Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un bien beau concert et une ba­lance… des blancs dé­fi­ciente…

Si vous avez suivi les com­men­taires de ce week-end, vous savez quel plai­sir nous avons eu à aller voir et écou­ter le concert des Hot Doc's, le groupe dans le­quel of­fi­cie à la gui­tare ryth­mique notre Blues na­tio­nal.

imageimageimage

Pas fa­cile à prendre net, Blues! Il bouge tout le temps et en plus, il est tou­jours à l'en­droit
le moins lu­mi­neux de la scène… Alors même à 1600 ISO à 2.8!
Juste deux trucs en­core, Blues,
1. tu fumes trop!
2. t'as deux trous à tes pan­ta­lons…

Oui, fran­che­ment, c’était gé­nial. Le son était d’en­fer, on se se­rait cru dans un club an­glais des an­nées soixante. Enfin, je dis ça, mais je n’y étais pas, mais c’est comme cela que je m’ima­gine les Beatles ou les Rol­ling Stones sur de toutes pe­tites scènes.

Cinq potes, écri­vait Blues, mais sur­tout cinq ex­cel­lents mu­si­ciens, qui ont réussi à nous re­mettre dans l’am­biance.

imageimageimageimage

 

Comme me le di­sait Ca­plan, un concert comme ça vaut mille concerts des Rol­ling Stones ori­gi­naux, coincé au fond d’un stade.

Bon, main­te­nant, pas­sons à la honte de ma vie.

T’ar­rives au club de la Bille, avec ton Canon 10D af­fu­blé de son ob­jec­tif 70-200L tout blanc.

Déjà là, tu n’ar­rives pas vrai­ment à être dis­cret. Donc, vu la chose, tu n’as pas vrai­ment le droit à l’er­reur.

Et bien des er­reurs, j’en ai fait deux.

La pre­mière? Pas grave mais em­bê­tante. J’au­rais bien mieux fait de prendre avec moi un ob­jec­tif 24-70, vu le manque de recul par rap­port à la scène.

Cela dit, le 70-300 per­met de prendre des ex­pres­sions qui m’au­raient peut-être échappé avec une plage de fo­cales plus courtes.

image

Bon, il n'y a pas que Blues qui fume trop. Le pro­blème de ces concerts, ce ne sont pas tant
les oreilles qui sifflent que les yeux qui piquent!

Deuxième er­reur? Ah ben celle-là, elle n’est pas ter­rible! J’ai ou­blié mon pa­pier blanc de ré­fé­rence pour ef­fec­tuer une ba­lance des blancs ma­nuelle de mon ap­pa­reil.

Je le pré­cise pour ceux qui ne le sau­raient pas, les ap­pa­reils de photo, et en­core plus les ap­pa­reils nu­mé­riques, sont sen­sibles aux condi­tions d’éclai­rage.

Un éclai­rage à am­poule in­can­des­cente n’est pas du tout le même que celui éma­nant d’un néon ou de la simple lu­mière du so­leil.

Donc l’idéal est de venir avec un car­ton blanc, de le poser là où vous allez prendre vos images, dans les condi­tions d’éclai­rage iden­tiques, et de dire à l’ap­pa­reil en vi­sant ledit car­ton: « ça, c’est du blanc ». Il se ré­glera en consé­quence.

Comme j’avais ou­blié la chose donc, je me suis dit que j’al­lais faire confiance à la ba­lance au­to­ma­tique des blancs de mon ap­pa­reil. Mal m’en a pris. J’avais déjà en­tendu dire que celle du Canon 10D n’était pas ter­rible, je l’avais vu aussi à une ou l’autre re­prise. Mais là! Il est clair que je m'en se­rais mieux sorti en choi­sis­sant un des ré­glages de ba­lances des blancs pro­po­sés par Canon mais…

Je ne vous dis pas la tête que j’ai faite en ren­trant à la mai­son et que j’ai vi­sionné mes images! toutes rouges qu’elles étaient! Et pas une ou deux hein! Non non, TOUTES, les 154 images prises lors de cette soi­rée!

