Profitez des offres Memoirevive.ch!
Akua, les pho­tos!

Nous vous avons parlé d'Akua, en par­ti­cu­lier par l'en­tre­mise de Sé­bas­tien ven­dredi.

image

Dans une hu­meur préa­lable, je vous avais pro­mis de vous mon­trer les images que j'ai eu l'au­to­ri­sa­tion de prendre mer­credi 7 juillet, pour au­tant que le Karl's Kühne Gas­sen­schau, du nom de cette troupe gé­niale qui, une fois tra­duit par Anne en com­men­taires donne “Le spec­tacle malin des ruelles de Karl", me donne son ac­cord.

En effet, pas­ser les 290 pho­tos du spec­tacle pou­vait poser un pro­blème, dans la me­sure où ce tpye de re­por­tage a une fâ­cheuse ten­dance à dé­flo­rer le sujet.

D'un autre côté, j'es­père bien qu'il va don­ner envie à nos lec­teurs qui en ont la pos­si­bi­lité de très vite ré­ser­ver un billet pour ce spec­tacle dont nous vous avons déjà dit tout le bien pos­sible.

Et bien cet ac­cord de pu­bli­ca­tion sur cuk.​ch, je l'ai ob­tenu sans hé­si­ta­tion de la part de la troupe, à part quelques images que j'ai dû re­ti­rer de mes "ga­le­ries". En effet, elles re­pré­sen­taient des des­sins d'es­quisses et de plan des ins­tal­la­tions tech­niques de la scène. Cela po­sait des pro­blèmes de droits et je crois que “Le spec­tacle malin des ruelles de Karl" avait un peu peur de se faire co­pier cer­taines idées, ce que je peux bien com­prendre.

Voilà. Il en reste tout de même 281, de ces images!

image

Deux ou trois mots en­core pour vous don­ner quelques in­di­ca­tions tech­niques.

Les pho­tos que vous allez voir existent en deux dé­fi­ni­tions sur le Web, sous forme de deux ga­le­ries gé­né­rées tout sim­ple­ment par iView Media Pro, testé ici.

Pour ceux qui ont une connexion lente, une pré­sen­ta­tion JPEG de qua­lité basse (mais re­gar­dable tout de même!) est dis­po­nible ici. Chaque image a une taille d'en­vi­ron 50 kb.

Pour ceux qui bé­né­fi­cient d'une bonne connexion ADSL ou câble, c'est par là.La qua­lité JPEG est dite "haute" (chaque image a une taille de 180Kb en­vi­ron), mais bien évi­dem­ment, une perte est sen­sible entre les ori­gi­naux que j'ai sur mon ca­ta­logue iView et ce qui se trouve sur la ga­le­rie Web. Cela dit, vous pour­rez vous faire une idée sans pro­blème de ce qu'est ca­pable de faire l'ap­pa­reil, et, je l'es­père, ap­pré­cier les per­for­mances des ar­tistes.

Les images des deux ga­le­ries sont en 660/440 pixels, alors que les ori­gi­nales sont en 3504/2336 pixels (entre 6 Mb et 7Mb sur le disque).

image

Vous allez tom­ber, d'une ma­nière ou d'une autre, sur un index qui vous pro­po­sera des sé­ries de 16 pho­tos. Vous pour­rez sim­ple­ment cli­quer sur Pré­cé­dente, ou Sui­vante, pour pas­ser d'une photo à l'autre, sans même avoir be­soin de re­ve­nir aux index. Si vous dé­si­rez le faire, vous cli­que­rez, une fois une photo af­fi­chée, sur Index pour y re­ve­nir.

image

Toutes les pho­tos ont été faites avec mon Canon 1D Mark 2.

Deux ob­jec­tifs ont été uti­li­sés: le 17-35 2.8L et sur­tout le 70-200 2.8L, avec sta­bi­li­sa­teur.

image

Ce zoom est une vraie mer­veille, j'ai pu m'en rendre compte. En effet, plus la nuit des­cen­dait, et plus je de­vais mon­ter la sen­si­bi­lité de mon ap­pa­reil, pour finir sou­vent à 1600 ISO. Mais même de cette ma­nière, il fal­lait tra­vailler en vi­tesses basses. Et là, le sta­bi­li­sa­teur op­tique fait des mer­veilles. Et quel piqué!

Juste une chose: le sta­bi­li­sa­teur est utile pour évi­ter les trem­ble­ments du pho­to­graphe. Il ne cor­rige pas le bou­ger des ac­teurs!:-) Rai­son pour la­quelle une vi­tesse mi­ni­male est tout de même né­ces­saire, et qu'un ob­jec­tif ultra lu­mi­neux est un vé­ri­table plus, voire une né­ces­sité.

