Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça Mon­sieur Jobs, je ne vous le par­don­ne­rai ja­mais…

Je l'ai déjà écrit en com­men­taires, je l'ai déjà dit un peu par­tout dans dif­fé­rents tests, je suis écoeuré.

Mac­Ge­ne­ra­tion l'a an­noncé jeudi, Hy­per­Card est aban­donné corps et âme, et cette fois, of­fi­ciel­le­ment.

Oh bien sûr, il ne fal­lait pas se faire d'illu­sions, ce pro­gramme ne pou­vait pas res­sur­gir du néant comme cela. Il avait pris bien trop de re­tard.

Mais la faute à qui?

Long­temps, on an­non­çait une ver­sion 3 com­plè­te­ment ré­vo­lu­tion­naire, qui al­lait pi­lo­ter Quick­Time ou tra­vailler en sym­biose avec lui.

Rien, nada!

Oui certes, des ou­tils de rem­pla­ce­ment existent.

Oui bien sûr, Su­per­Card fait mieux qu'Hy­per­Card. Et Re­vo­lu­tion fait en­core bien mieux que Su­per­Card, alors… De quoi je me plains, hein?

Et bien déjà je m'ex­cuse, mais je trouve que les dé­ve­lop­peurs d'Apple font bien peu de cas de leurs col­lègues qui ont uti­lisé Hy­per­Card pour créer des ap­pli­ca­tions qui main­te­nant doivent être au mieux par­tiel­le­ment et au pire en­tiè­re­ment ré­écrite à l'aide des ou­tils cités plus haut. Ils ont l'air fin, les dé­ve­lop­peurs d'Hy­per­Card, face à leurs clients: ben vous voyez, vous avez payé un de nos lo­gi­ciels, mais on ne peut plus en as­su­rer le ser­vice, vu que nous n'avons pas les ou­tils pour le faire.

Parce que je vous si­gnale en pas­sant que de grandes ap­pli­ca­tions ont été créées à l'aide d'Hy­per­Card, dont la pre­mière ver­sion du cé­lé­bris­sime Myst.

Tiens au fait, la der­nière ver­sion, elle est sor­tie sur Mac?

Bref, face au client, deux so­lu­tions: la honte, ou le sens du ser­vice.

Per­son­nel­le­ment, j'ai en­tre­pris de tout pas­ser sur Re­vo­lu­tion, mais le tra­vail est néan­moins consé­quent et ne se fait pas du jour au len­de­main.

Hy­per­Card, c'était tout l'es­prit du Mac, une fa­ci­lité, une ou­ver­ture, un pro­gramme ca­pable de don­ner envie au plus re­belle à la pro­gram­ma­tion de dé­ve­lop­per quelque chose. Et voyez vous, Mon­sieur Jobs dé­cide comme par ha­sard ces jours d'of­fi­cia­li­ser la dis­pa­ri­tion de ce pro­gramme.

Et bien moi je pré­tends qu'un type ca­pable de faire un truc pa­reil n'est pas fon­ciè­re­ment bon.

C'est tout.

Allez, je suis fu­rieux, il faut que j'aille me dé­fou­ler en construi­sant ma cui­sine.

Je vous sou­haite un bon week-end.

Ah, en­core une chose: un énorme merci à vous, Mon­sieur Bill At­kin­son. En créant Hy­per­Card, vous avez cer­tai­ne­ment changé ma vie.

Vous êtes un génie, vous, un vrai! Et votre génie se per­pé­tue heu­reu­se­ment à tra­vers Re­vo­lu­tion. Ouf, tout n'est donc pas perdu.

40 com­men­taires
1)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:29

Bon, puisque Fran­çois a joué le rôle du pro­cu­reur, qui se char­gera de la dé­fense ?

Apple doit avoir ses rai­sons pour agir ainsi, je sup­pose ? Les­quelles ?

Franck

2)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:29

Bon, puisque Fran­çois a joué le rôle du pro­cu­reur, qui se char­gera de la dé­fense ?

Apple doit avoir ses rai­sons pour agir ainsi, je sup­pose ? Les­quelles ?

3)
Franck
, le 24.04.2004 à 00:30

Et dé­solé pour le dou­blon, fausse manip…

4)
rho­do­din­don
, le 24.04.2004 à 02:23

C'était ri­golo Hy­per­Card mais c'est une tech­no­lo­gie dé­pas­sée de­puis long­temps ! Hy­per­Card était au Mac ce que Mac­Paint pou­vait être.

Et puis, c'était bien quand on vi­vait en vase clos. Au­jour­d'hui, avec le web et les échanges, tout a changé : on peut faire l'équi­valent de pe­tites bases de ma­nière por­table, rien qu'avec du HTML et du Ja­vaS­cript par exemple, ou du php.

