Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cir­cu­laire, mais plon­geante

Et oui, j'ai bien re­gardé par­tout, et c'est in­croyable : pas une prise USB C, ni 2, ni 3 (tiens, bi­zarre, le trois du pavé nu­mé­rique à dé­cidé de faire grève au­jour­d'hui), ni de Light­ning, ni de Thun­der­bolt, pas plus de ouifi que de dents bleues : ce truc n'est pas connecté !

Mais ce n'est pas grave, il fonc­tionne très bien en au­to­no­mie, bran­ché sur le 240 volts al­ter­na­tif ;o).

Il s'agit d'un outil fort sym­pa­thique que m'a prêté un fort sym­pa­thique voi­sin (son ca­deau de sol­stice !).

festool_00010

une scie cir­cu­laire plon­geante de marque Fes­tool, la TS-55 R, avec tous les pe­tits ac­ces­soires qui font toute la dif­fé­rence.

Je ne sais pas si vous bri­co­lez, mais pour ma part, ca­pable de me bles­ser avec l'idée même d'un cut­ter, j'ai tou­jours re­gardé l'ou­tillage élec­trique avec beau­coup de res­pect. Je dis­pose d'une scie cir­cu­laire qui est mon­tée à de­meure sur mon éta­bli (ce qui en fait une scie de table), mais je l'uti­lise assez ra­re­ment : c'est un petit éta­bli, et je ne peux cou­per pro­pre­ment que de pe­tites pièces, dans le cas de grandes planches (ou pire, de pan­neaux), le guide est in­suf­fi­sant pour une bonne pré­ci­sion, et puis, ça fait une pous­sière ter­rible, mal­gré deux as­pi­ra­teurs bran­chés des­sus, un sous la table, à la sor­tie dé­diée de la scie, et l'autre au des­sus, sur la sor­tie pré­vue à cet effet sur le car­ter de pro­tec­tion, et puis, j'ai un peu peur de l'uti­li­ser, c'est que ça coupe, une bête comme ça !

Là, j'ai com­mandé quelques pan­neaux d'un très joli mul­ti­pli bou­leau en vue d'en faire des bi­blio­thèques (je vous en re­par­le­rais quand j'au­rais plus avancé sur le pro­jet, c'est un truc assez ri­golo), et il me fal­lait un outil de pro, et donc voilà.

Fes­tool, est une marque al­le­mande, spé­cia­li­sée dans le tra­vail du bois, plu­tôt de l'élec­tro­por­ta­tif léger, et plein de tel­le­ment bonnes idée, que les pros qui ont les moyens plé­bis­citent leurs ap­pa­reils.

Les pe­tits ac­ces­soires qui font la dif­fé­rence

On com­mence par le plus super gé­nial :

festool_00002

un rail de gui­dage, joli pro­filé en alu­mi­nium sur le­quel la scie vient se poser et avan­cer en glis­sant, un deuxième rail op­tion­nel per­met d'at­teindre les 280 cm de coupe bien droite,

festool_00004

ils se fixent l'un à l'autre avec quatre pe­tites vis toutes bêtes

festool_00006

en­suite, ledit rail va être so­li­da­risé avec le bois que l'on sou­haite cou­per à l'aide d'un petit serre-joint une main très bien conçu

festool_00007

il se glisse dans la gorge in­fé­rieure du rail

festool_00008

cou­lisse le long

festool_00009

et clac, c'est serré, ça ne bouge plus, et sur­tout, ça ne bouge pas quand on serre (et oui, c'est très éner­vant, mais en gé­né­ral, quand on serre un serre-joint, la pres­sion exer­cée fait lé­gè­re­ment bou­ger l'as­sem­blage).

Et puis l'as­pi­ra­teur, le petit mo­dèle, le CTL SYS est ab­so­lu­ment in­croyable : déjà, au ni­veau de­sign, c'est pas bête, il a exac­te­ment la même forme que la boîte de la scie,

festool_00011

et on peux donc l'em­pi­ler pour être plus haut.