Quant à l'ap­pa­reil, vous le ver­rez, même à 1600 ISO, le bruit dans l'image est géré de ma­nière tout ce qu'il y a de plus conve­nable.

Pour prendre les 310 pho­tos de base, j'ai eu be­soin:

  • d'une carte CF 1 GB (Mi­cro­drive)
  • d'une carte CF 512 Mb (Ultra 2)
  • de deux cartes CF 256 Mb
  • de deux cartes SD de 128 Mb
  • ce qui nous donne un joli total de 2.5 Gb tout de même!

Je pré­cise que j'ai com­mencé par prendre mes images en RAW, et que je me suis rendu compte très vite que j'al­lais être dé­passé au ni­veau ca­pa­cité. Je suis donc re­passé en JPEG qua­lité maxi­male.

J'ai sim­ple­ment re­tiré les pho­tos "in­ter­dites" et la pe­tite di­zaine qui était in­ex­ploi­table. Ce que vous allez voir (si vous le dé­si­rez), c'est l'in­té­gra­lité des images, sans re­touche, sans re­ca­drage (par­fois né­ces­saire), sans trai­te­ment. Et je le sais, in­utile de me le faire re­mar­quer, les deux der­nières images sont floues. Elles res­tent pour moi néan­moins né­ces­saires et ont leur rai­son d'être. C'est le re­tour des plon­geurs dans l'eau après les sa­lu­ta­tions fi­nales.

D'autres images pour­ront pas­ser en Pho­to­shop et subir un petit pas­sage dans "Plus net" ou pas­ser par un ren­for­ce­ment léger. En gros néan­moins (et je fé­li­cite Canon, pas moi), le ré­sul­tat est ex­cellent.

L'ap­pa­reil a tra­vaillé en mode en­tiè­re­ment au­to­ma­tique, et je n'ai évi­dem­ment ja­mais uti­lisé le flash.

J'ai par­fois uti­lisé la mé­mo­ri­sa­tion de l'ex­po­si­tion (ma­tri­cielle) mais la plu­part du temps, il m'a suffi de ca­drer et de dé­clen­cher. Ma seule in­ter­ven­tion tech­nique a été de mon­ter gen­ti­ment la sen­si­bi­lité (par pas de 200 ISO, un vrai dé­lice).

Vous ba­la­der à tra­vers les ga­le­ries, comme je l'ai écrit plus haut, est fort simple.

Néan­moins, si vous dé­si­rez avoir quelques re­pères, je vais es­sayer de vous gui­der un tout petit peu.

Les pre­mières pho­tos montrent le site de St-Tri­phon, le vil­lage des ar­tistes (bien caché!), et l'ar­ri­vée du pu­blic.

image

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici.
  • En basse dé­fi­ni­tion ça com­mence

Le début du spec­tacle, en plein jour.

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

La mise en place et les pre­mières "ré­pé­ti­tions" sur le ra­deau…

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

Le ba­teau sur la ba­leine…

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

Les choses com­mencent à dé­gé­né­rer et la nuit tombe…

  • image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

La chan­son dans le ciel.

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

L'at­taque du ra­deau par le dra­gon

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

La "nymphe vo­lante"

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

La fin du spec­tacle, mal­heu­reu­se­ment…

image

  • En haute dé­fi­ni­tion ça com­mence ici
  • En basse dé­fi­ni­tion .

Voilà. Si je peux me per­mettre un conseil, je pense que les images valent la peine d'être vues, pour au­tant que vous n'ayez pas dé­cidé d'al­ler voir le spec­tacle. Si c'est le cas, évi­tez peut-être de les re­gar­der avant le grand soir, pour ne pas en­le­ver tout effet de sur­prise.

Quoique… Moi, j'ai vu le spec­tacle, j'ai vu les images et je m'en fiche pas mal.

J'y re­tourne de toute façon!

21 com­men­taires
1)
bob
, le 12.07.2004 à 04:12

Merci Fran­çois. Je suis bien trop loin pour es­pé­rer as­sis­ter à ce spec­tacle qui me branche vrai­ment. Ça me console un peu. Dis donc, juste entre nous, si t'as un ou deux mp3 sous la main + un petit sa­chet d'eau… :-)

J'ai­me­rais avoir aussi peu de dé­chets dans mes sé­ries pho­tos. Le mé­rite re­vient au boî­tier et sur­tout et d'abord aux op­tiques (ou­ver­ture). C'est ter­rible. Com­ment ça, j'ai pas parlé du pho­to­graphe ? Mais si ! Il est for­mi­dable, tout le monde le sait. Tiens, re­garde la "hu6f1022.​jpg", elle est fan­tas­tique. Ça fait au moins dix fois que je me re­passe les pho­tos. Im­pres­sion­nant. Je souffre tout le long pour cette pauvre contre­basse.