Ben oui, si Hy­per­Card exis­tait, tout le monde gueu­le­rait parce que ça ne se­rait pas com­pa­tible avec Win­dows.

On peut aussi uti­li­ser Apple Script Stu­dio pour faire des pe­tites ap­pli­ca­tions fa­ci­le­ment, pla­cer des bou­tons, des listes, écrire dans un lan­gage proche de l'an­glais…

On peut tou­jours pen­ser qu'on sait mieux que Apple ce que Apple doit faire, mais moi je pense que Apple a eu rai­son de mettre un terme à Hy­per­Card, en tout cas de­puis Mac OS X, pour fa­vo­ri­ser des tech­no­lo­gies plus ou­vertes, ré­pan­dues et por­tables.

Cela dit bien sûr que Hy­per­Card était bien. Hy­per­Card est mort, vive Hy­per­Card !

5)
Oka­zou
, le 24.04.2004 à 05:12

On a bien aban­donné le fil à cou­per le beurre — pour­tant gé­nial — de­puis qu'on vend le beurre en pla­quettes…

Rien n'est éter­nel et tant que les ou­tils pro­gressent (Re­vo­lu­tion), tout va bien.

6)
Carla
, le 24.04.2004 à 07:08

C'est ri­golo mais de­puis un bon mo­ment je ne me sers plus de mou­lin pour moudre mon café ni de ma­ni­velle pour faire dé­mar­rer ma voi­ture l'hi­vers. Je n'uti­lise pas non plus le Basic ou Hy­per­card pour créer un petit pro­gramme.
Seul Fran­çois, qui n'est pas en­core sor­tit de la pré­his­toire, uti­lise au fond de sa grotte, tous ces ves­tiges du passé. Que c'est bon Fran­çois l'odeur de la naph­ta­line!
Car­laa

7)
Gritche
, le 24.04.2004 à 07:19

Puis­que'il a été ques­tion de Myst, pen­sez-vous qu'il y aura une suite Mac à Exile qui existe sur le monde PC? Est-ce que quel­qu'un pos­sède la ver­sion 3D de Myst sur Mac? Je re­cherche en vain ce jeux de­puis son an­nonce. Si oui où l'avez-vous acheté? Merci de vos ré­ponses.
Gritche

8)
Re­naud
, le 24.04.2004 à 08:25

Le pro­blème d'Apple c'est que bien sou­vent on gueule parce qu'ils n'in­novent pas assez vite. Et la, Fran­cois est nos­tal­gique d'Hy­per­card.
Etant donné qu'il n'avait pas évo­lué de­puis un mo­ment, on pou­vait se dire '"il ne doit plus lui res­ter long­temps à vivre".

9)
Fran­çois Cuneo
, le 24.04.2004 à 08:55

N'iro­ni­sez pas sur Hy­per­Card, qui était d'une puis­sance phé­no­mé­nale.

Re­gar­dez ce que sait faire Re­vo­lu­tion, qui est en­tiè­re­ment MUL­TI­PLA­TE­FORMES, COM­PA­TIBLE WIN­DOWS, MAC ET UNIX. Un truc tout sim­ple­ment gé­nial.

Et il est basé sur quoi Re­vo­lu­tion? Sur Trans­cript, qui est une évo­lu­tion d'Hy­per­Talk!

Bien en­tendu qu'Hy­per­Card avait pris du re­tard. Lais­sez un pro­gramme 7 ans sans le tou­cher, on verra bien s'il ne prend pas du re­tard!

C'est l'es­prit du Mac qui fout le camp cet aban­don, c'est tout. Et ce n'est SUR­TOUT PAS DE LA NOS­TAL­GIE.

10)
Fran­çois Cuneo
, le 24.04.2004 à 08:56

Carla, Cuk Cal­cul Men­tal ne sent pas la naph­ta­line, et il est créé à par­tir du même lan­gage qu'Hy­per­Talk, mais mis à jour, lui.

