Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pro­Lexis 4.1, une nou­velle ver­sion qui compte dans la cor­rec­tion de vos do­cu­ments

De tous les cor­rec­teurs or­tho­gra­phiques, Pro Lexis garde ma pré­fé­rence de­puis quelques an­nées. Néan­moins, il n'est tou­jours pas par­fait, mais tend à s'amé­lio­rer au fil des ver­sions. J'en étais resté à la ver­sion 3.9, tes­tée ici en com­pa­gnie du cor­rec­teur in­té­gré à Of­fice v.X.

C'est dans ce test que je dé­cris de ma­nière dé­taillée ce lo­gi­ciel et je ne peux que vous conseiller de le lire avant de com­men­cer cet ar­ticle.

Je m'en vais néan­moins ré­pé­ter ici, avant d'at­ta­quer les nou­velles fonc­tion­na­li­tés de la ver­sion 4.1, les fon­da­men­taux de Pro Lexis.

Pro Lexis, pour cor­ri­ger l'or­tho­graphe d'usage, la gram­maire, et la ty­po­gra­phie

Pro­Lexis ne se contente pas de cor­ri­ger l'or­tho­graphe d'usage comme le pro­posent en in­terne de nom­breux lo­gi­ciels, mais éga­le­ment la gram­maire et la ty­po­gra­phie de vos écrits.

Sa par­ti­cu­la­rité? Il est ca­pable d'ana­ly­ser 300'000 signes à la se­conde! Oui, vous avez bien lu! Trois cent mille signes à la se­conde. Ce qui fait que nous n'hé­si­tons ja­mais à lan­cer une cor­rec­tion par manque de temps.

J'ai bien parlé d'ana­lyse et pas de cor­rec­tion, ce tra­vail vous est dédié mais vous allez être as­sisté par le lo­gi­ciel. En effet, Pro Lexis, une fois l'exa­men de votre texte ef­fec­tué vous pro­pose une liste des er­reurs ou pré­ten­dues telles qu'il a trou­vées.

Vous voyez im­mé­dia­te­ment ce qui est réel­le­ment une faute re­pé­rée par le lo­gi­ciel ou une fausse dé­tec­tion. Et dans le cas où vous hé­si­tez, vous vé­ri­fiez très ra­pi­de­ment d'un simple clic sur la ligne concer­née.

Pro­Lexis, vue gé­né­rale

Lorsque vous avez fait plu­sieurs fois la même er­reur, Pro Lexis vous pro­pose de les cor­ri­ger toutes d'un coup. Ici bi­zar­re­ment, de­puis que le cor­rec­teur est passé sous OS X, ces cor­rec­tions mul­tiples fonc­tionnent bien mais beau­coup plus len­te­ment qu'à l'époque, sous OS 9. Rien de grave mais néan­moins éton­nant.

Pour chaque er­reur trou­vée, un diag­nos­tic et une ou des pro­po­si­tion(s) sont don­nés. C'est clair, pra­tique et évident.

Comme le veut l'usage ha­bi­tuel, un mot peut être ap­pris et cela dans un dic­tion­naire de votre choix, que vous aurez par exemple créé préa­la­ble­ment, ou même dans un dic­tion­naire tem­po­raire, qui pourra conser­ver vos mots un nombre de jours que vous aurez choisi. Pra­tique lors­qu'on traite un do­maine pen­dant une pé­riode dé­ter­mi­née, et qu'on n'a plus à le faire après. Un test sur un lo­gi­ciel par exemple...

Les par­ti­cu­la­ri­tés de Pro­Lexis

Outre sa ra­pi­dité et sa concep­tion de rap­port des er­reurs en liste, Pro­Lexis se dis­tingue d'autres cor­rec­teurs par le fait qu'il est mul­ti­lingue (seule­ment au ni­veau or­tho­gra­phique d'usage et ty­po­gra­phique). Si vous choi­sis­sez l'ana­lyse par­ti­cu­lière "mul­ti­lingue", Pro­Lexis saura cor­ri­ger les pa­ra­graphes dans la bonne langue, pour au­tant que votre texte soit écrit en an­glais et en fran­çais.

Ob­ser­vez com­ment tra­vaille Pro­Lexis, et au­to­ma­ti­que­ment!

