Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vos fi­chiers Hi-REs avec le TEAC HA-P90SD: est-ce la bonne so­lu­tion?

Bon allez, ce test n'est pas en­core écrit sous Dra­gon Dic­tate, j'avais pris de l'avance avant mon opé­ra­tion (voir ven­dredi passé).

J'adore mes co­lonnes Jean-Mau­rer (dont je parle ici et ici), mon ampli Prima Luna à lampes, mon TEAC UD-501 testé ici. Tout cela me donne un son dingue, certes, mais très, mais alors vrai­ment très peu trans­por­table.

Et vous voyez, les fi­chiers Hi-Res, et tout sim­ple­ment le son su­bli­mis­sime ap­porté par le ma­té­riel dont je viens de par­ler au pa­ra­graphe pré­cé­dent, on s'y fait.

Alors bon, pour le mo­bile mo­bile de chez mo­bile, il y a tou­jours l'iPhone avec le Par­rot Zik 2 que j'ai testé ici.

Ou peut-être ce que vous a pro­posé Re­naud ici.

Mais le Hi-Res, s'il peut pas­ser dé­sor­mais à l'aide de Quo­buz sur iPhone, je n'en pro­fite pas vrai­ment, puisque le Zik 2 ne sait rendre toute leur sub­stan­ti­fique moelle.

Tout d'abord, que je m'ex­plique sur ce "Qobuz sait pas­ser des fi­chiers Qobuz sur iPhone". C'est le cas, mais à deux condi­tions:

  • que vous ayez acheté l'al­bum (ou le mor­ceau) en Hi-Res;
  • que vous ayez té­lé­chargé ledit album (ou mor­ceau) sur votre iPhone.
  • que vous pos­sé­diez un DAC (di­gi­tal audio conver­tir, voir cet ar­ticle) que vous bran­che­rez sur votre iPhone via le port light­ning à l'aide du câble du même nom,ce qui fait que même si Apple passe en USB-C en rem­pla­çant la chose, cela ne po­sera pas de pro­blème: en effet, les sor­ties casque de l'iPhone, de l'iPad d'ailleurs, tout comme celle du Mac et des bornes Wi-Fi Ex­press ne savent pas sor­tir la Hi-Res. La mu­sique, vous l'en­ten­drez, mais en qua­lité CD. Et en­core, rien à voir avec ce que peut vous don­ner un bon conver­tis­seur, même à ce ni­veau.

Mais la mu­sique Hi-Res, ou même de qua­lité CD, voire, mp3 ou AAC, vous pou­vez éga­le­ment la mettre sur une carte SD ou mi­cro-SD selon le DAC por­table que vous allez uti­li­ser et l'écou­ter di­rec­te­ment dans l'ap­pa­reil.

Le DAC dont je vais vous par­ler au­jour­d'hui est un petit ap­pa­reil de marque TEAC.

Le TEAC HA-P90SD, un DAC ampli casque

main

Les images sont ti­rées du site de TEAC. Vous voyez que le TEAC HA-P90SD existe en deux cou­leurs.

 

Le TEAC HA-P90SD est un DAC et un ampli casque in­té­gré.

Vous pou­vez l'uti­li­ser de trois ma­nières:

  • en tant que "Ba­la­deur Hi-Res" au­to­nome, en glis­sant ses fi­chiers Hi-Res sur une carte Mi­cro-SD et en les écou­tant à l'aide d'un casque
  • en tant que "Ba­la­deur Hi-Res dé­pen­dant d'un iPhone ou équi­valent", via le port light­ning en ce qui concerne l'iPhone et l'iPad.
  • en tant que DAC por­table, relié à votre or­di­na­teur par USB.

Prise en mains pour le moins la­bo­rieuse

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la prise en mains de cet ap­pa­reil a pour moi été la­bo­rieuse (en­core heu­reux que j'en avais 2, de mains, à l'époque…).

Certes, la chose est belle, un peu lourde, so­lide, on la sent bien construite.

Pre­mier pro­blème? Je re­çois le TEAC HA-P90SD avec 3 ou 4 % de re­charge.

Pas grave me di­rez-vous, il n'y a qu'à le re­char­ger.

Oui, mais:

  • si un char­geur existe bel et bien, il est en op­tion;
  • le câble USB fourni est censé re­char­ger l'ap­pa­reil à par­tir du Mac ou d'un char­geur Apple pour iPad, or il ne le fait pas… sauf… sauf si vous at­tei­gnez vrai­ment le 0%. Vous tom­bez alors sur une alerte qui vous pro­pose de bran­cher l'ap­pa­reil, et là mi­racle, la pe­tite lu­mière rouge de charge daigne s'al­lu­mer, et vous pou­vez re­char­ger votre ap­pa­reil. Jus­qu'à ce qu'il re­tombe à zéro, entre deux, pas de mi­racle, rien ne se passe.

Ima­gi­nez: il me reste 20% d'éner­gie, je dois d'abord les vider pour pou­voir at­tendre 9 heures et re­char­ger la chose… C'est tout de même dingue!

Alors, peut-être qu'avec le char­geur dédié, c'est au­tre­ment, mais je ne le sau­rai ja­mais, vous ver­rez pour­quoi.

ha-p90sd_r_bottom

Le char­geur n'est pas com­pris. Il faut pas­ser par la prise du mi­lieu, micro USB. Ben elle ne charge que si l'ap­pa­reil est ab­so­lu­ment vide. In­croyable non?

