Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça va être plus com­pli­qué, Cuk.​ch, pour moi, ces pro­chaines se­maines

Bon…

Eh bien à par­tir d'hier, je vais être bien em­bêté pour écrire des ar­ticles sur Cuk.​ch pen­dant quelques se­maines, voire mois.

En effet, à l'heure où vous lirez ces lignes, je serai au len­de­main d'une opé­ra­tion de la main vi­sant à en­le­ver un os au centre d'un tri­angle com­posé de la base du pouce et de l'in­dex avec le poi­gnet avec rem­pla­ce­ment dudit os par une masse molle…

2015-10-02_11-26-53

Ar­throse, due je le sais à des pre­miers dé­gâts que je me suis faits en trans­por­tant dans mon école ces fi­chus e-macs blancs qui pe­saient gen­ti­ment leurs 25 kilos, sans au­cune prise pour pou­voir les por­ter, ce qui fait qu'ils glis­saient dans les mains.

Et lors­qu'on doit en trans­por­ter au­tant dans des es­ca­liers et des cou­loirs de col­lèges, ça finit par faire mal.

De­puis ce trans­port de l'époque (nous en avions reçu une cin­quan­taine que j'ai tous ins­tal­lés), eh bien j'ai mal au poi­gnet de ma main droite, par­fois un peu, par­fois énor­mé­ment.

Alors marre, on ré­pare, on change, et on ira mieux… dans six mois, puisque l'im­mo­bi­li­sa­tion com­plète est de plu­sieurs se­maines, et la com­plète uti­li­sa­tion de la main peut prendre, avec pas mal de phy­sio, plus d'une année.

En plus, cette opé­ra­tion est hyper dou­lou­reuse à ce que m'a dit le mé­de­cin, mais qu'elle en vaut la peine, ce qui m'a été confirmé par mon os­téo­pathe.

Bref… merci Apple!

Donc…

Pour la suite…

Soit Dra­gon Dic­tate 4 me per­met de conti­nuer à écrire des ar­ticles pour notre site, soit vous de­vrez vous pas­ser de moi quelque temps. Je tape à toute vi­tesse des dix doigts nor­ma­le­ment, je ne me vois pas taper d'un seul index, en plus celui de la main gauche… parce qu'évi­dem­ment, je suis droi­tier!

Bon… pour être franc, je suis assez confiant sur les forces de Dra­gon Dic­tate. Alain Le Gal­lou tient même son site com­plè­te­ment à l'aide de cet outil si je ne me trompe pas.

Le pire, c'est que je ne peux plus cou­rir pen­dant des se­maines (je ne cours pour­tant pas avec le poi­gnet ou bien?) et adieu la pho­to­gra­phie pen­dant je ne sais com­bien de temps.

Bref, j'ai au moins une nou­velle co­pine de­puis hier: ma masse molle…

Quelle chance elle a de vivre avec moi tout le temps!

Je l'en­vie.

À ce pro­pos ché­rie, tu peux cou­per ma viande s'il te plaît?

 

36 com­men­taires
1)
coa­coa
, le 09.10.2015 à 01:10

Bon cou­rage, et sans mau­vais jeu de mots, je te tiens les pouces !!

2)
PSPS
, le 09.10.2015 à 05:27

Ne plus cou­rir, ne plus fla­sher, ne plus sai­sir : aïe, chan­ge­ment com­plet d’exis­tence.
J’es­père au moins que l’usage du DAC et des belles en­ceintes reste en­vi­sa­geable…
De tout cœur avec le big boss d’ici.

3)
Ma­dame Pop­pins
, le 09.10.2015 à 06:17

Tout d’abord, Fran­çois, je te sou­haite le meilleur : puisse cette opé­ra­tion t’ap­por­ter le sou­la­ge­ment es­péré, même si le che­min pour l’at­teindre est long.

Ce qui est cer­tain, c’est que c’est bien toi qui as écrit ce billet : y a que toi pour consi­dé­rer que puisque tu ne peux plus cou­rir, tu co­ha­bites avec ta « masse molle ». Aller mar­cher (MAR­CHER), t’as pas le droit non plus ? Et nager d’ici quelques se­maines ?

Quoi qu’il en soit, mes voeux de « prompt » ré­ta­blis­se­ment !

