Profitez des offres Memoirevive.ch!
iRo­bot Roomba 980, un as­pi­ra­teur avec ca­méra et pi­loté par iPhone, se­rait-ce plus ef­fi­cace?

Il y a de cela bien des an­nées, je tes­tais pour vous l’un des pre­miers as­pi­ra­teurs ro­bots.

Il s’agis­sait du Roomba Dis­co­very, et l’ar­ticle s’ap­pe­lait: il faut que je vous parle d’Hel­muth.

Il date de 2005.

Purée, j’ai tou­jours été à la pointe, moi…

Le prin­cipe n’a pas tel­le­ment changé.

L’as­pi­ra­teur robot, quelle que soit la marque, res­semble tou­jours un peu à un disque qui se pro­mène sur votre sol, as­pire tout ce qu’il trouve, et va en­suite re­trou­ver sa pe­tite mai­son pour se re­char­ger.

Ou alors, s’il ne res­semble pas à un disque, c’est que c’est l’un des as­pi­ra­teurs de Gr@​g, de marque Neato. Il les a tes­tés ici et ici.

Pour finir, j’ai en­core testé ici le Roomba 530. Ah ben non en fait, je l’avais aussi ce­lui-là, mais c’est Alain Le Gal­lou qui l’avait testé sur cuk.

Alain, s’était oc­cupé éga­le­ment du Scooba, éga­le­ment d’iRo­bot, qui pas­sait la ser­pillière que j’ai uti­lisé deux ou trois ans.

Bref, je m’y connais un peu dans le do­maine, et à nous tous, nous pour­rions presque ou­vrir un site concur­rent des Nu­mé­riques.

Mais tous ces as­pi­ra­teurs ont fini ainsi en ce qui me concerne:

  • Roomba Dis­co­very, mort après trois ans, la mé­ca­nique était vrai­ment trop fra­gile, et la bat­te­rie po­sait de gros pro­blèmes
  • Roomba 530, je dois lui chan­ger la bat­te­rie, et je l’uti­lise dans mon bu­reau
  • Scuba: mort mé­ca­ni­que­ment et au ni­veau bat­te­rie.

On dira qu’iRo­bot ne sort pas des mé­ca­niques fiables.

C’était assez vrai.

Le nou­veau mo­dèle dont je vou­drais vous par­ler ici, c’est le Roomba 980, qui in­nove sur bien des points, en tout cas pour la marque.

Une ca­méra pour sa­voir où il va et pour car­to­gra­phier votre ap­par­te­ment

Le dé­faut prin­ci­pal d’iRo­bot jus­qu’à ce jour, c’est qu’ils ne vou­laient pas en­tendre par­ler d’une ca­méra pour pou­voir pas­ser l’as­pi­ra­teur un peu mé­tho­di­que­ment.

Son sys­tème était aléa­toire. Certes, il était ef­fi­cace, à force, il pas­sait vrai­ment par­tout, mais trop sou­vent trois ou quatre fois au même en­droit.

Cette fois, c’est la bonne, Roomba adopte la ca­méra et une mé­thode d’as­pi­ra­tion ap­pe­lée iA­dapt® 2.0 Na­vi­ga­tion.

Et il faut bien avouer que, si l’ap­pa­reil n’est pas tout à fait aussi mé­tho­dique que ce que montre la fi­gure ci-des­sous, il se montre vrai­ment malin, et l’on est très très loin du sys­tème aléa­toire d’avant.

2016-02-03_17-38-32

Toutes les pho­tos sont pom­pées sur le site d’iRo­bot, qu’on se le dise.

Cette ca­méra, contrai­re­ment à celles des autres marques, ne re­garde pas seule­ment vers l’avant, mais car­to­gra­phie vrai­ment votre ap­par­te­ment y com­pris dans la hau­teur (elle est in­cli­née à 30 °).

2016-02-03_17-40-48

Ceci n’est pas une vidéo, mais juste une image

La vidéo, c’est juste en des­sous…

 

 

Alors oui, ça marche vrai­ment très bien. Chez moi, il a com­mencé par tra­vailler par pe­tites zones, pen­dant le­quel jus­te­ment Roomba car­to­gra­phie l’ap­par­te­ment.

