Profitez des offres Memoirevive.ch!
Me­teoS­wiss, l’app météo… suisse. (C’est dingue.)

Aver­tis­se­ments so­len­nels

  1. Cu­kiens de France, d’Afrique et d’ailleurs, par­don­nez-moi. L’app dont je vous parle au­jour­d’hui ne vous sera d’au­cune uti­lité, autre que l’éven­tuelle sa­tis­fac­tion in­tel­lec­tuelle de connaître un peu mieux le temps qu’il fait en Cu­ki­sie Hél­vé­tique (ce qui est, rap­pe­lons-le, la si­gni­fi­ca­tion of­fi­cielle de l’abré­via­tion CH). Vous avez tou­te­fois un bé­né­fice cer­tain à lire quand même cet ar­ticle, car, comme l’on dit: c’est plus beau quand c’est in­utile! Merci qui?
  2. Les dif­fé­rentes cap­tures d’écran qui illus­trent cet ar­ticle ont été prises à des pé­riodes dif­fé­rentes. On ne s’éton­nera donc pas de ne point trou­ver de co­hé­rence entre elles.
  3. Ceci est le der­nier aver­tis­se­ment.

En­trée en ma­tière

De­puis pas mal de temps, je me pro­mène d’une app météo à l’autre: j’ima­gine ne pas être le seul; et je sais même que ce phé­no­mène ne se ma­ni­feste pas que dans le do­maine de l’app météo. Mais bon. Je ne vais pas com­men­cer à te ra­con­ter mes er­re­ments pour trou­ver, par exemple, LE pro­gramme d’écri­ture qui me convient. Mal­gré des ex­pé­riences va­riées, mal­gré la lec­ture as­si­due de cuk, David Bos­mann, Ur­ban­bike et d’autres, je n’ai pas en­core trouvé CE pro­gramme. Mais bon. Je ne vais pas com­men­cer à t’ex­pli­quer pour­quoi Ulysses et Dae­da­lus Touch, que j’uti­lise en ce mo­ment, ne me sa­tis­font que par­tiel­le­ment. Je ne vais pas le faire, et ça m’ar­ran­ge­rait que quel­qu’un m’in­ter­rompe sinon je sens que je vais m’éloi­gner du sujet an­noncé.

...

Per­sonne ne m’in­ter­rompt? Bon, j’ai com­pris, je le fais moi-même:

- STOOOOOP!

Mais je suis déçu par ce manque de so­li­da­rité.

Ah, en­core un truc. Je suis per­son­nel­le­ment équipé d’un iPhone, je te parle donc de mon ex­pé­rience avec la ver­sion iOS (uni­ver­selle); mais cette app est dis­po­nible éga­le­ment pour An­droid et Win­dows Phone.

Me­teoS­wiss donc.

J’en ai es­sayé plein, et j’en avais un peu marre d’être tou­jours en train de com­pa­rer les in­ter­faces, trou­vant celle-ci trop ceci, et celle-là, tu sais quoi? Trop cela. (Ah, la pré­ci­sion hel­vé­tique…)

Je ne parle pas de la fia­bi­lité des pré­vi­sions, n’ayant ja­mais eu le cou­rage de prendre des notes pour com­pa­rer les pré­vi­sions à un, trois et cinq jours, et les confron­ter à la réa­lité une fois cet unième, troi­sième et cin­quième jour venu. Pour­tant, me di­ras-tu, c’est quand même le prin­ci­pal. Et tu auras rai­son. Mais bon, que veux-tu, je suis comme ça et ça fait 59 ans que je me sup­porte 24 heures sur 24, alors tu peux bien le faire quelques mi­nutes par mois lorsque tu me lis, ce que tu n’es même pas obligé de faire d’ailleurs (me lire), alors que moi… mais je m’égare à nou­veau.

Te voilà donc pré­venu: je n’ai pas testé la fia­bi­lité des pré­vi­sions (mais bon c’est Météo Suisse, hein...), je ne fais que te pré­sen­ter l’in­ter­face. Ceci dit, il y a déjà pas mal de bou­lot comme ça, parce qu’elle est très riche.

