Profitez des offres Memoirevive.ch!
Eye­Home, le contenu du Mac sur le té­lé­vi­seur

Il est par­fois agréable de pou­voir pro­fi­ter du contenu au­dio-vi­suel de notre Ma­cin­tosh dans un confor­table salon, sur le home ci­nema fa­mi­lial. Certes, nos or­di­na­teurs sont munis de sor­ties vidéo et audio, fa­ci­le­ment rac­cor­dables à une quel­conque té­lé­vi­sion, mais il y a trois cas où un pro­blème se pose:

  • L'or­di­na­teur peut être dans une autre pièce, ce qui oblige à tirer des câbles. De plus, pour in­ter­ve­nir sur la dif­fu­sion (mettre un film sur pause par exemple), il faut re­tour­ner à proxi­mité de l'or­di­na­teur.
  • Il peut être im­pos­sible de faire autre chose avec l'or­di­na­teur pen­dant la dif­fu­sion, les Mac d'en­trée de gamme n'offrent que le mode mi­roir pour le se­cond écran, qui, en l'oc­cur­rence, est un té­lé­vi­seur.
  • Ce sys­tème per­met au té­lé­vi­seur de n'af­fi­cher l'image que d'un seul or­di­na­teur. Il fau­drait alors se trans­fé­rer par le ré­seau les fi­chiers à dif­fu­ser pour évi­ter de re­faire les bran­che­ments.

Tous ces pro­blèmes semblent conver­ger vers une unique so­lu­tion: un quel­conque moyen de faire pas­ser les si­gnaux audio et vidéo par le ré­seau, câblé ou Air­port sou­vent déjà pré­sent dans les mai­sons.

El­gato y a pensé! La so­ciété dont nous avons pré­senté la lé­gen­daire EyeTV ici met à dis­po­si­tion de nos Mac un ap­pa­reil in­no­vant: l'Eye­Home.

"Mais qu'est-ce que l'Eye­Home?", vous de­man­dez-vous cer­tai­ne­ment. Il s'agit d'un pé­ri­phé­rique ré­seau per­met­tant de dif­fu­ser des images sur un té­lé­vi­seur de­puis n'im­porte quel or­di­na­teur connecté à ce même ré­seau.

Je me per­mets de faire une pe­tite pré­ci­sion de vo­ca­bu­laire. Nous par­lons com­mu­né­ment d'éteindre la té­lé­vi­sion. Le terme té­lé­vi­sion dé­signe le média, per­sonne ne peut l'éteindre en théo­rie (par contre, on peut la re­gar­der). Gar­dons-nous de le confondre avec les termes té­lé­vi­seur ou poste de té­lé­vi­sion qui, eux, dé­si­gnent bien l'ap­pa­reil qui se trouve dans notre salon! Il est par­fai­te­ment faux de dire que l'Eye­Home dif­fuse des images sur la té­lé­vi­sion, à moins que vous ne sou­hai­tiez faire concur­rence à TF1!

Re­ve­nons-en à notre Eye­Home!

As­pect ex­té­rieur

Le de­sign de la Eye­Home res­semble beau­coup à celui de l'EyeTV.


Sur l'avant se trouve une pe­tite fe­nêtre pro­té­geant le ré­cep­teur in­fra­rouge pour la té­lé­com­mande et une LED nous in­di­quant l'état de l'EyeTV.


A l'ar­rière, de droite à gauche: une prise d'ali­men­ta­tion (câble et adap­ta­teur four­nis avec la Eye­Home), un jack Ether­net (câble droit fourni), une sor­tie audio op­tique, trois sor­ties RCA (audio gauche, audio droite et vidéo) et une sor­tie pé­ri­tel (câble fourni). Il est donc pos­sible d'uti­li­ser l'Eye­Home avec tous les té­lé­vi­seurs an­ciens ou mo­dernes dis­po­nibles sur le mar­ché!

L'Eye­Home est four­nie avec une té­lé­com­mande in­fra­rouge of­frant des fonc­tion­na­li­tés sem­blables à celles d'un lec­teur DVD. Elle per­met une na­vi­ga­tion dans les menus et le contrôle de la vidéo.