Et si votre ap­par­te­ment est trop grand, pas de pro­blème, Roomba va se re­char­ger, et re­part quand il est prêt, sans votre in­ter­ven­tion.

2016-02-03_17-48-09

 

Ça c’est pas mal non? Cela dit, l’as­pi­ra­teur est en­du­rant, il a une au­to­no­mie assez in­croyable de deux heures. Il s’agit d’une bat­te­rie de tech­no­lo­gie li-ion, beau­coup plus ré­sis­tante que les pré­cé­dentes, selon le construc­teur. Nous ver­rons.

Alors oui, le pro­grès est im­mense par rap­port à ce que je connais­sais chez iRo­bot.

Je ne vous ra­conte pas l’in­croyable com­pli­ca­tion de notre ap­par­te­ment, eh bien iRo­bot s’en sort vrai­ment à mer­veille. J’ai juste dû m’adap­ter un peu, mais rien de grave, voir plus bas.

Une as­pi­ra­tion éton­nante

iRo­bot sait re­con­naître les sols qu’il net­toie. Il est sur un tapis, son sen­sor le lui dit, et la puis­sance d’as­pi­ra­tion aug­mente.

Par rap­port aux an­ciens mo­dèles (je ne connais pas la série 800 qui in­té­grait déjà cette tech­nique), le pro­grès est im­por­tant.

2016-02-03_17-52-11

Les deux brosses en ca­ou­tchouc sont bien plus pra­tiques que celles que je connais­sais. D’une part, elles se net­toient plus fa­ci­le­ment, de l’autre, les che­veux qui se prennent dans les axes (ce ne sont pas les miens, ça, c’est sûr) sont très fa­ciles à re­ti­rer en deux pin­cées.

En cas de gros dé­bris, le sys­tème peut un peu pa­ni­quer, il vaut mieux ne pas lais­ser traî­ner de grosses briques de verre par exemple, ou des lan­guettes de car­ton épaisses.

Là où je pas­sais presque plus de temps à net­toyer l’as­pi­ra­teur que celui que j’au­rai passé à le… pas­ser (oua­ouh, un peu trop de verbe «pas­ser» dans ce début de phrase), je règle le pro­blème de net­toyage en 1 mi­nute, en comp­tant le net­toyage des dif­fé­rents cap­teurs. C’est vrai­ment un im­mense pro­grès par rap­port aux ver­sions que je connais­sais.

Ce qu’il faut sa­voir, avant de l’ache­ter

J’ai dû tout de même mo­di­fier un tout petit peu notre ap­par­te­ment (heu­reu­se­ment que Ma­dame K est souple).

En effet, Roomba sup­porte par­fai­te­ment les tapis.

Mais pas tous.

Ce ne sont pas tant les franges qui le dé­rangent, il s’en sort même très bien avec. Non, ce sont les tapis fins et un peu «pattes», comme on peut en trou­ver par exemple chez Ikea.

Là, Roomba les re­tourne, et, s’il ne se prend plus de­dans (comme le fai­sait le 530, rai­son de son pas­sage dans mon bu­reau), il est bien em­bêté avec ce genre de tis­sus.

J’ai donc sup­primé trois tapis de ce type à la mai­son.

De plus, nous avions un tapis épais à poils courts un peu spé­cial: on pou­vait as­pi­rer 30 fois de suite avec un gros as­pi­ra­teur, on pou­vait rem­plir le ré­ser­voir à pous­sière à chaque coup. C’est la ma­tière même du tapis que nous as­pi­rions.

Roomba pas­sait sans pro­blème des­sus, mais rem­plis­sait son bac rien qu’en le net­toyant une fois, ce qui fait qu’il ren­trait à sa base et m’in­di­quait qu’il fal­lait vider ledit bac.

J’ai donc rem­placé ce tapis par un autre, épais aussi, mais qui ne se désa­grège pas.

Et là, tout est par­fait!

In­croyable d’ailleurs, comme il monte sur les tapis, avec sa sus­pen­sion de grande am­pli­tude.

