VW c’est quand même beau­coup plus grave, car ils trichent non pas sur les consom­ma­tions (ça ils font del’op­ti­mi­sa­tion comme tous les autres) mais sur les émis­sions de par­ti­cules can­cé­ri­gènes.

9)
Sa­luki
, le 25.11.2015 à 09:12

Bon­jour,
Merci pour vos com­men­taires construc­tifs.
Il y a une chose qui m’in­trigue : j’ai re­gardé les com­men­taires à par­tir de mon iPad.
Ce qui m’a fait aller re­gar­der via l’iMac.
Deux images, la pe­tite de l’ac­croche et celle de mon car­net ne sont pas dans le même sens, selon le sup­port !
Ici, ce n’est pas grave, mais pour cer­tains su­jets ce peut être …sur­pre­nant.

Edit :
Même chose sur l’iPhone.

10)
Jean Claude
, le 25.11.2015 à 09:50

J’ai une Toyota hy­bride prius 3.
51237 km. Conso à l’or­di­na­teur : 5,3 l/100 soit 5,8 l en ajou­tant les 10% d’er­reur admis par beau­coup d’uti­li­sa­teurs Prius.
De son côté le construc­teur an­nonce 3,9… bon main­te­nant c’est de l’es­sence, pas du die­sel.

11)
jibu
, le 25.11.2015 à 14:44

@iaka Je ne suis pas du tout ok avec ce que tu dis.
Les « op­ti­mi­sa­tions » ne cor­res­pondent pas juste à sur­gon­fler les pneus, même si c’est déjà trop (tu dis qu’on peut rou­ler comme ça, alors es­saie à 6 bar de prendre des vi­rages), les mo­di­fi­ca­tions ef­fec­tuées sont pro­fondes: ré­tro­vi­seurs et ap­pen­dice ex­terne dé­mon­ter, ori­fices scot­ché (y-com­pris ceux né­ces­saire au re­froi­dis­se­ment), dé­posent de sièges…
Pour moi, c’est au­tant de la triche de dé­mon­ter des mor­ceaux du vé­hi­cule que de mo­di­fier le lo­gi­ciel de ges­tion. A ce pro­pos, ces ré­glages de mo­di­fient pas l’émis­sion de par­ti­cules mais plu­tôt des oxydes d’azotes (NOx) et par là même sur la consom­ma­tion.

12)
jibu
, le 25.11.2015 à 14:46

@JC Le pro­blème des hy­brides est dif­fé­rent, le test per­met d’uti­li­ser l’éner­gie des bat­te­ries. On com­mence donc bat­te­ries pleins qui se­ront vidé du­rant le test; comme ce­lui-ci est court, ça per­met d’éco­no­mi­ser énor­mé­ment d’éner­gie, ce qui ne colle de loin pas avec la vrai vie.

14)
Ma­dame Pop­pins
, le 25.11.2015 à 15:42

Si j’ai bien tout suivi, le 4,2 litres au 100 (die­sel) de ma pe­tite voi­ture n’est pas vé­ri­dique ??????? C’est pour­tant le chiffre qui s’af­fiche !!!

15)
Tom25
, le 25.11.2015 à 18:23

L’or­di­na­teur de bord de ma Jetta TDI m’af­fi­chait 5,8 l/100 km en moyenne, et quand je vé­ri­fiais par cal­cul ça col­lait. Je fais les cal­culs de conso sur mon Audi A4 TDI et je suis à 6,2 l/100 km. (la Jetta ne se fai­sait plus dans la mo­to­ri­sa­tion que je sou­hai­tais). Je n’ai pas re­gardé ni pour l’une ni pour l’autre la conso du ca­ta­logue, fau­dra que je re­garde quand même.

Par contre, la vi­tesse af­fi­chée ver­sus vi­tesse réelle sur GPS de la Jetta avait un bon 10% d’er­reur. C’est bien plus juste sur l’A4 (5% d’écart). On par­cours donc 10% (ou 5%) de km de moins en réel. Donc si on prend les km réel­le­ment ef­fec­tués ça fait au­tant de conso en plus.

L’A4 n’est pas dans le Die­sel­Gate, la Jetta si. Je crois que le mo­teur brûle du ga­soil pour moins pol­luer. Oui, je ne suis pas sûr et c’est très sur­pre­nant, on uti­lise du car­bu­rant sup­plé­men­taire pour avoir moins de re­jets.

