Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques ques­tions et ré­ponses à pro­pos de l’in­for­ma­tique mu­si­cale.

Bon­jour à tous.

Après avoir mis le feu à ma nou­velle cui­sine (sans consé­quence heu­reu­se­ment), tout bien rangé et même reçu des in­vi­tés qui ont trouvé tout ça très joli, j'ai le plai­sir de mettre en ligne l'ar­ticle d'un lec­teur et com­men­ta­teur que vous connais­sez bien si vous lisez Cuk.​ch de­puis des mois.

Il s'agit de Roger Bau­det. Il va se pré­sen­ter lui-même, et en ce qui concerne son adresse e-mail, pour évi­ter le spam, je vous pro­pose de la re­trou­ver dans les com­men­taires. Faites une re­cherche sur Roger Bau­det et vous pour­rez alors lui écrire sans au­cune dif­fi­culté.

Voilà, je vais lui céder la pa­role im­mé­dia­te­ment, et vous ver­rez que cela en vaut la peine, pour un jeu "Ques­tions-ré­ponses". Tout ce que vous avez tou­jours voulu sa­voir sur la mu­sique as­sis­tée par or­di­na­teur ou presque.

Mo­teur

Quelques ques­tions et ré­ponses à pro­pos de l’in­for­ma­tique mu­si­cale.

Tout d’abord, per­met­tez-moi de me pré­sen­ter, je suis mu­si­cien. Je gagne ma vie en com­po­sant des bandes-son pour des films ou des spec­tacles. De­puis quelque temps, j’en­seigne quelques heures dans deux écoles: Le Centre de For­ma­tion aux Mé­tiers du Son et à l’Ecole de Jazz et de Mu­sique Ac­tuelle. Il m’ar­rive aussi de me re­trou­ver der­rière un ap­pa­reil photo ou une ca­méra lors de cer­tains pro­jets. Enfin, je pré­pare ac­tuel­le­ment mon per­mis mer hau­tu­rier, ce qui n’a pas grand-chose à voir avec la mu­sique. Pour mon futur fan-club, mon der­nier CD est pré­senté ici et vous pou­vez voir des pho­tos de spec­tacle .

image

Mon stu­dio : vue par­tielle de la régie

image

Le rack du stu­dio. Dans l’ordre : le ma­gné­to­phone DAT, trois ré­verb. et multi-ef­fets, un lec­teur CD’s, deux com­pres­seurs

Un cer­tain nombre de ques­tions concer­nant l’in­for­ma­tique mu­si­cale re­vient ré­gu­liè­re­ment. J’ai donc fait un choix parmi ces in­ter­ro­ga­tions et vous pro­pose quelques ré­ponses. Cette Hu­meur s’adresse avant tout aux «mu­si­ciens du di­manche». Elle ne contient aucun terme éso­té­rique qui de­man­de­rait une connais­sance ap­pro­fon­die dans le do­maine qui nous in­té­resse.

Ques­tion: «Faire de la mu­sique, ça sert à quoi?»

Ré­ponse: Si, le matin, vous met­tez un CD de techno à bon vo­lume, c’est que vous cher­chez une sti­mu­la­tion obli­geant votre or­ga­nisme à se ré­veiller. La mu­sique agit di­rec­te­ment sur votre phy­sio­lo­gie et en plus, am­pli­fie cer­taines émo­tions. Le fait de pra­ti­quer cet art vous per­met de mieux res­sen­tir ce rap­port entre les sons et vous-même.

Ques­tion: «Je suis nul en mu­sique et pour­tant j’ai es­sayé d’ap­prendre. Existe-t-il un lo­gi­ciel ma­gique me per­met­tant de com­po­ser sans connais­sance préa­lable?»

