Profitez des offres Memoirevive.ch!
Yan­nick Noah, San­se­ve­rino, la sono, les bri­quets et les mo­biles

Per­met­tez-moi en guise d'in­tro­duc­tion à cette hu­meur, de re­ve­nir en quelques lignes à un épi­sode dou­lou­reux de ma car­rière de "co­chon de payant" dans le do­maine mu­si­cal.

Mer­credi soir 19 mai, j'ai vécu le pire concert de ma vie, en al­lant voir San­se­ve­rino aux Fran­co­ma­nias de Bulle. Je l'ai déjà écrit en com­men­taires à ma ren­trée, ce qui s'est passé est tout sim­ple­ment une honte.

San­se­ve­rino, je l'avais déjà vu à Morges, heu­reu­se­ment. Je sais qu'il peut être gé­nial, fou, et que lui et ses aco­lytes sont des mu­si­ciens épous­tou­flants.

Oui mais le pro­blème de Bulle, c'est qu'on nous a mis dans un en­droit qui s'ap­pelle "Es­pace Gruyère" (ne riez pas s'il vous plaît, je suis en­core tout énervé, pres­qu'un mois après) et que cette halle om­ni­sports n'est pas du tout conçue pour écou­ter de la mu­sique.

Il n'em­pêche, d'autres pres­ta­tions ont été meilleures dans cette "salle".

Parce que le res­pon­sable prin­ci­pal de ce nau­frage, c'est le so­no­ri­sa­teur per­son­nel de Mon­sieur San­se­ve­rino, qui a tout bon­ne­ment sa­boté le concert.

Ren­dez-vous compte: trois gui­tares, une basse, le tout acous­tique, un piano, et la voix de San­se­ve­rino: il faut le faire pour ne pas ar­ri­ver à ob­te­nir un son po­table.

Et bien c'est tout simple, San­se­ve­rino n'au­rait pas chanté que ça au­rait été la même chose, voire meilleur.

Si les ins­tru­ments sor­taient de ma­nière plus ou moins cor­recte, on en­ten­dait un filet de voix, un vague bruit, et pas la moindre pa­role.

À un mo­ment, San­se­ve­rino dé­cide de lâ­cher le micro "stan­dard" et, pour toute la deuxième par­tie du concert, chante avec un mi­cro-cra­vate.

Là, c'est le som­met: pre­mière chan­son, re­prise de Boris Vian, piano-voix. On n'en­tend pas la voix!

Deuxième chan­son de cette se­conde par­tie: ah, on fait dans le mo­derne! San­se­ve­rino se re­trouve au centre de la salle, et chante avec sim­ple­ment sa gui­tare.

Mes­dames mes­sieurs je le jure, là, on n'a stric­te­ment plus rien en­tendu. Plus de gui­tare, plus de voix, rien, plus que le brou­haha du pu­blic qui n'a même pas sif­flé. Moi oui!

Le pro­blème, c'est que San­se­ve­rino n'a stric­te­ment rien fait pour es­sayer de faire sur­face. Il a pris tout ça à la dé­ri­sion, a fait quelques gestes vul­gaires et ne s'est pas dit une seule se­conde que son micro cra­vate n'était pas la so­lu­tion. Nous avons ainsi fini un concert sans plus rien en­tendre.

Mon­sieur San­se­ve­rino, votre so­no­ri­sa­teur a été la­men­table.

Vous aussi.

Je ne vous ra­conte pas la course aux or­ga­ni­sa­teurs que Ma­thieu et moi avons faite pour leur dire ce que nous pen­sions. Si cer­tains étaient dé­so­lés, nous sommes tom­bés sur l'un des prin­ci­paux, qui se trou­vait d'ailleurs être l'agent du chan­teur. "Et bien oui, le so­no­ri­sa­teur s'est planté, et puis voilà, c'est tout, d'ailleurs, San­se­ve­rino n'est pas content". Ah bon! Et en­core: "Vous voyez, avec ce que de­mandent les chan­teurs, on est obligé de les mettre dans des grandes salles comme ça, ce qui fait que les condi­tions ne sont pas bonnes".

Ah ben super! San­se­vi­rino et Be­na­bar (qui sui­vait) sont donc de telles ve­dettes qu'il n'est plus pos­sible de les écou­ter dans des condi­tions dé­centes! Je pou­vais ima­gi­ner ça d'un Bruel, ou d'un Johnny, mais pas vrai­ment de ces deux chan­teurs, que j'adore au de­meu­rant.

Tout de même! Il doit en­core être pos­sible de les écou­ter dans des condi­tions so­nores dé­centes il me semble. Où alors c'est à n'y plus rien com­prendre.

Juste pour dire d'ailleurs, le concert qui sui­vait, avec Be­na­bar, était meilleur. On en­ten­dait la voix (mal les pa­roles, sur­tout de­vant), et jus­qu'au tiers de la salle, la basse écra­sait ab­so­lu­ment tout le reste, au point que l'on n'en­ten­dait même plus ce qu'elle jouait. À hau­teur de table de mixage, c'était un peu meilleur. Be­na­bar, lui, a fait front et s'en est fi­na­le­ment bien sorti.

Et puis, je n'y étais pas, mais il semble, d'après ce que j'ai en­tendu, que le concert de M. dans la même salle deux jours plus tard, était tout à fait ac­cep­table.

Bref pour moi, les F de Bulle c'est ter­miné, je n'y met­trai plus les pieds, on ne se fout de ma gueule qu'une fois, pas deux.

Voilà, ça, c'était l'in­tro­duc­tion. La fin de l'hu­meur sera plus courte, ras­su­rez-vous.

Nous sommes allés sa­medi, avec Mme Cuk, voir le chan­teur de ten­nis (comme il le dit lui-même), vous l'avez com­pris, il s'agit de Yan­nick Noah.

À l'en­trée, on nous offre des tam­pons au­ri­cu­laires, comme le veut dé­sor­mais la tra­di­tion.

