Profitez des offres Memoirevive.ch!
N’est pas Clean­My­Mac qui veut… Mé­fiez-vous de Mac­Clean!

Et en­core une pe­tite news, en cours de sa­medi…

J'ai reçu l'autre jour un lien pour me de­man­der de tes­ter Mac­Clean, qui fait un peu ce que fait Clean­My­Mac, testé ici, mais cela gra­tui­te­ment.

À sa­voir:

  • faire les main­te­nances sys­tème
  • ef­fa­cer les caches in­utiles
  • ef­fa­cer les langues in­utiles
  • jeter les fi­chiers in­utiles

Alors bien sûr, cela fait de l'ordre dans votre sys­tème, et vous fait ga­gner nombre de gigas.

Tout cela, je l'ai déjà écrit donc à pro­pos de Clean­My­Mac (alors en ver­sion 2), qui est un lo­gi­ciel qui ne m'a ja­mais trahi, et qui m'a fait ga­gner place et vi­tesse au fil du temps, sans ja­mais que je ne ren­contre le moindre ennui.

Je me suis donc dit que j'al­lais es­sayer ce Mac­Clean gra­tuit, pour voir de quoi il re­tour­nait.

Mal m'en a pris.

J'ai pu ré­ins­tal­ler un nombre in­croyable de lo­gi­ciels (et c'était sur Yo­se­mite donc!).

Pire, j'ai perdu des don­nées que j'ai re­trou­vées grâce à Drop­Box.

Bref, Mac­Clean m'a mis un Bronx pas pos­sible sur ma ma­chine.

Je ne vou­lais rien dire (je n'écris que ra­re­ment des choses né­ga­tives sur les lo­gi­ciels qui ne me plaisent pas, je n'en parle sim­ple­ment pas), et les gens de Mac­Clean étaient tout dé­so­lés et très sym­pa­thiques, je ne vou­lais pas leur faire de tort.

Mais là, je vois qu'il com­mence à y avoir des pubs pour ce pro­gramme, et j'ai peur pour vous.

Alors dans l'état des choses, ne vous lais­sez pas ten­ter. Et ce n'est pas moi qui vous aver­ti­rai quand les choses iront mieux (les édi­teurs m'ont pro­mis de m'aver­tir lors­qu'il y au­rait des chan­ge­ments, c'était il y a bien quelques se­maines…): je ne lan­ce­rai plus ja­mais ce lo­gi­ciel sur mon Mac.

Cela dit, vous savez que Clean­My­Mac est en beta pour El Ca­pi­tan?

Et lui fonc­tionne très bien.

Il fau­dra payer, certes, mais la sé­cu­rité semble avoir un prix.

 

 

14 com­men­taires
1)
marc­di­ver
, le 29.08.2015 à 19:51

Merci pour l’info ! Cela dit ef­fec­ti­ve­ment Clean­my­mac est par­fait !

2)
Rit­chie
, le 29.08.2015 à 20:11

Sinon, il y a aussi Onyx qui fait pas mal de net­toyage et ne m’a ja­mais trahi non-plus.

Peut-être pas aussi pro­fon­dé­ment que Clean­My­Mac, mais gra­tuit !

3)
marc­di­ver
, le 29.08.2015 à 20:22

Voici quelques an­nées, une nou­velle ver­sion d’Onyx té­lé­char­gée et uti­li­sée m’a fait perdre des gigas de don­nées ! Heu­reu­se­ment il y avait TMa­chine. Re­tour sur le site du dé­ve­lop­peur qui met­tait en garde contre sa ver­sion qui n’avait été que quelques heures en ligne, mais suf­fi­sam­ment pour créer de gros sou­cis !
je ne suis pas le seul, une simple re­cherche te le mon­trera !
Ac­tuel­le­ment j’uti­lise à nou­veau Onyx, mais pru­dence… comme il faut l’être avec ces uti­li­taires !

4)
Fran­çois Cuneo
, le 29.08.2015 à 21:55

J’uti­lise aussi Onyx. Il est très bien, et je n’ai pas connu ton pro­blème (du bol cer­tai­ne­ment, je n’étais pas dans la cible au ni­veau ho­raire).

Cela dit vrai­ment, Clean­My­Mac en fait beau­coup plus qu’Onyx. C’est bien nor­mal qu’il soit payant.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 29.08.2015 à 22:08

Ben vous voyez, pas plus tard que ce soir, je veux lan­cer Dra­gon Dic­tate: pré­fé­rences per­dues, faut tout ré­en­re­gis­trer, et j’ai mis au moins une demi-heure à com­prendre com­ment.

