Profitez des offres Memoirevive.ch!
Or­tho­cul­ture

Notre mi­nis­tère de la Culture de la France es­time qu'il est ac­tuel­le­ment to­ta­le­ment im­pos­sible d'écrire cor­rec­te­ment le fran­çais avec les cla­viers tels qu'ils existent. À cause des ac­cents et autres E dans l'O. Entre autres.

Le mi­nis­tère de la Culture de la France, sou­hai­tant donc mettre en avant les par­ti­cu­la­ri­tés de la langue fran­çaise et rompre avec les cla­viers clas­siques dis­po­nibles en Eu­rope, en Azerty, donc, va édi­ter une norme en col­la­bo­ra­tion avec l'AF­NOR, cen­sée abou­tir à la concep­tion de cla­viers dé­diés au Fran­çais, dits cla­viers sou­ve­rains, avec les ac­cents là où il faut, et le sym­bole Euro au mi­lieu, bien sous les doigts.

Merci, merci, merci, cher Mi­nis­tère! Il vous fal­lait, vous, in­tel­li­gences poin­tues et per­ti­nentes, pour ac­cé­der à ce degré de prag­ma­tisme dans l'in­utile.

Clavier

Il y a des langues pour le­quel c'est réel­le­ment né­ces­saire. L'al­le­mand, par exemple...

 

C'est sûr qu'avec ce ma­té­riel, la langue va enfin pou­voir être res­pec­tée! Fini de bou­siller de la Lætitia en la trans­for­mant en d'im­pro­bables et in­com­pré­hen­sibles Lae­ti­tias. Finis les cœurs ap­proxi­ma­tifs et si la­bo­rieu­se­ment scrip­tés "coeurs". Le pro­grès, tou­jours le pro­grès! Soyons poin­tus dans l'exi­gence! Une langue contrô­lée et ex­perte! Pas de demi me­sures! Avec ces cla­viers, nous al­lons aen­fin pou­voir mètre des axents quand nous aen avont be­soin, alors qu'ac­tuai­le­ment, ses tel­le­ment dif­fis­sille avèque ses cla­viets. Flûte, j'ai dû faire une faute à avèque, je crois qu'il y a deux V et un ac­cent sur le A, mais c'est pas hu­main, cette culture qu'il faut se col­ti­ner pour écrire droit!

Ap­pré­cie, d'ailleurs, ami lec­teur, la peine ex­trême que nous pre­nons, nous, ré­dac­teurs, à écrire chaque jour une hu­meur sur un cla­vier qui n'est pas fait pour ça, un cla­vier qui rend notre fran­çais si ap­proxi­ma­tif et tel­le­ment impur! Chaque ac­cent nous laisse ex­sangue et hé­bété, argh, triple É,  de fa­tigue, chaque Ç nous tour­mente à son ap­proche, chaque € nous coûte!

Nous, Si­syphes de l'hu­meur, nous de­vons gra­vir chaque billet un cla­vier inepte au doigt, signe de la ma­lé­dic­tion étran­gère qui frappe le lit­té­ra­teur fran­çais. Nous nous luxons les pha­langes à four­nir de l'aro­base  et nous per­dons pieds à chaque co­py­right.

Non, non, ne nous re­mer­ciez pas! C'est la vo­ca­tion qui veut ça, sans ce che­mi­ne­ment de dam­nés, nous ne se­rions plus rien! Heu­reu­se­ment, le Mi­nis­tère de la Culture a pensé à nous, et nos len­de­mains en chantent déjà! Et aussi notre bud­get, grevé d'une étude im­bé­cile et coû­teuse de plus.

 

hemicycle

 

Sur­tout que les idées pro­gressent en­core avec l'adop­tion d'un amen­de­ment CL129, qui pré­voit l'étude et la mise en place d'un sys­tème d'ex­ploi­ta­tion sou­ve­rain, fran­çais de chez fran­çais, donc. Vous ima­gi­nez bien que je n'ai rien contre, sinon que ça me rap­pelle fu­rieu­se­ment le SECAM, si­gnal vidéo de de Gaulle, fran­çais et archi chic, comme tout ce qui est fran­çais, qui nous a obli­gés à moult trans­co­dages et fi­na­le­ment nous a fait perdre un fric fou en ma­té­riels an­nexes et heures de tra­vail, parce que fi­na­le­ment, il n'a servi qu'aux Fran­çais de France, et aussi un peu dans les co­lo­nies. Une époque, quoi...

