Profitez des offres Memoirevive.ch!
Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), li­bé­rez la mu­sique

Cet ar­ticle est le pre­mier d'une série de 4 dont l'in­tro­duc­tion se trouve ici.

Tout a com­mencé avec une frus­tra­tion.

Je vous ai dit tout le bien que je pense de Qobuz (pro­non­cez Qo­beuz).

Sa­chez que si ce site dis­pa­rais­sait un jour ou l'autre, moi je ne sais pas ce que je pour­rais de­ve­nir. J'écris cela parce que l'on a pu voir que Qobuz passe des mo­ments dif­fi­ciles, mais qu'il semble qu'il soit en train de sor­tir de la tem­pête grâce à de nou­velles offres et de nou­velles ap­pli­ca­tions.

J'ai be­soin de Qobuz.

Qobuz est un site ex­cep­tion­nel pour les pas­sion­nés de mu­sique qui nous offre:

  • une écoute en strea­ming de 23 mil­lions de titres, comme Spo­tify, mais en im­men­sé­ment mieux, nous al­lons voir pour­quoi;
  • la pos­si­bi­lité de té­lé­char­ger de la mu­sique et de l'ache­ter, comme sur iTunes, mais, et c'est là toute la dif­fé­rence, avec un choix de dif­fé­rentes qua­li­tés, je vais en par­ler bien évi­dem­ment éga­le­ment ici;
  • des conseils de dis­quaires en fran­çais (des vrais dis­quaires, hu­mains et tout et tout);
  • une mine de ren­sei­gne­ments de tous ordres sur la Hi-Fi, sur la mu­sique

Re­pre­nons tout cela dans l'ordre.

Qobuz: écou­tez la mu­sique, choi­sis­sez la qua­lité

Tout d'abord, il faut sa­voir que lorsque nous té­lé­char­geons de la mu­sique, et je parle bien évi­dem­ment de mu­sique lé­gale, sur iTunes par exemple, nous ache­tons des fi­chiers.

Au dé­part était le MP3, puis est venu l'AAC qui sont tous les deux des fi­chiers com­pres­sés.

Je vous pro­pose de lire les ex­cel­lents ar­ticles consa­crés à la com­pres­sion mu­si­cale sui­vants sur cuk.​ch (par ordre chro­no­lo­gique de sor­tie des­dits ar­ticles):

Comme vous l'au­rez cer­tai­ne­ment com­pris à la lec­ture de ces ar­ticles, tant le MP3 que l'AAC sont des for­mats des­truc­teurs.

Le pro­blème ac­tuel, c'est que beau­coup s'en fichent com­plè­te­ment pré­ten­dant que seules les oreilles les plus aver­ties peuvent se rendre compte de cette des­truc­tion des fré­quences soi-di­sant in­au­dibles par l'oreille hu­maine.

Cer­tains vont même jus­qu'à pré­tendre que cette dif­fé­rence est tel­le­ment in­au­dible que ceux qui pré­tendent la voir ne sont que des peignes-culs qui se la pètent.

Je dois ad­mettre que si je ne suis ja­mais allé jusque-là, j'ai tou­jours pensé qu'au bout de quelques mi­nutes d'écoute, notre oreille s'adap­tait à ce qu'elle en­ten­dait, et que, si bien évi­dem­ment on en­ten­dait la dif­fé­rence sur une bonne chaîne, fi­na­le­ment, dans le bruit am­biant, avec nos acou­phènes, nous ne voyions pas ou plu­tôt n'en­ten­dions pas tel­le­ment la dif­fé­rence.

Beau­coup n'en­tendent car­ré­ment pas cette dif­fé­rence, édu­qués qu'ils sont à You­Tube, ou iTunes, et au port de casques to­ta­le­ment dé­na­tu­reurs de sons pous­sant les basses et les aigus, pour "plaire" à leurs por­teurs.

Faut bien es­sayer de com­bler des manques par quelque chose.

Dom­mage pour l'édu­ca­tion mu­si­cale de nos en­fants.

Lorsque nous écou­tons de la mu­sique en strea­ming (c'est-à-dire en char­geant la mu­sique en temps réel dans un cache qui gère en temps réel éga­le­ment son propre ef­fa­ce­ment dès que nous avons écouté la par­tie concer­née, his­toire de ne pas trop im­pac­ter votre disque dur) via un site comme Spo­tify, nous écou­tons éga­le­ment de la mu­sique mé­cham­ment com­pres­sée, un peu moins mé­cham­ment si nous avons un compte Pre­mium et que nous ac­ti­vons la "haute qua­lité".

Spo­tify com­presse avec un codec Ogg Vor­bis meilleur que le MP3, qui varie selon que vous écou­tez la mu­sique en mode payant ou  non, sur un mo­bile ou un or­di­na­teur fixe, ou en­core en mode connecté ou non.

Dee­zer quant à lui vous offre soit du MP3, soit du AAC, les deux ne dé­pas­sant pas 320 kbit/s en mode connecté, et ne dé­pas­sant pas 160 kbit/s en mode strea­ming.

Le pire étant les sys­tèmes in­té­grant un "equa­li­zer", per­met­tant de jouer avec toutes les fré­quences pour re­don­ner des am­biances type "ca­thé­drale", WC ou chambre à cou­cher, ou vous per­met­tant de per­son­na­li­ser le son selon votre bon plai­sir.

Sauf que tout cela n'a stric­te­ment rien à voir avec ce que l'au­teur, l'in­ter­prète ou l'in­gé­nieur du son a voulu vous trans­mettre.

Vous avez quelque chose qui vous plaît peut-être, mais dans ce cas, allez plus loin, faites vous-même votre mu­sique.

Bref, j'en re­viens à la qua­lité de Qobuz.

D'abord, si vous avez es­sayé Qobuz il y a quelque temps, sa­chez que les ap­pli­ca­tions mo­biles ont été en­tiè­re­ment re­vues. Mais at­ten­tion: n'at­ten­dez pas une mise à jour de l'ap­pli­ca­tion Qobuz pré­cé­dente: il s'agit d'une toute nou­velle ap­pli­ca­tion dé­nom­mée Qobuz Mu­sique, qui est bien plus agréable que l'an­cienne.

IMG_1648

Tout est bien plus simple qu'avant dans nos choix

IMG_1649

Ici, une par­tie de la liste des achats (voir plus loin le pour­quoi du mot "Achats")

 

IMG_1644

La vue de base lors d'une lec­ture: au fait, Vi­valdi dans le pre­mier mou­ve­ment de ce concerto est un vrai Ro­cker! Il est dingue cet album.

IMG_1643

La vue dé­taillée. Ici, on voit que les mor­ceaux ont été té­lé­char­gés (flac vert)

IMG_1645

Un des plus de Qobuz: les com­men­taires (en fran­çais!) sur les al­bums

IMG_1647

Un autre plus de Qobuz: un grand nombre d'al­bums pré­sentent le li­vret nu­mé­rique de l'al­bum, même en strea­ming.

 

Enfin, vous pou­vez en un mi­ni­mum de clic ar­ri­ver à vos fins. C'est fa­cile, c'est clair, c'est agréable.

D'autre part, si l'ap­pli­ca­tion Qobuz Desk­top est un peu à la traîne (en fait elle ne va pas si mal si… mais at­ten­dez la suite plus bas), il est pos­sible dé­sor­mais de pas­ser par Qobuz Player qui est une ap­pli­ca­tion HTML5 qui tra­vaille dans votre na­vi­ga­teur et vous laisse pro­fi­ter de la qua­lité CD. Sauf que j'en­tends par­fois quelques clics en pas­sant par cette ap­pli­ca­tion Web, je pré­fère en res­ter à l'ap­pli­ca­tion Desk­top pour strea­mer sur Mac en at­ten­dant que la ver­sion HTML5 soit par­fai­te­ment au point.

 

2015-01-08_10-30-15

Une vue du li­vret nu­mé­rique dans la ver­sion Qobuz Desk­top.

 

Mais si Qobuz vous per­met d'écou­ter de la mu­sique en strea­ming, en qua­lité com­pres­sée MP3 à 320K­bits/s, ce qui le dif­fé­ren­cie prin­ci­pa­le­ment des autres ser­vices, c'est qu'il peut éga­le­ment vous ravir les oreilles en "vraie qua­lité CD" (FLAC 16 Bits / 44.1 kHz).

Et là, voyez-vous, si vous avez une chaîne un peu cor­recte, pas mal de choses changent.

Peut-être bien que mes oreilles ne sont pas ca­pables d'en­tendre ce qui dé­passe X kHz, il n'em­pêche que la pré­sence ou non de ces kHz change la pré­sence du son et sa per­cep­tion dans notre corps. Ne me de­man­dez pas com­ment, je ne suis pas scien­ti­fique, mais c'est un fait: un son non com­pressé, c'est tout de même autre chose.

J'ai pu pro­fi­ter de ce son de­puis déjà quelques an­nées sur deux ins­tal­la­tions que j'avais jus­qu'à pré­sent:

  • à la mai­son: iMac, connexion par la sor­tie Son sur une chaîne Bang & Oluf­sen très an­cienne, co­lonnes JM LAB DB17 k2 (c'est Focal main­te­nant) de 28 ans, et am­pli­fi­ca­teur sé­paré Rawen rem­pla­çant celui de la Bang & Oluf­sen sur la­quelle le chat de son an­cien pro­prié­taire avait fait pipi, rouillant mé­cham­ment l'in­té­rieur et le ren­dant in­uti­li­sable.
  • à l'école: mon Mac­Book Pro via Air­Play (pouah quelle hor­reur ce truc!), or­di­na­teur connecté par Wi-Fi, chaîne sur la sor­tie son de la borne Air­port Ex­press via un ampli Denon et une paire de Ca­basse 3 voies très an­ciennes, mais que j'aime bien pour le clas­sique et le jazz, moins pour le rock.

Ces deux si­tua­tions sont de­ve­nues dif­fi­ciles.

Il faut sa­voir tout d'abord que nos or­di­na­teurs sont dotés de cartes "son" qui sont ca­pables de  conver­tir le nu­mé­rique en ana­lo­gique, et que ces cartes sont très sou­vent de bien piètre qua­lité.

Le conver­tis­seur in­té­gré à la borne Air­port Ex­press n'est pas si mau­vais que ça, mais enfin quoi, il n'est pas bon non plus, et sur­tout, il ne sait pas pro­fi­ter d'un plus ma­gni­fique de Qobuz, la qua­lité Stu­dio Mas­ters.

Bon… je laisse là pour quelques ins­tants mes so­lu­tions in­sa­tis­fai­santes, j'y re­viens sous peu.

Le temps de par­ler de la qua­lité de l'offre Qobuz sup­plé­men­taire.

La qua­lité Stu­dio Mas­ters 24 bits en té­lé­char­ge­ment

Il faut sa­voir que les CD eux-mêmes su­bissent un ré­tré­cis­se­ment en 16-bit/44.1 kHz, alors que les Stu­dio Mas­ters grimpent à 24-bit, de 44,1 kHz à 192 kHz selon les en­re­gis­tre­ments.

Je vous pro­pose de lire ra­pi­de­ment cette ex­pli­ca­tion sur le 24 bits Stu­dio Mas­ters don­née sur le site de Qobuz, ici.

Il faut sim­ple­ment ima­gi­ner qu'ici, nous avons ce que les stu­dios ont entre leurs mains avant de mas­té­ri­ser le CD: tout est là, rien n'a été coupé. Le son maxi­mum est entre vos deux oreilles.

