Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un petit gad­get ri­golo

J'avais prévu quelque chose de bien ra­soir, une hu­meur bar­bante, quoi, mais comme je vais ren­con­trer le maitre de céans in­ces­sam­ment sous peu, et qu'il est le grand spé­cia­liste ab­solu de la chose, je pré­fère m'en en­tre­te­nir préa­la­ble­ment avec lui, voire même lui pro­po­ser un petit test...

Je vais donc vous par­ler d'un petit ma­chin que je suis en train d'es­sayer et qui m'amuse bien.

La JBL Charge

JBL

C'est une pe­tite en­ceinte por­ta­tive aux dents bleues, au son plu­tôt cor­rect (mais il ne faut pas trop lui en de­man­der), et qui a l'in­té­rêt de pou­voir aussi re­char­ger un or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone ou tout autre dis­po­si­tif né­ces­si­tant une ali­men­ta­tion par USB (cer­tains ap­pa­reils de prise de vue Sony, par exemple).

Le son, comme dit plus haut, est cor­rect, c'est à dire que si on ne pousse pas le vo­lume trop fort (50 à 70 %, en fonc­tion du type de mu­sique), c'est agréable à écou­ter, il ne s'agit pas d'un dis­po­si­tif au­dio­phile comme il en a beau­coup été ques­tion par ici, mais bien d'un petit ma­chin que l'on peu trai­ner n'im­porte où (le nou­veau mo­dèle qui ar­rive en aout est à l'épreuve de l'eau).

Le type de mu­sique que l'on écoute des­sus a son im­por­tance, car si sur des mor­ceaux simples, avec peu de mu­si­ciens, un Jazz ou un Blues tran­quilles, du Rock ou du Funk ça roule, mais dès qu'il y a trop d'ins­tru­ments, ça tourne un peu ca­co­pho­nique si on aug­mente le vo­lume (je pré­cise n'avoir es­sayé qu'avec des fi­chiers AIFF, je n'ai que ça dans mon or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone et sa mé­moire étri­quée de 16 Go), j'ai bien peur que ça ne le fasse pas avec une sym­pho­nie, ou un big band dé­chainé.

chargeur

C'est bien pra­tique de pou­voir re­char­ger son or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone.

Il fonc­tionne en Blue­Tooth, en liai­son di­recte USB ou grâce à une prise mi­ni­jack 3,5 clas­sique. L'au­to­no­mie est don­née pour 12 heures, mais si on l'uti­lise pour re­char­ger un or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone en même temps, ça des­cend bien plus vite, la bat­te­rie ne fait que 6000 mA/h (mais il ne pèse en tout que 600 grammes).

En Blue­Tooth, jus­qu'à trois uti­li­sa­teurs peuvent se connec­ter pour faire le dijay cha­cun son tour, ça peut être sympa aussi.

Donc, le son, ça va, mais sur­tout, avec quelques pe­tits ac­ces­soires, ça peut de­ve­nir un dis­po­si­tif lu­dique :

Gad­get

Là, du point de vue matos, il ne faut pas grand chose (par rap­port à d'ha­bi­tude, c'est pour ainsi dire rien ;o) :

Colson

deux paires de col­liers d'élec­tri­cien en nylon réuti­li­sables (très pra­tiques, ils serrent aussi bien que les clas­siques, mais il suf­fit de lever un petit bi­to­nio et ça li­bère le ser­rage.

 

Guidon 1

Mon poste de pi­lo­tage en temps nor­mal...(pas bien pra­tique de faire une photo dans une pente à 10 %, en ser­rant donc bien le frein de la main gauche, on voit un peu mieux la route que ça, en vrai ;o)

 

Guidon 2

Et hop, avec la JBL Charge et mon or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion té­lé­phone (sur son petit sup­port dont je vous avais déjà parlé là, et dont je suis tou­jours aussi sa­tis­fait).

À l'usage, c'est vrai­ment très sympa d'avoir du son pour ryth­mer un peu son ef­fort; at­ten­tion, il ne s'agit pas d'un sys­tème per­ma­nent, mais plu­tôt une ins­tal­la­tion pro­vi­soire, pour grim­per les nom­breux cols de la Val­lée Verte, par exemple; un petit The Cat de Jimmy Smith (com­po­si­tion et ar­ran­ge­ments Lalo Schif­frin), ou en­core le très sau­tillant Fa­mily Show de De­luxe, ça en­traine les jambes à tour­ner toutes seules (si bien sûr on a le bon bra­quet pour tenir le rythme ;o). Et ne me par­lez pas de casque ou d'écou­teurs, déjà, j'ai beau­coup de mal avec, mais il est im­por­tant d'avoir une oreille qui traine à tous les bruits de vé­hi­cules mo­to­ri­sés ar­ri­vant à l'im­pro­viste, et puis sur­tout, quand je grimpe long­temps, je perd des litres (vrai­ment) de sueur (qui a dit beurk ?), alors le casque, y fe­rait la gueule !