Ins­tal­la­tion

Avant de par­ler de l'ins­tal­la­tion, il est im­por­tant d'avoir quelques no­tions sur le fonc­tion­ne­ment de l'Eye­Home. En réa­lité, ce n'est pas le Mac qui trans­met l'image sur le té­lé­vi­seur via l'Eye­Home. C'est plu­tôt l'Eye­Home, qui, à la re­quête de l'uti­li­sa­teur par la té­lé­com­mande, va de­man­der à l'or­di­na­teur de lui trans­mettre l'image. Le Mac se contente donc de mettre à dis­po­si­tion son contenu, c'est l'Eye­Home qui pi­lote le tout. L'ins­tal­la­tion est donc très simple, un simple pan­neau de pré­fé­rences sys­tèmes muni d'un bou­ton éteindre / al­lu­mer. L'ac­ti­va­tion du par­tage Eye­Home dure de 30 se­condes à une mi­nute. Il n'y a rien d'autre à confi­gu­rer.

Le lo­gi­ciel met à dis­po­si­tion de l'Eye­Home les élé­ments sui­vants:

  • Le dos­sier Sé­quences du dos­sier uti­li­sa­teur
  • Le contenu de la bi­blio­thèque iTunes
  • Les fa­vo­ris de Sa­fari
  • Le contenu de la bi­blio­thèque iPhoto
  • Les vi­déos en­re­gis­trées avec l'EyeTV

Ce n'est donc pas tout le disque dur qui est par­tagé, heu­reu­se­ment pour la sé­cu­rité! On re­gret­tera l'im­pos­si­bi­lité de mettre des alias dans le dos­sier Sé­quences. Ainsi, un film se trou­vant sur un autre disque dur ne peut pas être lu de­puis l'Eye­Home à moins de le co­pier...

Main­te­nant que l'or­di­na­teur est confi­guré, ren­dez-vous au salon, c'est le cas de le dire. Ren­dez-vous est jus­te­ment la tech­no­lo­gie Apple uti­li­sée pour se connec­ter aux or­di­na­teurs de­puis l'Eye­Home. La liste des postes connec­tés au ré­seau s'af­fiche à l'en­clen­che­ment de l'Eye­Home. Il suf­fit de choi­sir l'or­di­na­teur au­quel nous sou­hai­tons ac­cé­der.

Uti­li­sa­tion

Voici main­te­nant l'in­ter­face de l'Eye­Home. Il faut uti­li­ser la té­lé­com­mande pour na­vi­guer dans les menus. Les menus prin­ci­paux sont af­fi­chés sur la gauche. Les sous-me­nus s'af­fichent à droite. Chaque re­quête doit être en­voyée à l'or­di­na­teur, trai­tée par ce der­nier avant que le ré­sul­tat soit af­fi­ché sur le té­lé­vi­seur. Vous l'au­rez com­pris, tout cela n'est pas très ré­ac­tif, mieux vaut être assez pa­tient.

Le pre­mier: EyeTV. Si vous dis­po­sez d'un tel ap­pa­reil, vous pour­rez ac­cé­der aux vi­déos en­re­gis­trées par l'EyeTV. Il suf­fit alors d'en choi­sir une et de la re­gar­der.

Le se­cond: Mo­vies. C'est ici que nous pou­vons ac­cé­der aux vi­déos de notre dos­sier Sé­quences.

Une fois la vidéo lan­cée, il est pos­sible de la mettre sur pause, de re­prendre la lec­ture...


Anu­bis en­ver­rait toute sa flotte pour dé­truire la Terre selon Brat'ak

... d'avan­cer et de re­cu­ler jus­qu'à une vi­tesse de 8X. Les images ac­cé­lé­rées ne sont pas trop sac­ca­dées, il reste aisé de re­pé­rer le mo­ment où re­pas­ser en lec­ture nor­male.


Le des­tin de la Terre se joue en ce mo­ment

Ce­pen­dant, il ar­rive que l'Eye­Home nous dif­fuse l'image sui­vante pen­dant toute la durée du film!

Of­fi­ciel­le­ment:

For­mats video com­pa­tibles:

  • MPEG-1 (.mpg)
  • MPEG-2 (.vob non en­cryp­tées)
  • MPEG-4 (.mp4)
  • DivX (in­clut les co­decs DIVX, DX50, XVID)

For­mats dudio com­pa­tibles:

  • MPEG-1 Layers 1, 2, 3 (.mp3)
  • AAC (.m4a)
  • AIFF
  • WAV

Ce­pen­dant, il existe de très nom­breuses va­riantes du divx, par­ti­cu­liè­re­ment sur le plan du son. Toutes ne sont pas sup­por­tées par l'Eye­Home! C'est assez rare, mais il ar­rive qu'un film ne passe pas. L'Eye­Home n'uti­lise pas Quick­time. Elle dé­code cer­tains divx que Quick­time ne sup­porte pas et in­ver­sé­ment.

