Profitez des offres Memoirevive.ch!
À pro­pos de Word­Press

Ça fait main­te­nant quelques an­nées que je pra­tique Word­Press, par Cuk, qui est fiè­re­ment pro­pulsé par, comme dit le slo­gan, et  par Vid­boos­ter, le site où je trace pour mes étu­diants les ten­dances des mé­tiers de l’image nu­mé­rique.
Or, quand on est chro­ni­queur, on n’a que la res­pon­sa­bi­lité de ses pa­piers; quand on est web­mas­ter, il faut aussi trou­ver les ou­tils qui nous fa­ci­litent la vie. Alors, quels sont ceux qui m’aident réel­le­ment?

Hé­ber­geurs

Je dois dire que notre pre­mier allié est notre hé­ber­geur. Après être long­temps resté chez OVH, qui four­nit un ser­vice en moyenne très ef­fi­cace, je suis passé, lors de la mul­ti­pli­ca­tion de mes­sages d’in­tru­sion, chez In­fo­ma­niak où, si l’in­ter­face uti­li­sa­teur est com­plexe, elle est très bien do­cu­men­tée. En ligne, à la consul­ta­tion du site, j’y trouve une ré­ac­ti­vité de site su­pé­rieure à ce que je connais­sais, et of­fline, une ges­tion de Word­Press très sim­pli­fiée. Adopté, donc pour une cer­tain temps.

Thèmes

Le thème est l’ap­pa­rence de votre site, et les fonc­tion­na­li­tés four­nies. Si vous ne codez pas, par manque de goût, par flemme, ou par manque de temps, vé­ri­fiez que votre thème four­nit les fonc­tion­na­li­tés utiles. De même, vé­ri­fiez que votre thème soit cer­ti­fié sé­cu­risé par wordpress.​org. C’est im­por­tant : nombre de sites gra­tuits contiennent liens dis­crets, ba­ck­doors, et autres failles que wordpress.​org dé­tecte.

Même si un ac­cord met les thèmes Theme For­rest à dispo chez mon hé­ber­geur, je reste très in­dé­pen­dant. J’en ai re­mar­qué trois qui en gé­né­ral me sa­tis­font : Pa­ra­bola, Hue­man, et Divi. Les deux pre­miers sont à la por­tée du pre­mier venu; Divi, dont a parlé ici-même Re­naud, est non pas plus com­pli­qué mais plus dé­taillé et de­mande plus de temps de concep­tion préa­lable. Ils sont tous trois hau­te­ment per­son­na­li­sables et contiennent les fonc­tions réel­le­ment utiles aux blogs non-ex­tra­or­di­naires comme le mien. Pri­vi­lé­giez le té­lé­char­ge­ment de votre site, qui ne se sert que des thèmes cer­ti­fiés, plu­tôt que par ftp, pour pri­vi­lé­gier la sé­cu­rité.

Ta­bleaux...

Comme on le sait, les plug-ins ra­joutent des fonc­tions à l’exis­tant. Et il y en a qui m’ont réel­le­ment sauvé des coups, et je n’ai pas ou­blié re­don­ner un peu de blé aux gé­né­reux créa­teurs qui ne vous y obligent même pas.

Je suis sou­vent, pro­grammes et plan­nings sco­laires ai­dant, confron­tés aux ta­bleaux. Com­ment trans­fé­rer ai­sé­ment un CSV ou un XLS en HTML, en gar­dant la pos­si­bi­lité de les re­mo­de­ler, ca­viar­der, ré­vi­ser? Ta­ble­Press, de To­bias Bäthge, vous per­met tout ça en toute ai­sance et contrôle de ses nerfs. Son plug in est pour moi un in­dis­pen­sable. Sans lui, je ne m’en se­rais pas sorti. Voici ce que ça donne par dé­faut, sa­chant que TOUT est pa­ra­mé­trable, et qu'on peut ra­jou­ter son CSS...

TablePress

Ta­ble­Press par dé­faut

 

 

On peut donc, dans une in­ter­face simple in­clure dans une page ou un ar­ticle des ta­bleaux Excel, et même ré­cu­pé­rer des ta­bleaux exis­tants sur le ré­seau et les re­tra­vailler di­rec­te­ment du HTML d'ori­gine. Pour les gens qui ne codent pas, ou au mi­ni­mum, comme moi, c'est vrai­ment extra. On peut ra­jou­ter ou re­tran­cher des co­lonnes à l'ori­gi­nal, de­man­der des cri­tères de tri, ou gérer les liens dans les ta­bleaux. Extra, donc!