Là, évi­dem­ment, ça ne va pas être coû­teux du tout, cet OS, puisque ce n'est somme toute que du lo­gi­ciel, et cha­cun sait que ça ne coûte pas cher, le lo­gi­ciel, jus­te­ment. Il n'y a qu'à voir les buget étri­qués qui y sont al­loués chez Mi­cro­soft ou chez Apple! Dans le meilleur des cas, celui qui nous fe­rait réus­sir ce pari stu­pide, il nous fau­dra juste cinq ou six ans, une cin­quan­taine de per­sonnes et un petit mil­liard d'Eu­ros. Ça tombe bien, parce qu'en France, on en a plein, des mil­liards, en ce mo­ment, et qui ne servent à rien, jus­te­ment.

Heu­reu­se­ment, dans ce com­bat de chaque jour pour amé­lio­rer la vie, les mi­nis­tères, dont je rap­pelle l'éty­mo­lo­gie, mini : petit, stère : mètre cube de bois, ce qui fait d'un mi­nis­tère un cube de bois plus petit que la nor­male, les mi­nis­tères, donc, ne sont pas seuls. Nous avons aussi des dé­pu­tés, ca­pables, cou­ra­geux et per­ti­nents, poin­tus sur le nu­mé­rique, qui ont, eux aussi, dé­tecté un pro­blème.

Il pa­rai­trait, notez le condi­tion­nel, je n'en suis pas sûr moi-même, il pa­rai­trait qu'en cli­quant sur cer­tains mots, sur cer­tains sites, cela fasse ap­pa­raître un nou­veau site, conte­nant des in­for­ma­tions non conte­nues dans le pre­mier. Ça s'ap­pel­le­rait des liens hy­per­textes, et ça se­rait la base de l'in­ter­ac­ti­vité. Rien que ça.

Eh bien deux re­pré­sen­tants de la Na­tion, tout éche­ve­lés du bulbe par une idée hors-norme, de celles qu'on n'a même pas une fois par siècle, et heu­reu­se­ment, viennent de dé­po­ser un amen­de­ment à la loi pour la confiance nu­mé­rique, vi­sant à in­ter­dire la plu­part des liens hy­per­textes in­té­grés sans le consen­te­ment de leur au­teur. Cet amen­de­ment en­tend ainsi res­pon­sa­bi­li­ser les FAI et hé­ber­geurs qui « donnent accès au pu­blic à des œuvres ou à des ob­jets pro­té­gés par le code de la pro­priété in­tel­lec­tuelle, y com­pris au moyen d’ou­tils au­to­ma­ti­sés ».

Je com­prends qu' on n'ait pas le droit de pom­cé­pom­ver la créa­tion d'au­trui. Mais il me sem­blait tout à fait res­pec­table, soit de citer, soit de ren­voyer vers, ce qui est un hom­mage à l'ori­gi­nal.

Eh bien fini, tout ça, finie la culture gra­tuite pour tous, qui fe­rait avan­cer une na­tion et ren­drait le ci­toyen concerné et res­pon­sable, bien­ve­nue à la culture à 9,99€, à la dis­cré­tion de l'ayant-droit, au­teur ou pas, d'ailleurs.

Je ne vous ra­conte pas l'im­bro­glio ad­mi­nis­tra­tif que la de­mande d'au­to­ri­sa­tion crée­rait, ni les dé­lais dans l'in­for­ma­tion. Ce se­rait une vraie réus­site, ad­mi­nis­tra­tive comme l'aime l'Ad­mi­nis­tra­tion, quelque chose de lent, lourd, opaque et in­ef­fi­cace. Et fi­na­le­ment aussi ré­tro­grade qu'in­ef­fi­cace.

Je sais pas vous, mais moi, à votre place, je sor­ti­rais la fau­cille : les plan­ta­tions de conne­rie sont en pleine flo­rai­son!