Vous devez sa­voir éga­le­ment qu’il vau­dra mieux évi­ter de trop rem­plir la ga­melle d’eau du chat, et si pos­sible la caler pour qu’elle ne puisse plus bou­ger, ce qui évi­tera que de l’eau gicle sur le sol, et que Roomba l’as­pire, ce qui est très mau­vais pour son sys­tème. Cela dit, deux pe­tites bornes sont li­vrées, qui vous per­mettent d’in­ter­dire à Roomba soit de fran­chir une ligne, soit d’en­trer dans un cercle de 60 cm de rayon.

Avant de par­tir, jetez un coup d’œil à votre ap­par­te­ment: comme in­di­qué plus haut, si des dé­chets trop grands traînent par terre, vous devez les en­le­ver.

Les es­ca­liers ne se­ront pas un pro­blème pour l’as­pi­ra­teur. Il ne tom­bera ja­mais, il les sent.

L’as­pi­ra­teur passe bien les seuils pour au­tant qu’ils ne soient pas trop hauts, ce qui lui per­met de pas­ser sans pro­blème de pièce en pièce.

Cela dit, j’ai fermé la chambre de jeux et celle des en­fants: trop de câbles et trop de feuilles de pa­pier qui traînent par terre.

De temps en temps, nous les ran­geons, et nous ou­vrons les portes…

Je ferme la plu­part du temps les salles de bain, parce que j’ai peur que l’as­pi­ra­teur as­pire des gouttes d’eau ré­si­duelles. Cela n’avait pas plu aux gé­né­ra­tions pré­cé­dentes de mes pe­tites bêtes.

Et le bruit?

Il n’est pas un pro­blème.

Pas parce que l’ap­pa­reil est par­ti­cu­liè­re­ment si­len­cieux, mais parce que vous ne serez pas là puisque vous allez le pro­gram­mer en un clin d’œil pour qu’il dé­marre quand vous êtes au tra­vail par exemple.

Mais si vous devez res­ter à la mai­son, pré­voyez de tra­vailler dans une chambre où vous ne le ferez pas pas­ser, parce qu’il dé­range tout de même un peu.

Une jolie connexion à iOS ou An­droid

L’autre grande nou­veauté de cette série 900, c’est la connec­ti­vité.

Et pas la connec­ti­vité nu­nuche hein, la vraie, celle qui est utile.

L’ins­tal­la­tion est fort simple, se fait en trois mi­nutes.

Il s’agit de connec­ter le Roomba à votre ré­seau Wi-Fi, ce qui lui per­met­tra, entre autres choses, d’être mis à jour pra­ti­que­ment au­to­ma­ti­que­ment. In­té­res­sant lors­qu’on sait qu’iRo­bot met à jour très ré­gu­liè­re­ment de­puis sa sor­tie cet as­pi­ra­teur.

Une fois l’ins­tal­la­tion ef­fec­tuée, vous allez pro­gram­mer votre Roomba en deux temps trois mou­ve­ments, tel­le­ment c’est simple de le faire.

Mieux: vous êtes au tra­vail, vous vous ren­dez compte que vous avez ou­blié de dé­mar­rer votre as­pi­ra­teur en par­tant (parce que vous avez des amis le soir), hop, de­puis tout ailleurs, vous lan­cez à dis­tance le net­toyage.

Vous êtes au cou­rant de ce qui se passe en temps réel.

Une vraie réus­site.

Vous pou­vez éga­le­ment consul­ter l’état du bac à pous­sière et de dif­fé­rentes par­ties de l’as­pi­ra­teur.

Vous avez accès im­mé­diat aux modes d’em­ploi.

Vous sau­rez ce que fait votre as­pi­ra­teur en votre ab­sence en consul­tant l’his­to­rique!

Amu­sant d’ailleurs de voir que votre as­pi­ra­teur a net­toyé 40 m2 alors que vous avez ou­vert les portes de toutes les grandes chambres de votre ap­par­te­ment, sauf deux. Vous vous at­ten­diez à bien plus? Nor­mal: Vous avez des ar­moires, des meubles un peu par­tout qu’iRo­bot ne net­toie pas.

IMG_2009

 

L’ac­cueil de l’ap­pli­ca­tion. Un clic sur le bou­ton Clean lance le net­toyage.

