Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les vieux four­neaux

Qui a dit que la vieillesse était un nau­frage ? Cer­tai­ne­ment pas les trois presque oc­to­gé­naires qui sont les héros de cette bande des­si­née de Lu­pano et Cauuet.

Lorsque l’his­toire com­mence, An­toine, l’un des héros, vient de perdre son épouse Lu­cette. Nous sui­vons ses deux amis Pier­rot et Mi­mile qui se rendent à l’en­ter­re­ment où ils ar­ri­ve­ront en re­tard et où ils fe­ront la connais­sance de So­phie, la pe­tite-fille d’An­toine et Lu­cette dont So­phie est le sosie.

Nous dé­cou­vrons par bribes le passé des per­son­nages, leurs fê­lures, mais aussi leurs (nom­breuses) in­di­gna­tions. Au début, je pen­sais re­trou­ver un peu la thé­ma­tique du Com­bat Or­di­naire de Manu Lar­ce­net, mais chez des per­sonnes âgées. Et en réa­lité, ce n’est pas le cas du tout. Certes l’émo­tion n’est pas ab­sente de la série et no­tam­ment dans le pre­mier tome, mais le trai­te­ment est vo­lon­tiers co­mique, ce qui n’était pas tout à fait le cas du Com­bat Or­di­naire.

 

IMG_0001

 

An­toine, Pier­rot et Mi­mile sont trois amis d’en­fance qui ne se sont ja­mais vé­ri­ta­ble­ment per­dus de vue. An­toine est un syn­di­ca­liste re­traité qui a passé sa car­rière dans l’usine du vil­lage. Il a passé sa vie à dé­fendre les ou­vriers. Son épouse Lu­cette a éga­le­ment tra­vaillé à l’usine avant de la quit­ter pour des rai­sons obs­cures et de fon­der un théâtre am­bu­lant de ma­rion­nettes.

Pier­rot est un anar­chiste qui ra­pi­de­ment été ren­voyé de cette usine pour s’en être pris à son outil de tra­vail. Il a passé sa vie à mi­li­ter et s’oc­cupe ac­tuel­le­ment d’un groupe d’ac­ti­vistes aveugles ap­pelé Ni yeux Ni maîtres qui va semer la pa­gaille dans les as­sem­blées d’ac­tion­naires. On verra au fur et à me­sure qu’en réa­lité, le groupe se spé­cia­lise dans toutes sortes d’at­ten­tats gé­ria­triques tous plus hi­la­rants les uns que les autres.

 

IMG_0003

 

IMG_0004

 

Mi­mile est celui qui semble le plus af­fai­bli par l’âge. Il vit dans une mai­son de re­traite, ne peut pas faire trop d’ef­forts à cause de son trai­te­ment et semble un peu perdre la tête. Il est le moins en­gagé po­li­ti­que­ment. Nous al­lons dé­cou­vrir qu’il a eu une vie très riche et mou­ve­men­tée.

 

IMG_0002

 

L’in­té­rêt de la série ré­side beau­coup dans le trai­te­ment des per­son­nages. So­phie, la pe­tite fille d’An­toine est tou­jours un peu sur­prise de dé­cou­vrir que son grand-père et ses amis ont eu une vie. La scène du pre­mier tome où So­phie dé­couvre le corps d’un des per­son­nages en­tiè­re­ment ta­toué est, à cet égard, em­blé­ma­tique. So­phie est le per­son­nage que l’on connaît le moins, elle sert un peu de Can­dide, même si son passé ré­cent sera sans doute dé­voilé à un mo­ment.

Les per­son­nages, mal­gré leur âge, n’ont ja­mais ab­di­qué leur ado­les­cence ou leurs en­ga­ge­ments de jeu­nesse. Quelques-unes de leurs ré­ac­tions sont celles d’ado­les­cents. Quand An­toine fait une crise de ja­lou­sie, sa ré­ac­tion épi­der­mique construit tout le tome 1. Pier­rot n’a ja­mais ou­blié son amour de jeu­nesse. Quant à Mi­mile, c’est un sé­duc­teur qui pra­tique vo­lon­tiers la fuite…

La série est éga­le­ment l’oc­ca­sion pour les per­son­nages de re­lire leur propre his­toire et celle de la deuxième moi­tié du XXe siècle à tra­vers les yeux de So­phie qui, elle, au­rait plu­tôt un ju­ge­ment assez sé­vère sur cette gé­né­ra­tion. Dans le sillage des trois héros, elle va dé­cou­vrir des per­sonnes en­ga­gées qui vont la faire re­ve­nir sur ce ju­ge­ment.