Pas eu be­soin! Là, si la voix était un peu faible, le son gé­né­ral était tout à fait ac­cep­table, et n'at­ta­quait en au­cune ma­nière nos pré­cieux tym­pans. Bravo donc au so­no­ri­sa­teur, même si, en­core une fois, je rap­pelle que nous sommes venus voir un chan­teur, et que c'est tout de même lui qui de­vrait être mis en avant, ce qui n'était pas assez le cas à mon avis.

Yan­nick Noah est allé en plein concert dans les gra­dins, suivi de son gui­ta­riste, chan­ter sa très jolie ver­sion de "À l'eau de la claire fon­taine" de Georges Bras­sens. Aucun pro­blème ici, tout s'est bien passé, le son était ex­cellent. C'est donc pos­sible nom de dzou…

Bref, de bonnes condi­tions cette fois, qui nous ont per­mis d'ap­pré­cier un concert splen­dide, avec un chan­teur ma­gni­fique.

Bon dieu, un temps, je me di­sais que Mon­sieur Noah se lan­çait dans la mu­sique par jeu, pour es­sayer quelque chose après le ten­nis, et je n'y croyais pas trop.

Là, pen­dant tout le concert, on ne pense pas une se­conde au ten­nis­man. Nous avons à faire à un vrai chan­teur, à une vraie mu­sique.

Sur scène, Yan­nick Noah est vrai, simple, drôle et tou­chant. Il n'en fait pas trop, et comme en plus les dé­cors et les lu­mières sont somp­tueux, le plai­sir a été in­tense, ce d'au­tant plus que Mme Cuk et moi-même, nous ado­rons ce qu'il fait.

Une chose qui m'a sur­pris, et c'est la pre­mière fois que je vois ça, c'est qu'une pe­tite ré­vo­lu­tion semble en marche.

Je pré­cise: la scène de Noah est nor­male, mais avec deux langues qui pé­nètrent dans le pu­blic. Nous étions à un mètre de la prin­ci­pale, ce qui fait que nous avons eu Yan­nick Noah à cette dis­tance pen­dant presque la moi­tié du concert.

Qu'est-ce que je n'ai pas re­gretté de n'avoir pas pris mon IXUS, il au­rait été par­fait!

Mais re­ve­nons-en à cette ré­vo­lu­tion. Si, dans la plu­part des concerts, nous voyons des bri­quets se lever à cer­taines chan­sons, ici, ces pe­tits ins­tru­ments ar­chaïques étaient rem­pla­cés par une toute nou­velle tech­no­lo­gie: les té­lé­phones mo­biles tenus à bout de bras au-des­sus du pu­blic.

Et pour quoi faire me di­rez-vous?

Pour prendre des pho­tos de l'ar­tiste!

C'est ri­golo ça! Com­ment ils vont faire main­te­nant pour nous em­pê­cher de prendre des pho­tos pen­dant les concerts? Ils vont faire un ves­tiaire pour mo­biles à l'en­trée?

Bon, je ne vous ra­conte pas les dés­illu­sions des gens lors­qu'ils ren­tre­ront à la mai­son et qu'ils es­saie­ront de re­gar­der leurs images… Ça ne de­vrait pas être ter­rible ter­rible, au vu des pos­si­bi­li­tés pho­to­gra­phiques em­bar­quées par ces pe­tits té­lé­phones. Déjà que les cap­teurs sont très li­mite, je ne vous ra­conte pas le cal­cul de la lu­mière ef­fec­tué par ces en­gins…

Voilà…

Et pour finir, juste une anec­dote vrai­ment mar­rante qui s'est dé­rou­lée pen­dant le concert. Je pense que Noah fait ça à chaque fois mais c'est assez ri­golo. Il voit une fille avec son mo­bile dans le pu­blic, la prend à par­tie et lui de­mande ce qu'elle fait.

Elle dit qu'elle té­lé­phone à son fran­gin (faut le faire tout de même! Les gens sont étranges par­fois).

Le chan­teur lui de­mande de le rap­pe­ler et de le lui pas­ser. Com­mence alors une conver­sa­tion entre Noah et le fran­gin, en di­rect, du type "Qu'est-ce que tu fous, pour­quoi t'es pas là?", conver­sa­tion assez dé­li­cieuse et ori­gi­nale.

Bref, sa­medi, ce n'était que du bon­heur, et tout ça vous ré­con­ci­lie avec les concerts.

Même la sor­tie du par­king de l'Arena de Ge­nève ne nous a pris que 25 mi­nutes, alors qu'il nous avait fallu deux heures pour pas­ser la bar­rière lors du concert d'Eddy Mit­chell, il y a quelques an­nées.

C'est vous dire si tout cela nous a mis de bonne hu­meur.

Ah, en­core une der­nière chose, et là, je m'adresse en par­ti­cu­lier à Yan­nick Noah. Mon­sieur, si vous pou­viez à l'ave­nir évi­ter d'en­le­ver votre che­mise vers la fin de votre concert, ce se­rait très gen­til. Mme Cuk est toute chose après.

Par contre, j'ap­pré­cie quand vous la re­met­tez. Ça la rend fu­rieuse, et j'adore la voir dans cet état.

45 com­men­taires
1)
Re­naud
, le 14.06.2004 à 06:47

Ca ar­rive que l'in­gé­nieur du son se plante pen­dant le sound­check. Ceci dit, ca fait un mo­ment que l'équipe de San­se­ve­rino est en tour­née, ils ont fait un nombre de salles trés dif­fé­rentes les unes des autres et ils de­vraient pou­voir ar­ri­ver à sor­tir un son "po­table" et sur­tout au­dible.

Il y a des salles comme ca, qui sont mal fou­tus. Exemple: le Dome de Mar­seille. Au­pa­ra­vant, Mar­seille n'avait pas de salle de spec­tacle digne de la 2e ville de France. On avait bien le Pa­lais des Sports ou le Sta­dium Saint-Just (un cha­pi­teau sur un par­king dans les quar­tiers Nord). Un pa­lais des sports, c'est pour faire du sport, pas des spec­tacles. Sono cor­recte mais sans plus.