13)
jean-Chris­tophe Courte
, le 24.04.2004 à 09:50

Un peu trop "France Di­manche" ou "Pa­ris­Match" ton titre…!!
Faut pas non plus cha­rier… Il me semble qu'il y a plus grave dans ce bas monde que la fin an­non­cée de Hy­per­Card. Ouvre les yeux et lis l'ac­tua­lité in­ter­na­tio­nale, les pro­blèmes en­vi­ron­ne­men­taux…
Le sort d'Hy­per­Card était scellé de­puis long­temps et c'est pour­quoi Ri­naldi est passé chez Re­vo­lu­tion de­puis belle lu­rette.
Puis il manque une virgue après ça…
Pour ma part, j'ai res­senti une grosse co­lère quand Mac­Draw ou Cla­ri­sIm­pact ont été ar­rê­tés, une grosse bouf­fée quand Fra­me­Ma­ker a été of­fi­ciel­le­ment ar­rèté sur Mac. Mais Dans le cas de Hy­per­Card, il y a déjà des al­ter­na­tives. Ce qui est une énorme nuance. Bon WE à bri­co­ler ta cui­sine…

14)
Franck
, le 24.04.2004 à 09:57

begin{troll}
Hé, Jean-Chris­tophe, dans le cas de Fra­me­Ma­ker, tu sais bien qu'il y a LaTeX comme al­ter­na­tive !
end{troll}

(dé­solé, j'ai pas pu m'en em­pê­cher ;-))

Bon, évi­dem­ment, les concepts sont "lé­gè­re­ment" dif­fé­rents… Ce qui n'est donc pas le cas de Hy­per­card et Re­vo­lu­tion, si j'ai bien com­pris.

Pas­ser de Hy­per­card à Re­vo­lu­tion est-il si dou­lou­reux, Fran­çois, puisque tu dis que le se­cond est basé sur le pre­mier ??

Franck

15)
Ma­thieu Bes­son
, le 24.04.2004 à 10:04

Hé, Fran­çois, en re­mo­lis­sant ta cui­sine, pro­tège bien ton Alu­Book de la pous­sière, sinon tu vas en­core de­voir re­pas­ser trois jours à le ré­ins­tal­ler!

;-)
Ma­thieu

16)
Fran­çois Cuneo
, le 24.04.2004 à 10:19

jean-Chris­tophe<Un peu trop "France Di­manche" ou "Pa­ris­Match" ton titre…!!
Faut pas non plus cha­rier… Il me semble qu'il y a plus grave dans ce bas monde que la fin an­non­cée de Hy­per­Card. Ouvre les yeux et lis l'ac­tua­lité in­ter­na­tio­nale, les pro­blèmes en­vi­ron­ne­men­taux…>

Ben ouais, je sais bien qu'il y a pire, mais là je m'énerve sur ce sujet pré­cis. Pas sur le monde qui va mal.
Parce que dans ce cas, c'est tous les sites dé­diés au Mac ou à autre-chose-que-le­monde-qui-va-mal qui n'ont plus de rai­son d'être.

17)
jean-Chris­tophe Courte
, le 24.04.2004 à 12:00

Franck : "Hé, Jean-Chris­tophe, dans le cas de Fra­me­Ma­ker, tu sais bien qu'il y a LaTeX comme al­ter­na­tive !"

Je pense que nombre de per­sonnes ici-même, qui uti­lisent LaTeX avec bon­heur pour leur usage, ou­blient que Fra­me­Ma­ker est un outil net­te­ment plus puis­sant pour ce qui est de la mise en pages (je fais fi des opé­ra­tions mé­thé­ma­tiques même s'il on eput en­core ne par­ler en terme de sim­pli­cité ;-)
Ces­sons de com­pa­rer deux pro­duits qui n'ont pas la même des­ti­na­tion. Entre la thèse d'étu­diant et la pu­bli­ca­tion de livres, il y a une monde en terme d'obli­ga­tions fonc­tion­nelles déjà évo­quées cent fois sur ce site !!!
Mais il est vrai que LaTeX est un bon pro­duit.

18)
En­rico
, le 24.04.2004 à 12:09

Il me semble que l'on peut re­pro­cher à iPapy des choses bien plus graves, comme p.​ex. d'avoir né­gligé ses mar­chés de base (gra­phistes, etc) pour la mu­sique & autres usages pri­vés, de s'être servi dans la caisse (les 90 mio de $$$ pour l'avion, qui a fait de lui le PDG le plus payé de l'his­toire), d'avoir un Board consti­tué de potes qui ne lui re­fusent rien (l'avion …), de tru­quer lé­ga­le­ment les comptes en ne comp­tant pas les Stock Op­tions comme dé­penses (c'est légal, mais en­core pour peu on es­père), en igno­rant les ré­so­lu­tions vo­tées par les ac­tion­naires (sur le trai­te­ment comp­table des stocks op­tions), de faire des coups pen­dables à ses re­ven­deurs en ven­dant les mêmes pro­duits beau­coup moins cher à ses propres Ap­ple­shops, etc.

19)
Bige
, le 24.04.2004 à 12:25

Haaaaaaaaaaaaaa!

Merci Fran­çois pour le coups de gueule!

Mais non! Hy­per­card, du moins l'IDéE, oui , les idées… de base est tou­jours ré­vo­lu­tion­naire.