 

IMG_2012

La pro­gram­ma­tion du robot, un jeu d’en­fant!

 

IMG_2015

L’his­to­rique de vos net­toyages. Un clic sur une ac­ti­vité l’af­fiche.

 

IMG_2016

L’ac­ti­vité elle-même.

IMG_2013

Vous sur­veillez l’état de pro­preté de l’as­pi­ra­teur lui-même.

IMG_2014

L’aide de l’ap­pli­ca­tion est in­té­grée au té­lé­phone.

 

 

IMG_2010

Les pré­fé­rences.

Si vous ac­ti­vez la der­nière op­tion, l’iRo­bot 980 finit son net­toyage par un pas­sage com­plet le long de toutes les pa­rois de votre ap­par­te­ment.

 

En conclu­sion

J’en suis main­te­nant à une quin­zaine de net­toyages de la mai­son.

Eh bien les ré­sul­tats sont tout sim­ple­ment ex­cel­lents.

Je suis un fourbe, je sème des pe­tits bouts de pa­pier un peu dans tous les coins pour voir si Roomba passe bien par­tout, en mon ab­sence.

Le 100 % des pa­piers est as­piré.

Vrai­ment, le tra­vail est ex­cellent.

À chaque fois, ce Roomba 980 re­trouve sa base sans le moindre pro­blème, et je le re­trouve bien rangé lorsque je rentre.

Mieux, l’ap­par­te­ment est im­pec­cable, je di­rais même qu’il n’a ja­mais été aussi propre.

Parce que Roomba passe sous les meubles, et cela assez fa­ci­le­ment, ce que nous fai­sions ra­re­ment.

Je constate d’ailleurs que de­puis que nous avons fait deux ou trois pas­sages, le bac est net­te­ment moins plein.

Certes, l’uti­li­sa­tion de ce genre d’auxi­liaires im­plique quelques conces­sions (mieux vaut ne pas lais­ser traî­ner les câbles), mais qu’est-ce que c’est chouette de ne plus avoir à pas­ser l’as­pi­ra­teur.

Ou alors 30 se­condes, sous la table de la salle à man­ger, parce qu’il y a trop de chaises.

Mais comme j’ai un balai re­char­geable Dyson qui prend et se remet en place au mur en quelques se­condes, cela ne pose vrai­ment pas de pro­blème.

Bref, un vrai pro­grès, ce­lui-là, il va m’être utile. Vrai­ment, et j’es­père qu’il va durer un peu.

Parce qu’à ce prix… En­core heu­reux que j’aie pu le payer en grande par­tie avec mes points Coop (chez Fust).

28 com­men­taires
1)
Gr@g
, le 12.02.2016 à 06:18

C’est quoi le prix?

Parce que mon Igor de chez Neato rem­plit par­fai­te­ment tout ce que tu dis, la connec­ti­vité en moins, ce qui n’est plus le cas sur les nou­veaux mo­dèles me semble-t-il. Et la car­to­gra­phie sys­té­ma­tique est son grand point fort!

Et du coup, ce qui était à pré­voir ar­rive, les marques com­mencent à avoir des pro­duits avec des qua­li­tés si­mi­laires, et les dif­fé­rences se font sur les dé­tails.

Le bac est-il grand?
Y a-t-il un filtre Hepa?

2)
jp
, le 12.02.2016 à 08:54

Il a l’aire pas mal ce nou­veau roomba !
J’ai un vieux mo­dèle in­cre­vable et très fa­ci­le­ment ré­pa­rable. J’ai déjà changé la bat­te­rie, le bac avec as­pi­ra­teur, le bloc avec les brosses et un mo­teur avec sa roue. Acheté il y a 6-7 ans, re­paré y a deux ans. Il fonc­tionne au mi­ni­mum trois jours par se­maine de­puis son achat et fonc­tionne tou­jours super bien.

3)
JCP
, le 12.02.2016 à 09:11

Quel­qu’un a-t-il un Sam­sung? Le der­nier-né semble faire tout ça pour… un peu plus de la moi­tié du prix du Roomba.

Est-ce que l’on peut ac­cé­der au flux vidéo de l’as­pi­ra­teur à dis­tance? Voire le gui­der?

