Profitez des offres Memoirevive.ch!
Deux livres pho­tos

Bon­jour, ayant été pris par le temps et pour ne pas rendre une page vide ce matin, je vous pro­pose deux livres que j'ai per­son­nel­le­ment trou­vés très sympa sur un sujet qui concerne beau­coup de lec­teurs. Je parle bien sûr de pho­to­gra­phie.

Je vais le dire tout de suite, ces deux ou­vrages ne sont pas tout ré­cents. Et ils ne sont pas des­ti­nés aux pro­fes­sion­nels, mais plus pour les ama­teurs, voire même les dé­bu­tants pour le pre­mier. Les ayant ache­tés par ha­sard ces der­niers mois, je les ai beau­coup ap­pré­ciés. D'où mon envie de vous en par­ler.

Pho­to­gra­phier toute l'an­née - 365 jours d'idées créa­tives en pho­to­gra­phie

1er de couverture

Pre­miè­re­ment, cet ou­vrage est assez im­po­sant avec ses 360 pages. Il est aussi très bien im­primé (point im­por­tant pour un livre photo). D'au­tant plus que les pho­tos re­pré­sentent la ma­jeure par­tie de l'ou­vrage, ne lais­sant à l'écrit que l'es­sen­tiel.

Le livre est sé­paré en 12 mois al­lant de jan­vier à dé­cembre. Un peu comme en cui­sine, son au­teur, Tom Ang, vous pro­pose des thèmes pho­to­gra­phiques de sai­son. Chaque double page cor­res­pond à un thème. La der­nière page du mois cor­res­pond non pas à un thème, mais a une page nom­mée "un peu de tech­nique".

Un point que j'adore, l'au­teur va droit au but. Après l'in­tro­duc­tion, nous sommes di­rec­te­ment en jan­vier. Sans pas­ser par les tra­di­tion­nels ré­su­més sur la pho­to­gra­phie et les ap­pa­reil pho­tos.

Pour chaque thème abordé, nous re­trou­vons tou­jours une struc­ture iden­tique. Vous re­trou­ve­rez tou­jours

  1. Un ré­sumé de ce thème.
  2. Une grande photo illus­trant le thème.
  3. Des in­for­ma­tions tech­niques sur cette der­nière (Com­po­si­tion, conseil, etc)
  4. Des ap­proches al­ter­na­tives sous forme de pho­tos do­cu­men­tées.
  5. Une idée pour aller plus loin.
  6. Un petit ta­bleau qui ré­sume les ré­glages prin­ci­paux de l'ap­pa­reil.

Pour se don­ner une pe­tite idée, voici les thèmes illus­trés pour le mois de mai.

  • Les en­fants en ex­te­rieur
  • La rosée prin­ta­nière
  • Dans les champs
  • L'étang
  • Les chutes d'eau
  • Chat et chien
  • Ecrin de ver­dure
  • Por­trait de bébé
  • Jar­din de nuit
  • Ruines ro­man­tiques
  • Ma­riage

Comme cer­tains thèmes ne sont pas for­cé­ment propres à un mois par­ti­cu­lier (chien et chat par exemple) le livre se ter­mine par un index. Vous trou­ve­rez éga­le­ment un glos­saire pho­tos gé­né­rales en fin de livre.

Ma conclu­sion se­rait sim­ple­ment: un livre très in­té­res­sant qui donne des idées et des re­pères sur un peu tout ce qu'un ama­teur est amené à pho­to­gra­phier. Idéal pour un dé­bu­tant, l'ama­teur plus ex­pé­ri­menté n'aura rien à perdre de la lec­ture de ce der­nier.

Pho­to­gra­phier toute l'an­née - 365 jours d'idées créa­tives en pho­to­gra­phie
Tom Ang
Edi­tion Pear­son
ISBN: 978-2-7440-9487-3
360 pages bro­chés
Prix: 43 SFr / 38€

 

Le deuxième livre dont je vou­lais vous par­ler est très dif­fé­rent. Même si le sujet prin­ci­pal est iden­tique. Je l'ai aussi beau­coup ap­pré­cié.

Les règles de la pho­to­gra­phie et l'art de les en­freindre

Première de couverture

Pe­tite dé­cou­verte à l'ins­tant même en ré­di­geant cet ar­ticle. L'édi­teur de ce deuxième livre est éga­le­ment Pear­son. Je l'ai dé­cou­vert en re­cher­chant la pre­mière de cou­ver­ture. Cette coïn­ci­dence n'est pas vou­lue.

Le titre ré­sume très bien le livre. Nous pas­sons des an­nées à es­sayer de mé­mo­ri­ser toutes les règles pho­to­gra­phiques nous per­met­tant de prendre des images qui nous plaisent. Et pour­tant des fois, ces der­nières ne sont pas res­pec­tées et le ré­sul­tat est su­perbe. Si nous avons le mal­heur de la pu­blier sur un forum photo, nous nous fai­sons re­mettre à l'ordre car la règle n'est pas sui­vie.

Haje Jan Kamps, nous parle dans son livre de ces fa­meuses règles. Et pour toutes les règles pré­sen­tées, il nous donne des exemples de com­ment les en­freindre de ma­nière "ar­tis­tique". Il nous montre éga­le­ment de temps en temps, ce qu'il ne faut vrai­ment pas faire.

Très sou­vent, La règle est don­née sur une double page dont la cou­leur de fond est le blanc, la double page sui­vant s'in­ti­tu­lant Bri­sez la règle sur fond noir.

Comme le livre pré­cé­dent, il y a beau­coup de jolis exemples pour illus­ter tout cela, lais­sant cette fois plus de place au texte. Le livre est éga­le­ment très bien im­primé.

Les règles de la pho­to­gra­phie et l'art de les en­freindre
Haje Jan Kamps
Edi­tion Pear­son
ISBN: 978-2-7440-9486-6
192 pages bro­chés
Prix: 34.50 SFr / 25€

3 com­men­taires
1)
Dom' Py­thon
, le 12.05.2015 à 08:34

J’aime bien le titre du deuxième. Et il pro­voque en moi une ré­flexion sur la va­li­dité des règles es­thé­tiques et de leur li­mites (en­core et tou­jours la ques­tion de l’ob­jec­ti­vité)

…il nous donne des exemples de com­ment les en­freindre de ma­nière « ar­tis­tique ». Il nous montre éga­le­ment de temps en temps, ce qu’il ne faut vrai­ment pas faire.

Et puis un jour, quel­qu’un sor­tira un livre in­ti­tulé « Ce qu’il ne faut vrai­ment pas faire… et l’art de le faire quand même! »

Ceci dit, le bou­quin me semble in­té­res­sant!

2)
Paul
, le 12.05.2015 à 11:08

Merci pour cette sé­lec­tion ! :-)
Pour ma part, je sug­gère « Mag­num, planches-contacts » par Chris­tine Lub­ben : http://​livre.​fnac.​com/​a3668809/​Christine-Lubben-Magnum-planches-contacts
Un bien bel ou­vrage qui pré­sente le tra­vail ef­fec­tué par les membres de la lé­gen­daire agence de pho­to­gra­phie fran­çaise Mag­num de­puis la créa­tion de l’agence en 1947.

3)
ce­rock
, le 12.05.2015 à 13:58

Dom c’est sur que rien n’est faux, mais il y a quand même des si­tua­tions ou la com­po­si­tion n’est vrai­ment pas adap­tée. Ce qu’il est im­por­tant, c’est que nous ayons du plai­sir avec nos images.

Paul merci pour cette sug­ges­tion ;)