Et voila qu'il y a quoi, une grosse di­zaine d'an­nées, on nous an­nonce la construc­tion du Dome. Ar­chi­tec­tu­ra­le­ment, ca res­semble à un Dome (d'ou le nom) avec une sorte de casque de walk­man posé des­sus. Inau­gu­ra­tion en grande pompe, avec Ju­lien Clerc je crois. Ré­sul­tat ca­tas­tro­phique, l'acous­tique est dé­gueu­lasse, à tel point qu'il faut faire des tra­vaux au bout d'une se­maine pour es­sayer de cor­ri­ger le tir. Et ca n'est guère mieux au­jour­d'hui. Le Zé­nith Oméga de Tou­lon est dix fois mieux, avec une salle mo­du­lable et à l'acous­tique sans grand re­proche.

2)
Num­ber Two
, le 14.06.2004 à 06:57

En al­lant voir de la merde… faut pas s'éton­ner d'en­tendre de la merde :rol­leyes:

3)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 07:08

Num­ber Two, ça n'en est pas, du moins à mon avis.

Re­naud: en­core faut-il vou­loir s'en sor­tir quand tout va mal, là, San­se­ve­rino s'est laissé cou­ler. Et d'autres concerts ont été meilleurs.

Mais ras le bol c'est vrai des halles de sports trans­for­mées en salles de concert où l'on en­tasse les gens en s'en fou­tant pas mal des condi­tions d'écoute. Pourvu qu'on paie…

4)
adem
, le 14.06.2004 à 07:53

Salut a tous
Je suis très bien placé pour par­ler de ce pro­blème.
Je suis le di­rec­teur tech­nique d'une très grosse so­ciété du sud de la France, et pour ne pas dé­cré­di­bi­lisé l'image de la boite, nous somme obligé de faire l'im­passe sur la ma­jo­rité des de­mandes de lo­ca­tion pour le mi­lieux du show biz.
La plus grande par­tie des pseudo in­gé­nieurs du son qui sé­vissent dans le mé­tier ne sont que de mau­vais pousse bou­ton par­fai­te­ment in­com­pé­tent, qui noient le plus sou­vent leur igno­rance sous des tonnes de dé­ci­bels.
Les de­mandes tech­niques pour ces spec­tacles sont dans 90% des cas des aber­ra­tions qui vont a l'en­contre des lois de l'acous­tique.
Si beau­coup de lieux n'ont pas une acous­tique par­faite, les pres­ta­taires ne sont pas non plus obligé de faire n'im­porte quoi.
Il faut dire que la plu­part ont pour tout ba­gage tech­nique que la lec­ture des do­cu­ments pu­bli­ci­taires four­nis par les fa­bri­quant de sys­tème son.
Il y as heu­reu­se­ment des ex­cep­tions ainsi le concert de Ro­bert Char­le­bois à Au­bagne qui fus un vrai plai­sir avec un vrai ingé son aux ma­nette.

5)
Fa­bien Conus
, le 14.06.2004 à 08:21

Je vou­lais juste dire que je ne suis pas d'ac­cord avec Fran­çois à pro­pos de Bé­na­bar.
J'ai trouvé ce concert très bon et la basse pas­sait très bien là ou j'étais.

San­sé­vé­rino était la­men­table, c'est vrai, mais Bé­na­bar était bon.

6)
Roger Bau­det
, le 14.06.2004 à 08:45

Les mi­lieux pro­fes­sion­nels du son sont très conscients du pro­blème que tu pré­sentes ici. C'est pour cela que se sont créées des écoles comme le CFMS (Centre de For­ma­tion aux Mé­tiers du Son) en Suisse (J'y donne quelques cours). Cette école n'a comme pro­fes­seurs que des gens de ter­rain. En vingt ans, je peux vous l'as­su­rer, le ni­veau des tech­ni­ciens du spec­tacle a énor­mé­ment évo­lué et en règle gé­né­rale, cela se passe plu­tôt bien, même si il y a des ex­cep­tions.

Les salles posent un réel pro­blèmes car il y a eu de nom­breuses er­reurs. Lors­qu'on parle de "salle po­ly­va­lante" à un so­no­ri­sa­teur, il tremble ! "Salle po­ly­va­lante" cela si­gni­fie que quoi qu'on es­saie de faire de­dans (de la gym, un loto, un dis­cour po­li­tique ou un concert) cela ne marche ja­mais.

Des mou­tons noirs, il y en a en­core, sur­tout dans les pe­tites in­fra­struc­tures . Pour Gruyère, je suis étonné de cette ca­tas­trophe.
Il faut croire qu'il y a en­core du tra­vail en ce qui concerne le mé­nage à faire chez les so­no­ri­sa­teurs.

En tout cas, merci de dé­non­cer les abus.

7)
Ni­kooo
, le 14.06.2004 à 08:54

Salut tout le monde,
juste pour dire que je com­prends tout à fait la frus­tra­tion de Fran­çois. Il n'y a pas si long­temps, je suis allé voir un concert de Re­naud… Avec son der­nier album, on au­rait éven­tuel­le­ment pu pen­ser que sa voix n'avait pas trop souf­fert des abus de drogue et d'al­cool… Et bien non. Toute la salle était en train d'ap­pe­ler le chan­teur sur scêne. Une vraie eu­pho­rie… Pre­mière strophe… ca­tas­trophe. Sou­dai­ne­ment un grand si­lence dans le pu­blic. J'avais ja­mais en­tendu ça de ma vie… Quelques mil­liers de per­sonnes qui font si­lence d'un coup. Im­pres­sion­nant.
Même si j'aime bien Re­naud, que je connais son ré­per­toire de­puis des lustres… j'avoue que j'ai trouvé que c'était du fou­tage de gueule.
Alors voilà mal­gré plus d'une année écou­lée, j'ai l'im­pres­sion de m'être fait ar­na­qué… et n'irai donc plus ja­mais re­voir Re­naud (ou plu­tôt re­nard :-))!
El señor Nico

8)
ci­tron
, le 14.06.2004 à 09:01

Salut à tous,

Je suis bien sur­pris d'en­tendre que le son d'un concert à l'Arena était bon… Cette salle est à mon avis une ca­tas­trophe acous­tique! Les quelques concerts (plu­tôt rock) que je suis allé voir là-bas étaient d'une qua­lité so­nore in­fé­rieur à une scène ex­té­rieure. Heu­reu­se­ment que les ar­tistes as­su­raient sur scène… Main­te­nant, je fais l'im­passe sur tout concert dans cette salle, même si c'est un ar­tiste que j'adore! Je suis presque nos­tal­gique du temps des concert à la pa­ti­noire de Mal­ley!
A +

