Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lundi de Pâques, férié

Pour en re­ve­nir à ven­dredi, ici, au siège in­ter­na­tio­nal de Cuk.​ch, c'est férié.

Pour évi­ter les en­nuis avec les syn­di­cats de jour­na­listes, fort puis­sants sur Cuk.​ch, je re­nonce à mettre en ligne un ar­ticle.

Bon congé à toutes et à tous, ceux qui peuvent en pro­fi­ter et aux autres, dans les ré­gions qui ne sont pas pro­tes­tantes, qui doivent bos­ser.

Pour une fois que c'est nous…

12 com­men­taires
1)
M.G.
, le 06.04.2015 à 07:34

En France, « Fille Aînée de l’Église », le lundi de Pâques est férié.

Au Sé­né­gal aussi, d’ailleurs. C’est un leg de l’époque co­lo­niale. Il faut noter qu’au Sé­né­gal, en plus des fêtes ca­tho­liques on cé­lèbre éga­le­ment toutes les grandes fêtes mu­sul­manes (je rap­pelle que la po­pu­la­tion est mu­sul­mane à 95 %).

Comme ça, tout le monde est content.

Puisque cela ne suf­fi­sait pas et pour faire plai­sir aux Mou­rides, la jour­née du Magal de Touba a été ajou­tée l’an der­nier à la liste of­fi­cielle des fêtes lé­gales… Mais c’est vrai que la Confré­rie mou­ride se pose en der­nier rem­part contre l’is­la­misme ra­di­cal qui frappe à nos fron­tières. Cela vaut peut-être un petit sa­cri­fice.

Pour l’anec­dote et parce que j’ai ra­conté sur Cuk.​ch l’his­toire de la Ca­thé­drale de Dakar, voici ra­pi­de­ment celle de l’église de Pi­kine, construite dans les an­nées cin­quante :

Pi­kine est une ban­lieue de Dakar, la seule qui fût un tant soit peu or­ga­ni­sée à l’époque par le pou­voir co­lo­nial.

Bien que l’Ar­chi­dio­cèse de Dakar ait dé­posé une de­mande de ces­sion d’un ter­rain pour y construire une église, celle-ci était sys­té­ma­ti­que­ment re­je­tée par l’ad­mi­nis­tra­tion co­lo­niale au pré­texte que Pi­kine n’était peu­plée que de mu­sul­mans.

Le bon curé qui avait déjà été nommé pour cette fu­ture pa­roisse s’ins­talla une chaise à l’en­trée de la route de Pi­kine (il n’y avait qu’une seule voie pour en­trer et sor­tir de cette nou­velle ban­lieue). Pen­dant une se­maine, confor­ta­ble­ment assis sur sa chaise il re­leva avec soin le nombre de ca­mions de bière qui en­traient (pleins) et sor­taient (vides) de sa fu­ture pa­roisse.

Le re­levé fut trans­mis en appui d’une nou­velle de­mande de ces­sion du ter­rain à l’ad­mi­nis­tra­tion. Les mu­sul­mans ne bu­vant pas d’al­cool, le constat était fait que Pi­kine était peu­plée d’une ma­jo­rité de ca­tho­liques, ce qui jus­ti­fiait la construc­tion d’une église !

Bonne joueuse, l’ad­mi­nis­tra­tion ac­cepta l’ar­gu­ment et donna son ac­cord à la ces­sion du ter­rain. Le curé eut son église dont l’ar­chi­tec­ture la fait res­sem­bler à la che­mi­née d’un pa­que­bot. Elle est tou­jours là, à l’en­trée de Pi­kine, très fré­quen­tée lors des of­fices ca­tho­liques.

Marc, l’Afri­cain

2)
soi­zic
, le 06.04.2015 à 08:53

Ex­cellent Marc !

3)
Mirou
, le 06.04.2015 à 08:57

Je te sou­haite bien du repos. Pro­fite bien de Paris, au so­leil, au prin­temps, c’est ma­gni­fique.