Il va même plus loin, puis­qu'il est ca­pable de re­con­naître l'al­le­mand, l'es­pa­gnol et l'ita­lien. Au cas où il ren­contre un pa­ra­graphe écrit dans cette langue, pour l'ins­tant, il ne le cor­rige pas, mais ne le touche pas. Il le laisse de côté ce qui fait tout cela de moins de fautes no­tées dans la liste pour rien.

De plus, Pro­Lexis s'in­tègre par­fai­te­ment avec cer­tains lo­gi­ciels, via un menu dédié, qui per­met de pi­lo­ter le cor­rec­teur. Sous MacOS X, les adap­ta­teurs per­met­tant cette sym­biose sont:

  • Word v.X
  • Ap­ple­Works 6
  • En­tou­rage v.X
  • Mail
  • in­De­sign 2

Sous Clas­sic nous trou­vons:

  • QuarkX­Press 3, 4 et 5 - QuarkX­Press 4
  • Mi­cro­soft Word 5, 6, 98, 2001
  • Ap­ple­Works 6
  • Adobe in­De­sign 1.5 et 2
  • 4e Di­men­sion 6.5
  • Eu­dora, Nets­cape, Out­look, En­tou­rage
  • Adobe Pa­ge­Ma­ker 6 et 7
  • Adobe Fra­me­Ma­ker 5 et 6
  • Quark Co­py­Desk 1 et 2
  • QEdit (QED Tech­no­lo­gie
  • GWrite (Be­noît Wi­de­mann)
  • Dream­wea­ver (Ma­cro­mé­dia) (en cours de dé­ve­lop­pe­ment)
  • Adobe In­Copy
  • Mi­le­nium (Pro­tec)

Cer­tains adap­ta­teurs sont éga­le­ment dis­po­nibles pour Win­dows, mais vous me per­met­trez de ne pas les dé­tailler ici, non mais!

Quant à l'adap­ta­teur Dream­Wea­ver, per­met­tez-moi de déses­pé­rer. Il n'est tou­jours pas de­hors, ce qui fait que nous n'avons au­cune pos­si­bi­lité de cor­ri­ger cor­rec­te­ment la gram­maire de notre texte dans un créa­teur de page Web. Contrai­re­ment à ce que je pen­sais, les choses ne semblent pas s'ar­ran­ger... Quel dom­mage et j'en suis per­suadé, quelle er­reur de mar­ke­ting.

Lorsque vous achè­te­rez Pro­Lexis, vous ferez comme dans un bon res­tau­rant: vous choi­si­rez dans la carte les adap­ta­teurs dont vous avez be­soin, aux­quels vous ajou­te­rez les mo­teurs d'ana­lyse dont vous avez be­soin ce sont:

  • or­tho­graphe fran­çaise
  • gram­maire fran­çaise
  • ty­po­gra­phie fran­çaise
  • ty­po­gra­phie avan­cée
  • or­tho­graphe an­glaise

Donc vous ex­pli­quer com­bien coûte Pro Lexis est une ga­geure que je ne ten­te­rai même pas de re­le­ver. Je vous laisse vous dé­brouiller ici.

No­tons enfin qu'il est même pos­sible de par­ta­ger ses dic­tion­naires or­tho­gra­phiques dans un ré­seau, entre plu­sieurs uti­li­sa­teurs.

My­riade, vrai­ment ma­gni­fique

Pro­Lexis, c'est bien, mais avec My­riade, c'est en­core mieux. Rap­pe­lons que My­riade est un en­semble de dic­tion­naires qui se trouvent être tout bon­ne­ment ré­vo­lu­tion­naires. Dans le dic­tion­naire des sy­no­nymes, My­riade ne se borne pas à don­ner tous ceux qu'il connaît pour un mot, mais tient compte du contexte dans le­quel il se trouve. De même pour les dé­fi­ni­tions: ainsi (après une cre­vai­son qui m'énerve un peu), si j'écris "Je roue de coups ma roue", la dé­fi­ni­tion du pre­mier "roue" touche le verbe rouer, celle du deuxième nous don­nera la dé­fi­ni­tion du nom fé­mi­nin "roue". Ici, My­riade pro­fite plei­ne­ment des fa­cul­tés d'ana­lyse du cor­rec­teur gram­ma­ti­cal Pro­Lexis, et c'est tant mieux pour notre confort.