Crée sim­ple­ment une mini appli in­ter­ac­tive…

Acro­bat? on au­rait pus y croire, mais dé­solé les ver­sion OSX sont abs­conses, mal fou­tue, et hors de prix pour le pro­duit.

Les gé­né­ra­teur d'ap­pli multi média ( di­rec­tor, etc), des usines à gaz…

D'ailleur Apple avait sorti y'a ps mal de temps une aplidu style, tres vite aban­don­née, pour­tant tres pro­me­teuse, je me ra­pelle plus le nom.

Donc, oui, un I.​Hypercard avec le puis­sance de Qui­ckime et d'In­ter­face Buil­der (merci Mr Jean Marie Hulot, pas Job… en­core), et l'abord sim­plis­sime des I.​app voilà qui re­don­ne­rais à Apple un souffle At­kin­so­nien…

c'est bien là le pro­blème…avec ce I.​megalo et op­por­tu­niste de JOB.

Oui, je sui pas une grou­pie de JOB, ça va pas plaire, mais tant pis!

Je conti­nue à aimer l'es­prit du MAC, mais pas le culte de ce qui n'est plus, ni celui de la per­son­na­lité.

20)
jean-Chris­tophe Courte
, le 24.04.2004 à 12:52

En­rico : "les 90 mio de $$$ pour l'avion, qui a fait de lui le PDG le plus payé de l'his­toire"…
Cela prouve que notre ami En­rico est assez mal in­formé ! Dé­solé, sur ce point, Jobs est un petit joueur… Nous avons quelques exemples hexa­go­naux ou amé­ri­cains qui sont dans le Top Ten !
Fa­cile de dés­in­for­mer mais l'ai­greur est mau­vaise conseillère…:-)

21)
Franck
, le 24.04.2004 à 12:58

Jean-Chris­tophe : un petit lien pour mon­trer que les ca­pa­ci­tés de (La)TeX ne s'ar­rêtent pas à la com­po­si­tion de rap­ports bour­rés d'équa­tions :

http://​tug.​org/​texshowcase/​
(voir en par­ti­cu­lier les bou­quins com­po­sés avec)

Après ça, c'est toi le pro­fes­sion­nel et moi l'ignare dans ce do­maine, et donc tu seras seul juge. Je n'en par­le­rai plus ici, pro­mis.

@+

22)
Char­led
, le 24.04.2004 à 14:23

> Bige

L'ap­pli dé­ve­lop­pée par Apple s'ap­pe­lait Apple Media Tool.

A+

Char­led

23)
BLUES
, le 24.04.2004 à 16:41

Bon moi je ne pro­gramme pas … donc Hy­per­Card je m'en f… un peu. Par contre, de­puis bien­tôt 15 ans que je bosse sur ordi, j'en ai vu mour­rir des pro­grammes.

Ma théo­rie est la sui­vante: si rem­placé par un autre équi­valent ou plus évo­lué…. au­cune cri­tique, yaka ap­prendre et mi­grer!
Et à ce que je vois, des so­lu­tions de rem­pla­ce­ments exitent pour Hy­per­Card (Re­vo­lu­tion, etc..), je suis de l'avis de plu­sieurs per­sonnes dans ces com­men­taires:
Fran­çois: 1) tu éxa­gères la moindre 2) tu nous fait une crise de nos­tal­gie. Ce que je peux com­prendre… Car en­le­vez son mé­di­ca­ment "fé­tiche" à un ma­lade "ac­cro­ché grave" et rem­pla­cez-le par un autre, c'est sûr qu'il ne va pas ap­pré­cier ! (hein Fran­çois ?)

Par contre, y'au­rait bien plus à dire sur la mort de Fra­me­Ma­ker sur X, de Pa­ge­Ma­ker sur X et bien­tôt sur PC (pour les pme il était super, et c'est ni Pu­bli­sher ni Ven­tura vont le rem­pla­cer) et de bien d'autres (Pre­miere, ok, mais Fi­nal­Cut le rem­place en lar­ge­ment mieux) !

Et c'est pas fini, bien­tôt le tour de Af­te­rEf­fect et d'autres qui vont suivre, mais se­ront'ils rem­pla­cés ?