 

Bref, même avec une mise à jour du Firm­ware, cela ne fonc­tionne pas, et ce n'est pas te­nable.

ha-p90sd_r_top

Ah ben tiens, la prise "charge" est en fonc­tion ici, je ne l'ai pas vue sou­vent al­lu­mée chez moi…

 

Deuxième pro­blème: le for­mat ALAC n'est pas re­connu

On dit que le TEAC HA-P90SD est com­pa­tible avec l'iPhone (voir plus haut): je ne me suis même pas posé la ques­tion de sa­voir si le for­mat ALAC, qui est le FLAC d'Apple, et re­com­mandé par Qobuz pour tout uti­li­sa­teur de Mac al­lait être re­connu, sur­tout que mon TEAC de salon le re­con­naît par­fai­te­ment, lui.

Eh bien non! Donc il me faut re­té­lé­char­ger (gra­tui­te­ment) mes 400 al­bums Hi-RES en FLAC? Im­pen­sable.

Heu­reu­se­ment, en mode DAC, les fi­chiers ALAC en pro­ve­nance du Mac sont re­con­nus.

En par­lant de cette micro carte SD, la so­lu­tion peut pas­ser par un adap­ta­teur pour le Mac (si vous avez un port pour les cartes SD) ou pas­ser les mor­ceaux à tra­vers un câble USB. Pré­fé­rez la pre­mière so­lu­tion, le pas­sage via le câble est d'une len­teur que l'on a un peu ou­blié de­puis l'ar­ri­vée de l'USB3.

Troi­sième pro­blème: l'in­ter­face ca­tas­tro­phique.

Le TEAC HA-P90SD est doté d'un écran qui n'est pas tac­tile. Rien de grave.

Mais voyez-vous, il fau­dra qu'on m'ex­plique com­ment et pour­quoi les in­gé­nieurs ont dé­cidé de le mon­ter à l'en­vers par rap­port à l'en­trée du câble et des ré­glages de vo­lume.

ha-p90sd-r_front

Alors de­bout, OK, ça semble dans le bon sens, sauf que cet ap­pa­reil n'est pas fait pour être dans cette po­si­tion, mais à plat… Et lorsque l’ap­pa­reil l’est (à plat donc) vous le re­gar­dez face à la mo­lette du vo­lume et face à la prise casque, c’est lo­gique: on voit donc l'écran à l'en­vers…

 

En plus, nous avons une mo­lette qui pour­rait très bien ser­vir de na­vi­ga­tion.

Elle le fait, mais pour re­mon­ter dans le menu. Tout le reste se passe par le côté, ce qui est in­croya­ble­ment in­con­for­table.

ha-p90sd-r_side

C'est la mo­lette de droite qui règle pas mal de choses sur cet ap­pa­reil… Alors que la mo­lette du haut au­rait été bien plus pra­tique d'usage.

 

Fran­che­ment, cela fait des an­nées que j'uti­lise des ap­pa­reils de tous genres, cela fai­sait long­temps que je n'avais pas eu quelque chose d'aussi mau­vais en ma­tière d'er­go­no­mie.

À noter que deux al­bums sur quatre ins­tal­lés sont vus comme des di­zaines d'al­bums, au­tant qu'ils ont de pistes puisque ce sont elles qui sont re­con­nues. Alors que ces mêmes al­bums sont par­fai­te­ment re­con­nus comme tels dans Au­dir­vana.

Qua­trième pro­blème (pour moi): la prise casque

Là c'est de ma faute, je n'avais qu'à me rendre compte moi-même que la prise pro­po­sée était un mini jack 3.5, comme sur les prises casques d'Apple. Pour­tant, sur les images, je me suis laissé trom­per et ai pensé à une prise Jack 6.5. C'est de ma faute.

Or mon casque pour écou­ter le Hi-Res n'est doté que d'une prise 6.5. Il me faut un adap­ta­teur.

J'en ai acheté deux, de marques dif­fé­rentes, les contacts passent mal. Ce n'est pas de la faute au TEAC, mais cela ne me va pas.

Et le son avec tout ça?

C'est tout de même le plus im­por­tant.

Le TEAC HA-P90SD sup­porte tout plein de for­mats (mais pas le ALAC!) dont les for­mats DSD64 et DSD 128, tout comme les 24 bits jus­qu'à 192 kHz. Ex­cu­sez du peu…

Je vous laisse re­gar­der les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques ici, vous ver­rez qu'elles sont assez im­pres­sion­nantes.

Bon, il faut vous dire qu'ha­bi­tué à mes Jean-Mau­rer, je suis de­venu un peu dif­fi­cile en ma­tière de mu­si­ca­lité.

Alors que nous pro­pose ce TEAC HA-P90SD?

As­so­cié au Beyer­dy­na­mic T1 que j'ai testé ici, d'une ma­nière gé­né­rale, on est frappé par une clarté ab­so­lu­ment fa­ra­mi­neuse.

Le pre­mier essai que j'ai fait, c'était avec l'iPhone, sur le­quel j'avais té­lé­chargé un ou deux al­bums en qua­lité Hi-Res, via l'ap­pli­ca­tion Qobuz.

Me­lody Gar­dot est res­sorti tout à fait agréa­ble­ment, mais tout de même… il y avait quelque chose de… pas na­tu­rel.

Comme un "trop de clarté" jus­te­ment.

Et la lu­mière fut lorsque j'ai uti­lisé le TEAC HA-P90SD comme un DAC, à par­tir du Mac.

Là, les fi­chiers, tant ALAC que FLAC passent sans pro­blème via Au­dir­vana.

Là éga­le­ment, avec une clarté dingue.

Mais pour quelle mu­si­ca­lité?

Force m'est de consta­ter que si les aiguës sont bien là, et com­ment, le reste manque to­ta­le­ment de ron­deur.

Vite, re­met­tons exac­te­ment les mêmes mor­ceaux (un Ra­chel Pod­jer 24 bits 192 kHz, un Frank Si­na­tra tout pa­reil, et le der­nier Me­lody Gar­dot) via la prise casque du TEAC UD-501 de salon, tou­jours avec l'ex­tra­or­di­naire Beyer­dy­na­mic T1: rien à voir! La ron­deur est de re­tour!