 

 

35 com­men­taires
1)
fxc
, le 25.01.2016 à 00:17

sinon que ça me rap­pelle fu­rieu­se­ment le SECAM, si­gnal vidéo de de Gaulle,

Et le pal quel sup­plice.

2)
Jean Claude
, le 25.01.2016 à 05:21

Avec la taxe sur l’hy­per­texte nos dé­pu­tés ont éga­le­ment un autre pro­blème de taille : le droit au pa­no­rama.
La loi semble si com­plexe que je me de­mande si nos églises ne vont pas en pro­fi­ter pour mettre un © sur les pay­sages qui, selon leur dire, au­raient été créer par un ou plu­sieurs dieux en quelques jours.

Il y a des langues pour le­quel c’est réel­le­ment né­ces­saire. L’al­le­mand, par exemple…

A la vue de l’illus­tra­tion, je com­prends enfin mes pro­blèmes pour l’ap­pren­tis­sage de cette langue.

3)
Ti­lé­kol
, le 25.01.2016 à 05:59

Nous sommes en plein dans le prin­cipe de Peter : pa­tiem­ment, obs­ti­né­ment, sû­re­ment, nos di­ri­geants se sont his­sés jus­qu’à leur ni­veau d’in­com­pé­tence ab­so­lue.

Une pe­tite re­marque concer­nant le cla­vier. Il y au­rait quand même une amé­lio­ra­tion à ap­por­ter, une toute pe­tite amé­lio­ra­tion avec de grandes consé­quences, une amé­lio­ra­tion qui mé­ri­te­rait des pé­ti­tions, des ma­ni­fes­ta­tions pa­ci­fiques, voire même une page Fes­se­Bouc dé­diée.

Cette amé­lio­ra­tion concerne la touche du point et du point-vir­gule. Une toute pe­tite in­ver­sion, et il n’y au­rait plus be­soin d’ap­puyer sur « ma­jus­cule » pour taper un simple petit point.
Bien en­tendu, cela ne si­gni­fie nul­le­ment la mise au pla­card de notre cher point-vir­gule…

4)
Re­naud LAF­FONT
, le 25.01.2016 à 06:48

le cla­vier dédié, l’OS « sou­ve­rain » et les liens hy­per­textes. Je dois dire qu’au­tant de conne­ries en si peu de temps ca frôle le génie….

6)
Mo­dane
, le 25.01.2016 à 07:39

La loi semble si com­plexe que je me de­mande si nos églises ne vont pas en pro­fi­ter pour mettre un © sur les pay­sages

Ne va pas leur don­ner l’idée, mal­heu­reux!

Quant à à l’al­le­mand, c’est pas chi­nois… ;)

7)
Mo­dane
, le 25.01.2016 à 07:42

>PhB : Il pa­raît qu’il vont ap­pe­ler ce cla­vier Us­ten­sile Bu­reau­tique Unique.

8)
Argos
, le 25.01.2016 à 08:12

A pro­pos des dé­lires tech­no­cra­tiques de nos amis fran­çais, il y a mieux en­core que le SECAM, qui, rap­pe­lons-le, ne per­met­tait qu’une seule piste de so­nore : à la fin du siècle der­nier s’en­gage la pré­pa­ra­tion d’une norme eu­ro­péenne pour la TVHD. Et les mêmes tech­no­crates nous pondent une sorte OVNI : le D2 Mac Pa­quets. La Com­mis­sion de Bruxelles verse des mil­lions. Mais voilà, c’est une vé­ri­table usine à gaz mé­lan­geant nu­mé­rique et ana­lo­gique. Toutes les op­po­si­tions af­fir­mant qu’il fal­lait pas­ser le plus ra­pi­de­ment au tout nu­mé­rique ont été ba­layées par un consor­tium d’in­dus­triels et de po­li­tiques jus­qu’au mo­ment où en 2000 on adopte enfin la TVHD nu­mé­rique nu­mé­rique.

A pro­pos, moi je n’ai ja­mais pu me faire à l’AZERTY. Je trouve que ce n’est pas spé­cia­le­ment adapté à la langue fran­çais et trouve que la so­lu­tion hel­vé­tique me convient par­fai­te­ment.

