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Drive X, un outil bien lent pour réparer et entretenir vos disques sous OS X

Sauvegarder vos données est une chose essentielle dès que vous travaillez sur un ordinateur.

Entretenir ses disques l'est tout autant.

Pour ce faire, Apple livre son traditionnel "Utilitaire de disque" qui peut nous sortir parfois de la mouise, mais qui est relativement limité.

La première solution tierce sur MacOS X a été Drive 10 (prononcez Drive ten), de Micromat, l'éditeur de TechTools Pro 4, pas encore tout à fait disponibles sur notre nouveau système à l'heure où j'écris ces lignes.

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La suite Norton Utilities 7, testée ici, est sortie quelques mois après.

Que sait faire Micromat Drive 10?

Drive 10 est extrêmement simple d'emploi.

Un CD est livré dans le carton, permettant le boot sous OS X afin de pouvoir tester votre disque de démarrage dans sa totalité, notamment au niveau de sa structure.

L'interface est très bien réalisée, esthétique et l'on sait bien où l'on en est au niveau des tests effectués. Chaque examen est représenté par une icône, qui passe sous une loupe au moment où son tour est venu d'être actif.

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On pourra choisir quels sont les tests à effectuer en cliquant simplement sur une petite flèche située à droite de l'intitulé "Options", puis en cochant ou décochant les cases qui leur sont voisines..

Si vous effectuez un test depuis le disque de démarrage, l'examen de la structure du disque sera désactivé.

À noter que Norton sait lui examiner une structure sur le disque du système actif, mais ne peut le réparer.

Les tests effectués par Drive 10 sont très complets et sont au nombre de 15. Comme une image vaut mieux qu'une longue liste, la voici donc.

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Ici, j'ai désactivé le test de surface physique du disque qui prend beaucoup de temps,
ce qui est normal. J'avais déjà effectué cet examen avec Norton.
Le test "Structure volume" est ici désactivé puisque j'ai fait cette capture d'écran
en prenant comme exemple mon disque de démarrage.

É videmment, le test qui peut sauver en cas de gros problème de boot par exemple, c'est celui de la structure de volume.

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Ce test est effectué en plusieurs étapes puisque Drive 10 vérifie les différents attributs de volume suivants:

  • l'en-tête du volume
  • le fichier fragments
  • le fichier catalogue
  • le fichier attributs
  • le fichier démarrage
  • le fichier allocation

Le manuel donne d'ailleurs, et en français s'il vous plaît, de courtes mais claires explications sur chacune de ces étapes et d'ailleurs sur chacun des tests effectués en général.

Si Drive 10 voit une ou plusieurs erreurs, il vous le signale dans un rapport. Mais attention, aucune alerte ne vous est donnée. Il faut vous-même scroller jusqu'en bas de la fenêtre pour voir que le test structure a échoué.

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Il vous est alors proposé de réparer.

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Une lenteur épouvantable

Et là, la galère commence. Ne prévoyez pas de réparer un disque si vous avez du travail sur votre machine. Je ne parle pas évidemment des erreurs qui sont causes de blocages divers. Là, vous n'avez pas le choix. Mais dans mon cas, il s'agit d'erreurs "normales" que l'on accumule au fur et à mesure de son travail, qu'il faut corriger régulièrement. Je parle donc de ce type de réparation: la maintenance quoi!

Si vous voulez juste entretenir votre disque, lancez les réparations juste avant d'aller vous coucher.

Sur mon disque de 37 Gb avec 6 Gb de disponibles, il m'a fallu plus de 4 heures pour effectuer le test de la structure et sa réparation, et rien qu'elle! Je ne parle bien entendu pas des autres examens qui eux sont d'ailleurs très rapides, mis à part celui de la structure, très lent, comme je l'ai écrit plus haut, ce qui est parfaitement normal.

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C'est là que ça a commencé à mal aller...

