Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Cam­bridge Audio 851C: son DAC in­té­gré est-il à la hau­teur de ce très bon lec­teur CD?

Je vous ai parlé de mon DAC UD-501 as­so­cié à mon ampli à tubes Pri­ma­Luna ici.

Ex­cellent sys­tème au de­meu­rant, avec néan­moins un petit pro­blème que j'ai re­mar­qué fort tard, mais qui me gê­nait un peu tout de même: le DAC TEAC gé­né­rait un buzz à par­tir du vo­lume tourné en po­si­tion Midi (là à peine au­dible), bien plus fort à plein vo­lume.

OK, je n'écoute ja­mais de la mu­sique à ces vo­lumes, il faut déjà que je me cram­ponne pour écou­ter en po­si­tion 10 heures, mais…

Je me suis dit au dé­part qu'il s'agis­sait peut-être d'un pro­blème du DAC en ques­tion.

Sauf que j'ai exac­te­ment le même pro­blème à l'école, as­so­cié à un ampli de la même marque que le DAC (TEAC donc). J'ai fait le test: exac­te­ment le même buzz est bien pré­sent.

J'ai té­lé­phoné à l'Âge du Soft, et là, M. Au­bert m'a dit qu'il al­lait es­sayer le TEAC qu'il avait en ex­po­si­tion.

Eh bien il a es­sayé: lorsque je suis passé l'après-midi: un TEAC était as­so­cié à un Pri­ma­Luna: nous avions exac­te­ment le même souci, alors qu'un autre DAC ne po­sait aucun pro­blème avec le même ampli.

Une so­lu­tion a été trou­vée après de longues re­cherches: la masse était en cause.

So­lu­tion pro­vi­soire si l'on est ma­niaque? Cou­per la masse à la scie, et là, pra­ti­que­ment plus aucun bruit.

Cela dit, cou­per la masse est théo­ri­que­ment dan­ge­reux, mais comme le TEAC est relié par des câbles mé­tal­liques à l'am­pli, qui lui-même est mis à la terre, je ne risque en pra­tique ab­so­lu­ment rien du tout.

Et puis, j'ai acheté en début d'an­née un lec­teur de CD TEAC PD 501 HR, je vous en ai aussi ra­pi­de­ment parlé dans mes pré­cé­dents tests.

2015-05-12_07-48-25

Le TEAC PD 501

 

S'il s'agit mu­si­ca­le­ment d'un bel ap­pa­reil, je suis déçu à son sujet par le bruit mé­ca­nique de dé­pla­ce­ment de la tête de lec­ture très clai­re­ment au­dible, en par­ti­cu­lier dans les inter titres. Un lec­teur de CD qui fait au­tant de bruit à ce prix (en­vi­ron 1000 €), ce n'est pas vrai­ment ac­cep­table. D'un lec­teur à 200 €, passe en­core, mais là…

Mais pas­sons au sujet du jour, le Cam­bridge Audio 851C

Et puis pa­ral­lè­le­ment à tout cela, je suis re­passé chez Jean-Mau­rer (il fau­dra que je vous parle de dif­fé­rents chan­ge­ments ef­fec­tués dans ma chaîne, mais ce n'est pas le sujet du jour), et j'ai parlé avec Marc (le fils de Jean, re­li­sez mes ar­ticles bon sang) et Jean him­self de ce pro­blème de lec­teur de CD TEAC.

Marc m'a parlé de leur chou­chou en ma­tière de lec­teur CD-DAC: le Cam­bridge Audio 851C.

Vous pou­vez voir ici com­ment la presse en parle: c'est assez di­thy­ram­bique.

2015-05-10_22-35-06

Le Cam­bridge 851C dans sa ver­sion noire

 

Il s'agit d'un élé­ment pleine lar­geur en fi­ni­tion alu brossé ou noire. Les fi­ni­tions sont ex­cel­lentes, le grand af­fi­cheur bleu est très beau, l'er­go­no­mie est au ren­dez-vous.

2015-05-14_01-29-04

La ver­sion alu brossé

 

Les grandes bouches d'aé­ra­tion noire au-des­sus de l'ap­pa­reil sont classe.

À l'ar­rière, tout y est, voyez plu­tôt:

2015-05-14_00-09-14

La fa­çade ar­rière du 851C

 

C'est du très beau matos, so­lide, bien fini, comme on les aime dans notre salon.

Seule la té­lé­com­mande noire du mo­dèle alu brossé me gêne un peu: elle au­rait dû être elle aussi en fi­ni­tion mé­tal­lique pour lui. La noire à côté du métal "brut" fait un peu plas­tique.