PS: j’ai la pré­ten­tion de taper en­core plus vite que toi : contre un café, je viens ré­di­ger sous la dic­tée tes billets !

4)
Gr@g
, le 09.10.2015 à 06:25

Je te sou­haite une gué­ri­son sans sou­cis et à la hau­teur de tes at­tentes!

Bon ré­ta­blis­se­ment!

5)
Zal­lag
, le 09.10.2015 à 06:58

Salut Fran­çois, je suis de tout cœur avec toi.
C’est un petit peu une mé­ta­phore de la vie, ce que tu nous ra­contes ce matin. Il ar­rive que notre corps nous tra­hisse, et une autre étape de la vie sur­vient, avec des pe­tits chan­ge­ments, par­fois, pour d’autres per­sonnes, ils sont très grands. Je pense sou­vent ces temps-ci à un ami qui est de­venu pa­ra­plé­gique cet été, en fai­sant une chute vio­lente en VTT pen­dant ses va­cances.
Tiens bon. Je pres­sens que l’un de tes pro­chains ar­ticles pour­rait por­ter sur des lo­gi­ciels comme Dra­gon Dic­tate, en effet, ou alors sur l’un ou l’autre des ces pe­tits uti­li­taires comme Dic­tée, ou Pop­Clip et l’une de ses ex­ten­sions.
Tous mes vœux pour la suite des… opé­ra­tions, mais évi­dem­ment avant tout pour celle de ta main.

6)
zit
, le 09.10.2015 à 07:29

Ah, oui, Mâââââââme P. a rai­son, mar­cher, ça va te faire du bien, au lieu de conti­nuer à faire vi­brer tout ton corps à cha­cun des pe­tits sauts, ce que te fait faire la course à pied, et si tu trouve que la marche, c’est un peu ra­molo pour le pal­pi­tant, es­saye de mar­cher un peu vite dans une pe­tite côte bien raide.

Et pour ce qui est de la photo, avec une té­lé­com­mande ou même l’ail faune en wifi, l’ap­pa­reil sur un bon tré­pied, et par exemple le 90 mm qui a l’air sympa, il y a de quoi pas­ser du bon temps quand même, rien que dans n’im­porte quelle pièce de chez soi.

Et pour tout le reste, je crois qu’il peut être pas­sion­nant de voir ce que ta main gauche est réel­le­ment ca­pable de ne pas faire, j’en par­lais en­core hier dans mon billet, ça doit être de la té­lé­pa­thie, car je ne sa­vais pas l’im­mi­nence d’un pas­sage sur le billard. En fait, à force d’es­sayer de ré­par­tir l’ef­fort sur des tâches de longue durée (le po­lis­sage du PMMA, par exemple), j’ai com­mencé à es­sayer sou­vent la main gauche, et je me de­mande juste si elle n’est pas juste pa­res­seuse, cette main, déjà, à moins de faire de l’avi­ron, tout le bras s’ar­range pour dé­ve­lop­per moins de puis­sance mus­cu­laire que l’autre, his­toire de dire « héé, at­tend, tu vois bien que tu peux rien me de­man­der, j’ai pas de force, je sais rien faire ».

Évi­dem­ment, je ne suis pas à ta place, mais je crois que la meilleure ma­nière de prendre les choses, c’est de voir ça comme une ex­pé­rience qui ne peut être qu’en­ri­chis­sante à tous points de vue. Avec quand même de bons défis à re­le­ver, si tu me passe cette ex­pres­sion dont le côté mar­tial et com­pé­ti­teur ne me plait pas vrai­ment, mais c’est la pre­mière qui m’est venue à l’es­prit et elle convient à ce que je sou­haite ex­pri­mer.

z (quand je me ré­veille le matin, si je suis vi­vant, c’est déjà une belle jour­née qui com­mence, je ré­pêêêêêêêêêête : le reste, les pe­tits dé­tails du quo­ti­dien, c’est ce qui fait la vie)

PS : Mâââââââââââââme P. alors comme ça, c’est toi le dra­gon de la dicté… hem, j’ai du très bon moka ;O)

7)
Ca­plan
, le 09.10.2015 à 07:40

Tout de bon!

T’ar­ri­ve­ras en­core à lever un petit verre de bière? ;-)

9)
fxc
, le 09.10.2015 à 08:29

apple n’a pas que du bon….