Et ré­cu­pé­rer tout ça est car­ré­ment im­pos­sible. Il au­rait fallu que j’of­fi­cie en RAW pour pou­voir cor­ri­ger tout cela sans trop de pro­blèmes.

Cela dit, Blues a mis en ligne les images prises avec son G2 par un de ses amis. Elles sont toutes aussi rouges que les miennes, donc la ba­lance de son ap­pa­reil s’est lais­sée prendre à l’iden­tique.

M’en fiche, ça ne de­vait pas m’ar­ri­ver à MOI!

Bon. Et bien il ne me res­tait qu’une chose à faire, pas­ser tout ça en noir et blanc, et mon­ter un poil le contraste pour ne pas don­ner dans les gris dé­la­vés.

Un exemple? Bon d'ac­cord…

imageimage

L'exemple d'une image dif­fi­cile: si tu montes trop le contraste, les che­veux blancs du chan­teur sa­turent très vite. Il a fallu sé­lec­tion­ner Blues pour mon­ter son contraste à lui sans tou­cher la che­ve­lure blanche. Et pis un pt'it coup aussi sur le vi­sage du chan­teur. Bon, tout cela a été fait très ra­pi­de­ment, j'au­rais pu soi­gner les contours des sé­lec­tions…

Ouf, le ré­sul­tat est de­venu pas­sable.

Notez qu’à cause de Blues, comme je l'ai dit plus haut, qui n'a fait rien que bou­ger tout le temps juste pour m'em­bê­ter et à cause aussi d'une lu­mière un poil fai­blarde, il m’a en­core fallu pas­ser en 1600 ISO, et là, le 10D se com­porte très bien, puisque le bruit dans l’image est tout à fait ac­cep­table.

Bref, une belle soi­rée au ni­veau son, au ni­veau vi­suel aussi, mais en di­rect. Via l’ap­pa­reil, c’est un peu plus dé­ce­vant!

28 com­men­taires
1)
bob
, le 10.05.2004 à 09:30

Pour­quoi rous­pé­ter contre la ba­lance de l'ap­pa­reil ? On a des gens sur scène. Ces gens sont éclai­rés en rouge. Les pho­tos sont à do­mi­nante rouge. Bon. Et alors ? Où est le pro­blème ? Tu vou­drais quoi ? Que les gens soient comme s'ils étaient pho­to­gra­phiés dans ton jar­din ? Al­lons al­lons… Fran­che­ment…

2)
Stil­gar
, le 10.05.2004 à 09:47

Un pa­pier blanc pour la ba­lance des blancs ????

Je trouve cela plu­tôt ha­sar­deux… Je pré­fère net­te­ment une charte Kodak gris neutre à 18 %. Je suis sûr du ré­sul­tat et cela me sert aussi en me­sure spot. Un car­ton… deux usages !

Cor­dia­le­ment

Stil­gar

PS : Dieu que c'est cher ces bouts de car­ton ! Ma pré­cé­dente charte de gris pro­ve­nait du club photo où j'étais au col­lège (je n'ose dire com­bien de temps… cela donne le ver­tige… alors que dans ma tête, j'ai tou­jours l'im­pres­sion d'avoir 15 ou 20 ans). Bien en­tendu, avec les sé­vices du temps mon pauvre bout de car­ton était dans un état la­men­table. Donc dé­ci­dai donc de le chan­ger. Deux constats :

1) que c'est dif­fi­cile à trou­ver !!!
2) que c'est cher… 30 € le bout de car­ton !

3)
Fran­çois Cuneo
, le 10.05.2004 à 09:57

bob, ce n'est pas une do­mi­nante rouge qu'elles avaient, mes pho­tos, elles étaient car­ré­ment que de cette cou­leur! En fait, c'était quasi du rouge et blanc (ça al­lait un poil mieux avec le fond bleu).

4)
Fran­çois Cuneo
, le 10.05.2004 à 09:58

Ouais Stil­gar, mais le pa­pier blanc va bien aussi!