Notez sur la fa­çade avant à gauche la pré­sence de trois bou­tons

Le pre­mier donne accès au menu, ma foi très clair et fa­cile à com­prendre.

Le deuxième per­met de sé­lec­tion­ner la source (CD, USB, op­tique).

Le troi­sième per­met de sé­lec­tion­ner trois filtres que le fa­bri­cant nous pré­sente comme suit:

FILTRES NU­MÉ­RIQUES SÉ­LEC­TION­NABLES

Notre tout der­nier DSP ATF2 com­porte éga­le­ment un filtre nu­mé­rique sé­lec­tion­nable avec trois ré­glages pour conve­nir à vos pré­fé­rences d’écoute et à la confi­gu­ra­tion spé­ci­fique de votre sys­tème:

• Le filtre d’at­té­nua­tion à pente abrupte ex­hibe une forte at­té­nua­tion des images de re­plie­ment hors de la bande pas­sante (c’est-à-dire su­pé­rieure à 22.05kHz) aux dé­pens d’une pe­tite pré-/post-os­cil­la­tion tran­si­toire dans le do­maine temps.

• Le filtre de phase li­néaire com­porte une fonc­tion unique ‘re­tard de groupe constant’, qui re­tarde tous les si­gnaux audio à toutes les fré­quences par la même quan­tité, ce qui si­gni­fie que la to­ta­lité de l’au­dio est en­tiè­re­ment co­hé­rent dans le temps à la sor­tie.

• En outre, la phase mi­ni­male ne com­porte pas de re­tard constant, mais plu­tôt des co­ef­fi­cients op­ti­mi­sés sans ‘feed-for­ward’ (avan­ce­ment), si bien que la ré­ponse im­pul­sion­nelle n’ex­hibe au­cune pré-/post-os­cil­la­tion tran­si­toire dans le do­maine temps.

 

Il faut sa­voir que l'on peut pré­sé­lec­tion­ner un filtre pour chaque source.

En ce qui me concerne, la dif­fé­rence pour moi est dif­fi­ci­le­ment per­cep­tible. J'en­tends bien en pas­sant de l'un à l'autre une pe­tite dif­fé­rence, oh, très pe­tite, mais je suis in­ca­pable de dire la­quelle me convient le mieux.

Jean et Marc Mau­rer quant à eux ont fait des écoutes pous­sées: c'est le filtre 3 qu'ils pré­fèrent avec la source CD, ampli Pri­ma­Luna (et aussi avec leur propre ampli, le Lec­tron JH31, bien­tôt rem­placé par un Lec­tron JH32, je vous tien­drai au cou­rant lors­qu'il sera dis­po­nible), et en­ceintes 370E, ma propre confi­gu­ra­tion.

Alors je fais comme ils ont dit:-)

J'ai de­mandé à l'écou­ter dans l'au­di­to­rium, ce que j'avais déjà très sou­vent fait puisque ce lec­teur de CD fait par­tie de dif­fé­rents thèmes, et que c'est lui qui tourne pra­ti­que­ment en per­ma­nence dans la salle d'écoute.

Pour com­men­cer, j'ai collé mon oreille sur le lec­teur: pra­ti­que­ment aucun bruit, rien, juste un im­per­cep­tible tic tic au dé­mar­rage, mais que j'en­tends parce que je suis des­sus, et une vi­tesse de pas­sage d'une piste à l'autre tout à fait re­mar­quable.

2015-05-14_00-08-09

C'est peut-être ça le se­cret!

 

 

Ah mais ça change la vie ça, quand on veut écou­ter de la mu­sique tran­quille­ment.

C'est bête hein?

Et pour­tant, il fau­drait en par­ler aux in­gé­nieurs de TEAC.

En ma­tière de mu­si­ca­lité, ce lec­teur de CD est d'une ri­chesse assez im­pres­sion­nante.

Peut-être cela s'ex­plique-t-il par la tech­no­lo­gie de sur­échan­tillon­nage propre à Cam­bridge, lisez plu­tôt ce qu'en dit le fa­bri­quant:

SUR-ÉCHAN­TILLON­NAGE ATF2

Notre tech­no­lo­gie unique de sur­échan­tillon­nage ATF2 (Fil­trage adap­ta­tif dans le temps) a été dé­ve­lop­pée en col­la­bo­ra­tion avec Ana­gram Tech­no­lo­gies en Suisse.

