Profitez des offres Memoirevive.ch!
Nou­velle gé­né­ra­tion de ma­chine à laver

Bon­jour à tous,

je pense faire une pre­mière sur Cuk ce matin. Le test de ma­chine à laver :)

En fait ce ne sera pas un test mais plus un constat que je trou­vais in­té­res­sant. J'ai eu la chance cet été de re­faire ma cui­sine. Nous avons abattu un mur entre le salon et la cui­sine (quel gain de place et de lu­mière) et re­fait notre cui­sine à neuf. Du coup nous avons pro­fité de ré­cu­pé­rer l'es­pace de l'an­cienne porte, de­ve­nue in­utile, pour y glis­ser une... co­lonne de la­vage. En effet notre im­meuble dis­pose d'une buan­de­rie com­mune mais pas d'un es­pace dédié dans chaque ap­par­te­ment. Etant papa de 3 en­fants en bas âge (7, 5 et 2 ans), l'en­vie de dis­po­ser d'une telle in­fra­struc­ture dis­po­nible en per­ma­nence était de­venu un rêve.  L'épais­seur de la porte nous a per­mis de ga­gner un peu de place et de pou­voir in­té­grer cette co­lonne dans un meuble de cui­sine, dis­si­mu­lant ce fort pra­tique duo de la vue de cha­cun.

Comme ces ma­chines se trouvent dans la par­tie cui­sine de mon ap­par­te­ment, et ne vou­lant pas ma­ni­pu­ler de les­sive à côté de nos ali­ments, nous avons cra­qué pour la der­nière gé­né­ra­tion de ma­chines dis­po­nible. Il nous est donc pos­sible d'in­té­grer nos bi­dons de les­sive di­rec­te­ment dans la ma­chine.

Les réservoirs de produit se mettent directement dans la machine

Les ré­ser­voirs de pro­duit se mettent di­rec­te­ment dans la ma­chine

Soit en ache­tant les les­sives de la marque, soit en rem­plis­sant un bidon "vide" de nos les­sives pré­fé­rées. Au mo­ment du la­vage, il suf­fit de choi­sir le type de linge lavé (blanc ou cou­leur) et son degré de sa­leté. La ma­chine s'oc­cupe des do­sages de pro­duit. Le fa­bri­cant de notre ma­chine a même pensé à tout en pro­po­sant en plus de ce sys­tème, des cap­sules de les­sive pour les types de la­vage peu fré­quents (laine, dé­li­cat, sport, im­per­méa­bi­li­sant). Cela peut pa­raitre gad­get, cher ou idiot. Moi je trouve cela in­gé­nieux. En effet, je pense que nous sommes nom­breux à avoir sur nos pla­cards une vieille bou­teille de les­sive "spé­cial laine" re­cou­verte d'une couche de pous­sière, car cette der­nière ne sert que quelques fois par année. C'est sur que cela a un sur­coût, mais pour les les­sives que nous uti­li­sons peu, cela est gé­nial.

Si par contre nous uti­li­sons beau­coup de les­sive d'un type par­ti­cu­lier, cela ne se­rait par contre pas ren­table ni éco­lo­gique d'uti­li­ser se sys­tème, et heu­reu­se­ment, le fa­bri­cant pro­pose tou­jours ses bacs à pro­duit "stan­dard".

Ce que je trouve le plus im­pres­sion­nant, en de­hors de la ré­cu­pé­ra­tion des taches des vê­te­ments des en­fants sans aucun ef­fort, ni dé­ta­chage, c'est sa consom­ma­tion de les­sive. Nous l'avons de­puis cet été, et nous ne sommes qu'à notre deuxième jeu de pro­duit de la marque. Et je dois dire qu'elle tourne tous les jours. Alors soit leur sys­tème est très éco­lo­gique, soit je pense main­te­nant que nous sur­do­sions tou­jours nos pro­duits avant cela. Et pour­tant j'ai tou­jours tenu compte des va­leurs écrites à l'ar­rière des bou­teilles. Et comme je l'ai dis, notre linge est vrai­ment propre. Je ne pen­sais pas pou­voir dire cela, mais ja­mais je n'ima­gi­nais que je fe­rais des éco­no­mies de pro­duits de les­sive en chan­geant de ma­chine. Et cela est va­lable même sans comp­ter que nous avons reçu pour une année de pro­duit gra­tuit.

Ca me donne envie de faire des tests en bais­sant la quan­tité de poudre dans mon lave vais­selle. Je vous tien­drai au cou­rant.

 

19 com­men­taires
1)
Tom25
, le 27.10.2015 à 08:14

Je vois « 1 » et « 2 » écrit en gros, je de­vrais donc pou­voir l’uti­li­ser. C’est quand il y a 3 étapes et plus que je com­mence à m’y perdre ;-) .
Elle semble énorme, c’est une 8 kg ? Et tu en fais une par jour ? Tu mets car­ré­ment tes ga­mins tout ha­billés de­dans ou quoi ?

