Oups: DxO One, y au­rait-il comme un pro­blème?

Dé­ci­dé­ment, le di­manche de­vient les jours de mise en garde.

Ce matin, je suis allé lire l'ar­ticle de Lu­ni­nous Land­scape à pro­pos du DxO One.

Heu… je sais que je fais exac­te­ment ce que je dé­teste, à sa­voir pro­pa­ger des cri­tiques à pro­pos d'un ap­pa­reil sans l'avoir es­sayé moi-même, mais là, je crois que l'aver­tis­se­ment n'est pas une mau­vaise chose.

Vous savez, si vous nous sui­vez de­puis un mo­ment, que j'ap­pré­cie l'en­tre­prise DxO pour ses ex­cel­lents lo­gi­ciels ou ses pages de tests d'ap­pa­reils.

Ils viennent de sor­tir un ap­pa­reil assez ré­vo­lu­tion­naire, le DxO One, qui se branche à l'iPhone et qui donne des pho­tos, semble-t-il, ex­cep­tion­nelles.

Cela ne m'étonne pas, DxO de­vait être sûr de son coup en ma­tière de qua­lité pour ne pas se dé­cré­di­bi­li­ser.

C'est réussi, semble-t-il, bravo.

Mais alors pour le reste, l'ar­ticle de Lu­mi­nous Land­scape fait un peu peur.

Pas­sons sur l'au­to­no­mie de 90 mi­nutes, sans pou­voir in­sé­rer une bat­te­rie de re­change (re­charge de 90 mi­nutes obli­ga­toire).

Pas­sons éga­le­ment sur le fait qu'il semble dif­fi­cile pour quel­qu'un qui a de grosses mains de ne pas mettre le doigt de­vant l'ob­jec­tif (heu­reu­se­ment, on voit la chose sur l'iPhone).

Pas­sons aussi sur la mise au point qui semble très lente.

Et sur le fait qu'il semble qu'il y ait une la­tence au dé­clen­che­ment qui n'est plus ac­cep­table à notre époque.

Et sur le fait en­core que l'ap­pa­reil ne soit pas im­mé­dia­te­ment dis­po­nible après dé­clen­che­ment, d'autres font pa­reil, mal­heu­reu­se­ment.

Non, moi, ce qui m'in­quiète, c'est le dan­ger que l'on fait cou­rir à notre iPhone.

Ce der­nier se dé­tache (cela semble dû à une sé­cu­rité in­cor­po­rée au DxO One) de l'ap­pa­reil à la moindre se­cousse.

Quand on lit l'ar­ticle, on se dit que oui, bon, il suf­fit de faire at­ten­tion quoi…

Eh bien purée, re­gar­dez la vidéo en bas de la page de l'ar­ticle.

Ça fait peur.

Alors, avant de pas­ser com­mande, peut-être vaut-il la peine de faire quelques es­sais.

Mais le DxO One est-il fa­cile à trou­ver?

40 com­men­taires
1)
Go­kart
, le 06.09.2015 à 10:11

Oui, ça fait peur !
Sans comp­ter des risques en­cou­rus par la prise de l’iPhone qui n’a très pro­ba­ble­ment pas été conçue pour ré­sis­ter aux nom­breuses contraintes mé­ca­niques su­bies lors des ma­ni­pu­la­tions (bran­che­ments /dé­bran­che­ments in­ces­sants, tor­sions, etc..)…

Après la qua­lité d’image semble là. Est ce suf­fi­sant pour com­pen­ser les désa­gré­ments de la simple pos­ses­sion / dé­ten­tion du DXO One ?
Il fau­dra pas­ser par une sa­coche dé­diée, sa­voir où la ran­ger dans vos dé­pla­ce­ments pour l’avoir à proxi­mité au mo­ment dé­ci­sif, pré­voir le char­geur, …etc. Tout le contraire de l’iPhone qu’on a tou­jours sur soi.

Et si pour le prix (au­tour de 600€ tout de même !) , je m’ache­tais un « vrai » ap­pa­reil photo ? J’au­rais les mêmes contraintes … mais pas mal de pos­si­bi­li­tés tech­niques sup­plé­men­taires , non ?

Seule­ment mon avis.

2)
Jean-Luc Ros­sier
, le 06.09.2015 à 15:13

Et l’es­sai de Ken Ro­ck­well n’est pas très élo­gieux non plus. En gros, l’iPhone 6plus se­rait bien meilleur. À suivre donc.

3)
ysen­grain
, le 06.09.2015 à 15:19

Un DxO One as­so­cié à un iPhone pro­pose un ap­pa­reil à 1200€, non ? Et à ce prix, l’élas­tique qui sé­cu­ri­se­rait l’en­semble n’est pas com­pris ? Pas très pro.

J’ai été très étonné de ce que montre Kevin Raber montre dans cette video du Lu­mi­nous Land­scape.

Quand le « ma­chin » a été mon­tré, j’ai été très at­tiré. Main­te­nant, je tourne le dos. Enfin… DxO, quoi ? C’est ça la cré­di­bi­lité ?

Après la qua­lité d’image semble là. Est ce suf­fi­sant pour com­pen­ser les désa­gré­ments de la simple pos­ses­sion / dé­ten­tion du DXO One ?

La ré­ponse me pa­rait être sans hé­si­ta­tion NON

4)
Re­naud LAF­FONT
, le 06.09.2015 à 17:06

je com­prends pas qu’ils n’aient pas fait une liai­son sans fil. A quoi sert la connexion?