Pas­ser de HTTP à HTTPS

Un jour, on m’a ap­pris que mon site en http pou­vait pas­ser en httpS, sé­cu­risé, donc. Ça, la nou­velle op­tion, pour moi, c’est comme l’ap­pel du frigo, c’est in­con­trô­lable, j’ai cli­qué sur l’op­tion. Et je me suis re­trouvé avec la moi­tié de mes liens images fou­tus, et un site ins­tan­ta­né­ment en état de dé­la­bre­ment total. Heu­reu­se­ment, Really Simple SSL de Ro­gier Lan­khorst m’a réglé de pro­blème en un clic, sans que j’aie à com­prendre quoi que ce soit. Ce que j’aime beau­coup, aussi. La Magie! Tous les liens sont pas­sés en HTTPS, et tout a été ré­ta­bli. Je ne peux même pas vous ex­pli­quer com­ment! Re­com­mandé, donc. Et de deux!

Les sau­ve­gardes, main­te­nant…

Com­bien de fois ai-je dû re­faire in­té­gra­le­ment mon site? Deux fois au moins à la suite d’in­tru­sions mal­in­ten­tion­nées... Plus deux trois fois sur coup de cal­caire… Mon pro­blème était que si sau­ve­gar­der mon dos­sier Word­Press par FTP est simple, avec Fi­le­zilla ou mieux, Cy­ber­duck, la sau­ve­garde des bases de don­nées me dé­pas­saient. Fini, tout ça, avec Up­draft plus, avec le­quel on peut pro­gram­mer toutes sortes de sau­ve­gardes sur toutes sortes de sup­ports, dont Drop­Box. Fini le souci : merci Up­draft Plus.

screenshot-1

Up­draft Plus : la fe­nêtre prin­ci­pale

 

On peut sau­ve­gar­der les don­nées, mais aussi les bases de don­nées, les res­tau­rer, les mi­grer, et même mettre en place des pro­gram­ma­tions pour ce faire. Ultra simple et ultra ef­fi­cace.

 

Voilà… Il y en a d’autres, comme Jet­Pack, dont je par­le­rai peut-être plus tard, mais je vou­lais au­jour­d’hui re­mer­cier les gars qui m’ont rendu la vie fa­cile, et qui m’ont per­mis d’avoir un site plei­ne­ment ef­fi­cace, au grand bé­né­fice de mes élèves et sta­giaires. Merci, merci, merci!

18 com­men­taires
1)
Tris­tan Boy de la Tour
, le 15.02.2016 à 09:33

Merci pour ces infos. Ce que j’ap­pré­cie avec Divi (et tous les Ele­gant Themes) c’est la demo vrai­ment com­plète et dé­taillée. On ne peut pas en dire au­tant de la plu­part des autres concep­teurs de thèmes, hélas… Up­draft­Plus me pa­raît un truc gé­nial! Si je com­prend bien, on peut dé­ve­lop­per son site en local et le trans­fé­rer sur le ser­veur dis­tant sans se sou­cier de la base de don­nées?

2)
Mo­dane
, le 15.02.2016 à 10:27

Je ne l’ai pas ex­pé­ri­menté ce cas, mais les ou­tils sont pré­vus.

3)
Blues
, le 15.02.2016 à 10:31

Ca fait un mo­ment que je dé­sire me lan­cer dans la créa­tion d’un site/por­tail mul­ti­lingue (EN-FR-GR) sans in­ves­tir des « milles et des cents ».

J’éva­lue les di­vers CMS et tout sem­ble­rait me pous­ser du côté de WP vu le parc ins­tallé, les thèmes, plug etc…
Par contre et si j’ai bien bien com­pris, pas évident (voir com­plexe) de créer (gérer) un site mul­ti­lingue… c’est bien cela ?

4)
To­TheEnd
, le 15.02.2016 à 10:36

Très simple le multi langue sur WP grâce au plu­gin Po­ly­lang qui per­met de créer une page et en­suite, la même page dans les langues dé­si­rées… super simple et très ef­fi­cace avec un dé­ve­lop­peur très à l’écoute des be­soins et éven­tuels pro­blèmes.

T

5)
Mo­dane
, le 15.02.2016 à 10:37

Je ne me rends pas bien compte, mais il y des plug-ins pour ça. Toutes les infos sont là, y com­pris les plug-ins dis­po­nibles…

6)
Fran­çois Cuneo
, le 15.02.2016 à 11:58

Oui, cette pla­te­forme WP est vrai­ment éton­nante.

J’ai­me­rais tel­le­ment que les plug-ins soient uti­li­sables sur les sites basés chez WP di­rec­te­ment…

Parce que leur site est un peu li­mité au strict mi­ni­mum…

7)
To­TheEnd
, le 15.02.2016 à 12:08

J’ai­me­rais tel­le­ment que les plug-ins soient uti­li­sables sur les sites basés chez WP di­rec­te­ment…

Une des forces du CMS, c’est d’avoir su s’im­po­ser chez pra­ti­que­ment tous les hé­ber­geurs… une confi­gu­ra­tion au­to­nome de WP existe chez tous les prin­ci­paux ac­teurs. Bien en­tendu, il faut tout de même migré d’un site à l’autre mais de plus en plus d’ou­tils au­to­ma­ti­sés existent pour faire ça.