Toutes les don­nées de si­gnal audio d’en­trée, telles que la qua­lité CD qua­lité 16-bits/44.1kHz, sont sur­échan­tillon­nées à 24-bits/384­kHz à l’aide d’un DSP (Pro­ces­seur de si­gnal nu­mé­rique) pour dis­po­si­tifs ana­lo­giques 32-bits haut de gamme. "L’in­ter­po­la­tion d’ajus­te­ment de courbe po­ly­no­miale" four­nit une onde so­nore audio sur­échan­tillon­née net­te­ment plus pré­cise que les pro­ces­sus de sur­échan­tillon­nage tra­di­tion­nels. En outre, un sys­tème de tem­po­ri­sa­tion unique fait effet de tam­pon pour les don­nées audio pour pra­ti­que­ment éli­mi­ner la gigue ou in­sta­bi­lité nu­mé­rique. Ceci est cru­cial – puisque la gigue, cou­rante dans les dis­po­si­tifs audio nu­mé­riques, fait perdre des dé­tails es­sen­tiels, lais­sant sou­vent l’au­dio nu­mé­rique avec un son plat et sans vie.

L'écoute par exemple du double concerto de Brahms di­rigé par Ka­ra­jan, avec Anne-So­phie au vio­lon et An­to­nio Me­neses (1983, Deutsche Gram­mo­phon) au vio­lon­celle est un petit bijou de mu­si­ca­lité.

Dans un autre do­maine, tok tok tok, love again (2000): contre­basse, voix, sax, et lé­gère per­cus­sion bit­box (pas tou­jours)… Avec un temps donné à chaque par­ti­tion, chaque note a sa va­leur… Une splen­deur ce disque, et ce son…

2015-05-14_10-59-38

 

Faut dire que le sys­tème suit, et que l'am­pli à lampes as­so­cié aux Jean Mau­rer 370 nous en­voie chaque ré­so­nance de la contre­basse dans le ventre, même à vo­lume bas, chaque souffle du sax, chaque grain de l'air qui passe dans l'ins­tru­ment, la fra­gi­lité de la voix de l'ar­tiste comme je l'ai ra­re­ment en­tendu.

Je re­dé­couvre le CD que je n'avais pas écouté avant d'avoir mis en place cette nou­velle chaîne, mais bon sang, c'est un nou­veau disque!

Que j'écoute en­core en écri­vant ces lignes, tout ému par cette mu­si­ca­lité tout au­tant due à la chaîne qu'aux ar­tistes (voix: To­kumbo Akinro, Sax ténor: Mor­ten Klein, double basse: Frank Fiel­der et Olaf Ca­si­mir selon les mor­ceaux, Fen­der Rhodes (sur deux mor­ceaux): Ri­chie Sta­rin­ger), sans ou­blier les pre­neurs de son (Wag­ns­son Stu­dios) qui ont fait un tra­vail splen­dide.

Comme quoi le CD n'est pas tout à fait mort, face aux fi­chiers HiRes 24 bits. Mais zut quand même que ce disque n'existe pas en HD:-)

Il faut vous dire que nous avons en­core un cer­tain nombre de CD dont je pense que nous ne nous sé­pa­re­rons ja­mais… tant qu'il y aura des lec­teurs de CD comme ce Cam­bridge Audio.

Et la la par­tie DAC?

Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, le Cam­bridge 851C est éga­le­ment un DAC.

D'abord, il faut sa­voir que l'ap­pa­reil est ca­pable d'as­su­rer la conver­sion des fi­chiers 24 bits jus­qu'à 192 kHz (voir les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques d'usine en fin d'ar­ticle).

Mais at­ten­tion! Il faut préa­la­ble­ment pas­ser par le menu USB et dire au Cam­bridge que nous avons bien de l'USB2. Par dé­faut, il reste en USB1 et as­sure la conver­sion jus­qu'à 96 kHz. Les fi­chiers avec une fré­quence d'échan­tillon­nage plus éle­vée se­ront bien re­con­nus, mais ne pro­fi­te­ront pas du plus de la très haute fré­quence.

Vous pen­sez bien qu'il m’a ti­tillé dans la tête de prendre ce Cam­bridge à la place de mon TEAC.

J'avais en un seul ap­pa­reil un ma­gni­fique lec­teur de CD et un bon DAC.

Au point d'ailleurs que j'ai même mis en an­nonce sur les oc­ca­sions de Cuk.​ch mon DAC TEAC, pour une fois que je pou­vais uti­li­ser le sys­tème des oc­ca­sions Cuk de­puis que nous l'avons mis en ligne.