 

2014-12-28_16-12-40_01

Les dif­fé­rents for­mats dis­po­nibles pour la ré­édi­tion de Su­per­tramp Crime of The Cen­tury (re­mas­té­risé 2014)

En­core faut-il pou­voir en pro­fi­ter: ce n'est pas le cas avec bien des ma­té­riels.

La plu­part des ap­pa­reils mo­biles ne suivent pas.

Et les cartes son des or­di­na­teurs, si elles peuvent res­ti­tuer la mu­sique, ne pro­fitent pas des avan­tages du Stu­dio Mas­ters.

Et at­ten­tion: le 24 bits, ça se té­lé­charge et ça prend de la place! Ainsi, Thril­lers, de Mi­chael Jack­son 24 bits 176 kHz pèse 1.5 Go, et le Su­per­tramp dont je par­lais plus haut, en 24 bits 192 kHz (le top) pas moins d'1.85 Go. Gen­ti­ment 4 fois plus qu'en qua­lité CD, et en­core bien plus qu'en AAC de chez Apple pour ne prendre que cet exemple.

Un nou­vel abon­ne­ment pour pro­fi­ter de la qua­lité Stu­dio Mas­ter à moindre prix

Qobuz vous per­met d'écou­ter de la mu­sique via dif­fé­rents abon­ne­ments. Un petit nou­veau vient de voir le jour, Qobuz Su­blime. Pour 20 euros de plus par année (219 €), il vous per­met d'ache­ter la qua­lité Stu­dio Mas­ter net­te­ment moins cher sur une très grande par­tie du ca­ta­logue. Si vous êtes adeptes du 24 bits (Dieu qu'on se prend au jeu de cette qua­lité!), cet abon­ne­ment est très ren­table. Il suf­fit en effet d'ache­ter 3 ou 4 al­bums et vous avez rem­boursé la dif­fé­rence. Avec cet abon­ne­ment, vous avez bien sûr accès à tout le ca­ta­logue Hi-Fi (sauf lorsque les dé­ten­teurs de droits le re­fusent, ce qui peut ar­ri­ver) en strea­ming ou en té­lé­char­ge­ment local qui reste ac­ces­sible tant que vous avez votre abon­ne­ment.

Tous les abon­ne­ments ne sont pas dis­po­nibles pour tous les pays, je vous pro­pose de re­gar­der ici les dif­fé­rents ta­rifs (bou­tique fran­çaise).

2015-01-08_22-05-08

Rien que sur un disque ici, je pro­fite d'un ra­bais de 5 €

Com­ment pro­fi­ter de la qua­lité Stu­dio Mas­ters?

Pour sup­por­ter la qua­lité Stu­dio Mas­ters 24 bits, mais aussi pour pro­fi­ter plei­ne­ment de la qua­lité CD, j'ai dé­cidé de faire l'achat d'un DAC, soit un Di­gi­tal to Ana­lo­gic Conver­ter, ou, si vous pré­fé­rez, un Conver­tis­seur Nu­mé­rique vers Ana­lo­gique, soit un CNA en bon fran­çais.

Pour moi, ça res­tera un DAC (voir dé­fi­ni­tion com­plète Wi­ki­pe­dia).

Éton­nam­ment, lorsque vous par­lez d'un DAC ou d'un CNA dans un ma­ga­sin qui n'est pas spé­cia­lisé, per­sonne ne sait de quoi il s'agit.

Et pour­tant, à notre époque, c'est un élé­ment im­por­tant de votre chaîne Hi-Fi!

Il faut bê­te­ment vous ima­gi­ner qu'un DAC, c'est comme un lec­teur CD ou un Tuner, sauf que c'est un outil qui ne sert pas à lire les CD ou cap­ter les ondes radio, mais à conver­tir les fi­chiers nu­mé­riques que lui en­voie l'or­di­na­teur en si­gnaux ana­lo­giques que peut com­prendre l'am­pli­fi­ca­teur.

Cela fai­sait plu­sieurs mois que je me di­sais qu'il fal­lait que je fasse le pas, et je suis sou­vent allé me ren­sei­gner à l'Âge du Soft à Morges, re­ven­deur Mac mais qui consacre tout un étage à la Hi-Fi haut de gamme.

Ah la la, c'est beau là haut!

J'ai pu par­ler lon­gue­ment à plu­sieurs re­prises avec M. Au­bert, qui a été d'ex­cel­lents conseils, sans ja­mais pous­ser à la vente.

Pre­mière étape: les chan­ge­ments ini­tiaux à mon bu­reau

Fi­na­le­ment, j'ai com­mandé un DAC pour mon bu­reau.

Un TEAC UD-501: testé par Qobuz (ah, ce ma­ga­zine Wi-Fi en ligne!) comme une pe­tite mer­veille, et par bien d'autres aussi.

2014-12-28_17-26-41

Le TEAC UD-501 DAC de de­vant

2014-12-28_17-27-59

Le TEAC UD-501 DAC face ar­rière

Vous pou­vez lire ce que les spé­cia­listes en pensent en sui­vant les liens sur la page du pro­duit, ici.

2014-12-28_17-29-47

Les ca­rac­té­ris­tiques tech­niques, pour ceux que ça in­té­resse

Notez ses pos­si­bi­li­tés de mon­ter jus­qu'à 32 bits à 238 kHz! Le Stu­dio Mas­ters a de la marge!

Il a tout, ce DAC,

Enfin… quand j'écris "Fi­na­le­ment, j'ai com­mandé un DAC pour mon bu­reau", c'est plu­tôt un com­men­ce­ment dont il s'agit.

Vous vous sou­ve­nez? J'étais jus­qu'alors en Air­Play.

C'est ter­miné. Marre des cou­pures mal­gré un cache bien rem­pli. Le pro­blème n'est pas la bande pas­sante, mais le Wi-Fi qui ne passe pas tou­jours bien, je ne sais pas pour­quoi.

J'ai donc câblé mon Mac via mon écran Apple Dis­play. J'ar­rive au bu­reau, je branche un câble Thun­der­bold, et mon Mac est relié par Ether­net à In­ter­net, et dans le même temps, il se connecte au­to­ma­ti­que­ment à mon nou­veau DAC, qui lui-même est relié par USB, bien sûr, puisque l'Apple Dis­play est doté de ports USB 2 (grrr… pas de 3, mais bon, là, ce n'est pas im­por­tant du tout).

Ah, juste pour vous dire: je suis ca­pable de bos­ser à mon bu­reau de très tôt le matin jus­qu'à point d'heures, sans m'ar­rê­ter à midi, mais il faut ab­so­lu­ment que j'y sois bien. Il me faut une mu­sique de qua­lité, des bou­gies de-ci de-là, un petit thé vert.

Oui, j'ai be­soin d'être bien pour être ef­fi­cace.

Mon am­pli­fi­ca­teur Denon (dans un pre­mier temps, mais vous ver­rez qu'il est éga­le­ment changé main­te­nant) re­çoit en di­rect les si­gnaux du DAC via ces câbles RCA de qua­lité.

Le tout donc avec mes co­lonnes Ca­basse 3 voies.

Eh bien, mes amis, rien que là, j'ai été bluffé.

La pré­ci­sion de la mu­sique n'avait stric­te­ment plus rien à voir avec mon équi­pe­ment d'avant.

Une es­pèce de ci­se­lage mu­si­cal fai­sant un tout assez éton­nant. Certes, mes Ca­basse ne sont pas par­fai­te­ment équi­li­brées, don­nant un poil trop de basses, mais quel chan­ge­ment!

Chaque note était comme pré­sente pour elle, tout en fai­sant par­tie d'un tout.

Oui, un DAC, ça n'a stric­te­ment rien à voir avec ce que peut vous don­ner la carte son de votre or­di­na­teur.

C'est autre chose.

C'est im­pres­sion­nant, à se de­man­der pour­quoi si peu de gens savent seule­ment de quoi il en re­tourne avec ces ap­pa­reils.

L'am­pli Denon ne dé­mé­ri­tait pas, et je dois dire que j'étais déjà bien content du ré­sul­tat ob­tenu.

Fort de cette ex­pé­rience éton­nante à l'école, j'ai souf­fert à la mai­son.

Deuxième étape, les chan­ge­ments ini­tiaux à la mai­son

À la mai­son, je me ren­dais bien compte que la sor­tie son de mon iMac ne suf­fi­sait lar­ge­ment pas de­puis un mo­ment, que ma vieille Bang & Oluf­sen, qui ne s'ou­vrait plus comme il faut quand je pas­sais la main de­vant, qui fai­sait des bruits de bzzz quand je tou­chais le câble jack, et qu'il fal­lait faire quelque chose.

Eh bien j'ai fait.

Je suis re­passé à l'Âge du Soft.

Plu­sieurs so­lu­tions ont été évo­quées.

Le ma­ga­sin m'a prêté un Cam­bridge DAC et ampli "tout-en-un", qui coû­tait un petit mil­lier de francs.

Après l'avoir ins­tallé, j'ai bien évi­dem­ment vu la dif­fé­rence, mais je ne re­trou­vais pas cet éton­ne­ment ren­con­tré à mon bu­reau.

Tout cela man­quait de re­lief.

J'ai donc com­mandé une so­lu­tion toute dif­fé­rente:

2014-12-28_17-51-56

L'AX-501 de face

2014-12-28_17-54-53

L'AX-501, face ar­rière

2014-12-28_17-56-17

Les points forts pour ceux que ça in­té­resse

 

2014-12-28_17-59-43

Le lec­teur de CD PD-501HR de face

2014-12-28_17-59-54

et le même de der­rière

2014-12-28_18-00-12

Pour ceux que ça in­té­resse, ses ca­rac­té­ris­tiques

 

TEAC est une marque ja­po­naise re­con­nue par les spé­cia­listes. Elle a fait de nom­breuses an­nées des ma­gné­to­phones à bandes et ses en­re­gis­treurs à cas­settes étaient consi­dé­rés comme parmi les meilleurs. Sa di­vi­sion pro­fes­sion­nelle est TAS­CAM, re­con­nue elle aussi dans le monde de l'en­re­gis­tre­ment, tout comme l'est (re­con­nue) sa di­vi­sion très haut de gamme Eso­te­ric.

Le for­mat Midi de cette chaîne m'in­té­res­sait éga­le­ment, et tous les ar­ticles élo­gieux que j'ai lus sur son ma­té­riel m'ont dé­cidé à choi­sir ce ma­té­riel.

Quelques jours après, j'ins­tal­lais chez moi ces trois élé­ments (cou­leur alu brossé) et ai relié la chose à mes co­lonnes JM LAB.

Et là, si tout était en­core meilleur et plus dé­fini qu'avec le Cam­bridge que je ve­nais de re­ti­rer pour lais­ser la place au nou­veau sys­tème, et donc bien meilleur que ce que j'ob­te­nais avec mon an­cienne ins­tal­la­tion dé­crite plus haut, force m'était de consta­ter que mes co­lonnes, toutes ex­cel­lentes qu'elles étaient il y a 40 ans, n'étaient plus à la hau­teur.

Certes, j'en­ten­dais bien et je res­sen­tais bien la dif­fé­rence lorsque je pas­sais un album 24 bits, mais les mé­diums ne sui­vaient pas. Et ce n'était pas le DAC qui était res­pon­sable, mais bien les co­lonnes.

J'étais content et frus­tré à la fois: il me fal­lait pas­ser à l'étape su­pé­rieure.

Mais cela, je vais vous en par­ler la se­maine pro­chaine, dans le deuxième ar­ticle de cette pe­tite série dé­diée à la Hi-Fi, lorsque je vous par­le­rai de ma ren­contre avec Jean-Mau­rer et sa fa­mille, à Au­bonne.