Ré­ponse: Non La mu­sique de­mande au moins une cer­taine af­fi­nité avec les sons. Aucun lo­gi­ciel ne vous ai­dera si vous n’avez pas une pe­tite at­ti­rance pour la mu­sique et un désir d’ap­prendre. La mu­sique est un art com­plexe de­man­dant un cer­tain ef­fort d’ac­qui­si­tion. Com­po­ser sans no­tions équi­vau­drait à ou­vrir un trai­te­ment de texte sans sa­voir ni lire, ni écrire. Mais, avec l’aide de pe­tits pro­grammes simples, on peut de ma­nière lu­dique ten­ter de grim­per les pre­mières marches qui conduisent à une meilleure connais­sance de cette ma­tière.

image

Si vous com­pre­nez ce qui est ins­crit ci-des­sus, tout n’est pas perdu pour vous

Ques­tion: “Je gratte un peu la gui­tare, mais n’ai au­cune no­tion de sol­fège. Un lo­gi­ciel mu­si­cal me per­met-il de com­po­ser sans cet ap­pren­tis­sage de base?»

Ré­ponse: Le sol­fège n’est qu’un élé­ment de la mu­sique. N’ap­prendre que le sol­fège est in­utile, car vous ne sau­rez pas à quoi il sert. Votre tra­vail est de vous for­mer l’oreille.

Com­prendre des no­tions comme le rythme, la ligne de basse, l’ac­com­pa­gne­ment et la mé­lo­die sont les pre­mières étapes in­dis­pen­sables. Après peuvent in­ter­ve­nir quelques règles de sol­fège.

Ques­tion: «Je me sens prêt à dé­mar­rer dans la créa­tion mu­si­cale, mais suis sans le sou. Com­ment faire?»

Ré­ponse: Iner­net re­gorge de gra­tui­ciels, cer­tains de très bonne qua­lité. On peut se mon­ter une pre­mière pa­no­plie de lo­gi­ciels sans dé­bour­ser un cen­time. Pour l’ins­tant, cette opé­ra­tion est plus fa­cile sous Mac OS9 pour le­quel on trouve par exemple «Pro­tool Free» ou «Logic Fun».

image

Plug­Sound : Syn­thé vir­tuel gra­tuit et de bonne qua­lité (On le trouve sur le site de "Mac Music")

Ques­tion: «Je pos­sède Ga­rage Band. Om m’a dit que c’était un jouet ne ser­vant qu’à ef­fec­tuer des col­lages de boucles mu­si­cales. Est-ce vrai?»

Ré­ponse: Non. Ga­rage Band est un lo­gi­ciel pour ama­teurs aux ca­pa­ci­tés li­mi­tées, comme toute la série iLife d’Apple. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. Ga­rage Bande com­mu­nique en Core Audio. Cela si­gni­fie qu’il peut conver­ser avec des Plug-Ins d’ef­fets et des syn­thés vir­tuels qui sont de tous ni­veaux, y com­pris pros. Cet un ex­cellent outil pour l’ap­pren­tis­sage de base de la mu­sique.

image

Un Plug-In issu de Mac OS X et lu par Ga­rage Band qui prouve que ce der­nier n’est pas si "jouet" que cela

Ques­tion: «J’ai un vieux syn­thé avec prise Midi et une pe­tite in­ter­face Midi-USB. Peuvent-ils fonc­tion­ner avec n’im­porte quel lo­gi­ciel mu­si­cal?»

Ré­ponse: Non. Cer­tains lo­gi­ciels audio ne parlent pas en Midi. Il ne faut pas confondre le Midi, qui est un lan­gage de pro­gram­ma­tion ser­vant à don­ner des ordres par exemple à votre syn­thé et l’au­dio­nu­mé­rique qui est le trai­te­ment d’un si­gnal audio in­dé­pen­dant, donc qui n’a pas be­soin d’un ordre Midi pour être en­tendu. At­ten­tion: Ga­rage Band a des fonc­tions Midi, mais ne com­mu­nique pas avec un syn­thé ex­terne (voir le test de Ga­rage Band sur CUK). Il y a bien un petit Plug-In, «midiO» qui est censé faire ce tra­vail (per­mettre d’uti­li­ser un syn­thé ex­terne avec Ga­rage Band), mais ce n’est pas par­fait.

Ques­tion: «Existe-t-il un lo­gi­ciel ca­pable de gé­né­rer des sons, les mixer, mettre des ef­fets de ma­nière simple, sans ad­jonc­tion ex­té­rieure, mais plus com­plet que Ga­rage Band?»