Me­teoS­wiss donc (et cette fois c’est la bonne)

Il y a quelque temps, j’ai dé­cou­vert tout à coup que la­dite app avait bien évo­lué, et qu’avec les mises à jour trans­pa­rentes je ne m’en étais pas rendu compte. Cer­taines in­di­ca­tions, que j’al­lais jusque là cher­cher dans d’autres app, fi­gu­raient main­te­nant dans celle-ci, et force m’était de consta­ter que je consul­tais de moins en moins les autres.

 

Écran d’ac­cueil

Accueil.PNG

 

Dans le ban­deau du haut, à droite, sous l’icône de la bat­te­rie, le bou­ton des ré­glages. J’y re­vien­drai.

En­suite, l'écran est di­visé en quatre étages:

  1. un aperçu des pré­vi­sions pour la se­maine, ou plu­tôt du­rant j+5. Tu me diras que tu n’en vois que 5 en tout, et que donc c’est j+4. Je te ré­pon­drai que, en scrol­lant la­té­ra­le­ment, on peut faire ap­pa­raître un jour sup­plé­men­taire. Et là, tu te diras «purée, le mec y sait de quoi y parle»;
  2. en des­sous, trois car­rés. Oui trois, parce que là on ne peut pas scrol­ler. Comme j’étais sûr que tu al­lais poser la ques­tion, je viens d’es­sayer;
  3. en­suite, le temps ac­tuel, et... tu sais quoi? On peut scrol­ler la­té­ra­le­ment pour consul­ter la pres­sion et l’en­so­leille­ment;
  4. fi­na­le­ment, les fa­vo­ris.

Bon. Jusque là, il n’y a pas de quoi cas­ser trois pattes à un ca­nard, me di­ras-tu. Ce à quoi je te ré­pon­drai 1) que ça tombe bien, j’aime bien les ca­nards (sur­tout ceux à trois pattes), et 2) ne sois pas im­pa­tient comme ça, conti­nue ta lec­ture et ar­rête de m’in­ter­rompre tout le temps c’est aga­çant.

Voyons un peu ce qui se passe der­rière cet écran d’ac­cueil.

- Pré­vi­sion se­maine -

Accueil 1
Les­dites pré­vi­sions concernent un lieu qui peut être dé­fini ma­nuel­le­ment, ou au­to­ma­ti­que­ment par la grâce du GPS. Bou­geant peu, et dans un souci d’éco­no­mie de la bat­te­rie, j’ai confi­guré sur Ma­nuel, op­tion Ge­nève. Ce ré­glage se fait der­rière le bou­ton des pré­fé­rences, en haut à droite (je t’avais dit que j’y re­vien­drais!).

En ta­pant sur cette zone, on fait ap­pa­raître un écran muni de trois on­glets pro­po­sant res­pec­ti­ve­ment

  1. la carte de la Suisse avec ses lacs, ses re­liefs et quelques sta­tions météo;
  2. un ta­bleau des ten­dances gé­né­rales sur j+5;
  3. les tem­pé­ra­tures et les vents à 2000, 3000 et 4000 mètres.

PrevSemaine

Sur le pre­mier et le troi­sième de ces écrans, on peut sé­lec­tion­ner le jour dans la bande du bas.

Cette carte est «zoo­mable» (avec deux doigts), et plus on zoom, plus on voit de sta­tions:

PrevSemaineZoom.PNG

 

En ta­pant sur une de ces sta­tions, on ouvre un écran à trois étages, ap­pe­lés res­pec­ti­ve­ment

1/ au­jour­d’hui;

2/ pré­vi­sion se­maine;

- En­core?
- Oui, mais tu ver­ras c’est dif­fé­rent.
- Ah bon.

3/ temps ac­tuel.