5)
To­TheEnd
, le 06.09.2015 à 18:11

Une fois en­core, un pur « soft­ware maker » qui tente une in­cur­sion dans le « hard­ware »… et sans sur­prise, le ré­sul­tat est mau­vais. Bien sûr, la photo fi­nale est assez bonne, mais il n’y a qu’à voir tous les pro­blèmes de cette ver­sion 1 pour pro­mettre un bel échec à ce truc.

Je ne connais pas l’état des fi­nances de DxO mais à mon humble avis, en voyant les ré­ac­tions des per­sonnes qui ont tes­tés ce truc, il n’y aura pas de ver­sion 2… et at­ten­dez de voir le nou­veau iPhone 6S la se­maine pro­chaine…

DxO, une boîte fran­çaise qui n’a pas be­soin de pé­trole mais qui a des idées;-)

T

6)
fxc
, le 06.09.2015 à 18:53

J’ai le qx 10 sony, ici

mer­veilleuix presse pa­piers tech­no­lo­gique, payé moi­tié moins que sur le lien cité…………….. heu­reu­se­ment.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 06.09.2015 à 21:28

PhB, peu im­porte l’ob­jet, son in­té­rêt ou quoi que ce soit, je n’aime pas pro­pa­ger des ar­ticles des autres sans avoir testé moi-même.

Mais là, j’ai trop confiance dans ce site pour ne pas me dire qu’il faut peut-être rendre at­ten­tif la com­mu­nauté des dé­fauts éven­tuels de la chose.

600 $, ce n’est tout de même pas rien, je pense qu’il faut que les gens soient un tout petit peu ou cou­rant de ses dé­fauts.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 06.09.2015 à 21:29

Ah… et tou­jours pour PhB.

Bien sûr, le co­ol­pix était un truc gé­nial, je me de­mande si je ne l’ai d’ailleurs pas testé sur Cuk, ou alors avant, sur Pom­meA.

Je pense d’ailleurs que ça pour­rait tou­jours être va­lable comme sys­tème de prise de vue.

Dom­mage que Nikon l’ait aban­donné!

9)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 07:46

Ayant réa­lisé des cen­taines de pho­tos avec la ONE, je pense que vous allez tous ici un peu vite en be­sogne et, ef­fec­ti­ve­ment, vous de­vriez faire des es­sais avec et vous rendre compte par vous même des qua­li­tés et dé­fauts de cette pe­tite chose avant de vous ex­pri­mer à ce sujet.

Tout d’abord, la ONE dé­livre des images d’ex­cel­lente qua­lité, je n’ai pas constaté de len­teur ni de lag par­ti­cu­lier à l’uti­li­sa­tion, pas plus qu’un com­pact « nor­mal » en tout cas, son AF est pré­cis et la dé­tec­tion de vi­sages marche plu­tôt bien. Son sys­tème d’ex­po­si­tion est fiable, et l’in­ter­face du lo­gi­ciel de pi­lo­tage/visée est à la fois com­plète et très réus­sie.

Côté dé­fauts, oui, la ONE paye le prix de sa com­pa­cité : au­to­no­mie assez li­mi­tée, et oui, il faut faire at­ten­tion de ne pas mettre le doigt de­vant l’ob­jec­tif. La tenue est un peu par­ti­cu­lière, et je pense que l’ap­pa­reil est plus adapté à un iPhone 5 qu’un iPhone 6+ ou iPad.

Contrai­re­ment à l’ar­ticle de LuLa, je n’ai ja­mais eu de pro­blème de dé­con­nexion in­tem­pes­tive ou ac­ci­den­telle et comme la prise en main est par­ti­cu­lière, le fait d’avoir une dra­gonne n’a stric­te­ment aucun in­té­rêt et n’est d’au­cun se­cours.

Pour finir, le rai­son­ne­ment qui consiste à cu­mu­ler le prix d’un iPhone et d’une ONE est com­plè­te­ment idiot. On n’achète pas un iPhone ET une ONE, mais on achète une ONE parce qu’on a un iPhone.

Il est clair qu’un com­pact de type RX100 MkIV en offre 10 fois plus, mais je sais per­ti­nem­ment que je le lais­se­rai presque tout le temps à la mai­son, alors que j’em­mène la ONE par­tout avec moi et que, par rap­port à son concept et à sa com­pa­cité, elle joue par­fai­te­ment son rôle.

Je pense pu­blier ma propre revue d’ici quelques jours et je vous in­vite à venir la consul­ter.

10)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 09:13

Tout d’abord, la ONE dé­livre des images d’ex­cel­lente qua­lité

D’après les pho­tos brutes sor­ties du boi­tier que j’ai pu voir, cette af­fir­ma­tion est étrange… peut être qu’après un pas­sage dans DxO, les pho­tos res­sortent en­core mieux mais brutes, elles sont moins bonnes que ce qui sort de l’iPhone 6+.

La concep­tion de ce ma­chin date de quand? 2 ans? 3 ans? A l’époque de l’iPhone 5 ou 5S, peut être que ce truc au­rait pu faire une dif­fé­rence mais là, c’est juste un boi­tier de plus mal pra­tique à uti­li­ser. Un com­pact est cer­tai­ne­ment plus ver­sa­tile et moins em­mer­dant à uti­li­ser.

Les pro­grès constants et an­nuels des cap­teurs de smart­phone rendent ab­surdes ce genre d’ini­tia­tive… Celui qui veut aller plus loin que sont smart­phone achè­tera un ap­pa­reil réel­le­ment su­pé­rieur (com­pact ou re­flex) et pas un es­pèce d’hy­bride qui va cer­tai­ne­ment se prendre une grosse claque le 9 sep­tembre en terme de qua­lité.

Les gars de DxO ont un cer­tain ta­lent dans le soft mais ils vont ap­prendre par la dou­leur que le mar­ché du hard, c’est une autre his­toire.