Ré­ponse: Un lo­gi­ciel beau­coup uti­lisé et très ap­pré­cié est «Rea­son». C’est un vrai cou­teau suisse mu­si­cal: comme ledit cou­teau, il fait presque tout, mais pas tou­jours très bien Son rap­port qua­lité/prix reste néan­moins im­bat­table. Autre avan­tage, il com­mu­nique sans pro­blème avec des lo­gi­ciels plus mus­clés comme Cu­base SX (voir test sur CUK) ou Pro­tool, ceci via un pro­to­cole ap­pelé Re­wire.

image

Rea­son : La par­tie ar­rière du rack vir­tuel. Quand on le tourne, ça fait bou­ger les câbles. Cool

Ques­tion: «J’ai un lo­gi­ciel Midi-au­dio qui me per­met de pi­lo­ter mon syn­thé, d’en­re­gis­trer ma voix. Que m’ap­por­te­rait en plus un gros lo­gi­ciel comme Cu­base SX par exemple».

Ré­ponse: Rien. Et là, j’in­siste. Un gros lo­gi­ciel mu­si­cal n’a de rai­son de n’exis­ter que s’il est en­touré de nom­breux pé­ri­phé­riques comme une carte audio, des syn­thés et échan­tillon­neurs vir­tuels ou ex­ternes et, sur­tout, d’un ma­ni­pu­la­teur ex­pé­ri­menté pour faire tour­ner tout cela. Il est beau­coup plus utile d’ache­ter un petit lo­gi­ciel et par exemple un bon micro, que d’uti­li­ser un pro­gramme lourd avec le micro in­terne du Mac

Ques­tion: «Je veux pra­ti­quer la mu­sique sé­rieu­se­ment. On m’a donné plein de noms de lo­gi­ciels, mais je m’y perds un peu. Com­ment faire?»

Ré­ponse: Il faut im­pé­ra­ti­ve­ment com­men­cer par éta­blir un ca­hier des charges. Quel type de mu­sique vais-je jouer? Quel est mon bud­get? Ou vais-je mettre le ma­té­riel? Par exemple, vous pou­vez être «plu­tôt acous­tique», c’est-à-dire que vous vou­lez en­trer les sons de votre gui­tare, ou être «plu­tôt tech­nos», dans ce cas, vous pré­fé­re­rez gérer des sons élec­tro­niques. Pour être ca­ri­ca­tu­ral, je vous dirai qu’il n’y a pas de mau­vais lo­gi­ciel, mais qu’il peut y avoir de mau­vais choix. Le pro­gramme qui fait tout à la per­fec­tion n’existe pas, c’est pour­quoi on tra­vaille avec plu­sieurs so­lu­tions en stu­dio pro.

Ques­tion: «On m’a dit que la mu­sique tour­nait mieux en Mac Os 9 qu’en Mac Os X, est-ce vrai?»

Ré­ponse: Dans cer­tains cas, c’est vrai. La mu­sique a be­soin de beau­coup de res­sources. Si votre Mac n’est plus très jeune, la ques­tion peut se poser. Plu­sieurs stu­dios conti­nuent à tra­vailler sous OS 9, car le pas­sage en OS X n’est pas tou­jours très utile pour la mu­sique. Mais at­ten­tion, OS X est mieux armé pour la trans­mis­sion audio et Midi. Si vous le pou­vez, uti­li­sez cette plate-forme.

image

L’os­cil­lo­scope de Cu­base 32. Ad­mi­rez les taches de rouille

Ques­tion: On voit tou­jours les mêmes lo­gi­ciels cités dans les ma­ga­zines spé­cia­li­sés. C’est Di­gi­tal Per­for­mer, Logic Audio , Cu­base SX et Pro­tool. (Voir plus haut le lien Di­gi­de­sign). Quelles sont les dif­fé­rences?