Oui, la mu­si­ca­lité est là, je re­trouve les im­menses qua­li­tés de mon Beyer­dy­na­mic T1.

Re­pas­sage sur le TEAC HA-P90SD: même côté un peu criard, beau­coup trop dans les aiguës.

En conclu­sion

J'ai dit tout le bien que je pen­sais de mon TEAC de salon UD-501, et je vous par­le­rai cer­tai­ne­ment en bien du nou­veau UD-503 qui ar­rive pro­chai­ne­ment en Eu­rope, et qui semble être une vraie tue­rie.

Mais là, il me semble que la firme s'est un peu plan­tée, ou alors je n'ai stric­te­ment rien com­pris.

Au vu de ce qui pré­cède, vous com­pren­drez que j'ai remis mon TEAC HA-P90SD dans son petit car­ton, sans ou­blier de re­ti­rer la carte mi­cro-SD, et j'ai re­tourné cet ap­pa­reil chez mon four­nis­seur, qui me l'a re­pris sans le moindre pro­blème (ils sont assez super et très réglo, chez Di­gi­tec, il faut bien l'ad­mettre).

C'est rare n'est-ce pas que je teste pour Cuk des pro­duits que je n'ap­pré­cie pas!

Eh bien en voilà un. Du mo­ment que j'ai fait le bou­lot, au­tant en faire pro­fi­ter.

Cela dit, si vous lisez le test de Qobuz par rap­port à ce TEAC HA-P90SD, vous ver­rez qu'eux en disent le plus grand bien.

Même s'ils émettent quelques ré­serves sur l'er­go­no­mie tout à la fin.

Quant à moi, je le ré­pète, rien que cette er­go­no­mie com­plè­te­ment ca­tas­tro­phique ex­plique que je ne peux ab­so­lu­ment pas re­com­man­der cet ap­pa­reil.

Et 690 francs d'éco­no­mi­sés, c'est tou­jours bon à prendre.

 

41 com­men­taires
1)
Dom' Py­thon
, le 16.10.2015 à 05:51

Et 690 francs d’éco­no­mi­sés, c’est tou­jours bon à prendre.

Purée, quelle belle jour­née! Pas en­core pris ma douche, et déjà éco­no­misé 690.- balles! Merci pa­tron!

2)
ysen­grain
, le 16.10.2015 à 08:41

un Ra­chel Pod­ger 24 bits 192 kHz

Tre­vor Pin­nock m’a dit par­lant de Ra­chel: « je ferme les yeux, je l’écoute…j’en­tends son par­fum et sa che­ve­lure rousse.

Ta boi­boite, là, elle te dit tout ça ?

Le test de Qobuz, à moins que j’ai zappé, n’évoque pas les pro­blèmes de charge que tu cites.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2015 à 09:12

Ma boi­boîte non, mais ma chaîne oui!

C’est peut-être la vio­lo­niste qui fait le plus at­ten­tion aux prises de son, avec Ja­nine Jan­sen.

Qobuz n’a peut-être sim­ple­ment pas re­mar­qué la chose, comme l’écran à l’en­vers d’ailleurs…

4)
To­TheEnd
, le 16.10.2015 à 09:13

Et pour­tant, à 690 balles, il y au­rait eu de quoi en­ga­ger un UX de­si­gner… tant pis.

T

5)
tal
, le 16.10.2015 à 09:13

« Cela dit, si vous lisez le test de Qobuz par rap­port à ce TEAC HA-P90SD, vous ver­rez qu’eux en disent le plus grand bien. »

Hon­nê­te­ment, vous trou­vez pas que les tests de Qobuz, c’est du grand n’im­porte quoi ? Les avis sont sys­té­ma­ti­que­ment élo­gieux, c’en est ri­di­cule…

6)
Ca­plan
, le 16.10.2015 à 10:32

Et la lu­mière fut lorsque j’ai uti­lisé le TEAC HA-P90SD comme un DAC, à par­tir du Mac.

Là, les fi­chiers, tant ALAC que FLAC passent sans pro­blème via Au­dir­vana.

TEAC, DAC, Mac, ALAC, FLAC! Ne manquent plus que Chi­rac et Ras­car Capac!

7)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2015 à 11:00

Ca­plan:-)

C’est vrai qu’en re­li­sant… Mais en écri­vant c’est très clair!:-) Et je n’avais pas vu les ter­mi­nai­sons: c’est vrai­ment un ha­sard, parce qu’il y a des choses qui n’ont rien à voir…

@tal: je dois ad­mettre que je suis assez d’ac­cord.

Mais bon… peut-être qu’ils sont comme nous: ils ne parlent pas de ce qu’ils n’aiment pas.

En ce qui me concerne, ça fait bien long­temps que je n’ai pas écrit un ar­ticle né­ga­tif comme ce­lui-ci.

8)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 11:23

Fran­çois, en toute mo­bi­lité, je n’ai qu’un conseil après avoir testé plus d’une di­zaine d’ap­pa­reils de ce type : le COWON PLE­NUE 1 ou M.

Une in­ter­face su­perbe (écran tac­tile de 3.8 pouces). 64 ou 128 go de mé­moire in­terne plus un port micro SD.
il rend ma­gni­fi­que­ment avec les BEYER, dis­posent de suf­fi­sam­ment de puis­sance pour ce type de casque et peut faire DAC ex­terne.
Ultra ra­pide à l’al­lu­mage et très dis­cret.

Une so­no­rité in­croyable, très à l’an­cienne, ana­lo­gique, avec beau­coup de ma­tière et de dé­tails.

Tu de­vrais vrai­ment l’es­sayer. Non, je cor­rige : es­saye-le.

