Profitez des offres Memoirevive.ch!
Leçon de plom­be­rie nu­méro 2: chan­ger de disque (ou à pro­pos du SCSI).

Après vous avoir tout dit ou presque sur le par­ti­tion­ne­ment des disques durs, Mo­rice, pour quelques temps en­core un de nos fi­dèles lec­teurs avant de pas­ser dans l'équipe de Cuk.​ch (c'est que ça se mé­rite, hé!) nous pro­pose une nou­velle leçon sur les disques, et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les disques SCSI.

Per­son­nel­le­ment, je n'en uti­lise plus, et je ne m'en porte pas plus mal: fini les gros cables qui pous­saient nos or­di­na­teurs à 30 cm du mur. Mais voilà, il sem­ble­rait que ces disques res­tent très ef­fi­caces.

Alors à toi Mo­rice, ex­plique-nous s'il te plaît!

Leçon de plom­be­rie nu­méro 2: chan­ger de disque!

Bon... c'est pas tout ça, mais main­te­nant qu'on sait com­ment par­ti­tion­ner et qu'on a même vu le contenu d'un disque dur, la bé­bête ne nous fait plus peur. Alors pour­quoi pas en ins­tal­ler un se­cond (pour ceux qui ont la place en in­terne), au prix où ils sont dé­sor­mais? Oui mais voilà, on ne sait pas né­ces­sai­re­ment faire... car on se perd dans les noms, les marques et les type d'ins­tal­la­tions. Mais on peut s'y re­trou­ver, en ap­pre­nant quelques pe­tites choses au pas­sage!

Pour ré­su­mer, il existe es­sen­tiel­le­ment au­jour­d'hui deux types de disques durs: les SCSI et les IDE. L'his­toire, en­core une fois ex­plique cette di­vi­sion fon­da­men­tale, cette cou­pure épis­té­mo­lo­gique ac­tuelle du monde de l'ar­chi­vage de don­nées. Un nou­veau pointe déjà le bout du nez, le Se­rial DMA, ul­time ava­tar de L'IDE, qui équi­pera sans nul doute les bé­canes mu­nies de G5. On com­mence cette se­maine par le SCSI, le plus cher sur le mar­ché, mais en­core le plus ef­fi­cace. L'IDE ça sera la se­maine pro­chaine, tant pis pour les im­pa­tients... des Macs ré­cents, qui en sont tous équi­pés! On sert les vieux en prio­rité, c'est ça le sa­voir-vivre!

His­to­rique: le SCSI, ou 21 ans de rai­son

L'his­toire du SCSI (pro­non­cez Scuzzy) est celle d'une in­com­pré­hen­sion de dé­part et d'une obs­ti­na­tion qui a payé. Nous sommes en 1965, les gros or­di­na­teurs sont les seuls sur le mar­ché, la micro n'existe pas en­core. Le "Se­lec­tor Chan­nel" des or­di­na­teurs IBM de la série 360, lan­cée en 1965 per­met de bran­cher quelques pé­ri­phé­riques à ces monstres. La so­ciété amé­ri­caine Shu­gart As­so­ciates, dès 1979, sen­tant venir la vague pro­chaine des mi­cro-or­di­na­teurs, ef­fec­tue des re­cherches et pu­blie un rap­port de 20 pages pour une nou­velle norme de trans­fert, bap­ti­sée SASI (Shu­gart As­so­ciates Sys­tems In­ter­face). Mais l´ANSI (Ame­ri­can Na­tio­nal Stan­dards Ins­ti­tute) la re­fuse!

En 1981, Shu­gart As­so­ciates, cette fois épaulé par NCR (les caisses en­re­gis­treuses!) re­for­mule sa de­mande, ac­cep­tée en avril 1982 et re­bap­tisé plus clai­re­ment SCSI, pour Small Com­pu­ter Sys­tem In­ter­face. Le sys­tème est pa­ral­lèle (plu­sieurs câbles blin­dés en nappe), le débit maxi dé­fini est alors de 4 Mo/s en mode dif­fé­ren­tiel et 1,5 maxi en mode single (le plus simple à mettre en œuvre). Le pre­mier à lire le nou­veau rap­port est un dé­nommé Steve Jobs... En 1985, la norme en­core un peu floue est pré­ci­sée avec le CCS, (Com­mon Com­mand Set), à la de­mande des firmes qui sou­haitent da­van­tage de pré­ci­sions pour évi­ter les in­ter­pré­ta­tions et les in­com­pa­ti­bi­li­tés, le débit est alors de 5 Mo.