Pour­tant, même si vo­lume à fond, il ne montre aucun bruit de fond (vo­lume à fond, sans faire pas­ser de mu­sique s'en­tend, on est bien d'ac­cord hein!), même si le DAC in­cor­poré à ce Cam­bridge Audio me semble tout à fait ex­cellent, il ne me fait pas dres­ser les poils comme on dit dans les mi­lieux à la mode.

Ou pour vous dire, un truc tout simple: j'ai fait dans ma vie 18 ans de vio­lon. J'aime la co­lo­phane, cette ac­croche de l'ar­chet que l'on en­tend lors­qu'on a l'oreille tout proche de l'ins­tru­ment.

Je ne la sens pas vrai­ment avec le Cam­bridge, alors que je la re­çois 5 sur 5 avec le TEAC.

Je ne sais pas, mais c'est tout de même assez in­croyable: j'écoute un fi­chier 24 bits avec les deux sys­tèmes, je com­pare pen­dant plu­sieurs heures, je de­mande l'avis de Ma­dame K (pour moi, les choses sont assez claires): le TEAC est un cran au-des­sus du Cam­bridge Audio.

Oui, le pre­mier fait dres­ser les poils je l'ai dit, pas le se­cond.

J'avais déjà res­senti la chose avec l'am­pli DAC 651 de la même marque: certes, tout y est, mais… mal­gré tout, il y a ce re­lief pré­sent avec le TEAC qui est bien moins pré­sent avec le 851C.

Une sorte de cha­leur, de ron­deur, qui est pré­sente avec le TEAC, moins avec le le Cam­bridge.

Cette his­toire de cel­lo­phane quoi… que l'on en­tend sur le TEAC, et que l'on ne res­sent pas avec le Cam­bridge.

C'est bien, quand même, de pou­voir com­pa­rer tran­quille­ment les élé­ments d'une chaîne chez soi!

En conclu­sion

Je garde le Cam­brige Audio 851C comme lec­teur CD haut de gamme, et je garde le TEAC comme DAC.

Je bé­né­fi­cie ainsi du meilleur des deux mondes.

En plus, le TEAC dis­pose d'une sor­tie casque, alors que le Cam­bridge en est dé­pourvu, ce qui est bien dom­mage.

Je vais donc pou­voir conti­nuer à écou­ter la mu­sique par­fois avec mon Beyer­Dy­na­mic T1 (testé ici). Ouf, parce qu'avec le Pri­ma­Luna, je ne peux pas le faire.

Bon, je vous laisse avec les spé­ci­fi­ca­tions de l'ap­pa­reil en n'ou­bliant pas de vous don­ner son prix in­di­ca­tif: en­vi­ron 1800 €. Cela dit, je l'ai vu sur le net à par­tir d'en­vi­ron 1300 €.

 