Sinon il faut faire at­ten­tion à ne pas se faire per­tur­ber la conduite quand on veut chan­ger de mor­ceau, es­sayer de bien gar­der la tra­jec­toire avec une main qui ta­pote fé­bri­le­ment vers le mi­lieu du gui­don ! je viens de faire un arrêt dans la boue (à cinq à l'heure, dans une mon­tée à plus de 10 %, aucun risque) à ne pas re­gar­der où j'al­lais (et oui, aucun pro­blème pour re­dé­mar­rer dans de fortes pentes avec le dra­gou­net, il suf­fit d'être tout à gauche, 24 X 30).

Et puis dans les des­centes, à par­tir de 40 km/h, le bruit du vent vient per­tur­ber le son, et au delà de 50, on n'en­tends même plus que ça (et dans les des­centes, à ces vi­tesses, il vaut mieux bien tenir son gui­don, avec les doigts pas trop éloi­gnée des pe­tits le­viers des freins, quand même...).

Fau­drait que j'es­saye si en le met­tant juste der­rière l'ap­puie-tête ça ne fonc­tionne pas mieux (là, il est fixé sur les câbles de frein, c'est quand même pas top), ou alors, bien mieux, faut que je bri­cole un sys­tème genre pare-brise en po­ly­sty­rène choc, lé­gè­re­ment en­ve­lop­pant sur les côtés pour me ren­voyer les graves, qui, sor­tant aux som­mets du cy­lindre, se perdent un peu dans la na­ture...

Alors voilà pour un petit gad­get sympa, qui ne doit pas plaire aux purs et durs de la pe­tite reine (mon vélo fait entre 20 et 25 kg en état de rou­ler en mon­tagne -la ma­chine, la trousse à ou­tils, les sa­coches avec le plein d'eau, quelques trucs à gri­gno­ter, des vê­te­ments chauds en cas de chan­ge­ment de tem­pé­ra­ture et pour les des­centes-, chuis plus à 600 grammes près ;o), le si­lence de la mon­tagne est certes quelque peu per­turbé, mais ja­mais trop long­temps, je ne fait que pas­ser.

AT­TEN­TION !

Attention

Quand on voit un pan­neau de ce genre là, c'est qu'il y a un dan­ger à proxi­mité

On voit une dif­fé­rence de cou­leur de la chaus­sée, la route sur la­quelle je suis est un bel en­robé bien lisse (et un peu hu­mide, mais mes pneus ac­crochent assez bien), et en bas, c'est :

Graviers

des tonnes de jolis gra­villons bien ca­li­brés (le pan­neau ne flotte pas vrai­ment en l'air comme ça, je l'ai juste agrandi pour que vous le voyiez mieux ;o).

Graviers 2

gé­né­reu­se­ment ré­par­tis sur l'en­semble de la chaus­sée par la DDE

Et quand on a des pneus de 23 mm de dia­mètre, gon­flés à 8 bars, fins et bien lisses, pas­ser là est un vrai cal­vaire à la mon­tée, car si la DDE les a ré­par­tis, les voi­tures en pas­sant en font de pe­tites or­nières, à peu près plat là où passe la roue, et pous­sant sue les côtés de bonnes épais­seurs de deux à cinq cen­ti­mètres, et quand on passe là de­dans, ça pa­tine, et quand on pa­tine en mon­tant du 10 % de moyenne, c'est pas sympa, je di­rait même plus, li­mite casse-gueule !

Et en des­cente, il vaut mieux ser­rer les fesses et ne pas trop pen­cher dans les vi­rages !

Sur la Val­lée Verte, le col de Cou par Draillant et le col de l'Aver­naz par On­nion en sont truf­fés, et le bel épan­dage que je vous ai pho­to­gra­phié est juste en haut du col de Ter­ra­mont, pile poil à l'en­trée de la route qui mène à la grande scène du plus grand fes­ti­val de rock de Haute Sa­voie du monde...

Je ne sais pas bien à quoi ça sert, à part faire tom­ber les deux roues, mais à chaque voi­ture qui passe, on se croi­rait à Étre­tat par grande marée, du point de vue so­nore. Mais pour­quoi font-ils ça en été, y sont pas au cou­rant que ça grouille de vélos dans le coin ?

