Cause I try and I try and I try and I try … (The Rolling Stones)
Après Orange amère, après fracture numérique, laissez moi vous conter l'alliance hautement toxique de l'incompétence jointe à une presque totale absence de communication quasiment ………n-u-l-l-e jusqu'à ce que … voici l'histoire.
{ Dans ce qui suit, je ne rapporterai que des faits dont je suis en mesure de prouver la totale véracité.}
Je vous avais confié que faute d'autre solution viable (fracture numérique), j'utilisais un hotspot Bouygues afin d'accéder à Internet. C'est un excellent dépannage, sans compter que la hotline de Bouygues est absolument irréprochable: réponse rapide, réactive, très efficace.
Avant d'aller plus loin, quelques citations de Michel Audiard, histoire de sourire … un peu:
Ce qui manque aux honnêtes gens, c'est les revolvers.
L'essentiel, c'est de râler. Ca fait bon genre.
Début avril cette année, la mairie de mon village m'indique organiser avec un FAI, Alsatis une réunion: le Conseil Général a fait installer avec l'aide de la municipalité, une antenne sur le château d'eau, permettant la distribution de flux Internet.
Antenne Wimax sur le château d'eau
La société R'lan a installé cet émetteur et plusieurs FAI peuvent utiliser cette émission qui se fait en Wimax une émission radio
J'assiste à cette réunion le 14 avril: on nous dit que le fonctionnement est régi par la distance et les obstacles
- la distance émetteur-receveur reste raisonnable: après relevé GPS de l'antenne et de mon domicile, je ressors les vieilles formules:
La distance d mesurée le long d’un arc de grand cercle entre deux points dont on connaît les coordonnées de latitude et de longitude { lat1,lon1} et {lat2,lon2} est donnée par :
d=acos(sin(lat1)*sin(lat2)+cos(lat1)*cos(lat2)*cos(lon1-lon2))
=> je suis à 1454 mètres de l'émetteur, autant dire rien.
- il n'y ait pas d'obstacle entre l'émetteur et le récepteur
La flèche indique l'implantation de l'antenne qu'on devine derrière l'arbre
En pratique, je suis éligible.
À titre de démonstration, au cours de la réunion, une antenne est déployée sur une perche de 3 mètres environ: le débit est à 6Mbits alors que des obstacles sont évidemment présents: nous sommes en pleine ville - enfin, … village.
Le 17 avril, je souscris, par Internet à l'offre la moins performante: 25 Mb descendant et 10 montant. L'autre offre est 50/30, au même prix, mais mes besoins ne vont pas jusque là.
La souscription indique
Et c'est là que tout va commencer.
Premier appel téléphonique le 4 mai:
« où en est la livraison ? ».
« nous sommes en rupture de stock, prévoyez 4 semaines »
Un petit e mail à chacun des clients pour indiquer que… n'aurait sans doute pas été douloureux.
Ceci est la première étape d'une absence de communication que je vous laisse apprécier… attendez, le sac est loin d'être vide.
18 mai: « nous sommes en rupture de stock, vous recevrez le matériel sous peu »
29 Mai: j’avise la Mairie qui intervient directement chez Alsatis, le démonstrateur du 14 avril, comme par hasard.
La discussion est serrée: rupture de stock, mais le colis part, en urgence Lundi 1/6 me dit-il.
2 Juin: réception du colis. À l'ouverture, le matériel n’est pas neuf, mais peu importe … enfin …
8 Juin : l’installateur d’antenne ne peut mettre en route: pas de signal reçu.
Appel à Alsatis: « le château d’eau est en panne », puis 5 minutes plus tard: « après vérification, c’est votre antenne, je vous en adresse une autre en fin de semaine », nous sommes en rupture de stock. Au passage, j'ai un instant cru à un passage surréaliste: une panne de château d'eau !!
11 Juin: réception d'un carton contenant une antenne ayant déjà bien vécu, elle aussi.
16 Juin: l'installateur met en place l’antenne. Le contrôle de réception montre 5 LED allumées sur 5.
Pourtant, la connexion est instable, et ne répond pas à la proposition de 25 MO tant en débit qu’en temps d’accès avec un ping test supérieur à 200 ms.