Et puis, je n'en ai pas fini non plus avec Qobuz, vous en ap­pren­drez plus en­core tout au long des pro­chains ar­ticles.

92 com­men­taires
1)
ola
, le 09.01.2015 à 00:51

Per­son­nel­le­ment je suis resté sur Spo­tify mal­gré l’in­ves­tis­se­ment dans une chaîne hifi « moyenne » gamme. J’ai­me­rais beau­coup aimer Qobuz mais les ap­plis sont très en re­trait sur Spo­tify et les pos­si­bi­li­tés de dé­cou­vrir de la mu­sique aussi. Et puis il y a Spo­tify Connect qui est super pour mon usage (Qobuz Connect a été an­noncé on verra ce que ça donne).
Bien sûr je pré­fe­rai du loss­less, mais pour beau­coup de chan­sons la dif­fé­rence est faible sur­tout avec le player Qobuz. Au­dir­vana per­met un gain non né­gli­geable en par­ti­cu­lier pour les DACs qui sup­porte le mode in­te­ger. Il sem­ble­rait que l’au­teur ait sur la road­map le sup­port de Qobuz en strea­ming dans ce cas le gain se­rait un peu plus in­té­res­sant.
Et pour ce qui est du DAC, sans aucun doute c’est un élé­ment très im­por­tant et lar­ge­ment sous es­timé, après plu­sieurs tests j’ai pris un DAC bien plus cher que ce que je pen­sais au dé­part, mais l’écart est vrai­ment sub­stan­tiel.

2)
ola
, le 09.01.2015 à 01:01

Au pas­sage un point im­por­tant sur les ver­sions « HD » ou Stu­dio Mas­ters, ré­gu­liè­re­ment ces ver­sions sont mixées dif­fé­rem­ment pour qu’on en­tende une dif­fé­rence, ça n’est pas for­cé­ment mieux mais juste dif­fé­rent. Bien sûr il ar­rive par­fois que cette dif­fé­rence de mixage soit bé­né­fique, en par­ti­cu­lier une di­mi­nu­tion de la com­pres­sion (prin­cipe qui consiste pour faire simple à mettre du gain sur les par­ties à faible vo­lume, ce qui ré­duit la dy­na­mique).

3)
gamov
, le 09.01.2015 à 05:07

En­tendu parlé de http://​schiit.​com? Ils offrent éga­le­ment des so­lu­tions de bu­reau.

4)
xela
, le 09.01.2015 à 06:29

Fran­çois, Je vois que sur l’ap­pli iPhone c’est un compte su­blime, mais sur la ver­sion suisse de Qobuz cet abon­ne­ment n’est pas en­core dis­po­nible. Est-ce un abon­ne­ment fran­çais?

Pe­tite dé­cep­tion aussi, cer­tains al­bums (ex: The Köln concert de Jar­rett) ne sont pas dispo en Suisse en ver­sion Stu­dio mas­ter, mais le sont en France…

Je suis ins­crit de­puis quelques jours à Qobuz et je re­dé­couvre mes mu­siques pré­fé­rées. J’ai un petit DAC Pre­so­nus relié à mon mac­book pro re­tina et des co­lonnes stu­dio am­pli­fiées KRK. Par­fait pour en­tendre chaque petit dé­tail.

Juste un bémol concer­nant Qobuz desk­top qui n’est pas très beau sur un écran re­tina.

Vi­ve­ment les pro­chains ar­ticles!

5)
Re­naud LAF­FONT
, le 09.01.2015 à 06:37

J’ai quitté Qobuz cet été pour re­pas­ser chez Spo­tify. L’ap­pli­ca­tion mo­bile est (etait) ca­tas­tro­phique. Souci de syn­chro, gros lag. Comme j’écoute beau­coup en mo­bile et en of­fline (1h30 de tra­jet par jour), c’etaiit rédhi­bi­toire.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 07:24

Bon­jour à toutes et à tous.

Je me suis ins­crit à Qobuz il y a très long­temps, et j’ai en effet un compte fran­çais.

La ver­sion suisse de Su­blime ar­rive bien­tôt.

Re­naud, les nou­velles ap­pli­ca­tions sont ma­gni­fiques. Elles fonc­tionnent im­pec­ca­ble­ment.

Ola, j’ai aussi un compte Spo­tify (pour la fa­mille, avec deux comptes liés). Je m’en fous de payer pour de la mu­sique sur deux abon­ne­ments Qobuz et Spo­tify (3 en fait puisque les deux comptes liés Spo­tify sont à 50%), avec tout ce que j’écoute, je dois bien ça aux ar­tistes.

Eh bien lorsque je cher­chais des nou­veau­tés en clas­sique ou en chan­son fran­çaise, bref, dans un genre, je pas­sais sur Qobuz pour le trou­ver.

Spo­tify est un vrai fou­toir. Je ne sais pas com­ment vous faites pour trou­ver les nou­veau­tés dans un genre, mal­gré les mots-clé de re­cherche.

Quant à l’écoute, si Qobuz Desk­top date un peu en es­thé­tique, il passe bien la qua­lité CD.

Par contre, pour le 24 bits, j’uti­lise Au­dir­vana Plus, dont je par­le­rai bien­tôt.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 07:32

Ah, Ola, en­core une chose: il y a du 24 bits pu­re­ment com­mer­cial, qui n’ap­porte rien ou peut-être, comme tu l’écris, un re­mixage.

Et il y a le vrai 24 bits « pensé ».

J’ima­gine d’ailleurs que le re­mixage de­vient jus­te­ment pos­sible parce que le 24 bits ouvre les portes, donc au­tant en pro­fi­ter tant que ce sont les ar­tistes ou des mé­lo­manes qui donnent le la.

C’est gé­nial pour eux de pou­voir don­ner la plé­ni­tude de ce à quoi ils avaient pensé.

8)
guru
, le 09.01.2015 à 08:48

Quelques re­marques sur l’écoute HiFi.

1. Le casque pose un pro­blème en écoute sté­réo­pho­nique de qua­lité. En effet, l’en­re­gis­tre­ment sté­réo est fait pour une écoute sur haut-par­leurs qui per­met une dia­pho­nie entre les ca­naux, au­tre­ment dit une par­tie des sons de droite at­teint éga­le­ment l’oreille gauche et lycée de Ver­sailles. En écoute au casque il n’y a pas cette dia­pho­nie et l’image spa­tiale en est al­té­rée.

2. En écoute sur une chaîne, le gros pro­blème est sou­vent le local d’écoute car outre les mo­di­fi­ca­tions de timbre dues à la qua­lité de la ré­ver­bé­ra­tion, pra­ti­que­ment aucun local n’est ca­pable d’ex­ploi­ter la dy­na­mique que per­met l’en­re­gis­tre­ment nu­mé­rique. À l’époque bénie du mi­cro­sillon, on ré­dui­sait la dy­na­mique à 30 dB et c’était déjà li­mite pour la plu­part des ap­par­te­ments.
Je crois que la vraie dif­fi­culté d’une chaîne est de rendre cor­rec­te­ment les basses.

3. Quant à nos oreilles, il est clair qu’elles ne sont qu’une des par­ties de notre corps qui nous per­met d’ap­pré­hen­der l’uni­vers des sons, nez en moins rap­pe­lons-nous quand même que l’acuité au­di­tive est maxi­male vers 13-14 ans et qu’elle dé­croît dans les aiguës avec l’âge. Bien sûr notre cer­veau (quand on en a un) com­pense mais je reste scep­tique sur le fait d’en­tendre ou de res­sen­tir des sons au-delà de 22Khz.

4. Mon ex­pé­rience de plus de 40 ans d’en­sei­gne­ment des tech­niques du son, m’a ap­pris que c’est dans l’édu­ca­tion de l’oreille (je veux dire du sys­tème au­di­tif) que le bât blesse au­jour­d’hui. Le Walk­man d’abord, en­suite les casques mi­nables de type iPod, puis ceux tout aussi mi­nables de type Beat font que les jeunes (et les autres) n’ont sou­vent plus de ré­fé­rences. Un jour, dans la meilleure salle de concert de Bruxelles, des étu­diants que j’avais ame­nés à un concert d’un re­mar­quable or­chestre de chambre, m’ont dit at­ter­rés: « mais il n’y a pas de basses… »

J’ai la chance de pou­voir pro­fi­ter d’une chaîne Char­lin de 1967, ins­tal­lée dans un bon local. Mais alors c’est une oc­cu­pa­tion à plein temps… pour l’écoute « in­for­ma­tive » je me contente d’un bon casque Bose.

Bonne écoute, Fran­çois!

9)
To­TheEnd
, le 09.01.2015 à 09:24

Très bien tout ça mais tu ne parles ja­mais prix… je ne suis pas en­core passé au 24­bits mais j’écoute en­core pas­sa­ble­ment de CD et sur­tout, pour ne plus m’em­bê­ter avec câbles et autres fils, j’ai acheté pour la pièce à vivre la nou­velle pe­tite Denon D-F109… je peux tout connec­ter des­sus y com­pris en Air­Play. Pas mal du tout en terme de prix/qua­lité même si le soft sur iOS n’est pas très abouti. Pour ce qui est des ser­vices en ligne, j’at­tends que les choses soient un peu plus clair parce que là, je trouve que c’est vrai­ment le bor­del et la part fi­nan­cière pour les mu­si­ciens – en par­ti­cu­lier via Spo­tify – est un scan­dale. Bien­tôt une offre d’Apple? A suivre.

Pour mon bu­reau, c’est une autre his­toire…

T

10)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 09:29

Apple four­nira de l’AAC, j’en suis sûr!

Pour les prix, ce sont les prix ca­ta­logue, ils sont fa­ciles à trou­ver. Je n’aime pas les mettre en ligne parce qu’après, j’en ra­masse plein la tronche avec des gens qui m’ex­pliquent en long et en large que les ins­ti­tu­teurs doivent ga­gner beau­coup d’ar­gent pour se payer tout ça, ou que je me la pète et j’en passe.

C’est d’ailleurs la rai­son prin­ci­pale pour la­quelle j’ai fait une in­tro­duc­tion à cette série d’ar­ticles in­di­quant que tout cela est le ré­sul­tat d’un très beau ca­deau de ma maman.

11)
ysen­grain
, le 09.01.2015 à 09:44

J’ai rai­son­na­ble­ment (je crois) ces­ser de pour­suivre cette im­pos­sible quête du der­nier quart de pour cent de dé­ci­bel, d’Herz (en bas comme en haut), de­puis que je passe ré­gu­liè­re­ment un au­dio­gramme. Ça n’au­rait au­cune si­gni­fi­ca­tion autre que de dé­pen­ser in­uti­le­ment de l’ar­gent.

Il me reste (beau­coup) la mé­moire des sons de voix, d’ins­tru­ments.
Enfin, le casque reste, quand IL EST BRAN­CHÉ AVEC UN AMPLI CASQUE ADAPTÉ ET SPÉ­CI­FIQUE ET NON CES SA­LE­TÉS DE PRISE CASQUE SANS AU­CUNE QUA­LITÉ.

Le concerto pour 2 vio­lons et viole de gambe a été adapté par Jordi. L’ori­gi­nal est écrit pour vio­lon­celle: Vi­valdi n’a pra­ti­que­ment rien écrit pour la viole. Le thème a été re­pris par Henry Pur­cell dans King Ar­thur (je ne sais plus le titre mais il s’agit de froid)

12)
To­TheEnd
, le 09.01.2015 à 09:59

j’en ra­masse plein la tronche

C’est moche de faire de l’auto-cen­sure…

C’est d’ailleurs la rai­son prin­ci­pale pour la­quelle j’ai fait une in­tro­duc­tion à cette série d’ar­ticles in­di­quant que tout cela est le ré­sul­tat d’un très beau ca­deau de ma maman.