1. Au­jour­d’hui

Aujourdhui
Là, on te dit quel jour on est, ce qui est très sympa. Puis, quatre pic­to­grammes ex­priment le temps qu’il fera dans cha­cune des quatre tranches de six heures qui com­posent une jour­née. À noter que cha­cun de ces pic­to­grammes de­vient grisé lorsque sa tranche ho­raire est écou­lée. Et ça aussi, ils n’étaient pas obli­gés. C’est dire la gé­né­ro­sité de ces gens.

En­suite, un gra­phique à double fonc­tion: un trait rouge in­dique la tem­pé­ra­ture (va­leurs à gauche) et des barres ver­ti­cales la quan­tité de pré­ci­pi­ta­tion at­ten­due (va­leurs à droite). Ces barres sont gra­duées avec des cou­leurs, ce qui fait qu’en un coup d’œil on voit si les pré­ci­pi­ta­tions se­ront faibles ou im­por­tantes. Ces barres font vingt mi­nutes de large, ce qui, re­con­nais-le, n’est pas à la por­tée de n’im­porte quelle barre. Ce gra­phique concerne les 24 heures à venir, dont 10 sont vi­sibles. Pour les sui­vantes, scroll, Fo­rest, scroll!

Un truc me manque dans cet aperçu du jour: le vent. J’eusse aimé qu’on m’y in­dique sa di­rec­tion et sa force. Certes, l’on nous parle plus loin des ac­ti­vi­tés pas­sées et pré­sentes de ce brave Éole, mais là, pour­quoi ne pas nous in­for­mer de ses pro­jets im­mé­diats? Mmmmh? Mais bon. On peut pas tout avoir; ou alors des fois ça vient plus tard, dans une nou­velle màj.

Au bas de cette cap­ture d’écran tu vois «Pré­vi­sion se­maine», et quelques infos ré­su­mées concer­nant le pre­mier des pro­chains jours. Scrolle vers le bas, et bam:

2. Pré­vi­sion se­maine

PrevSemaine2

Tu vois la pe­tite barre ver­ti­cale de­vant le deuxième jour? Elle in­dique le jour dont te parle le gra­phique au bas de l’écran. Et tu peux soit taper sur un autre jour, soit di­rec­te­ment scrol­ler sur le gra­phique.

Plus bas en­core, en scrol­lant de­re­chef, ap­pa­raît la sec­tion «Temps ac­tuel». Ça a l’air de rien, comme ça, mais tape des­sus, et… non! At­tends: Juste en des­sous de cet aperçu du «Temps ac­tuel» prennent place les éven­tuelles alertes, ainsi qu’un bou­ton Ajou­ter à ou En­le­ver de la page d’ac­cueil. Il s’agit des fa­vo­ris dont je re­par­le­rai, si tu veux bien.

- Et si je veux pas?
- Je le ferai quand même, t’au­ras qu’à sau­ter le pas­sage.
- Ah bon.

Avertissement

Voilà. Tu peux taper sur «Temps ac­tuel».

3. Temps ac­tuel

Dern24h

Plein d’in­for­ma­tions sur les der­nières 24 heures; et en scrol­lant la­té­ra­le­ment dans le gra­phique on re­monte jus­qu’à l’avant-veille. Ce gra­phique ex­prime des va­leurs que l’on choi­sit dans les on­glets du bas: Tem­pé­ra­ture, en­so­leille­ment, pré­ci­pi­ta­tions, vent (moyen et ra­fales), pres­sion à l’al­ti­tude de la sta­tion, hu­mi­dité, hau­teur de la neige fraîche et gi­sante, foehn.

Et c’est le mo­ment de re­mon­ter jus­qu’à l’écran d’ac­cueil et de dé­cou­vrir la 2e zone que, de ma propre ini­tia­tive, je nomme sub­ti­le­ment…

- Les trois car­rés -

- Tu trouves ça sub­til, toi?
- Pas vrai­ment, mais c’était pour dire quelque chose.
- Ah bon.