Bui­si­ness is Po­gnon ! et c'est pas nous pt'tis qui al­lons faire plier ces dé­ve­lop­peurs ou ces en­tre­prises, pour faire marche ar­rière !
BLUES

24)
Tibam
, le 24.04.2004 à 17:43

Bige, déjà il s'ap­pelle Jobs, et pas Job…

Sinon faut ar­rê­ter de cri­ser, d'ac­cord Hy­per­card était gé­nial, d'ac­cord ça a par­ti­cipé à une évo­lu­tion ma­jeure du dé­ve­lop­pe­ment fa­ci­lité d'ap­pli­ca­tions plus ou moins grosses, mais entre foutre dans un pla­card Hy­per­card pen­dant 7 ans et l'ar­rê­ter, je pré­fère qu'ils aient of­fi­ciel­le­ment dé­cidé de l'ar­rê­ter, on évite les at­tentes in­utiles…

ça évite que du monde de­mande "et alors Hy­per­card? ça vient cette up­date?"…

D'ac­cord Hy­per­card a changé ta vie, Fran­çois, et je com­prends ta co­lère, mais comme tu le dis, des ou­tils si­mi­laires, plus évo­lué, basé sur le même prin­cipe, existent.

Tibam

25)
ce­dric
, le 24.04.2004 à 17:57

Ne vous éner­vez pas si vite sur le pauvre Jobs.. Il ne prend sû­re­ment pas ses dé­ci­sions tout seul et hy­per­card était de toute façon mort de­puis belle lu­rette.
La pomme de l'époque a fait des pro­duits certes gé­niaux, comme HC ou apple media tool, éga­le­ment le truc pour faire du VR, open­doc.. etc

Mais bon, tout a une fin et la pomme d'au­jourd'­hui fait aussi des choses in­ter­es­santes, non ?

Main­te­nant c'est sur qu'il manque quelques choses dans les dev. tools pour le dé­ve­lop­pe­ment ra­pide (et simple).
Il y a des ru­meurs qui cours en ce mo­ment alors j'es­père que la pro­chaine WWDC nous of­frira un rem­pla­ce­ment digne d'HC. Qui vivra verra.

26)
Tibam
, le 24.04.2004 à 18:21

<Ma théo­rie est la sui­vante: si rem­placé par un autre équi­valent ou plus évo­lué…. au­cune cri­tique, yaka ap­prendre et mi­grer!
Et à ce que je vois, des so­lu­tions de rem­pla­ce­ments exitent pour Hy­per­Card (Re­vo­lu­tion, etc..), je suis de l'avis de plu­sieurs per­sonnes dans ces com­men­taires:
Fran­çois: 1) tu éxa­gères la moindre 2) tu nous fait une crise de nos­tal­gie. Ce que je peux com­prendre… Car en­le­vez son mé­di­ca­ment "fé­tiche" à un ma­lade "ac­cro­ché grave" et rem­pla­cez-le par un autre, c'est sûr qu'il ne va pas ap­pré­cier ! (hein Fran­çois ?)>

Blues tu ex­primes presque par­fai­te­ment ce que j'ai voulu dire… (si mau­vaise com­pré­hen­sion il y a eu)

Tibam

27)
BLUES
, le 24.04.2004 à 19:23

P'tit coup de nos­tal­gie aussi…… une pe­tite liste d'ap­plis que je trou­vais gé­niales:

– ATM De­luxe (sous X, ni Fon­tRe­serve, ni Suit­case ne font aussi bien)
– Soun­dE­dit 16 (de Ma­cro­me­dia et ar­rêté en v. 2.07 en 1997 .. gé­nial "easy-fas­toche" qu'il était)
– Crea­ti­ve­Wri­ter de Mi­cro­soft, ceux qui ont des en­fants se rap­pelent ? (oui, oui, ca tour­nait sur Mac, une iApp pour de la PAO easy dés 7-8 ans)
– Fon­to­gra­pher (qui ne tour­nera sur­ement ja­mais sous X)
– Per­sua­sion (du dé­funt Aldus)

Bref … on pour­rait en ajou­ter tout plein …
Que nous ré­serve ADOBE sous X ces pro­chaines an­nées ?

BLUES

28)
jean-Chris­tophe Courte
, le 24.04.2004 à 19:40

Blues, Per­sua­sion était moins pra­tique et moins opé­ra­tion­nel que Mac­Draw pro ou en­core Cla­ris Im­pact en pure pro­duc­tion quo­ti­dienne. Là, c'est Apple qui s'est tiré une balle dans le pied alors que le pro­duit exis­tait sur Mac et sous Win­dows :-)
ATM sous X existe, tu connais mon goût im­mo­déré pour Fon­tAgent pro… Pour le reste, d'ac­cord.
Sauf qu'Adobe semble dé­cou­vrir que la part de mar­ché des pro­duits pour Mac tient tou­jours les 22 % (pour 3 % de part de mar­ché mon­dial). C'est peut être que tout n'est pas aussi dé­fi­ni­tif et en­terré que leurs "en­arques" le pen­saient :-)

Pour en re­ve­nir à Fran­çois, c'est un "seul lo­gi­ciel vous manque et mon disque semble re­for­maté"… (pla­giat d'une ci­ta­tion cé­lèbre :-)