16)
iaka
, le 25.11.2015 à 18:37

@jibu : c’est de la lé­gende ur­baine ça. Les tests d’ho­mo­lo­ga­tions NEDC doivent se faire avec une voi­ture conforme à celle ven­due dans le com­merce.
Ils n’en­lèvent pas les ré­tros ou bouchent les en­trées d’air. Ça n’au­rait de toute façon pas grand in­té­rêt sur un test ef­fec­tué au banc.
Ils n’ont pas le droit non plus d’en­le­ver les sièges ou autres gar­ni­tures.
Ce qu’ils avaient le droit de faire (ce n’est plus cas de­puis le der­nier rec­ti­fi­ca­tif de sep­tembre) c’est de mettre la plus pe­tite monte pneu­ma­tique ven­due (au­jour­d’hui ils doivent pro­po­ser une ho­mo­lo­ga­tion pour chaque mo­dèle de roues pro­po­sées).
http://​www.​moteurnature.​com/​actu/​2013/​normes-homologation-test-mesure-consommation-co2.​php

L’ar­naque c’est le cycle NEDC lui même.
Mettre plus de 20sec pour ar­ri­ver à la vi­tesse phé­no­mé­nale de 50km/h ça c’est pas réa­liste du tout…enfin non puisque Ma­dame Pop­pins semble y ar­ri­ver ? LOL
Il fau­drait que tu t’ins­crives à un chal­lenge d’éco-conduite ! Car ar­ri­ver à res­pec­ter la don­née NEDC : bravo.
Avec ma Prius je suis ja­mais ar­rivé à des­cendre sous les 4,3L/100kms en pra­ti­quant une éco-conduite assez ex­trême (voi­ture don­née pour 3,8L/100kms).

Les construc­teurs, en de­hors de VW, ne trichent pas. Ils res­pectent des tests ab­surdes et op­ti­misent au mieux dans ce qui est au­to­risé dans le ré­gle­ment.
Ça fait 3 mois que l’af­faire est sor­tie et qu’on at­tend la preuve que les autres construc­teurs trichent. Même le test sur l’Es­pace n’est pas viable car il ne res­pecte pas le cycle NEDC.
Or sur ce test l’Es­pace res­pecte bien la norme.

Le seul vrai pro­blème c’est ce test, to­ta­le­ment ir­réa­liste et per­verti par l’op­ti­mi­sa­tion à ou­trance des construc­teurs.
Il faut au plus vite éla­bo­rer un test d’ho­mo­lo­ga­tion sur route, et avec une conduite plus « réa­liste ».

17)
Sa­luki
, le 25.11.2015 à 19:33

@Tom25 15
L’his­toire de l’in­di­ca­tion « op­ti­miste » des comp­teurs de vi­tesse est une très an­cienne pra­tique qui avait pour but d’évi­ter que les conduc­teurs ne dé­passent « réel­le­ment » les li­mi­ta­tions de vi­tesse.

Avec des GPS bien plus pré­cis, on voit des gens caler leur ré­gu­la­teur de vi­tesse sur 105% de la li­mi­ta­tion (seuil de dé­clen­che­ment des ra­dars fixes), ce qui peut don­ner plus de 140 km/h au comp­teur pour une li­mi­ta­tion à 130.
Le seul souci sera avec des ra­dars en bas de des­cente…

18)
Tom25
, le 25.11.2015 à 19:41

Oui mais tu es bien d’ac­cord que s’ils sur­es­timent la dis­tance par­cou­rue de 10%, ça sous-es­time la conso d’au­tant.

19)
To­TheEnd
, le 25.11.2015 à 19:47

Il y avait déjà beau­coup de dis­cus­sions sur le NEDC et suite à l’af­faire VW, il y a fort à pa­rier que ça va ar­ri­ver plus vite que prévu…

T

20)
Sa­luki
, le 25.11.2015 à 20:00

@Tom25
J’ai vé­ri­fié la dis­tance par­cou­rue au comp­teur de ma voi­ture et la dis­tance par­cou­rue avec un GPS ex­terne (Tom­Tom 741). Les deux in­di­ca­tions coIn­ci­dent même si l’in­di­ca­teur de vi­tesse dévie.