Et il est moins cher.

Cela dit, tu prends un pa­pier re­cy­clé de l'Etat de Vaud, il doit bien fri­ser les 18% de gris:-)

Et lui, il n'est vrai­ment pas cher. Et pis pour les deux usages, par rap­port à ce pa­pier, j'en vois bien un, mais ce se­rait peut-être un poil vul­gaire de le don­ner ici…

5)
Re­naud
, le 10.05.2004 à 10:15

c'est ja­mais évident les pho­tos de spec­tacle. Le bout de pa­pier blanc, j'en ai tou­jours dans le sac photo. Mais je sup­pose que Fran­cois est venu léger, avec juste l'ap­pa­reil, pour ne pas trim­bal­ler le sac.

Le gui­ta­riste avec la clope au bec, je trouve ca mar­rant. Clap­ton fait la même chose d'ailleurs.

Plu­tot qu'un ap­pa­reil photo, j'au­rais bien vu un ca­mé­scope pour im­mor­ta­li­ser le spec­tacle. Per­sonne ne l'a fait? Parce que les pho­tos c'est bien mais c'est trop muet :)

6)
bob
, le 10.05.2004 à 10:25

Va pour "que de cette cou­leur" au lieu de "do­mi­nante". Si tu veux. C'est pas la ré­ponse que j'at­ten­dais. Je for­mule au­tre­ment. Tu au­rais fait tes pho­tos avec n'im­porte quel autre ap­pa­reil (même un Leica – et même en ma­nuel), tu au­rais eu sen­si­ble­ment le même ré­sul­tat

7)
BLUES
, le 10.05.2004 à 10:34

Ben … la do­mi­nante rouge, c'est tou­jours la M… Je rap­pelle juste qu'en noir-blanc, la va­leur rouge = zéro (ou noir), c'est par pour rien que les labos NB sont équi­pés de lampes "rouges" … puisque la couche sen­sible des pa­piers et des films pho­tos y sont jus­te­ment in­sen­sible !
Mo­ra­lité: fau­dra vrai­ment re­voir cet éclai­rage dans ce club … Y'a pas photo !
De toute façon, tu as toutes les ex­cuses … car cette soi­rée était un piège même pour un pho­to­graphe qui au­rait bien réglé sa "ba­lance" des blancs !

Merci, Fran­çois, je vois que tu ne pas m'a loupé (mes col­lègues non-plus d'ailleurs) dans mon rôle de Keith.R: la geule (pas triste), la clope au bec (on m'a eu sur­nommé Lu­ky­Luke), les trous au pan­ta­lons (ca fait d'époque)… Bon la "bou­geotte", fran­che­ment, c'est pas fait ex­près pour en­nuyer les pho­to­graphes, c'est mon état na­tu­rel "en live".
BLUES

8)
bob
, le 10.05.2004 à 10:52

Bob, Blues (pas Ben).
Re­pose-toi :-)

9)
Anne Cuneo
, le 10.05.2004 à 11:17

Tess pho­tos rouges, d'ailleurs par­fai­te­ment rat­tra­pées en noir et blanc, c'est rien com­paré à l'en­vie et au re­gret qu'elles font de ne pas avoir as­sisté au concert… La pro­chaine fois, svp quel­qu'un par­lez-en en nous lais­sant le temps d'ar­ri­ver, parce que là…
Anne

10)
To­TheEnd
, le 10.05.2004 à 11:40

Hello!!!

Oui, oui, c'est moi, l'édenté!

Deux choses pour ceux qui qui se de­mandent si j'ai passé le week-end:

1. J'ai re­fait jou­jou avec un 300D ce week-end à mon barb­cue de sa­medi soir (Franck: avec une dose de 1.2 par bras, tu peux tout man­ger, même 3 jours après l'opé­ra­tion, même pas mal). Et j'ai eu quelques mots ven­dredi avec Fran­çois au sujet des ap­pa­reils ré­flexes nu­mé­riques. Bref, je sou­haite sa­voir qui peut me conseiller entre le Canon 300D et le Nokin D70 en par­tant du prin­cipe que je dois tout ra­che­ter (boî­tier, 3 ou 4 ob­jec­tifs, flash, dé­clen­cheur, etc.)???