Ced

9)
Re­naud
, le 14.06.2004 à 09:21

Ils ont du conce­voir l'acous­tique des salles avec des PC, je vois pas d'autre ex­pli­ca­tion :)

10)
liam14
, le 14.06.2004 à 09:44

Aux per­sonnes qui ne sont pas prêtes à prendre quelques risques sur une pres­ta­tion d'ar­tiste (son, durée, qua­lité de la voix, etc) il faut res­ter à la mai­son en écou­tant ses chan­teurs(ses) pré­féré(e)s dans son home ci­néma. Parce que si vous vou­lez re­trou­ver la qua­lité en live de votre DVD du concert, vous pou­vez tou­jours vous lever tôt.
En tout cas le ro­ck'n'­roll est bien loin ! A la fin ce n'est que des hu­mains et pas des ma­chines. Ayant vu des cen­taines de concert, il ar­rive que ça foire, mais aussi d'as­sis­ter à un concert his­to­rique. Le pire de tout, c'est ses concerts où tout est plat, his­toire de ne dé­ce­voir per­sonne.
Liam G
PS: et tout ces gens écoutent du MP3, bien sûr! Et se rendent en masse à Paléo où sui­vant le temps et les scènes, la qua­lité n'est pas tou­jours au ren­dez-vous… mais c'est Paléo ;-)

11)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 09:55

Fa­bien<Je vou­lais juste dire que je ne suis pas d'ac­cord avec Fran­çois à pro­pos de Bé­na­bar.
J'ai trouvé ce concert très bon et la basse pas­sait très bien là ou j'étais.

San­sé­vé­rino était la­men­table, c'est vrai, mais Bé­na­bar était bon.>

Fa­bien, as-tu vu Be­na­bar ailleurs? Parce que je peux te dire qu'il peut être bien meilleur, ne se­rait-ce qu'à Nyon! Et j'ai bien dit qu'à cer­tains en­droits, ça al­lait en­core.

Mais je peux même à l'en­droit où tu étais (je t'ai vu, tu le sais bien), on peut dire que le sont était "pas­sable", pas bon nom d'une pipe. Faut pas se sa­tis­faire de choses aussi mé­diocres et dire que c'est bon!

12)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 09:56

Nikoo, je suis d'ac­cord avec toi à pro­pos de Re­naud. Il prend des cours de chant pour ré­pa­rer sa voix où je n'y vais plus, même si j'adore. Cela dit, je crois bien qu'il s'amé­liore!

13)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 09:59

Ci­tron, on ne peut pas dire que le son était vrai­ment bon au concert de Noah. J'ai écrit qu'il était "ac­cep­table". Là où il était bon, c'était lors­qu'il était dans la salle avec la gui­tare qui le sui­vait.
rien à re­dire ici, c'était par­fait. Contrai­re­ment à San­se­ve­rino dans la même si­tua­tion.

14)
Re­naud
, le 14.06.2004 à 10:03

Liam14:
je pense qu'il faut dis­so­cier la part tech­nique et la part "émo­tio­nelle". Star Aca­demy avec un son tip top ou Bowie, à peine remis de sa la­ryin­gie, au Dome de Mar­seille, y a pas photo.

15)
Re­naud
, le 14.06.2004 à 10:04

Je pré­cise que je ne suis pas le chan­teur dont vous par­lez dans les com­men­taires.
Je chante moins bien que lui :)

16)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 10:04

liam14, mais bien sûr qu'on est prêt à prendre des risques!

Mais là, il ne s'agis­sait pas de risque ou de pres­ta­tion moins bonne qu'un CD (je parle de San­se­ve­rino), mais d'un scan­dale!

Pour te dire, puisque tu parles de Nyon, je n'ai ja­mais vu de ca­tas­trophe là-bas. Au contraire, c'est sou­vent ex­cellent. Mais il est vrai qu'il est plus fa­cile de so­no­ri­ser en plein-air que dans des halles qui ré­sonnent.

Le concert de Noah était moins bon au ni­veau du son que son der­nier CD, mais j'ai ap­pré­cié mal­gré tout.

Enfin, rien à voir entre une pres­ta­tion scan­da­leuse et la dé­té­rio­ra­tion d'un MP3 par rap­port à un CD. Avec un MP3 par exemple, tu com­prends tou­jours les pa­roles. Parce qu'on en est là! Dans ces concerts, on vient voir un chan­teur qu'on ne com­prend pas!

17)
Re­naud
, le 14.06.2004 à 10:31

Pour re­bon­dir sur le com­men­taire de Fran­cois, il faut dire que le son que nous écou­tons sur les CD est un son qui a été re­tra­vaillé, bi­douillé. Alors que sur scéne, le bi­douillage est moins évident, à part les cor­rec­tions acous­tiques pour tenir compte de la salle.

18)
dra­zam
, le 14.06.2004 à 12:25

Mois j'at­tends la ré­ac­tion de 'dame Cuk… à mon avis Fran­çois le coup de la che­mise, c'est pas une veste que tu vas tu prendre, mais en­core le re­dou­table rou­leau à pâ­pâte ! Sinon, suis le connn­seilleu de Ze­beda : tommm­ber tommm­ber la che­mise tommm­bez là !

19)
dra­zam
, le 14.06.2004 à 12:30

Dans un concert, on re­cherche pas la per­fec­tion ac­cous­tique et tech­nique d'un album CD en­re­gis­tré en stu­dio mais l'émo­tion et l'au­then­ti­cité de l'ar­tiste pou­vant trans­cen­der ses im­per­fec­tions, un peu d'hu­ma­nité quoi.

Alors je com­prends les frus­tra­tions de Fran­çois, sur­tout quand rien ne vient les cor­ri­ger (les te­chos comme l'ar­tiste).