T

11)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 09:25

TTE, tu as es­sayé la ONE ? Tu as jugé de la qua­lité d’image sur un ori­gi­nal ?

La qua­lité d’image de l’iPhone 6 n’est en rien com­pa­rable, et l’écart se creuse en­core plus dès qu’on monte en sen­si­bi­lité.

D’autre part la for­mule op­tique et l’ou­ver­ture de 1.8 per­mettent des ar­rière-plan flous.

Bref, avec une ONE, on s’ap­proche de la qua­lité d’un com­pact haut de gamme ou d’un ré­flex APS-C, rien à voir avec l’iPhone.

12)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 09:41

Non, mais le site de Ken Ro­ck­well pro­pose une belle ga­le­rie com­pa­ra­tive… comme d’autres sites qui font tous un constat mi­ti­ger sur ce truc en di­sant: qui va ache­ter ce truc?

En­core une fois, après le pas­sage dans DxO, le ré­sul­tat est meilleur… mais brut, ça n’est pas ter­rible ou dé­li­rant.

Ceci dit, vu que c’est des fran­çais, tu dois les connaitre et j’ai­me­rais bien sa­voir de quand date cette idée avec le choix des com­po­sants… si leur ob­jec­tif c’est de vendre 1k ou quelques mil­liers d’ap­pa­reils, ils vont peut être y ar­ri­ver et se­ront peut être à l’équi­libre (j’en doute). Sur 600 mil­lions d’iOS 8.0, c’est un pro­duit qui peut at­ti­rer 0.05% des uti­li­sa­teurs. Main­te­nant, si les mecs visent des mil­lions d’ap­pa­reils, il faut qu’ils se ré­veillent…

Et puis je le ré­pète, ce ma­chin ar­rive quelques jours avant une mise à jour qui, si on en croit les ru­meurs, de­vrait être ma­jeure au ni­veau du cap­teur de l’iPhone. On en re­parle dans 3 jours?

T

13)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 10:01

Ben voilà, donc tu ne l’as pas es­sayée, ni pu la juger à l’uti­li­sa­tion, dans son contexte par­ti­cu­lier.

Oui, le trai­te­ment DxO fait par­tie du pro­ces­sus, comme pour n’im­porte quel ap­pa­reil photo avec le lo­gi­ciel du fa­bri­cant. Rien de neuf sur ce point.

Donc, et au vu de la ma­nière dont tu prends « ce ma­chin » de haut, je pense que ton avis né­ga­tif d’em­blée me pa­raît assez peu construc­tif.

Quant à Ken Ro­ck­well, dé­solé, mais on ne par­tage vi­si­ble­ment pas les mêmes va­leurs. David Du­che­min, par exemple, a été l’un des pre­miers tes­teurs, ce sont d’ailleurs ses images que j’ai dé­cou­vertes en pre­mier, et le mon­sieur était vi­si­ble­ment très im­pres­sionné (et il uti­li­sait aussi li­Phone 6… comme quoi).

En tant que per­sonne ex­pé­ri­men­tée en photo et en trai­te­ment d’image, avec une assez longue car­rière der­rière moi, je suis plu­tôt sé­duit par le concept, même s’il y a des points aga­çants, et j’ai même dé­cidé de re­vendre mes propres com­pacts.

Pour moi, la ONE est une ex­cel­lente ca­méra-stylo, c’est comme ça que je la vois. Certes, on pour­rait m’ac­cu­ser d’avoir un avis biaisé, puisque DxO est un de mes clients (c’est moi qui ré­dige les guides uti­li­sa­teur de leurs lo­gi­ciels), il n’en reste pas moins que je conserve ma li­berté de ton, qu’on re­trou­vera dans ma propre revue, puisque je ne ferai pas l’im­passe sur les dé­fauts.

14)
jd
, le 07.09.2015 à 10:06

TTE : j’ai du mal à consi­dé­rer Ken Ro­ck­well comme une ré­fé­rence, pour bien des rai­sons.
Sur son essai de la one, ken, fi­dèle à sa ré­pu­ta­tion, ne jure que par le JPEG. Ca tombe bien, l’iPhone ne donne accès que à ce for­mat.
L’image four­nie par l’iPhone est donc très lar­ge­ment re-tra­vaillée par le té­lé­phone, et pré­sente entre autre une sa­tu­ra­tion assez forte, pour la rendre plus lu­mi­neuse, plus « vi­vante ». C’est pra­tique pour uti­li­ser l’image di­rec­te­ment, la par­ta­ger en quelques clics.

La One est à l’op­po­sée un ap­pa­reil prévu pour prendre des pho­tos en raw. Le JPEG qu’elle pro­duit est moins trans­formé, et le but est de per­mettre à l’uti­li­sa­teur de tirer la quin­tes­sence du pro­duit en trai­tant le raw. Ca s’adresse clai­re­ment plus à des pho­to­graphes qui veulent prendre le temps de tra­vailler leurs images.
On peut consi­dé­rer qu’il est dom­mage que les JPEG issus du boi­tier soient plus terne que ceux de l’iPhone. Mais ç’est plus une ques­tion de ré­glage des al­go­rithmes de trai­te­ment que de qua­lité de l’ap­pa­reil :-).

Ken Ro­ck­well pré­co­nise à son au­di­toire d’uti­li­ser les ap­pa­reils en mode jpeg en qua­lité moyenne, pour ga­gner de la place, et parce que c’est bien suf­fi­sant. Il n’est clai­re­ment pas la cible d’un ap­pa­reil comme la one, et je com­prends tout à fait que pour lui l’ap­pa­reil de son té­lé­phone soit plus adapté. Per­son­nel­le­ment, je pré­fère pou­voir com­po­ser l’image en jouant sur la pro­fon­deur de champ par exemple, et avoir la pos­si­bi­lité de trai­ter le raw plus tard.