Bonne jour­née à tous,

JCP

4)
Cri­fan
, le 12.02.2016 à 10:20

Fourbe! ;-)

5)
lvme
, le 12.02.2016 à 10:32

Tiens, j’y songe de­puis un cer­tain temps, mais il n’est pas ques­tion que le temps gagné se re­porte sur la connec­ti­vi­té­dr­la­mort­qui­tue (il y a une ap­pli­ca­tion pour as­pi­rer).

Je cherche un ma­chin, cos­taux, qu’il suf­fit de pro­gram­mer avec quelques bou­tons, et que je ne tou­che­rais plus que pour vider le bac et en­tre­te­nir les filtres. Tout le reste est gad­get.

Si vous avez une piste, je suis pre­neur

6)
Gr@g
, le 12.02.2016 à 11:09

>>>Ivme

Le Neato que j’ai pré­senté dont le boss a mis un lien!

7)
Alain Le Gal­lou
, le 12.02.2016 à 11:20

Mom Roomba 530 acheté en jan­vier 2008 marche tou­jours sans pro­blème. Seule main­te­nance, j’ai dû chan­ger la roue avant usée, et j’ai changé l’accu une fois. Soit, le même rythme que pour le chan­ge­ment d’une bat­te­rie voi­ture. Je l’uti­lise un jour sur deux en moyenne.

Pour le Scooba, j’ai ra­pi­de­ment ar­rêté de l’uti­li­ser, car je trou­vais cela trop long à net­toyer.

8)
fredb
, le 12.02.2016 à 11:37

En ce qui me concerne, j’ai acheté un Neato Si­gna­ture Plus il y 8 mois et j’en suis vrai­ment très content. Il passe par­tout, et as­pire très bien. Seul bémol, j’ai eu un sou­cis de bat­te­rie (l’as­pi­ra­teur ne réus­sis­sait plus à se re­char­ger,j’avais un mes­sage d’er­reur). L’achat d’une nou­velle bat­te­rie a tout ré­solu.

9)
dj­trance
, le 12.02.2016 à 11:51

@Gr@​g: toppreise.​ch, 1200 balles! Aoutch :)

10)
Gr@g
, le 12.02.2016 à 12:16

Ok, le der­nier Neato Bot­vac 85 est 600.- en­vi­ron!

11)
Fran­çois Cuneo
, le 12.02.2016 à 15:43

Les Nu­mé­riques donnent l’iRo­bot « meilleur robot ».

Cela dit, c’est cher, oui.

Il a le filtre HEPA.

Bac de 0.6l.

12)
To­TheEnd
, le 12.02.2016 à 16:58

Mon 560 que j’avais de­puis 2008 a rendu l’âme il y a quelques mois… et après pas mal d’hé­si­ta­tions, j’ai acheté un 780… la série 8 étant hors de prix et la série 9 n’était pas en­core sor­tie. Content de voir que ça se mo­der­nise un peu mais le prix est vrai­ment dé­li­rant.

Dans 5 ou 8 ans, ça sera mûre et j’achè­te­rai leur mi­lieu de gamme.

Pour ceux qui se de­mande si c’est ren­table, ça dé­pend com­bien vous payez votre femme de mé­nage ou à com­bien vous es­ti­mez votre temps… faire le cal­cul est assez édi­fiant.

T

13)
Re­naud LAF­FONT
, le 12.02.2016 à 17:57

Au moins Avec ma femme de mé­nage jai des abat­te­ments d’im­pôt

14)
Jean Claude
, le 12.02.2016 à 18:13

Merci à Gr@​g, parmi les mille choses qui en­va­hissent ma mai­son suite à la lec­ture de Cuk, j’ai ac­quis un Neato XV.
Et je dois dire qu’il fait bien ce pour quoi je l’ai acheté.
Il fait le mé­nage et me fous une paix royale.
Trou­vant cu­rieux ces gens scot­chés à Fa­ce­book ou Twit­ter je ne me vois pas, in­quiet, fixant sur mon Iphone le tra­vail de ce robot. Je le pro­gramme pour lorsque je ne suis pas là. Point. Et au bou­lot Néato !
Main­te­nant il faut re­con­naitre qu’à ses dé­buts chez moi il à fallu s’ha­bi­tuer. Ma­ni­fes­te­ment il y avait désac­cord entre mes fau­teuils Poäng et lui. Il se blo­quait de tra­vers, une roue en l’air, l’autre pa­ti­nant du mieux qu’elle pou­vait jus­qu’à épui­se­ment. Et je le re­trou­vais, hon­teux, le soir au mi­lieu du salon.