20)
Fa­bien Conus
, le 14.06.2004 à 13:31

Fran­çois <Fa­bien, as-tu vu Be­na­bar ailleurs? Parce que je peux te dire qu'il peut être bien meilleur, ne se­rait-ce qu'à Nyon! Et j'ai bien dit qu'à cer­tains en­droits, ça al­lait en­core.

Mais je peux même à l'en­droit où tu étais (je t'ai vu, tu le sais bien), on peut dire que le sont était "pas­sable", pas bon nom d'une pipe. Faut pas se sa­tis­faire de choses aussi mé­diocres et dire que c'est bon!>

Oui j'ai vu Bé­na­bar ailleurs. J'ai trouvé quant à moi que le son était bon. Beau­coup de basses, mais ça ne me dé­range pas.

Au ni­veau du concert dans son en­semble, je l'ai trouvé meilleur qu'a Nyon (plus de pêche).

21)
Roger Bau­det
, le 14.06.2004 à 13:34

Re­naud "…Alors que sur scéne, le bi­douillage est moins évident, à part les cor­rec­tions acous­tiques pour tenir compte de la salle."

Pas tout-à-fait juste !

Tech­ni­que­ment, lors de concers pros, les ef­fets uti­li­sés peuvent-être les mêmes qu'en stu­dio. Il y a ce­pen­dant deux dif­fé­rences :
le chan­teur ne peut pas re­prendre une strophe ratée et la salle n'a pas l'acous­tique d'une ca­bine de prise de son (De plus, les pho­tos ne se font pas en­core avec un mo­bile !). Le che­min de la voix en concert peut pas­ser par les mêmes mo­dules qu'en stu­dio soit : micro, pré­am­pli d'en­trée, com­pres­seur-li­mi­teur, effet delay, cho­rus ou ré­verb. La voix peut par exemple être dé­dou­blée comme en prise de son. Un grand nombre de dé­parts d'ef­fets sont au­jour­d'hui com­plè­te­ment au­to­ma­ti­sés. Il est par­fois sur­pre­nant de voir l'in­gé­nieur du son non plus tra­vailler sur des ré­gies mons­trueuses, mais sur des pe­tites consoles ne payant pas de mine ! J'ai un co­pain qui a mis tous ses ef­fets sur un … Po­wer­book !

Dans le cas de l'Hu­meur, il semble bien que la res­pon­sa­bi­lité soit plus hu­maine que tech­nique.

22)
Ni­kooo
, le 14.06.2004 à 14:34

Jus­qu'à quel point peut-on chan­ger une voix? Ceci en live ou en stu­dio? Quel­qu'un s'y connait dans ce genre chose et pour­rait me/nous don­ner quelques exemples plus ou moins concrets? En effet je me suis tou­jours de­mandé jus­qu'à quel point on pou­vait se fier à ce que l'on en­tend sur un CD…
Mais que l'on ne vienne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. En concert je re­cherche du vi­vant et pas à ré­écou­ter un album. Je vou­drais cap­ter les sen­ti­ments de l'ar­tistes… et non pas ré­écou­ter un son tra­vaillé de stu­dio. Un bel exemple est Sar­clo qui a fait une tour­née "un­plug­ged" vrai­ment sympa. Après avoir acheté son CD j'ai re­mar­qué que toutes ses chan­sons avaient été ré-or­ches­trées pour être de com­po­si­tion plus simple (2 gui­tares et 1 contre-basse). Au final je pré­fère le live qui don­nait l'im­pres­sion d'être plus "pur".

>Fran­çois: J'suis sur que tu peux chan­ter plus juste que le Re­naud que j'ai en­tendu…
El señor Nico

23)
gil­hoo
, le 14.06.2004 à 16:15

Je dois dire que j'étais moi aussi pré­sent au concert de San­se­ve­rino et que j'ai trouvé que le son était la­men­table alors que le son de Bé­na­bar était po­table… M'y connaiss­sant un peu en son étant donné que je tra­vaille dans une salle de concert le WE, il m'est ap­paru évident qu'il y a du y avoir un pro­blème lors de ce concert. La preuve en est qu'il n'y avait PAS D'IN­GE­NIEUR SON à la table fa­cade du­rant le concert (à moins que ce concert ait été en­tie­re­ment géré à la table re­tour, ce qui me semble bi­zarre)… Je pense que le mieux placé pour nous ex­pli­quer le couac de ce concert est le pré­sident des Fran­co­ma­nias de Bulle qui est Do­mi­nique Rime (si vous vou­lez son e-mail je peux vous le four­nir) Af­faire à suivre…

24)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 17:06

gihoo<Je dois dire que j'étais moi aussi pré­sent au concert de San­se­ve­rino et que j'ai trouvé que le son était la­men­table alors que le son de Bé­na­bar était po­table…>

Merci gihoo, c'est exac­te­ment ça, la­men­table d'un côté, "po­table" de l'autre. Et en­core, c'est gen­til je trouve.

J'ai déjà écrit au­jour­d'hui à Mon­sieur Rime pour lui faire part de cette hu­meur.

25)
Ca­plan
, le 14.06.2004 à 17:28

Dra­zam:<Dans un concert, on re­cherche pas la per­fec­tion ac­cous­tique et tech­nique d'un album CD en­re­gis­tré en stu­dio mais l'émo­tion et l'au­then­ti­cité de l'ar­tiste pou­vant trans­cen­der ses im­per­fec­tions, un peu d'hu­ma­nité quoi.>

Dra­zam, c'est exac­te­ment ce que je pense! Mais, en ce qui me concerne, J'ai beau­coup de peine à res­sen­tir de l'émo­tion dans une giga-salle ou dans un stade.

C'est ter­rible à dire, mais j'ai eu plus de sa­tis­fac­tion (héhé..) à écou­ter le concert "Stones" de notre ami BLUES dans une pe­tite salle de 150 mètres car­rés que de voir les vrais Stones dans le stade de Bâle!…

La course au gi­gan­tisme, à l'or­gie de basses qui te font péter la tronche: y en a marre!

Si le truc, c'est de dire sim­ple­ment (comme à Paléo) j'y étais, hé ben ça ne me suf­fit pas.

Cette ma­chine in­fer­nale à pro­duire des dé­ci­bels de mau­vaise qua­lité va tuer le plai­sir au­then­tique du contact avec les ar­tistes.