1 er test de connexion… ça commence mal
Entre le 16 et le 25/6, les connexions sont quasi impossibles et les déconnexions sont incessantes. Je m'accorde une période d'observation afin de nourrir mon dossier.
Le 25, appel à Alsatis: « essayez un câble Ethernet ». Il y a si longtemps que… mais rien ne fonctionne: ni l'iPhone ni l’iPad ni mon ordinateur ne fonctionnent malgré un reset de la box.
29 Juin: Alsatis émet un doute sur mon Mac et les 2 iBidules, mais bat en retraite quand je dis avoir une autre connexion parfaitement fonctionnelle.
« Je vous rappelle dans la journée » …………ce qui ne s'est jamais produit.
30 Juin à partir de 11h, j'appelle 4 fois: « on » m’indique que le câble Ethernet entre le boitier d’alimentation de l’antenne DOIT être branché sur le port 1 de la box, ce qui n’était pas le cas: je reconnais donc ma responsabilité, mais ça ne va rien changer, port 1 ou pas, ça continuera à ne pas fonctionner.
Le même jour, à 17h, j’appelle à nouveau Alsatis. Après discussion, mon interlocuteur indique en référer à la « cellule d'expertise » (c'est le seul et unique mode de réponse en cas de difficulté non résolvable dans l'instant) et me rappellera. Je vous fais un dessin ?
Le 1er Juillet, je m'entends dire: « il est étonnant de constater que 3 de vos appareils ont une adresse IP attribuée - c'est vrai - et que vous ne puissiez accéder au réseau. Je me mets en devoir de vérifier.
En vert, la réception. Clairement, il ne se passe rien chez Alsatis.
En clair, pour mon correspondant: adresse IP attribuée = accès à Internet.
Du 1er au 10 Juillet, la situation est inchangée au plan technique; chaque jour j'appelle matin et soir pour m'entendre dire: « je fais remonter les faits à la cellule d'expertise »
À une exception, JAMAIS je n'ai été rappelé.
Un élément de communication d'Alsatis est reçu à partir du 24 Juin, par e mail pour indiquer que le réseau avait été coupé dans la soirée du 19 !! Ah, oui, l'e mail est arrivé 3 fois en 2 jours. Coupé ? de quoi ? au fait !!
Un "dernier point" à noter. Si l'accès Internet est possible quelques minutes et que je tente de connecter mon Mac par exemple, alors que l'iPhone est connecté, Internet devient indisponible pendant des heures.
Le 10 Juillet, je possède suffisamment de billes: l'offensive démarre.
1- je bloque le prélèvement bancaire en faveur d'Alsatis
2- J'en préviens Alsatis par téléphone et indique que faute de solution stable le 16/7, le divorce interviendra. En tout état de cause je demande le remboursement du 1er déplacement de l'antenniste.
3- je joins ma correspondante au Conseil Général qui alerte R'Lan. La réponse sous forme de proposition de solution ne se fait pas attendre:
La réunion produite par Alsatis était dans le sens où nos nouvelles antennes posées sur le château d'eau d'A…… recevait des nouveaux équipements permettant un accès à internet en 50/30.
A ce jour Alsatis a vendu une solution sur l'ancienne technologie Alvarion en 25/10, sur un équipement qui n'a pas bougé au niveau du château d'eau d'A……. De ce fait au vu de la situation de ce client, il est possible que ce dernier soit perturbé quelque peu. Il y a une grosse différence de 12 mètres au niveau de l'édifice du château d'eau entre les anciens équipements Alvarion (qui équipe M Ysengrain ) et les nouveaux équipements.
et puis encore
En effet cela signifie clairement que l'antenne qui a été livré chez vous n'est pas conforme à votre commande. Nous livrerons cet élément des mercredi dans la journée.