  • Conver­tis­seur Nu­mé­rique/Ana­lo­gique com­por­tant des en­trées nu­mé­riques S/PDIF et Tos­Link, en­trées nu­mé­riques AES/EBU sy­mé­triques et en­trées audio USB (toutes com­pa­tibles 24-bits)
  • Lec­ture CD
  • Contrôle d’équi­libre des ca­naux et de vo­lume nu­mé­rique en op­tion
  • Sor­ties audio ana­lo­giques sy­mé­triques XLR et asy­mé­triques RCA
  • En­trée audio USB per­met­tant le strea­ming de l’au­dio jus­qu’à 24-bits/192­kHz de­puis un or­di­na­teur
  • Sur-échan­tillon­nage audio ATF2™ à 24-bits/384­kHz
  • DAC AD1955 24-bits pour dis­po­si­tifs ana­lo­giques dual four­nis­sant une ima­ge­rie sté­réo et un étage audio su­pé­rieurs
  • Filtres nu­mé­riques sé­lec­tion­nables – phase li­néaire, phase mi­ni­male, pente abrupte
  • Trans­for­ma­teur to­roï­dal de qua­lité au­dio­phile four­nis­sant une faible dis­tor­sion et un bruit ul­tra-bas
  • Concep­tion de boî­tier en­tiè­re­ment mé­tal­lique avec pan­neau fron­tal épais en alu­mi­nium brossé et pieds amor­tis à double couche, don­nant un contrôle accru de la ré­so­nance
  • Com­man­dable via RS232
  • Consom­ma­tion en mode veille
  • Té­lé­com­mande Azur Na­vi­ga­tor avec am­pli­fi­ca­teur et com­mande de sta­tion d’ac­cueil iPod Cam­bridge Audio
  • Conver­tis­seur Nu­mé­rique/Ana­lo­gique DAC AD1955 24-bits pour dis­po­si­tifs ana­lo­giques dual
    Filtre nu­mé­rique Dis­po­si­tifs ana­lo­giques, DSP ADSP-BF532 32-bits Noir Fin ef­fec­tuant le sur­échan­tillon­nage ATF2 de 2ème gé­né­ra­tion à 24-bits/384­kHz. Modes de phase li­néaire, phase mi­ni­male ou pente abrupte.
    Filtre ana­lo­gique Filtre Bes­sel 2-pôles en­tiè­re­ment dif­fé­ren­tiel à phase li­néaire
    En­trée nu­mé­rique 1 S/PDIF 75 Ohms ou Tos­Link op­tique
    En­trée nu­mé­rique 2 S/PDIF 75 Ohms ou Tos­Link op­tique
    En­trée AES/EBU XLR sy­mé­triques 110 Ohms par phase
    en­trée audio USB USB Type B conforme au pro­fil Audio 1.0 ou au pro­fil audio USB 2.0 (uti­li­sa­teur 1.0 ou pro­fil USB Audio 2.0 (sé­lec­tion par l’uti­li­sa­teur)
    Sor­ties audio Sor­ties audio ana­lo­giques sy­mé­triques XLR et asy­mé­triques RCA
    Com­pa­ti­bi­lité USB 1.0 16-24 bits, 32-96­kHz
    USB 2.0 16-24 bits, 32-192­kHz
    Tos­Link 16-24 bits, 32-96­kHz
    S/PDIF et AES/EBU 16-24 bits 32-192­kHz
    Lec­ture CD in­trin­sè­que­ment li­mi­tée à 16-bits 44.1kHz
    THD (non pon­déré) @ 1kHhz 0dBFs < 0.0004%
    THD (non pon­déré) @ 1kHz -10dBFs < 0.0004%
    THD (non pon­déré) @ 20kHz 0dBFs < 0.0007%
    IMD (19/20kHz) 0dBFs < 0.0002%
    Li­néa­rité @ -90dBFs +/- 0.2dB
    Li­néa­rité @ -120dBF +/- 0.4dB
    Rejet de bande d’af­fai­blis­se­ment (>24kHz) > 120dB
    Rap­port S / N (réf 1w > 113dB
    Gigue cor­ré­lée to­tale < 60pS pour toutes les en­trées nu­mé­riques, Lec­ture CD et USB 2.0
    < 180pS for USB 1.0
    Dia­pho­nie @1kHz < -130dB
    Dia­pho­nie @20­kHz < -114dB
    Im­pé­dance en sor­tie < 50 Ohms
    Sor­tie 0dB Fs 2.2Vrms (2.2Vrms chaque phase pour les sor­ties sy­mé­triques)
    Consom­ma­tion élec­trique max. 40W
    Consom­ma­tion en veille 8W
    Consom­ma­tion en mode veille <0.5W
    Cou­leur Noir ou Ar­gent
    Di­men­sions (LxHxP) 430 x 115 x 360mm (16.9 x 4.5 x 14.7”)
    Poids 10.0Kg (22 livres)
25 com­men­taires
1)
Re­naud LAF­FONT
, le 15.05.2015 à 06:01

Bravo Fran­çois. Tu sais te faire plai­sir, et au pas­sage nous faire plai­sir en nous par­lant de tes sen­sa­tions d’écoute.
Les mau­vaises langues (ceux qui ne te connaissent pas) pour­raient se dire « tiens, un « idio­phile » :)

2)
Ca­plan
, le 15.05.2015 à 09:40

Ouais, c’est bien joli, tout ça…

Mais je parie que tu ne sais même pas dan­ser la Gigue cor­ré­lée to­tale! Ça vaut bien la peine…

3)
Fran­çois Cuneo
, le 15.05.2015 à 09:53

La Gigue cor­ré­lée to­tale? Celle < 60pS pour toutes les en­trées nu­mé­riques, Lec­ture CD et USB 2.0 < 180pS for USB 1.0?

Un peu que je sais la dan­ser mon gars, tu ver­ras d'ailleurs, je vais t'ap­prendre.

Bon… Tu as vu la pe­tite soeur de la chaîne dans mon bu­reau… T'avoues quand-même que c'est bien, ou bien?

4)
Ca­plan
, le 15.05.2015 à 12:26

Bon… Tu as vu la pe­tite soeur de la chaîne dans mon bu­reau… T’avoues quand-même que c’est bien, ou bien?

