Profitez des offres Memoirevive.ch!
Drôles de drones

Objet sur­pre­nant, prise en mains im­mé­diate, images de qua­lité, que de­man­der de plus au brave Père Noël afin de sa­tis­faire la  "gee­ki­tude" de cette pé­riode.

Je m'en vais vous dé­crire com­ment j'ai moi-même dé­cou­vert le jou­jou du gendre de Ma­dame Sa­luki.

L'in­fluence de cuk ne se li­mite point à quelques zones du Va­lais, à la Bel­gique ou même à la Kpi­tale fran­çaise : en effet les bords de Loire sont éga­le­ment conta­mi­nés. C'est ainsi que le pre­mier tome de l'en­cy­clo­pé­die Hergé, pré­senté le 30 no­vembre der­nier par le Boss­Pa­tron­d'Ici trône au­jour­d'hui en bonne place dans le logis du sus­cité.

Tout a donc com­mencé avant la veillée de Noël, ap­pro­vi­sion­ne­ments du trai­neau du Père Noël obligent, mais les dé­cou­vertes se sont suc­cé­dées à cet ins­tant.

IMG_7541

Feuille­tage im­mé­diat, bon­heur continu de­puis !

Le colis mys­té­rieux a aussi at­tiré l'at­ten­tion.

IMG_7542

Hâte du dé­bal­lage.

IMG_7543

Et voilà !

Ap­pa­rem­ment, le mon­tage du sys­tème de pi­lo­tage ne pose au­cuuuunn pro­blème…

IMG_7545

On dé­couvre la fort grande an­tenne WiFi au delà des ma­nettes.

Ce qui n'avait pas été for­mel­le­ment prévu, c'est que, comme dans l'es­pace entre les deux poi­gnées/ma­nettes on peut/doit/… pla­cer une ta­blette, il suf­fit d'en avoir une.

Oui, mais Mon­sieur Gendre n'est pas exac­te­ment conformé pour être en phase avec le Sa­luki : il pos­sède une dé­li­cieuse Mi­cro­Mou "Sur­face" et non pas une Hi­Padde. Et il dé­cou­vrira, ren­tré chez eux, que le Par­rot et la Sur­face ne vont pas l'amble.

C'est ainsi qu'une trans­la­tion ad­di­tion­nelle, au sol et non en vol, nous a menés de Cham­pagne en Anjou pour dé­cou­vrir le confort de la ta­blette alors que les pre­miers es­sais en vol ont été conduits avec l'iFawn de la Dame.

On no­tera quand même (au vol ?) que ce n'est pas très com­mer­çant de la part de Par­rot de ne pas avoir prévu le ju­me­lage avec la Sur­face, alors que toutes les ta­blettes "an­droïdes" s'y ac­colent sans souci. Par ailleurs, si l'ap­pli­ca­tion de contrôle est gra­tuite sur l'Ap­pleS­tore, il y a la mau­vaise ma­nière de l'achat « in app' » pour qui veut ren­trer un par­cours d'après une carte. Quant on sait que le drone n'est pas exac­te­ment donné en prix d'achat, je trouve cela quelque peu mes­quin.

Donc, voici mon vieil iPad ins­tallé après avoir té­lé­chargé l'ap­pli.

IMG_8617

Le drone est de­hors et filme déjà.

Sor­tons, main­te­nant.

IMG_8628

Dé­mar­rage, la ca­méra grand-angle nous fait face…

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.12.30

… et elle nous voit !…

Ceux des cu­kiens qui ont es­sayé de mettre la video en route en ont été pour leurs frais.
Ici, j'ai un débit au compte-gouttes et donc, je n'ai pas pu mettre en ligne sur You­Tube ou Truc­Chose le contenu de la carte mé­moire du jou­jou que j'avais ré­cu­péré après le vol. Donc : copie d'écran ;°(.

IMG_8604

Les com­mandes sont simples, voir plus bas .

Il y a un cer­tain nombre de ré­glages in­tan­gibles : la hau­teur maxi­male au­to­ri­sée pour un usage "ama­teur" est 150 mètres d'al­ti­tude au des­sus du lieu d'en­vol. Mais on peut la li­mi­ter ici (voir en bas à gauche de l'écran) il a été choisi 20 mètres et on in­ter­dit un dé­port de plus de 40 mètres au­tour. Il existe un si­gnal si le WiFi dé­croche et alors le drone re­vient seul, grâce au GPS, vers son point de dé­part.
La vi­tesse a été li­mi­tée ici à 3,1 m/s et cela veut dire qu'on li­mite le degré d'in­cli­nai­son de la ma­chine (l'axe des ro­tors est fixe re­la­ti­ve­ment au corps). Bien en­tendu, mais mieux vaut le pré­ci­ser, la ma­chine se cale au GPS, ce qui lui per­met de gar­der sa po­si­tion im­mo­bile, en s'in­cli­nant - seule - face au vent. L'ac­cent cir­con­flexe in­versé (tiens, il fau­dra le si­gna­ler à notre mi­nistre de l'Édu­ca­tion Na­tio­nale…) - en haut de l'écran - in­dique l'as­siette ins­tan­ta­née du vo­la­tile.