D’autres tes­teurs n’ont pas le même point de vu, cer­tains sont mi­ti­gés, cer­tains sont en­thou­siastes. Quelques exemples :
http://​www.​wsj.​com/​articles/​how-to-make-your-iphone-camera-good-enough-for-a-pro-1441112400
http://​www.​cnet.​com/​products/​dxo-one/​

Donc au final, la seul so­lu­tion est de se faire sa propre opi­nion, comme sou­vent :-D.

P.S. : la one a le label « MFI ». Ca si­gni­fie entre autre que Apple a vé­ri­fié que quelque soit la si­tua­tion, le connec­teur de l’ac­ces­soire casse avant d’en­dom­ma­ger celui de l’iPhone. Donc, à moins de faire tom­ber l’iphone à terre, il ne de­vrait pas souf­frir de l’uti­li­sa­tion de la one.

15)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 10:13

P.S. : la one a le label « MFI ». Ca si­gni­fie entre autre que Apple a vé­ri­fier que quelque soit la si­tua­tion, le connec­teur de l’ac­ces­soire casse avant d’en­dom­ma­ger celui de l’iPhone. Donc, à moins de faire tom­ber l’iphone a terre, il ne de­vrait pas souf­frir de l’uti­li­sa­tion de la one.

Le connec­teur de la ONE fait l’ob­jet d’un grand nombre de bre­vets, il dis­pose d’un fu­sible mé­ca­nique de sé­cu­rité si on force trop. Et la connexion à l’iPhone a été tes­tée jus­qu’à plus de 35 000 x sans qu’il y ait eu de pro­blème par­ti­cu­lier.

16)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 10:23

Comme d’ha­bi­tude, je vois que cette af­faire pas­sionne et ça de­vient émo­tion­nel.

Perso je m’en fous com­plè­te­ment de ce truc car je ne suis dé­fi­ni­ti­ve­ment pas dans la cible. Mon point de vue est pu­re­ment mar­ché et je pré­dis à cette af­faire un fiasco si le Bu­si­ness Plan est sur­réa­liste.

Au­tre­ment dit, DxO vise une vente de 10-20K exem­plaires sur 12 mois? Peut être y ar­ri­ve­ront-ils… main­te­nant, si le BP vise 500K ou 1M d’exem­plaires, alors je dis qu’ils rêvent éveillés car ce ma­chin à les dé­fauts sui­vants:

– Prix
– Plus-va­lue pas suf­fi­sam­ment im­por­tante
– Conco­mi­tance avec une sor­tie ma­jeure chez Apple
– Des pe­tites choses mais qui se­ront, pour 99% des gens qui li­ront les tests, ré­bar­ba­tives

La ta­blette de MSFT au­rait aussi du mar­cher et ils se sont pris 900M sur les in­ven­taires. Le Lumia de­vait tout cas­ser… tout comme le Fire d’Ama­zon et là aussi les in­ven­taires ont été « amor­tis » sans mettre en péril les boîtes car ils ont les reins assez so­lides (enfin, quelques per­sonnes ont quand même été vi­rées). Il y a beau­coup d’exemples ces der­nières an­nées.

En ré­sumé, tout est une ques­tion d’ob­jec­tif…

T

17)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 10:45

Il n’y a rien d’émo­tion­nel, c’est juste que tu es à côté de la plaque, en plus d’être de mau­vaise foi.

Et tes ana­lyses de mar­ke­teux à deux sous me font bien mar­rer quand même.

18)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 11:00

Ouais ouais… j’ai noté dans mon agenda un up­date dans 6 mois et 12 mois dans ce fil… on verra bien si mes ana­lyses de mar­ke­teux se­ront tou­jours aussi drôles pour les mecs de DxO.

T

19)
jd
, le 07.09.2015 à 11:07

Res­tons calmes, il n’y a pas ma­tière à s’éner­ver :-). Je ne pense pas que vos points de vu soient fon­da­men­ta­le­ment op­po­sés : vous êtes d’ac­cord que la one n’est pas sans dé­faut. Après, votre point de vu sur l’im­por­tance de ces dé­fauts et les consé­quence que ça aura sur le suc­cès ou pas du pro­duit sont pour le moins dif­fé­rentes. Rien de bien grave après tout. Ca se­rait même beau­coup moins in­té­res­sant si on avait tous le même point de vu :-D.

De mon côté, je compte bien pas­ser un peu de temps avec ce boi­tier, no­tam­ment quand le re­flex et les ob­jec­tifs ne sont pas adap­tés à cause de leur poids et de leur en­com­bre­ment.
J’es­père aussi qu’il me per­met­tra de faire des pho­tos un peu plus proche des gens de temps en temps, grâce à son as­pect moins im­po­sant / im­pres­sion­nant que le re­flex. Dans les évé­ne­ments que je pho­to­gra­phie, quand j’ar­rive avec un gros ap­pa­reil, beau­coup de gens prennent une pause « spé­ciale photo », ce qui fait des pho­tos bien moins na­tu­relles.
La one me per­met­tra peut-être d’avoir de « meilleurs » ré­sul­tats, en tout cas des ré­sul­tats plus conforme à ce que je sou­haite pho­to­gra­phier (tou­jours dans le res­pect du droit à l’image, bien en­tendu).

Par contre, il faut que je voie trouve com­ment gref­fer un port ligh­ting à mon vaillant iPhone 4 :-D.