À gauche, la re­cherche lorsque le verbe "roue" est sé­lec­tionné, à droite, lorsque "roue" nom fé­mi­nin l'est,
et My­riade fait son tra­vail au­to­ma­ti­que­ment

De plus, la re­cherche des dou­blons est par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace puis­qu'elle nous montre nos ré­pé­ti­tions (le rap­pro­che­ment mi­ni­mum est pa­ra­mé­trable) et nous pro­pose, tou­jours via My­riade, les sy­no­nymes pos­sibles pour cor­ri­ger ces re­dites (ben tiens, je viens d'uti­li­ser ici cette fonc­tion de My­riade, j'avais remis le mot "ré­pé­ti­tion" à la place de re­dite, une deuxième fois dans le même pa­ra­graphe. Merci My­riade!).

La re­cherche des dou­blons, ne prend pas plus d'une se­conde, pour un ar­ticle
comme celui que vous lisez en ce mo­ment.

My­riade est lui éga­le­ment consti­tué de mo­dules, qui peuvent être ache­tés sé­pa­ré­ment. Nous trou­vons:

  • My­riade langue fran­çaise (sy­no­nymes, dé­fi­ni­tions avec de nom­breux exemples, dic­tion­naire gram­ma­ti­cal et conju­gueur, tout cela dans le même mo­dule)
  • My­riade géo­gra­phie (atlas mon­dial et com­munes de France, avec de fort jo­lies cartes qui vous per­mettent de si­tuer une ville ou un pays dont vous re­cher­chez par exemple l'or­tho­graphe)

Deux des vues de l'at­las mon­dial. Le mot re­cher­ché est Lau­sanne, on me donne le nom du pays
et le lieu géo­gra­phique cli­gnote sur la carte.

  • My­riade mé­di­cal
  • My­riade fran­çais-an­glais
  • My­riade fran­çais-al­le­mand
  • My­riade fran­çais-es­pa­gnol
  • et quelques autres cof­frets de base cu­mu­lant cer­taines pos­si­bi­li­tés.

Les nou­veau­tés de la ver­sion 4.1

Voilà! Main­te­nant, at­ta­quons les nou­veau­tés de la ver­sion 4.1, pre­mière tes­tée sur Cuk.​ch ici de­puis la 3.9.

Tout d'abord, et pour moi, c'est très im­por­tant, le menu Pro­Lexis est main­te­nant dis­po­nible dans toutes les ap­pli­ca­tions, via la pe­tite ap­pli­ca­tion lan­cée au dé­mar­rage qu'est Dia­go­nal Menu.

Ne nous ré­jouis­sons ce­pen­dant pas trop vite! Ce menu donne accès à My­riade et à ses dif­fé­rents mo­dules, mais ne per­met nul­le­ment d'uti­li­ser le cor­rec­teur dans n'im­porte quel tex­teur. Ce se­rait trop beau!

Néan­moins, le fait de pou­voir jouir de My­riade à par­tir de n'im­porte où est un plus ap­pré­ciable, même si en fait, cela était déjà pos­sible dans la ver­sion 3.9, puisque les dic­tion­naires sont des ap­pli­ca­tions au­to­nomes.

À noter que ce nou­veau menu "per­ma­nent" cède gen­ti­ment sa place au menu ha­bi­tuel qui vient agré­men­ter votre barre de menus dans les lo­gi­ciels avec les­quels Pro­Lexis col­la­bore en­tiè­re­ment. La pe­tite icône change d'ailleurs de cou­leur (lé­gè­re­ment orange pour le menu per­ma­nent, rouge pour le spé­cia­lisé dans une ap­pli­ca­tion).

De nou­velles ap­pli­ca­tions sous MacOS X sont dis­po­nibles, comme Ap­ple­Works 6, Mail et En­tou­rage, main­te­nant par­fai­te­ment sup­porté (il l'était mais via des scripts dans la 3.9) qui viennent s'ajou­ter à Word et in­De­sign. Mais tou­jours aucun adap­ta­teur à l'ho­ri­zon pour cor­ri­ger nos textes dans un édi­teur Web.