Et main­te­nant, il se passe de drôles d'évé­ne­ments :

Tout d'abord, l'un des cau­che­mars des hautes mai­sons iso­lées est qu'elle servent de re­paires aux vo­la­tiles de toute es­pèce : quand ce ne sont pas des cor­neilles, ce sont des pi­geons. Et les fientes qui vont avec.

Et là, le pas­sage du drone les per­turbe, au point…

IMG_8606

… qu'ils or­ga­nisent une ri­poste grou­pée !

IMG_8607

Ici en­core, le drone est au centre

La ca­méra per­met de jolis pa­no­ra­miques alen­tour, mais il est temps de chan­ger la bat­te­rie : vingt mi­nutes ± 5 sont l'au­to­no­mie

IMG_8605

Re­tour vers nous

IMG_8609

On en­lève la bat­te­rie …

 

IMG_8608

…et on lui sub­sti­tue la bat­te­rie de ré­serve ac­cro­chée sous le poste de pi­lo­tage.

C'est là que l'on com­mence à s'amu­ser : un pa­ra­mo­teur sur­vole la pro­priété et… le drone part en chasse !

IMG_8626

Mais le pi­lote du pa­ra­mo­teur l'a vite re­péré et…

IMG_8619

…il re­vient consta­ter qu'il est bien suivi et filmé !

Un des in­té­rêts évi­dents est une uti­li­sa­tion "uti­li­taire " et, par exemple, l'ins­pec­tion des toîts sans re­qué­rir une na­celle de 40 mètres :

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.11.08

Non, ce n'est en­core pas une vidéo en ligne !

 

Allez, pro­fi­tons en­core du pay­sage :

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.09.12

Vers le Nord…

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.10.37

Vers le Sud.

Merci de m'avoir suivi !

 

 

 

11 com­men­taires
1)
tibet
, le 09.02.2016 à 06:27

Bon­jour à tous
Je rêve d’un truc comme ça qui per­met­trait un re­levé de ter­rain avec une grille va­riable et ob­te­nir une vi­sion 3D au final.
À votre avis ce dis­po­si­tif est-il en­vi­sa­geable ? Drone + pré­ci­sion en dé­pla­ce­ment + té­lé­mètre laser + envoi don­nées (ou sto­ckage local, je ne suis pas exi­geant).
Si quel­qu’un veut faire des tests je suis vo­lon­taire pour le faire sur mon petit ter­rain de 2500 m2 :0)

Sinon c’est plu­tôt plat par là-bas.

Claude

2)
ysen­grain
, le 09.02.2016 à 07:43

Dis­trayant le truc, mais on s’en dou­tait, non ? ;•))

Quand à mettre une video dans un ar­ticle, contacte moi en mp et je t’ex­pli­que­rai. J’ai trouvé par ha­sard, et c’est très simple.

3)
Truc­mouche
, le 09.02.2016 à 08:30

J’ai le bebop 1ère édi­tion de­puis jan­vier 2015 et c’est un vrai plus (à mon sens)
Si j’ai plus de temps au­jour­d’hui, je com­plé­te­rais ce com­men­taire avec un peu plus de pre­ci­sions !
Sinon @ti­bet, je pense que c’est tout à fait pos­sible avec cer­tains lo­gi­ciels. Voici une vidéo réa­li­sée par Par­rot: https://​m.​youtube.​com/​watch?​v=wNW09JuVYFo

Cor­dia­le­ment,
Ca­mille

5)
To­TheEnd
, le 09.02.2016 à 11:20

On no­tera quand même (au vol ?) que ce n’est pas très com­mer­çant de la part de Par­rot de ne pas avoir prévu le ju­me­lage avec la Sur­face, alors que toutes les ta­blettes « an­droïdes » s’y ac­colent sans souci.

Faut pas dé­con­ner, Par­rot a rai­son de ne pas consi­dé­rer pour le mo­ment les 3% à 5% de per­sonnes qui ont une Sur­face… pour rap­pel: iOS et An­droid, c’est res­pec­ti­ve­ment >30% et >60% du mar­ché.

T

6)
Ant
, le 09.02.2016 à 14:01

@ti­bet: il existe pleins de lo­gi­ciels qui peuvent faire ce que tu de­mandes…
Si tu as be­soin « juste » d’un rendu 3D, alors il y a Pix4D­map­per Dis­co­ver qui est gra­tuit! La ver­sion Mac est en beta!!!

7)
Mo­dane
, le 09.02.2016 à 14:12

Petit Mo­dane a reçu ce­lui-là avant-hier. C’est mi­nus­cule, ça prend vrai­ment de la vidéo et c’est mar­rant comme tout! C’est le Cheer­son cx10. Idéal pour ap­prendre à pi­lo­ter!

8)
Le­bar­ron
, le 09.02.2016 à 14:12

Cet engin m’a cassé les oreilles cet été à l’heure de la sieste tour­noyant au-des­sus de nos mai­sons. Une pe­tite af­fi­chette ap­pa­rue au bout de quelques jours si­gna­lant la perte du dit engin de cou­leur jaune, à ce jour il est tou­jours porté man­quant, il est vrai que peu de monde s’em­pres­sant au re­tour du vo­la­tile l’is­sue reste im­pro­bable.