Dès 1986, les pre­miers tra­vaux sur la norme SCSI-2 dé­butent, pen­dant qu'en juin, la norme SCSI-1 de­vient of­fi­cielle sous le nom d'ANSI X3.131... Jobs n'a pas at­tendu pour en équi­per dès jan­vier 1986 son Ma­cin­tosh qui peine alors à se vendre à cause de sa fer­me­ture: le Mac­PLus est le pre­mier or­di­na­teur grand pu­blic à pro­po­ser en stan­dard le SCSI, et son im­mense suc­cès en fait une connec­tique dé­sor­mais in­con­tour­nable (le Mac­Plus ne fait pour­tant que 320 Kbytes/s de débit seule­ment en SCSI, et sa sor­tie DB25 n'est pas la meilleure, elle mé­lange plu­sieurs masses des 50 câbles né­ces­saires).

image

Tous les Macs de bu­reau qui suivent en sont pour­tant munis (de la DB25) jus­qu'au G3 Blue and White qui passe à l'en­nemi avec l 'ATA33 (pré­cédé il est vrai par le 630 dès 94). Le SCSI2 ap­pa­raît en 88 mais de­vient norme qu'en 94 (ANSI X3.131)... le débit double, passe de 5 MHz à 10 MHz, le bus passe de 16 à 32 bits. Le SCSI-3 est ima­giné dès 1993, mais se scinde en 1996 en SAM (SCSI-3 Ar­chi­tec­ture Mo­dels). Le SAM re­groupe les nou­veaux modes de liai­son du SCSI, tels que... l'IEEE 1394 Fi­re­wire ou le Fibre Chan­nel (à 400 Mo/s de débit).

Le SCSI "clas­sique" de­vient SPI, pour SCSI Pa­ral­lel In­ter­face. La toute pre­mière ver­sion de la norme SPI dé­fi­nit l´Ultra SCSI, qui offre alors une vi­tesse de bus de 20 MHz.

En avril 1998 sont pu­bliées les normes SPI-2, qui de­viennent com­mer­cia­le­ment l'Ul­tra2 et L'Ul­tra2 LVD Low Vol­tage Dif­fe­ren­tial (LVD), à vi­tesse de bus à 40 MHz et 80 MHz res­pec­ti­ve­ment. Avec l'Ul­tra, on passe à 25 mètres de câble et 16 pé­ri­phé­riques pos­sibles. Deux construc­teurs de cartes PCI LVD se par­tagent la manne: Adap­tec et ATTO, le se­cond étant le plus ex­pé­ri­menté (http://​www.​attotech.​com/​). Les G4 haut de gamme Quick­sil­ver sont équi­pés de carte ATTO LVD.

L'an­née sui­vante, un débit de 160 Mo/sec est at­teint avec la norme SPI-3 qui de­vient of­fi­cielle en avril 2000: le G4 Gi­ga­bit Ether­net (le pre­mier double pro­ces­seur Apple) en est équipé dès juillet 2000. Les re­cherches sur la norme SPI-4 (Ul­tra320) sont déjà bien avan­cées, la nou­velle norme est im­mi­nente... et le SPI-5 (Ul­tra640) est déjà sur les ta­blettes.... Reste en­core à in­ven­ter le disque dur ca­pable de tenir ce flux! On le voit, de­puis 17 ans main­te­nant, le SCSI tra­verse le monde de l'in­for­ma­tique sous des as­pects in­at­ten­dus par­fois (cf. le Fi­re­wire).. mais avec une constante; sa forte évo­lu­ti­vité.

Ga­ra­gisme : de la connec­tique et un peu de maths

Le prin­cipe du SCSI est simple, il s'agit d'un trans­fert pa­ral­lèle qui se fait entre deux ou plu­sieurs uni­tés nu­mé­ro­tées dif­fé­rem­ment (de 0 à 6, l'or­di­na­teur ou la carte dé­diée ac­ti­vant le der­nier), chaî­nées et "ter­mi­nées". Le SCSI peut être in­terne et ex­terne à la fois. À sa­voir si l'on ne greffe qu'un seul pé­ri­phé­rique, le bou­chon ex­té­rieur est in­utile, le disque in­terne en étant muni, à par­tir de deux sup­plé­men­taires il en faut un (trois uni­tés donc en comp­tant l'in­terne), un bou­chon est né­ces­saire en effet sur un SEUL des pé­ri­phé­riques sup­plé­men­taires, et pas né­ces­sai­re­ment en fin de chaîne si le bou­chon est tra­ver­sant. Chez Apple, le CD-ROM SCSI in­terne st ar­bi­trai­re­ment po­si­tionné en 3. Reste donc de libres: 1,2,4,5,6 (voir plus loin la "stra­té­gie"). Exemple de bou­chon in­ter­mé­diaire DB 50 (tra­ver­sant la chaîne, cer­tains mo­dèles sont équi­pés de diodes lu­mi­neuses... assez in­utiles d'ailleurs):