Soignes-toi avant de pen­ser à cuk.​ch

PS heu­reu­se­ment que je me relis avant de pos­ter, la cor­rec­tion don­nait un l à la place du k, et la masse molle est à la main.

10)
Dom' Py­thon
, le 09.10.2015 à 08:30

avec rem­pla­ce­ment dudit os par une masse molle…

Ne sa­chant pas ce que ce terme dé­signe dans ce cas, je tape « masse molle » dans Google.

Et Google, comme d’ab’, me pro­pose des chaînes de termes de re­cherche.

Et la pre­mière de ces pro­po­si­tion m’in­ter­pelle :

« masse molle tes­ti­cule »

Dis, Fran­çois, y t’ont mis quoi dans ta main ?

11)
Gilles Theo­phile
, le 09.10.2015 à 08:34

Bon cou­rage et bon ré­ta­blis­se­ment, Fran­çois.

Cette his­toire de eMacs blancs au­rait pu être évi­tée si l’es­cla­vage avait été ré­ta­bli :-P

12)
To­TheEnd
, le 09.10.2015 à 08:50

Bi­zarre ce billet tech­nique… ça parle Mac mais il y a plein de ré­fé­rences étranges…

avec rem­pla­ce­ment dudit os par une masse molle…

Pour­quoi chan­ger un OS avec une dis­tri­bu­tion ap­pe­lée « Masse Molle »? C’est éprouvé ce truc? Ca ne casse pas la ga­ran­tie?

Si tu vi­vais aux USA, tu au­rais peut être pu te faire quelques mil­lions en at­ta­quant Apple et son manque de « poi­gnée » sur cette gamme…

T

13)
Fran­çois Cuneo
, le 09.10.2015 à 09:14

Bon­jour !

La nuit a été un peu dif­fi­cile, mais main­te­nant, avec pas­sa­ble­ment de cal­mants, ça va mieux.

Merci beau­coup pour tout votre sou­tien.

Au fait, ma doc­to­resse m’a dit le nom de l’os re­tiré : c’est le tra­pèze.

14)
Alain Le Gal­lou
, le 09.10.2015 à 09:19

Je confirme, j’uti­lise la dic­tée vo­cale ré­gu­liè­re­ment. Ce mes­sage est en dic­tée vo­cale. Il faut juste par­ler len­te­ment et dis­tinc­te­ment pour avoir peu d’er­reurs. Notez, j’uti­lise peu les fonc­tion­na­li­tés du lo­gi­ciel pour cor­ri­ger. En pra­tique j’uti­lise pra­ti­que­ment uni­que­ment : COR­RI­GER XX, ALLER À LA FIN, AN­NU­LER DIC­TER.

PS : je ne passe pas an­ti­dote sur ce texte pour vous mon­trer les er­reurs de la dic­tée vo­cale. À la main j’ai uni­que­ment cor­rigé un « j’ » man­quant de­vant uti­lise.

15)
J-C
, le 09.10.2015 à 09:36

Bon cou­rage !

Voeux de prompt ré­ta­blis­se­ment et de re­tour sur cuk.​ch dès que pos­sible !

16)
Cri­fan
, le 09.10.2015 à 09:51

Bon ré­ta­blis­se­ment, Fran­çois!

17)
ysen­grain
, le 09.10.2015 à 10:00

J’avais d’abord pensé à une at­teinte du sca­phoïde , bien plus fré­quente et tout aussi emm…te.

Pas de chance. Un peu de pa­tience, une at­ten­tion de chaque ins­tant à la ré­édu­ca­tion et tu seras comme un sou neuf

18)
in­fisxc
, le 09.10.2015 à 10:18

Plus de course, plus de photo, une uti­li­sa­tion en­tra­vée de l’or­di­na­teur. Le ra­sage, je n’en parle même pas.
Ce qui m’in­quiète, ce n’est pas la qua­lité du dra­gon dic­teur, mais de quoi vas-tu bien pou­voir nous par­ler :-) ?

Blague à part, prompt ré­ta­blis­se­ment à toi. Nous sui­vrons ça de près.

19)
Fi­lou53
, le 09.10.2015 à 10:27

bon cou­rage et bon ré­ta­blis­se­ment…

20)
Sa­luki
, le 09.10.2015 à 10:27

Prompt ré­ta­blis­se­ment, Cher Fran­çois !