29)
En­rico
, le 25.04.2004 à 00:09

JCC:
"En­rico : "les 90 mio de $$$ pour l'avion, qui a fait de lui le PDG le plus payé de l'his­toire"…
Cela prouve que notre ami En­rico est assez mal in­formé ! Dé­solé, sur ce point, Jobs est un petit joueur… Nous avons quelques exemples hexa­go­naux ou amé­ri­cains qui sont dans le Top Ten !
Fa­cile de dés­in­for­mer mais l'ai­greur est mau­vaise conseillère…:-)"

Mal … quoi ? C'est quoi qui se­rait faux ? les 90% pro­viennent des comptes AAPL, le fait que ce fut un re­cord fut en son temps lar­ge­ment com­menté par la presse fi­nan­cière. Une ré­nu­mé­ra­tion an­nuelle de 90 $, c'est tout à fait in­ha­bi­tuel. Il y a quelques an­nées j'ai vendu mes ac­tions Com­pu­ter As­so­ciate après que l'en­semble de la di­rec­tion se soit ver­sée 120 Mio $ de stock – op­tion … d'autres plus "ai­gris" (pour re­prendre ton terme) que moi firent un pro­cès à la­dite en­tre­prise, mais reste que les ré­nu­mé­ra­tions in­di­vi­duelles dans cette af­faire étaient in­fé­rieures aux 90$ du zingue de iPapy. Pour rap­pel le fa­meux ap­part de JM6 à NY avait coûté moins de 10 $. Pour l'ins­tant j'ai gardé mes quelques ac­tions d'AAPL, mais c'est vraix qu'il y a de quoi ré­flé­chir.

Donc si tu veux trai­ter quel­qu'un de dés­in­for­ma­teur aigri, cher JCC, ais l'obli­geance d'in­di­quer quels faits in­di­qués par ledit dés­in­for­ma­teur ai­gris se­raient faux, SVP, merci.

Au plai­sir de lire ta ré­ponse bien in­for­mée,

30)
su­per­mo­quette
, le 25.04.2004 à 15:43

begin{troll}
Hé, Jean-Chris­tophe, dans le cas de Fra­me­Ma­ker, tu sais bien qu'il y a LaTeX comme al­ter­na­tive !
end{troll}

je suis en train de ré­di­ger mon doc­to­rat et j'uti­lise in­de­sign après avoir testé latex. y a pas photo. le temps gagné vaut lar­ge­ment le prix payé (200.- francs suisses à l'uni). et hop je tape mon texte dans n'im­porte quel édi­teur sans ba­lises. et hop j'édite un fi­chier illus­tra­tor ou pho­to­shop inclu en natif, et hop j'in­clu mes ré­fé­rences end­note (ne pas confondre avec bib­desk, qui n'est ni une base de don­nées et in­ca­pable de cher­cher on­line des publi sur le web). latex ne sais pas le faire, mais il est gra­tuit. quand j'ai fouillé les sites sur latex et que j'ai lu "avec latex vous ne devez que pen­ser au contenu et pas à la mise en page" ça m'a fait rire, c'est ce que tout le monde fait et s'il faut for­cer un cher­cheur à ré­flé­chir à son contenu en uti­li­sant latex ben c'est qu'il est perdu d'avance.
c'est pas mé­chant mais je n'aime pas les dis­cours d'évan­gé­listes, latex c'est bien mais très ciblé, et his­to­rique. et au fait? c'est fa­cile de chan­ger et de per­son­na­li­ser com­plè­te­ment ses pu­blis avec latex?

31)
Franck
, le 25.04.2004 à 17:05

Su­per­mo­quette, tu es hors-su­jet dans mon hors-su­jet ;-) LaTeX ne concur­rence pas In­De­sign, de toutes fa­çons, d'après ce que je sais de ce der­nier, ils n'ont pas du tout les même fi­na­li­tés. LaTeX est et res­tera cen­tré sur le texte, sur la mise en page du texte, mise en page en­tiè­re­ment et (selon moi) ai­sé­ment per­son­na­li­sable, pas sur le trai­te­ment d'un en­semble images-texte comme il me semble que c'est le pro­pos d'In­De­sign.

C'est de Fra­me­Ma­ker qu'on par­lait. Je n'avais ja­mais en­tendu par­ler de Fra­me­Ma­ker avant de fré­quen­ter "Cuk.​ch", je ne l'ai en­core ja­mais eu en main, et de tout ce qui a été dit sur ce site j'en ai dé­duit que ses fonc­tion­na­li­tés rap­pellent fort celles pro­po­sées par LaTeX, c'est tout.