T

8)
Blues
, le 15.02.2016 à 13:54

Merci pour les infos du « mul­tin­guisme », je vais donc pous­ser mon ana­lyse un peu plus loin.

A part ça, ache­ter un joli thème pro, ça coûte dans les com­bien ? Une fois payé, c’est fini une fois pour toutes, ou, il faut en­core pas­ser à la caisse ré­gu­liè­re­ment comme de la « lo­ca­tion » ou des up­grade di­vers ? merci à ceux qui savent.

9)
Ori­ge­nius
, le 15.02.2016 à 14:31

Je me per­mets de prendre la pa­role à pro­pos du mul­ti­lin­guisme. Mais pas pour aller dans le sens du vent.

Il faut en consi­dé­rer deux formes.

Celle de l’in­ter­face du site: un lo­cu­teur ja­po­nais doit pou­voir tom­ber na­tu­rel­le­ment sur la ver­sion ja­po­naise du site, celle-ci étant liée à son sys­tème in­for­ma­tique, et dé­cou­vrir les ar­ticles et contri­bu­tions dans sa langue, à la ri­gueur sans même s’aper­ce­voir que d’autres langues sont dis­po­nibles.
Et, en se­cond, les tra­duc­tions des ar­ticles et contri­bu­tions.

La pos­si­bi­lité de chan­ger d’in­ter­face lin­guis­tique et de choi­sir l’une des tra­duc­tions des in­ter­ven­tions à sa guise de ma­nière trans­pa­rente est évi­dem­ment un bonus ap­pré­ciable.

À mon humble avis, le CMS qui sait par­fai­te­ment gérer cela, et je di­rais même qu’il en est le cham­pion du monde, c’est SPIP. Il le fait même en stan­dard, sans plu­gin ajouté. (Sans comp­ter évi­dem­ment tous les autres raf­fi­ne­ments et joyeu­se­tés qu’il pro­pose…)

J’ai construit moi-même quelques sites mul­ti­lingues pour moi (fran­çais et ja­po­nais), pour mon frère (fran­çais, an­glais et in­do­né­sien) et pour d’autres dont le mul­ti­lin­guisme est une né­ces­sité. SPIP m’a tou­jours donné pleine sa­tis­fac­tion. À titre d’exemple, je vous sou­mets l’URL du site de mon frère. L’in­ter­face, comme la plu­part des ar­ticles sont tri­lingues. Éprou­vez-en la trans­pa­rence !

Ori­ge­nius

10)
To­TheEnd
, le 15.02.2016 à 14:50

Pour les thèmes, il y a du gra­tuit, des trucs de 20 à 100 balles payables une seule fois et enfin, les trucs sur me­sure et donc unique en fonc­tion des be­soins, de la thé­ma­tique, etc. dès 200 balles sui­vant où se trouve le créa­teur.

T

11)
Blues
, le 15.02.2016 à 16:19

Merci TTE, di­sons entre 100 et 200 « unique » pour kek­choz de chouette

Ori­ge­nius, pour le « mul­ti­lin­guisme », mon cas se­rait le sui­vant:
tri­lingue (dont le Grec) mais par­tage du site-por­tail (dé­ve­loppé de base par moi) et en­suite ali­menté de 3 à 5 contri­bu­teurs dis­tants, les uns ne connais­sant pas for­cé­ment la langue de l’autre (donc in­ter­face contri­bu­teur dans sa langue ma­ter­nelle)… Je pense que ce n’est pas com­pli­qué et que ça le fait, mais au­tant s’en as­su­rer, Merci. (le site à re­fondre en en­tier est ici )

12)
Jean Claude
, le 15.02.2016 à 16:45

J’ajou­te­rai un autre CMS fa­cile à prendre en main : Joomla (SPIP est très puis­sant, mais lé­gè­re­ment com­plexe à mettre en oeuvre).
Pour le mul­ti­lingue Joomla dis­pose d’un plu­gin (Fa­lang gra­tuit) qui tra­duit sans pro­blème, soit comme ad­mi­nis­tra­teur, soit comme simple ré­dac­teur. Un ré­glage dans Joomla fait ap­pa­raître le site dans la langue du na­vi­ga­teur. L’édi­tion se fait dans la langue de chaque ré­dac­teur.
Un exemple en cours de réa­li­sa­tion (seul l’es­pa­gnol est déjà fait…)
Main­te­nant, pour être tout à fait hon­nête, je ne crois pas qu’il y ait un CMS qui ne de­mande pas, ne se­rait-ce qu’une jour­née d’ap­pren­tis­sage pour avoir un site mul­ti­lingue ef­fi­cace.