Le troi­sième: Music. Il nous per­met de na­vi­guer dans notre bi­blio­thèque iTunes. Les mor­ceaux sont clas­sés par album, ar­tiste ou en­core par genre. En théo­rie, nous pou­vons af­fi­cher nos play­lists, cette fonc­tion­na­lité ne semble pas com­pa­tible avec iTunes 4.5...

Par al­bums:

Par genre:

Une fois la lec­ture des mor­ceaux en cours, quelques images dé­filent sur l'écran. Les ef­fets ne sont pas dy­na­miques, l'image est ra­fraî­chie toutes les 10 se­condes en­vi­ron.

Le qua­trième: Pic­tures. La liste des al­bums pho­tos est af­fi­chée.

Une fois l'un d'eux sé­lec­tionné, nous pou­vons choi­sir une photo et l'af­fi­cher en plein écran, ou lan­cer un slide-show.

Le cin­quième: Ser­vices. Ils nous per­mettent d'ac­cé­der à quelques fonc­tion­na­li­tés amu­santes de l'Eye­Home.

Tout d'abord, il est pos­sible de sur­fer sur In­ter­net (si l'or­di­na­teur y est connecté). Ce sont les fa­vo­ris de Sa­fari qui servent de point de dé­part:

Certes, la qua­lité n'est pas ex­cel­lente, et la mise en page est un peu al­té­rée, mais c'est plu­tôt sym­pa­thique.

Nous pou­vons af­fi­cher la barre d'URL pour en­trer une quel­conque adresse au moyen du pavé nu­mé­rique de la té­lé­com­mande (pour les adresses longues, ce n'est pas très pra­tique).

En­suite, il y a le ser­vice news. Nous pou­vons ac­cé­der aux nou­velles de quelques grands sites.

Elles sont af­fi­chées di­rec­te­ment dans l'in­ter­face, et sont très li­sibles.

Fi­na­le­ment, il est pos­sible d'écou­ter toutes les ra­dios d'iTunes. La na­vi­ga­tion est la même que dans notre iApp.

Op­tions avan­cées

Voici main­te­nant les ré­glages avan­cés. Le tout sera in­utile pour la plu­part. No­tons que l'in­ter­face n'est tra­duite qu'en an­glais, ja­po­nais et chi­nois...

L'Eye­Home est ca­pable de se connec­ter di­rec­te­ment au ser­veur DHCP s'il y en a un. Sinon, il est pos­sible de la confi­gu­rer ma­nuel­le­ment.

Le firm­ware peut être mis à jour di­rec­te­ment de­puis l'Eye­Home, sans pas­ser par l'or­di­na­teur.

En conclu­sion

L'Eye­Home est un pro­duit très in­no­vant et unique en son genre. Il ren­dra de grands ser­vices à beau­coup. Ce­pen­dant, nous sommes en droit d'être déçus par El­gato, l'Eye­Home n'est pas aussi ir­ré­pro­chable que l'EyeTV...

En effet, bien que l'in­ter­face soit très com­plète, elle n'est pas très pra­tique à uti­li­ser, et fort peu ré­ac­tive. De plus, elle n'est pas tra­duite en fran­çais. Il n'est pos­sible de re­gar­der les films que de­puis un seul ré­per­toire, alors que beau­coup les ont sto­ckés sur un autre disque dur, ou sur une autre par­ti­tion. C'est un petit dé­tail bien dom­mage. Nous re­gret­tons aussi l'im­pos­si­bi­lité de re­gar­der sur l'Eye­Home les DVD in­sé­rés dans le lec­teur du Mac.

Fi­na­le­ment, pour rendre son pro­duit par­fait, peut-être que El­gato de­vrait faire un seul ap­pa­reil de l'EyeTV et de l'Eye­Home! Il se­rait très utile de pou­voir à la fois dif­fu­ser des images sur le té­lé­vi­seur et re­gar­der la té­lé­vi­sion sur l'or­di­na­teur par le ré­seau avec le même ap­pa­reil! Il n'existe au­cune carte d'ac­qui­si­tion Ether­net, c'est re­gret­table, un tel pro­duit se­rait gé­nial!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…