9)
Lu­to­ble­rone
, le 25.01.2016 à 08:34

Mo­dane, si je pou­vais me per­mettre une telle fa­mi­lia­rité, mais sur Cuk ne sommes nous pas en fa­mille ??, je di­rais tout de go : Je t’aime. Quel bon­heur d’ou­vrir son ordi le matin et de pou­voir lire le billet de Cuk. Merci en­core à tous les ré­dac­teurs et au Boss d’ici.

10)
Zal­lag
, le 25.01.2016 à 09:14

Quand j’ai lu cette his­toire de cla­vier dans des news ici ou ailleurs, j’ai cru faire une crise d’hy­per­ten­sion.
Après l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture glo­bale, et plein de conne­ries de ce genre, voici qu’ar­rive le cla­vier re­nou­velé au ser­vice de l’or­tho­graphe et du fran­çais re­nou­ve­lés dans l’en­sei­gne­ment re­nou­velé.
Té­lé­char­gez-vous le pdf du bas de la page si­gna­lée ci-des­sus, c’est édi­fiant.
Un ave­nir ra­dieux pour la sco­la­rité et l’ave­nir de nos en­fants et pe­tits-en­fants, quoi. Sauf si on se dit qu’on est assez in­tel­li­gents chez nous pour se pas­ser des normes de notre voi­sin.
Manque plus que la ré­forme du cla­vier nu­mé­rique : com­men­cer par les chiffres for­més de seg­ments de droite, soit les touches pour le 1, le 4, le 7. Pour­suivre par les chiffres dé­ri­vés d’arcs de cercle ou d’arcs d’el­lipses, comme le 3, le 6, le 8, le 9 et le 0, et enfin ache­ver avec les chiffres mixtes, les plus com­plexes, for­més à la fois de seg­ments et de courbes, le 2, et le 5.
Ou alors, comme pour les ca­rac­tères ty­po­gra­phiques, les ran­ger selon leur fré­quence d’uti­li­sa­tion. Il reste du bou­lot pour par­ache­ver une telle idio­tie.

11)
ysen­grain
, le 25.01.2016 à 09:42

CEs 2 évé­ne­ments m’évoquent une ci­ta­tion de

Les hommes po­li­tiques sont des din­dons qui se prennent pour des aigles en fai­sant la roue comme des paons.

Il n’y a rien de plus urgent, c’est vrai que de s’oc­cu­per d’un nou­veau cla­vier et d’un OS sou­ve­rain…

12)
To­TheEnd
, le 25.01.2016 à 10:05

J’ai aussi vu pas­ser ces news et j’ai bien ri… un OS fran­çais. Je ne me suis pas pen­ché sur les dé­tails mais le pro­jet pa­rait bien ab­surde en 2016. Mais bon, la France n’a pas de pé­trole mais des idées… un concept lourd à por­ter.

T

13)
Alain Le Gal­lou
, le 25.01.2016 à 10:19

@s­cro­gneu­gneu même pas be­soin de le faire soi-même, j’ai mis à dis­po­si­tion en té­lé­char­ge­ment sur mon site le cla­vier mo­di­fié, et le dé­tail de la mé­thode avec Uke­lele
http://​www.​legallou.​com/​Mac/​Clavier/​ClavierPerso/​KeyboardLayouts.​html
le. et le ; sont in­ver­sés ainsi que l’ € et le $ et aussi sur le cla­vier nu­mé­rique le , et .
Ver­sion Snow Leo­pard et sui­vantes, et ver­sion avant Snow Leo­pard.

14)
Mo­dane
, le 25.01.2016 à 10:28

Les gars, vous êtes super!

15)
ysen­grain
, le 25.01.2016 à 10:37

Écou­tez moi. APRÈS ce début, en affût,
L’œil de Lætitia n’est pas celui du Bœuf

Même pas com­pli­qué. Et sans le nou­veau cla­vier nommé par MacG l’AZER­TYIUDE ;•DDD

16)
Mar­co­li­vier
, le 25.01.2016 à 11:17

Cette amé­lio­ra­tion concerne la touche du point et du point-vir­gule. Une toute pe­tite in­ver­sion, et il n’y au­rait plus be­soin d’ap­puyer sur « ma­jus­cule » pour taper un simple petit point.