Big­Bro­ther vous re­garde

Pro­Lexis "sur­veille" vos écrits, et re­garde si cer­tains mots, non re­con­nus, sont uti­li­sés sou­vent. À un cer­tain mo­ment (au bout de 20 oc­cur­rences par dé­faut), un as­sis­tant vos pro­po­sera d'ap­prendre un mot que vous avez ignoré jus­qu'alors, et cela dans une pé­riode dé­fi­nie par vos soins, en pré­fé­rences.

À la longue, SCSI est re­venu sou­vent dans mes textes.
Pro­Lexis l'a re­mar­qué...

Tout cela est fort so­phis­ti­qué! Il existe, pour l'as­sis­tant:

  • le dic­tion­naire des mots fré­quents, qui touchent l'ana­lyse dans un seul texte (plus de 20 fois le mot "conju­gueur" em­ployé dans le même do­cu­ment aler­tera le pro­gramme, qui vous fera alors la pro­po­si­tion d'ap­prendre ce mot
  • le dic­tion­naire des mots sur­veillés, qui fera de même mais en te­nant compte des dif­fé­rents do­cu­ments que vous allez écrire, et cela dans une pé­riode dé­ter­mi­née
  • le dic­tion­naire des mots ap­pris (que vous pour­rez édi­ter, comme tous les autres)

La pa­lette des dic­tion­naires de l'as­sis­tant

Di­vers pe­tits plus tout à fait agréables comme le fait de re­gar­der com­ment nous cor­ri­geons une faute fré­quente. Si par exemple vous choi­sis­sez deux fois la pro­po­si­tion pla­cée en troi­sième po­si­tion dans la liste qu'af­fiche Pro­Lexis, la fois sui­vante, cette der­nière de­vien­dra celle par dé­faut.

Pour ceux qui au­raient connu les pe­tits pro­blèmes de fe­nêtres qui ca­chaient "l'équerre" Pro­Lexis en ver­sion 3.9 et même 4.0, je si­gnale que ce dé­faut ne s'est pra­ti­que­ment plus pro­duit sur ma ma­chine, en tout cas pas avec des do­cu­ments propres à l'ap­pli­ca­tion dont un do­cu­ment est cor­rigé (il ar­rive en­core qu'une fe­nêtre de bu­reau, dans cer­taines condi­tions, vienne per­tur­ber l'af­fi­chage). Par contre, un nou­veau petit pro­blème a vu le jour: par­fois, Pro­Lexis ne re­trouve plus une er­reur, même si rien n'a été mo­di­fié dans le texte. Il faut alors re­lan­cer l'ana­lyse (ce qui prend sou­vent moins d'une se­conde, rap­pe­lons-le) pour que l'er­reur soit re­trou­vée, presque tou­jours (eh oui, par­fois, Pro­Lexis reste déses­pé­ré­ment in­ca­pable de si­tuer une er­reur qu'il vient de trou­ver à l'ins­tant). Les dé­ve­lop­peurs sont au cou­rant de ce pro­blème et es­saient de le cer­ner, ce qui semble être dif­fi­cile.

Il ar­rive éga­le­ment que la pa­lette de contrôle Pro­Lexis n'ap­pa­raisse plus à l'écran. Pas de pa­nique, elle est cer­tai­ne­ment ca­chée sous une pa­lette de Word (si vous tra­vaillez dans ce pro­gramme).

No­tons en­core que l'ins­tal­la­tion du pro­gramme, au­pa­ra­vant fas­ti­dieuse au ni­veau de la pro­tec­tion, est de­ve­nue bien plus fa­cile, même si, et c'est tant mieux, il reste tout à fait im­pos­sible de co­pier Pro­Lexis et My­riade.

Les per­for­mances de Pro­Lexis

Au ni­veau des per­for­mances, rien de spé­cial à re­mar­quer: le lo­gi­ciel garde sa ra­pi­dité lé­gen­daire (je me de­mande com­ment on pour­rait aller plus vite) sauf, comme je l'ai déjà si­gnalé plus haut, lors­qu'il s'agit de cor­ri­ger une er­reur mul­tiple sous MacOS X. En effet, si vous avez or­tho­gra­phié 27 fois "tra­vayer" à la place de tra­vailler, vous pou­vez de­man­der à Pro­Lexis de cor­ri­ger l'er­reur en une seule fois. On voit alors le pro­gramme en­trer en ac­tion et le texte dé­fi­ler. En ce cas, la cor­rec­tion peut prendre quelques se­condes. À noter que la ver­sion 4.1 me semble avoir ac­cé­léré ce trai­te­ment mul­tiple, sans néan­moins rat­tra­per ce qui se fai­sait sous MacOS 9.