20)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 11:14

jd, je pense que nos avis sont dia­mé­tra­le­ment op­po­sés : d’un côté un avis d’un non-uti­li­sa­teur qui n’y a ja­mais tou­ché, et de l’autre, l’avis d’un gars qui fait de la photo, et qui en teste une de­puis plus d’un mois (la ONE ne quitte ja­mais ma poche), et qui n’a pas be­soin d’al­ler cher­cher des ar­gu­ments hors sujet pour en dis­cu­ter et ac­cu­mu­ler des posts in­utiles :-)

21)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 11:33

Avec Vi­bert, on a aussi droit au « je suis pho­to­graphe et je sais de quoi je parle… vous? ».

Je n’ai pas be­soin de tes­ter le One pour dire si, en fonc­tion des ob­jec­tifs qu’ils ont, ils sont à côté de la plaque ou non. Je n’avais pas testé le Fire mais j’en avais lu beau­coup de chose, aussi bien côté uti­li­sa­teur que dé­ve­lop­peur…

Tout est une ques­tion d’ob­jec­tif de ventes, rien d’autre à moins qu’ils pensent peut être ré­vo­lu­tion­ner le monde de la photo mais je ne pense pas qu’ils soient aussi stu­pides.

T

22)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 11:38

Ben comme tu ne connais ni l’ap­pa­reil, ni leurs ob­jec­tifs, ni leurs pro­jets, c’est vite vu.

23)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 13:41

In­ter­ven­tion émi­nem­ment per­ti­nente et que je par­tage… Ca ap­pelle tout de même un autre com­men­taire. Par­tant du prin­cipe que le monde de la photo a été to­ta­le­ment cham­boulé par l’ar­ri­vée des smart­phones et leur qua­lité année après année, que veut faire DxO avec ce truc:

– Rem­pla­cer le re­flex? Sû­re­ment pas, ap­pa­reil mé­diocre et mar­ché en pleine contrac­tion même si leur site dit: « packs the power of a high-end ca­mera… »
– Rem­pla­cer les com­pacts? Au ni­veau prix, fonc­tion­na­li­tés et qua­lité, ça se­rait un faux pas dans un mar­ché qui subit un fort ra­len­tis­se­ment.
– Rem­pla­cer l’ap­pa­reil photo du smart­phone? A la veille d’un re­nou­vel­le­ment ma­jeur et vu les dé­fauts, ca tient du dé­lire.
– Of­frir un com­plé­ment pho­to­gra­phique avancé à un smart­phone? Sû­re­ment mais pour une niche d’uti­li­sa­teurs… Dans un contexte qui a déjà vu un cer­tain nombre de ten­ta­tives mais pas fran­che­ment de réus­site.

Mais je suis confiant, mon hu­mour, ma mau­vaise foi, ma plaque et mon ju­ge­ment se­ront im­par­tiaux dans 6 a 12 mois quand sera venue l’heure de faire les comptes avec ce truc.

T

24)
Gilles Theo­phile
, le 07.09.2015 à 14:08

T’as rai­son, t’es un génie.

D’ailleurs tu de­vrais leur en­voyer ton CV…

25)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2015 à 16:59

Hello!

La la­tence au dé­clen­che­ment n’est plus tel­le­ment ac­cep­table à notre époque. Les bons com­pacts ne l’ont plus.

Cela dit je suis bien d’ac­cord que je ne peux pas me pro­non­cer, n’ayant pas la chose.

Il n’em­pêche que dans son ar­ticle, l’au­teur nous ex­plique qu’il a fait tom­ber deux fois son iPhone, dont une fois sur le béton.

Il a un iPhone 6 Plus.

Et le film, fran­che­ment, il fait peur.

Je veux bien que le sys­tème de fixa­tion soit bre­veté, mais alors il de­vrait être ré­glable selon le poids de l’iPhone.

Mais je suis ab­so­lu­ment per­suadé que pour les pho­tos sta­tiques, cet ap­pa­reil est très bon.

26)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 17:27

g: je ne cherche pas un job en ce mo­ment et mes pré­ten­tions sa­la­riales vont pro­ba­ble­ment au-delà de leur grille sa­la­riale… je pro­pose donc de ne pas perdre plus de temps.

p: je ne suis pas d’ac­cord car à l’ex­cep­tion de leur sys­tème « anti-co­pie » qui était réel­le­ment très aga­çant au point d’avoir cer­tai­ne­ment dé­gouté des pros­pects à fran­chir le pas (j’en fais par­tie…), il y a tou­jours des gens (Fran­çois?) qui sont prêts à mettre une cer­taine somme pour avoir un soft pointu dans un cer­tain sec­teur. A mon humble avis, c’est bien plus simple de faire des softs que du hard+soft. De plus, dé­ve­lop­per un bon lo­gi­ciel de­mande évi­dem­ment des per­sonne mu­nies d’un cer­tain ta­lent mais en gros, c’est quelques sa­laires. A l’in­verse, dé­ve­lop­per du hard­ware de­mande un gros in­ves­tis­se­ment R&D et un re­tour sur in­ves­tis­se­ment très dif­fé­rent sans par­ler des pro­blèmes lo­gis­tiques, stocks, etc.

D’après les infos que je sais, DxO ap­par­tient à des in­ves­tis­seurs pri­vés… je vois mal Apax Part­ners, SH Asset Ma­na­ge­ment ou en­core ACE Ma­na­ge­ment dé­lier les cor­dons de la bourse à fond perdu… bien sûr, parmi les in­ves­tis­seurs, il y a aussi Hi­ta­chi… peut être veulent ils se lan­cer dans le smart­phone et testent le One comme un ap­pa­reil pré­cur­seur de leur pro­chain smart­phone? Peut être es­pèrent-ils vendre leur techno à Canon ou Nikon? Peut être veulent ils mon­trer leur sa­voir faire à Apple et four­nir le cap­teur pour l’iPhone 7 qui fera 25mm d’épais­seur pour caser le dis­po­si­tif?