Vive les pe­tits concerts sans pré­ten­tion! :-)

26)
dra­zam
, le 14.06.2004 à 17:43

En­tiè­re­ment d'ac­cord Ca­plan, je suis vic­time du même mal que toi, je n'ap­pré­cie pas la foule (dom­mage d'être pa­ri­sien…).
Je me sou­viens d'un concert de Jaaames Brooown place de la Ré­pu­blique à Paris lors d'une fête de la mu­sique. Pour ceux qui connaissent la taille de la place, celle-ci n'était qu'une im­mense marée hu­maine, y com­pris en hau­teur, et en mou­ve­ment. Li­mite pié­ti­ne­ment, sono à fond, James trop petit pour le voir sur la scène, aucun plai­sir.
Un petit concert plu­tôt in­ti­miste de Mor­cheeba au Ba­ta­clan, en fin de tour­née, un nuage de fumée par­fu­mée nous en­ve­lop­pant, les ar­tistes ayant un poil bu et q'on a re­trouvé au bar à côté à la sor­tie, mais une pres­ta­tion sym­pa­toche au fi­nale (ah oui, j'y étais avec une jolie pe­tite an­glaise, si si !)

27)
Fran­çois Cuneo
, le 14.06.2004 à 20:00

Nyon, c'est dif­fé­rent…

28)
BLUES
, le 14.06.2004 à 21:10

Vive les pe­tits concerts sans pré­ten­tion! :-)
OH.. que oui !!!
Perso, cela fait 7 ans que je ne suis plus "farci" de gros spec­tacle ou concert .. alors qu'avant, j'étais de toutes les fêtes (Pa-al­lez-haut, les gi­gas-me­gas-concerts et tout le tra­bat­soin)…. Avec l'âge je de­viens "clos­tro".
Hum, c'est pas tout à fait vrai … à part … à part … les concerts que l'on m'offre… Je­thro­Tull à Mon­treux en 2003 et Deep Purple – Sta­tus Quo aussi à Mon­treux tout bien­tôt. (comme ma fille y bosse – elle a des in­vit's … j'peux quand même pas re­fu­ser ?)

A pro­pos de petit fes­ti­val sans pré­ten­tion .. un voilà un, perdu dans la na­ture : voir ici
http://​www.​moirystock.​ch/​
J'en ai déjà parlé .. j'vous rap­pelle les dates le 13 et 14 août .. et le 13 y'a les Hot Docs (Bluzes et ses potes) .. En­trée gra­tuite (comme ça si c'est de la M…, -sono-ou-groupes- vous pour­rez pas vous plaindre, puisque vous n'au­rez pas payé !) BLUES

29)
Re­naud
, le 14.06.2004 à 22:16

J'ai un truc simple: je vais voir les concerts qui me branchent, quel­que­soit le lieu. Même si l'acous­tique est pas ter­rible, je sais que le chan­teur ou le groupe don­nera le maxi­mum. J'ai vu San­se­ve­rino en début d'an­née dans une pe­tite salle à Mar­seille, je l'ai trouvé trés bon. Les Stones au Stade Vé­lo­drome idem, Simple Minds dans un stade mu­ni­ci­pal (ca res­sem­blait à un par­king) itou.

30)
shub
, le 14.06.2004 à 23:34

Y'a aussi un nou­veau truc qui est ap­paru avec Logic et com­pa­gnie…

Faites un petit test très simple.
1 – Ache­tez le CD de Avril La­vigne ou de Kyo
2 – Ecou­tez-le (je sais, pour Avril il faut s'ac­cro­cher…)
3 – Allez au concert
4 – Faites-vous rem­boursé le billet…

Le son du cd (sur­tout la voix) est tel­le­ment bi­douillé que l'ar­tiste est in­ca­pable d'as­su­mer une pré­sence live cor­recte…

Pour info, l'es­pace gruyère c'est raté comme concept… en hiver c'est une pa­ti­noire et l'équipe fa­nion (2e ligue) doit chan­ger de glace du­rant un mois parce qu'il y a une ex­po­si­tion de vaches à la place des buts…

shub

31)
Fran­çois Cuneo
, le 15.06.2004 à 07:13

shub<Pour info, l'es­pace gruyère c'est raté comme concept… en hiver c'est une pa­ti­noire et l'équipe fa­nion (2e ligue) doit chan­ger de glace du­rant un mois parce qu'il y a une ex­po­si­tion de vaches à la place des buts…>

:-)

Kyo, je les ai en­ten­dus à Nyon, ils ont as­suré comme des grands!

32)
zit
, le 15.06.2004 à 12:37

Ca­plan et Dra­zam, je suis sur la même lon­gueur d'onde: pas d'in­fra­basses!
Vivent les pe­tites salles, taille maxi­mum, l'Olym­pia, quoique les Ze­niths res­tent de pro­por­tions "hu­maines" mais le son y est par­fois épou­van­table. (bien que je garde un très bon sou­ve­nir de Maceo Par­ker y jouant de son sax a ca­pella!).
Dans les pe­tites salles, les ar­tistes se donnent plus, pro­ba­ble­ment parce qu'il ont plus à prou­ver.
Non aux grandes tour­nées in­ter­pla­né­taires pen­dant les­quelles les mu­si­ciens bla­sés s'em­merdent à re­faire tous les soirs la même note au même mo­ment et le pu­blic le sent bien: en gé­né­ral ces concerts n'ont au­cune âme, au­tant res­ter chez soi dans un bon fau­teuil avec un bon verre…

33)
Franck
, le 15.06.2004 à 15:18

Arf, Kyo main­te­nant… Déjà qu'ils m'ar­rachent les oreilles à la radio avec leurs chan­sons, je ne risque pas d'al­ler les voir en concert ! ;-)

De toutes fa­çons, je vais assez peu aux concerts, et ja­mais pour voir quel­qu'un que je ne connais pas. Rien que des va­leurs sûres (selon moi) pour mé­ri­ter mon dé­pla­ce­ment !

Par contre, Bé­na­bar, sitôt qu'il passe à Bruxelles, je fonce le voir !