Ré­ponse: seul Pro­tool est dif­fé­rent. Il s’agit d’un lo­gi­ciel audio dont la par­tie, Midi est très suc­cincte et peut uti­li­sable pour un fa­na­tique de syn­thés. At­ten­tion, Pro­tool se dé­cline en plu­sieurs ver­sions et n’ac­cepte que les cartes Di­gi­de­sign. Il ne tourne pas avec le sys­tème audio in­terne du Mac (sauf la ver­sion «Free » sous OS 9). Les autres sont très proches. Di­gi­tal Per­for­mer est très fiable et a de nom­breux adeptes. On peut lui re­pro­cher son In­ter­face grise tris­tou­nette et fa­ti­gante pour les yeux. Logic Audio a été ra­cheté par Apple. Il me semble avoir pris (pro­vi­soi­re­ment?) un léger re­tard sur les deux autres, mais conserve des adeptes. Cu­base SX est le plus vendu. C’est aussi le plus puis­sant et le plus com­plet. At­ten­tion: Nuendo (de la même firme) et Cu­base SX sont au­jour­d’hui le même lo­gi­ciel. Les dif­fé­rences n’in­té­ressent que les stu­dios pros. Vous en trou­vez la liste sur le site de Stein­berg. Logic et Cu­base existent en ver­sions plus lé­gères qui peuvent s’avé­rer être d’ex­cel­lentes so­lu­tions.

image

DP4 : Un lo­gi­ciel gris tris­tou­net, mais super per­for­mant

Ques­tion: «Quel est le Mac idéal pour faire de la mu­sique?»

Ré­ponse: Il n’existe pas. Vous devez im­pé­ra­ti­ve­ment ache­ter un disque ex­terne dès que vous en­re­gis­trez de sons. Le disque sera très sol­li­cité et peut par­fois «lâ­cher». Ima­gi­nez votre joie si cela ar­rive sur votre disque de dé­mar­rage. Les lo­gi­ciels mu­si­caux sont très gour­mands en puis­sance pro­ces­seur. Je fonc­tionne ac­tuel­le­ment avec trois G4 plus un pour l’image, afin de «ré­par­tir les forces».

Ques­tion: Est-il pré­fé­rable d’ache­ter un syn­thé vir­tuel (lo­gi­ciel) ou phy­sique, le­quel est le meilleur?»

Ré­ponse: Si vous avez une bonne carte son, la qua­lité audio est au­jour­d’hui équi­va­lente entre les deux sys­tèmes. Le syn­thé lo­gi­ciel est moins cher, plus fa­cile à édi­ter, né­ces­site moins de connais­sance en Midi mais il est gour­mand en res­sources et peut blo­quer votre Mac. Le syn­thé phy­sique est au­to­nome par rap­port à l’or­di­na­teur. Il est plus fiable et vieillit mieux. Sur scène, le syn­thé vir­tuel est à pros­crire, car non di­men­sionné à son en­vi­ron­ne­ment et trop fra­gile. Pour les échan­tillon­neurs (ap­pe­lés aussi «sam­pler»): pré­fé­rez un sys­tème lo­gi­ciel si vous res­tez chez vous et un sys­tème phy­sique (j’en ai un à vendre) si vous jouez sur scène.

image

Kon­takt : l’échan­tillon­neur vir­tuel le plus com­plexe (et le plus com­plet) à l’heure ac­tuelle

Ques­tion: «J’ai sorti un CD gravé sur mon por­table, est-ce que je peux le don­ner sans autre à une du­pli­ca­tion in­dus­triel pour un ti­rage consé­quent?»

Ré­ponse: Oui, mais at­ten­tion: Il existe une norme de gra­vure pré­cise ap­pe­lée «Red Book». Si votre CD ne ré­pond pas à cette norme, l’en­tre­prise fa­bri­quera un «Mas­ter» qui vous sera comp­ta­bi­lisé en plus. Pour évi­ter ce pro­blème, vous devez au moins avoir un lo­gi­ciel com­pa­tible à cette norme par exemple «Jam». Votre gra­veur doit être de qua­lité, car à par­tir d’un cer­tain nombre d’er­reurs d’en­co­dage, votre disque peut être re­fusé.

Ques­tion: «J’ai fait un petit mor­ceau sur mon ordi, mais veux le ter­mi­ner dans un stu­dio pro. Ce­lui-ci va-t-il de­voir tout re­faire?»

Ré­ponse: En prin­cipe, non. Les pos­si­bi­li­tés de com­mu­ni­ca­tion sont nom­breuses en in­for­ma­tique mu­si­cale. Le mieux est de vous y prendre assez tôt et de dé­fi­nir un cer­tain nombre de pa­ra­mètres com­muns. C’est éga­le­ment vrai entre deux co­pains (par exemple l’un en Mac et l’autre ne PC), pas­ser d’une plate-forme à l’autre est pos­sible moyen­nant quelques pe­tites as­tuces.