At­ten­tion pas for­cé­ment d’ef­fet WAOUH à la pre­mière écoute. Mais sur le long terme, je n’ar­rive plus à uti­li­ser autre chose. et en plus je peux l’em­me­ner par­tout. Ultra qua­li­ta­tif et ultra mo­bile et ce n’est pas de l’exo­tique. Cowon est une marque his­to­rique qui a tou­jours été pré­sente sur le mar­ché des lec­teurs por­tables.

9)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 11:25

L’écoute du Youn Sun Nah sur le PLE­NUE m’a donné des fris­sons dans le dos sans par­ler du live FIP de Eric BIBB.

10)
To­TheEnd
, le 16.10.2015 à 12:57

Mais bon… peut-être qu’ils sont comme nous: ils ne parlent pas de ce qu’ils n’aiment pas.

Rien à voir. Qobuz parle tou­jours élo­gieu­se­ment de tout ce qui met en avant leur propre pro­duit ou ser­vice… un peut comme si Shell avait une revue au­to­mo­bile et que sys­té­ma­ti­que­ment, toutes les voi­tures tes­tées étaient gé­niales.

T

11)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2015 à 13:41

cvan­quick: Cowen Ple­nue 1 com­mandé après quelques lec­tures!

12)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 14:06

@Fran­çois, J’at­tends avec pa­tience ton re­tour.

Rien que l’in­ter­face et son uti­li­sa­tion te fe­ront dire que le TEAC est un petit peu pré­his­to­rique.

Et la puce 1792 du P1 fait un tra­vail de dé­co­dage ma­gni­fique. At­ten­tion aux mau­vais en­re­gis­tre­ments.

13)
pter
, le 16.10.2015 à 14:35

Cowon Ple­num 1 est une tue­rie que je viens d’écou­ter pas plus tard que cette après-midi :) a la re­cherche de mon lec­teur mu­si­cal por­table « uni­ver­sel », j’en ai écouté une chiée et pas en­core convaincu, et ce car j’ai plu­sieurs casques…pour mon Shure 1540 un Xue­lin 800 me rend de la mu­sique, et sur le Grado (merci@​cvanquick) l’As­tell & Kern Ju­nior me rend de la mu­sique…Mais le Cowen ma remit tout en jeu, il est assez dé­ment et ce pour tout type de casque (et de mu­sique). Pas fa­cile: le bud­get, tout ça…

14)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 14:58

@pter, de rien.

Le Cowon fait vrai­ment un très beau tra­vail peu im­porte le casque à la condi­tion d’ai­mer ce côté mu­si­cal, ana­lo­gique plein de ma­tières.

15)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 15:00

Pour un bud­get moindre, tu as le M (64go et pas de housse) avec un rendu un peu dif­fé­rent : un peu moins de dé­li­ca­tesse et un peu plus de dy­na­mique. En un mot, il est moin « fin » que le P1.
En te sé­pa­rant du 800 et du Jr, tu ne de­vrais pas être loin du M.

16)
pter
, le 16.10.2015 à 15:21

@c­van­quick: Le M m’a déçu! Le Cowon je le met en pa­ral­lèle avec le FIIO X5 qui est aussi une bombe, mais un son dif­ferent sui­vant les casques (et une in­ter­face de geek pas fini). bref, un casse tete (pour rien?)… et zut! Le Cowon Ple­num 1 me fait de l’oeil ;)

17)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 15:42

Je te com­prends pour le M. Quand tu as eu l’oc­ca­sion d’ap­pré­cier le P1, c’est dif­fi­cile d’al­ler voir le M.

En re­vanche, le P1 est je trouve plus qua­li­ta­tif sur tous les ni­veaux par rap­port au X5 (mkII).

18)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2015 à 16:17

Hi-Phil, il sem­ble­rait que cet ap­pa­reil (le UD-503) soit pour­tant vrai­ment un truc im­mense. J’es­père qu’en Suisse, la par­tie casque sera revue quand il sor­tira.

Mé­fie-toi des lec­teurs in­té­grés: j’ai pu voir la dif­fé­rence entre plu­sieurs DAC, ça vaut vrai­ment le coup de prendre un spé­cia­liste.

19)
Fran­çois Cuneo
, le 16.10.2015 à 16:18

Ben moi j’aime ce côté ana­lo­gique… Pas pour rien que je rou­pille­rais avec mon ampli à lampes tel­le­ment je l’aime.

20)
cvan­quick
, le 16.10.2015 à 16:32

@Fran­çois, dans ce cas tu de­vrais te ré­ga­ler avec le Ple­nue 1

21)
Gr@g
, le 16.10.2015 à 17:59

Tiens, il tourne sous Linux, ce Ple­nue?

In­for­ma­ti­que­ment par­lant, c’est une ré­vo­lu­tion pour notre boss. Me ré­jouis de lire le pro­chain test!😁

22)
Fran­çois Cuneo
, le 17.10.2015 à 10:55

Aucun pro­blème pour res­sor­tir du Tho­rens ou du Revox.

Cela dit, j’adore la cha­leur de l’ana­lo­gique, mais je ne sup­porte pas les cra­que­ments…

Donc a priori non…

23)
cvan­quick
, le 18.10.2015 à 11:19

@Fran­çois, je vais te faire un mail dans la soi­rée avec le lien vers une mine d’or.

Vi­nyls et cra­que­ments ce n’est pas d’of­fice.

Je t’en parle plus tard.