Avant que Gilles ne serre, je pré­cise que mes der­nières re­marques sont à prendre au 25ème degré.

T

27)
Guillôme
, le 07.09.2015 à 20:27

Je ne connais pas l’état des fi­nances de DxO

Il n’est à priori pas glo­rieux si l’on consi­dère qu’ils sont tou­jours en pro­cé­dure de sau­ve­garde dans le cadre d’un plan de re­dres­se­ment.

TTE, tes ana­lyses au­raient donné DXO dans les choux dès leur début, et ils sont en­core là.

Ils sont allés dans les choux en 2009 et ont été sau­vés par un in­ves­tis­seur spé­cia­lisé dans les si­tua­tion de re­tour­ne­ment, D&P Fi­nance qui a fi­nancé le plan de sau­ve­garde.
Rien ne dit que D&P Fi­nance a gagné de l’ar­gent ou en a perdu… Par contre, j’ai ma pe­tite idée sur les in­ves­tis­seurs ini­tiaux…

D’après les infos que je sais, DxO ap­par­tient à des in­ves­tis­seurs pri­vés…

A priori, ils sont tous sor­tis lors d’un MBO backé par Gold­man Sachs si l’on en croit D&P Fi­nance mais il est pos­sible que cer­tains his­to­riques soient res­tés pour évi­ter de perdre leur mise…

Enfin, je n’ai pas d’avis sur ce DxO One par contre, il est tou­jours dan­ge­reux de re­fu­ser les com­men­taires de ceux qui « ne savent pas » car bien sou­vent le bon sens, l’ex­pé­rience d’autres si­tua­tions et l’ab­sence de conflit d’in­té­rêt rendent le com­men­taire du non sa­chant très per­ti­nent.

Je ne connais pas TTE (je l’ai ren­con­tré à une cuk­Day puis en­suite au­tour d’un verre) mais j’ai plu­tôt ten­dance à pen­ser qu’il fait par­tie de ceux dont l’avis compte car il ap­puie sou­vent ses dires sur du vécu, des sources, des exemples construits et je le sus­pecte d’en connaitre sou­vent bien plus qu’il ne le dit ;)

28)
To­TheEnd
, le 07.09.2015 à 22:04

Ef­fec­ti­ve­ment, merci au ca­ma­rade G pour toutes ces pré­ci­sions qui m’étaient to­ta­le­ment pas­sées au-des­sus de la tête… ou sous les pieds… ou sous ma plaque… ou à côté.

Vu la si­tua­tion, je pense qu’il ne fau­dra pas at­tendre 6 à 12 mois pour avoir une suite…

T

29)
Gilles Theo­phile
, le 08.09.2015 à 08:17

Et le film, fran­che­ment, il fait peur.

Film qui est du gros pi­peau pour les rai­sons sui­vantes :
– le type tient sys­té­ma­ti­que­ment l’en­semble par le ter­mi­nal, or ça n’est pas comme ça que ça se tient, on tient tou­jours par le plus lourd, c’est à dire par le ter­mi­nal, et là, la ca­méra ne se dé­tache ja­mais. Le 6+ est lourd, et moi j’ai fait le même test avec le 5s, en te­nant uni­que­ment par la ca­méra et en se­couant comme un ma­lade : l’iPhone ne s’est ja­mais dé­ta­ché.
– il a le com­por­te­ment un peu ner­veux du gars qui dé­couvre l’ap­pa­reil et qui n’a pas l’ha­bi­tude de le prendre en main. Je le sais bien car je suis passé par ce stade, et on finit par trou­ver ses marques ra­pi­de­ment.
– autre preuve qu’il n’a pas l’ha­bi­tude et qu’il ne sait pas en­core ma­ni­pu­ler l’ap­pa­reil cor­rec­te­ment, c’est quand il tente de re­plier le connec­teur, dans la vidéo, il est clair qu’il ne sait pas com­ment on fait, il dit que c’est com­pli­qué alors que c’est très simple (cou­lis­ser le capot vers le bas pour li­bé­rer le connec­teur et le re­mettre soit en po­si­tion neutre, soit en po­si­tion de ga­rage).

Bref, sa vidéo res­semble plus à de la conclu­sion hâ­tive qu’autre chose. En un mois d’uti­li­sa­tion, je n’ai JA­MAIS dé­cro­ché ac­ci­den­tel­le­ment la ca­méra – ni moi, ni les per­sonnes à qui je l’ai fait es­sayer, après leur avoir mon­tré la prise en main exacte. Je l’ai aussi uti­li­sée avec un iPad Mini, et là, le ter­mi­nal étant beau­coup plus lourd, il faut tenir par ce der­nier à cause du porte à faux, ce que le gu­gusse de la vidéo n’a vi­si­ble­ment pas pigé du pre­mier coup.

Je me de­mande même si je ne vais pas faire une contre-vi­déo pour mon­trer qu’elle ne se dé­croche pas comme ça. Si vous avez un jour l’oc­ca­sion de l’es­sayer, croyez-moi, vous serez sur­pris par la ri­gi­dité et la so­li­dité de la connexion avec un ter­mi­nal.

Au bout de quelques jours, la prise en main est na­tu­relle et confor­table, et suf­fi­sam­ment sûre. Bien sûr, quand on a fini, il faut dé­con­nec­ter et re­mettre en poche, pas ques­tion de trim­bal­ler la ca­méra ac­cro­chée à un iphone pen­douillant avec une la­nière.

Là où je re­joins l’au­teur, c’est la prise de vue ver­ti­cale qui est moins évi­dente.