Accueil 2

Ils donnent accès à:

  • Ani­ma­tions (cartes zoo­mables)
    • Pré­ci­pi­ta­tions
    • Vents
    • Nuages
    • Grêle (avec une nou­velle fonc­tion col­la­bo­ra­tive très bien pré­sen­tée ici par Xa­vier Stu­der)
    • Tem­pé­ra­ture
    • Images sa­tel­lites (Eu­rope, Alpes ou Suisse)

Pour toutes ces ani­ma­tions, on peut soit taper sur un bou­ton Play et lais­ser bou­ger tout seul soit agir sur un jog pour connaître la si­tua­tion à telle heure. Par exemple, ici les vents: j’ai le doigt sur le jog et une in­fo­bulle in­dique la date et l’heure cor­res­pon­dant à la po­si­tion dudit jog.

Vents

  • Dan­gers (cartes zoo­mables sauf le 2e on­glet)
    • Aperçu des ré­gions
    • Bul­le­tin des dan­gers na­tu­rels
    • Lacs
    • Aé­ro­ports

Ici l’aperçu des ré­gions; j’ai tapé sur une ré­gion et une in­fo­bulle in­dique la na­ture du dan­ger:

Dangers

  • Bul­le­tin météo
    • On­glets 1 à 3: les textes des bul­le­tins of­fi­ciels pour les trois grandes ré­gions mé­téo­ro­lo­giques du pays, ac­tua­li­sés ré­gu­liè­re­ment
    • on­glet 4: en hiver, bul­le­tin d’en­nei­ge­ment
    • on­glet 5 (ci-après) la si­tua­tion gé­né­rale avec la carte (scroll!)

Bulletins

Bon.

Oui, moi aussi, je fa­tigue; mais cou­rage, le plus gros est fait.

On re­monte à l’écran d’ac­cueil et on dé­couvre la troi­sième sec­tion:

- Temps ac­tuel -

Accueil 3

- Temps ac­tuel? On a déjà vu, non?
- Non, je t’ai dit, c’est dif­fé­rent.
- Ah bon.

Comme la sec­tion «Pré­vi­sion se­maine» du haut, on peut pa­ra­mé­trer le lieu dans les pré­fé­rences. Cela si­gni­fie qu’on peut avoir, sur l’écran d’ac­cueil, «Pré­vi­sion se­maine» réglé sur Ge­nève et «Temps ac­tuel» sur Zu­rich.

- À quoi ça sert?
- Chai pas…
- Ah bon.

En ta­pant des­sus, on ac­cède à une carte zoo­mable qui in­dique les va­leurs que l’on choi­sit sur le ban­deau du bas. Dans l’exemple re­pro­duit ci-après, on dé­couvre, au centre de l’écran, la pres­sion à Bière. Et ça, moi je trouve que c’est va­che­ment mar­rant.

BierePress

Bon, allez, un der­nier ef­fort, y en a plus pour long­temps:

- Fa­vo­ris -


Accueil 4

(com­ment ça, fayot?)
((cu­kate joke))

Cette der­nière sec­tion de l’écran d’ac­cueil com­porte des pavés qui ré­sument la météo du jour et du len­de­main pour les lieux que l’on dé­fi­nit comme fa­vo­ris. On peut les dé­fi­nir de­puis la sec­tion Pré­vi­sion se­maine comme vu plus haut, ou sim­ple­ment de­puis l’écran d’ac­cueil en ta­pant sur le +. Si on en a plus de trois, le + passe à la ligne sui­vante et on l’at­teint en scrol­lant. J’ai es­sayé d’en mettre plein pour voir jus­qu’où on peut aller, j’ai ar­rêté à douze, bien qu’il m’en pro­pose en­core.

Favoris.PNG

En ta­pant sur l’un de ces fa­vo­ris, on ar­rive dans la vue Au­jour­d’hui du lieu en ques­tion. Comme je l’ai déjà dé­crite plus haut, j’vais pas in­sis­ter.

À noter que la sai­sie de nou­veaux fa­vo­ris peut se faire par code pos­tal ou par nom; dans ce deuxième cas, le sys­tème ac­cepte Frei­burg et Fri­bourg, mais a re­fusé Lu­cerne pour n’ac­cep­ter que Lu­zern. Comme quoi, même en Suisse, rien n’est par­fait. Et moi, quelque part, ça me ras­sure.