J'ai téléphoné au support de l'importateur et traducteur du produit en français, Tri-edre où l'on m'a dit que cela venait peut-être du fait que j'avais démarré sur un CD. J'ai donc redémarré sur un disque externe sur lequel Drive 10 était installé, ne serait-ce que pour pouvoir prendre des captures d'écran de cette réparation, vu que le système du CD de boot est réduit, ce qui est bien normal, à son strict minimum, ce qui m'empêchait d'utiliser la capture de base offerte par Apple.

Pas de chance, le programme a vu semble-t-il les mêmes erreurs qu'après avoir réparé le disque une première fois, (quatre heures de perdues donc!) et le processus s'est mis à "patiner" à peu près au même endroit qu'à la première tentative. Vous pensez bien que je n'ai pas insisté, ce d'autant plus qu'à ce niveau, je ne risquais rien.

En effet, Drive 10 est doté d'une fonction intéressante: il place en mémoire, sur une sorte de disque virtuel, les éléments qu'il faudrait modifier. On peut alors comparer les données avant et après modification. En vert sont indiquées les modifications normales, en rouge, les inhabituelles.

Le programme nous signale à ce moment qu'il veut bien corriger ces erreurs inhabituelles, mais qu'il faudrait mieux d'abord penser à sauvegarder ses données.

Notez qu'on aurait pu nous le signaler avant d'avoir passé près de trois heures d'analyse pour éviter de devoir recommencer la manipulation après avoir effectué la sauvegarde. Et puis, nous angoisser avec ces erreurs inhabituelles peut être bénéfique si nous avons de solides connaissances dans la structure des disques. Mais que voulez-vous qu'un utilisateur normal fasse: il se dit "j'y vais et on verra bien", ou alors il arrête tout, et le programme ne lui sert à rien.

Enfin, la correction finale est rapide, puisqu'en cinq minutes, tout est alors réglé.

Lors de la deuxième analyse, je me suis arrêté en cours de réparation, et mon disque n'a donc pas été touché. Cela n'aurait certainement pas mieux fonctionné que la première fois d'ailleurs.

Puisque nous en sommes au niveau de la réparation des disques, je signale que Noé a planté un de ses disques externes. Ce dernier refusait de monter sur le bureau. Norton ne le voyait pas dans sa liste de volumes réparables, alors que Drive 10 oui, mais n'a rien pu faire pour le sauver.

Ah, enfin et pour en terminer sur ce domaine, je dois préciser que j'ai lancé une réparation de la structure de mon disque à l'aide de Norton 7.0.3, compatible avec Jaguar, et que le diagnostic et son remède ont pris moins de dix minutes. Cela laisse songeur vous ne trouvez pas?

Une optimisation pas plus rapide

L'optimisation ou la défragmentation d'un disque sous OS X, système Unix, divise les utilisateurs en deux camps: il y a ceux qui pensent que la défragmentation est indispensable pour un bon fonctionnement de leur machine, et d'autres qui prétendent que cela ne sert plus à rien sur ce nouveau système.

Personnellement, je me suis rapproché du premier camp, après lecture d'un article d'OS X facile. Je vous laisse donc juge. Vous remarquerez également que l'excellent Richar Wourms, à la base du site, aime bien Drive 10, et qu'il est plutôt critique par rapparot à la mise à jour de Norton en 7.0.2. À noter que je n'ai eu aucun problème pour mettre ce produit à jour en 7.0.3 via LiveUpdate, livré par Norton.

Permettez-moi de répéter ici l'explication imagée d'une fragmentation de disque, que j'ai donnée dans le test dédié à SpeedDisk, de Norton Utilities:Au départ, vous installez votre système et vos documents sur votre disque tout neuf, fraîchement initialisé. Ces fichiers vont se placer dans un ordre qui ne regarde que votre Macintosh, mais ils seront toujours entiers puisque la place existe.

Un peu comme quand vous placez vos bouteilles dans votre cave. C'est facile au début, quand on a des cartons de 12 (l'équivalent d'un fichier) et que le bouteiller est vide. Il est très simple de placer les vins du même type l'un à côté de l'autre. Le problème se pose quand vous avez commencé à boire quelques bouteilles, qu'il ne reste plus de rangées vides sur vos rayons, et que vous venez de recevoir un nouveau carton. Il faudra placer les bouteilles dans les trous non contigus, et pour les retrouver ensuite, cela devient fort difficile.