Quant à la la­tence de dé­clen­che­ment… quelle la­tence de dé­clen­che­ment ? Certes, la ONE n’est pas un foudre de guerre, mais dans la pra­tique, je n’ai ja­mais loupé un cli­ché à cause de ça. S’il y avait un re­proche à faire, ce se­rait plu­tôt le dé­clen­cheur que, per­son­nel­le­ment, je trouve trop ferme.

Bref, je sais bien que je m’adresse à un mur puisque, vi­si­ble­ment, la plu­part d’entre-vous s’est déjà forgé une opi­nion né­ga­tive sans y avoir tou­ché. Dom­mage.

30)
Fran­çois Cuneo
, le 08.09.2015 à 09:48

Non non, pas du tout contre un mur.

Je passe vo­lon­tiers ta vidéo le jour où tu la sors.

Ami­ca­le­ment

F

31)
Gilles Theo­phile
, le 08.09.2015 à 10:26

je pu­blie­rai une revue bien­tôt, je vais voir si je peux faire une pe­tite vidéo.

32)
cinq1
, le 08.09.2015 à 14:50

Bon­jour à tous,

je vais re­joindre Gilles.
Heu­reux uti­li­sa­teur de la DxO One, c’est un petit ap­pa­reil fan­tas­tique.
Chaque construc­teur d’ap­pa­reil a es­suyé des plâtres à ses dé­buts.

Quand je lis que le futur iPhone aura un meilleur cap­teur je ri­gole.
Le cap­teur du futur iPhone est tou­jours d’apres ce que l’on sait 6 fois plus petit que celui de la One, com­ment peut il etre donc meilleur ???

L’iPhone ouvre a F2, alors que la One ouvre a F1.8, la en­core, avan­tage pour la One.

Comme di­rait Gilles, sur la vidéo de « lu­mi­nous », que je trouve en gé­né­ral en­nuyant au pos­sible, on le voit tenir de la mau­vaise façon sa One.
L’iphone 6plus est lourd et est beau­coup moins stable que sur un 5, 5C, ou 6.

Bref, il faut es­sayer la bête pour pou­voir ap­por­ter un ju­ge­ment réa­liste.

Pour ma part, même si la One n’est pas par­faite, elle est tou­jours dans ma poche et fait de très très bonnes pho­tos.

Sur ce !!

33)
ZITOO
, le 08.09.2015 à 14:59

JE POS­SEDE DEJA THE ONE !
Le petit Nikon 1, « The One » de la pub TV.
Ap­pa­reil que j’ai re­fusé au dé­part, puis acheté (pour voir) et uti­lisé avec plai­sir fi­na­le­ment, mais vite dé­crié par beau­coup…Ainsi va la vie et ses al­lers-re­tours. Je crois que la sa­gesse est de res­ter pru­dent dans l’énoncé de ses pro­pos, peut-être dé­men­tis de­main ?
J’ai de­puis ac­quis un Canon G7X ex­cellent, oui je col­lec­tionne aussi un peu.
Le ONE TWO (ou la DXO ONE)pa­raît at­trayant, mais avant achat éven­tuel il me fau­dra l’es­sayer en ma­ga­sin, c’est une ha­bi­tude sa­lu­taire pour moi de­puis tou­jours.
Donc, ce boi­tier sera-t-il en démo qq part?
Merci les Sa­chants de m’ins­truire.
Je ne cau­tionne pas (plus) les ju­ge­ments hâ­tifs et sou­haite fi­na­le­ment que DXO réus­sisse son lan­ce­ment sans être tor­pillé par une hos­ti­lité-ba­shing fa­cile.
Je sou­haite que DXO réus­sisse car c’est une boîte fran­çaise et leurs 3 softs sont re­nom­més, no­tam­ment DXO Op­tics Pro parmi les lea­ders du mo­ment.
Si DXO se plante, ra­chat par Apple, en manque se soft­ware photo digne de ce nom.
C’est tou­jours le gros pois­son qui mange le petit, isn’it !
Res­te­raient les Ca­li­for­niens & les Scan­di­naves, bravo.
Bon, res­tons op­ti­mistes mais pru­dents tout de même.
Une chaî­nette re­liant l’Iphone au One, façon loupe pour ocu­laire Leica M, ça se­rait chic (:>))))))& pas de chute…
J’es­père enfin que toute l’éner­gie de l’équipe DXO n’est pas mo­bi­li­sée uni­que­ment sur ce lourd pro­jet, car j’at­tends tou­jours la re­touche lo­cale et le ca­ta­lo­gage in­té­grés à DXO Op­tics Pro.
Et, vous ?
Merci de m’avoir lu.

34)
To­TheEnd
, le 08.09.2015 à 15:27

Et bien, c’est la dé­fer­lante… dans un mo­ment, on va ac­cu­ser des sites comme Cuk d’être à l’ori­gine de l’échec de ce pro­duit.

Le cap­teur du futur iPhone est tou­jours d’apres ce que l’on sait 6 fois plus petit que celui de la One, com­ment peut il etre donc meilleur ???

Le cap­teur est amé­lioré à chaque gé­né­ra­tion et bien en­tendu que le One ou autre com­pact sera tou­jours « de­vant » qua­li­ta­ti­ve­ment mais la dif­fé­rence entre les deux sera tou­jours plus in­fime sur un jpg prêt à l’em­ploi… c’est bien pour ça qu’au fur et à me­sure les ventes des ap­pa­reils pho­tos nu­mé­riques s’ef­fondrent: parce que la masse (pas les pros pour le mo­ment) ne voit pas l’in­té­rêt d’avoir un ap­pa­reil com­plé­men­taire.