Un re­gret: je n’ai pas trouvé le moyen de clas­ser ces fa­vo­ris. Si je sup­prime ac­ci­den­tel­le­ment le pre­mier, je peux le re­mettre, mais il se po­si­tion­nera en der­nier. C’est pas vrai­ment grave pour moi qui n’en ai qu’un, voire deux en pé­riode de va­cances, mais si on peut en dé­fi­nir au­tant, je trou­ve­rais nor­mal qu’on puisse les clas­ser.

Pour sup­pri­mer un fa­vori de­puis l’écran d’ac­cueil, main­te­nir le doigt des­sus pen­dant deux se­condes, et un petit popup ap­pa­raît qui te pro­pose de le sup­pri­mer. Mais sens-toi libre, ça ne le vexera pas si tu re­fuses. Et même, peut-être qu’il sera flatté.

Conclu­sion.

Au mo­ment de ter­mi­ner cet ar­ticle, se ma­ni­feste en mon for in­té­rieur une in­ébran­lable cer­ti­tude, une évi­dence lu­mi­nes­cente, un puis­sant sen­ti­ment, aigu et im­pla­cable: je vé­nère les gens qui nous pro­posent à lon­gueur d’an­née des tests d’ap­pli­ca­tions, Fran­çois en tête! Non, mais quel bou­lot! Je m’en dou­tais bien, mais d’avoir tenté l’exer­cice me per­met de me­su­rer la somme de tra­vail que re­pré­sente cette tâche! Et en­core, pour ce genre d’ap­pli­ca­tion, la tâche doit être consi­dé­ra­ble­ment moins ardue que pour, par exemple, un Path Fin­der ou To­doist, par na­ture plus com­plexe et où il faut, en plus, être at­ten­tif à flou­ter un grand nombre de trucs. Moi je dis cha­peau! Et un beau! Un grand! Du genre avec des cou­leurs, des plumes et tout!

J’es­père que cette pre­mière ten­ta­tive n’est pas trop em­brouillée, cé­pha­lo­rec­ta­lo­gène, et qu’elle saura vous don­ner envie de tes­ter cette ap­pli­ca­tion.

Bel été à cha­cune et cha­cun!

- C’est fini?
- Ben... oui.
- Enfin!
- AH BON?

17 com­men­taires
1)
Guillôme
, le 30.06.2015 à 06:06

On a presque envie de dé­mé­na­ger en suisse pour bé­né­fi­cier de cette app tant elle semble com­plète !

Merci à Dom’ Py­thon pour ton en­thou­siasme.

2)
lvme
, le 30.06.2015 à 07:34

pas d’af­fi­chage sur la iMontre ?
non ?

bah alors déjà has­brenn alors

pou­belle

3)
toto
, le 30.06.2015 à 07:39

Merci de cet ex­cellent ar­ticle su­per­be­ment do­cu­menté; pour ma part je me sa­tis­fais de­puis des an­nées de Wea­ther­Pro (iOS/An­droid/Win­dows phone – CHF 6.- abo Eu­rope pre­mium 12 mois) – toute la météo dont on peut rêver (vents, radar de pluie, pré­vi­sions à long terme, alertes météo etc)pour toutes les lo­ca­li­tés de Suisse avec une pré­ci­sion qui n’a rien à en­vier à Mé­téo­Suisse!

4)
illia­nor
, le 30.06.2015 à 07:54

L’in­ter­face et le com­por­te­ment sont iden­tiques sur An­droid. A mon sens, c’est la meilleure ap­pli­ca­tion pour la Suisse en termes de fia­bi­lité des pré­vi­sions et d’in­ter­face.

5)
iYan­nick
, le 30.06.2015 à 08:52

Merci pour ton ar­ticle très com­plet et très drôle au de­meu­rant.