Ques­tion: «Quelles sont les pos­si­bi­li­tés d’ap­pren­tis­sage en ma­tière d’in­for­ma­tique mu­si­cales».

Ré­ponse: Pour les Suisses, par exemple les deux écoles ci­tées en haut de l’Hu­meur. Elles peuvent vous ame­ner à un di­plôme pro­fes­sion­nel re­connu (si vous le dé­si­rez).

Pour les autres, vous trou­vez de nom­breuses adresses dans des re­vues comme «Re­cor­ding Mu­si­cien» ou «Mu­si­crun». Pour la for­ma­tion sur In­ter­net, il y a l’ex­cellent site de «Mac Music» et quelques autres par exemple le site du mu­si­cien Alain Juillet. En li­brai­rie, la ré­fé­rence en sol­fège est le «A. Dan­hau­ser, théo­rie de la mu­sique» édi­tée par Henry Le­moine et Cie.

Voilà, c’est tout. La ques­tion que vous aviez sur les lèvres ne se trouve pas ci-des­sus? Uti­li­sez les com­men­taires si elle est d’in­té­rêt gé­né­ral ou mon Émail si elle est d’ordre privé. Vous êtes en droit d’être en désac­cord avec cer­taines ré­ponses, car la mu­sique a un côté sub­jec­tif. J’ai donné en prin­cipe «la ten­dance gé­né­ra­le­ment consta­tée». Mais celle-ci est pleine d’ex­cep­tions.

Roger Bau­det

19 com­men­taires
1)
Ma­thieu Bes­son
, le 03.05.2004 à 06:56

Et vive la 1000e hu­meur de Cuk.​ch!

Eviv Kuc!
Ma­thieu

2)
Noé
, le 03.05.2004 à 07:28

Aïe, pauvre Ma­thieu, il a pas dû beau­coup dor­mir ce WE…
922 hu­meurs, pas 1000 ;-)
A+
Noé Cuneo

3)
J-C
, le 03.05.2004 à 08:28

Bon­jour!

Ces lettres grises sont (très) dif­fi­ciles à lire…

Pour­quoi ne pas uti­li­ser la cou­leur des ca­rac­tères de l'in­tro?

4)
BLUES
, le 03.05.2004 à 08:52

Merci Roger .. Su­pers z'in­fos -ques­tions ré­ponses !!!
(et hop… et les so­lu­tions PC ??? Py­ra­mix, etc… / Hum.. / Ok, ok, on est bien sur Cuk­Mac…)

J'ai beau­coup aimé ta phrase: "N’ap­prendre que le sol­fège est in­utile, car vous ne sau­rez pas à quoi il sert. Votre tra­vail est de vous for­mer l’oreille" … Ca me fait pen­ser à l'édu­ca­tion Willems qu'on recu tout mes en­fants … soit: dé­ve­lop­per l'oreille d'abord, la théo­rie et le so­fège après !

Perso, comme je suis un mu­si­cien moi-même – sans pré­ten­tion .. Dans ce cas seule­ment, pas "ma­chine" du tout. (le contact homme-ma­chine, j'ai un peu de peine…). Perso, ce qui bran­che­rais … ce se­rait une vi­site non-vir­tuelle du Stu­dio, ac­com­pa­gnée par des ex­pli­ca­tions pré­cises du "Maître" ! J'ai­me­rais mieux com­prendre de vizu ….

Si l'en­vie ou la pos­si­bi­lité existe .. merci de m'en faire part. Sa­mIn­te­resse.
Et, en­core merci pour cet ar­ticle… BLUES

6)
Dylan Da­nié­lou
, le 03.05.2004 à 09:39

super ar­ticle, merci!
Je me suis lancé il y a pas long­temps dans l’in­for­ma­tique mu­si­cale, avec un cla­vier midi et rea­son (ce qu’on m’a conseillé pour le genre de mu­siques que je vou­lais faire – elec­tro/jazz), « pia­niste » de­puis quelques temps mais j’ai ar­rêté les cours de­puis 4 ans.
Je sou­haite re­prendre les cours à l’EJMA jus­te­ment. Est-ce que des for­ma­tions assez simples, sans grande pré­ten­tion, pour dé­bu­tant assez com­plet dans la MAO mais pas dans la mu­sique, sont dis­po­nibles à l’EJMA?
Avec Rea­son je me sens un peu perdu. Le fonc­tion­ne­ment du pro­gramme est clair, mais c’est plus des no­tions de com­po­si­tion qu’il me fau­drait ;)

Donc en ré­sumé: cours de piano-jazz + cours de MAO dé­bu­tant, c’est quelque chose qui se fait cou­ram­ment à l’ejma?