 

Mise à jour le 04/08/2015 à 12 h

Sans cesse sur la brèche, les ré­dac­teurs de cuk.​ch font leur pos­sible pour tou­jours amé­lio­rer et peau­fi­ner. J'ai donc fait un test sup­plé­men­taire qui me ravi, tant du point de vue du point de vue du pi­lote que pour ce qui est de la qua­lité du son.

Un collier pour le fixer à l'appuie-tête

Un col­lier pour le fixer à l'ap­puie-tête

 

Le point de vue du pi­lote pré­fère quand même avoir ça de moins dans son champ de vi­sion, ce n'était pas gê­nant pour la conduite, mais ça gâche un poil le pay­sage.

une paire de colliers pour fixer un tissus pour la transpiration, de la ficelle ferait tout aussi bien l'affaire

une paire de col­liers pour fixer un tis­sus pour la trans­pi­ra­tion, de la fi­celle fe­rait tout aussi bien l'af­faire

 

Là, comme on a le HP juste sous la nuque, le son est bien plus pré­cis, je perd moins dans les basses et je peux mettre moins fort : c'est par­fait (enfin presque, le Blue­Tooth lâche un peu de temps en temps, ce qui oc­ca­sionne une brève cou­pure; ça marche mieux en fi­laire)

9 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 30.07.2015 à 07:47

Ah la la, ces gra­villons, moi, ça me bloque com­plè­te­ment. J’en ou­blie­rais même de tour­ner quand je suis en deux roues tel­le­ment je suis crispé des­sus.

Pas mal comme équi­pe­ment tout de même…

Et je me ré­jouis de sa­voir quel au­rait pu être l’ob­jet au centre de l’hu­meur bar­bante.

Sinon… Ton petit or­di­na­teur avec fonc­tion de té­lé­phone, s’il était un poil plus ré­cent, tu pour­rais le com­man­der avec un mi­cro-or­di­na­teur avec fonc­tion de montre!:-)

En gueu­lant bien fort « Dis Siri… passe au mor­ceau sui­vant ».

Bon… faut faire ça quand il n’y a pas trop de monde au­tour, mais dans tes mon­tées, ça de­vrait le faire.

2)
Dom' Py­thon
, le 30.07.2015 à 08:18

Fran­çois, le che­min à par­cou­rir de­puis la poi­gnée droite jus­qu’au poi­gnet gauche est à vue de nez 3 fois plus long que jus­qu’à l’iPhone, non? ,-)

3)
Franck Pas­tor
, le 30.07.2015 à 09:04

Ben quoi Zit ? Les bruits de la na­ture, des pe­tits zo­zieaux, toussa, ça ne te suf­fit pas à vélo ? :-b

Bon c’est vrai, y a le bruit de la cir­cu­la­tion… Mais jus­te­ment, ma han­tise se­rait de ne plus en­tendre ce qui ar­rive der­rière moi (j’ai pas de rétro moi !). Alors la mu­sique en rou­lant, j’en veux pas.

Mais j’ai un truc bien plus simple : j’écoute quelque chose juste avant de par­tir et ça ne manque ja­mais, ça tourne en boucle dans ma tête pen­dant toute la sor­tie ! :-)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 30.07.2015 à 10:45

@Frank: Je ne cours plus avec de la mu­sique de­puis long­temps de peur jus­te­ment de ne pas en­tendre la cir­cu­la­tion, mais là, l’ap­pa­reil est loin de­vant, c’est un peu comme en voi­ture avec la sté­réo in­té­grée: tu en­tends bien ce qui se passe.

@ Dom: c’est jus­te­ment pour ça que je dis qu’il faut uti­li­ser Siri!:-)

5)
Jean-Yves
, le 30.07.2015 à 13:56

Bravo pour la bi­douille, et merci pour les col­liers réuti­li­sables ;-)

Sug­ges­tion : 
– Conser­ver à por­tée de doigt sur ton petit or­di­na­teur avec fonc­tion de té­lé­phone, ce genre de fi­chier son.

Double in­té­rêt :
– T’au­ras la cote avec tous les mon­ta­gnards de France, Na­varre, Suisse réunis, et cer­tai­ne­ment bien au-delà :)
– En for­çant un peu le vo­lume, il n’est pas in­vrai­sem­blable que les au­to­mo­bi­listes alen­tour, fe­nêtre ou­verte, ra­len­tissent pour cher­cher d’où ça vient.