 En­suite, on branche la prise d'ali­men­ta­tion élec­trique de la scie des­sus, ce qui va faire dé­mar­rer au­to­ma­ti­que­ment l'as­pi­ra­teur dès que l'on com­mence à scier (et s'ar­rê­ter dès que l'on a fini la coupe). Et sur­tout, il avale tout ! C'est ab­so­lu­ment in­croyable la puis­sance de la bête. Bon, la ca­pa­cité du sac n'est pas énorme, il faut donc pen­ser à l'ins­pec­ter ré­gu­liè­re­ment : suite à une coupe où il y avait plein de sciure sur la planche, j'ai jeté un œil et le sac était tel­le­ment plein que j'avais presque du mé­dium de­dans tel­le­ment c'était com­pact, je vide le sac, re­dé­marre, et là le drame : ça n'as­pi­rait plus ! En fait, le tuyau de 4 mètres était com­plè­te­ment plein de sciure com­pacte lui aussi ! une fois vidé, il est re­parti im­pec­cable.

À l'usage, il fau­dra faire at­ten­tion au tuyau : quand on coupe, ça avance comme dans du beurre, et si tout d'un coup, ça coince, qu'on a l'im­pres­sion que ce n'est plus du bois mais un truc plus dur qui bloque, ça peut être le tuyau qui est coincé sur le bord de la planche et qui em­pêche d'avan­cer,

festool_00010

on a in­té­rêt à le po­si­tion­ner comme ça par exemple, dans le sens de la coupe.

 

festool_00012

Sur la scie, la pro­fon­deur de coupe se règle très sim­ple­ment, au mil­li­mètre près, avec deux échelles, une pour usage nor­mal, une autre pour avec le rail de gui­dage, on peut aussi ré­gler l'in­cli­nai­son de la coupe.

festool_00013

Les quatre mètres de tuyau prennent place sans sou­cis dans le lo­ge­ment prévu à cet effet, lais­sant la poi­gnée de trans­port ac­ces­sible.

festool_00005

Un petit truc im­por­tant : il faut tra­cer ses re­pères avec un crayon bien taillé et po­si­tion­ner le rail au poil (là, il reste 2 ou 3 mil­li­mètres –marche tou­jours pas le trois du pavé nu­mé­rique ;–), le rail du côté de ce que l'on sou­haite cou­per, les trois mm de la lame se­ront ainsi pris sur la chute, et pas sur la me­sure que l'on sou­haite !

festool_00018

Et ça coupe vite et propre, très propre, il n'y a presque pas be­soin de pon­cer.

 

Et sur­tout, en par­faite sé­cu­rité (même avec beau­coup d'ima­gi­na­tion, si on fait at­ten­tion il me semble dif­fi­cile de se bles­ser avec cet engin).

Voilà pour la scie, mais j'ai aussi eu l'oc­ca­sion d'uti­li­ser une de leurs vis­seuse sans fil et c'est pa­reil : une mer­veille !

Sinon, pour ce qui est de la sé­cu­rité

un petit cour­roux avec cette ma­gni­fique paire de chaus­sures à coque :

festool_00015

Elles sont presque neuves (je ne les ai ja­mais por­tées ailleurs qu'à l'ate­lier, et pas trop fré­quem­ment non plus).

festool_00016

et voilà-t-y pas que la se­melle est morte de chez morte, on voit le métal an­ti­pu­naise à nu !

 

Ça craint, non ?

17 com­men­taires
1)
Ma­thieu Bes­son
, le 04.02.2016 à 00:12

Tcheu! Dingue! Pour ma part, je rêve d’une scie à chan­tour­ner, chaque fois que je vois des He­gner dans les salles de tra­vaux ma­nuels, je bave. Merci pour ce beau test d’ou­til.

2)
fxc
, le 04.02.2016 à 00:25

Un petit truc pour évi­ter les ba­vures ou l’ara­chage du bois en sciant ( pas le des­sus ou la lame mord mais le des­sous ou elle a ten­dance à ara­cher le bois et faire des éclats) est de mettre 2 ou 3 couches de pa­pier col­lant sur le trait de scie et tout le tour de la plaque à scier.