24)
pter
, le 18.10.2015 à 14:36

@van­quick : je suis pre­neur aussi (et sur­ement beau­coup des lec­teurs) :) a moins que le boss d’ici nous en fasse une hu­meur plus tard :P

25)
pter
, le 18.10.2015 à 16:06

my play­list com­mence aussi par un ‘A » :P

26)
pter
, le 18.10.2015 à 17:43

chuis un pur anar­chiste, pas de dieu, pas de maitre. qu’on se le dise. les loi (? mon fran­çais est pri­maire) ok

27)
cvan­quick
, le 18.10.2015 à 22:09

Phil, pter, on parle peut être de la même chose ou pas mais en tout cas ni O ni E ni A dans les ini­tiales du site.
Et je ne le met­trais pas sur le site à la de­mande de l’in­té­ressé.
Illi­cite, illé­gal ou pas je ne me pose pas la ques­tion.
Je consi­dère que cette per­sonne fait un tra­vail d’ar­tiste et lègue un fonds mu­si­cal in­croyable.

28)
pter
, le 19.10.2015 à 03:44

@Hi-Phil: t’a ja­mais re­co­pié sur une cas­sette un vi­nyle d’un pote? Ja­mais ripé un CD que l’on t’a prêté? moi je down­load de la mu­sique par­tagé gra­tui­te­ment. Je ne vole pas, je ne mon­naie pas non plus. mais la on part sur autre chose que le sujet…

29)
cvan­quick
, le 19.10.2015 à 14:55

@Phil, com­bien d’émis­sion radio ou té­lé­vi­suel as-tu en­re­gis­trées ? Ou de films ?

Cette per­sonne a pris la dé­ci­sion de lé­guer sa col­lec­tion de vi­nyls au plus grand nombre mais de façon rai­son­née.
C’est un choix per­son­nel. Les vi­nyls qu’il a sont pour ma­jo­rité in­trou­vables et les ver­sions qu’ils contiennent aussi. Il sou­haite lais­ser une trace mais pas n’im­porte com­ment.

C’est une trace cultu­relle qu’il per­met de sau­ve­gar­der.

Si j’ai le CD ou une ver­sion dé­ma­té­ria­li­sée de l’al­bum, je ne me pose pas la ques­tion.

J’ai scanné ré­cem­ment tous les cds de mon épouse qu’elle ne sou­hai­tait pas conser­ver phy­si­que­ment.
J’ai donc re­vendu tous ces CDS. Suis-je dans l’illé­ga­lité ? Oui et pour­tant j’ai acheté et payé le droit d’écou­ter ces CDs.
Les textes sont mal fou­tus et mé­ritent d’être ré­écrits une bonne fois pour toutes.

En france, nous avons HA­DOPI. Est-ce qu’HA­DOPI fonc­tionne ? Oui mais de façon clien­tel­liste. En gros, cer­taines mai­sons de pro­duc­tion et cer­tains ar­tistes de­mandent une sur­veillance spé­ci­fique et prio­ri­taire sur cer­tains films et al­bums et tous les autres passent à la trappe. C’est donc to­ta­le­ment in­ef­fi­cace et de sur­croît hy­po­crite.

Rien n’est par­fait et per­sonne non plus.

Je pense que chaque si­tua­tion mé­rite d’être étu­diée de façon pré­cise.

30)
pter
, le 19.10.2015 à 16:30

merci @van­quick.
@Hi-Phil: J’ai mis des sys­tèmes en place dans des so­cié­tés d’ou ma re­tri­bu­tion. les sys­tèmes ont été co­piés/col­lés a d’autres so­cié­tés et alors? je vais leur faire un pro­cès? avec tes prin­cipes on se­rais en­core dans des grottes! A par­tir du mo­ment que tu rend ton oeuvre pu­blique, la copie est don­née. Tiens, tu n’a ja­mais uti­lisé de scan­ner ou d’ap­pa­reil photo? ja­mais pris une oeuvre d’art en photo, ou down­loadé une photo, une pein­ture? mouai…l’art ré­servé a l’elite et le bas peuple au pi­peau des rues, pas vrai­ment ma vi­sion du pro­grès.

31)
cvan­quick
, le 19.10.2015 à 23:20

@Phil,

Tu penses vrai­ment que la re­de­vance que nous payons ou la taxe pré­le­vée sur chaque sup­port ar­rive en part suf­fi­sante dans la poche des ar­tistes ?

Je ne crois pas qu’en France la SACEM soit louée par la ma­jo­rité des ar­tistes.

Les mai­sons de disques ont loupé le vi­rage des sup­ports et de l’in­ter­net et prennent le client pour un im­bé­cile. Le prix du sup­port ne cesse d’aug­men­ter mais pas la par­tie re­ve­nant à l’ar­tiste.
L’in­dus­trie du ci­néma n’a ja­mais gé­néré au­tant d’ar­gent qu’à l’heure ac­tuelle et ce mal­gré le pi­ra­tage, le strea­ming…
Les bud­gets des sé­ries télé ne cessent d’aug­men­ter et se vendent très bien et pour­tant elles n’ont ja­mais été au­tant té­lé­char­gées.

Si les places de concert ont aug­menté ce n’est pas for­cé­ment à cause du pi­ra­tage mais plus à cause des coûts d’in­fra­struc­ture et des coûts liés aux mai­sons de pro­duc­tion.

Ma­donna dans le nou­veau BERCY c’est 100€ dans la fosse et pour­tant elle a vendu plus de 300 mil­lions de disques et le contrat qu’elle a signé avec sa mai­son de pro­duc­tion est de 120 mil­lions de dol­lars. La vente des disques ne lui rap­porte rien à la dif­fé­rence de sa mai­son de disque.

Je mets quelques euros par mois et plus tant pour la mu­sique que pour les films mais je té­lé­charge pour dé­cou­vrir aussi et ache­ter en­suite et je trouve cela par­fai­te­ment nor­mal compte tenu du contexte éco­no­mique ac­tuel et de la somme de merdes dont on nous abreuve.
Avant l’offre n’était pas plé­tho­rique. Main­te­nant, pour trou­ver quelque chose de po­table, tu de­vras dé­pen­ser une for­tune et c’est sur cela que compte les mai­sons de pro­duc­tion.
Je pré­fère faire un tri à la source et don­ner mon ar­gent à des ar­tistes que j’ai envie d’en­tendre plu­tôt que la somme des merdes que j’en­tends à la radio. Et je ne parle pas du « je m’en fou­tisme » avec le­quel cer­tains disques sont pro­duits et qui sont ven­dus à des di­zaines ou cen­taines de mil­liers d’exem­plaires.