Une sorte de super son­nette, in­té­grant ces nou­velles tech­no­lo­gies dont tu es si friand. Si ça a le moindre effet, ce sera tou­jours ça de gagné en termes de sé­cu­rité cy­cliste. Je te laisse le bre­vet :D

Ac­ces­soi­re­ment, en ville l’hi­ver, ça peut ti­tiller des sou­ve­nirs d’es­ca­pades …

De plus en plus cu­rieux de voir l’évo­lu­tion du centre de com­mande du dra­gou­net !

6)
Mo­dane
, le 30.07.2015 à 20:39

on se croi­rait à Étre­tat par grande marée

La mer à la mon­tagne? Luxueux!

7)
zit
, le 04.08.2015 à 11:35

Cou­cou, je vous prie d’avoir la bien­veillance d’ex­cu­ser ce manque de promp­ti­tude au rem­plis­sage de cette fe­nêtre, mais j’étais à la mon­tagne avec juste mon or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion de té­lé­phone, sur le­quel j’avais com­mencé à vous ré­pondre abon­dem­ment, quand j’ai été cher­cher une in­for­ma­tion cru­ciale dans Sa­fari pour agré­men­ter le com­men­taire de la pré­ci­sion à la­quelle nous sommes ha­bi­tués céans, et, en re­ve­nant sur la page où j’étais en train d’écrire pé­ni­ble­ment (je n’ai pas taillé mes pouces assez pointu pour taper ai­sé­ment sur le cla­vier vir­tuel de l’or­di­na­teur de poche ayant une fonc­tion de té­lé­phone, j’ai le doigt court et épais), donc quand je suis re­venu sur cuk.​ch, l’abruti de Sa­fari avait re­chargé la page, et dis­persé dans les limbes du vir­tuel ma prose toute fraiche…

Et plu­tôt que de res­ter à m’éner­ver tout seul contre une ma­chine stu­pide pen­dant des heures à es­sayer de re­trou­ver toutes les lettres et vir­gules et autres es­paces que j’avais ali­gnés dans un ordre presque par­fait, j’ai laissé tombé et suis passé à autre chose, re­met­tant la tâche (au com­bien ré­jouis­sante) à plus tard, à quand j’au­rais un vrai cla­vier sous la main de dis­po­nible et du temps, c’est à dire main­te­nant.

Fran­çois, fi­na­le­ment, les gra­villons dans le col de Ter­ra­mont, ils ont été ba­layés et ça al­lait plu­tôt bien après, enfin, façon de par­ler, plus de dan­ger de dé­ra­page ou de glis­sade, mais par contre du point de vue ren­de­ment : ca­tas­tro­phique ! le som­met de ce col est peu pentu, et en lâ­chant les freins, sans pé­da­ler, j’ar­rive pé­ni­ble­ment à 16 km/h sur ce re­vê­te­ment; à un mo­ment, avec une pente iden­tique, on re­vient sur un bel en­robé bien lisse, et la vi­tesse aug­mente ins­tan­ta­né­ment, et de ma­nière spec­ta­cu­laire (peut–être y a-t-il une lé­gère aug­men­ta­tion de l’in­cli­nai­son de la pente aussi, mais quand même, c’est spec­ta­cu­laire quand même).

Dom’ Py­thon, oui, là je le sent mal, le geste, dans un pas­sage à 12 % ou plus, quand le vélo tangue for­cé­ment un peu ;o), et puis je suis phy­sio­lo­gi­que­ment to­ta­le­ment in­com­pa­tible avec l’en­ser­rage d’un de mes poi­gnets par un dis­po­si­tif quel­conque, j’y sue et ça pue, et j’ai l’im­pres­sion que je n’ai pas de force dans la main, comme si mon éner­gie était cap­tée par le corps étran­ger.

