Depuis quelques années et la lecture de cet article (http://www.cuk.ch/articles/3880), j'utilise le logiciel Hazel (http://www.noodlesoft.com/hazel.php) pour ranger le bureau de mon Mac. Chaque dimanche, le contenu de mon bureau est déplacé dans un autre dossier que j’appelle Monbureau. Hazel écoute ce dossier et lorsqu’un tag particulier est affecté à un document entrant, il le range tout seul comme un grand dans le dossier qui convient. Par exemple, le tag Cours2015 déclenchera son déplacement automatique dans le dossier que j’aurai préalablement spécifié. Hazel fonctionne très bien si je n’ai pas oublié de taguer mes documents avec des mots-clefs. Dans de nombreux cas, je n’ai pas mis de tag et le document reste dans Monbureau. De temps en temps, je dois faire le ménage de ce dossier, mais je ne me souviens pas toujours de ce que contiennent ces fichiers, la plupart étant à jeter bien souvent. C’est là qu’intervient Taxonomy (https://itunes.apple.com/fr/app/taxonomy-quickly-sort-files/id845291891?mt=12).
Comme vous voyez, le programme se divise en trois parties. Une partie source à gauche où je place les dossiers que je veux inspecter, une partie d’aperçu au centre et une colonne destination à droite et où se trouve par défaut la corbeille. Je peux ajouter les dossiers de destinations que je souhaite. Je navigue à travers les aperçus grâce aux flèches de direction et je clique simplement sur le dossier de destination où je souhaite déplacer mon fichier. Si je préfère tout faire au clavier, le programme affecte automatiquement un numéro à chaque dossier de destination et j’appuie donc sur 2 si, par exemple, je veux envoyer mon fichier dans ma Dropbox. je trouve ceci extrêmement efficace.
Lorsque je tombe sur un dossier, Taxonomy me montre ceci :
J’ai alors le choix d’intégrer ce dossier en fichier source pour l’examiner à son tour.
Si je le souhaite, je peux choisir de demander à ce que le logiciel me présente les fichiers par Nom, Date type ou Taille.
Taxonomy est un logiciel qui a finalement très peu d’options, mais qui s’acquitte très bien de sa tâche. Et il coûte 5€, ce qui reste raisonnable. Une démo est disponible ici
Comme cette présentation est assez courte, je rajoute une petite astuce au Terminal. J’ai souvent besoin de créer des arborescences de dossier et c’est toujours assez fastidieux.
Avec le Terminal, si vous tapez :
mkdir -p Nomdemon dossier1/Nomdemonsousdossier1/Nomdemonsous-ousdossier1
Il va vous créer vos trois dossiers les uns dans les autres.
Si maintenant vous voulez créer une arborescence plus compliquée, vous devez taper de cette façon (je vous donne une de mes arborescences en exemple) :
mkdir -p Mardi/2auto Mardi/CTMBC Mardi/CTPAR Mardi/CTMFA
Notez les espaces qui indiquent qu’il y a quatre sous-dossiers à créer au même niveau. cela donne ça :
Par défaut, le Terminal crée l’arborescence dans votre dossier Maison, si vous voulez qu’il le crée ailleurs, vous devez juste glisser-déposer dans la fenêtre du Terminal le dossier voulu.
Pour ceux qui refont toujours les mêmes arborescences, la définition de raccourcis via Texexpander ou OSX permet de gagner un temps fou. C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que certains y trouveront une utilité.
, le 23.03.2015 à 08:49
Taxonomy semble pas mal en effet.
Merci pour le test.
Quelques questions:
– est-ce que Taxonomy mémorise pour les sessions suvantes les répertoires ajoutés dans la partie droite ?
– dans tous les exemples (y compris sur le site), on ne voit jamais que 3-4 répertoires à droite.
Peut-on ‘raisonnablement’ en ajouter davantage ?
– sur le store, un ‘commentateur’ se plaint des bugs trop nombreux. Je cite:
» il y a vraiment trop de bugs :
L’application freeze tout le temps
Les temps de chargements sont trop longs
Les documents ne vont pas dans les bons dossiers. ( en règle générale, cela va toujours dans le dernier dossier ajouté, et non pas sur celui que nous avons cliqué )
Parfois même, il est complètement impossible d’éteindre le logiciel . Il faut éteindre le Mac… »
Ton avis là-dessus ?
Merci d’avance
, le 23.03.2015 à 09:58
Bonjour, oui Taxonomy garde en mémoire les répertoires d’une fois sur l’autre. Je n’ai pas été au-delà de huit car après il faut jouer de l’ascenseur. Pour les bugs, quelques documents mettent un peu de temps mais pas plus qu’avec Quicklook.
, le 23.03.2015 à 10:12
J’ai oublié de signaler qu’une démo est disponible ici. Je l’ai rajouté dans l’article.
, le 23.03.2015 à 15:51
Hum, 5€, c’est le prix d’un bon verre de pinard au restaurent. Personnelement, mon choix est vite fait.
Pour la vie numérique sur le Finder Apple, j’utilise ce que les petits programmeurs de Cupertino me proposent, à savoir la navigation par colonnes et une marge de gauche achalandée en fonction de mes petites habitudes. De tant à autre les onglets sont mis à contribution, mais c’est rare.
Mes deux sous
, le 23.03.2015 à 21:21
Je l’ai depuis quelque temps, ce joli logiciel.
Mais bon… finalement, je finis toujours par utiliser le Finder.
Mais bon, là, j’ai relancé la chose pour voir, et c’est vrai que c’est assez sympa.
, le 15.04.2016 à 09:48
Quelle difference avec Hazel ?