Ah ouais! C’est vrai qu’elle me plaît bien, la pe­tite sœur qu’est dans ton bu­reau. Hé­héhé…

5)
fxc
, le 15.05.2015 à 13:36

Ah ouais! C’est vrai qu’elle me plaît bien, la pe­tite sœur qu’est dans ton bu­reau. Hé­héhé…

tss tss tss en­tre­met­teur en plus (;D

6)
Fran­çois Cuneo
, le 15.05.2015 à 14:22

Bon…

On pour­rait re­de­ve­nir sé­rieux ou quoi? Du style « Cam­bridge Audio est une marque de très bonne qua­lité pour un prix tout à fait ac­cep­table com­paré à d’autres, j’ai testé et voici ce que j’en pense… »

C’est dur d’être tout seul à par­ler mu­sique ici…

7)
Ca­plan
, le 15.05.2015 à 15:34

Du style « Cam­bridge Audio est une marque de très bonne qua­lité pour un prix tout à fait ac­cep­table com­paré à d’autres…

Bof… J’ai fait un essai avec ce qui m’est tombé sous la main, et c’est pas ter­rible. Va sa­voir pour­quoi…:

Essai 1

8)
Jean-Yves
, le 15.05.2015 à 17:36

@ Ca­plan
Merci pour le fi­chier d’échan­tillon­nage !
Avec un mi­ni­mum d’at­ten­tion, on per­çoit ef­fec­ti­ve­ment comme un léger bliz­zard en fond :D
Ça m’a conduit à ajou­ter un filtre à mon so­no­tone.
Un filtre cel­lu­lo­sique.
Pour­quoi cel­lu­lo­sique ? Parce que …
On re­prend en cœur ?  
C’est la ouate que j’pré­fère !
C’est — la — ouate !

@ Fran­çois
Dé­solé. Je sors ;-)

9)
ysen­grain
, le 15.05.2015 à 22:31

Flo­rence Fos­ter Jen­kins quelle mer­veille !!

10)
zit
, le 16.05.2015 à 07:33

Chuis une bes­tiasse ab­so­lue, en gigue cor­rélé par­tielle, mais je compte sur toi, Fran­çois, pour m’ini­tier à la to­tale, pen­dant Zebda, au R’N’P, ça de­vrait le faire (en tout cas, j’es­saye­rais de suivre le maître ;o).

• Le filtre d’at­té­nua­tion à pente abrupte ex­hibe une forte at­té­nua­tion des images de re­plie­ment hors de la bande pas­sante (c’est-à-dire su­pé­rieure à 22.05kHz) aux dé­pens d’une pe­tite pré-/post-os­cil­la­tion tran­si­toire dans le do­maine temps.

• Le filtre de phase li­néaire com­porte une fonc­tion unique ‘re­tard de groupe constant’, qui re­tarde tous les si­gnaux audio à toutes les fré­quences par la même quan­tité, ce qui si­gni­fie que la to­ta­lité de l’au­dio est en­tiè­re­ment co­hé­rent dans le temps à la sor­tie.

• En outre, la phase mi­ni­male ne com­porte pas de re­tard constant, mais plu­tôt des co­ef­fi­cients op­ti­mi­sés sans ‘feed-for­ward’ (avan­ce­ment), si bien que la ré­ponse im­pul­sion­nelle n’ex­hibe au­cune pré-/post-os­cil­la­tion tran­si­toire dans le do­maine temps.

Là, par contre, ça se­rait sympa que tu entres un poil dans les dé­tails, ou que tu es­saye de tra­duire ça en fran­çais ;oP.

z (L’in­ter­po­la­tion d’ajus­te­ment de courbe po­ly­no­miale, c’est de la balle ! je ré­pêêêêêêêêête : mais faut que les ro­tules suivent, et le pal­pi­tant, j’en parle même pas, a nos âges)

PS : sinon, moi j’aime bien quand la ré­ponse im­pul­sion­nelle ex­hibe beau­coup ses os­cil­la­tions tran­si­toires, ça me met dans un de ces états !

PS 2 : et pour la pe­tite sœur du bu­reau, c’est elle qui t’a ap­pris la gigue cor­ré­lée to­tale ? elle vien­dra aussi au R’N’P ?

11)
ysen­grain
, le 16.05.2015 à 09:26

Une so­lu­tion a été trou­vée après de longues re­cherches: la masse était en cause.

Je trouve éton­nant qu’un pro­fes­sion­nel ait eu à faire de longues re­cherches pour ce type d’ano­ma­lie. C’est la pre­mière chose à vé­ri­fier: les masses. Ceci dit, on ob­tient sou­vent la dis­pa­ri­tion du bruit par l’in­ver­sion du bran­che­ment de la prise, mais aussi d’un fil­trage de l’ali­men­ta­tion.