Bonne jour­née tous!
(euh, elle est d’in­té­rêt gé­né­ral la ques­tion? )

7)
Roger Bau­det
, le 03.05.2004 à 10:37

Les pre­mières ré­ponses …

Pour J-C : ce ne sont pas les ca­rac­tères qui sont gris, mais c'est dû la va­peur qui sort de la nou­velle cui­sine à Fran­çois :-)

Pour BLUES : Pour­quoi pas PC ? car je trou­vais l'Hu­meur déjà assez longue comme ça et que les cu­kiens en prin­cipe, ont un Mac. Py­ra­mix est une sta­tion de tra­vail (PC) qui ne gère pas le Midi (sauf la syn­chro je crois) et qui est ré­ser­vée aux stu­dios. C'est un su­perbe outil qui n'a pas vrai­ment sa rai­son d'être dans une pe­tite struc­ture "home-stu­dio".

Pour la vi­site du stu­dio : Pas de pro­blème, on peut ar­ran­ger ça pas Email. At­ten­tion, mas struc­ture est un "concept-stu­dio", c'est-à-dire qu'elle n'en­re­gistre pas les groupes, mais sert à ma propre créa­tion sauf quelques ex­cep­tiosns.

Pour ma­rief : je ne connais­sais pas cette adresse, merci.

Pour Dylan : Cours de base d'in­for­ma­tique mu­si­cale à l'EJMA, une heure par se­maine sur un an (32 cours).
Pos­si­bi­lité de cours in­di­vi­duels (10 heures au mi­ni­mum). Com­po­si­tion sur Rea­son : ce n'est pas le lo­gi­ciel le plus simple pour ce tra­vail, car la par­tie "se­quen­cer" est un peu
juste. On ar­rive tout de même à sor­tir des mor­ceaux avec ce
sym­pa­thique pro­gramme.

8)
Gah-Gah
, le 03.05.2004 à 15:23

Bon­jour,

Merci pour l'ex­cel­lente hu­meur.
Je prends des cours de piano de­puis peu mal­gré mon âge avancé et j'au­rais deux ques­tions:

– quel bon piano lo­gi­ciel existe sur mac? J'uti­lise un peu rea­son et Ga­ra­ge­band; le deuxième me semble meilleur au ni­veau du son de piano (plus sen­sible à la pres­sion, plus de nuances). Mais y a-t-il mieux en­core? Idem pour les sons d'orgue genre Ham­mond: connais-tu quelque chose de bien?
– au ni­veau matos: j'ai envie d'ache­ter un piano à touches les­tées qui rem­pla­ce­rait le vieux syn­thé D10 que j'em­ploi. Un conseil? Un site de pe­tites an­nonces?

Ciao

Gaël

9)
Roger Bau­det
, le 03.05.2004 à 20:17

Pour Gha-Gha,
La meilleure so­lu­tion ici est d'al­ler tes­ter en ma­ga­sin un ou deux pia­nos ou syn­thés à touches les­tées (touches plas­tiques alour­dies avec du métal). Un truc tout bête : Les cla­viers 88 touches sont en gé­né­ral les­tés, les 68 touches non et les 76 touches … ça dé­pend !

Au ni­veau lo­gi­ciel, si on a un sé­quen­ceur type Cu­base ou autre
(mais pas Ga­ra­ge­Band, ni Rea­son), on peut té­lé­char­ger le "free
Sam­ple­tank (http://​www.​sampletank.​com/​Main.​html?​STFreeDwn)
dont le piano est chouette et … gra­tuit!

Pour ceux qui m'ont en­voyé un Email, merci de pa­tien­ter jus­qu'à de­main car ce soir, je suis un peu sur les ge­noux !