Au fait, pour évi­ter les crampes (281 pho­tos), j'ai tout sim­ple­ment lancé l'ex­cel­len­tis­sime Si­te­Su­cker (os9 et osX – gra­tuit) qui m'a ra­pa­trié les 29 Mo de pho­tos pen­dant que je fai­sais autre chose. Suf­fit, à la fin, de jeter le dos­sier sur iView et le spec­tacle com­mence (bon, sans la mu­sique – je l'ai déjà dit ? – ah par­don).

Deux pe­tites choses, Fran­çois. Pas­ser de 3504×2336 pixels à 660×440 pixels, c'est gon­flé (et je me re­tiens). Tu pou­vais pas les faire un poil plus grands, tes timbres, fran­che­ment ? J'ai dit un poil. En­suite, c'est dom­mage que tu n'aies pas converti en lot dans Gra­phic­Con­ver­ter. Pour­quoi ? Parce qu'on au­rait eu les don­nées EXIF. Oui, d'ac­cord, c'est plus lourd, d'ac­cord, je sais. Et alors ? Je me se­rais com­plè­te­ment contenté des timbres si j'avais pu sa­voir à quelle vi­tesse, quel dia­phragme, fo­cale, sen­si­bi­lité la photo a été prise. Eh oui ! Sauf si, bien en­tendu, ces don­nées sont in­times pour toi. Res­pect.

Je suis sûr que ce sera pour une pro­chaine fois. En at­ten­dant, un seul mot : cha­peau !

2)
Re­naud
, le 12.07.2004 à 08:26

Trés jo­lies pho­tos. Heu­reu­se­ment que j'ai une 2Mb pour voir les hautes ré­so­lu­tions.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 12.07.2004 à 08:33

Merci bob.

Bon, si tout le monde charge les 29Mb de don­nées, mon pro­vi­der va en­core être content:-)

Quant à l'exif, je pen­sais que iView les met­tait dans les fi­chiers des ga­le­ries. J'ai cli­qué sur cette op­tion il me semble. Mais bon, je n'ai pas vé­ri­fié!

C'est vrai que la mu­sique est im­por­tante aussi! Et qu'elle manque.

4)
Alexis
, le 12.07.2004 à 10:22

Enfin Fran­çois tu nous montres tes pho­tos !
Merci !
Dom­mage que Paris soit si loin !! le spec­tacle vaut ef­fec­ti­ve­ment le dé­tour !

Une cri­tique : ta pre­mière photo (entre autres) est très bien ca­drée, fait pa­reil pour les autres, ne centre pas le sujet, c'est sans in­té­rêt. La photo, c'est aussi le hors champ. La cri­tique est fa­cile je sais !

pssst ! pour­quoi les "sou­ris" sur les pho­tos ? cap­tures d'écran ? co­py­right ?

5)
Fran­çois Cuneo
, le 12.07.2004 à 11:57

Alexis, je les avais déjà mon­trées avant:-)

Sur la cri­tique, nous sommes d'ac­cord. J'ai d'ailleurs écrit que les images mé­ri­taient d'être re­ca­drées.

Si le sujet est sou­vent cen­tré, c'est parce que pour que ce ne soit pas le cas dans des condi­tions telles qu'elles le sont ici, il au­rait fallu chaque fois mé­mo­ri­ser l'ex­po­si­tion après dé­ca­lage. Et vu tout ce qui se pas­sait, le temps était compté.

L'avan­tage d'un 8MP est que l'on peut sans pro­blème re­ca­drer en­suite. La pre­mière de l'hu­meur l'est d'ailleurs, mais c'est la seule que j'ai re­tou­chée.

6)
Re­naud
, le 12.07.2004 à 12:22

Fran­cois, oui, ca rame un tout petit peu pour les voir, mais on ne de­vrait pas ar­ri­ver à la sa­tu­ra­tion comme pour la pre­view de Tiger. Ca in­té­resse moins de monde (mais c'est dom­mage, ils ne savent pas ce qu'ils loupent).

Je suis d'ac­cord avec toi, dans le feu de l'ac­tion, on n'a guère le loi­sir de faire tous les ré­glages né­ces­saires. D'ou le mode RAW, qui per­met de s'af­fran­chir de cer­tains ré­glages. Mais même avec toutes tes cartes mé­moires et mi­cro­drive, ce n'était pas jouable.

Ton 200mm IS fait des mi­racles (toi aussi, d'ailleurs, y a pas que la tech­nique qui rentre en ligne de compte). Je me suis ra­battu sur un Sigma 70-300 avec mode macro, car j'ai tou­jours un tré­pied avec moi (un mo­déle ex­tré­me­ment com­pact, d'1m20 tout de même).