J’ai aban­donné la re­cherche de l’éter­nelle per­fec­tion en re­pro­duc­tion so­nore. À bien­tôt 70 ans, la pres­bya­cou­sie m’a at­teint et mes CD/ fi­chiers AIF me suf­fisent. Les CD sont lus par un Rega Ap­pollo, trans­mis par un Eli­cit à une paire de RS7. Il y a aussi un EAR, ampli casque su­perbe.
Ça me suf­fit, et j’en­tends en­core le crin de l’ar­chet sur les cordes, alors …

12)
Fran­çois Cuneo
, le 16.05.2015 à 12:44

Zit, OK, je t’ap­pren­drai.

Et pour­quoi penses-tu que j’ai donné la pa­role au fa­bri­quant? Tu crois que j’y com­prends quelque chose, moi?

Ca­plan, j’ad­mets que j’ai fait une écoute chez moi de ce fi­chier, ben ce n’est pas tel­le­ment bon, je ne com­prends vrai­ment pas pour­quoi…

Merci ysen­grain d’avoir es­sayé de re­ve­nir à du sé­rieux, je crois que ce jour, c’était peine per­due…

Tu sais que le Rega est la ré­fé­rence d’écoute de Dia­pa­son quand ils font des tests?

13)
Rit­chie
, le 16.05.2015 à 16:09

Il a l’air très bien, mais à ce prix là ils au­raient quand pu lui mettre un port RJ-45 !

Ma mu­sique étant sur un NAS, le port USB est d’au­cune uti­lité !

++

Rit­chie

14)
guru
, le 16.05.2015 à 16:40

Bien que père d’une ORL et qu’an­cien in­gé­nieur du son, mon oreille res­semble à celle d’ysen­grain. Mon ins­tal­la­tion reste ba­sique: ampli Ken­wood, KEF Cho­rale et casques Bose QC3 et Quiet­Com­fort20i. Mais tout cela me pa­raît bien dé­ri­soire…

15)
ysen­grain
, le 16.05.2015 à 17:08

Mais tout cela me pa­raît bien dé­ri­soire…

Ça dé­passe l’en­ten­de­ment.
Je =>>>

16)
Ya­duvent
, le 18.05.2015 à 01:42

Ben pour moi les lec­teurs CD c’est du passé… Je les en­re­gistre sur un HD ce qui évite les bruits mé­ca­niques, vi­bra­tions et re­tours so­nores lors de la lec­ture. Et quel confort de pou­voir chan­ger de piste et de CD à la volée de­puis son iPad
A+ Ya­duvent

—————————–
Fur­ni­ture: USM Acous­tic – Audio: De­via­let 800 – Mac Mini 2012, I7, SSD – Clones Audio Mac Mini mPSU – CD/BR LaCie BDXL (rip) – AIR Ether­net – Giso GB – HD LaCie Thun­der­bolt – Power: Iso­tek Aqua­rius – Acro­link 7N-P4030II – Loud­spea­kers: Mar­ten Django XL – Vovox Tex­tura LS

17)
Blues
, le 19.05.2015 à 17:09

Je ne suis pas très matos, donc un peu hors contexte (mais pas à côté de la plaque, puisque son-mu­sique )… car j’ai eu presque envie (même si illu­soire) de re­ve­nir au tout ana­lo­gique (à bas les fi­chiers, vive les 33 tours et les bandes etc…) après avoir vu le docu (que je conseille à tous ici) sur le stu­dio de SOUND CITY (réa­lisé par Dave Grohl / ex-Nir­vana). Un stu­dio my­thique qui n’a pas sur­vit à l’ar­ri­vée du nu­mé­rique.
La conclu­sion de ce docu est : vive l’ana­lo­gique, plus chaud, au­then­tique, hu­main – et mort au tout nu­mé­rique, qui re­cale, cor­rige, ré­pète, tue la spon­ta­néité et l’échange.
Une chouette his­toire, avec au final une table de mixage my­thique (Neve) qui aura une deuxième vie ! Bref à voir et sur­tout en­tendre (StrFR exis­tants)

18)
Se­ma­phore
, le 20.05.2015 à 08:50

J’ai bien lu/com­pris ? vous êtes passé des JM320E (billet du mois de jan­vier) au JM370E ? si oui, j’at­tends avec im­pa­tience votre pro­chain billet pour en par­ler.