Quoi! Il faut taper ma­jus­cule + point vir­gule pour ob­te­nir un bête point sur le cla­vier fran­çais AZERTY? Uti­li­sa­teur du cla­vier suisse ro­mand, je n’en croyais pas mes yeux mais cette image,

Cla­vier fran­çais AZERTY

tirée de la page AZERTY de Wi­ki­pe­dia semble le confir­mer.

Aussi, je com­prends la prise de tête, non seule­ment pour le point mais éga­le­ment pour les ac­cents. Mais plu­tôt que de dé­ve­lop­per des idées far­fe­lues et cou­teuses, pour­quoi ne pas faire comme Argos et se ra­battre sur le cla­vier suisse-ro­mand, tel­le­ment plus simple et pra­tique.

Cla­vier suisse-ro­mand QWERTZ

Un cla­vier simple, pra­tique, qui a sans doute ses dé­fauts, mais qui a le mé­rite d’exis­ter et ne de­mande pas de ré­in­ven­ter la roue. Qui plus est, en ces temps de crises éco­no­miques, voilà une ma­nière simple de s’épar­gner des dé­penses somp­tuaires…

17)
ok­ge­nial
, le 25.01.2016 à 11:23

Ce n’est peu être pas une idée si dé­bile que ça que de pro­po­ser de stan­dar­di­ser le cla­vier Fran­çais, pour­quoi, parce que la plu­part des uti­li­sa­teurs et des jeunes ne savent pas où se trouvent les ca­rac­tères spé­ciaux.

Com­ment fait-on un ca­rac­tère € sur un PC ou un mac, l’apos­trophe connait pas, l’ac­cent cir­con­flexe c’est com­pli­qué et je ne parle pas des {} []; %, ≥ ≤ ≠, # et tout le reste et les règles des ponc­tua­tions ( ou est l’es­pace pour , ; . ? ! …)

Pour faire simple, l’uti­li­sa­teur lambda n’uti­lise que ce qu’il voit sur le cla­vier, et n’a rien com­pris de la touche (shift) ma­jus­cule (le CAPS LOCK); le pavé nu­mé­rique, “ à mais / c’est pour di­vi­ser, je sa­vais pas “.
Et oui, je tra­vaille avec un pu­blic de 10 à 21 ans et ceux-ci ne savent pas, ja­mais ap­pris, pas cu­rieux, « on s’en fout on se com­prend nous », le con sacré.

Pour nous tous nous n’avons pas ce pro­blème là, uni­for­mi­ser un cla­vier c’est per­mettre à tous d’écrire de la même ma­nière

Alors oui, les normes sont utiles, elles per­mettent de sa­voir, de mettre une règle com­mune à tous, c’est aussi du pro­tec­tion­nisme, mais quel état ne le fait pas. Pour­quoi les an­glais roulent-ils à gauche ? Sont pas nom­breux pour­tant ces pays qui ne roulent pas du bon côté, mais là, pas d’En­glish ba­shing ou de left-ba­shing.

D’ailleurs pour­quoi écrire avec des lettres, emo­ji­tons.
🇫🇷👎, 🇺🇸💪. 😋

18)
To­TheEnd
, le 25.01.2016 à 11:51

Bien en­tendu que l’idée d’amé­lio­rer cette merde de cla­vier AZERTY n’est pas une mau­vaise idée… mais comme tout en France, il faut un débat na­tio­nal sur une ques­tion de bon-sens. Aussi loin que je me rap­pelle, en Suisse, on a tou­jours eu un cla­vier QWERTZ et j’es­père bien que nos élus ont autre chose à faire que de dé­battre sur des trucs comme ça.

On me dit dans l’oreillette que la France va aussi sor­tir son mo­bile OS… d’ici 5 ou 20 ans, ça dé­pen­dra des dis­cus­sions.

Good luck.

T

19)
Dom' Py­thon
, le 25.01.2016 à 12:27

Good luck.

Gaffe! T’as tappé un l au lieu du f

—>

20)
Fran­çois Cuneo
, le 25.01.2016 à 12:35

Celui qui touche à mon cla­vier QWERT­ZUIOP, je fais un mal­heur.

