Ce test est divisé en deux parties. Vous lisez en ce moment la deuxième.
La première partie se trouve ici.
Excel, de nouveaux outils bienvenus
Excel évolue tout en finesse. La palette flottante de mise en forme est également présente, et tout comme dans Word, apporte un réel progrès au niveau du confort, puisque tout est ici également disponible.
L'évolution la plus frappante est l'apparition d'une calculette, qui permet de faire des calculs de toutes sortes, en faisant ou non appel à des données contenues dans des cellules. Cette calculette permettra de tester des formules, puisqu'elle dispose de toutes les fonctions du programme, et de les placer dans une cellule de votre choix,
Un gestionnaire de liste est également nouveau. Il permet d'utiliser Excel comme une base de données simple. C'était déjà le cas avant, mais en plus compliqué, puisque dans cette nouvelle version, il suffit de cliquer sur les en-têtes de colonnes pour se voir offrir des fonctions de tris et de recherche basiques. Une ligne de totaux peut être intégrée. Cela dit, même si l'on est pris en main par un assistant et que la création est relativement simple, les modifications le sont moins. Toujours ce manque d'aide au niveau du manuel. Notons que j'ai planté deux fois le programme en mettant en œuvre ces fonctions de liste.
Un clic sur l'en-tête d'une colonne et les fonctions de bases d'une base apparaissent.
Cette utilisation d'Excel en base de données est encore améliorée par le fait que le programme sait maintenant tirer profit directement des fichiers FileMaker, tout comme Word pour le publipostage. Si on me dit un de ces jours que Microsoft rachète FileMaker inc, je ne serais même pas étonné. Une liste peut donc être liée à un fichier FileMaker et mise à jour régulièrement.
La gestion de la saisie automatique s'est également améliorée puisque Excel, lorsqu'on commence à taper dans une cellule, nous offre une liste de toutes les possibilités des éléments déjà présents dans le classeur, et correspondant à l'état de notre frappe.
La saisie semi-automatique.
De même le programme recopie tout seul les formules dans une nouvelle ligne, si les 5 qui se trouvent au-dessus d'elles sont exactement semblables. Pour une petite comptabilité au niveau du décompte de mes tests (je travaille normalement avec Quicken), cette amélioration ne me sert à rien puisque les lignes sont parfois quelque peu différentes, dommage,
PowerPoint pleinement compatible avec QuickTime
Beurk…
J'ai peu utilisé PowerPoint 2001, ayant repris dans cette version mes anciennes présentations faites sur la version 98. Et là, paf, certaines images qui étaient transparentes ne le sont plus et je dois tout reprendre pour effectuer des retouches qui ne sont pas si simples.
Je suis un peu découragé.
Pourquoi Microsoft nous refait-il chaque fois le coup de petites incompatibilités entre les versions de ses produits? Ces détails n'ont l'air de rien mais prennent des heures à corriger!
Dans ce composant d'Office également, l'accent a été mis sur la qualité de l'interface. La palette de mise en forme est une fois encore présente, et nous nous trouvons face à une fenêtre affichant à gauche le plan de la présentation, à droite la diapositive active sur laquelle on travaille, et en bas, la zone des commentaires.
J'apprécie le fait que la nouvelle version nous offre des outils permettant de créer des tableaux sans sortir du programme. Ils deviennent de vrais spécialistes sur ce point, chez Microsoft.
Mais la grande nouveauté consiste dans la possibilité d'exporter sa présentation au format QuickTime, ce qui permet de la lire sur toutes les plates-formes. Moi, je continue à préférer Microsoft PowerPoint 98 Viewer, qui permettait une certaine interactivité avec l'utilisateur de notre présentation, ce qui n'est pas le cas d'un film QuickTime. Ce dernier forcera le lecteur à lire à une certaine vitesse. Avec Microsoft PowerPoint 98 Viewer, l'utilisateur pouvait piloter le diaporama comme bon lui semblait. Mais, cette application gratuite semble être introuvable en version 2001. Allez Messieurs, on se dépêche d'en mettre une nouvelle à disposition!
Il est également possible d'insérer des clips vidéos directement à l'intérieur d'une présentation.
Petit plus sympa et bien pratique, lorsque vous tapez un texte trop long pour tenir dans une zone dédiée, le logiciel s'arrange pour que votre prose ne dépasse pas le cadre, en rapetissant d'abord légèrement la police, puis de plus, jusqu'à devenir illisible lorsqu'on pousse le bouchon trop loin.
En conclusion
Office 2001 est incontournable ne serait-ce que parce qu'il est LE standard. Les progrès d'interface sont réels, un certain nombre de nouveautés sont bienvenues. Les nombreux assistants et modèles qui sont proposés au démarrage ou dans la Bibliothèque de projets du menu Fichier rendent bien des services.
Néanmoins, le prix de la mise à jour me semble un peu élevé (500 francs suisses tout de même), surtout lorsqu'on se rappelle les problèmes posés par des manuels qui brillent par leur scandaleuse absence.
Mais il est vrai que 500 francs divisés par 3 (mise à jour payante tous les 3 ans), cela ne fait que 166 francs par année. Moins de 50 centimes par jour. Et pour les services que me rend le programme, après tout, ce n'est pas tant que cela.
Dors bien Bill, ce n'est pas encore demain que tu risques de devenir pauvre.