Et puis, dans l'après-midi du 10, je reçois un appel téléphonique d'un très haut responsable de R'lan confirmant
- qu'"Alsatis a commis une erreur en fournissant un matériel inadapté ("mauvais matériel")"
- qu'"Alsatis s'entête dans la bêtise parce que quoiqu'il arrive, le matériel fourni ne fonctionnera jamais"
- que "malgré "nos" insistances Alsatis se refuse à changer le matériel fourni"
Je me sens assez conforté et pense que pour le 10, c'est terminé, on verra le lundi 13. Que nenni, vers 18h30, je suis appelé par une Alsatis-collaboratrice indiquant
Je vérifie que la box distribue correctement les adresses IP.
patatras !!
À gauche, le 2 ème boitier envoyé, en fait l'ancien; à droite, le 1 er envoyé, en fait le nouveau
, le 11.09.2015 à 00:15
Champion du monde de l’incompétence, ma parole… Cela me met un peu de baume au coeur quant à mes mésaventures vécues avec différents corps de métier peu compétents, mais j’en suis très très loin…
Désolé pour vous, Ysengrain, en espérant que vous trouviez une solution avant 5 nouveaux mois ;-)
, le 11.09.2015 à 00:29
UBU roi
, le 11.09.2015 à 07:15
Quelle histoire….
C’est probablement trop récent comme techno pour être maitrisé? Je sais pas, je suis pas. J’ai tenté l’aventure d’internet par satellite à l’époque ou l’ADSL n’arrivait pas chez moi. Ca marchait pas trop mal, mais pas trop bien non plus…. Mais au moins le service technique était compétent et efficace.
, le 11.09.2015 à 09:26
Un élément devrait rasséréner notre Ami Ysengrain :
Avec une telle connexion, la NSA ne piratera jamais son NAS
, le 11.09.2015 à 09:42
Et bien, quelle aventure… on se croirait en 1994 ou 1995 et encore… et c’est quoi la prochaine étape Internet alors?
T
, le 11.09.2015 à 10:08
Eh bien…
Qu’on est bien quand on est câblé!:-)
, le 11.09.2015 à 10:35
Ouhlà…
Dans le logement que j’ai en province pour le travail je n’ai pas de ligne téléphonique donc pas d’internet filaire. J’utilise la fonction partage de connexion de mon téléphone (4G). C’est pas trop mal, évidemment c’est limité à 3Go par mois mais pour 20€ chez Sosh, je ne me plains pas. Avez fait le test de cette formule d’accès?
, le 11.09.2015 à 10:39
ça me rappelle internet par satellite pour camping car. à l’allumage, elle s’alignait direct dans la bonne direction mais le premier mois fut chaotique car c’était un nouveau produit.
, le 11.09.2015 à 11:48
Quelle aventure ! Tout cela est lamentable…
Le Wimax, ça existe pourtant depuis un moment.
Vu par les utilisateurs, ça rappelle le système MMDS pour la distribution de la télévision en local. Peu utilisé en France, ce dernier a permis à des millions de citadins en Afrique de recevoir TV5. L’antenne spécifique est d’ailleurs devenue dans le langage courant une « antenne TV5 ».
En termes de Télématique, le Sénégal a longtemps été à la pointe du progrès en Afrique. Dès 1988, le protocole X25 TRANSPAC a été implanté sous le nom de SENPAC à travers un NTI (Noeud de Transit International) implanté à Dakar. On y avait accès avec un modem analogique sous les protocoles V21, V22 et le V23 (ce dernier étant celui du Minitel). Un des problème était qu’il fallait souscrire à un abonnement téléphonique dédié, puisque c’était Voix « ou » Données.
Dès 1995, l’Internet a été proposé, toujours en analogique. Puis est venu l’ADSL, accessible par un « modem ADSL » et un « filtre » branché sur la ligne. Là, plus besoin de ligne dédiée puisque l’ADSL permet de faire passer la Voix « et » les Données simultanément. Aujourd’hui, on n’y fait même plus attention mais c’était un sacré progrès à l’époque.
Moi qui me connectais sur CalvaDos en passant par le RTC International (!) dès 1984, j’ai vécu tous ces progrès avec attention et j’ai toujours trouvé dans les agents de SONATEL des gens compétents et soucieux de la qualité de service. Ne vous inquiétez pas, il y a souvent des problèmes mais globalement le service est toujours de bonne qualité.