2. Ven­dredi je suis res­pon­sable bar au "Bar des an­ciens" de Ba­le­lec (http://​www.​balelec.​ch/​). Si vous me don­nez le mot de passe "cuk", vous aurez une bière gra­tuite (et on sera les seuls sur le cam­pus à avoir des TAR­TINES)!

Bonne et merci d'avance pour les infos.

T

11)
Re­naud
, le 10.05.2004 à 11:49

To­TheEnd, J'ai un 300D dont je suis trés content mais un ami a fait un com­pa­ra­tif en ma­ga­sin entre les 2. Il vou­lait ache­ter le 300 mais il a fi­na­le­ment pris le D70. Il n'avait au­cune op­tique de son matos ar­gen­tique à réuti­li­ser, contrai­re­ment à moi. le D70 étant un peu plus ré­cent, on peut pen­ser qu'il est un tout petit peu mieux. Mais rien ne vaut le test en ma­ga­sin, pour voir par toi même. Mais quelque soit ton choix, il ne sera pas mau­vais :)

Je rentre de 2 se­maines au Bré­sil, et je suis resté sur le cul par la qua­lité des pho­tos du 300, sur­tout avec le 70-200. Mais mon Nikon Co­ol­pix 880, pour les fo­cales jus­qu'à 80mm, m'a donné toute sa­tis­fac­tion, comme tou­jours.

12)
BLUES
, le 10.05.2004 à 12:58

Bob, Blues (pas Ben). Re­pose-toi :-)

Non — non — in-com­pris j'ai été!
C'était pas "Ben" pour "Bob" … C'était sur le ton bien de chez nous .. BEN … du genre "ben dit donc"

13)
Roger Bau­det
, le 10.05.2004 à 13:45

Sti­gar : " … Un pa­pier blanc pour la ba­lance des blancs ????
Je trouve cela plu­tôt ha­sar­deux… Je pré­fère net­te­ment une charte Kodak gris neutre à 18 % …"

Bon dites, ça, c'est super tech­no­lo­gique !

Sur le ter­rain, on voit plu­tôt les ca­me­ra­men sor­tir un vieux drap
en coton de chez Grand-Mère (le 50% po­ly­amide est to­léré par la pro­fes­sion) !

Per­so­nel­le­ment, j'aime bien les draps car c'est ri­golo à tendre,
en ex­té­rieur , quand il y a beau­coup de vent. Puis dans une pe­tite salle, ça fait plus pro-sé­rieux qu'un bout de pa­pier !

J'ai aussi un carré de plas­tique "plus blanc que ça tu meures !" dé­coupé dans un sac de grand ma­ga­sin. Très ef­fi­cace !

Je n'ai pas en­core es­sayé le pa­pier 20% gris concen­sus de l'Etat de Vaud, j'at­tends un test de Fran­çois à ce sujet !

Ceci dit, je conseille à tout les cu­kiens qui ont un "nu­mé­rique" de faire jou­jou avec la ba­lance ma­nuelle de leur ap­pa­reil, c'est un outif fa­bu­leux.

14)
dra­zam
, le 10.05.2004 à 14:57

Même sur­mon chtit iXus400?
Ben non,suis-je bête, il est au SAV de la Fnac de­puis plus d'un mois à cause…d'une ba­lance auto des blancs dé­fi­ciente tiens !
Le re­ver­rai-je un jour d'ailleurs car c'est ping-pong entre la Fnac et Canon. Je sens que je vais de­voir gueu­ler là, oui mon­sieur en bon fran­çais !

15)
dra­zam
, le 10.05.2004 à 14:58

Même sur­mon chtit iXus400?
Ben non,suis-je bête, il est au SAV de la Fnac de­puis plus d'un mois à cause…d'une ba­lance auto des blancs dé­fi­ciente tiens !
Le re­ver­rai-je un jour d'ailleurs car c'est ping-pong entre la Fnac et Canon. Je sens que je vais de­voir gueu­ler là, oui mon­sieur en bon fran­çais !