Oui c’est un gé­né­reux lé­ga­taire. Il n’en tire aucun pro­fit et tout le monde ne peut pas en pro­fi­ter gra­cieu­se­ment. Cer­tains même lui en­voient leurs vi­nyls pour étof­fer ce fonds.
Comme cer­tains sites de boot­legs. Cela per­met de conser­ver une trace de mo­ments uniques qui se­raient per­dus et que l’ar­tiste n’a pas cher­ché à com­mer­cia­li­ser pour des rai­sons X ou Y.

Les textes sont mal écrits et les taxes mal per­çues.

Une re­fonte glo­bale est né­ces­saire.

Reste que je sa­lue­rai tou­jours les ini­tia­tives pri­vées que j’en pro­fite ou non. Dans la so­ciété ac­tuelle, cela me fait plai­sir que tout et sur­tout la culture ne soit pas tou­jours ra­mené à l’ar­gent.

Les Beatles ou U2 ont fait des concerts gra­tuits dans la rue.

32)
psy­chros
, le 20.10.2015 à 08:26

Je me per­mets de par­ti­ci­per pour une pe­tite pré­ci­sion ou un rap­pel, vu que le mot « illé­gal » a été lâché… En Suisse, le té­lé­char­ge­ment n’est pas illé­gal, c’est la par­tage qui l’est.
A par­tir de là, libre à cha­cun de se faire sa propre opi­nion et d’adap­ter ses pra­tiques en consé­quence, mais le té­lé­char­ge­ment n’est pas pu­nis­sable en Suisse.

33)
psy­chros
, le 20.10.2015 à 10:40

@Hi-Phil

Tout à fait, moi-même, bien qu’ayant pas­sa­ble­ment té­lé­chargé dans ma jeu­nesse, cela fait plu­sieurs an­nées que je ne le fais plus et que j’achète mes CD par pa­lettes (y com­pris des CD que j’avais té­lé­chargé à l’époque, je ré­pare ainsi mes « er­reurs » ;-) ). Je vou­lais juste rap­pe­ler que ce n’est pas pu­nis­sable en Suisse, cela ne veut pas dire que c’est bien pour au­tant. Il y a d’ailleurs pas­sa­ble­ment de choses qui ne sont pas pu­nis­sables mais mé­ri­te­raient de l’être! ;-)

34)
cvan­quick
, le 20.10.2015 à 12:11

@Phil,

Tu émets quelques ju­ge­ments hâ­tifs et c’est dom­mage.

Non les sup­ports de la per­sonne ne sont pas des pi­rates mais des vi­nyls ache­tés et ré­glés rubis sur l’ongle pen­dant plu­sieurs dé­cen­nies.

L’uni­vers du boot­leg est autre chose et dans 90% des cas au­to­ri­sés par l’ar­tiste.

Je ne cherche pas d’ex­cuse et je ne pro­cède pas à de mau­vais pi­ra­tages.

A l’heure ac­tuelle, si tu veux pous­ser le rai­son­ne­ment légal jus­qu’au bout, si par mal­heur quel­qu’un laisse sur ton or­di­na­teur un fi­chier mp3 pour que tu fasses une écoute, tu es en tort.

Tous les films que j’ai re­gar­dés, j’ai acheté une ver­sion sur un sup­port X ou Y à un mo­ment ou un autre.
Tous les al­bums que j’écoute, j’ai acheté une ver­sion sur un sup­port X ou Y à un mo­ment ou un autre.
Mais parce que je n’ai pas conservé ce sup­port au­jour­d’hui, je suis un pi­rate ?
Mais parce que je veux écou­ter un album avant de l’ache­ter je suis un pi­rate ?

Je dis que le sys­tème ac­tuel est mal foutu.
Je ne dis pas que tout ce que je fais est légal ou pas.
J’es­saye de trou­ver un juste équi­libre et je ne spo­lie per­sonne.

Main­te­nant, il sem­ble­rait que tu ap­pliques toutes les règles à la lettre. Tant mieux.
Pour ma part, cer­taines règles sont ri­di­cules et doivent être ada­pé­tées à l’évo­lu­tion des moeurs.

A ton avis, pour­quoi la jus­tice fran­çaise ne pour­suit que les gens qui font du bé­né­fice de leur pi­ra­tage ?

Je n’ai ja­mais dé­fendu le pi­ra­tage ou sou­tenu le pi­ra­tage.

Ce que fait cette per­sonne avec ses vi­nyls n’a rien d’illé­gal. Il n’en tire aucun bé­né­fice et a payé pour faire ce qu’il veut de ses vi­nyls.

L’ex­cès n’est ja­mais bon dans les ju­ge­ments.

35)
cvan­quick
, le 20.10.2015 à 14:38

@Phil pour ré­pondre à tes ques­tions qui n’étaient pas pré­sentes quand j’ai écrit mon mes­sage :

– tu as rai­son, le mot merde est très mal uti­lisé et j’au­rais du m’abs­te­nir. Plu­tôt des oeuvres in­écou­tables ou mon­tées par des mai­sons d’édi­tion non pas avec des ar­tistes mais avec du ma­té­riel qui mo­di­fie tel­le­ment la réa­lité que l’ar­tiste est bien in­ca­pable de se pro­duire en live et il ne faut pas être un ar­tiste pour s’en rendre compte.
– si je fais du tra­vail de merde je suis viré et je ne touche rien.