 

vieux-fourneaux-monologue-politique-e1428837738784

 

Les dia­logues et les si­tua­tions sont sou­vent d’une grande drô­le­rie. Quant aux des­sins, je di­rais qu’on est dans une ligne claire avec des des­sins dont la sty­li­sa­tion per­met de don­ner une grande va­riété d’ex­pres­sion aux per­son­nages. J’aime beau­coup le style de ce Cauuet que je ne connais­sais pas.

 

IMG_0005

 

Vous aurez de­viné que je vous conseille vi­ve­ment cette série parue chez Dar­gaud !

12 com­men­taires
1)
Mo­dane
, le 11.01.2016 à 01:28

Ça donne envie!

2)
Blues
, le 11.01.2016 à 07:05

Fan de­puis le début, j’ai les 3 vo­lumes … Je l’offre aussi à mes potes en ins­cri­vant sur sur la pg. int. : « ima­gine-nous plus tard » :D

3)
Gr@g
, le 11.01.2016 à 08:11

C’est mar­rant, j’en ai en­tendu parlé juste avant Noël!

Par contre, je n’ar­rive pas à cli­quer sur les images pour les agran­dir, pour­rais-tu cor­ri­ger, stp? De­puis l’iPhone, les planches sont illi­sibles.

4)
Ra­da­gast
, le 11.01.2016 à 08:23

Merci pour vos re­tours. Gr@​g, je suis dé­solé, ce sont des images prises sur in­ter­net et je crois qu’elles sont en taille réelle.

5)
ber­nie14
, le 11.01.2016 à 08:44

Il faut croire qu’en vieillis­sant, je me re­con­nais dans ces héros. J’ai dé­voré ces 3 tomes et je serai cu­rieux de sa­voir si une suite est at­ten­due…
Les des­sins sont su­pers et les dia­logues super vi­vants. Les jeunes n’ont qu’à bien se tenir…

6)
Blues
, le 11.01.2016 à 10:30

je serai cu­rieux de sa­voir si une suite est at­ten­due…

On sent bien que l’his­toire ne se ter­mine pas au troi­sième vo­lume… et on sait déjà que le qua­trième sera cen­tré sur So­phie, ta cu­rio­sité est donc com­blée ;)

Pour des images un peu plus grandes voir ici choi­sir l’al­bum et cli­quer sur les images sous le titre « La Pre­view »

7)
El­lipse
, le 11.01.2016 à 14:59

Super BD…

8)
Man­gaga
, le 11.01.2016 à 15:31

Je ne connais­sais pas!!
Je viens de té­lé­char­ger les tomes 1 et 2 et de les dé­vo­rer!
Et je cours à la li­brai­rie pour le tome 3!!!
Une pinte de bon sang!

9)
twoo­tis
, le 11.01.2016 à 20:55

J’ai lu le tome 3 hier soir. Et comme les 2 autres c’est une perle. Les dia­logues sont par­fois (sur­tout dans le tome 1) digne de M. Au­diard !

Je conseil for­te­ment cette série !

Ce soir c’est le tome 2 de « La vie de Mi­zuki » ! une autre perle !

10)
Truc­mouche
, le 11.01.2016 à 23:02

Ef­fec­ti­ve­ment, c’est une super BD

11)
Ange
, le 11.01.2016 à 23:21

Le Tome 1 sorti en 2014 fut le pre­mier prix de notre Prix de la BD CE (Co­mité d’En­tre­prise). Le tome 2 est sorti en fin 2014 et en dé­cembre 2015 le troi­sième tome. Per­son­nel­le­ment j’avais com­paré la qua­lité à celle des As­te­rix de Gos­cinny ! Pas la même époque, ni du tout le même type d’his­toire, mais un vrai côté BD, des jeux de mots/ré­fé­rences dignes de Gos­cinny. A la fois des his­toires dans chaque tome, mais une his­toire glo­bale qui se tient.
C’est simple : je les ai of­fert à mon meilleur ami !
Bref, du bon.
Vi­ve­ment le 4 !