34)
Fran­çois Cuneo
, le 15.06.2004 à 15:23

Carla, si l'on se di­sait qu'un pro­duit fonc­tionne de ma­nière pro­por­tion­nelle avec les com­men­taires, il y a long­temps que d'ex­cel­lents pro­duits au­raient fait faillite.

Très étran­ge­ment, les hu­meurs qui font le plus de com­men­taires n'ont rien à voir avec ce qui nous prend le plus de temps, soit les tests. Sauf lorsque l'on parle de trucs qui plaisent aux bi­douilleurs qui aiment mettre les mains de le cam­bouis.

Mais fais un ar­ticle de 20 pages sur in­De­sign, et tu n'au­ras pra­ti­que­ment rien comme ré­ac­tions. C'est par­fois éton­nant, ça dé­mo­tive cer­tains contri­bu­teurs, je le sais, mais c'est comme ça, je ne m'en fais plus une mon­tagne.

Par contre, très sou­vent, les édi­teurs me rap­pellent pour me dire que leur site a été boosté pen­dant trois jours suite à une pa­ru­tion d'ar­ticle.

Comme quoi…

35)
jean-Chris­tophe Courte
, le 15.06.2004 à 18:33

Fran­çois "Mais fais un ar­ticle de 20 pages sur in­De­sign, et tu n'au­ras pra­ti­que­ment rien comme ré­ac­tions. C'est par­fois éton­nant, ça dé­mo­tive cer­tains contri­bu­teurs, je le sais, mais c'est comme ça, je ne m'en fais plus une mon­tagne."

!!! C'est la dure loi du sport… je la vis quo­ti­dien­ne­ment sur Mac­Di­git… Mais heu­reu­se­ment il y a des gra­nits comme Fran­çois pour conser­ver la pêche. Néan­moins, je trouve très chouette que tu re­lâches le pied car bon, la vie n'est pas que de­vant l'écran !
Quoi que ?!
J'ima­gine que tu pré­pares tes pa­piers à l'avance ? C'est ce que l'on fait, une demi-dou­zaine de news et, telles des la­sagnes, des pa­piers de fond…!

36)
BLUES
, le 15.06.2004 à 19:15

"Mais fais un ar­ticle de 20 pages sur ….XYZ…… et tu n'au­ras pra­ti­que­ment rien comme ré­ac­tions" …

Ah, ben oui Carla, "Chat-ché-Chur" .. moi qui aime pré­sen­ter des ar­ticles de fond qui me prennent un temps de fou… je suis chaque fois déçu du peu de ré­ac­tions qu'ils pro­voquent !
Au­tant écrire des trucs vite fait, où il y a thème à po­lé­mique ! ça c'est sur que ça car­tonne ! (mais c'est pas mon genre)

37)
jean-Chris­tophe Courte
, le 15.06.2004 à 20:29

Blues : "Au­tant écrire des trucs vite fait, où il y a thème à po­lé­mique !"

Ab­so­lu­ment. C'est la ma­tière pre­mière de qq sites sur la toile…
Néan­moins, ex­pli­quez-moi pour­quoi 2000 per­sonnes par jour viennent sur CUK si ce n'est pour la qua­lité des ar­ticles…?!

38)
Franck
, le 15.06.2004 à 20:50

"Très étran­ge­ment, les hu­meurs qui font le plus de com­men­taires n'ont rien à voir avec ce qui nous prend le plus de temps, soit les tests. Sauf lorsque l'on parle de trucs qui plaisent aux bi­douilleurs qui aiment mettre les mains de le cam­bouis."

Fran­çois, tu pen­sais pas à LaTeX, par ha­sard ? ;-)

Blues, JCC, vous savez, vos ar­ticles ne prêtent pas vrai­ment à com­men­taires, et tant mieux, dans un sens. Pour­quoi ? Parce qu'ils ne sont pas po­lé­miques. Lors­qu'on lit vos ar­ticles, on dé­couvre sou­vent des choses dont on n'avait même pas idée. Com­ment en­ta­mer une dis­cus­sion fleuve dans ces condi­tions ? On ne peut que dire "bravo, merci". Et lors­qu'une di­zaine de per­sonnes l'a déjà dit avant vous, on se dit que ce n'est pas la peine de le re­dire der­rière.

Ou alors, il faut que ça fasse ré­fé­rence à un do­maine que tout le monde connait : par exemple, si les ar­ticles sur LaTeX ont eu tant de suc­cès, c'est qu'on était dans le do­maine du trai­te­ment de texte. Tout le monde en a manié un, de trai­te­ment de texte, dont Word à 99,9%. Et voir dé­bou­ler ce "for­ma­teur de texte" si aty­pique, de­vait for­cé­ment sus­ci­ter des ré­ac­tions, même si peu de gens l'ont pra­ti­qué LaTeX !!

Par contre, In­De­sign, par exemple fait ré­fé­rence à la PAO, ce qui est net­te­ment plus spé­cia­lisé comme do­maine. Donc moins d'au­dience po­ten­tielle.

Moi je dis : s"il vous plait, conti­nuez comme ça ! Moi j'aime ap­prendre, j'aime dé­cou­vrir, et il y en a plein comme moi ! Ne faites pas comme d'autres qui se pré­oc­cupent uni­que­ment d'avoir l'au­dience la plus large ! Ce se­rait la meilleure ma­nière pour de­ve­nir in­si­pide…

39)
BLUES
, le 15.06.2004 à 21:29

"Néan­moins, ex­pli­quez-moi pour­quoi 2000 per­sonnes par jour viennent sur CUK si ce n'est pour la qua­lité des ar­ticles…?!"

Bien sûr JCC.. je ne suis pas fou ! je le sais très bien …

Je me rends bien compte que ce dit qui Frank est vrai aussi:
"Pour­quoi ? Parce qu'ils ne sont pas po­lé­miques. Lors­qu'on lit vos ar­ticles, on dé­couvre sou­vent des choses dont on n'avait même pas idée. Com­ment en­ta­mer une dis­cus­sion fleuve dans ces condi­tions ? On ne peut que dire "bravo, merci"."