Merci Mo­dane pour la dé­fi­ni­tion du mi­nistre, j’ai bien ri!:-))

21)
Mo­dane
, le 25.01.2016 à 12:41

Je suis super ba­lèze en éty­mo­lo­gie! :)

22)
be­noit
, le 25.01.2016 à 12:52

Vous avez ten­dance à mon­ter en épingle quelques élu­cu­bra­tions de dé­pu­tés qui n’au­ront ja­mais au­cune suite mais qui per­mettent sans doute à leurs au­teurs d’avoir leur jour de gloire dans des jour­naux qui an­noncent tout cela en gros titres bien gras pleine page mais qui re­con­naissent tout aussi vite à l’in­té­rieur de l’ar­ticle l’inep­tie de la chose. Cà c’est pour l’OS sou­ve­rain.
Pour le cla­vier, quelques mo­di­fi­ca­tions mi­neures se­raient les bien­ve­nues pour sim­pli­fier la frappe. Vous savez tous que l’ordre des lettres a été fait pour évi­ter que les tiges des ma­chines à écrire s’en­tre­mêlent sous une frappe trop ra­pide. Il ne cor­res­pond pas for­cé­ment à une dis­po­si­tion in­tel­li­gente et ef­fi­cace et cer­tains ca­rac­tères mé­ri­te­raient d’être plus fa­ci­le­ment ac­ces­sible. Mais ja­mais il n’a été ques­tion de mo­di­fier l’ordre des lettres de l’al­pha­bet de base.

23)
M.G.
, le 25.01.2016 à 13:40

Le res­pect de la syn­taxe, de la ty­po­gra­phie et de l’or­tho­graphe est un peu la « si­gna­ture » de Cuk.​ch. J’adore !

Pour une frappe conforme au fran­çais, jus­qu’à Mac OS 9 j’ai long­temps uti­lisé Re­sE­dit pour re­con­fi­gu­rer mes cla­viers AZERTY à ma façon.

De­puis, j’uti­lise sys­té­ma­ti­que­ment Pop­Char édité par Er­go­nis Soft­ware et dont nous de­vons la tra­duc­tion en fran­çais à Hervé Bis­muth (sic).

Quant aux règles de ty­po­gra­phie, je pense que l’ou­vrage le plus ac­ces­sible est celui de Jacques André : Pe­tites le­çons de ty­po­gra­phie – Jacques André 2014. En cin­quante pages, il fait le tour de la ques­tion et les nom­breux liens qu’il pro­pose sont une mine d’in­for­ma­tion sur le sujet. À lire ab­so­lu­ment !

Un OS « sou­ve­rain » en fran­çais ? Quelle pré­ten­tion va­ni­teuse !

À l’époque de l’Apple II, une ten­ta­tive avait été faite avec « BA­SI­COIS». Ce fut un flop la­men­table…

Au risque de me ré­pé­ter, je rap­pelle que je tra­vaille sur mes bases de don­nées Fi­le­Ma­ker Pro en an­glais car je ne com­prends rien aux com­mandes af­fi­chées dans la ver­sion fran­çaise !

En re­vanche, mes équipes uti­lisent la ver­sion fran­çaise de FM Pro pour tra­vailler sur mes bases et avoir les menus en fran­çais. Les dé­ve­lop­peurs de FM Pro ont en effet réa­lisé un splen­dide tra­vail de « to­ke­ni­sa­tion » des com­mandes. Mes scripts écrits en an­glais ap­pa­raissent bien en fran­çais s’ils sont ou­verts avec l’ap­pli­ca­tion fran­çaise mais je m’avère in­ca­pable de les mo­di­fier dans cette langue…

24)
Gilles Theo­phile
, le 25.01.2016 à 16:16

Et pen­dant ce temps, Daech conti­nue à pu­blier ses vi­déos sur le Web…

Quel monde mer­veilleux.

25)
M.G.
, le 25.01.2016 à 18:01

Et pen­dant ce temps, Daech conti­nue à pu­blier ses vi­déos sur le Web…

Je me fai­sais la même re­marque, sou­ve­nir de la dis­cus­sion sur le sexe des anges !