Tu juges mes ar­ticles comme bon te semble sinon à quoi bon dé­battre mais tu uses de qua­li­fi­ca­tifs sans sa­voir : pi­rates, pi­ra­tages, spo­lier.

Quant à me citer fais le bien. tu mé­langes trois phrases.

Oui par­fois je ne me pose pas la ques­tion de l’illé­gal ou du légal. Parce que je n’ai pas ce ré­flexe. Et par­fois je me la pose vrai­ment. Et si je me la poste c’est qu’il y a un pro­blème et je m’ar­rête.

J’ai parlé d’une part d’une per­sonne qui a dé­cidé de par­ta­ger sa col­lec­tion de vi­nyls. Celle-ci contient des ver­sions rares et in­trou­vables.

Et j’ai parlé d’autre part de sites de boot­legs. Ce sont des mo­ments uniques qui ont été cap­tés (lé­ga­le­ment ou illé­ga­le­ment je n’en ai au­cune idée) mais non com­mer­cia­li­sés : ver­sion de tra­vail, ré­pé­ti­tion, concert dans la rue, dans un bar.
Ils sont dif­fu­sés pu­bli­que­ment a pos­te­riori avec l’ac­cord de l’ar­tiste (en tout cas pour ceux que je connais). Dans le cas contraire, ils sont re­ti­rés et dé­truits.

Et non je n’uti­lise pas TOR (et ce n’est même pas du dark­net) ni de trucs bi­zarres et je ne me suis ja­mais bal­ladé dans le dark­net.

Et quand je vois par exemple les condi­tions d’uti­li­sa­tion re­la­tives à itunes, je suis ef­faré. Tout élé­ment acheté par itunes ne peut être uti­lisé que via itunes ou un ap­pa­reil apple. Si tu fais une liste de lec­ture, tu ne peux pas la gra­ver plus de sept fois. Si tu veux par­ta­ger ta mu­sique avec un membre de ta fa­mille, tu dois le dé­cla­rer à apple via itunes.

Main­te­nant je peux com­prendre que tu ne sois pas d’ac­cord mais ce n’est qu’un débat d’idée et il n’est pas né­ces­saire de de­ve­nir agres­sif (mais peut-être que je me trompe à ce sujet).

36)
cvan­quick
, le 20.10.2015 à 15:26

@Phil,

Je ne sais pas si c’est un site confi­den­tiel.
A mon avis tu le trouves sans pro­blème par google ou autre vu que c’est comme ça que je l’ai dé­cou­vert.
La per­sonne a de­mandé à ne pas le dif­fu­ser pu­bli­que­ment le site. Vrai­sem­bla­ble­ment il s’est fait taper sur les doigts au Etats-Unis. Pour quelles rai­sons, je ne sais pas. En tout cas il ne fait aucun com­merce avec son fonds.
Et je n’ai pas dit que ce qu’il fai­sait était légal ou illé­gal. Pour ma part, je trouve que selon le cas, tu de­vrais pou­voir adap­ter les textes.
Il a dé­cidé de par­ta­ger gra­cieu­se­ment sa col­lec­tion de vi­nyls. Cela n’a rien d’illé­gal.
Si moi je te­lé­charge le fi­chier pour l’écou­ter et en­suite ac­qué­rir le même album sur un autre sup­port, ce n’est pas illé­gal non plus.

Il n’est pas né­ces­saire de dou­ter de ma bonne foi. Dans mon com­por­te­ment, je ne fais rien d’illé­gal.

Et je suis d’ac­cord avec toi l’art et la culture sont à la fois un hobby et un mé­tier.
Si seule­ment il y avait moins d’in­ter­mé­diaire entre un ar­tiste et son pu­blique ce se­rait plus simple et les gens ne se­raient pas for­cé­ment à l’af­fut du gra­tuit.
Sur un cd vendu dans le com­merce 13€, un ar­tiste touche au maxi­mum 1,50 € et en­core moins quand c’est du dé­ma­té­ria­lisé.
Si je pou­vais ré­tri­buer di­rec­te­ment l’ar­tiste, je le fe­rais tout de suite comme pour le der­nier album de Ra­dio­head ou la der­nière bande des­si­née de Lau­rel (fi­nan­cée par ulule mise né­ces­saire 9000 €, sommes ré­col­tées 165000 €). Et les ar­tistes ga­gne­raient bien mieux leur vie. Et je suis sur que les gens se­raient bien plus édu­qués pour payer jus­te­ment ces mé­tiers.

37)
To­TheEnd
, le 20.10.2015 à 15:40

Pour ma part, je trouve que selon le cas, tu de­vrais pou­voir adap­ter les textes.

Oui et au ha­sard, quand ça ar­range cha­cun?

Même si je peux cri­ti­quer pas mal de choses dans l’in­dus­trie « ar­tis­tique », il reste que ce n’est pas ima­gi­nable d’avoir un monde qui tourne qu’avec le bouche à oreille. Il faut bien pro­mou­voir les spec­tacles, fi­nan­cer des pre­miers al­bums, etc. Pen­ser que tous les ar­tistes pour­raient ga­gner de l’ar­gent en se met­tant sur une pla­te­forme de crowd­fun­ding, c’est mar­rant quand ils sont quelques-uns mais de­vient ab­surde dès mille ou le mil­lion d’ar­tistes. Plein d’ar­tistes n’au­raient pas eu la car­rière qu’ils ont eu – à tord ou à rai­son – si une grosse ou pe­tite boîte n’au­rait pas été là pour les sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment.