3)
pioum
, le 04.02.2016 à 08:51

oh Fes­tool j’en rêve. t’as de la chance…

4)
Jambo
, le 04.02.2016 à 08:56

@fxc: c’est vrai avec les scies cir­cu­laires, mais…

Pas avec les scies de chez Fes­tool (du moins si la lame n’est pas com­plè­te­ment émous­sée). J’en pos­sède une et je te ga­ranti que je n’ai pas le moindre éclat dans des mé­la­mi­nés par exemple, ce qui n’était pas le cas avec mon an­cienne scie. C’est un outil pro­fes­sion­nel et je ne doute pas que l’on re­trouve cette qua­lité chez les concur­rents pro­fes­sion­nels, mais Fes­tool est à l’ou­tillage ce que le Mac est à l’in­for­ma­tique: qua­lité, fa­ci­lité d’uti­li­sa­tion et par consé­quent plai­sir à uti­li­ser, mais c’est cher ;)

5)
ci­ro­vert
, le 04.02.2016 à 09:03

Pour moi Fes­tool il n’y a qu’un gros in­con­vé­nient,on de­vient très vite accro !!!
es­sayer donc les vis­seuses avec les pe­tits ac­ces­soires. On se de­mande com­ment on fes­sait avant !
Une scie sau­teuse qui coupe droit c’est gé­nial!
les pon­ceuses rotek ça fait presque le bou­lot d’une pon­ceuse à bande (bon j’exa­gère un peu) et elle peuvent aussi être douce comme une vi­brante.
Voilà vous avez com­pris pour moi c’est trop tard …

6)
Alain Le Gal­lou
, le 04.02.2016 à 09:21

com­ment on fes­sait avant !

À la main sur des fesses bien do­dues.

7)
co­lo­nel mou­tarde
, le 04.02.2016 à 09:52

Il y a une année en­vi­ron, les brico Coop (GSB suisse) pro­po­saient une toute pe­tite par­tie de la gamme Fes­tool. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête parce qu’ils ne doivent pas voir pas­ser beau­coup de pros et leur clien­telle est plus prompte à acheter.​une pon­ceuse Ein­hell à 49.95 qu’une Rotex à 500.- mais en tout cas, il y a eu de belles af­faires quand ils ont soldé le tout 3 mois plus tard. Ils ont re­tenté l’ex­pé­rience avec Hilti quelques mois plus tard et sans doute viré leur ache­teur après :-)

8)
dad­schib
, le 04.02.2016 à 09:59

Avec le rail de gui­dage Fes­tool, il n’est gé­né­ra­le­ment même pas né­ces­saire de pla­cer le serre-joint ! Les pe­tits anti-dé­ra­pants sous le rail sont ex­trê­me­ment ef­fi­caces, ça ne bouge pas, coupe im­pec­cable.

C’est vrais que c’est une drogue de tra­vailler avec des bons ou­tils…

9)
fxc
, le 04.02.2016 à 16:39

Il y a 2 ou 3 ans je vois par ha­sard un concours dre­mel sur le net ou il fal­lait faire une pub pour la marque, je ne fa­tigue pas beau­coup et fait le truc sui­vant

Di­recte

Ra­pide

Ef­fi­cace

Ma­gique

Etc

J’ai gagné pour +- 1000 euros de ma­chines dont celle-ci clic ici

La plus ef­fi­cace pour cou­per dans du mé­la­miné, plas­tique, etc. coupe nette, il n’y a pas de dents sur la lame, le seul dé­faut c’est vrai­ment une ma­chine pour droi­tier, les gau­chers, mal­gré l’as­pi­ra­tion en prennent pleins la fi­gure.

De plus pour du tra­vail oc­ca­sion­nel cette ma­chine est ef­fi­cace et moins chère qu’une fes­sol, moins de pro­fon­deur de coupe mais suf­fi­sante pour 80% des tra­vaux.

10)
Ange
, le 04.02.2016 à 21:48

J’ai éga­le­ment cette scie et un rail. En effet, je ne fixe pas tou­jours le rail à planche + éta­bli, car en effet, la par­tir an­ti­dé­ra­pante tient bien en place. Par contre, je fixe avec de simple sert-joints la planche à l’éta­bli ( et aussi le rail si bois glis­sant (mé­la­miné re­cou­vert).
Côté as­pi­ra­tion, chez moi, je ne suis ja­mais trop ar­rivé à bine le faire mar­cher (certes je n’ai pas celui adapté pour et donc cela glisse, sans par­ler du bruit (scie + aspi cela fait beau­coup). Mais comme la sor­tie de co­peaux est orien­table,j’es­saye de faire at­ten­tion à qu’elle soit bien vers le bas pour ne pas mettre de la sciure par­tout !