Le débit reste toujours le gros souci de l’utilisateur, d’autant que le flux de données simultané augmente de jour en jour sur l’Internet !
À titre d’exemple, ci-dessous trois « Speedtests ». Le premier est celui de ma connexion à Dakar ce matin. Le deuxième correspond au standard de ma connexion Freebox en Normandie. Le troisième constitue mon record absolu, enregistré à l’Ibis de Gentilly le 11 octobre 2014 sur un accès payant (4,98 € pour 48 heures).
Ma connexion de ce matin à Dakar
Le débit « standard » de ma Freebox à Avranches
Le record absolu : Ibis Gentilly (à tous les coups, c’est du câble)
On remarquera que par défaut je demande l’affichage en kB/s (ko/s) qui correspond au nombre de caractères transmis par seconde. Je n’ai pas grand chose à faire avec des Mbp/s, qui sont des Mbits/s. C’est un choix.
, le 11.09.2015 à 12:17
@ PhB: thumb up !!
Je n’ai pas d’information précise et objective. Mais qu’un organisme officiel comme le conseil général promeut cette technologie me parait rassurant.
Dans mon entourage, un foyer, en Normandie reçoit Internet en Wimax sans aucune difficulté.
Je crois surtout qu’Alsatis est parfaitement compétente en matière d’incompétence.
1- J’ai résilié le contrat le 25/8, ça ne les a pas empêchés de me rappeler ce matin à l’ordre pour une facture impayée, sous peine de coupure !!!
2- cette résiliation n’a été suivie d’aucune communication d’Alsatis: je possède toujours la box et quelques câbles. On ne me demande rien.
La prochaine étape: Je conserve le Hospot Bouygues Huawei jusqu’au 25/10 afin d’éviter des pénalités contractuelles connues; et j’ai souscrit hier un abonnement Wimax chez Telwan. Telwan est la filiale d’Rlan dont j’ai parlé, qui installe les antennes sur les chateaux d’eau, entre autres et distribue les flux, avantage: je conserve la même antenne qu’Rlan a installée.
, le 11.09.2015 à 12:43
Je viens de retrouver ça sur l’Internet. Ça concerne un projet de Wimax sur Avranches (8.900 habitants), qui a été abandonné pour cause de bonne qualité de l’ADSL par la suite.
« Le wimax est une des technologies qui avait été envisagée au début du projet, mais au vu des performances réelles (1 Mbt/s … Posté le: Samedi 22 Septembre 2007 18:55:10 NRA : AVR50 (Avranches) »
Avec la Freebox, je suis bien sur le NRA AVR50, à 787 m du DSLAM.
Quand je me balade, j’utilise souvent la 3G de Free Mobile sur mon iPhone 4S et j’active le partage de connexion pour mon iPad mini qui n’a pas le GSM.
À Dakar, nous avons maintenant la 3G, et même la 4G pour ceux qui ont les moyens (!).
, le 11.09.2015 à 13:38
Ahahah… pas mal toujours ces services de Billing qui ne regarde pas les tickets des clients. Free m’avait aussi fait le coup quand j’avais quitté la France en respectant tous les délais pourtant… mais le service de réception des modems n’avait pas encore enregistré mon matériel en retour plus de 3 mois après mon départ/expédition… je n’ai même pas tenter de les informer… quelques frais de procédures pour rien, ça ne peut pas leur faire de mal.
Ici tout va bien, 250Mbit/s en dld et 15Mbit/s en upl sur le câble… et 43M/8M sur la ligne de backup 4G.
T
, le 11.09.2015 à 17:40
ici en Italie depuis 5 ans une antenne sur la tour du village, 1200m et une connexion correcte avec parfois des trous de quelques secondes, mais bon, on est en campagne…
Je n’aurais pas eu cette patience ! Bravo !
, le 12.09.2015 à 09:39
@guru: l’antenne que tu évoques est en Wimax ?
, le 12.09.2015 à 11:15
Constatation 1: si tu n’avais pas fait médecine, je suis sûr que tu aurais réussi une belle carrière comme chanteur de rock!