Si DxO se casse la gueule, je se­rais très sur­pris qu’une boîte comme Apple ra­chète cette af­faire puisque le dé­ve­lop­pe­ment « pro » via Aper­ture a été aban­donné… peut être pour les bre­vets mais même ça… Kodak cherche tou­jours à vendre ses bre­vets et per­sonne n’en veut.

T

35)
cinq1
, le 08.09.2015 à 15:37

TTE: Pour­quoi par­lez vous d’echec ? on en est loin, très loin.

le cap­teur est tou­jours amér­lioré oui, mais il reste tou­jouts der­rière ni­veau taille.

et puis non, ça fait en gros 2-3 ans que le cpa­teur ne bouge presque pas dans les iPhone !

avez vous vu un jpeg prêt a l’em­ploi sor­tir d’un One ? a part celle vue a droite à gauche.

Ce n’est pas parce que la « Mas­se3 n’est pas in­ter­es­sée par un pro­duit, que ça fait de ce pro­duit un échec.

il y a des jours, quand je vois les re­views de cer­tains site photo, je me dis que avant d’écrire sur la qua­lité photo, ils fe­raient mieux deja d’ap­prendre à prendre des pho­tos..
L’an­née pro­chaine, l’iPhone 7 sera amé­lioré !!
Mais guess what !! Celui de la One aussi!! Nous au­rons peut être une One.S ou One.R

Aper­ture a été aban­donné par­ceque per­sonne ne s’en sert !!
Si Apple pou­vait ra­che­ter ligh­troom, peut etre que ça se­rait déja fait !

Vive la ONE !!

36)
To­TheEnd
, le 08.09.2015 à 16:04

Je pense que ça sera un échec et ce n’est pas parce que tout les dé­fen­seurs de la One, de DxO ou en­core de l’in­dus­trie Made In France di­ront le contraire que je chan­ge­rai d’avis… sur­tout quand l’ar­gu­men­ta­tion est aussi mau­vaise.

En­core une fois, à ce prix là, cet ap­pa­reil à un pro­blème évident de po­si­tion­ne­ment… mais ça c’est une re­marque de mar­ke­teux à 2 sous… per­sonne n’est obligé de me croire ou même de me lire. Par contre, le CFO ou les pro­prié­taires de DxO ont une vi­sion très claire de com­ment les choses de­vraient être et dire qu’il y aura une S ou R dans un an alors que la boîte se trouve sous une es­pèce de chap­ter 11 à la fran­çaise, c’est tout de même co­mique.

T

37)
cinq1
, le 08.09.2015 à 16:09

QUe dire d’un po­si­tion­ne­ment des Leica ?

10000 euros pour un ap­pa­reil sans AF ?

Alors que pour ce prix on a un canon 1DS de folie !!

Pour avan­cer que un pro­duit est un echec, en­core faut il sa­voir les pré­vi­sions de vente !!!!

On a be­soin de gens op­ti­mistes comme vous TTE !

38)
To­TheEnd
, le 08.09.2015 à 16:37

Deux point d’in­ter­ro­ga­tion et sept points d’ex­cla­ma­tion…

Par­ler de Leica, une boîte dans la­quelle un gros in­ves­tis­seur privé (Blacks­tone, pas vrai­ment des bi­sou­nours) a in­jecté 300 mil­lions de dol­lars pour mettre la main sur 44% des ac­tions en 2011 alors que la boîte était au bord de la faillite, c’est per­ti­nent.

Si le but est de prou­ver que des boîtes peuvent vivre sous per­fu­sion, l’exemple est par­fai­te­ment per­ti­nent.

Main­te­nant, comme toute per­fu­sion, elle ne peut pas durer éter­nel­le­ment…

T

39)
ZITOO
, le 09.09.2015 à 09:38

Je ne suis pas devin et vous pro­ba­ble­ment pas non plus, à moins que …
Pour ce qui me concerne je reste confiant sur les choix tech­niques de DXO, mais scep­tique tout de même sur la ren­ta­bi­lité de l’af­faire, au­tre­ment dit le vo­lume des ventes.
Je ne me vois pas trim­bal­ler un tel ac­ces­soire pour une prise de vue.
Mon Iphone suf­fit am­ple­ment pour le cli­ché do­cu­men­taire de l’ins­tant, le bloc note en fait tou­jours avec moi.
Si je « fais de la photo » c’est le plai­sir d’ac­ti­ver le boi­tier de mon choix, pour un ré­sul­tat de grande qua­lité en ré­flex ou té­lé­mé­trique, avec le pied si né­ces­saire…
Bref, ce One n’est à priori pas pour moi et nombre de mes amis pho­to­graphes pensent ainsi.
DXO a tenté un essai, es­pé­rons qu’il soit trans­formé, sinon lourdes consé­quences pour l’équipe en place ?
Cela dit, qui vivra verra au risque d’être dé­menti et je prends date pour en re­par­ler dans 1 an.

40)
To­TheEnd
, le 04.03.2016 à 19:56

Nous y voilà, 6 mois après le lan­ce­ment, me re­voici avec mes théo­ries de mar­ke­teux à 2 balles.

Ha­sard du ca­len­drier, DxO vient d’an­non­cer une baisse de prix de 100 dol­lars pour son ap­pa­reil One… plus une mise à jour qui vi­si­ble­ment lui per­met de faire des pho­tos sans de­voir être connecté à l’iPhone.

C’est bien connu, on baisse le prix d’un ap­pa­reil quand il se vend bien.

A l’ex­cep­tion de cette baisse de prix, au­cune info sur le suc­cès ou non de cet ap­pa­reil… don­nons en­core 6 mois à la marque pour nous im­pres­sion­ner (c’est noté).

T