Bah c’est très dif­fé­rent alors: c’est la maman d’un ins­ti­tu­teur qui gagne plein de thune;-)

T

13)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 10:05

:-)

Et de l’auto-cen­sure, j’en fais en per­ma­nence. Ce qui me pose des pro­blèmes ces jours. Parce que ce que je risque, c’est im­men­sé­ment moins im­por­tant que la vie.

D’autres ont été bien plus cou­ra­geux.

14)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 10:13

ysen­grain: peut-être que ce concerto est adapté, mais je ne sais pas si tu connais cette ver­sion, elle est juste in­croyable. Ce pre­mier mou­ve­ment est ex­cep­tion­nel.

15)
De­si­mages
, le 09.01.2015 à 10:33

Fran­çois écrit « Sa­chez que si [Qobuz] dis­pa­rais­sait un jour ou l’autre, moi je ne sais pas ce que je pour­rais de­ve­nir. »

Peut-être mon com­men­taire n’a rien à faire ici, mais je suis triste de lire ceci à un mo­ment où l’ac­tua­lité nous rap­pelle qu’il est des ques­tions au­tre­ment plus vi­tales que le ma­té­riel que nous pou­vons nous of­frir pour sa­tis­faire notre be­soin d’exis­ter.

16)
Ar­naud
, le 09.01.2015 à 10:45

Etant éga­le­ment un pas­sionné de son, mais avec du ma­te­riel fran­çais (Attol, Atohm, D*), je suis quelque peu sur­pris de l’en­goue­ment gé­né­ral pour le 24­bits à très haute fré­quence.
Voici un lien ré­su­mant par­fai­te­ment la si­tua­tion telle que je la com­prends.
Ami­tiés,
Ar­naud

17)
Ar­naud
, le 09.01.2015 à 10:49

Sinon, elles sont amu­santes tes en­ceintes Jean Mau­rer 320E, elles re­semblent à des Ca­basse des an­nées 70! Ceci dit, je serai assez cur­rieux de les en­tendre un jour.
Ami­tiés,
Ar­naud

18)
Ar­naud
, le 09.01.2015 à 11:11

De plus, pour bien ex­pli­quer la no­tion « loss­less », je vous re­com­mande la vidéo de Tidal, un nou­veau ser­vice à la Qobuz ve­nant de Suède: ici

19)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 12:20

De­si­mages, cet ar­ticle a été écrit AVANT l’at­ten­tat.

TTE: tu vois pour­quoi je dois m’auto-cen­su­rer quo­ti­dien­ne­ment?

20)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 12:22

Ar­naud, je n’ai pas les ca­pa­ci­tés à com­prendre cet ar­ticle.

Moi, je te dis ce que je res­sens.

21)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 12:33

Le lien que tu donnes, Ar­naud, est assez mar­rant!

La plu­part des gens vont voir ce film sur les en­ceintes de leur or­di­na­teur, or ils ne ver­ront stric­te­ment au­cune dif­fé­rence!

C’est comme quand on nous fait une pub pour un té­lé­vi­seur gé­nial que l’on voit sur NOTRE té­lé­vi­seur. Ça m’a tou­jours bien fait mar­rer.

Cela dit, Tidal vient de Suède, très bien, il y a aussi des com­men­taires, mais tout est en an­glais.

Qobuz est fran­çais, et tous les com­men­taires sont en cette langue, c’est un plus cer­tain. De plus, ils ont tout de même une cer­taine avance dans pas mal de do­maines par rap­port à un petit nou­veau, ce qui est bien nor­mal d’ailleurs.

22)
Migui
, le 09.01.2015 à 12:34

les casques mi­nables de type iPod, puis ceux tout aussi mi­nables de type Beat font que les jeunes (et les autres) n’ont sou­vent plus de ré­fé­rences

Guru, dois-je com­prendre que « Beat » n’est qu’une vaste opé­ra­tion de mar­ke­ting? Leurs casques sont-ils tech­ni­que­ment si nuls?…

23)
Re­naud LAF­FONT
, le 09.01.2015 à 13:08

Pour ma part, je suis passé il y a 2 ans à un ampli DAC in­té­gré TEAC (A-H01) et des en­ceintes KEF Coda 7. C’est com­pact, sur une éta­gère au des­sus de mon bu­reau, relié au Mac Pro. Le son est d’une pro­fon­deur, d’une clarté. On peut écou­ter à vo­lume élevé (dans la li­mite du rai­son­nable)sans aucun sen­ti­ment de sa­tu­ra­tion, contrai­re­ment à mon kit Altec Lan­sing (et son cais­son de grave) que j’avais au­pa­ra­vant.

24)
Fran­çois Cuneo
, le 09.01.2015 à 13:33

Migui: je crois, oui. En tout cas, les casques Beat ne me conviennent pas. Basses en avant, ce sont des casques qui veulent flat­ter l’oreille.

25)
bo­re­lek
, le 09.01.2015 à 13:43

Qobuz a aussi changé la ma­nière dont j’écoute de la mu­sique clas­sique. Je pen­sais qu’écou­ter et ré­écou­ter les même disques était ma ma­nière pré­fé­rée, je m’aper­çois main­te­nant avec ma dis­co­thèque de plu­sieurs mil­lions de disques qu’un petit dé­tour par d’autres ver­sions est bien agréable et n’em­pêche au­cu­ne­ment de re­ve­nir aux fon­da­men­taux en­ri­chis par les écoutes.

Pour le jazz, je n’ai pas trouvé mes marques en­core. Quant à la va­riété, avoir tout Brel ou tout Bar­bara sous la main c’est assez bluf­fant. La va­riété contem­po­raine en re­vanche me si­dère par sa pau­vreté. Un ré­flexe de vieux con peut-être.

A pro­pos, je suis per­son­nel­le­ment un des

peignes-culs qui se la pètent

. Ce que je m’ex­plique mal c’est le temps que passent nos dé­trac­teurs à ten­ter de cor­ri­ger notre petit « dé­faut » plu­tôt que de s’oc­cu­per de leurs propres im­per­fec­tions « éven­tuelles ».

Bref, OUI j’en­tends les dif­fé­rences de qua­lité de re­pro­duc­tion du son. Pas di­rec­te­ment et consciem­ment, mais plu­tôt vis­cé­ra­le­ment. En­tendre puis pou­voir ex­pli­quer un son n’est pas plus fa­cile que de goû­ter et pou­voir dé­crire un vin. Tout le monde n’est pas Jé­rôme Aké Béda.

Pour le son, ce que je res­sens c’est le be­soin de mon­ter le son quand il est mau­vais, puis la fa­tigue et l’en­vie de le bais­ser en­suite. Quand le son est bon, j’ajuste en début d’écoute et c’est bien jus­qu’à la fin.

Enfin, un conseil quand vous consti­tuez votre chaine, faites bien gaffe à la connec­tique. Je me re­trouve avec un Mac­Book Air qui semble par­fait, MAIS sans connec­teur ca­pable de dé­li­vrer du 24 bits sur le port qui l’ac­cepte sur mon DAC !

26)
To­TheEnd
, le 09.01.2015 à 14:11

Ar­naud, tu es sorti du coma;-)? Mar­rant ton lien, au­cune men­tion de Nokia…

Un peu plus sé­rieu­se­ment, après avoir lu l’ar­ticle sur la per­ti­nence ou non d’avoir de la mu­sique sur les chiffres ma­giques de 24/192, j’ima­gine que ça change énor­mé­ment d’une per­sonne à l’autre… y com­pris par rap­port au type de mu­sique qui est écou­tée. Glo­ba­le­ment, je com­prends l’ar­ticle mais l’un n’em­pêche pas l’autre et je m’ex­plique:

Le MP3 et d’autres for­mats « des­truc­teurs » ont été créés à une époque où il fal­lait ré­soudre deux pro­blèmes ma­jeurs: les connexions à In­ter­net étaient à 14.4 Kbit/s et que le prix du MB sur HD était de $1…. au­jour­d’hui, avec des connexions de plu­sieurs di­zaines de Mbit/s et des sup­ports qui offrent le MB à $0.00035, il n’y a plus de rai­son de bais­ser ar­ti­fi­ciel­le­ment la qua­lité d’un sup­port nu­mé­rique.

Et ce n’est pas fini… ces chiffres sont en­core ame­ner à chan­ger de ma­nière si­gni­fi­ca­tive dans les 10 ans à venir.

T

27)
jp
, le 09.01.2015 à 14:14

Sujet pas­sion­nant ! Ex­trê­me­ment com­plexe et per­son­nel. Je me ré­jouis de lire la suite. Sur­tout la par­tie sur Jean-Mau­rer, je suis en­train d’es­sayer de me fa­bri­quer des en­seintes…

Pour ce qui est des fré­quences in­au­dibles (su­pé­rieur a ~22kHz), elles sont bien in­au­dibles. Ce qu’on en­tend ce sont des ré­ponses que l’en­vi­ron­ne­ment peut ren­voyer ou des in­ter­ac­tions avec d’autres fre­quences…

C’est plus que de la science, c’est de l’art !

28)
bo­re­lek
, le 09.01.2015 à 14:51

Pour ce qui est des fré­quences in­au­dibles (su­pé­rieur a ~22kHz), elles sont bien in­au­dibles

Si par au­dible, tu en­tends (sic) : une in­for­ma­tion qui passe par les oreilles ; ta phrase est exacte.
Si par au­dible, tu en­tends (re sic) : une in­for­ma­tion qui est res­sen­tie comme une vi­bra­tion so­nore ; ta phrase n’est pas exacte.

Ma ques­tion est : « Pour­quoi se li­mi­ter aux oreilles ? »
Quant à la science, c’est la moins mau­vaise façon qu’on ait ac­tuel­le­ment pour dé­crire le monde. Nous sommes clai­re­ment très loin de dé­crire le monde dans son en­semble. En par­ti­cu­lier le do­maine du son et du bruit semble par­ti­cu­liè­re­ment en re­tard sinon les trains se­raient in­au­dibles, les si­rènes des pom­piers au­dibles à ceux qui risquent de gêner le vé­hi­cule etc . Donc, oui, place à l’art.

29)
ysen­grain
, le 10.01.2015 à 07:52

Il faut sim­ple­ment ima­gi­ner qu’ici, nous avons ce que les stu­dios ont entre leurs mains avant de mas­té­ri­ser le CD: tout est là, rien n’a été coupé.

Je ne connais pa la pro­por­tion des ventes de mu­sique phy­sique (CD) , mais ce qui est cer­tain est que les stu­dios d’en­re­gis­tre­ment ne sont pas des en­tre­prises phi­lan­thro­piques. Le ma­té­riel né­ces­saire pour faire des en­re­gis­tre­ments pro­fes­sion­nels (qui ne s’ar­rêtent d’ailleurs pas aux 24 bits, mais vont dans cer­tains cas,rares, jus­qu’au 48 bits en 384 kHz) coûte la peau du derche. Je ne com­prends donc pas le mo­dèle éco­no­mique consis­tant à en­re­gis­trer hy­per­pointu pour strea­mer de l’ex­cré­ment de son.