Tu peux aller à l’Ok­to­ber­fest : le pot se lève aussi de la main gauche.……

21)
Migui
, le 09.10.2015 à 13:19

Je crois me rap­pe­ler qu’un lo­gi­ciel s’ap­pelle « Free­hand ». Peut-être l’oc­ca­sion de le tes­ter? ;-)

Bon cou­rage et bon ré­ta­blis­se­ment!

22)
Thier­ryS
, le 09.10.2015 à 14:00

Bon cou­rage: je vais es­sayer de rem­plir le plan­ning avec quelques ar­ticles pour te lais­ser souf­fler

23)
Blues
, le 09.10.2015 à 14:03

Ar­throse, due je le sais à des pre­miers dé­gâts que je me suis faits en trans­por­tant dans mon école ces fi­chus e-macs blancs qui

C’est un gag ou quoi ?, car com­ment en être sûr = « je le sais », com­ment em­mètre ce genre « d’ana­lyse » sans preuves ?
Perso je suis cer­tain que l’ar­throse te guet­tait de toute façon sans cela.
Dans le genre mon voi­sin un gui­ta­riste-poin­ture de 67 ans cette année, qui n’a rien fait « que » du bu­reau et aucun ef­fort dans sa vie (à part jouer de la gui­tare :D) est sa­le­ment dans la M… de­puis 4 ans, l’ar­throse s’ins­tal­lant, ses doigts se dé­forment et il est en train de perdre sa dex­té­rité lé­gen­daire… Quand une ma­la­die touche ta pas­sion prin­ci­pale et t’em­pêche de la réa­li­ser au mieux comme avant, c’est hor­rible.

Je te sou­haite un prompt ré­ta­blis­se­ment et aussi que cette ma­la­die ne s’étende pas ailleurs (l’âge ar­ri­vant, on ne sait ja­mais)… perso c’est au ni­veau des cer­vi­cales qu’il y a gros souci -> je pour­rais dire que c’est toutes les « grosses » poutres et pierres que j’ai trans­porté seul du­rant toutes les phases de mes di­verses construc­tions, je le sup­pose, mais ne suis pas aussi af­fir­ma­tif que toi).

@Mi­gui, même si gag : à sa­voir que « Free­hand » (un super soft de des­sin vec­to­riel) a été ra­cheté et en­suite tué par Adobe pour mieux mettre en avant son Illus­tra­tor. Vive les mo­no­poles.

24)
Fran­çois Cuneo
, le 09.10.2015 à 16:29

Pour­tant, c’est exac­te­ment de­puis le mo­ment où j’ai trans­porté tous ces or­di­na­teurs que j’ai com­mencé à avoir mal.

De­puis, cette dou­leur ne m’a ja­mais quitté. Et mise à part une dou­leur dans le gros or­teil suite à des excès de bad­min­ton il y a 30 ans, je n’ai stric­te­ment aucun pro­blème d’ar­throse.

Tout cela fait que je crois pou­voir, sur ce coup là, être pé­remp­toire.

25)
fxc
, le 09.10.2015 à 16:50

Et mise à part une dou­leur dans le gros or­teil suite à des excès de bad­min­ton il y a 30 ans

j’ai tou­jours dit que le sport n’est pas bon pour la santé……. une preuve de plus

26)
dpesch
, le 09.10.2015 à 17:43

« Le tra­pèze est un os de la deuxième ran­gée du carpe dont le rôle fonc­tion­nel (en duo avec l’os sca­phoïde) est fon­da­men­tal dans la bio­mé­ca­nique du pouce. » dit Wi­ki­pé­dia
Il est es­sen­tiel dans le pro­cess d’ou­ver­ture des bou­teilles de vin… (du Va­lais et d’ailleurs). Apple se­rait-il in­ves­tis­seur aussi dans la Mapa Val­ley ?

Bon cou­rage et prompt ré­ta­blis­se­ment à toi, Fran­çois. Je suis assez d’ac­cord avec ce qui a été dit plus haut : c’est une oc­ca­sion de dé­cou­vrir ce dont ta main gauche est ca­pable !