32)
BLUES
, le 25.04.2004 à 17:57

In­de­sign….. (200.- francs suisses à l'uni)…

Ok, Su­per­Moc­quette, t'as de la chance de bos­ser à l'UNI … mais (hum)… un peu de dis­cre­tion ! t'es pas obligé de dire le prix que vous le payez …
Y'a pas be­soin de faire "baver" le reste des uti­li­sa­teurs (les 99 %) qui le payent le prix plein eux … ou qui ceux qui ai­me­raient se le payer mais ne le peuvent … vu le prix !
BLUES

33)
jean-Chris­tophe Courte
, le 25.04.2004 à 20:58

Su­per­mo­quette, c'est sympa de ne pas lire ce qui a été écrit dans les pots pré­cé­dents :-)
Comme le dit avec jus­tesse Franck, nous évo­quions Fra­me­Ma­ker vs LaTeX, c'est de vieilles dis­cus­sions entre nous !
Et là, hop, tu évoques ton In­De­sign étu­diant à 139 €…
Ma­laise !
1. Blues a rai­son, c'est un peu désa­gréable, car pour ma part, ma contri­bu­tion au CA d'Adobe est net­te­ment plus im­por­tante :-)
2. tu af­firmes (sans connaître) que In­De­sign, ça en­fonce tout !
Oui, In­De­sign est ex­cellent pro­duit. Il suf­fit de se rendre sur le site de Bra­ni­slav pour avoir tous les ar­gu­ments fa­vo­rables.
Pour­tant, pour mettre en page un livre de 200 comme de 800 pages, les pro­fes­sion­nels choi­sissent, en connais­sance de cause, Fra­me­Ma­ker… qui gère, Franck, les pho­tos et les illus­tra­tions (il y a d'ailleurs un édi­teur de sché­mas vec­to­riel).
Pour ma part, j'uti­lise tous les jours In­De­sign et pour­tant, pour un livre, hop, Fra­me­Ma­ker…!

34)
Franck
, le 25.04.2004 à 21:59

"qui gère, Franck, les pho­tos et les illus­tra­tions (il y a d'ailleurs un édi­teur de sché­mas vec­to­riel)."

LaTeX le fait aussi, bien sûr. Il y a même plé­thore de moyens de le faire. Tu as un début de pré­sen­ta­tion dans le cours de Fa­bien.

Evi­dem­ment ça ne per­met pas de concur­ren­cer XPress ou In­de­sign ;-) Mais bien suf­fi­sam­ment pour mes be­soins (séances d'exer­cices maths, ar­ticles et rap­ports, mais pas en­core de livres by F. Pas­tor ;-) Tu me donnes vrai­ment envie d'avoir Fra­me­Ma­ker en main pour me faire une opi­nion dé­fi­ni­tive. Je vais me lan­cer à la re­cherche de per­sonnes qui l'uti­li­se­raient, on va voir. Je te ferai signe, pro­mis !

35)
Spyro
, le 26.04.2004 à 10:34

Ben moi j'ai pro­grammé avec Hy­per­card dans ma jeu­nesse et j'ai­mais bien ça, mais déjà à l'époque avant même qu'il com­mence à stag­ner je trou­vais ça un peu li­mité. J'avais pour­tant été assez en­thou­si­samé par ce pro­jet de lan­gage ca­pable de pi­lo­ter QT et tout ça et puis, comme tout le monde, j'ai fini par ou­blier…

A mon avis Apple a be­soin d'un en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment à la Hy­per­card, mais est-ce vrai­ment à eux de le dé­ve­lop­per ? On peut pas leur de­man­der de s'oc­cu­per de tout ce qui est bien sur notre pla­te­forme. De plus ce n'est cer­tai­ne­ment pas Apple qui au­rait pro­posé un en­vi­ron­ne­ment de pro­gram­ma­tion mul­ti­pla­te­forme comme re­vo­lu­tion !! Déja que pour Quick Time ils ont du mal à le faire pour deux pla­te­formes…
(En­core que je n'ai pas testé les ca­pa­ci­tés mul­ti­pla­te­forme de Re­vo­lu­tion, je ne suis donc pas en me­sure de dire si elles sont réelles, parce que pour Real­Ba­sic par exemple j'aime au­tant vous dire que mon ex­pé­rience était très né­ga­tive dans ce do­maine).