7)
Dan DT
, le 12.07.2004 à 13:17

Bob,
Bi­zare, Si­te­Su­cker veut pas se lan­cer, une idée ?
M'ci

Très bien les pho­tos mais lourd a re­gar­der en ligne ?
Date de la fin de ce spec­tacle ou est-ce une re­pré­sen­ta­tion unique ou li­mi­tée ?

8)
Phi­lippe
, le 12.07.2004 à 13:52

Ré­flexion mar­rante : "Evi­tez de re­gar­der les pho­tos avant le grand soir". Sur­tout quand tu notes cela en bas d'ar­ticle :)))
Akua Ma­tata !

Phi­lippe

10)
bob
, le 12.07.2004 à 16:00

Ah ? (Dan DT)

Es­saye une autre ver­sion (http://​www.​sitesucker.​us/​archive/​). La 1.6.1 et la 1.6.2 marchent ex­clu­si­ve­ment sous osX, les autres sont "bi".

Enfin, s'il ne se lance pas (té­lé­char­ge­ment sur la cible), as­sure-toi des ré­glages dans les préfs. En par­ti­cu­lier à l'on­glet "Li­mits" et "File Types".

Tiens-moi au cou­rant…

11)
Dan DT
, le 12.07.2004 à 16:07

Je sais Fran­çois, j'y ai tété en­suite, je vais es­sayer de convaincre Mme de faire un mini-(s)trip chez les hel­vètes :-)

12)
Dan DT
, le 12.07.2004 à 16:09

[Bob]

Je suis en 10.3.4, Si­te­Su­cker 1.6.2, il ne se lance même pas donc j'ai pas accès aux préfs. Je clique des­sus, rien à faire …
Est-ce la bonne mé­thode ?
m'ci :-)

13)
bob
, le 12.07.2004 à 16:15

Dan DT, prends une 1.6. Ça va aller tout seul…

14)
Dan DT
, le 12.07.2004 à 16:29

YEEEESSSSSSS !!!

j'ai le feu vert de la cheffe ;-)))
On va aller voir ce su­perbe spec­tacle

Peux-tu me dire vers quele heure le spec­tacle se ter­mine ?

15)
La­fa­boune
, le 12.07.2004 à 16:55

Si vous cher­chez un soft pour rap­pa­trier les images de Fran­çois, c'est là :

http://​www.​chaoticsoftware.​com/​ProductPages/​WebDevil.​html

Der­nière ver­sion en US :

http://​www.​chaoticsoftware.​com/​products/​web-devil-55.​hqx

Ver­sion en Fr. :

http://​www.​chaoticsoftware.​com/​products/​web-devil-F542.​sea.​hqx

PS : soft très in­tui­tif donc fa­cile d'uti­li­sa­tion, moins ra­pide et moins com­plet que Site Su­cker 1.6.1 (qui marche par­fai­te­ment pour moi sous 10.3.4), mais plus à la por­tée du tout un cha­cun.

16)
Fran­çois Cuneo
, le 12.07.2004 à 18:43

dan dt<Peux-tu me dire vers quele heure le spec­tacle se ter­mine ?>

Il me semble que vers 10h15, on était à boire des bières…

17)
Dan DT
, le 12.07.2004 à 19:06

M'étonnes pas de toi ;-)

Tu ha­bites loin de là que je t'ap­porte de la "vraie" bière du pays de la bière ?
Re­donnes-moi le nom de ton pa­te­lin que je re­garde sur Rou­te66 :-)

Ok, me reste plus qu'a trou­ver un hôtel pas trop cher dans le coin, si tu connais … m'ci :)

18)
Dan DT
, le 12.07.2004 à 19:33

Ok, Fran­çois, j'ai re­trouvé ton vil­lage dans les hu­meurs
on passe pas loin en ve­nant de Neu­cha­tel, on fera peut-être un saut pour t'ap­por­ter la bière ;-)

Juste ton adresse par mail si tu veux ;-)

Ré­servé Akua le sa­medi 21/08

19)
Ca­plan
, le 12.07.2004 à 20:55

Très belles, ces pho­tos. Vrai­ment très belles. Elles tra­duisent très bien la beauté de ce spec­tacle.

Une fois de plus: il ne manque que le son. Il de­mande quel bak­chich, ton hé­ber­geur, pour que tu puisses mettre du son dans tes re­por­tages?
;-)

20)
GG
, le 12.07.2004 à 22:22

Moi j'ai re­mar­qué un truc : les deux der­nières pho­tos sont floues.

Signé : Désa­gréa­ble­Man :-)

Ze GG of Ze Gete.​net

21)
Fran­çois Cuneo
, le 13.07.2004 à 00:12

<Moi j'ai re­mar­qué un truc : les deux der­nières pho­tos sont floues.>

Je vais finir par le spam­mer moi, le GG!:-)