Nous sommes en plein By­zan­ti­nisme [P. réf. au com­por­te­ment du peuple de By­zance dis­cu­tant de ques­tions re­li­gieuses alors que les Turcs as­sié­geaient leur ville].

Éty­mol. et Hist. 1838, juill. « état d’un peuple où les que­relles sur les su­jets fu­tiles oc­cupent et di­visent les es­prits » (MI­CHE­LET, Jour­nal, p. 275).

Quant aux vi­déos que pu­blie Daech, elles nous rap­pellent que l’In­ter­net, c’est bien « La Langue d’Ésope » qui peut être le meilleur comme le pire des ins­tru­ments de com­mu­ni­ca­tion !

26)
Sa­luki
, le 25.01.2016 à 19:10

Pour les amou­reux des pe­tites boîtes de Pa­lekh, il existe un autre cla­vier.

Mais il n’existe pas en­core des cla­viers im­bri­qués du style « Ma­trio­chka ».

27)
Mi­crobd
, le 25.01.2016 à 20:33

Il se­rait temps de pas­ser au Bépo.
Ap­ple­ment vôtre.

28)
Mo­dane
, le 25.01.2016 à 20:38

Il pa­raît que l’os sou­ve­rain existe déjà : CLIP. Vous connais­sez?

CLIP est un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion sé­cu­risé conçu et dé­ve­loppé par l’ANSSI sur une base Linux. D’abord simple ma­quette in­terne, il a évo­lué gra­duel­le­ment vers un pro­to­type puis un outil ef­fec­ti­ve­ment dé­ployé au sein de l’ad­mi­nis­tra­tion.
La concep­tion de CLIP pri­vi­lé­gie la dé­fense en pro­fon­deur, par la mise en place de mul­tiples bar­rières de sé­cu­rité re­don­dantes, plu­tôt qu’une unique ligne de dé­fense. Son ar­chi­tec­ture de sé­cu­rité re­pose no­tam­ment sur des mé­ca­nismes de dur­cis­se­ment gé­né­rique qui com­plexi­fient les at­taques in­for­ma­tiques, sur un cloi­son­ne­ment fin du sys­tème qui li­mite la por­tée de ces at­taques lors­qu’elles réus­sissent, et sur un sys­tème de mise à jour sé­cu­ri­sées et fiables per­met­tant de main­te­nir la sé­cu­rité du sys­tème dans la durée.

CLIP est par ailleurs conçu pour ré­pondre en prio­rité à un cer­tain nombre de cas d’usage spé­ci­fiques, en par­ti­cu­lier ceux de postes in­for­ma­tiques no­mades trai­tant si­mul­ta­né­ment des in­for­ma­tions sen­sibles et non sen­sibles, ou de postes à l’usage des ad­mi­nis­tra­teurs d’un sys­tème d’in­for­ma­tion, of­frant une iso­la­tion forte entre les fonc­tions d’ad­mi­nis­tra­tion d’une part et de consul­ta­tion In­ter­net d’autre part. Déjà dé­ployé dans ces cas d’usage au sein de cer­taines ad­mi­nis­tra­tions, il est en phase pré­li­mi­naire de dé­ploie­ment, de type preuve de concept, chez cer­tains opé­ra­teurs d’im­por­tance vi­tale.

29)
Borak
, le 25.01.2016 à 20:38

Je m’en fous, sur Ma­cin­tosh en France, nous avons le cla­vier Belge. C’est sur les PC qu’il y a un cla­vier Fran­çais.

D’ailleurs, je n’ai ja­mais com­pris pour­quoi Apple a choisi un cla­vier Belge pour les Fran­çais ?