Pour ma part, j’ai es­sayé Me­teos­wiss pen­dant quelques se­maines avant de re­tour­ner sur l’in­oxy­dable Wea­ther Pro qui me convient mieux ni­veau in­ter­face et pour ses pré­vi­sions heure par heure (pour au­tant que l’on se dé­leste pour l’abo). De plus, j’ai lu quelque part que c’était la plus fiable des apps météo dispo (ce qui est pro­ba­ble­ment faux).

6)
Fi­lou53
, le 30.06.2015 à 09:37

Pour la Bel­gique, il y a ceci que j’uti­lise dé­sor­mais:
https://​itunes.​apple.​com/​be/​app/​meteo.​be/​id393832976?​l=fr&​mt=8

Gra­tuit, moins com­plet sans doute que Me­teoS­wiss mais sans fio­ri­tures in­utiles comme on en trouve de plus en plus sou­vent dans ce type d’ap­pli­ca­tion (ani­ma­tions in­tem­pes­tives, li­si­bi­lité li­mite, … bref tout le bling bling qui semble de­venu être à la mode).

Seul petit bémol: l’ap­pli­ca­tion ne passe pas en mode pay­sage ce qui est gê­nant dans mon cas avec le cla­vier ex­terne que j’uti­lise pour iPad

7)
cvan­quick
, le 30.06.2015 à 09:57

Si seule­ment la même ap­pli­ca­tion exis­tait pour le france.
Je sais il y en a des très com­plètes mais ce que je trouve in­croyable sur cette ap­pli­ca­tion c’est que ME­TEOS­WISS dél­livre un vrai ser­vice pu­blique et ce sans paie­ment.

Bravo et merci.

9)
kiwis
, le 30.06.2015 à 13:21

Belle appli.
Mais ce qui lui manque je trouve com­paré à Wea­ther pro c’est la pos­si­bi­lité de le lier au Ne­tatmo.

10)
To­TheEnd
, le 30.06.2015 à 14:03

A mes yeux, cette app est celle qui fait les meilleurs pro­nos­tiques mé­téos pour la Suisse.

Mais ce qui lui manque je trouve com­paré à Wea­ther pro c’est la pos­si­bi­lité de le lier au Ne­tatmo.

A terme, je me de­mande à quel point les mé­téo­ro­logues vont in­té­grer dans les si­mu­la­tions et les cal­culs les bornes « ama­teurs » pour mieux af­fi­ner les mo­dèles et amé­lio­rer les si­mu­la­tions… ty­pi­que­ment un en­vi­ron­ne­ment pro­pice au « big data ».

T

11)
Jean-Yves
, le 30.06.2015 à 15:37

De­puis nos Alpes fran­çaises, j’ai tout lu avec plai­sir, y com­pris la conclu­sion.
Et sans iPhone ni iPad, comme quoi ;-)

Ce qui est pas­sion­nant avec la météo, c’est son uti­lité ci­toyenne.
Suite aux évè­ne­ments aussi bru­taux qu’im­pré­vus de ces der­nières dé­cen­nies, des spé­cia­listes in­ter­na­tio­naux com­mu­niquent pour ten­ter de com­prendre la com­plexité de mé­ca­nismes nous rap­pe­lant ré­gu­liè­re­ment à notre sta­tut de simples ha­bi­tants de cette pla­nète.
Et, mal­gré les dif­fi­cul­tés, dé­mul­ti­plient les sta­tions de re­le­vés et leurs modes de com­mu­ni­ca­tion afin de pro­po­ser des sys­tèmes d’alertes de plus en plus fiables. Si l’on peut es­pé­rer que cela fonc­tionne pour les Tsu­nami, El Niño semble res­ter une ano­ma­lie.

Dans un autre sec­teur, les géo­logues ob­servent la tec­to­nique des plaques et ses consé­quences. Les ré­cents bou­le­ver­se­ments de l’Hi­ma­laya ne sont pas pour ras­su­rer si l’on consi­dère que sa par­tie cen­trale devra li­bé­rer d’énormes ten­sions in­ternes pour re­trou­ver un point d’équi­libre pen­dant des temps géo­lo­giques n’ayant rien à voir avec notre quo­ti­dien.