De­puis j’ai ré­solu le pro­blème, en plus des câbles qui trai­naient, je range les fau­teuils sur le re­pose-pied de la même col­lec­tion Ikéa.

15)
zit
, le 12.02.2016 à 18:20

Alors bon, là, je crois que l’on a af­faire à une dé­rive sé­rieuse et pour le moins in­quié­tante : le titre de l’ar­ticle laisse ima­gi­ner des mer­veilles de tech­no­lo­gies em­bar­quées et connec­tées, et quoi ? juste un ra­masse miettes !

Ôôôôh, Big­Boss­Pa­tron­D’ici, en­tends ma com­plainte : tu nous pro­mets un test d’un ap­pa­reil muni d’une ca­méra, et on ne sais même pas quelle est sa ré­so­lu­tion, la pro­fon­deur de pixels et la sen­si­bi­lité iso, si c’est un sta­bi­li­sa­teur op­tique ou nu­mé­rique, et quelle est l’am­pli­tude du zoom, la fo­cale, son ou­ver­ture, rin de rin… même pas une image pour voir la qua­lité de la bête !

Quoi ? la ca­méra ne sert qu’à Roomba ? pour qu’ils puissent re­pé­rer les lieux, afin de trans­mettre aux ser­vices concer­nés (fisc, bri­gade des mœurs, des stups, im­mi­gra­tion et autres) les images les concer­nant.

Déçu je suis… moi qui pen­sais que j’al­lais pou­voir contrô­ler grâce à cet engin, tran­quille­ment de­puis le gui­don de mon dra­gon, les al­lées et ve­nues de mes chats : qui pisse dans le pot du ficus, qui se fait les griffes sur mes vi­nyles, les ré­veiller pen­dant la sieste, voire, si j’en ache­tais deux, faire une pe­tite course dans le cou­loir.

Et bin non, rin de rin !

z (en tout cas, j’es­père que le mot passe ouifi du ma­chin n’est pas du genre 12345 ou pass­word, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : des fois qu’un es­prit mal­in­ten­tionné aie l’in­ten­tion d’uti­li­ser la chose pour ins­pec­ter l’ap­par­te­ment… où sont les Jean Mau­rer, les toiles de maîtres et la ré­serve de coca zéro…)

16)
Gr@g
, le 12.02.2016 à 18:53

>>> Jean-Claude:

je suis ravi d’avoir conquis qqun. Et en effet, comme je l’avais dit, il y a quelques adap­ta­tions des lo­caux à faire. Dans mon cas, il s’agit des pieds des ta­bou­rets de bar es­sen­tiel­le­ment, et des chaises de la table à man­ger, sur­tout si je veux qu’il la fasse à fond… Car la forêt de pied de table, si elle n’est pas un obs­tacle, l’oblige à un nombre in­croyable de ma­noeuvre pour pas­ser par­tout…

Et en effet, vous êtes plu­sieurs à m’avoir fait ré­flé­chir au-delà du simple com­pa­ra­tif entre as­pi­ra­teur…

à quoi sert la connec­ti­vité, vrai­ment, dans ce cas?
Et fran­che­ment, à la moi­tié du prix, il existe des ap­pa­reils avec les mêmes per­for­mances, dont il est ga­ranti qu’ils ne tra­vaille hors ré­seaux et sans ca­méra. Sans être pa­rano, c’est une ré­flexion qui doit nous ha­bi­ter…

Et juste pour être sûr de ce qu’on lit, je vois cela sur les nu­mé­riques:
Choix de la ré­dac­tion: Neato Ro­bo­tics XV Si­gna­ture Pro
Meilleur rap­port qua­lité/prix: Neato Ro­bo­tics Bot­Vac 85
Ex­perts et pro: iRo­bot Roomba 980

et sur les onze ap­pa­reils avec 5 *****, cinq sont des Nea­tos, 2 Vor­werk (les cou­sins) et 4 iRo­bot.
Je ne vois pas la no­tion de « meilleur robot » parmi ces 11 prin­ci­pa­le­ment re­com­mandé.