Tout ça à cause de cette M… de Mac­Clean…

6)
fxc
, le 29.08.2015 à 23:02

Pour vous convaincre de cette bouse de mac clean, il suf­fit d’une pe­tite re­cherche google, il n’ a que des « éloges »……………. né­ga­tifs

7)
Alain Le Gal­lou
, le 30.08.2015 à 08:21

Vu la taille ac­tuelle des disques durs et SSD je ne perds plus mon temps pour sau­ver 0.1% d’es­pace. Et, je n’ai ja­mais eu un ra­len­tis­se­ment de­puis que j’ai ins­tallé mon Ha­ckIn­tosh, il y a plus de six mois, et ceci bien que je ne re­dé­marre presque ja­mais. Alors, pour­quoi pas­ser du temps avec Onyx ou autre. Voyez-vous une dif­fé­rence avant – après ?

8)
guru
, le 30.08.2015 à 10:40

Hors Onyx et Clean­My­Mac, le reste est dan­ge­reux voire très dan­ge­reux. Sans par­ler, mais si par­lons-en de l’ignoble Mac­Kee­per qui conti­nue sa pub sans oser dire son nom. Mé­fiance !!!!

9)
Ma­cramé
, le 30.08.2015 à 10:51

J’uti­lise en al­ter­nance Onyx et Main­menu, sans pro­blème.

10)
pa­trice
, le 30.08.2015 à 15:15

A pro­pos de Clean­My­Mac, j’ai l’im­pres­sion que tous les mois, à chaque net­toyage, il iden­ti­fie et ef­face des fi­chiers de lo­ca­li­sa­tion du sys­tème. Com­ment se fait-il qu’il ne puisse pas le faire une fois pour toutes. Ou alors ils se ré­ins­tallent au­to­ma­ti­que­ment?

11)
Fi­lou53
, le 30.08.2015 à 15:33

Moi, en cas de doute, je com­mence par aller faire un tour sur Mac Up­date (http://​www.​macupdate.​com ) pour lire les avis des uti­li­sa­teurs.

Pas de chance dans ce cas pré­cis: je n’y vois pas Mac­Clean. Si­tua­tion assez rare…

Et concer­nant cette sa­leté de Mac­Kee­per, j’ai tou­jours été étonné qu’Apple ne la ban­nisse pas en la consi­dé­rant comme un mal­ware. Eux qui sont tou­jours si … ta­tillons ;-)

12)
Hervé
, le 30.08.2015 à 15:43

@pa­trice
Il ne les ef­face pas à chaque fois, il vé­ri­fie s’ils existent ou pas. Je viens de faire l’es­sai : j’ai fait un net­toyage hier et pour l’es­sai, re­fais au­jour­d’hui. La sé­quence lo­ca­li­sa­tion a pris un cer­tain temps, mais rien n’a été en­re­gis­tré comme « à ef­fa­cer ».

13)
Jean-Yves
, le 30.08.2015 à 16:23

Ayant désac­tivé l’op­tion Pro­gram­ma­teur et son rap­pel pé­rio­dique, j’avais un peu ou­blié Clean­My­Mac.
Le lien de rap­pel sur la ver­sion 2 est d’au­tant plus bien­venu qu’à l’époque j’étais un peu mé­fiant, d’où lec­ture en dia­go­nale, sau­tant des dé­tails genre dés­ins­tal­leur ou ges­tion­naire d’ex­ten­sions :(
Après l’avoir relu at­ten­ti­ve­ment, fait la mise à jour de Clean­My­Mac et testé, j’ai mo­di­fié quelques pa­ra­mé­trages …
Désac­ti­va­tion de l’op­tion Smart­De­lete d’App­Clea­ner (Que je conseille et conserve car gra­tuit et ef­fi­cace) pour lais­ser la main à Clean­My­Mac et ses nom­breuses op­tions. Donc en test …
J’uti­lise aussi Onyx, mais avec pru­dence lors­qu’il s’agit :
– des mul­tiples caches,
– de la ré­pa­ra­tion des per­mis­sions …

Deux su­jets un sa­medi pour nous mettre en garde …
Merci Fran­çois !

14)
Ni­cola
, le 19.09.2015 à 13:16

Voilà la rai­son, je suis resté sur Onyx de­puis mon pre­mier uti­li­sa­tion de Mac (mon pre­mier iBook G4. Quel beau sou­ve­nir) et je n’ai pas des sou­cis donc je ne veux pas chan­ger un autre.

Pen­dant les an­nées, j’ai vu beau­coup des pubs de net­toyage sur Mac donc je ne fais aucun confiance. Par ex, si on teste un Clean qu’on ne connait pas, ce sera au­to­ma­tique d’avoir les pro­blèmes par exemple: Des don­nées sont perdu ou buggé.