9)
Sa­luki
, le 09.02.2016 à 14:43

@ Tibet
Je crois que tu as plein de ré­ponses/sug­ges­tions à ta ques­tion. C’est une dé­cou­verte pour moi…

@ ysen­grain
J’ai déjà collé des liens de vidéo dans des ar­ticles -cf notre voyage dans l’An­neau d’Or – mais ici, s’il peut y avoir un bon débit de cham­pagne, l’ADSL fait du goutte à goutte et 50 ou 70 Mo pour chaque vidéo ne se mettent pas fa­ci­le­ment en ligne.

@TTE
Bien d’ac­cord avec toi, mais notre gendre est in­cor­ri­gible. Je ne déses­père pas de lui re­four­guer mon vieil iPad contre un Pro…. L’ap­pli­ca­tion était bien bo­guée jus­qu’à la v3.

@ Mo­dane
Il a bien de la chance le p’tiot !

@ le­bar­ron
Ce n’est pas nous !
Il est très si­len­cieux.

10)
Sa­luki
, le 09.02.2016 à 14:50

@ Mo­dane
En fait, tu n’as pas vrai­ment be­soin de sa­voir pi­lo­ter.

Pour avoir joué de la té­lé­com­mande – avec un mo­teur ther­mique – sur un mo­dèle ré­duit de Spit­fire, et l’avoir dé­truit en ra­tant un at­ter­ris­sage, je peux com­pa­rer.
Il y a des pré­ré­glages au­to­ma­tiques qui pré­viennent bien des tra­cas.

11)
Truc­mouche
, le 11.02.2016 à 20:09

Alors pour re­ve­nir sur le bebop 1ère gé­né­ra­tion:

– Rap­port qua­lité/prix assez bon à mon goût : De très belles images (sur­tout en vidéo, parce que les pho­tos ne rendent pas grand chose à mon goût).

– Je ra­jou­te­rai que le SAV Par­rot est vrai­ment bien (ils n’ont pas hé­sité à me rem­pla­cer mon drone après avoir eu un pro­blème et qu’il soit tombé dans l’eau. Après quelques échanges de mails quand même mais bon j’ai eu un drone neuf …

– Comme pré­ci­sait Sa­luki, pas be­soin de sa­voir vrai­ment pi­lo­ter MAIS j’avais eu dans un pre­mier temps le drone sans la ma­nette (trop grosse à mon goût, au pas­sage) et le pi­lo­tage sans la ma­nette (avec l’iPad ou l’iPhone) est BEAU­COUP moins in­tui­tif et je n’osais pas prendre quelques risques donc mes vi­déos étaient sym­pas mais pas in­croyables. Mais avec la ma­nette je m’éclate vrai­ment.

– L’ap­pli pro­pose un achat in-app : Flight plan qui per­met de pro­gram­mer un par­cours (mais je ne peux pas don­ner d’avis, je ne l’ai pas) ce qui est in­té­res­sant mais il est quand même à 10€ je crois.

– Pas beau­coup de dif­fé­rences entre le La pre­mière et la deuxième gé­né­ra­tion (sur­tout l’au­to­no­mie et une LED assez puis­sante à l’ar­rière mais qui n’ap­porte pas grand chose je pense … parce que fil­mer en basse lu­mi­no­sité ne doit pas rendre grand chose … enfin à voir)

– Toutes les pièces peuvent être ache­tées sé­pa­ré­ment ce qui est vrai­ment ras­su­rant, je trouve.

– Gros point né­ga­tif = Pas d’aug­men­ta­tion de l’es­pace de sto­ckage (ri­di­cu­le­ment petit de 8Go) pos­sible , d’au­tant plus que les vi­déos sont très lourdes (exemple 1,2Go pour 7 mi­nutes de vidéo)

– A mon avis, l’aug­men­ta­tion de l’au­to­no­mie des bat­te­ries n’ap­porte pas grand chose même si les nou­velles bat­te­ries (deuxième gé­né­ra­tion) sont mieux pen­sées (sur la pre­mière gé­né­ra­tion, elles se fixaient pas hyper bien mais je n’ai ja­mais eu de pro­blèmes non plus avec elles). Faire un plan sé­quence de 10 mi­nute avec un drone est déjà long (enfin les pros au­ront peut-être un autre avis)

Voilà, j’es­père avoir ap­porté quelques infos com­plé­men­taires qui vous se­ront utiles.
A noter : pour les fran­çais, il y a une vente Par­rot sur Vente pri­vée et le bebop 1 est à 315€ (contre 500 nor­ma­le­ment) ce qui m’a même fait hé­sité à en ra­che­ter un pour être hon­nête (pour les 2 bat­te­ries li­vrées de base, le char­geur, et les pièces de re­change). Et le Sky­con­trol­ler (la ma­nette) est à 300€.

N’hé­si­tez pas à me poser d’autres ques­tions.

Truc