Constatation 2: même si l’incompétence est une maladie largement répandue chez les fournisseurs d’accès à internet, là, tu tiens une niche épidémiologique particulièrement intéressante. Continue tes recherches, car avec un tel sujet d’étude, tu n’es plus très loin du prix Nobel!
, le 12.09.2015 à 18:02
@ ysengrain: Après étude, c’est du WDSL avec une portée de 18km (4mb down, 512 Kb up)…
, le 12.09.2015 à 22:01
Oyé, Oyé … J’ai souscrit chez Telwan, filiale d’Rlan, jeudi à 19h.
La box a été reçue ce matin à 13 h.
Branchée à 14 h.
Ça fonctionne.
En plus jj’ai une ligne de téléphone fixe.
, le 13.09.2015 à 09:44
je suis dans ma période citation
1° wait & see
2°erare humanum est, perseverare diabolicum
, le 14.09.2015 à 13:50
@françois : Eh bien… Qu’on est bien quand on est câblé!:-)
Peut-être maintenant. Il y a de nombreuses années en arrière (20 ans ?) la France décida d’équiper ses villes en fibre optique pour développer les services numériques (dont la télé locale) aux citoyens.
En fait non, ça n’est pas la France. C’était au choix de chaque municipalité de décider de s’équiper ou pas, de trouver des prestataires/fournisseurs, de faire les investissements… De fait, peu de villes tentèrent l’aventure (je suppose faute de moyens financiers) dont Marseille (où je résidait alors depuis ma naissance) par le truchement de Wanadoo Cable. La télé locale et les services municipaux numériques n’ont jamais fonctionné. Wanadoo essaya donc de se rattraper en mettant le paquet sur l’accès internet haut-débit et non interrupteur de communication téléphonique.
Je tentais alors de tenter l’aventure. Il fallait pour cela que mon immeuble fût câblé ce qu’il était. Inscription, réception du matériel, branchement, 1/2h de connexion instable et plus rien. Il fallu plusieurs interventions de différents techniciens, certains visibles (dans l’appartement) d’autres invisibles (dans la rue) pour arriver à faire fonctionner le tout.
Et puis un jour, j’aperçois des ordinateurs connectés à mon PowerMac 7200 sous Mac OS 8 ou 9. Notamment un Mac dont j’arrive à ouvrir le disque dur et à voir les fichiers comme s’il était dans la pièce d’à côté (or il n’y était pas, j’en suis sûr).
Je vérifie mes préférences système : j’avais par curiosité activé AppleShare qui faisait son boulot (fort bien ma fois). Quelques recherches sur le web d’alors me font découvrir une association, le PIAF, des utilisateurs pas contents de Wanadoo câble (les Angry Birds de l’époque). À son bord, notamment, des administrateurs réseaux qui m’expliquèrent que le réseau est géré au niveau de la ville comme un réseau local, sans séparation adresse publique/adresse privée, le modem devant fonctionner en mode bridge (il n’y avait peut-être pas de routeur intégré contrairement aux box d’aujourd’hui).
En rentrant, j’ai écrit un petit mot d’explication à l’utilisateur inconnu, réactivé Appleshare le temps de le déposer sur son bureau. Il a manifestement du le lire puisque le lendemain son ordinateur n’était plus visible.
Quelques mois plus tard, l’adsl arrivait et (sans relation de cause à effet) je déménageais pour Avignon dans un immeuble non câblé et sans ADSL… Heureusement pour mes factures téléphoniques pour seulement trois mois ;-)
, le 15.09.2015 à 17:50
Connecté depuis Samedi 12/9 à 22h. Je n’ai pas encore rencontré la moindre difficulté.
, le 19.09.2015 à 02:13
ysengrain, ta patience est incroyable !
Pour ma part, je n’hésite plus aujourd’hui à faire appel à un service juridique spécialisé pour le moindre litige. En général, la partie adverse lâche le morceau dès qu’elle voit qu’elle est face à quelqu’un de déterminé.
Nous glissons doucement vers une judiciarisation de la société, à l’américaine, où la justice devient intermédiaire dans l’organisation des relations sociales.