Si seule­ment il y avait moins d’in­ter­mé­diaire entre un ar­tiste et son pu­blique ce se­rait plus simple

Il n’y en a plus tant que ça, sur­tout de­puis l’ère nu­mé­rique. C’est juste que les marges sont dé­li­rantes…

T

38)
cvan­quick
, le 20.10.2015 à 17:33

@Tte,

Je me suis mal ex­primé. Les textes doivent être adap­tés.
On part gé­né­ra­le­ment de la si­tua­tion la plus stricte pos­sible. Il faut com­men­cer à in­té­grer les ex­cep­tions.
Les pra­tiques ne doivent pas être sau­vages. Elles doivent être en­ca­drées plus ju­di­cieu­se­ment.

Je ne sais pas si le nu­mé­rique a vrai­ment ré­duit le nombre d’in­ter­mé­diaires : agent, mai­son de disque, pro­duc­teur, site de mise en ligne…

D’ailleurs j’ai­me­rais com­prendre pour­quoi le % versé à un ar­tiste sur la vente d’un album est moindre quand il s’agit d’une ver­sion dé­ma­té­ria­li­sée.

39)
To­TheEnd
, le 21.10.2015 à 09:08

Le nu­mé­rique est évi­dem­ment moins oné­reux à pro­duire et dis­tri­buer.

Le pro­blème des ma­jors, c’est qu’elles ne sup­portent pas l’idée d’al­ler voir ses ac­tion­naires et de leur dire: ok, on va perdre 30% ces 5 pro­chaines an­nées et il faut faire avec. Tous les moyens sont bons pour non seule­ment gar­der les marges mais aug­men­ter les re­ve­nus… d’où des stra­té­gies ab­surdes y com­pris vis à vis des ar­tistes.

T

40)
Le­coll
, le 31.05.2016 à 17:36

Bon­jour à tous,

Dé­solé par avance si quel­qu’un a déjà ré­pondu au « pro­blème de charge » évo­qué ci-des­sus.
En fait ce pro­blème n’existe que si on uti­lise le câble OTG.
Le câble de charge (USB d’un côté, prise « char­geur » de l’autre) per­met bien de re­char­ger le Teac P90SD (iden­tique à l’ON­KYO HA-300) à par­tir d’un ordi, même si bat­te­rie su­pé­rieure à 3%.
Je viens de faire le test avec une bat­te­rie à 90% : pas de pro­blème.
C’est ce qui per­met d’écou­ter tout en re­char­geant : ça c’est bien vu, car faire pas­ser par le même câble d’un DAC, ali­men­ta­tion et source nu­mé­rique, n’est pas ga­rant d’une pu­reté so­nore et d’un fonc­tion­ne­ment sans ani­croche…
En re­vanche, l’écran est ef­fec­ti­ve­ment à l’en­vers : on s’y fait, il faut prendre le coup pour tour­ner le bou­ton du vo­lume dans le bon sens.

Le point noir est le lo­gi­ciel de lec­ture : c’est là que Teac et/ou Onkyo doivent faire une mise à jour.
Les fi­chiers sont consi­dé­rés comme « ar­tiste in­connu », no­tam­ment tous ceux pro­ve­nant de ma CD­thèque.
La so­lu­tion im­mé­diate doit cer­tai­ne­ment pas­ser par la créa­tion de play­listes, mais c’est très long à faire.
Or mon Ampli/Tuner/Dac Onkyo lit par­fai­te­ment tous ces fi­chiers, clas­sés dans le bon ordre, par la prise USB (et même sur un disque auto-ali­menté de 2 To !!!).
Pour­quoi ces mêmes fi­chiers et dos­siers sont-ils dé­cla­rés « in­con­nus » sur le P90SD/HA-300 ?

Enfin, autre dé­faut : avec une carte de 128Go le « scan » de dé­part est d’une len­teur fas­ti­dieuse : on ne peut donc uti­li­ser le lec­teur avant plu­sieurs mi­nutes.

Voilà, sinon le son est super comme pour mon Onkyo HA-200 (c’est le même Dac, avec en moins le lec­teur et la carte mi­croSD).
Même avec un casque gour­mand comme le HD650 ou le HD700 de Senn­hei­ser, ça passe, pas très fort, mais ça passe et avec une pu­reté sans égale.

L’idée de ce cou­teau suisse est ex­cel­lente, mais il faut ab­so­lu­ment ré­gler ce pro­blème lo­gi­ciel du lec­teur de fi­chiers de la carte mi­croSD afin de rendre com­plè­te­ment per­for­mant.

41)
Anar­kia333
, le 21.11.2016 à 19:08

Bon­jour à tous xD,
Je sou­hai­te­rai laissé mon Avis sur ce DAC…. xD

J’ai eu le FiioX3 II en 2015 et j’en était très sa­tis­fait, exepté la mo­lette du centre que je n’ai­mai pas du tout… Mais sinon tous me conve­nais tous a fais….

Puis j’ai eu le iBasso DX80, le SON monte en Gamme, bcp plus clair et Spa­tial, et son Ecran IPS super pour na­vi­qué, mais la Bat­te­rie ne tiens pas lgt….

Puis j’ai main­te­nant le HA-P90SD, a 460e sur Ama­zon…
Alors en ef­fets la Na­vi­ga­tion est pas Top du tous… Sur­tout qu’il faut tout trié par Ar­tiste commme sur ITUNE la ga­lère!
J’at­tend aussi une MAJ sur ce point….
Mais, en SON on monte net­te­ment en gamme, en clarté….

Pour la Charge en effet sur la Micro USB ca re­charge pas j’ai pas com­pris… Faut uti­lisé un cable USB/Co­axial four­nie avec, un uti­li­sa­teur ici dis que sé­paré la charge des Infos Nu­mé­rique est meilleure pour la qua­lité pk pas….

Donc pour ce prix je pense qu’il est très bon et à pas de concu­rents, cer­tains cite les Ple­nue 1 mais le prix est Double! ce n’est pas com­pa­rable…. xD