En tout cas, c’est un plai­sir de cou­per avec cette outil. Pour le prix, pour « moins » le sen­tir, j’es­saye de grou­per avec un achat où j’ai be­soin de beau­coup de ma­té­riel, ainsi je « sens » moins la dé­pense (ty­pi­que­ment j’ai acheté cette scie quand j’ai fait ma ter­rasse en bois (70m2).

11)
co­lo­nel mou­tarde
, le 04.02.2016 à 23:14

Un des gros avan­tage des ou­tils Fes­tool sur leur concur­rents est éga­le­ment le cor­don sec­teur amo­vible. Perso, je me suis monté un tuyau d’as­pi­ra­tion au des­sus de mon « mar­tyr » (une grande planche pas dom­mage sur la­quelle on place les pan­neaux à cou­per/dé­fon­cer… et qui se laisse en­tailler sur 1 ou 2mm, ce qui évite aux deux mor­ceaux cou­pés de tom­ber), tuyau au­quel j’ai bridé un cor­don Fes­tool sup­plé­men­taire. Ainsi pas de tuyau et de càbles qui gênent. J’ai le même dis­po­si­tif sur la table MFT-3 de chez Fes­tool (ça c’est juste gé­nial au point de mé­ri­ter un ar­ticle sup­plé­men­taire).

Et bien que conçue pour la me­nui­se­rie, cette scie plon­geante ne re­chigne pas à cou­per de belles épais­seurs d’alu, à condi­tion de mettre la bonne lame spé­ciale. 10mm comme dans du beurre !

12)
zit
, le 06.02.2016 à 08:51

Ma­thieu, la scie à chan­tour­ner, j’en ai trouvé une en vide gre­nier à la cam­pagne, c’est vrai que pour les pe­tites coupes pré­cises, c’est im­pec­cable (bien que je n’aie pas en­core eu le temps de trop m’en ser­vir). J’avoue que j’ai­me­rais bien une scie à ruban, genre la fa­meuse Inca… (et un tour mé­ca­nique, et une frai­seuse, et un tour à bois, et une pan­no­teuse, et une scie cir­cu­laire de table de grande di­men­sion, et une dé­coupe jet d’eau, et l’ate­lier de 150 m2 qui va avec ;o).

fxc, avec la Fes­tool, je confirme, il y a vrai­ment une coupe im­pec­cable de suite, ils vendent un petit ac­ces­soire spé­cial (consom­mable) pour le mé­la­miné pour par­faire le truc, mais j’ai en­tendu par­ler d’un mo­dèle d’une autre marque (im­pos­sible de m’en sou­ve­nir) équi­pée d’une se­conde pe­tite lame d’at­taque en des­sous pour la per­fec­tion ab­so­lue (comme sur les pan­no­teuses ou les grosses scies de table.

pioum, oui, mon sym­pa­thique voi­sin est assez ma­niaque et, après vi­site de mon petit ate­lier, il a es­timé que son joli jouet ne ris­quait rien entre mes mi­mines (mon local ac­cueille déjà sa scie à ra­diale hel­vète –une mer­veille aussi–, son cha­lu­meau oxy­acé­ti­lé­nique et son com­pres­seur 50 litres… j’ai beau­coup de chance !).

Jambo, je n’y avais pas pensé, mais oui, l’ana­lo­gie avec le mac est bien trou­vée, on sent vrai­ment la marque qui in­nove, qui cherche, et trouve des so­lu­tions élé­gantes à des pro­blèmes quo­ti­diens (leurs man­drins spé­ciaux sont hal­lu­ci­nants, un pour vis­ser à 90 ° et l’autre lé­gè­re­ment ex­cen­tré pour vis­ser bien droit même le long d’une paroi, dingue).

ci­ro­vert, ah, oui, c’est le gros pro­blème avec les ou­tils au top : im­pos­sible de re­ve­nir à de la douille après !

co­lo­nel mou­tarde, ef­fec­ti­ve­ment, trou­ver ce genre de pro­duits au ra­bais, c’est une ga­geure !

dad­shib, je suis tel­le­ment mal­adroit que je se­rais presque cein­ture plus bre­telles, pour as­su­rer une belle coupe, par contre, un seul serre-joint suf­fit lar­ge­ment, même pour les très grandes lon­gueurs.

fxc, joli coup ! j’ai une Dre­mel clas­sique, avec son flexible, mais je l’uti­lise assez peu, c’est un peu trop fin pour mes be­soins, par contre, ce sont ef­fec­ti­ve­ment des ou­tils assez ef­fi­caces.