>>> TTE: c’était la base de nos cal­culs à l’époque… et en effet… c’est édi­fiant… même s’il faut chan­ger les brosses tous les 6 mois ainsi que les filtres selon leur degré d’usure.

17)
Zal­lag
, le 12.02.2016 à 19:18

En fait, je me de­mande sou­vent si de tels ap­pa­reils sont uti­li­sés par des net­toyeurs pro­fes­sion­nels, ce qui at­tes­te­rait d’une cer­taine uti­lité réelle de ces bi­dules, et évi­te­rait de payer du per­son­nel pour cer­taines tâches spé­ci­fiques (cou­loirs d’hô­pi­taux, im­meubles, etc).
Et ça n’as­pire pas, ça ba­laie seule­ment ou bien ?

18)
isell
, le 13.02.2016 à 07:38

@TTE : ce truc passe l’as­pi­ra­teur (et cer­tains mo­dèles lavent), c’est cool pour le sol et l’in­ves­tis­se­ment est vite ren­ta­bi­lisé pour cette tâche seule­ment. Mais la femme de mé­nage va pou­voir net­toyer ab­so­lu­ment TOUT le reste, la­va­bos, tables, toi­lettes etc., quand on est un couple qui bossent tous les deux, l’in­ves­tis­se­ment que ça re­pré­sente, à sa­voir 200 balles par mois pour avoir un ap­part propre, est de loin le plus ren­table pour la paix du mé­nage ;-) ;-)

19)
Fran­çois Cuneo
, le 13.02.2016 à 08:42

C’est dans l’ar­ticle qu’ils disent un peu par­tout que le 980 fait mieux que les autres.

Cela dit je m’en fiche, j’ai acheté ce­lui-là, il fonc­tionne à mer­veille, peut-être que la marque concur­rent fait tout aussi bien ou mieux pour moins cher.

La connec­ti­vité est ex­trê­me­ment sym­pa­thique ne se­rait-ce que pour le confort de pro­gram­ma­tion, le lan­ce­ment à dis­tance.

Zit, il ne trou­vera plus la ré­serve de coca zéro, cela fait 1 an et demi que je n’en bois plus.

20)
Fran­çois Cuneo
, le 13.02.2016 à 15:29

isell, nous avons aussi une dame qui vient net­toyer chez nous. C’est le jeudi.

Le ven­dredi matin, c’est de nou­veau sale (avec 2 à 4 ga­mins, un chat… et nous).

Donc avec l’as­pi­ra­teur, le sol est en per­ma­nence im­pec­cable, et comme il t’im­pose en plus d’être un peu ri­gou­reux dans le fait de ne pas lais­ser traî­ner des trucs…

21)
Fran­çois Cuneo
, le 13.02.2016 à 17:11

Gr@​g, lorsque tu vas voir cette page, tu constates bien que le 980 est celui qui a le plus d’étoiles par­tout.

Com­pa­rai­son du 980 avec ses concur­rents

OK, d’autres peuvent avoir un meilleur rap­port qua­lité prix, mais si l’on ne prend que la qua­lité, c’est le meilleur, point barre!:-)

22)
Jean Claude
, le 13.02.2016 à 23:33

His­toire de trol­ler un peu.

Gr@​g, lorsque tu vas voir cette page, tu constates bien que le 980 est celui qui a le plus d’étoiles par­tout.