C'est exactement ce qui se passe avec votre disque: plus vous travaillez, et plus vous effacez, remplacez (souvent sans le savoir) des fichiers et faites ainsi des trous dans le bel ordre initial de ces derniers. Lorsque vous installez un nouveau programme, le système va essayer de remplir au mieux ces trous, en y plaçant les nouveautés. Problème, il arrive souvent que le nouveau fichier soit trop gros pour un trou. Le système va donc placer ce qui dépasse dans un, voire de nombreux autres espaces vides. Vous imaginez ensuite que pour lire un fichier ainsi fragmenté, les têtes de votre disque vont devoir faire des sauts et ralentir d'autant votre machine.

Dans votre cave, lorsque ça devient trop difficile de s'y retrouver, que faites-vous? Vous sortez toutes les bouteilles, les placez dans une zone tampon (moi, c'est le dessus de mon énorme congélateur, je vous jure, c'est du vécu) et vous faites dessus un classement provisoire. Vous replacez ensuite les bouteilles bien en ordre dans le bouteiller.

Et bien c'est exactement ce que va faire un défragmenteur comme SpeedDisk ou Drive 10, en utilisant une même zone tampon sur votre disque. Tout cela est visible graphiquement et se trouve être assez spectaculaire.

Drive 10 intègre un défragmenteur de disque depuis sa version 1.1. Mais là également, il faut regretter une lenteur qui le rend pratiquement inutilisable.

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J'ai par exemple lancé une défragmentation de mon disque. Au bout de trois heures, pas tout à fait 10% du travail avait été effectué.

On m'a confirmé que pour certains clients, une défragmentation avait pris plus de trente heures, mais que chez d'autres, tout allait beaucoup plus vite.

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Elle est pourtant belle, l'interface!

Pour moi c'est clair, je n'ai strictement pas le temps d'utiliser Drive 10 pour défragmenter, donc je ne l'utilise pas.

À noter que SpeedDisk de Norton Utilities est nettement plus rapide, ce qui nous permet de mettre de temps en temps de l'ordre sur nos disques.

En conclusion

Oui je sais, certains vont me rétorquer que Norton Utilities n'est jamais à jour pour nos systèmes, que Drive X leur correspond mieux. Il est bien vu de critiquer Norton par les temps qui courent, allez savoir pourquoi. Donc, je m'attends à des remarques au vitriol. Mais je ne peux pas me taire malgré tout. Si Drive 10 a été le premier à rendre de fiers services sur MacOS X, je dois constater que je ne vais pratiquement jamais l'utiliser pour de la maintenance.

Par contre, je sais aussi que les outils en cas d'accident grave sont complémentaires. Un seul réparateur souvent ne suffit pas, raison pour laquelle je garde Drive 10 soigneusement au chaud, et que j'utilise Norton pour la maintenance.

J'aime autant vous dire que j'attends DiskWarrior et MacTool 4 avec impatience! Il y a encore des parts de marcher à conquérir à ce niveau sur nos machines.

Enfin, je vous rappelle que nous avons pour philosophie de ne pas tester les produits qui ne nous conviennent pas. Drive 10 a failli être de ceux-là, mais il nous a semblé néanmoins important d'en parler ici, puisqu'il s'agit tout de même d'un programme qui peut vous sauver la mise.

N'oubliez pas cependant qu'une bonne sauvegarde régulière est encore la meilleure des sécurités pour vos précieuses données.

8 commentaires
1)
karl
, le 04.04.2003 à 07:47

100000 fois d'accord sur la lenteur de la défragmentation… Mais il semble qu'un nouveau produit sorte chez eux d'ici un mois (annoncé sur tri-edre.com).
Il y a des fois où je me demande si ce n'sst pas plus rapide de backuper directement un disque en miroir (via Synchronize!X 2.1.1) sur un FireWire propre et réimporter ce miroir ensuite sur la machine source…
Drive 10, je le lance le nuit quand je dors !