Re­ve­nons aux fré­quences in­au­dibles. Selon l’âge, c’est dans l’aigu que ça de­vient grave. À par­tir di­sons de 45 ans, au­cune oreille hu­maine – je cause sta­tis­ti­que­ment, là, hein , – n’en­tend pas plus de 18 kHz …et en­core.
N’em­pêche, qu’ayant par­ti­cipé à un col­loque avec écoute en aveugle, avec et sans dif­fu­sions au-delà de 18 kHz, j’ai perçu, et la ma­jo­rité des au­di­teurs (nous étions une cin­quan­taine, dont quelques pro), avons perçu une dif­fé­rence dy­na­mique, sans doute ex­pli­quée par la per­cep­tion os­seuse crâ­nienne. La com­pa­rai­son avec le ten­nis avait été faite: quand on n’ac­com­pagne pas le coup frappé, la tra­jec­toire de la balle est dif­fé­rente. Néan­moins, dans ce col­loque, rien n’a été dit quant aux fré­quences per­met­tant de per­ce­voir cette dif­fé­rence – j’en­tends la hau­teur.

nez en moins

que l’on tra­duit en an­glais par « no­se­less », c’est bien connu ;•))

Holà, bonnes gens, ap­pa­rem­ment, ici on parle de re­pro­duc­tion so­nore de qua­lité. Ça né­ces­site une édu­ca­tion de l’oreille, qui ne passe en aucun cas par les casques de type iPhone,Beats ou autres « casque de la plèbe ».

30)
To­TheEnd
, le 10.01.2015 à 09:24

Le ma­té­riel né­ces­saire pour faire des en­re­gis­tre­ments pro­fes­sion­nels (qui ne s’ar­rêtent d’ailleurs pas aux 24 bits, mais vont dans cer­tains cas,rares, jus­qu’au 48 bits en 384 kHz) coûte la peau du derche.

Un stu­dio pro coûte au­jour­d’hui 3x moins cher qu’il y a 10 ans et 10x moins cher qu’il y a 30 ans. Bien en­tendu, en­re­gis­trer un or­chestre sym­pho­nique ou un sam­pler ne de­mande pas les mêmes moyens non plus.

Ce qui me fait dire à nou­veau que l’in­dus­trie a une bonne op­por­tu­nité de lâ­cher un bon son dans la na­ture et d’ar­rê­ter avec un for­mat des­truc­teur puisque le fac­teur éco­no­mique n’est plus un obs­tacle. Alors que pro­duire des ali­ments de qua­lité de­mande des ef­forts et donc est plus coû­teux, com­mer­cia­li­ser un son « pure » n’est plus un obs­tacle au­jour­d’hui.

T

31)
Fran­çois Cuneo
, le 10.01.2015 à 09:34

Pour moi, le 24 bits est une mer­veille, en par­ti­cu­lier en clas­sique.

Par exemple, les Apo­théoses de Fran­çois Cou­pe­rin par Aman­dine Beyer ou The trea­sures de Claude Le Jeune, par Paul Van Nevel, c’est juste aé­rien!

Mais l’une des vraies mer­veilles aussi n’est pas clas­sique: Lento de Youn Soun Nah, c’est tout sim­ple­ment ma­gique, et c’est du jazz.

32)
guru
, le 10.01.2015 à 10:15

Pour ex­pli­quer pour­quoi un son « in­au­dible » peut être au­dible, pre­nons l’exemple du bas­son qui joue un LA à 55 Hz. Si on ana­lyse le timbre de ce LA, on constate que la fré­quence fon­da­men­tale (55Hz) est in­exis­tante; le bas­son est in­ca­pable de la gé­né­rer. Aie, aie, aie, com­ment alors en­tend-on un LA à 55 Hz ??? En fait, ce qui nous fait croire que cette note à une hau­teur de 55 Hz c’est l’in­ter­valle entre les har­mo­niques (110, 165, 220 Hz, etc.) qui est, lui, de 55 Hz. Cette com­po­si­tion com­plexe des sons et les ap­ti­tudes mer­veilleuses de notre cer­veau étendent les li­mites de notre per­cep­tion.

@Mi­gui, comme di­rait un cé­lèbre chro­ni­queur, les casques Beat, c’est de la merde !

@Y­sen­grain, no­se­less, je note !

@Ar­naud, ar­ticle ex­trê­me­ment in­té­res­sant et très com­plet. J’avais ou­blié de par­ler de l’in­ter­mo­du­la­tion pro­vo­quée par des fré­quences in­au­dibles qui pa­ra­sitent le si­gnal au­dible. C’est fait, je ne crois pas aux bien­faits du 24/195. OK pour 24 bits, non au 195 KHz !

33)
pioum
, le 10.01.2015 à 11:19

You Sun Nah. Merci pour elle

34)
Re­naud LAF­FONT
, le 10.01.2015 à 11:55

C’est vrai que le choix du casque est im­por­tant. Jai un Sony (70€) et un Böse QC-3. Y a une vraie dif­fé­rence

35)
Oliv
, le 10.01.2015 à 11:58

Quel do­maine pas­sion­nant! Une très bonne res­ti­tu­tion du son, l’au­di­teur lambda ne sait pas que ça existe. Mais quand il y goute, c’est une ré­vé­la­tion.
Rien de tel qu’une écoute com­pa­ra­tive d’un pas­sage pré­cis d’un mor­ceau exigent en pré­ci­sion.
L’édu­ca­tion de l’oreille est pri­mor­diale.

Tout ça pour dire que j’ai cra­qué pour des en­ceintes ac­tives de mo­ni­to­ring de stu­dio PSIAU­DIO, Dé­ve­lop­pées et fa­bri­quées en Suisse à Yver­don, http://​www.​psiaudio.​com et une in­ter­face RME ba­by­face
Tous les amis de mes fils passent par une démo live. Ce qu’ils croyaient sa­voir sur ce qu’est un bon sys­tème s’ef­frite à l’ins­tant de la pre­mière se­conde d’écoute! Je n’en­tends plus par­ler de BOSE après. :)

Mes en­ceintes: les A 21 M.. pas be­soin de cais­son de basse dans un ap­part.
Quel­qu’un parmi vous a du PSIAU­DIO?

Merci à tous pour vos contri­bu­tions !

36)
Oliv
, le 10.01.2015 à 12:04

L’IR­CAM à Paris a du PSIAU­DIO? ah bon?

On peut vi­si­ter l’usine de PSIAU­DIO. Avis aux ama­teurs!

37)
Oliv
, le 10.01.2015 à 12:15

en­core moi
je leur fait écou­ter le CD du film Blood Dia­mond, mor­ceau: Cros­sing The Bridge; les basses des PSI ne bavent pas; le pas­sage cri­tique pour en­tendre la disto ou pas sur des bons DAC et en­ceintes: à 1:18 quand le « mec » chante. Bien sûr, le tout à fond; bon, la jour­née…. les voi­sins sont com­pré­hen­sifs…

Chair de poule ga­ran­tie… après ça, on ré­écoute de­puis la sor­tie casque de leur iPhone.. c’est la dé­so­la­tion.

38)
Oliv
, le 10.01.2015 à 19:16

bon, je crois que j’ai coupé le trend de la dis­cus­sion…

39)
Oliv
, le 10.01.2015 à 19:26

tout ça pour en venir au fait que 16bit 44,1kHz non com­pressé, avec du très bon ma­té­riel, je vous défie déjà de dé­mon­trer sans am­bi­guité la dif­fé­rence avec du 96k ou en­core plus haut (24­bit- d’ac­cord, plus de dy­na­mique).

40)
bailg
, le 11.01.2015 à 00:19

Tout à fait d’ac­cord sur les ser­vices de quo­buz et sur le DAC. Mais pour­quoi se cas­ser la tête avec les ver­sions de mu­sique clas­siques (celle qui ne fait confiance aux contem­po­rains que pour l’in­ter­pré­ta­tion) qui sont dis­po­nibles dans toutes les qua­li­tés chez tous les édi­teurs.

41)
Re­naud LAF­FONT
, le 11.01.2015 à 07:06

Fran­çois, côté soft tu uti­lises quoi?
Je viens de dé­cou­vrir par ha­sard (en al­lant cher­cher des dri­vers pour l’am­pli DAC A-H01 dont je par­lais plus haut dans les com­men­taires) leur audio player (qui sait jouer le FLAC mais pas l’ALAC, que j’ai té­lé­chargé lors de mes achats de Stu­dio Mas­ters chez Qobuz jus­qu’à pré­sent). Jus­qu’à pré­sent j’uti­li­sais iTunes (je sais, je sais….)

42)
Dom' Py­thon
, le 11.01.2015 à 09:48

Bon. Un ar­ticle qui parle de mu­sique, chic! Mais en fait, je suis lar­gué.

J’écoute beau­coup de mu­sique. Je de­vrais même écrire de mu­siques. Je ne suis bien sûr pas com­plè­te­ment in­dif­fé­rent à la ques­tion de la qua­lité de re­pro­duc­tion (j’ai moi-même un fils ma­gni­fique!) mais bon. J’avoue qu’en li­sant les ar­ticles comme ce­lui-ci et ceux qui sont en lien, je passe de

« Youpi super, je vais ap­prendre des trucs! »

à

« Bon, ben voilà… si j’écou­tais un peu de mu­sique, moi? »

Parce que, je si je com­prends bien la dé­marche et suis re­con­nais­sant à ceux qui prennent tel temps d’ex­pli­quer tout ça, au final j’en ar­rive ré­gu­liè­re­ment aux conclu­sions sui­vantes:

1. Je n’ai pas le cou­rage (la pa­tience, la com­pé­tence…) de cher­cher à bien com­prendre tout ça et à me mettre à in­ves­tir du temps pour amé­lio­rer la qua­lité (tech­nique) de ce que j’écoute;
2. De toute façon, j’écoute prin­ci­pa­le­ment de la mu­sique sur mon iPhone ou sur mon iMac 2014 (avec les HP in­té­gré), donc sur des sys­tèmes de re­pro­duc­tion qui ne sont vrai­sem­bla­ble­ment pas concer­nés;
3. Je suis donc (et res­te­rai, par flemme, dé­mis­sion…) un “mal édu­qué des oreilles” et le res­te­rai tant que je ne me sor­ti­rai pas les pouces d’où vous savez.
4. J’emm… les au­dio­philes, moi j’écoute de la mu­sique, pas des bits et des kHz.

STOOOP! A ceux qui vou­draient ré­agir sur ce point 4, je pré­cise qu’il n’a de lé­gi­ti­mité que par son as­pect dé­fou­la­toire mo­men­tané, et qu’en fait, je n’emm… per­sonne! Je suis même, je l’ai écrit plus haut, re­con­nais­sant en­vers tout ceux qui par­tagent ces connais­sances. Sin­cè­re­ment. Et je sais – pour l’avoir moi-même ex­pé­ri­menté, que la qua­lité de re­pro­duc­tion de la mu­sique est bien au ser­vice de celle-ci.

Cha­cun son ni­veau d’exi­gence. Je m’in­ter­roge sur l’ha­bi­tude que nous avons sou­vent – et j’écris bien NOUS – de re­gar­der un peu de haut ceux qui ont un moindre ni­veau d’exi­gence. Car je suis bien conscient que, si je re­ven­dique le droit d’écou­ter ma mu­sique sur mon iPhone avec mon casque Senn­hei­ser Blue­tooth MX 400, le re­gard que je pose sur les nom­breux « Beats » qu’on voit en ville n’est pas to­ta­le­ment in­no­cent d’un léger sen­ti­ment de mé­pris…

P.S.: Dans 3 jours, le Cully Jazz dé­voile le pro­gramme de l’édi­tion 2015… Chu im­pa­tient!