Ange, l’aspi Fes­tool est vrai­ment in­croyable (mais ils ne le font pas ca­deau !), ça change tout.

co­lo­nele mou­tarde, in­dis­pen­sable, le mar­tyr, c’est aussi ce qui per­met d’avoir des coupes im­pec­cables des deux côtés (et de ne pas risque de se prendre la planche que l’on vient de cou­per sur le pied si l’on est sur tré­teaux). Pour l’alu, en 10 mm, c’est im­pres­sion­nant, et ça me donne bon es­poir que la lame spé­ciale que j’ai acheté pour la scie de mon voi­sin me per­mette d’at­ta­quer sans sou­cis mon PMMA de 20 mm ha­bi­tuel…

z (y’a quand même de bon ou­tils, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : et ça aide vrai­ment à faire un tra­vail de meilleure qua­lité)

13)
co­lo­nel mou­tarde
, le 06.02.2016 à 09:16

zlt: si tu es dans la ré­gion lau­san­noise, je gère un ate­lier com­mu­nau­taire à Re­nens qui pro­pose presque tout ce dont tu rêves (mal­heu­reu­se­ment pas en­core le jet d’eau, mais dé­coupe laser, plasma, frai­seuses CNC, etc…). Et si tu es gen­til, je te lais­se­rai jouer aux Do­mi­nos (ver­sion Fes­tool) :-)

14)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2016 à 11:17

Alors se bles­ser avec l’idée d’un cut­ter, je l’ai trou­vée très bonne celle-là!

Très belle scie en effet. Tu as fait com­ment pour vider le tuyau rem­pli de ma­tière com­pacte?

15)
fxc
, le 06.02.2016 à 20:01

Ayant dans ma vie pro. fa­bri­qué une tri­po­tée de cadres avec une scie à on­glet, avec la 1° à main, j’uti­li­sais une lame à mé­taux pour un rendu par­fait, par la suite j’ai acheté une élec­trique et de­mandé une lame avec le maxi­mum de dents, les lames d’ori­gines sont par­faites pour tron­çon­ner mais pas pour un tra­vail de pré­ci­sion, ce doit être la même chose pour les scies cir­cu­laires.

16)
Jean-Yves
, le 07.02.2016 à 17:56

… la scie à chan­tour­ner… et… la scie à ruban Inca…

Nos­tal­gie…
Dans l’an­cien temps (deuxième moi­tié du siècle der­nier), pro­fi­tant de longues dis­po­ni­bi­li­tés entre deux sai­sons d’al­page, j’ai tenté l’au­toen­tre­prise : Puzzles en bois et tein­tures na­tu­relles. On ne rit pas !
Jouis­sant d’un grand ga­rage, l’éta­bli était sur me­sure (2,50 x 0,70 x 0,20) en pin mas­sif de nos mas­sifs. Déjà lo­ca­vore !
Il sup­por­tait une scie à ruban Inca et des adap­ta­tions fixes (Scies sau­teuse et à chan­tour­ner) connec­tées à une per­ceuse AEG qui fonc­tionne en­core par­fai­te­ment :)

Bilan ? Des mois de plai­sir à créer des mo­dèles, faire les ga­ba­rits, les réa­li­ser et… les of­frir. Je n’ai ja­mais eu la bosse du com­merce :)
Pour­tant, quel plai­sir de voir en­core les en­fants et pe­tits en­fants de mes amis jouer avec ces puzzles.

Pour re­cy­cler les chaus­sures, es­saie les cla­quettes :D

17)
jean­se­rien
, le 07.02.2016 à 19:36

J’ai aussi cette scie, mais un mo­dèle plus an­cien, puisque que je l’ai ache­tée il y a bien 15 ans. En ma­tière d’ou­tillage, c’est mon plus bel achat.
Ce que je re­grette dans cet ar­ticle, c’est qu’il n’est pas trop ex­pli­qué com­ment ça marche, et au bout du compte, quel est l’avan­tage de cette scie sur une scie cir­cu­laire « nor­male ».
Du coup je mets un lien vers un pdf qui ex­plique tout:
http://​www.​hmdiffusion.​com/​rftp/​sat/​pdf/​n132.​pdf