2)
momo
, le 04.04.2003 à 09:22

"Un peu comme quand vous placez vos bouteilles dans votre cave. Le problème se pose quand vous avez commencé à boire quelques bouteilles, qu'il ne reste plus de rangées vides sur vos rayons, et que vous venez de recevoir un nouveau carton"..

François, si Madale Cuk apprend que tu siffles en douce ces bouteilles millésimées Bruel, ça me paraît fort mal engage pour ton projet de fick-fick énoncé voici quelques jours… !!!

Karl, tu PARTITIONNES et ton problème est réglé ! Nom d'un coucou !
Tu dors la nuit, toi ? François, lui FAIS des projets !

3)
François Cuneo
, le 04.04.2003 à 09:23

Evidemment karl, faire un backup sur un disque initialisé est immensément plus rapide.
Mais avec certains risques aussi de ne pas retrouver tout bien comme il faut.

Blues, ton lien arrive sur une page parlant des produits abandonnés! J'ai personnellement effectué une défrag de mon disque sous 10.2.4 avec Norton 7.0.3, c'est tout bon. Mais je ne prends aucune responsabilité en cas de problème avec vos machines!

Jacques, en 7.0.3, Norton n'a plus de problèmes que je sache, et fait très bien son travail il me semble.

Vous parlez tous de défragmentation lente. C'est le cas! Mais la réparation en cas d'entretien l'est aussi, et ça c'est bien plus grave parce qu'on ne va pas la faire par manque de temps.

Je ne parle pas des diagnostics qui sont assez rapides (sauf l'analyse de la structure à nouveau, mais encore une fois, rien à voir avec les réparations).

Momo, tu pouvais pas t'empêcher de la ramener avec tes partitions hein?

Il faut comparer ce qui est comparable: la dernière version de Norton et la dernière de Drive 10, ce que j'ai fait. Norton bat Drive 10 sur tous les plans au niveau vitesse. En qualité, je ne me prononce pas.

4)
momo
, le 04.04.2003 à 09:23

Pardon Madame Cuk, avec un D comme Dame, fallait lire…

5)
momo
, le 04.04.2003 à 09:32

Je la ramène pas, je trouve que 80 mégas d'un seul bloc ça fait une sacré cave à ranger, c'est tout. Si t'avais un cellier avec des minis-caves, t'aurais moins de problèmes et tu ferais tout plus vite, c'est tout. et quand à défragmenter à partir d'un CD c'est une hérésie, c'est tout. PARTITIONNEURs de tous les pays, unissez-vous !

Karl Momo

6)
François Cuneo
, le 04.04.2003 à 10:39

Quand j'écris qu'il est bien vu de critiquer Norton ces temps, allez voir les commentaires des utilisateurs de ce produit sur Versiontracker: Que des 1 étoile sur 5 sur les trois premières pages!
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/4350
Et pourtant, chez moi, ça va bien!

Sur drive 10, c'est à peine meilleur. Pas mal de 1 étoiles aussi!
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/11404
Et là on parle également de lenteur.

Vivement DiskWarrior ou TechTools Pro 4 (ce dernier du même éditeur que Drive 10)

7)
virpolo
, le 05.04.2003 à 10:24

bipro 1,25 / 2Gb ram / 10.2.4 / 2 disques 120 Gb partitionnés en 3 chacun, clone du système de base (CarbonCopyCloner) d'une partition du disque A sur une partoche du disque B, DriveX installés sur les deux = rapide et efficace (DriveX travaille depuis un disque de démarrage sur toutes les partoches sauf la sienne (une partoche par disque réservée aux système+appli).
Simple, élégant, cher et de bon goût!

virpolo

8)
François Cuneo
, le 05.04.2003 à 11:27

virpolo, c'est bien ce que je disais: certaines personnes ne ressentent pas de ralentissement avec Drive 10. Confirmé par Thierry Roland de Tri-edre.

Il y des utilisateurs chez qui ça va, d'autres pas, et il n'y a pas de point commun entre ceux chez qui ça ne va pas, et pas de différences de config et de manière de travailler entre les deux "camps".

Etrange…