Franck, en fait, les bruits de la na­ture, j’adore ça, mais ce qui est ter­rible, dans les cols longs et durs, c’est d’en­tendre le bruit du pneu sur ce re­vê­te­ment qui ne rend pas, l’épou­van­table, l’ignoble flic-floc de l’eau dans son bidon, enfin ce genre de pe­tits bruits au­to­pro­duits qui de­viennent ob­sé­dants à force, alors qu’avec la mu­sique, non seule­ment il me semble pou­voir être un poil plus ef­fi­cace dans le coup de pé­dale (bien que ça ne soit pas la rai­son pour la­quelle j’aime mon­ter, de toute façon, dans les mon­tées longues, tout le monde me double sans pro­blème, même les gars à l’ago­nie qui montent deux fois le col tel­le­ment ils sont obli­gés de zig­za­guer pour tenir sur le vélo ! dans mes sou­ve­nirs, sur vélo droit, dans les mon­tées raides, im­pos­sible de tenir moins de 8 km/h, alors que grâce à mon en­trai­ne­ment aux feux rouges, et pro­ba­ble­ment aussi à la géo­mé­trie du dra­gon, j’ar­rive à mon­ter le très raide à 4 km/h, sans ef­fort violent, le souffle tran­quille, et je peux même dis­cu­ter avec un mar­cheur dans une pente ardue en mon­tant à 3 km/h, sans faire de trop grandes em­bar­dées, ça me per­met d’ar­ri­ver en haut re­la­ti­ve­ment frais et de plus taper dans le gras que dans le sucre si j’ai bien com­pris), mais j’en­tends aussi par­fai­te­ment les très rares vé­hi­cules au­to­mo­biles à s’aven­tu­rer sur les routes qui font beau­coup de la­cets pendent long­temps, et aussi le doux tin­tin­na­bu­le­ment des cloches des ha­bi­tantes des al­pages (dont cer­taines, dans la por­tion fi­nale du col de la Co­lom­bière, la plus raide, étaient à en­vi­ron 2 m au des­sus de la route sur une pente ex­trê­me­ment raide où je me de­man­dais bien com­ment elles pou­vaient tenir, et sur­tout dont je ne vou­lais sur­tout pas sa­voir ce qu’il ad­vien­drait du dra­gon et de son pi­lote au cas où la loi de la gra­vi­ta­tion uni­ver­selle s’ap­pli­que­rait na­tu­rel­le­ment à un ru­mi­nant juste à l’oc­ca­sion de mon pas­sage, la crêpe n’étant pas une spé­cia­lité sa­voyarde ;o).

Jean-Yves, les col­liers réuti­li­sables on bien plu, au RNP aussi, c’est un truc bien pra­tique et ef­fi­cace. Pas mal ta son­nette, en ville !

Pour ce qui est de l’évo­lu­tion du poste de pi­lo­tage, j’ai testé un nou­veau sys­tème so­nore bien plus ef­fi­cace, je vais mettre à jour l’ar­ticle pour en par­ler.

Mo­dane, oui, la val­lée verte, c’est très luxueux, on n’est qu’à 30 km de Ge­nève, là haut, les plaques de la Confé­dé­ra­tion y sont nom­breuses (d’ailleurs, ce sont ceux qui font le moins d’écart en dou­blant un pôvre cy­cliste, comme cer­tains kat­kat, alors que j’ai trouvé cette année les au­to­mo­bi­listes bien cour­tois, à ra­len­tir pour ne pas me dé­pas­ser sans vi­si­bi­lité aux vi­rages -mais je pré­fère qu’ils me doublent vite en ligne droite, parce qu’en gé­né­ral, quand ils re­mettent les gaz, j’en prends plein les pou­mons-).

z (en tout cas, c’est vrai­ment agréable de syn­chro­ni­ser son rythme de pé­da­lage avec du son, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : mais il est in­dis­pen­sable de bien connaître les mor­ceaux, faut que je me fasse une play­list cool pour les cols)

8)
Dom' Py­thon
, le 04.08.2015 à 17:33

zit, quand à moi je bien­veille très vo­lon­tiers! D’au­tant plus que cette mésa­ven­ture m’est ar­ri­vée quelques fois.
Ma pa­rade: je ré­dige sur iA Wri­ter, je relis, cor­rige, tout ça, et en­suite un co­pier col­ler dans la fe­nêtre de ré­dac­tion. ça fait des lustres que je n’au plus ré­digé un com­men­taire au­tre­ment que comme ça! Je me suis même fait des rac­cour­cis pour les ba­lises de gras, ci­ta­tion, lien: super pra­tique!

Par ailleurs, j’ai fait ré­cem­ment l’ac­qui­si­tion d’un UE Me­ga­boom que je connecte à mon iMac, ou à mon iPhone pour ba­la­der ma mu­sique dans les dif­fé­rentes pièces et prendre en va­cances. J’en suis très content.
Petit dé­tail amu­sant: en te­nant l’ob­jet tout contre son vi­sage, on a un effet sté­réo très convain­cant. Bon. En même temps on a l’air con. Et puis c’est pas pra­tique. Mais c’est mar­rant.

9)
Jean-Yves
, le 06.08.2015 à 20:06

Suite à la mise à jour :
Alors là, l’idée de l’ap­puie-tête in­té­grant la sono, bravo !
Digne d’une ber­line al­le­mande :)
Donc, si né­ces­saire, tu ré­cu­pères le Blue­Tooth juste en opi­nant du chef, sans avoir be­soin de de­man­der à Siri ?

Ayant bien re­gardé les der­nières images, je pense que je vais être pru­dent dans ma consom­ma­tion de joints : D