Moi je conti­nue à pen­ser que chez Apple ils n'ont déjà pas assez de dé­ve­lop­peurs pour s'oc­cu­per des pro­duits qu'ils sup­portent, alors pour faire re­naitre une tech­no­lo­gie ou­bliée (par eux), faut pas trop leur en de­man­der :(

et je me joins à Fran­çois pour re­mer­cier et fé­li­ci­ter Bill At­kin­son qui a tant ap­porté au mac :)

36)
Kher­tan
, le 26.04.2004 à 15:14

Bah … fal­lait faire du 4D :)

37)
pilote.​ka
, le 27.04.2004 à 22:38

Dé­solé Fran­çois mais le sou­ve­nir que j'ai d'hyer­Card est très très op­posé à ce que tu dis. Je me sou­viens l'avoir uti­li­lisé sur un Ma­cin­tosh Clas­sic en sys­tème 6. C'était com­plè­te­ment pourri. Plu­sieurs an­nées du­rant je me suis de­mandé "mais pour­quoi apple garde une pa­reille merde?"
Comme les pro­grammes dé­diés était LENTS et nuls je suis enfin sa­tis­fait qu'Apple se soit rendu à la rai­son.

Quand aux pro­gram­meurs ils ne man­que­ront pas de choix pour trou­ver un autre pro­gramme.

Dé­solé, mais vrai­ment dé­solé mais Hy­per­Card était un pro­gramme pourri. Bon dé­bar­ras!

38)
G4­Beige
, le 27.04.2004 à 23:58

C'est clair, Steve Jobs (comme tout CEO à son échelle d'ailleurs), a pris énor­mé­ment de dé­ci­sions contro­ver­sées. Je lui en veux pour plu­sieurs de ces dé­ci­sions, mais bon, si j'avais oc­cupé son poste, j'au­rai pro­ba­ble­ment ru­de­ment en­tamé les ré­serves fi­nan­cières de la so­ciété :).

Ce qui marque sur­tout dans les dé­ci­sions de Jobs, c'est Jobs lui-même, son ca­rac­tère et sa ma­nière de com­mu­ni­quer aura fait plus de tort à Apple que les dé­ci­sions en soi. C'est comme avec Cou­che­pin, c'est le bon­homme qui marque, pas uni­que­ment ce qu'il fait. Les "dic­ta­teurs" marquent sur­tout par le fait que leurs dé­ci­sions sont ir­ré­vo­cables.

Parmi les choses que je re­grette, il y avait un pro­jet in­té­res­sant, open doc qui sem­blait super malin mais qui a dis­paru sans lais­ser de traces, même pas la fran­chise d'avouer qu'on ba­lance le pro­duit. Ca sem­blait une bonne so­lu­tion de pou­voir prendre le meilleur de chaque édi­teur ou dé­ve­lop­peur, finis les pro­blèmes pour sa­voir quel mas­to­donte ache­ter, on n'ache­tait que les mo­dules né­ces­saires, bien sur, ça pou­vait re­ve­nir plus cher qu'un pro­duit tout en un, mais au moins il au­rait été adapté aux be­soins. Enfin un bien beau rêve tué dans l'oeuf, comme le New­ton, le Cube…. Et tant d'autres…

Ce qui est sur, c'est que je sens moins "l'es­prit Mac" qu'avant, même si OS X est ma­gni­fique et tout et tout, je le trouve trop sé­rieux, et je trouve ri­di­cule ces ca­prices avec l'in­ter­face, pkoi pas le choix entre aqua et ce métal brossé ? T'es sur la mau­vaise pente Steve

39)
Fran­çois Cuneo
, le 28.04.2004 à 06:41

pilote.​ka, c'est ton avis et je le trouve bien pé­remp­toire.

Qu'Hy­per­Card ait eu des fai­blesses im­pos­si­bi­lité d'y in­cor­po­rer de la cou­leur sans pas­ser par une ex­terne qui ra­len­tis­sait le tout, je ne le nie pas.

De là à dire qu'il était pourri, c'est que tu ne l'as pas uti­lisé des masses je pense. Et puis, entre le sys­tème 6 et l'époque où il a été aban­donné (en ver­sion 2.4.1 qui tourne tou­jours sous Clas­sic sans pro­blème) ils ont fait des pro­grès.

Re­garde Re­vo­lu­tion, ce qu'ils ont réussi à faire sur une base iden­tique! Il suf­fi­sait d'in­ves­tir un peu pour que ça fonc­tionne! Là où une toute pe­tite équipe ar­rive, Apple est in­ca­pable de faire de même?

En­core une fois, HC était une marque de fa­brique d'Apple. Sont-ils vexés que la pe­tite équipe ait réussi à rendre la chose multi-pla­te­formes?

40)
jean-Chris­tophe Courte
, le 28.04.2004 à 08:38

G4­Beige : lis le bou­quin de Cyril Fie­vet sur Apple (Apple Pixar Mania), tu com­pren­dras mieux com­ment le bon­homme fonc­tionne…