Et la qua­lité de cor­rec­tion?

La qua­lité de cor­rec­tion de Pro­Lexis est bonne, de­puis des an­nées. Ella a pro­gressé petit à petit, au fil des ver­sions. Sur les tests que j'ai pu ef­fec­tuer, il semble tou­te­fois que Dia­go­nal ait réel­le­ment mis l'ac­cent sur les amé­lio­ra­tions de l'in­ter­face, en par­ti­cu­lier l'in­té­gra­tion à MacOS X et le nou­veau menu per­ma­nent, et n'ait pas trop tou­ché au mo­teur d'ana­lyse.

Donc si vous dé­si­rez voir com­ment Pro­Lexis se com­porte, no­tam­ment face au cor­rec­teur de Word, vous pou­vez lire les dif­fé­rents tests ef­fec­tués ici. Ils res­tent tout à fait d'ac­tua­lité, les mêmes er­reurs (fort peu nom­breuses) étant tou­jours man­quées par le cor­rec­teur.

Rap­pe­lons qu'au ni­veau de la dé­tec­tion des er­reurs, un lo­gi­ciel fait aussi bien que Pro­Lexis (mais dif­fé­rem­ment, rai­son pour la­quelle ils sont com­plé­men­taires), il s'agit d'An­ti­dote MP testé ici. Pro­Lexis reste néan­moins le plus fort au ni­veau vi­tesse et taux de fausses dé­tec­tions, An­ti­dote po­sant de réels pro­blèmes dans ce do­maine. En effet, un cor­rec­teur doit trou­ver les er­reurs, certes, mais doit (de­vrait) ne pas en in­duire! Or il se trouve que tous les cor­rec­teurs, Pro­Lexis y com­pris, font de fausses dé­tec­tions. Mais la force de l'uti­li­taire de Dia­go­nal vient du fait qu'il en fait net­te­ment moins que les autres (une faute seule­ment pour 1500 mots, ce qui est, et de loin, ce qui se fait de mieux sur le mar­ché).

En conclu­sion

Pro­Lexis 4.1 reste pour moi un outil in­dis­pen­sable à mon quo­ti­dien, tout comme l'est de­venu d'ailleurs An­ti­dote. Le pro­gramme de Dia­go­nal est tel­le­ment ra­pide que je n'hé­site ja­mais à le lan­cer après avoir écrit un do­cu­ment.

Bien sûr, ni Pro­Lexis, ni An­ti­dote, ni le cor­rec­teur in­té­gré à Word n'em­pê­che­ront mes écrits de com­por­ter des fautes d'or­tho­graphe. Bien sûr, pour quel­qu'un qui ne connaît pas la gram­maire fran­çaise, cer­taines cor­rec­tions pour­ront être er­ro­nées, mais à ce petit jeu, en te­nant compte du taux de fausses dé­tec­tions très faible de Pro­Lexis, ce der­nier me semble ac­tuel­le­ment le meilleur com­pro­mis.

9 com­men­taires
1)
pa­trick
, le 03.06.2003 à 14:56

Bon­jour,
Au­tant que je sache, et je ne sais hélas pas tout, il existe un adap­ta­teur pour In­Copy 2 sous Mac OS X.
D'un autre coté, le dic­tion­naire My­riade Fran­çais-Al­le­mand n'est pas en­core dis­po­nible.

Par ailleurs, je re­grette aussi très vi­ve­ment l'ab­sence d'adap­ta­teur pour Dream­wea­ver…

Je sais com­bien il est dif­fi­cile d'ob­te­nir les in­for­ma­tions né­ces­saires de la part des so­cié­tés qui dé­ve­loppent, de trou­ver le bon in­ter­lo­cu­teur, de lui faire com­prendre la na­ture du be­soin, d'ob­te­nir une ré­ponse…
Mais ne per­dons pas es­poir, on fi­nira bien pas les ob­te­nir ces sa­crés adap­ta­teurs ! Y com­pris celui pour Eu­dora X…
Pa­trick

2)
fmot­taz
, le 03.06.2003 à 16:29

Le pro­blème de la pro­tec­tion est-il tou­jours in­tact ? Faut-il tou­jours en­voyer les nu­mé­ros de ma­chines, se sou­ve­nir de quelle ma­chine pos­sède quel adap­ta­teur, etc.. Je pos­sède 10 li­cences ac­tuel­le­ment in­uti­li­sées faute de pou­voir ma­na­ger cor­rec­te­ment et sim­ple­ment ces pro­tec­tions. Sur un ér­seau où les ma­chines évo­luent sans cesse, passent d'une per­sonne à l'autre, c'est à de­ve­nir fou.