43)
buch­si­net
, le 11.01.2015 à 10:13

Qobuz fait aussi par­tie de mes coups de cœur de ces 2 der­nières an­nées.
Je ra­joute juste que j’ai un sys­tème très pra­tique pour écou­ter sans prise de tête le strea­ming Qobuz en wifi : un boî­tier sonos bridge et un boî­tier sonos connect. Le pre­mier est connecté à ma borne wifi et le se­cond à mon DAC (aussi le Teac UD-501).
Bon, le sonos ne pas­sant que le 16 bit, j’al­lume par­fois mon PC pour pro­fi­ter des fi­chiers ache­tés en 24 bits et des quelques DSD. C’est vrai que cela me fait plai­sir d’écou­ter ces for­mats qui sont su­pé­rieurs. Mais je suis moyen­ne­ment convaincu de l’im­por­tance de la dif­fé­rence. Et sou­vent alors que j’écoute le strea­ming de Qobuz (16 bits, 44 kHz), j’éprouve les mêmes émo­tions sur les disques que j’aime (j’ap­pré­cie aussi beau­coup le Mag­ni­fi­cat par Sa­vall).
Je ra­joute éga­le­ment que pour moi les câbles sont im­por­tants (même s’il est dif­fi­cile d’ar­gu­men­ter dans ce do­maine). Et là, je dois dire que j’en­tends une dif­fé­rence ! (Liai­son spdif du sonos au DAC, puis DAC à l’am­pli en XLR, et câbles d’ali­men­ta­tion de qua­lité avec bar­rette sec­teur de même marque).
Enfin, mon ap­par­te­ment étant assez petit et afin de conci­lier les ac­ti­vi­tés de mon épouse avec ma pas­sion, j’écoute es­sen­tiel­le­ment aves un casque fermé (Fos­tex TH-900). Là aussi, il ne faut pas lé­si­ner sur la qua­lité.

44)
buch­si­net
, le 11.01.2015 à 10:24

J’ai ou­blié :
Je ra­joute juste que si quel­qu’un cherche un ma­té­riel pour écou­ter le strea­ming Qobuz au casque, j’ai à vendre un bon DAC (Lead-au­dio LA-100) un bon ampli casque (ergo) + un casque senn­hei­ser hd-650.
Je fais vo­lon­tiers un prix d’ami à un pas­sionné aux moyens li­mi­tés.

VENDU = merci cuk.​ch

45)
Ca­plan
, le 11.01.2015 à 11:51

Beau­coup n’en­tendent car­ré­ment pas cette dif­fé­rence, édu­qués qu’ils sont à You­Tube, ou iTunes […] Dom­mage pour l’édu­ca­tion mu­si­cale de nos en­fants.

Ça, c’est vrai­ment n’im­porte quoi! On avait quoi, nous, dans les an­nées 60, pour faire notre « édu­ca­tion mu­si­cale »? Des tourne-disques im­pro­bables, sou­vent des char­rues. On est de­ve­nus des in­cultes mu­si­caux pour au­tant? Fran­che­ment, Ça n’a aucun rap­port. La mu­sique qui doit nous plaire nous plaît in­dé­pen­dam­ment du sup­port.

Pour le plai­sir, j’ai ra­cheté pour une bou­chée de pain sur Ani­bis (21 francs pour la radio et 5 (!) francs pour le tourne-disques) le même ma­té­riel que j’avais chez mes pa­rents. C’est tou­jours aussi gé­nial!

46)
Oliv
, le 11.01.2015 à 12:52

à Ca­plan: tu as rai­son mais les autres aussi!

Un fait est que nous n’écou­tons ou consom­mons pas tous la mu­sique de la même ma­nière. Je vois plus tôt 2 pôles.
Telle per­sonne est plus tôt tou­chée par la mé­lo­die , les ar­ran­ge­ments, l’es­prit de la chan­son.
Telle autre , plus tôt par des fi­nesses d’in­ter­pré­ta­tions.
Bien sûr c’est un mix des deux. et ce n’est pas li­néaire, mais en 3 di­men­sions.
– Cer­tains sont 100% du pre­mier ordre et 0% du deuxième. Ils dé­gustent la mu­sique avec un max de plai­sir, sans « fio­ri­tures » et s’est par­fait pour eux.
– Cer­tains sont 100% des deux! Ils dé­gustent une mu­sique bien com­po­sée, bien ar­ran­gée et ap­pré­cient les sub­ti­li­tés du vio­lon, le frot­te­ment des cordes, comme si le vio­lon est de­vant vous. Pour cela, la cor­ré­la­tion de phase, le taux de dis­tor­sion, la courbe de ré­ponse etc.. est pri­mor­diale. (bien sûr , c’es typer sim­pli­fié simon il faut écrire un livre)
Tous le monde a rai­son, dé­pend de com­ment vous consom­mez!

47)
Oliv
, le 11.01.2015 à 13:06

j’ajoute que cer­tains ont les oreilles tel­le­ment mau­vaises qu’il ne peuvent phy­si­que­ment pas en­tendre les nuances!
Ne de­man­dez pas à un dal­to­nien de com­prendre les sub­ti­li­tés des verts et des rouges; cela ne lui parle pas!!
J’ai tra­vaillé avec un so­no­ri­sa­teur qui lais­sait par­tir les lar­sons sans arrêt….. jus­qu’à ce qu’un au­dio­gramme de ses oreilles montre qu’il était com­plè­te­ment bou­ché!!

48)
buch­si­net
, le 11.01.2015 à 13:22

Au­jour­d’hui, heu­reu­se­ment on peut écou­ter de bons en­re­gis­tre­ments an­ciens sur du bon ma­té­riel ac­tuel.
Un exemple des an­nées 60 trouvé grâce au site ho­me­ci­nema-fr : Quar­tetto Ita­liano, qua­tuor à corde de De­bussy en sol mi­neur opus 10 avec celui de Ravel en fa ma­jeur opus 35.
Je n’au­rai ab­so­lu­ment pas envie d’écou­ter ce disque sur mon ma­té­riel d’alors.
Avec mon ma­té­riel d’au­jour­d’hui, les cordes vibrent de­vant moi et l’émo­tion mu­si­cale est com­plète !

49)
xela
, le 11.01.2015 à 16:39

Vu qu’il y a de connais­seurs par ici, je me per­mets de poser une ques­tion. J’écoute des mor­ceaux stu­dio mas­ter 24 bits/96 kHz à tra­vers un petit DAC usb qui lui est li­mité à 24 bits/48 kHz. Que se passe-t-il concrè­te­ment? Le DAC conver­tit à la volée de 96 kHzà 48 kHz? Faut-il que je change de DAC ou la dif­fé­rence sera trop peu per­cep­tible? Merci d’avance!

50)
jp
, le 11.01.2015 à 18:15

Vu qu’il y a de connais­seurs par ici, je me per­mets de poser une ques­tion. J’écoute des mor­ceaux stu­dio mas­ter 24 bits/96 kHz à tra­vers un petit DAC usb qui lui est li­mité à 24 bits/48 kHz. Que se passe-t-il concrè­te­ment? Le DAC conver­tit à la volée de 96 kHzà 48 kHz? Faut-il que je change de DAC ou la dif­fé­rence sera trop peu per­cep­tible? Merci d’avance!

Si le dac n’est pas com­pa­tible, il ne va rien faire donc pas de son. Comme c’est un dac usb, l’or­di­na­teur sait quelles for­mats sont gé­rées et va faire la conver­sion avant l’en­voie. C’est la qu’un player comme au­dir­vana est utile.
Pour la qua­lité de l’écoute dif­fi­cile à dire, cela dé­pend de ce qu’il y a der­rière… Mais oui la dif­fé­rence peut être per­cep­tible.

51)
xela
, le 11.01.2015 à 18:44

Merci pour la ré­ponse! En fait, j’uti­lise Au­dir­vana et INT ap­pa­rait en vert donc c’est nor­ma­le­ment le DAC qui conver­tit. Ma ques­tion était com­ment le DAC gère un fi­chier qu’il ne sait pas en théo­rie lire. Il trans­forme à la volée en 48 kHz? Ce n’est pas une ques­tion exis­ten­tielle, c’est juste de la cu­rio­sité :-)

52)
buch­si­net
, le 11.01.2015 à 19:25

ayant un PC, je n’uti­lise pas Au­dir­vana qui tourne sous Mac.
J’ai le meilleur et le plus simple pro­gramme pour PC : foo­bar2000 (avec un plu­gin qui per­met de com­man­der l’ap­pli de­puis un IPad). Avan­tage : je suis cer­tain de la qua­lité de ce que j’écoute (même si mon DAC per­met un sur-échan­tillon­nage).

53)
xela
, le 11.01.2015 à 19:35

Au­dir­vana af­fiche bien d’un côté le for­mat du fi­chier FLAC 24/96 kHz et de l’autre le for­mat max du DAC 24/48 kHz. Si je dé­branche mon DAC usb, le DAC in­té­gré du mac re­prend le bou­lot et af­fiche 24/96 kHz.

54)
ola
, le 11.01.2015 à 20:10

La conver­sion 96­kHz->48Khz se pas­sera très bien avec Aur­dir­vana (et c’est pas un bou­lot com­pli­qué en plus). Pour ré­pondre à la ques­tion est-ce qu’on at­ten­dra la dif­fé­rence en chan­geant de DAC, oui c’est cer­tain mais ça sera pas le gain sur la fré­quence qui sera l’élé­ment dé­ter­mi­nant, bien loin de là. Même sur une sor­tie bien com­pressé la qua­lité du DAC sera tou­jours le plus im­por­tant (et même à vrai dire plus en­core, j’ai choisi mon DAC jus­te­ment parce qu’il per­met­tait de rendre Spo­tify tout à fait cor­rect). Et pour le reste ça dé­pend de l’en­re­gis­tre­ment, du mixage, du DAC de l’am­pli, des en­ceintes, de la pièce et des oreilles. Si un des élé­ments de la chaîne est pas très bon pas la peine de s’en­nuyer à rendre le reste meilleur, ce qui compte c’est avoir un en­semble har­mo­nieux qui ne contiennent pas de gou­lot d’étran­gle­ment ma­jeur pour la qua­lité.

Pour Re­naud LAF­FONT, Aur­dir­vana est ce qui se fait de mieux sur Mac et à ma grande sur­prise il y a une dif­fé­rence bien sen­sible sur cer­taines chan­sons (en tout cas avec mon DAC). Aur­di­vana dé­code le fi­chier com­plè­te­ment en amont de la lec­ture pour li­mi­ter le jit­ter et est ca­pable de by-pas­ser le mixeur de l’OS, et peut même di­rec­te­ment en­voyer le si­gnal PCM sous forme d’en­tiers quand le DAC le sup­porte ce qui re­vient du coup à trans­mettre le si­gnal tel quel au DAC. Le jit­ter reste donc le seul pro­blème mais avec un dac de qua­lité en mode asyn­chrone, la conver­sion en amont et le by pass de l’OS, le jit­ter de­vient très li­mité. Je ne croyais pas vrai­ment à l’im­pact de ces élé­ments pour être hon­nête mais sur cer­taines pistes ça se sent vrai­ment bien. Les basses par exemple gagnent en pro­preté, elles sont plus tex­tu­rées, ça fait moins « boom ».

56)
Fran­çois Cuneo
, le 11.01.2015 à 21:11

Re­naud, comme beau­coup ici, j’uti­lise Au­dir­vana Plus.

Ola a très bien ex­pli­qué pour­quoi.

Ca­plan: ton tourne-disque, le mien, fai­saient à l’époque ce qu’ils pou­vaient, le mieux pos­sible.

Les nou­veaux sys­tèmes pour les ga­mins dé­mo­lissent le son, en cou­pant des fré­quences et en tra­fi­quant le son pour pour­rir l’édu­ca­tion mu­si­cale en pous­sant les basses et les aiguës comme des ma­lades.

Au point qu’ils ne pour­ront plus ap­pré­cier les sys­tèmes qui ne font que re­trans­crire ce que les in­gé­nieurs du son et les ar­tistes ont voulu trans­crire.