10)
Dylan Da­nié­lou
, le 03.05.2004 à 20:29

Gah-gah: dans Ga­ra­ge­band, avec le « Jam Pack » il y a pas mal d’orgues, dont sauf er­reur un B3. Sinon, le EVB3 de Logic/Apple est au for­mat audio unit, ce qui lui per­met d’être uti­lisé dans Ga­ra­ge­band…

Sinon, re­gar­der aussi du côté de Char­lie.Eton­na­ment, il a quelques res­sources in­té­res­santes ce ptit iApp d’Apple!

11)
Alain­Dien
, le 03.05.2004 à 22:24

Et bien je n'au­rais pensé écrire ça un jour : je crois bien que je vais m'y mettre sé­rieu­se­ment. Bien ton ar­ticle Roger. Vi­vi­fiant, pas pé­dant et utile parce que suf­fi­sam­ment clair pour un rê­veur de son comme moi, qui n'a ce­pen­dant ja­mais osé pas­ser à l'acte fran­che­ment, mal­gré son orgue élec­tro­nique (un peu ob­so­lète). Merci.

12)
Yves Rou­lin
, le 04.05.2004 à 19:50

Merci pour cet ar­ticle très bien mené (pas évident à réa­li­ser).

Ce qui est un peu dom­mage c'est que cer­tains de vos én­non­cés sont lé­gè­re­ment dé­ca­lés par rap­port à au­jour­d'hui et que cer­taines af­fir­ma­tions sont to­ta­le­ment fausses !

Mieux vaux faire lire avant par plu­sieurs per­sonnes tra­vaillant éga­le­ment dans la branche, cela per­met d'avoir plu­sieurs avis avant de pu­blier.

Merci en­core quand même et j'es­père que les "dé­bu­tants" au­ront bien com­pris les points trai­tés.

PS : pour les amis cuk pères et fils ; quand j'au­rais le temps je vous pon­drait un ar­ticle trai­tant éga­le­ment d'au­dio et si pos­sible plus ciblé sur par exemple les trai­te­ments au­dios ou autres…. c'est se­rait sympa non ?

a+ et merci pour ce site vrai­ment vi­vant

Yves Rou­lin
XYZ RE­CORDS

13)
jean-Chris­tophe Courte
, le 04.05.2004 à 20:42

Yves Rou­lin : "Ce qui est un peu dom­mage c'est que cer­tains de vos én­non­cés sont lé­gè­re­ment dé­ca­lés par rap­port à au­jour­d'hui et que cer­taines af­fir­ma­tions sont to­ta­le­ment fausses !"

Simple lec­teur et to­ta­le­ment ignare, je suis tou­jours sur­pris de lire de telles as­ser­tions sans ex­pli­ca­tions pré­cises et/ou sources…
Pour­riez-vous, cher Ex­pert, nous li­vrer les af­fir­ma­tions dé­ce­lées comme dé­ca­lées ou fausses ?!!
NB : juste par égard pour Roger Bau­det dont vous dites, en pré­am­bule, que l'ar­ticle est bien mené…

14)
Yves Rou­lin
, le 04.05.2004 à 21:11

dé­solé mais rien de mé­chant de ma part mon cher, ça ma fait juste mar­rer quand un pro écris un ar­ticle et qu'en pre­mier lieu il donne son par­cours, en prin­cipe c'est en fin d'ar­ticle qu'on me­tionne ce genre de truc…. sinon j'ai ap­pré­cié l'ar­ticle, je me suis vrai­ment mis à la place d'un né­phyte qui com­mence et c'est sympa je trouve.

je ne vais pas énon­cer les choses qui m'ont ge­nées cela ne sert pas à grand chose. (enfin si deux choses : Vous devez im­pé­ra­ti­ve­ment ache­ter un disque ex­terne dès que vous en­re­gis­trez de sons –> c'est plus que pas vrai c'est faire ache­ter un HD ex­terne à un mec qui n'en a sur­ement pas be­soin // l'in­ter­face de DP ne fa­tigue pas du tout les yeux, si oui alors pour­quoi pro­tools est aussi grisé et c'est le soft le plus pro du mar­ché)

Mon chez JC pour ton info je suis jeune et j'ai déjà pas mal d'ex­pé­rience dans ce do­maine et c'est de­puis quelques temps mon gagne pain ! Je n'énon­ce­rai pas la so­ciété qui m'em­ploie ac­tuel­le­ment mais elle est plu­tot bien situé… (+ pas mal d'autres ré­fé­rences mais étant de na­ture très mo­deste…)

dé­solé de t'avoir fait ré­agir ainsi mais ce genre d'ar­ticle est très dé­li­cat tout de même ! une simple er­reure ou mau­vaise idée et hop tu fais faire des conne­ries à pas mal de monde et c'est très grave.