PS : il m’ar­rive aussi de souf­frir de cette ar­throse spé­ci­fique du tra­pèze, mais c’est la main gauche et lorsque je me bats avec un pot de confi­ture

27)
Mar­cOS
, le 09.10.2015 à 17:45

Cher Fran­çois,

Bonne opé­ra­tion ! Sur­tout beau­coup de pa­tience pour la suite !

Marc-Fré­dé­ric Som­ville

28)
marc­di­ver
, le 09.10.2015 à 18:08

Touts mes voeux de ré­ta­blis­se­ment ! Et les mains c’est pré­cieux, tu le sais bien ! Au plai­sir de lire que tout va bien !

29)
iruri
, le 09.10.2015 à 19:40

Bon cou­rage Fran­çois,

« On di­rait qu’on saura taper sans Dra­gon
Et que ça ne tien­dra pas à un tra­pèze
On di­rait que sans OS on est tou­jours aussi ba­lèze
Et que la masse molle nous apaise »

(via Alain Ba­shung, dé­tourné)

30)
Sir­ren­sis
, le 09.10.2015 à 22:11

Fran­çois, tous mes voeux de ré­ta­blis­se­ment!
Et la main gauche peut ne pas être si gauche que ça. Ap­prendre à écrire de cette main-là offre aussi une re-dé­cou­verte de l’écri­ture … ma­nus­crite. À un mo­ment de ma vie, j’étais plus pré­cis au bas­ket avec la main gauche et lan­çais avec plus de force de la main droite.
Il y a aussi quelques pa­roles de chan­sons sur la main gauche comme celle de http://​paroles.​zouker.​com/​luce-dufault/​de-la-main-gauche,77044.​htm ou de http://​www.​paroles.​net/​danielle-messia/​paroles-de-la-main-gauche, voire des http://​www.​mon-poeme.​fr/​citations-mains/​ sur le thème des mains.
La marche, quel plai­sir aussi! Avec ce bal­con du Jura!
Tout de bon.

31)
Mirou
, le 10.10.2015 à 14:13

Alors ça y est !
Bon cou­rage pour le ré­ta­blis­se­ment – un mal pour un bien, je te le sou­haite.

32)
Fran­çois Cuneo
, le 10.10.2015 à 14:30

Merci en­core à toutes et tous!

Pour écrire de la main gauche… heu… je crois que même avec la meilleure vo­lonté du monde, ça ne va pas être pos­sible. J’ai es­sayé, je ne pen­sais pas être aussi nul!

Mais alors car­ré­ment zéro!!!

33)
Laurent Vera
, le 10.10.2015 à 14:53

Bon cou­rage à toi fran­çois, on te re­trou­vera tout neuf l’été pro­chain.

34)
Ti­lé­kol
, le 12.10.2015 à 14:28

Bon cou­rage Fran­çois !

Dé­ci­dé­ment, il y a de drôles de coïn­ci­dences… Mer­credi der­nier, suite à des dou­leurs au dos et à une radio, on m’a diag­nos­ti­qué une ar­throse avec « lé­sions dé­gé­né­ra­tives cer­vi­cales im­por­tantes pré­do­mi­nant en C6-C7 où il existe un pin­ce­ment dis­cal et une os­téo­phy­tose mar­gi­nale des pla­teaux ver­te­braux »

En deux mots : pas glop.
Mes pen­sées vont donc vers toi. Prends le temps de te soi­gner et sur­tout de bien ci­ca­tri­ser. Le cla­vier at­ten­dra. Et nous aussi, pas de souci.

35)
Ori­ge­nius
, le 13.10.2015 à 02:16

Bon cou­rage Fran­çois.
A mon tour, je te sou­haite cou­rage pour sup­por­ter cette épreuve. Re­viens nous en pleine forme !

36)
Jean-Yves
, le 14.10.2015 à 19:26

Je crois qu’il peut être pas­sion­nant de voir ce que ta main gauche est réel­le­ment ca­pable de ne pas faire

Sub­tile com­po­si­tion de phrase …

Pour écrire de la main gauche… heu… je crois que même avec la meilleure vo­lonté du monde, ça ne va pas être pos­sible.

Vu la qua­lité et la quan­tité de tests réa­li­sés et par­ta­gés ici,
tous les es­poirs semblent per­mis.
Bon cou­rage.