57)
xela
, le 12.01.2015 à 07:12

Merci Ola! Quel DAC as-tu choisi? Je me lance dans la re­cherche du DAC idéal :-)

58)
Gilles Theo­phile
, le 12.01.2015 à 07:24

Cet ar­ticle et ces com­men­taires tombent très bien.

Je viens de m’of­frir un mDAC USB En­core et un casque Senn­hei­ser Mo­men­tum, car j’écoute ex­clu­si­ve­ment sur or­di­na­teur, en strea­ming car sou­vent, mes an­ciens CD ayant été tous re­mas­té­ri­sés de­puis, je ne me sers plus de mes ga­lettes.

Que me conseille­riez-vous comme abon­ne­ment, sa­chant que je ne suis pro­ba­ble­ment pas ca­pable de pro­fi­ter d’une qua­lité stu­dio mas­ter, puisque mon oreille n’est pas très édu­quée. J’écoute es­sen­tiel­le­ment du rock pro­gres­sif, de la mu­sique des 80s, et pas de jazz ni de clas­sique. Néan­moins, j’ai­me­rais pro­fi­ter de la ri­chesse et de la com­plexité de par­ties ins­tru­men­tales du genre de Tu­bu­lar Bells ou en­core, du même au­teur, de la 1ère face très pê­chue et dense de Five Miles Out, des choses de ce genre.

Vous sem­blez tous en­cen­ser Qobuz – d’ailleurs c’est grâce à leurs tests que j’ai choisi mon mi­nus­cule DAC.

59)
ola
, le 12.01.2015 à 08:23

Xela, j’ai pris un PS Audio Nu­wave, pour l’éner­gie qu’il ar­rive à don­ner, et même sur des mor­ceaux dont la qua­lité les rend un peu mous.
Au dé­part je pen­sais prendre un Mi­cro­mega MyDac, mais j’ai été fran­che­ment déçu sur cer­tains mor­ceaux (en par­ti­cu­lier rock pas top qua­lité). J’ai beau­coup ap­pré­cié le Arcam IrDAC un peu moins cher et un peu plus passe par­tout (et en plus petit et moins cher, j’ai trouvé que le M2­Tech Hi­face était pas mal et j’ai testé ré­cem­ment sur Au­dio­quest Dra­gon­Fly 1.2 mais sur une autre chaîne que la mienne et ça m’a sem­blé un ex­cellent rap­port qua­lité/prix). J’ai testé aussi plus cher par cu­rio­sité et la dif­fé­rence était bien per­cep­tible, mais ça de­ve­nait vrai­ment cher par rap­port à mon bud­get et la dif­fé­rence com­men­cait quand même à de­ve­nir plus li­mi­tée.
Mon DAC est as­so­cié à un ampli Atoll IN80SE, et des en­ceines bi­blio­thèques Dali Men­tor Me­nuet. J’ai acheté ça en pas­sant plu­sieurs heu­ress en ma­ga­sin à écou­ter (c’est pas du tout ce que j’avais prévu au dé­part) et pe­tite re­marque au pas­sage, c’est im­por­tant d’écou­ter en ma­ga­sin ce qu’on écoute vrai­ment chez soi. Comme il y a un cer­tain sno­bissme dans ce mi­lieu, cer­tains se forcent à écou­ter du clas­sique et du jazz avec des su­pers en­re­gis­tre­ments et puis quand ils sont chez eux ils sont déçus que leur chan­son pré­fé­rée rende pas gé­nial. Pour être tran­quille il faut ame­ner un peu de tout et évi­ter d’avoir trop d’idées pré­con­çues en ar­ri­vant. Bien sûr il faut avoir une pe­tite idée, on peut pas tes­ter tout le ma­té­riel exis­tant, mais il faut pas hé­si­ter à ache­ter du ma­té­riel qui sonne bien dans notre oreille même je ne sais quel test sur in­ter­net a dit que c’était moyen. Comme je di­sais plus haut c’est la chaîne com­plète qui compte et dans cette chaîne l’oreille et le cer­veau au pas­sage ont une grande place.

60)
Fran­çois Cuneo
, le 12.01.2015 à 10:42

Gilles, si tu veux pro­fi­ter de tout ça, il y a Qobuz Hi-Fi. Cela de­vrait par­fai­te­ment te sa­tis­faire.

Et si tu veux faire en­core mieux, les disques que tu écoutes le plus, tu les té­lé­charges en local (via l’abon­ne­ment, donc gra­tui­te­ment tant que c’est pas du 24 bits) et tu les écoutes avec Au­dir­vana.

61)
gg­krail
, le 12.01.2015 à 11:37

Si je com­prends bien le sys­tème des abon­ne­ments Qobuz, le strea­ming est com­pris en illi­mité dans un abon­ne­ment du type Qobuz Hi-Fi, par contre si je veux avoir les pistes dans mon iTunes par exemple, je vais de­voir ache­ter l’al­bum en plus du prix de l’abon­ne­ment. J’ai juste?

Autre ques­tion: à l’époque (10 ans je pense), j’ai im­porté tous mes CDs dans ma bi­blio­thèque iTunes, au for­mat pro­posé alors (AAC au mieux j’ima­gine). Si je veux avoir main­te­nant une qua­lité CD, je vais de­voir ré­im­por­ter tous mes CDs???

Merci d’avance pour les ré­ponses.

62)
Mat­kin­son
, le 12.01.2015 à 13:26

Ah l’Age du Soft et sa bou­tique hifi… :) Je connais bien et j’y vais très sou­vent. Et puis j’aime beau­coup ce qu’ils ont fait du local, même si je re­grette évi­dem­ment l’en­ca­dreur qui y était au­pa­ra­vant.

LA ac­qui­si­tion que j’ai faite chez eux et que je ne re­grette pas, même si elle m’a fait bien mal au derche: un casque Bo­wers & Wil­kins P7. Et je l’adore. :)

63)
Gilles Theo­phile
, le 12.01.2015 à 14:13

Merci Fran­çois.

Et Au­dir­vana va s’in­ter­ca­ler com­ment dans tout ça ? Il tra­vaille en tâche de fond ou je dois le lan­cer pour l’écoute ?

64)
Fran­çois Cuneo
, le 12.01.2015 à 16:48

Tu re­gardes où tu té­lé­charges la mu­sique dans Qobuz (c’est dans les pré­fé­rences de Qobuz Down­loa­der).

Dans Au­dir­vana, tu choi­sis le même dos­sier Qobuz de­puis les pré­fé­rences d’Au­dir­vana pour la syn­chro. Chaque fois que tu té­lé­charges un album, Au­dir­vana va se mettre à jour au ni­veau de sa li­brai­rie.

AT­TEN­TION: ceci ne fonc­tionne qu’avec al­bums ache­tés. (voir com­men­taire 71, eh oui, je sais pré­voir à l’avance ce qui va être dit!)

Et at­ten­tion d’al­ler bien re­gar­der dans iTunes que le sys­tème ne t’ait pas dou­blé la mu­sique de­dans, si c’est le cas, tu sé­lec­tionnes l’al­bum dans iTunes et tu le fous à la cor­beille.

65)
Ar­naud
, le 12.01.2015 à 17:18

@Fran­çois: com­ment fais-tu pour voir les titres Qobuz té­lé­char­gés via ton abon­ne­ment Hi-Fi dans Au­dir­vana?
A priori, les fi­chiers flac sont dans un cache quelque part et non ex­ploi­tables, non?
Ami­tiés,
Ar­naud

66)
Ar­naud
, le 12.01.2015 à 17:55

Pro­blème de ra­frai­chiss­ment… dé­solé pour ma ques­tion!

67)
Laurent Vera
, le 12.01.2015 à 22:47

Fran­çois, au­dir­vana ne voit pas mes fi­chiers dans mon ré­per­toire de té­lé­char­ge­ment mu­sique lo­cale, faut ils avoir ache­ter l’al­bum, cela ne fonc­tionne pas avec les abo HIFI ?

69)
gg­krail
, le 13.01.2015 à 11:34

Merci Do­mi­nique pour les ré­ponses. J’avais relu entre temps les ar­ticles de Renan pro­po­sés en lien dans cet ar­ticle-là et je pense que je vais m’y at­ta­quer avec XLD…

Ques­tion sub­si­diaire du coup: Qu’est-ce que Fran­çois ap­pelle alors té­lé­char­ger en local gra­tui­te­ment (com­men­taire 60)?

70)
gg­krail
, le 13.01.2015 à 12:55

Ou alors for­mulé au­tre­ment: quels fi­chiers peut-on écou­ter hors connexion, et où sont-ils sto­ckés?

71)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2015 à 13:04

Gilles, a priori, ce que je t’ai dit en com­men­taire 64 est une er­reur. La mu­sique té­lé­char­gée pour sim­ple­ment être lo­cale, sans être ache­tée, ne passe pas dans Au­dir­vana.

Seuls les fi­chiers ache­tés pour­ront l’être pour l’ins­tant (à voir, cela de­vrait chan­ger selon l’au­teur d’Au­dir­vana).

Moi, je n’uti­lise de toute façon Au­dir­vana que pour mes 24 bits ou les disques (ça ar­rive) qui ne sont pas cédés en strea­ming par leur au­teur (comme ceux de Ca­brel par exemple) et que je suis obligé d’ache­ter.

72)
Dom' Py­thon
, le 13.01.2015 à 13:06

@gg­krail:
Qobuz dis­tingue deux formes « d’ac­qui­si­tion »

L’im­por­ta­tion: Tu peux im­por­ter en local les titres qui peuvent l’être et les écou­ter sans être connecté. Ils sont alors « en­cap­su­lés » dans l’ap­pli­ca­tion et ne peuvent être lus qu’avac celle-ci. Cet im­port se fait sur chaque ter­mi­nal, c’est à dire que ce que tu im­por­te­ras sur don Mac ne le sera pas sur ton iPhone et vice-versa. Ces titres peuvent alors être lus à l’in­té­rieur de l’ap­pli­ca­tion Qobuz, tant que ton abon­ne­ment est va­lide. Le jour où tu le sup­primes, tu n’as plus accès à ces titres.

Le té­lé­char­ge­ment: tu paye un fi­chier qui de­vient ta pro­priété et le res­tera même si tu stoppes ton abo. Tu peux alors le mettre où tu veux, p.​ex. dans iTunes.

Je pense que Fran­çois, dans le com 60, ap­pelle té­lé­char­ge­ment la fonc­tion d’im­port en local. Par contre, je ne com­prends pas com­ment il peut lire la mu­sique ainsi im­por­tée avec un lec­teur tiers. Mais je ne connais pas Au­dir­vana…

Edit: glarps: pen­dant que j’écri­vais ma tar­tine, Fran­çois a ré­pondu…

73)
Re­naud LAF­FONT
, le 13.01.2015 à 13:57

J’ai fait un long test avec Au­dir­vana +, c’est clair qu’avec ma config (ampli DAC TEAC et des Kef Coda 7), il y a une nette dif­fé­rence dans le rendu. Extra. Achat de la li­cence

74)
Laurent Vera
, le 13.01.2015 à 19:14

Quel­qu’un peut me don­ner son avais sur le DAC du ya­maha RXV 675 (ac­cou­plé avec des ca­basse Jer­sey). Je sais c’est un ampli Home ci­nema, mais il m’avait sem­blé être un bon com­pro­mis pour une uti­li­sa­tion quo­ti­dienne.