13)
Mo­dane
, le 15.02.2016 à 17:22

>Blues : Des thèmes, il y en a plein de gra­tuits, mais at­ten­tion à ce qu’ils ne soient pas vé­ro­lés! Tou­jours uti­li­ser la page Wor­press pour qu’ils soient cer­ti­fiés sains!

>Jean Claude : Je suis obligé d’uti­li­ser Joomla pour le bou­lot : quelle ga­lère par rap­port à Word­Press! Que de com­pli­ca­tions! Si on ar­rive à pas­ser outre, on a par contre de jolis sites…

Et un petit lien vers WP­Mar­mite, où je n’ai pas d’ac­tions, mais où je trouve sou­vent so­lu­tions à mes pro­blèmes!

14)
To­TheEnd
, le 15.02.2016 à 17:29

Joomla, c’est très bien tant que les gens ne font que cli­quer sur « yes » ou des trucs très stan­dards… mais dès qu’il y a une couille, c’est l’en­fer!

Tous les sites Joomla que je « gère » plus ou moins de­puis plus de 5 ans ont été mi­grés vers WP… et le der­nier et aussi le plus im­por­tant le sera avant la fin du mois.

T

15)
Blues
, le 16.02.2016 à 07:21

Merci pour les infos (c’est bien WP­Mar­mite ça va m’ai­der) par contre pour Joomla c’est dé­fi­ni­ti­ve­ment non.. De plus, les cri­tiques né­ga­tives lues ici confirment tout ce que j’ai vu, lu et en­tendu.

16)
agent12
, le 17.02.2016 à 14:22

Bon­jour,

Nou­vel ins­crit sur ce blog j’y dé­couvre de très beaux ar­ticles.

Alors, ma pe­tite par­ti­ci­pa­tion à cet ar­ticle.

Ni­veau hé­ber­geur, je re­com­man­de­rai ceux qui s’orientent vers le mo­dèle no­va­teur que l’amé­ri­cain mediatemple.​net avait ins­tauré: sé­ries de plug-ins de sé­cu­rité (avec no­tam­ment l’ex­cellent Limit Login At­tempts [contre les accès par force brute]), disque dur SSD, sys­tème de cache… de plus en plus de fran­co­phones ont sui­vis le pas; mais, je ne connais pas en­core d’hé­ber­geur Suisse qui en pro­pose.

Pour les thèmes, rien ne vaut un bon thème conçu de A à Z, ques­tion d’ori­gi­na­lité ;)

À pro­pos, ni­veau CMS, on a de plus en plus de « Word­Press killer », certes plus ra­pides et mieux éprou­vés, mais payants… voici quelques-un:

1/ https://​www.​typed.​com/​
2/ https://​ghost.​org/​
3/ https://​craftcms.​com/​

17)
To­TheEnd
, le 17.02.2016 à 14:44

À pro­pos, ni­veau CMS, on a de plus en plus de « Word­Press killer », certes plus ra­pides et mieux éprou­vés

Je lis sou­vent ça et fon­da­men­ta­le­ment ça doit être vrai. Ceci dit, au ni­veau d’un site ama­teur ou même semi-pro, par­ler de « ra­pi­dité », c’est comme de com­pa­rer la pre­mière place d’une grille de dé­part en For­mule 1 entre le 1er et le 5ème… quelques mil­lièmes font la dif­fé­rence mais dans le monde réel, avec au­tant de ma­chines, de pro­ces­seurs, de cartes gra­phiques, etc. dif­fé­rentes, cette af­fir­ma­tion n’a pas beau­coup de sens à mon avis.

Au­tre­ment dit, pour un site qui parle d’un groupe de rock ou de bouffe et qui re­çoit 100 à 200 vi­sites/jour, per­sonne ne fera la dif­fé­rence entre un site hé­bergé avec une techno « super mega top de la mort » et le truc « clas­sique » chez un bon hé­ber­geur de la place.

T

18)
mff
, le 04.04.2016 à 13:46

Ah! voilà cela tombe bien :)

Mon site de pho­tos étant très an­cien, ja­mais mis à jour!de plus très très mal fa­goté et désor­donné, j’en­vi­sage de le re­faire avec word­press, puis une fois en­tiè­re­ment fini le mettre sur mon hé­ber­geur ac­tuel.

Pour l’ins­tant, ce n’est pas gagné ;)

Donc, si quel­qu’un veut bien me don­ner un coup de main il sera le bien­venu:)

Merci de me contac­ter en privé :)

Je cherche un mo­dèle simple épuré, j’ai l’idée en tête, mais pas la réa­li­sa­tion ;)

Un hé­ber­geur très éven­tuel­le­ment en Suisse ?

Merci:)

http://​photolavie.​net
ou
http://​mfz.​free.​fr/​