image

Des ges­tion­naires soft­wares SCSI gèrent les mon­tages et contrôlent la bonne nu­mé­ro­ta­tion on peut citer SCSI Probe, mais sur­tout ATTO, le spé­cia­liste in­con­testé du SCSI. En in­terne on uti­lise des jum­pers, en boî­tier ex­terne une roue co­deuse ac­tion­née par deux bou­tons fait la même chose. Le prin­cipe est simple, c'est du.... bi­naire:

de 1, 2, 3,4,5,6,7,8,9,10 en bi­naire (0 et 1) seule­ment s'écrit donc :

0=0

1=1

2=10

3=11

4=100

5=101

6=110

7=111

On conçoit ai­sé­ment qu'on ob­tienne ainsi la confi­gu­ra­tion des jum­pers qui "laissent" ou non pas­ser le cou­rant: un jum­per qui relie 2 pins compte pour "UN" et 2 pins sans jum­per pour un "ZERO". On ob­tient ainsi (le zéro à GAUCHE ne compte pas):

0=000

1=001

2=010

3=011 (le CD-ROm par dé­faut sur les Macs)

4=100

5=101 (le Zip ou sui­vant)

6=110 (le Zip, ou pré­cé­dent)

7=111 (la carte mère de l'or­di­na­teur, ou la carte PCI -ou Nu­bus-SCSI)

image

Si votre disque dur pré­sente un jum­per sup­plé­men­taire à gauche des trois ha­bi­tuels, il s'agit d'une ter­mi­nai­son par jum­per. Pour le SCSI 1, seuls trois jum­pers suf­fisent . Pour le SCSI 2 qui sup­porte jus­qu'à 16 uni­tés, le schéma est un peu plus com­pli­qué. Le 16e est ré­servé, comme le 7 pré­cé­dent. On compte tou­jours les 4 jum­pers à par­tir de la droite, si le qua­trième est ac­tivé, on est en SCSI2 avec le nu­méro 8, et ainsi de suite en lais­sant tou­jours ce nu­méro 4 ef­fec­tif (avec jum­per):

image

Pour ce qui est de l'autre jum­pers, le disque pré­sent en éti­quette leurs ré­glages de base: on note es­sen­tiel­le­ment la co­lonne des nu­mé­ros SCSI, bien sûr, et le jum­pers pour la ter­mi­nai­son, à en­le­ver si on n'est pas en in­terne, et les deux pins ou in­sé­rer le câble d'une diode lu­mi­neuse si be­soin est (en ex­terne).

image

Au point de vue câ­blage ex­ternes, on ob­tient les cas de fi­gure sui­vants, selon que l'on a af­faire à de la vis­se­rie ou des cro­chets: Cen­tro­nics parle de 50 pin, Adap­tec de "Low den­sity", de "Micro" 50 ou 68 d'un côté et de High Den­sity 50 ou 60 de l'autre, d'Ul­tra Micro 68 ou de Very Hign Den­sity... une ques­tion de... ter­mi­nai­son sans soute!

image

On si­gnale ici au pas­sage un site très do­cu­menté sur le câ­blage SCSI (com­ment re­con­naître un bon câble ex­terne: il doit être blindé brin par brin... et la nappe in­terne doit être en Té­flon et non en PVC):

Mon­tage pra­tique: le G4 ac­tuel et les SCSI ra­pides

En, mon­tage in­terne, ça ne pré­sente au­cune dif­fi­culté si on y va tran­quille­ment avec comme seul outil un petit tour­ne­vis cru­ci­forme. Même pour trois uni­tés mon­tées sur une seule carte LVD à 160 mégas (c'est plus "cos­taud" déjà): la nappe four­nit contient en gé­né­ral déjà un ter­mi­na­teur, aucun disque ne doit donc conte­nir de ter­mi­nai­son sup­plé­men­taire (pas de jum­per donc, sauf pour les nu­mé­ros SCSI):

image

Ex­terne : ré­cu­pé­rer des vieux boî­tiers Sy­quests!