75)
ola
, le 13.01.2015 à 21:04

Je peux pas don­ner un avis sur ce mo­dèle pré­cis de Ya­maha, mais j’ai testé un mo­dèle sû­re­ment proche quand j’ai acheté mon DAC le ven­deur s’en est servi comme ré­fé­rence (par contre ça n’a servi que de DAC, l’am­pli a été by passé et c’est un autre ampli qui a été uti­lisé). Ca fai­sait un DAC en­trée de gamme. C’est clai­re­ment au des­sus du DAC d’un mac mais il y a en­core un belle marge en pas­sant sur des DACs dé­diés. Les condi­tions d’écoute étaient dif­fé­rentes donc il m’ait dif­fi­cile de com­pa­rer, mais les DACs clé USB que j’ai pu tes­tés (qui sont des bons mo­dèles, cf plus haut) étaient je pense un bon cran au des­sus, en par­ti­cu­lier sur les chan­sons un peu com­pli­quées.

77)
Gilles Theo­phile
, le 14.01.2015 à 08:21

Fran­çois, merci pour les infos mais fi­na­le­ment, je n’achè­te­rai pas Au­dir­vana, vu que les 3/4 des fonc­tions me se­ront to­ta­le­ment in­utiles.

78)
piou
, le 14.01.2015 à 13:55

Bon­jour à tous,

Merci pour cet ar­ticle, qui m’a donné envie de me plon­ger (un peu) dans le sujet.

Je ne dis­pose pas d’un équi­pe­ment Hi-Fi ex­cep­tion­nel, sim­ple­ment d’une pe­tite chaîne Denon D-F109, tes­tée par Qobuz et consi­dé­rée comme tout à fait va­lable.

Le lien :
http://​www.​qobuz.​com/​fr-fr/​info/​MAGAZINE-ACTUALITES/​HI-FI-BANCS-D-ESSAI/​Denon-D-F109-chaine-152255

Je vous laisse jeter un œil à la conclu­sion, plu­tôt élo­gieuse compte tenu du prix mo­déré de l’en­semble (~1000€).

J’ai donc voulu tes­ter Qobuz et me suis em­pressé de té­lé­char­ger 3 titres assez dif­fé­rents (1x Stro­mae pour le côte « boum boum », 1x Candle in the Wind d’El­ton John, 1x Quand on n’a que l’amour de Brel). Fi­chiers té­lé­char­gés en MP3 128kbps, en MP3 320kbps et en « Stu­dio Mas­ter » 24­bits.

Et bien je dois dire que si la dif­fé­rence est no­table entre le MP3 128 et le 320, je n’ai en­tendu au­cune dif­fé­rence entre le MP3 320 et le Stu­dio Mas­ter… (même en sa­chant quelle ver­sion j’écou­tais, je n’ima­gine pas à l’aveugle).

Plu­sieurs conclu­sions :

– Soit je n’ai pas le ma­té­riel audio né­ces­saire pour pro­fi­ter des mer­veilles du 24­bits, mais ça ne semble pas être le cas d’après Qobuz ;

– Soit je n’ai pas l’oreille pour pou­voir pro­fi­ter des mer­veilles du 24­bits. C’est pos­sible… J’ai cela dit 29ans, plu­tôt une bonne oreille, ainsi qu’une bonne édu­ca­tion mu­si­cale ;

– Soit je n’ai pas l’édu­ca­tion né­ces­saire pour pro­fi­ter des mer­veilles du 24­bits, ce qui est pos­sible car toute bonne chose né­ces­site un ap­pren­tis­sage… (mais cf. plus haut).

Conclu­sion ?
Ne se­rait-ce pas une énorme ar­naque ?
Ou tout du moins, le fait que Qobuz veuille vendre sa mu­sique à une large échelle alors que la dif­fé­rence n’est per­cep­tible que par une toute pe­tite par­tie de la po­pu­la­tion ? (équi­pe­ment + oreille + connais­sance – en ad­met­tant que ce soit vrai­ment le cas).

A suivre …

79)
Ar­naud
, le 14.01.2015 à 15:13

@piou: il me semble qu’au­tant le pas­sage d’un for­mat com­pressé à du loss­less 16bit/44kHz (qua­lité CD) est im­mé­dia­te­ment re­con­nais­sable, je te re­joins sur l’ap­port plus que dis­cu­table du 24­bits.

Ti­tillé par l’ar­ticle de Fran­çois, j’ai fais un essai com­pa­ra­tif entre le Thril­ler de MJ avec une ver­sion loss­less CD, le 24­bits/176­kHz de Qobuz et la ver­sion 256k­bits d’Apple iTunes spé­cial 25 an­ni­ver­sary, le tout avec un D120 et des Atohm GT1… Et bien, je n’ai rien vu de bien trans­cen­dant. J’ai même pré­féré les lignes de basse de la ver­sion iTunes, même si la ver­sion CD était bien plus dé­taillée.

Je reste donc convaincu que le loss­less CD est lar­ge­ment suf­fi­sant, d’où mon abon­ne­ment Qobuz Hi-Fi :)

80)
buch­si­net
, le 14.01.2015 à 17:19

S’il est admis que la re­pro­duc­tion est de qua­lité de­puis 320 kbps, le strea­ming de Qobuz est tout de même plus dé­taillé. Une qua­lité sup­plé­men­taire dans les dé­tails : ré­so­nance des ins­tru­ments, cordes et voix qui vibrent, aé­ra­tion entre les sons, acous­tiques mieux per­çues. Enfin, beau­coup d’élé­ments qui par­ti­cipent à mon émo­tion.

Et les for­mats su­pé­rieurs en­core mieux dé­fi­nis offrent aussi une dif­fé­rence.
Ainsi j’en­tends quand même une « pe­tite » dif­fé­rence entre cer­tains mor­ceaux écou­tés en strea­ming (16 bits 44,1 kHz) et les fi­chiers stu­dio mas­ters ache­tés en 24 bits (un ex­cellent exemple d’un album cité ici : Lento par Youn Sun Nah).

81)
Re­naud LAF­FONT
, le 15.01.2015 à 11:16

Ques­tion: J’en­vi­sage d’ins­tal­ler un Mac mini pour pas­ser la mu­sique sur mon DAC et pas­ser quelques vi­déos.
Je pense prendre la config de base. Comme la RAM est sou­dée si jai bien com­pris je me de­man­dais si la lec­ture de fi­chiers audio HD ne se­rait pas pé­na­lisé par les 4Go. Un avis?

82)
Oliv
, le 15.01.2015 à 21:19

@ Fran­çois Cuneo:
Est-ce en­vi­sa­geable de faire une réunion CUK:
– brunch – sou­per – ou autre dans le cours de cette année et se faire une écoute com­pa­ra­tive des dif­fé­rents for­mats audio?
Avec des mor­ceaux poin­tus, ce se­rait comme dé­gus­ter un bon vin.
Ré­gion ouest Lau­sanne. Je mets à dispo mes en­ceintes ac­tives PSIAU­DIO; le câ­blage né­ces­saire.
On pourra aussi com­pa­rer les DAC, l’iphone, et autre. et même d’autre en­ceintes.
Je peux éven­tuel­le­ment voir pour four­nir les lo­caux…. (à voir en­core)

83)
ola
, le 15.01.2015 à 21:31

Pas de pro­blèmes Re­naud avec 4Go de RAM au­jour­d’hui (c’est ce que j’ai sur mon MBA) mais pour l’ave­nir 4Go ca pourra de­ve­nir li­mi­tant assez vite vu que c’est vrai­ment le mi­ni­mum au­jour­d’hui.

84)
Re­naud LAF­FONT
, le 15.01.2015 à 22:27

@ Ola merci pour ta ré­ponse. Je vais prendre le mo­dèle in­ter­mé­diaire avec 8Go de RAM et 1 To de disque.

85)
Fran­çois Cuneo
, le 16.01.2015 à 18:35

Oliv, pour­quoi pas, mais moi je ne dé­branche et re­branche rien.

Ce matos, moins on le touche, mieux il se porte.

Fau­drait trou­ver un en­droit où tout ça est déjà ins­tallé (même si Jean nous a ex­pli­qué, voir ar­ticle de ce ven­dredi 16, qu’il n’était pas bon d’ali­gner les en­ceintes).

MAJ: ah, j’ai mal lu! c’est pour une étude com­pa­ra­tive des fi­chiers! Ça im­plique moins de dé­pla­ce­ment du ma­té­riel!

86)
Fran­çois Cuneo
, le 16.01.2015 à 18:36

Re­naud, pour­quoi ne pas prendre un Mac­Book Air? C’est ce qui prend le moins de place, écran com­pris.

87)
Re­naud LAF­FONT
, le 17.01.2015 à 08:41

Fran­cois: parce que la télé se trouve des­sus et qu’on peut y mon­ter 1 gros disque à bon prix. et prise de contrôle à dis­tance, donc pas be­soin de cla­vier et d’écran

88)
Re­naud LAF­FONT
, le 17.01.2015 à 11:49

à part Qobuz, quels sont les ma­ga­sins en ligne qui vendent de la mu­sique « haute ré­so­lu­tion »? J’en ai trouvé mais qui vendent qu’en amé­rique du Nord. merci

89)
buch­si­net
, le 18.01.2015 à 10:17

Pour ceux qui sont in­té­res­sés par une com­pa­rai­son 16 et 24 bits, Qobuz offre en dé­gus­ta­tion l’al­bum Wag­ner par Du­da­mel (les dif­fé­rentes qua­li­tés peuvent être té­lé­char­gées gra­tui­te­ment). Vu la mu­sique très spec­ta­cu­laire, la qua­lité d’in­ter­pré­ta­tion et d’en­re­gis­tre­ment : c’est un ex­cellent album dé­mons­tra­tion pour un bon ma­té­riel.

lien

90)
Fran­çois Cuneo
, le 19.01.2015 à 13:15

En effet, cet album est im­pres­sion­nant en ma­tière de son.

Mais je ré­pète ce qui a été dit dans le pre­mier ar­ticle: il faut un DAC dédié pour se rendre compte de l’ap­port du 24 bits, celui in­cor­poré aux or­di­na­teurs ne sont pas ca­pables de voir la dif­fé­rence.

Re­naud, je n’ai pas de ré­ponse à ta ques­tion. Dé­solé.

91)
ico­pa­lermo
, le 17.05.2016 à 16:08

Pour ré­pondre à Dom’ Py­thon du com­men­taire #42.
Le fa­bri­cant fran­çais d’en­ceintes Focal a sorti sur iOS PC et Mac une ap­pli­ca­tion pe­da­go­gique sous forme avec des ex­traits mu­si­caux et quiz pour re­con­naitre les dif­fé­rents termes propres à l’au­dio; ex: dy­na­mique, dis­tor­sion, com­pres­sion etc.
Elle s’ap­pelle « Focal Teach » je crois

Aussi, si vous vou­lez en ap­prendre plus sur les prin­cipes du ma­té­riel hi-fi il y a le site http://​abc-hifi.​com/​ d’un re­ven­deur Pa­ri­sien. La par­tie « idées re­çues » / « Pro­duits » est à mon sens cru­ciale.
Bonne dé­cou­verte

92)
ico­pa­lermo
, le 17.05.2016 à 16:13

Aussi je vou­lais ajou­ter qu’il existe des lec­teurs ré­seaux (« au­dio­philes » pour cer­tains) qui in­tègrent en natif l’ap­pli­ca­tion Qobuz. Ex Sonos, NAD, Au­ra­lic ou le construc­teur écos­sais Hi End Linn…

Cela per­met de s’af­fran­chir d’un or­di­na­teur et DAC.

D’ailleurs si quel­qu’un sait où l’on peut trou­ver une liste des marques qui sont par­te­naires avec Qobuz je suis pre­neur. Merci d’avance!