2)
psy­chros
, le 27.10.2015 à 08:18

Ce « test » tombe drô­le­ment bien, je vais de­voir choi­sir une co­lonne de la­vage ces pro­chains jours! :-) Du coup pour­rais-tu peut-être nous en dire un peu plus, ne se­rait-ce que sur la marque et une ap­proxi­ma­tion de prix? Ce se­rait top!

3)
guru
, le 27.10.2015 à 08:53

Il est clair (et c’est confirmé par un tech­ni­cien de chez Miele) que l’on sur­dose tou­jours les pro­duits dans un lave-vais­selle et dans une ma­chine à laver… ce qui rend le la­vage moins ef­fi­cace. Merci de cet avis qui le confirme.

4)
ce­rock
, le 27.10.2015 à 08:57

Oui Tom c’est bien une 8kg mais bon elle est très sou­vent bien pleine. Entre les ha­bits, les linges, les draps, les pâtes, etc Je trouve que ça va drô­le­ment vite.
Le 1 et 2 c’est pour de­si­gner les ré­ser­voirs quand tu dé­fi­nit le type de pro­duit ou alors les les­sives du fa­bri­cants sont un sys­tème a 2 phases.

py­schros je ne l’ai vo­lon­tai­re­ment pas mis dans l’ar­ticle car c’était plus pour par­ler des nou­velles fonc­tion­na­li­tés que pour citer un mo­dèle en par­ti­cu­lier. J’ai choisi une co­lonne Miele car ma maman a tou­jours été super sa­tis­fait de cette marque. Les mo­dèles exacte c’est la WMH 100-20 CH je l’ai payée 1900.- (li­vrée est posée) On la trouve sur­ement moins chère mais j’aime beau­coup mon ven­deur :) Donc j’achète en petit ma­ga­sin. Du coup la li­vrai­son et la pose me sont of­ferte, tous comme j’ai reçu pour 100.- de pro­duits en ca­deau par le ven­deur et 1 an de les­sive par Miele.
Le sé­choir est aussi un Miele, je n’ai plus le mo­dèle exacte en tête, c’est celui qui est dans le meme de­sign que la ma­chine, avec l’op­tion de­frois­sage va­peur. Mes deux cri­tères de choix été la consom­ma­tion élec­trique et la non ma­ni­pu­la­tion des pro­duits. Si tu as des ques­tions par­ti­cu­lières n’hé­site pas.

5)
To­TheEnd
, le 27.10.2015 à 08:58

Pas de marque, pas de mo­dèle, pas de spé­ci­fi­ca­tion, pas de prix, pas de connexion In­ter­net (IoT), pas de com­pa­rai­son me­su­rée entre la conso de les­sive avant/après si ce n’est « c’est mieux ».

Bref, un test ou plu­tôt, un constat bien li­mité qui au­rait mé­rité plus…

T

6)
ce­rock
, le 27.10.2015 à 09:00

guru ce qui est in­com­pré­hen­sible pour les lave-vais­selle, c’est que tout les fa­bri­cants de pro­duits font des doses énorme (y com­prit Miele). En fait il fau­drait ache­ter de la poudre et doser soit même (ce que j’ai envie d’es­sayer)

7)
psy­chros
, le 27.10.2015 à 09:21

Non pas de ques­tions par­ti­cu­lières, ces pré­ci­sions me suf­fisent, merci! :-)

8)
pioum
, le 27.10.2015 à 09:29

Pour le lave-vais­selle, je coupe tou­jours les ta­blettes en 2. Ca suf­fit lar­ge­ment.

9)
lvme
, le 27.10.2015 à 10:54

Pour le linge cou­rant, nous uti­li­sons des noix de la­vage ve­nues d’Inde. Ça marche bien dans notre Brandt bas de gamme qui va avoir 12 ans (nous sommes 5).
Pas de ques­tion à se poser, zéro chi­mie mais comme tout com­merce de ma­tière pre­miere, je sup­pose que les in­diens qui uti­lisent ces noix de­puis des gé­né­ra­tions ont vu leur prix ex­plo­ser grave à ces oc­ci­den­taux bien pen­sants

10)
Diego
, le 27.10.2015 à 14:18

Je vais pas­ser pour un ma­chin bi­zarre, mais com­ment ça se fait que ces « bêtes de tech­no­lo­gie » ne soient pas en­core connec­tées ?

Je le de­man­dais l’autre jour à un ven­deur Miele jus­te­ment : Pour­quoi je ne re­çois pas un mail ou une no­ti­fi­ca­tion quand ma ma­chine est finie ? Pour­quoi je peux pas pro­gram­mer mon cycle de la­vage et mon heure de dé­mar­rage avec une in­ter­face confor­table sur mon smart­phone ? Pour­quoi je n’ai pas sur mon smart­phone un conseil sur le pro­gramme à sé­lec­tion­ner en fonc­tion du type de linge ou du type de tache que je veux laver ? Pour­quoi je peux pas lire le diag­nos­tic de la panne ou voir la vidéo de com­ment net­toyer le filtre sur mon smart­phone ? Pour­quoi j’ai pas un pan­neau de sta­tis­tiques sur le nombre de ma­chines, la conso en eau et en élec­tri­cité ?