Edit : et ça cor­res­pond à la dis­tance in­di­quée au dé­part par le GPS Nav­Tech in­té­gré de la Jag’ que je vou­lais vé­ri­fier.

21)
jibu
, le 25.11.2015 à 20:43

@iaka: J’ai lu à dif­fé­rents en­droit (oui je ne sais plus ou) ce que j’ai dis plus haut; mais ef­fec­ti­ve­ment pour un test sur banc ça ne tiens pas de­bout…
Si un test échoue et qu’on re­viens une autre fois avec le vé­hi­cule mo­di­fié pour re­ten­ter le coup, ça me semble quand même plus pous­ser que de gon­fler les pneus comme op­ti­mi­sa­tion…
J’ai éga­le­ment lu que les construc­teurs ef­fec­tue les tests eux-mêmes, ça doit être un mé­lange entre les dif­fé­rentes me­sures à four­nir, de plus les façon de faire doivent dif­fé­rer sui­vant les pays; pas simple de sor­tir le vrai du faux dans tout ce qu’on en­tend et lit.
Et je ne dé­fend pas vw, du tout.

23)
Jean Claude
, le 25.11.2015 à 20:49

Je re­viens sur l’in­ci­dent de Sa­luki qui « tombe en ca­rafe » près d’une borne d’ap­pel.
En fait c’est la par­tie au ga­rage avec Ma­dame Sa­luki qui m’in­ter­pelle.
Il y a quelques an­nées de cela, je « tombe en ca­rafe » sur l’au­to­route près de Bé­ziers. Pas de borne mais un por­table. J’ap­pelle mon as­su­rance. 30 mi­nutes plus tard une dé­pan­neuse ar­rive, trans­porte mon vé­hi­cule au ga­rage de la marque.
Mon as­su­rance me rem­bourse le taxi pour la gare la plus proche, le train pour moi et ma pe­tite fa­mille jus­qu’a Bar­ce­lone, des­ti­na­tion fi­nale. On me paie éga­le­ment 4 jours plus tard un aller Bar­ce­lone-Bé­zier pour re­cher­cher mon vé­hi­cule dont la boite de vi­tesse avait été changé. C’était la MAIF. J’étais sa­tis­fait.
Main­te­nant je me dis que, dès l’ar­ri­vée au ga­rage, j’au­rais dû lais­ser flâ­ner Ma­dame et échan­ger mon vé­hi­cule contre une Ja­guar Type S. On de­vrait tou­jours se mé­fier de son as­su­rance.

24)
Tom25
, le 25.11.2015 à 21:04

J’avais un comp­teur de vi­tesse clas­sique à ai­guille sur la Jetta, mais aussi une vi­tesse di­gi­tale sur l’ordi de bord. J’ai tou­jours pensé que cette der­nière di­visé la dis­tance par­cou­rue par le temps. Mais ef­fec­ti­ve­ment je n’ai ja­mais com­paré la dis­tance par­cou­rue af­fi­chée au comp­teur à celle de mon GPS (je n’ai d’ailleurs ja­mais cher­ché si ce der­nier me don­nait cette in­for­ma­tion).

JPG, je conduit comme je skie et comme je fais du VTT, avec le plus d’as­su­rance pos­sible (je ne tombe ja­mais) mais spor­tif. Mais je fais es­sen­tiel­le­ment de grands tra­jets.

TTE c’est quoi NEDC ? (je vais cher­cher)

25)
Sa­luki
, le 25.11.2015 à 22:06

@Jean-Claude
J’étais dans la même si­tua­tion que toi : la MAIF a évi­dem­ment pris en charge le dé­pan­nage sur au­to­route et elle me don­nait bien une voi­ture mais…pour ren­trer chez moi, en Cham­pagne, et pas pour aller voir mon fils à Tou­louse que je n’avais pas vu de­puis dix ans et dé­cou­vrir ainsi mes pe­tits en­fants. Donc pas ques­tion de rater ça !

@Tom25
Tu peux ré­gler ton GPS pour t’in­di­quer le temps de par­cours et la dis­tance ré­ma­nente.
Au dé­part, bien sûr, c’est la dis­tance to­tale ;°))

NEDC, c’est ça