Sur le lien des « nu­mé­riques » on constate que le Neato Ro­bo­tics Bot­Vac Connec­ted a stric­te­ment le même nombre d’étoiles mais 450€ mois cher.
On prend le rap­port qua­lité/prix, on y ajoute la qua­lité et comme di­rait Fran­çois, c’est le meilleur, trois pe­tits points.:-)

23)
Amely
, le 15.02.2016 à 08:06

Bon­jour les cu­kiens, pour ma part on a acheté le mo­dèle IRoomba 866 en no­vembre der­nier sur le site QoQa.​ch, avec une offre en béton. Il tourne 2 à 3 fois par se­maine dans l’es­pace cui­sine-sa­lon et au moins 1x par se­maine par­tout. Il a aussi les rou­leaux ca­ou­tchouc genre si­li­cone et je peux le pro­gram­mer pour toute la se­maine éga­le­ment, mais en gé­né­ral je l’en­clenche en par­tant.
Après 4 mois d’uti­li­sa­tion dans 160m2, je me dis qu’on au­rait dû s’y mettre avant. Quand je passe mon dyson ani­mal pro, en la­vant le sol après il y a tou­jours des pe­tits ré­si­dus de pous­sière pour­tant je m’acharne et là oh magie avec Roomba plus de ré­si­dus dans ma ser­pillière. On est en­chanté de notre achat.

24)
Amely
, le 15.02.2016 à 08:08

J’ai été ve­ti­fier le prix, on l’a payé 399.- pour un mo­dèle qui était dans les 700.- quand il est sorti.

25)
Jean-Yves
, le 31.03.2016 à 21:18

Le temps passe et nombre de su­jets res­tent d’ac­tua­lité!
Il même ar­rive que « Le Monde » en parle.
Comme ce­lui-ci, par exemple ;D

Bien vu Fran­çois!

26)
M.G.
, le 18.11.2016 à 10:34

Mon Roomba 530 fonc­tionne en Nor­man­die de­puis le 10 juillet 2008. Je l’avais acheté 299,00 €.

C’était suite à l’ar­ticle d’Alain Le Gal­lou pu­blié par Fran­çois !

J’ai changé la bat­te­rie le 30 juillet 2012, ache­tée 49,00 € chez Ama­zon.

Les 2 piles R20 du « Vir­tual Wall » datent du 10 juillet 2008. Elles ont 8 ans ;-)

Certes, il faut prendre des pré­cau­tions avec les câbles qui traînent et dé­pla­cer les chaises mais il fonc­tionne tou­jours très bien, que ce soit sur le car­re­lage ou la mo­quette. Bref, « petit nègre est très content » !

Avec le Roomba 980, on passe à la vi­tesse su­pé­rieure et bien en­tendu à la mode des ob­jets connec­tés. Pro­blème : le prix (999,99 €) !

Cela dit, iRo­bot est une très belle marque qui mé­rite le res­pect.

Je viens de trou­ver le nou­veau 966 sur le site de iRobot.​fr. À 899,99 €, ce nou­veau mo­dèle re­groupe pra­ti­que­ment toutes les fonc­tions du 980 avec des per­for­mances à peine in­fé­rieures. Je suis tenté (une fois de plus, merci Fran­çois !). Pour­tant, j’en­tends mon 530 qui vient de finir un cycle d’une heure dans la chambre. Quand il sera re­chargé, je le pla­ce­rai dans le salon.

J’au­rais vrai­ment le sen­ti­ment de tra­hir un ami fi­dèle si je le rem­pla­çais au­jour­d’hui :-(

27)
M.G.
, le 18.11.2016 à 10:38

Quoi ? la ca­méra ne sert qu’à Roomba ? pour qu’ils puissent re­pé­rer les lieux, afin de trans­mettre aux ser­vices concer­nés (fisc, bri­gade des mœurs, des stups, im­mi­gra­tion et autres) les images les concer­nant.

Re­marque amu­sante… Se­rait-ce du se­cond degré ou l’af­fir­ma­tion d’une in­quié­tude lé­gi­time ?

28)
zit
, le 18.11.2016 à 14:03

Un peu des deux : un gros mor­ceau d’iro­nie et un bon zeste de la pa­rano que tout geek doit avoir… quand on lit ce genre d’ar­ticle chez Kor­ben, ça fait un peu froid dans le dos. Les ob­jets connec­tés, c’est chouette, mais il faut quand même s’en mé­fier.

z (même les pa­ra­nos ont des en­ne­mis, je ré­pêêêêêêêêêêêêêête : on n’est ja­mais trop pru­dents)