J’ai ça pour ma brosse à dents bord@​l ! (di­rait le chef, quand il perd pas tout dans un res­tore)

Et bien il m’a ré­pondu : pro­ba­ble­ment parce que la clien­tèle ne le de­mande pas.

Et je lui ai dit : dans 2 ans, toutes les ma­chines le pro­po­se­ront, mais ce sera des Sam­sung, des Hua­wai, des LG ou des Hi­ta­chi, pas des Miele, des V-Zug ou des Schul­tess, mal­heu­reu­se­ment.

Ou non ?

12)
To­TheEnd
, le 27.10.2015 à 16:17

Les lave-linge connec­tés, ça existe déjà… Mais ef­fec­ti­ve­ment c’est plu­tôt Sam­sung ou LG que Zug ou Miele.

+1

D’où ma dé­cep­tion au billet du jours car mes équi­pe­ments ayants 13 ans, je m’at­tends à ce que le lave-linge lâche un de ces jours… et jus­te­ment, j’au­rais trouvé bien un vrai essai sur la par­tie IoT. Pour ce qui est du sèche linge, je ne l’uti­lise que 2 ou 3 fois l’an donc il de­vrait en­core resté là quelques dé­cen­nies à ce rythme.

T

13)
Costi
, le 27.10.2015 à 16:36

@ lvme

Tu dis « zéro chi­mie »…
Elles sont faites avec toi, tes noix de la­vage, de la pous­sière d’ange ;-) ?

14)
Tom25
, le 27.10.2015 à 16:42

Je connecte très fa­ci­le­ment ma vieille ma­chine à mon Smart­Phone. Je sais qu’elle met une heure, quand je la lance, je lance la mi­nu­te­rie sur 1 heure :-D .
Concer­nant la pro­gram­ma­tion de ma ma­chine à laver … ça se li­mite au bou­ton marche/arrêt.

Concer­nant la consom­ma­tion de les­sive, à la dé­charge de ce­rock, je me ver­rai mal peser ma poudre avant de la mettre, et ce pen­dant 3 mois sur ma vieille ma­chine, et re­faire de même avec la neuve.

Per­son­nel­le­ment, ha­bi­tant une ré­gion d’eau cal­caire, j’ai un adou­cis­seur, et ça li­mite pas mal la quan­tité de les­sive à mettre.

15)
lvme
, le 28.10.2015 à 06:29

@ Costi.
De la Sa­po­nine.

Pour le linge blanc, on ajoute du bi­car­bo­nate ou du vi­naigre blanc selon ce qui tombe sous la main.

Très sa­tis­faits de­puis deux ans (nou­velle sta­tion de pom­page d’eau avec de l’eau moins cal­caire).

En re­vanche, pour les taches re­vêches (graisse, herbe, etc…) il faut en­core une be­quille chi­mique.

16)
Costi
, le 28.10.2015 à 23:20

Merci ! Mais la sa­po­nine, le bi­car­bo­nate, le vi­naigre blanc… c’est des mo­lé­cules. C’est quoi la dif­fé­rence avec la « chi­mie » hon­nie ? Qu’elles soient d’ori­gine na­tu­relle ne change rien à l’af­faire, sauf qu’elles sont moins pu­ri­fiées ;-)

17)
lvme
, le 29.10.2015 à 05:54

Ha ha ha , j’uti­li­sais le terme chi­mie dans son sens com­mun (donc chi­mie in­dus­trielle = poi­son) puisque mon cer­veau n’est pas ca­pable de cher­cher plus loin.

18)
OliDa
, le 29.10.2015 à 09:11

« co­lonne de la­vage »…j’ai dû cher­cher un peu.

Chez nous (on est 4), en em­pile déjà une les­si­veuse nor­male et un seche-linge élec­trique « nor­mal ».
Quelle as­tuce mar­ke­ting se cache der­rière la co­lonne de la­vage ?

19)
Char­lesX
, le 03.11.2015 à 18:33

@Diego.

C’est en train d’ar­ri­ver pro­gres­si­ve­ment.
L’été der­nier, in­ter­ven­tion d’un tech­ni­cien pour une ma­chine à laver In­de­sit qui ne fonc­tion­nait plus après 2 mois.
Il in­ter­vient, ré­pare et s’ap­prête à par­tir.
Je le rat­trape pour dis­cu­ter et il me dit avoir re­chargé le firm­ware (lo­gi­ciel in­terne) de la ma­chine. Ce der­nier a été mis à mal par une cou­pure de cou­rant lors d’un orage.
Je m’étonne de la ra­pi­dité d’in­ter­ven­tion, du non dé­mon­tage de la ma­chine, de ne pas avoir vu de PC.
Il me sort son smart­phone et m’an­nonce avoir tout fait en Blue­tooth!

J’ai été heu­reu­se­ment étonné de sa­voir qu’un lave linge assez stan­dard était déjà équipé d’une puce Blue­tooth.
Il suf­fi­rait d’une mise à jour (et d’une vo­lonté) pour per­mettre à l’uti­li­sa­teur de com­men­cer à in­ter­agir avec.
Peut être qu’il y a aussi du wifi… :)