On peut aussi ainsi re­mon­ter des disques durs SCSI dans des boî­tiers ex­ternes pas fait pour ça au dé­part: les Jazz, en par­ti­cu­lier, assez peu fiables mais mon­tés dans des boî­tiers LaCie, par exemple, fort cor­rects et très com­pacts. Ces der­niers ont une connec­tique SCSI2. Ils pos­sèdent un bou­ton de ter­mi­nai­son ex­té­rieur dont on se pas­sera (le­mettre en off ou le dé­con­nec­ter en in­terne) pour mettre à la place "un vrai bou­chon SCSI".

image

Les vieux Sy­quest, à l'ali­men­ta­tion sur­di­men­sion­nés font d'ex­cel­lents boî­tiers pour disques durs ex­ternes SCSI. La pla­tine d'un Sy­quest est en 5 1/4 pouces, mais les boi­tiers ont tous des trous pour des pla­teaux 3,5. Au prix ou sont les ali­men­ta­tions (plus de 100 euros) , il ne faut pas hé­si­ter à en trou­ver d'oc­ca­sion pour une bou­chée de pain chez un sol­deur; ça se né­go­cie à même pas 10 euros, car consi­déré comme to­ta­le­ment ob­so­lète!

Reste à bran­cher la nappe SCSI et la roue co­deuse ( si il y en a une, sinon mettre un jum­per en si­gna­lant à l'ex­té­rieur le nu­méro SCSI dé­sor­mais in­amo­vible, choi­sir par exemple 2 ou 4). Un bout de PVC collé sur la face avant béante, et voilà un disque dur ex­terne fort cor­rect qui marche! On peut même lui mettre une diode re­liée à un dip fi­gu­rant sur le disque dur (voir jum­pers pré­cé­dents), sou­vent à l'ex­tré­mité des dips de ré­glage, pour si­gna­ler le fonc­tion­ne­ment du disque à l'ex­té­rieur du boî­tier.

image

À noter aussi Des chan­geurs de genre per­mettent éga­le­ment de mettre en re­la­tion des pé­ri­phé­riques qui n'ont pas la même connec­tique: mais ce sera tou­jours en fa­veur du plus lent... Un disque SCSI1 peut fonc­tion­ner sur connec­teur SCSI2, mais il ra­len­tira tout le monde... Dif­fé­rentes stra­té­gies s'offrent alors (les cases grises sont des disques durs mais peuvent être d'autres pé­ri­phé­riques tels que les scan­ners):

.imagegif

En cas de dif­fi­culté de mon­tage, des uti­li­taires sous OS et an­té­rieurs ont rendu de grands ser­vices: SCSI Probe 4.3, en par­ti­cu­lier, de­venu Adap­tec (5.2, der­nière ver­sion) ou Sil­ver­li­ning Pro, ex­cellent for­ma­teur. On pou­vait lar­ge­ment leur pré­fé­rer le Trans­oft ATTO Di­rec­tor Pro, qui for­ma­tait, sé­lec­tion­nait la taille des blocs mi­ni­maux et re­con­nais­sait plu­sieurs chaînes SCSI (pour les or­di­na­teurs munis de 2 cir­cuits in­ternes comme les an­cêtres 800 ou 8100) ou d'une ou plu­sieurs cartes ATTO. Sous OSX2, les dri­vers sont mon­tés par dé­faut au dé­mar­rage, il n'y a donc pas de ges­tion­naire SCSI né­ces­saire (OSX2 in­clus les ges­tion­naires Adap­tec et ATTO).

image

 

On ter­mine par une bonne adresse à vi­si­ter, comme on en pris l'ha­bi­tude chez le plom­bier Cuk : un bon site gé­né­ra­liste du disque dur (Mac et PC), à l'adresse http://​www.​ontrack.​com/​hardwareinfo/​harddisk.​asp#​C3.

La se­maine pro­chaine, on fera du ga­ra­gisme de Mac ré­cent, à sa­voir iMac et consorts, G3 et G4 ou Po­wer­books, tous dé­sor­mais en IDE. Les disques durs four­nis par Apple de­meurent lents, on peut fa­ci­le­ment les up­da­ter pour doper sa bé­cane à moindre frais (vi­tesse ET ca­pa­cité): le prix des disques durs est en chute libre constante.

Mo­rice

Bon et bien Mo­rice, à la se­maine pro­chaine alors!

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…