3)
karl
, le 03.06.2003 à 20:25

Pa­trick, je suis sur­pris.
Posez vos ques­tions sur le forum de http://​www.​prolexis.​com/​
Gé­né­ra­le­ment la ré­ponse suit assez vite… d'un autre pa­trick d'ailleurs :-)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 03.06.2003 à 20:40

fmot­taz, le sys­tème d'en­re­gi­tre­ment reste le même, mais je ne vois pas vrai­ment le pro­blème. Pro­Lexis donne un mes­sage lié à une ma­chine, que l'on en­voie par e-mail.

On nous ré­pond très vite.

En­suite, aucun pro­blème, le pro­duit s'ins­talle dé­fi­ni­ti­ve­ment.

En cas de chan­ge­ment de disque dur par exemple, il suf­fit de de­man­der un nou­veau nu­méro de série.

Fais-le, tu re­trou­ve­ras alors l'usage de tes 10 li­cences!

5)
ni­co­lier
, le 04.06.2003 à 08:23

Assez ok avec le com­men­taire concer­nant la pro­tec­tion… J'ai été uti­li­sa­teur de Pro­lexis pen­dant des an­nées et j'en ai eu marre de ce sys­tème de pro­tec­tion trop lourd… Certes un nu­méro est at­tri­bué pour chaque ma­chine (nu­méro d'une ving­taine de signes si je me sou­viens bien!!!!!)… Mais tout se com­plique lorsque par exemple on achète Pro­lexis de base puis qu'on achète suc­ces­si­ve­ment des adap­ta­teurs pour par exemple Word, puis Xpress, etc… On se re­trouve avec des nu­mé­ros dif­fé­rents…

Par ailleurs, le suivi ré­gu­lier de Pro­lexis de­vient coû­teux, les mises à jour sont nom­breuses et le pas­sage sous X a été déses­pé­rem­ment long…

Vrai que Pro­lexis est un outil très per­for­mant, mais je suis passé fi­na­le­ment à An­ti­dote…

6)
stef
, le 15.06.2003 à 21:48

Le Petit Pro­lexis est-il aussi ef­fi­cace ? Avez-vous eu l'oc­ca­sion de le com­pa­rer avec son grand frère ? Peut-être est-il suf­fi­sant pour un usage non pro­fes­sio­nel…

7)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 16.06.2003 à 10:28

Stef,

J'uti­lise le Petit Pro Lexis et il est par­fait pour une uti­li­sa­tion pri­vée…

8)
karl
, le 19.06.2003 à 14:02

Adobe Fra­me­Ma­ker 5 et 6….et 7 !!!!!

9)
Cor­tel
, le 10.10.2003 à 15:00

Certes, l'ac­ti­va­tion fonc­tionne mais il est vrai qu'elle est très en­nuyeuse à gérer. Ce qui est vrai­ment pé­nible est de consta­ter que l'équipe de Dia­go­nal semble sat­si­faite de ce sys­tème alors qu'il existe d'autres sys­tèmes de pro­tec­tion de li­cence bien plus fiables. Le sys­tème de Dia­go­nal n'as­sure d'ailleurs pas une pro­tec­tion ef­fi­cace car tu peux très bien re­vendre ton or­di­na­teur avec Pro­lexis ins­tallé.

Cela dit, il est très ef­fi­cace (à part le dic­tion­naire qui est très loin d'être à jour : il ne connait pas in­ter­net pour le­quel il pro­pose la co­orec­tion en in­terné !!).

Mais An­ti­dote va sor­tir une nou­velle ver­sion et on peut l'uti­li­ser avec n'im­porte quel lo­gi­ciel sur des textes courts (par le co­pier-col­ler) ce que PL ne per­met pas…
Cor­tel