M'en­fin !!! c'est juste pour dire que ça me fait biz­zare … Sur­tout, si on pense qu'un ar­ticle de fond ou un bon test, sera sû­re­ment beau­coup plus lu qu'un ar­ticle à "po­lé­mique" .. sim­ple­ment les gens "avalent cette lec­ture" en lais­sant (moins ou) pas de traces de leur pas­sage … Ils mettent un lien qu'ils classent en se di­sant: "ben voilà … un truc in­té­res­sant qui fera ré­fé­rence !"

Je pense que: nous contri­bu­teurs on prend notre "pied" dans ce rôle pé­da­go­gique, et ça nous suf­fit … quitte à ne pas avoir de re­tour d'in­fos. (voilà, Blues a fait son petit coup de dé­prime … au dodo !)

C'est hu­main !!! et … c'est comme ça !!!, je dois l'ac­cep­ter BLUES

40)
Fran­çois Cuneo
, le 15.06.2004 à 23:52

Jean-Chris­tophe Courte< Néan­moins, ex­pli­quez-moi pour­quoi 2000 per­sonnes par jour viennent sur CUK si ce n'est pour la qua­lité des ar­ticles…?!>

Heuuu, c'est pas pour dire, mais en se­maine, ça tourne plu­tôt au­tour des 3500 lec­teurs en moyenne…

Le week-end, nous tom­bons la­men­ta­ble­ment à 2500. Bouu­houoo­hoouuuuuuu…

41)
Fran­çois Cuneo
, le 15.06.2004 à 23:54

Frank<"Très étran­ge­ment, les hu­meurs qui font le plus de com­men­taires n'ont rien à voir avec ce qui nous prend le plus de temps, soit les tests. Sauf lorsque l'on parle de trucs qui plaisent aux bi­douilleurs qui aiment mettre les mains de le cam­bouis."

Fran­çois, tu pen­sais pas à LaTeX, par ha­sard ? ;-) >

hé oui, je pen­sais exac­te­ment à Latex! t'as tout com­pris mon Franck!:-)

42)
Oka­zou
, le 16.06.2004 à 01:47

> BLUES

Non seule­ment ton tra­vail est su­perbe et n'ap­pelle vrai­ment que des com­pli­ments, tant la cri­tique se­rait in­utile, mais en­core ces do­cu­ments que tu nous livres de­viennent des ré­fé­rences que nous conser­vons pour une uti­li­sa­tion ré­gu­lière. Leur durée de vie dé­passe de beau­coup la plu­part des do­cu­ments « à lec­ture unique » que nous ex­tra­yons gé­né­ra­le­ment du Web. Sur mon bu­reau, un dos­sier « Sous le coude » les contient, prêts à ser­vir et j'en fais pro­fi­ter d'autres.

Alors, que te dire d'autre ? Merci !

•••••

Un té­moi­gnage sur le sujet de la qua­lité de la so­no­ri­sa­tion de concerts.
Un beau jour (assez an­cien…), Frank Zappa et ses Mo­thers of In­ven­tion (de­ve­nus de­puis Grand­mo­thers of In­ven­tion !), dé­barque dans une grande halle de sport (plus de 5 000 places) dans la­quelle le son était tou­jours entre « mé­diocre » et « la­men­table ». Ce fut pour­tant la pre­mière fois que nous avons pu pro­fi­ter d'un son d'une qua­lité ex­cel­lente. Vrai­ment ex­cel­lente. Le mi­racle ? L'in­gé­nieur du son res­pon­sable de la tour­née, après une ana­lyse sé­rieuse du lieu, a trouvé les so­lu­tions qui conve­naient. Un lieu se teste avant de s'in­ves­tir.

Le mé­tier de so­no­ri­sa­teur ne s'im­pro­vise pas et j'en ai connu de sourds. Au sens propre comme au fi­guré. J'ai sou­vent vu des ex­ci­tés, éga­le­ment. Des types qui passent le temps du concert à pous­ser com­pul­si­ve­ment les bou­tons comme ils su­cre­raient des fraises.
Aux so­no­ri­sa­teurs de faire le mé­nage dans le mé­tier ! Et aux mu­si­ciens de vé­ri­fier à leurs côtés (ce qui est rare), de la qua­lité du tra­vail tech­nique.

43)
BLUES
, le 16.06.2004 à 06:52

" ton tra­vail est su­perbe et n'ap­pelle vrai­ment que des com­pli­ments, tant la cri­tique se­rait in­utile"

Merci Oka­zou … Merci Frank !

————
"ça tourne plu­tôt au­tour des 3500 lec­teurs en moyenne…
Le week-end, nous tom­bons la­men­ta­ble­ment à 2500. Bouu­houoo­hoouuuuuuu…"

Alors Fran­çois…… main­te­nant on fait dans la quan­tité et plus dans la qua­lité ?
BLUES

44)
Obi1
, le 16.06.2004 à 13:58

La qua­lité d'un ar­ticle ne se me­sure pas au nombre de com­men­taires! Pour­quoi être déçu s'il y en a peu?

Pour qu'il y ait beau­coup de com­men­taires, il suf­fit de lan­cer un thème po­lé­mique du genre: Apple contre Mi­cro­soft (par ex­ten­sion Apple contre la ga­laxie ou n'im­porte quoi qui vous passe par la tête), cou­leur du slip de S. Jobs, so­cia­los contre ca­pi­ta­los, in­ter­face gra­phique contre code ou ter­mi­nal, gra­tuit contre payant, etc… Ou bien il faut écrire un tas d'er­reurs. On est alors sûr de dé­clen­cher un tor­rent de com­men­taires. Est-ce pour au­tant un bon ar­ticle?

En ce qui me concerne, je lis tout sur cuk.​ch et quand je suis content (ce qui est le cas à 98%!!), je l'ex­prime ra­re­ment, si ce n'est ja­mais. Ce qui ne veut pas dire que je n'ap­pré­cie pas le tra­vail réa­lisé par l'au­teur. Sim­ple­ment quand je suis content, je me sens pas obligé de le dire de­vant tout le monde.

Un grand merci à toute l'équipe!!

45)
La­fa­boune
, le 16.06.2004 à 15:38

Obi1 a com­menté pour moi :-)

Conti­nuez comme ça…