Mais je n'ai rien contre notre ami qui a concocté cet ar­ticle au contraire je l'ap­pré­cie beau­coup

allez a + et si ja­mais écris-moi par mail si tu veux plus de pré­ci­sion

15)
dis­co­sound
, le 04.05.2004 à 23:51

Bon­jour ou plu­tôt Bon­soir à tous.
je dé­couvre le site et je viens de lire l'ar­ticle de Roger Bau­det qui, en touche fran­chise, est ex­cellent, mal­gré quelques pe­tites er­reurs (citée par Yves Rou­lin). Pour l'info je suis vieux (60 berges) et je pra­tique la mu­sique de­puis… ho là là bien long­temps (j'avais, à l'époque, 17 – 18 ans). Mais c'est la pre­mière fois que je lis un ar­ticle qui s'adresse aux dé­bu­tants qui est ex­pli­cite et in­té­res­sant. Fé­li­ci­ta­tion à Mon­sieur Roger Bau­det.
sal­va110

16)
emcé
, le 04.05.2004 à 23:51

Es­ti­mer qu'une in­ter­face en ton gris est tris­tou­nette , c'est un peu comme dire qu'une in­ter­face oran­gée est en­so­leillée… ;-)

17)
Yves Rou­lin
, le 05.05.2004 à 09:02

On est bien d'ac­cord mon­sieur "le vieux". L'âge n'a rien à voire de toute ma­nière.

Cha­cun peux main­te­nant ac­cé­der plus ou moins au soft et autres ma­chines pro ou moins pro du mar­ché mais il ne faut pas rêver, on n'ar­ri­vera ja­mais à la qua­lité d'un stu­dio pro équipé en consé­quence.

Par­fois cer­taines per­sonnes sortent tout de même des sons vrai­ment ex­cellent de leur home stu­dio et je tire mon cha­peau à ces gens là… pas de se­cret c'est l'oreille qui fait tout le tra­vail, la tech­no­lo­gie c'est une chose mais l'oreille c'est l'ou­til su­prême !

18)
Roger Bau­det
, le 05.05.2004 à 09:52

Quelques ré­ponses :

Pour Yves Rou­lin, concer­nat la pré­sen­ta­tion de ma per­sonne en début d'ar­ticle, cela n'a rien de nar­cis­sique. Je l'ai pris comme une simple tra­di­tion "cu­kienne" et rien d'autre.

Chaque lo­gi­ciel a ses dé­fen­seurs. Lorsque je parle du "gris tris­toun­net" de DP4, je le montre en photo. Cha­cun donc peut se faire un avis car il est vrai que mon ju­ge­ment est per­son­nel et sub­jec­tif.

Concer­nant les disques ex­ternes et sans en­trer dans un débat tech­nique. Je pré­cise bien que mon opi­nion suit une ten­dance gé­né­rale. La durée de vie d'un disque en audio et video est sta­tis­ti­que­ment courte car ce­lui-ci est très sol­li­cité.
Bien des pros pré­co­ni­sen la so­lu­tion du disque ex­terne, mais
rien em­pêche de faire au­tre­ment.

Ceci dit, je suis épaté de voir que la mu­sique et l'au­dio in­té­ressent au­tant de lec­teurs sur CUK. Je ne peux donc
qu'en­cou­ra­ger Yves à pondre un ar­ticle comme il le pro­pose.

Bonne jour­née à tous

19)
Yves Rou­lin
, le 05.05.2004 à 12:27

hello roger,

merci pour ta ré­ponse, dès que j'ai plus le temps je vais m'y col­ler. Peut-être un sur­vol de pro­tools ou Dp par exemple….

a+ longue vie à ta mu­sique et merci