16)
dra­zam
, le 10.05.2004 à 14:59

Flûte,j'ai­bouf­fé­la­tou­chees­pa­ce­de­mon­pé­céau­bu­reau…Tuas­mal­j'es­père…at­tend­sque­jem'oc­cu­pe­de­tonP4!

17)
Re­naud
, le 10.05.2004 à 15:46

Ma mère a un Ixus 400 (on est tous passé au nu­mé­rique dans la fa­mille), c'est un joli jou­jou mais pas un jouet, il est trés per­for­mant. Je com­prends que Dra­zam soit pressé de le re­trou­ver.

18)
Stil­gar
, le 10.05.2004 à 17:12

Pour­quoi une charte gra­phique neutre ? Sim­ple­ment c'est le seul moyen d'être sûr que les va­leurs RVB soient iden­tiques et donc que la ba­lances des blancs soit cor­recte. 18 % car cela cor­res­pond à l'éta­lon­nage des cel­lules de me­sure de lu­mière. Certes les me­sures ma­tri­cielles ré­centes font des mer­veilles mais dans cer­tains cas rien ne vaut une me­sure spot. Sur­tout pour les diapo. Et dire que les cap­teurs nu­mé­riques ont une la­ti­tude d'ex­po­si­tion en­core moindre…

Cor­dia­le­ment

Stil­gar

19)
To­TheEnd
, le 10.05.2004 à 23:19

Les pros le savent pro­ba­ble­ment déjà, mais l'ex­cellent site dpreview.​com a fait un test exaus­tif (comme d'ha­bi­tude) du D70… La conclu­sion (selon l'es­sayeur) c'est qu'il est très lé­gè­re­ment su­pé­rieur au D300… Pour ceux que ça in­té­resse et qui com­prennent l'An­glais:

http://​www.​dpreview.​com/​reviews/​nikond70/​

Mais bon, comme conseillé, je pas­se­rai en ma­ga­sin his­toire de tes­ter les deux pe­tites bêtes…

Bonne!

T

20)
Franck
, le 11.05.2004 à 00:56

Com­plè­te­ment hors-su­jet, mais ça vaut la peine : z'avez re­mar­qué qu'Anne Cuneo a les hon­neurs de la ci­ta­tion du jour sur Mac­Ge­ne­ra­tion ? ;-)

21)
G4­Beige
, le 11.05.2004 à 01:11

Moi, je les trouve su­perbes en noir et blanc.
Pour un fois que quel­qu'un pense à moi et ne frime pas avec ses pho­tos cou­leurs en di­sant: t'as vu ce rouge, et ces verts ???

Je suis alors obligé d'avouer que je suis dal­to­nien et que pour moi, c'est pa­reil, alors….

Et puis de toutes fa­çons, j'au­rais peut-être réussi à prendre une photo nette sur 154, le nu­mé­rique est im­pi­toyable avec les trem­ble­ments.

Cha­peau pour le ré­sul­tat final…

22)
G4­Beige
, le 11.05.2004 à 01:13

Ah vi, tiens:

La ci­ta­tion du jour :
« Cou­rage, Mac-fans, grin­cheux ou heu­reux que vous soyez. En en­ten­dant le ‘dong’ de votre ma­chine de­main matin, dites-vous bien que sans le Mac l’in­for­ma­tique ne se­rait ni aussi amu­sante, ni aussi in­té­res­sante qu’elle l’est – et que de cette belle aven­ture, vous en êtes. »

Anne Cuneo sur Cuk.​ch
31 dé­cembre 2003

En pas­sant, tu vou­drais pas venir ca­li­brer mes écrans :-)

23)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2004 à 06:46

To­TheEnd: tu sais ce que je penses, tu dois ache­ter le D70, qui n'est pas li­mité au ni­veau des au­to­ma­tismes. Sur­tout que t'as en­core des ob­jec­tifs Nikon.