4)
Fi­lou53
, le 06.04.2015 à 09:00

Jour férié aussi en Bel­gique…
mais quand on est pré-re­traité, cela ne change plus grand-chose ;-)

Merci pour l’anec­dote Marc.

5)
Alain Le Gal­lou
, le 06.04.2015 à 09:21

Ici, c’est sur­charge de tra­vail, j’ai des oeufs de pâques à faire. Re­cette

et les rem­plir de truffes au cho­co­lat. Re­cette

6)
fxc
, le 06.04.2015 à 13:09

Ici, c’est sur­charge de tra­vail, j’ai des oeufs de pâques à faire. Re­cette

et les rem­plir de truffes au cho­co­lat. Re­cette

J’ai cli­qué sur le 2° lien, 5 kg de cho­co­lat….. bon­jour la crise de foie(;D

j’vais quand même de­man­der à ma­dame fxc, rien que pour tes­ter. si si

Nous sommes aussi en congé la haut, plus haut que le nord et nous ne pro­tes­tons pas.

7)
Alain Le Gal­lou
, le 06.04.2015 à 20:11

@fxc Il y a des boîtes de 1Kg. Je fais par 250g avec 8cl de cou­lis de fram­boise. 250g donne 35 truffes avec une cuillère à pomme pa­ri­sienne Ø 2,8 cm. Si tu as Pa­prika sur ton Mac ou PC je peux te don­ner la copie avec mes com­men­taires.

8)
fxc
, le 06.04.2015 à 21:24

Je ne connais pas pa­prika…. du moins sur mac, dans la fon­due au fro­mage, oui (;D

9)
zit
, le 07.04.2015 à 08:52

Mmmmm, pour les frian­dises cho­co­la­tées, quand j’ai le cou­rage, je fais des ro­chers pra­li­nés au pra­lin de pis­tache (fait mai­son), c’est re­dou­table !

z (j’uti­lise aussi du cho­co­lat Barry, mais je le pré­fère plus corsé, je ré­pêêêêêêêêêêêête : le Pérou bio à 66 % est très bien, le Tan­za­nie à 75 % aussi…)

10)
Alain Le Gal­lou
, le 07.04.2015 à 13:07

@fxc Pa­prika Mac & PC 19€ et aussi iPad & An­droid. C’est un ges­tion­naire de re­cette d’écrit chez CUK dans l’ar­ticle 5241. Pa­prika a son propre cloud pour la syn­chro­ni­sa­tion. Je pré­pare les re­cettes sur Mac et j’ai un iPad en per­ma­nence sur un lu­trin dans ma cui­sine.

J’ai aussi un script Li­ve­Code pour ré­cu­pé­rer toutes les pho­tos des re­cettes. (Pa­prika n’en prend qu’une en stan­dard).

11)
M.G.
, le 07.04.2015 à 19:13

Pa­prika Mac & PC 19€ et aussi iPad & An­droid. C’est un ges­tion­naire de re­cette dé­crit chez CUK dans l’ar­ticle 5241.

Merci Alain, merci Cuk.​ch ! Moi qui uti­lise de­puis tou­jours un vieux mo­dèle Fi­le­ma­ker Pro que j’ai adapté à mes be­soins… J’im­prime mes re­cettes pour les af­fi­cher dans la cui­sine ! Si des cor­rec­tions sont né­ces­saires, elles sont por­tées sur le pa­pier puis re­trans­crites dans le Mac. Af­fi­chées et cor­ri­gées sur un iPad dans la cui­sine, c’est mieux ;-)

Dam­na­tion ! Pa­prika Mac veut Mac OS X 10.8 ! Je fais com­ment avec Snow Leo­pard 10.6.8 ? Apple, dé­ci­dé­ment, tu m’emm…

12)
fxc
, le 08.04.2015 à 09:49

Merci Alain pour la « tra­duc­tion » de ce titre de soft, mais je suis un peu comme MG

« Apple, dé­ci­dé­ment, tu m’emm… »

je n’ai rien et ne veut rien sur le cloud, j’ai juste drop­box, si qlq veut m’en­voyer un fi­chier lourd et cela s’ar­rète à ça.