19)
cvan­quick
, le 20.05.2015 à 15:11

J’ai tou­jours eu un faible pour cette marque (Cam­bridge Audio). De ma­té­riel de qua­lité, une cer­taine phi­lo­so­phie dans le rendu de la mu­sique, à un prix « me­suré ».

Quand j’au­rai de la place, je re­vien­drai à mes pre­miers amours.

20)
cvan­quick
, le 20.05.2015 à 17:34

mon plus loin­tain sou­ve­nir mu­si­cal et le plus beau est l’écoute du vinyl Abbey Road (Beatles) sur la pla­tine de mon père : pla­tine ma­rantz, ampli ma­rantz et en­ceinte ma­rantz.

Cela reste dans ma tête comme un mo­ment d’an­tho­lo­gie.

Je m’en suis ap­pro­ché en écou­tant la ses­sion un­plug­ged de Lau­ryn Hill sur un rip ma­gni­fique. L’ins­tant où son chant se mêle à ses pleurs en live touche au su­blime.

21)
Fran­çois Cuneo
, le 20.05.2015 à 20:39

J’ai aussi ce sou­ve­nir in­croyable du début d’Ab­bey Road…

22)
Fran­çois Cuneo
, le 20.05.2015 à 20:39

Cela dit je l’écoute en CD sur ma chaîne ac­tuelle, pas mal du tout!:-)

23)
cvan­quick
, le 20.05.2015 à 22:46

Quelle ver­sion Fran­çois ?

24)
cvan­quick
, le 25.05.2015 à 09:31

@Hi-Phil,

Je re­joins en par­tie l’ana­lyse.

Ce­pen­dant, chaque élé­ment d’une chaîne ayant une cou­leur spé­ci­fique, cela va être dé­li­cat de re­trou­ver l’équi­li­bré trouvé.

J’avais trouvé un casque qui me plai­sait énor­mé­ment à l’oreille et qui se ma­riait bien à mon lec­teur de fi­chier mu­si­caux.

J’ai eu le bon­heur de pou­voir up­gra­der mon lec­teur et de trou­ver une so­no­rité en­core plus proche de celle que je cher­chais. Mais j’ai du chan­ger de casque. Son as­so­cia­tion avec le lec­teur n’était plus aussi évi­dente.

Autre point, pour avoir rippé quelques di­zaines de CD, entre le lec­teur de cd, le pro­gramme uti­lisé et le DAC du lec­teur ré­seau, il n’est ja­mais évident de re­trou­ver le même rendu que la sor­tie di­recte du CD.

Je ne dis pas que ce n’est pas pos­sible mais que cela n’est pas évident. C’est une oc­cu­pa­tion qui re­lève de la pas­sion.

J’ai en­vi­sagé aussi celle so­lu­tion du lec­teur ré­seau (cock­tail audio x12, ap­pa­reil assez in­croyable d’ailleurs pour un prix plus que rai­son­nable), mais il était alors né­ces­saire de trou­ver la paire d’en­ceinte adé­quate pour un rendu qui me plai­sait.
J’ai ef­fec­tué plu­sieurs es­sais et je n’ai ja­mais re­trouvé la fi­nesse et la tex­ture de mon couple lec­teur-casque pour le même prix.

C’est un tra­vail dé­li­cat de chan­ger de ma­té­riel audio ou
de chan­ger l’un des élé­ments de sa chaîne. Cela né­ces­site un tra­vail mi­ni­tieux et de longues heures de tests.

Je suis d’ac­cord sur l’idée que le couple lec­teur ré­seau+en­ceinte ac­tives peut être une vi­sion d’ave­nir.
Mais, à mon humble avis, l’in­ves­tis­se­ment risque d’être consé­quent pour avoir un rendu plai­sant à son oreille.

25)
cvan­quick
, le 25.05.2015 à 16:06

@Hi-Phil

l’op­tion am­pli-casque a été en­vi­sa­gée et tes­tée sans suc­cès pour des rai­sons per­son­nelles tant per­son­nelles (je ne me vois pas trans­por­ter un ampli casque en per­ma­nence) que tech­nique: la so­no­rité du casque était trans­for­mée po­si­ti­ve­ment dans un sens et né­ga­ti­ve­ment dans l’autre.

J’ai fi­na­le­ment trouvé un autre casque qui ré­pond à mes at­tentes.

Et ef­fec­ti­ve­ment il faut s’ac­cli­ma­ter à la mu­sique dé­ma­té­ria­li­sée et uti­li­ser de bons lo­gi­ciels pour la lire.