Mais pour­quoi tu hé­sites???!!!

24)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2004 à 06:47

G4­Beige, tu tra­vailles (ou ton père) tra­vaille au Matin?

Merci pour les re­marques sur les pho­tos.:-)

25)
To­TheEnd
, le 11.05.2004 à 11:02

Fran­çois: mais tu sais bien pour­quoi je ne l'achète pas, j'at­tends la fin de nos né­go­cia­tions pour sa­voir com­bien je vais être payé à la ligne pour cuk.​ch;-)

Un peu plus sé­rieu­se­ment, j'ai deux matos com­plet, mais tout ce qui est Nikon n'est pas vrai­ment à moi (pho­to­graphe pro qui est sou­vent à l'étran­ger et qui n'a pas be­soin de tout son stu­dio). Par consé­quent, je ne peux pas tou­jours comp­ter sur tout le matos et c'est pour­quoi je cherche à avoir mon propre matos com­plet…

Je vous tiens au cou­rant!

T

26)
zit
, le 11.05.2004 à 13:17

cou­cou
un ptit mot au pas­sage a Blues au pas­sage

-"Bon la "bou­geotte", fran­che­ment, c'est pas fait ex­près pour en­nuyer les pho­to­graphes, c'est mon état na­tu­rel "en live""

Sur­tout NE CHANGES PAS ! je suis un peu spé­cia­liste de la photo de scène et il n'y a rien de pire à mes yeux (et mes pel­li­cules) que ces mu­si­ciens dont on a l'im­pres­sion (ex­cu­sez moi pour l'ex­pres­sion pas très éle­gante mais je n'en vois pas d'autre) qu'ils ont un baton dans le cul.

Sur­tout les gui­ta­ristes, qui ont la pos­si­bi­lité de se dé­pla­cer plus fa­ci­le­ment que les bat­teurs.

Et puis, Fran­cois, un petit peu de flou s'il et vo­lon­taire ne fait pas né­ces­sai­re­ment une mau­vaise photo de concert. Cela dit tes images sont tres chouettes (si si sans fla­te­rie).

Et puis tout à fait d'ac­cord avec toi, le D70 me pa­rais être un très bon choix.

27)
Hal­lu15
, le 11.05.2004 à 20:08

Héhé,
grâce à une ba­lance des blancs dé­ce­vante nous re­dé­cou­vrons la photo noir et blanc à la Ro­bert Dois­neau!
Il n'y a que ça de vrai de toutes fa­çons ;-)

A pro­pos du choix entre un D70 et un 300D, il y a un élé­ment nou­veau qui peut faire pen­cher la ba­lance en fa­veur du 300D, mais c'est assez ha­sar­deux:
Cer­tains ont réussi à mo­di­fier le firm­ware de leur 300D afin d'ac­ti­ver cer­taines fonc­tions pré­sentes uni­que­ment sur le 10D, comme le FEC ou le AF continu sur tous les modes, ce qui ré­dui­rait la dif­fé­rence entre le D70 et le 300D, en fait.
Pour le mo­ment c'est en phase de tests mais c'est assez pro­met­teur pour qui pense que les li­mi­ta­tions ac­tuelles du 300D sont in­to­lé­rables.
Même si ces ma­ni­pu­la­tions me semblent être fran­che­ment du bri­co­lage, elles prouvent que le 10D et le 300D sont en­core plus voi­sins qu'on ne le pen­sait…

28)
BLUES
, le 12.05.2004 à 10:55

Zit … un ptit mot au pas­sage a Blues au pas­sage … Sur­tout NE CHANGES PAS !

Ben merci …. chan­ger ? IM­POS­SIBLE … En plus ca m'ras­sure ! C'est vrai que j'ai aussi énor­mé­ment de peine à me "far­cir" un concert ou les mu­si­cos "ont un baton dans le cul" … En plus le rock, "faut k'sa bouge" .. pour le Jazz ou d'autres mu­sique, ok, c'est déjà "plus ac­cep­table" …

A+ …. BLUES