Une ques­tion ac­ces­soire m’est venue:
Ces ap­proches me­su­rées sont-elle trans­po­sables à l’Éco­no­mie ?

12)
illia­nor
, le 30.06.2015 à 16:09

dans le meme genre de glo­ri­fi­ca­tion du ser­vice pu­blique hel­vé­tique, on pour­rait par­ler de map.​geo.​admin.​ch, de leur ver­sion mo­bile et de leur fonc­tion d’im­pres­sion. Quand on com­pare avec geoportail.​fr, ça laisse rê­veur!

Il ne faut pas ou­blier en plus les SITN des dif­fé­rents can­tons. Celui du can­ton de Neu­châ­tel pro­pose des ou­tils plu­tôt bien réa­li­sés et in­té­res­sants:
Géo­por­tail

GéoAt­las

13)
To­TheEnd
, le 30.06.2015 à 16:12

Est-ce trans­po­sable à l’Éco­no­mie ?

Oui pas mal… exemple avec les grecques qui disent que tout va bien dans les mé­dias (ces der­niers ré­pètent) mais qui se mé­fient quand même de 2 ou 3 trucs ce qui les a amené à fer­mer leurs banques pen­dant une se­maine… sage dé­ci­sion mais qui ne chan­gera pas grand chose.

T

14)
Dom' Py­thon
, le 30.06.2015 à 21:15

Bon­jour et merci à tous,

(J’ai le pom­pon pour avoir des jour­nées char­gées les jours de pa­ru­tion de mes ar­ticles.)

Ivme
Pour la iMontre, je ne sais pas. Ap­pa­rem­ment pas, mais ça va cer­tai­ne­ment venir!
Mais dis-moi… “has­brenn”, c’est « has­been » dans quel dia­lecte? Celui de la pro­vince de Fôt­de­phrap?

toto et iYan­nick
J’uti­li­sais Wea­ther­Pro avant, et il m’ar­rive d’y jeter un oeil pour avoir un “deuxième avis” ou pour voir les pré­vi­sions concer­nant les vents. Ef­fec­ti­ve­ment, très bien. Mais au final, Me­teoS­wiss me convient mieux (aux vents près!). Et d’ailleurs je ne com­prend pas bien vos ar­gu­ments: les “pré­vi­sions heure par heure”, “radar de pluie, alertes météo etc” Tout cela, Me­teoS­wiss le fait!
D’ac­cord pour les “vents”, manque que je men­tionne.
Quant aux “pré­vi­sions à long terme”, pour ce qu’elle sont fiables…

kiwis
Ne­tatmo, j’ai pas. Donc ça ne me manque pas. Mais là non-plus, je ne se­rais pas étonné que ça vienne.

tho­mas
Merci pour ton lien vers map.​geo.​admin.​ch. Je ne connais­sais pas. J’ai pour­tant sou­vent fait des re­cherches pour guet­ter la pos­si­bi­lité de s’im­pri­mer des cartes au 25’000 pour mes ba­lades de va­cances. Je vois que c’est pos­sible main­te­nant. MERCI!

TTE
As-tu vu le lien vers l’ar­ticle de Xa­vier Stu­der, à pro­pos de la grêle? C’est déjà un pas dans cette di­rec­tion!

Jean-Yves
Concer­nant l’éco­no­mie, vaste ques­tion! Mais le pro­blème est que si on dé­ve­loppe un outil de ce genre, il y a de forte chances pour qu’il soit dé­tourné à leur pro­fit par ceux qui en au­ront les moyens.
(Et merci pour la cor­rec­tion or­tho­gra­phique par MP!)

illia­nor
Oui, et pour Ge­nève: le STIG

15)
Fran­çois Cuneo
, le 01.07.2015 à 00:10

Tu trouves que c’est si dur de faire un beau test com­plet comme tu viens de le faire d’une belle ap­pli­ca­tion comme ça?

Ah bon…

16)
Fran­çois Cuneo
, le 01.07.2015 à 00:11

Merci hein!

J’ai bien ri.

Et l’ap­pli­ca­tion est très chouette.