Donc si le gou­ver­ne­ment mo­di­fie le cla­vier Fran­çais, ça ne tou­chera pas les Ma­cin­tosh…

Sinon, l’agen­ce­ment des cla­viers a été créé spé­cia­le­ment pour ra­len­tir la frappe sur les 1ères ma­chines à écrire, sinon il y avait un blo­cage :)

30)
fxc
, le 25.01.2016 à 21:27

D’ailleurs, je n’ai ja­mais com­pris pour­quoi Apple a choisi un cla­vier Belge pour les Fran­çais ?

pour une fois qu’on peut vous pour­rir la vie sans le vou­loir (;D

Une fois…

31)
Ange
, le 25.01.2016 à 23:03

Ces cla­viers et dé­ri­va­tions sont un vrai pro­blème pour les gens qui font de la main­te­nance à dis­tance sur des ma­chines de dif­fé­rents pays à par­tir d’un pays avec son propre cla­vier. Certes des ou­tils comme VNC s’oc­cupent en gé­né­ral de la trans­crip­tion mais sur les ca­rac­tères spé­ciaux, c’est sou­vent ga­lère…
D’ailleurs, pen­dant un temps ha­bi­tué de pas­ser de cla­vier an­glais, al­le­mand, suisse à fran­çais, je me suis tou­jours de­mandé pour­quoi en France on a « monté » les chiffres en ma­jus­cule, ainsi que le « . », comme dit plus haut…
La ges­tion des ac­cents est plus fa­cile aussi sur les cla­viers mac que win­dows, jouant sur des ac­tions dif­fé­rentes entre ma­jus­cule fixe et tem­po­raire, ou l’ap­pui long sur les touches « ac­cen­tuables »…

Enfin j’ai re­trouvé l’anec­dote sui­vante sur wi­ki­pe­dia sur les cla­viers QWERTY :
« Une anec­dote veut que les lettres du mot ty­pe­wri­ter (« ma­chine à écrire » en an­glais) se trouvent toutes sur la même ligne pour le bien des dé­mons­tra­tions des ven­deurs. » Tou­jours aussi bon com­mer­çant ces amé­ri­cains !

32)
To­TheEnd
, le 26.01.2016 à 09:15

Vous avez ten­dance à mon­ter en épingle quelques élu­cu­bra­tions de dé­pu­tés qui n’au­ront ja­mais au­cune suite mais qui per­mettent sans doute à leurs au­teurs d’avoir leur jour de gloire dans des jour­naux qui an­noncent tout cela en gros titres bien gras pleine page mais qui re­con­naissent tout aussi vite à l’in­té­rieur de l’ar­ticle l’inep­tie de la chose.

Ja­mais de suite?

Si la dis­po­si­tion est conser­vée jus­qu’à la pro­mul­ga­tion de la loi, le gou­ver­ne­ment devra re­mettre au Par­le­ment un rap­port pré­ci­sant les condi­tions de mise en place de ce « sys­tème d’ex­ploi­ta­tion sou­ve­rain ».

T

33)
Mo­dane
, le 26.01.2016 à 22:31

CLIP est un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion sé­cu­risé conçu et dé­ve­loppé par l’ANSSI

C’est sur le site propre de l’Anssi, Agence Na­tio­nale de la Sé­cu­rité des Sys­tèmes d’In­for­ma­tion, que je ne connais pas plus que ça.

34)
Mo­dane
, le 27.01.2016 à 09:06

Pour ceux que ça in­té­resse : … »On rap­pel­lera que l’Anssi a déjà dé­ve­loppé un OS sou­ve­rain, CLIP, qui se veut au contraire ul­tra-sé­cu­risé. Mais il s’agit d’un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion basé sur FreeBSD ré­servé aux ac­ti­vi­tés de fonc­tion­naires cou­verts par le se­cret-dé­fense. Il n’est pas li­bre­ment ac­ces­sible pour la po­pu­la­tion. »

Un ar­ticle en parle chez Nu­me­rama…

35)
ro­lando
, le 28.01.2016 à 19:49

Le Mi­nis­tère de la Culture de­vrait faire une pe­tite re­cherche sur Google (avant d’en payer une autre très cher). Le cla­vier qui per­met d’écrire fa­ci­le­ment tout en res­pec­tant les spé­ci­fi­ci­tés de notre langue existe. C’est le Bépo http://​bepo.​fr/​wiki/​Accueil

Dans les ver­sions Azerty, c’est le Fran­çais qui me semble le plus simple vu qu’une pres­sion sur ‘caps lock’ suf­fit pour avoir les ma­jus­cules ac­cen­tuées.