Profitez des offres Memoirevive.ch!
La fa­mille Bé­lier: vous ne pou­vez pas rater ce film

Nous sommes allés voir ce matin un film in­croyable en avant-pre­mière: La fa­mille Bé­lier.

237211.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le ré­sumé donné par Allo Ciné: dans la fa­mille Bé­lier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une in­ter­prète in­dis­pen­sable à
ses pa­rents au quo­ti­dien, no­tam­ment pour l’ex­ploi­ta­tion de la ferme fa­mi­liale. Un jour, pous­sée par son pro­fes­seur de mu­sique qui lui a dé­cou­vert un don pour le chant, elle dé­cide de pré­pa­rer le concours de Radio France. Un choix de vie qui si­gni­fie­rait pour elle l’éloi­gne­ment de sa fa­mille et un pas­sage in­évi­table à l’âge adulte.

Ce film fait juste de bout en bout.

Une pe­tite pé­pite de bon­heur, de fi­nesse.

Une ode à la dif­fé­rence, au bon­heur de l'être, à l'amour, à la vraie vie.

Pas nian nian pour un sou, ce film, c'est de l'émo­tion pure, oui, je l'ai dit, tout est juste, au point de vous tou­cher jus­qu'au fond de vous-même.

Les ac­teurs sont in­croyables, l'éton­nante Louane Emera (mais oui, celle qu'on a pu en­tendre à The Voice, mais là, rien à voir avec cette émis­sion, si ce n'est sa voix éton­nante et tou­chante), la mère Karin Viard, le père, Fran­çois Da­miens, le frère, Luca Gel­berg, qui jouent le rôle de sourds-muets avec une jus­tesse à cou­per le souffle, Eric El­mo­sino, qui joue ma­gni­fi­que­ment le rôle d'un prof de chant désa­busé, et tous les rôles se­con­daires.

Ce film est une réus­site ab­so­lue: émou­vant, drôle, tou­chant, bou­le­ver­sant même, mais je le ré­pète, sans ces bons sen­ti­ments que l'on re­trouve sou­vent dans ce genre de films.

Eric Lar­ti­gau a réussi une ma­gni­fique réa­li­sa­tion, c'est un petit bijou de film, à voir ab­so­lu­ment.

Mon pro­blème vers la fin, c'est que je me suis dit que je ne sa­vais pas com­ment mon­trer mon bon­heur au­tre­ment qu'en ap­plau­dis­sant, mais je n'osais pas être le pre­mier. Heu­reu­se­ment, d'autres ont été plus cou­ra­geux que moi, et j'ai pu pro­fi­ter du mou­ve­ment.

Et de tous les films que l'on est allés voir ces der­niers temps, et Dieu sait s'il y en a, c'est la pre­mière fois que je vois ça.

Vous devez le voir, dès mer­credi dans vos salles pré­fé­rées.

 

8 com­men­taires
1)
Cri­fan
, le 14.12.2014 à 18:26

Ton ar­ticle donne envie!

2)
Fran­çois Cuneo
, le 14.12.2014 à 19:16

Je l’es­père bien!:-)

Non, sé­rieu­se­ment, il faut y aller, c’est gé­nial.

3)
Franck Pas­tor
, le 14.12.2014 à 21:45

Que Luca Gel­berg soit na­tu­rel dans le rôle d’un sourd-muet ne m’étonne pas trop, il en est un lui-même !

Fran­çois Da­miens et Karin Viard jouaient déjà comme mari et femme dans « Rien à dé­cla­rer » de Dany Boon. Un bon couple de ci­néma, ap­pa­rem­ment :-)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 14.12.2014 à 21:59

En effet, j’ai ap­pris ça ce soir.

In­croyable tout de même, on ne voit pas la dif­fé­rence entre lui, qui est un sourd « pour de vrai » et les autres, qui sont ac­teurs.

Jus­qu’au té­lé­jour­nal sur la 2, je ne le sa­vais pas.

5)
Ange
, le 15.12.2014 à 23:46

Je viens d’avoir la confir­ma­tion qu’on pro­jet­tera ce film au ciné club de mon vil­lage dans la ses­sion de Jan­vier. Chouette. Je vous ferai les re­tours.
(Ce soir on a pro­jeté un autre ex­cellent film que je conseille for­te­ment : Pride)

6)
butey
, le 16.12.2014 à 19:35

Dans le même genre, mais en ver­sion al­le­mande (c’est-à-dire moins mar­rant) et pas aussi mo­derne : Jen­seits der Stille de Ca­ro­line Link (qui a éga­le­ment tourné « Nir­gendwo in Afrika »; film ayant reçu l’Os­car du meilleur film en langue étran­gère en 2001)

7)
na­tha­lie
, le 01.01.2015 à 17:31

Alors là, Fran­çois, je ne te suis plus… Ja­mais vu un navet aussi cousu de fil blanc que cette « Fa­mille Bé­lier » … Jeu des ac­teurs, décor (chaque pièce au­rait pu don­ner lieu à un ar­ticle dans un ma­ga­zine de dé­co­ra­tion, genre Fi­garo Déco, très peu cré­dible pour une fa­mille de pay­sans, qui doit cer­tai­ne­ment ne pas avoir le temps de pas­ser un temps fou à faire des décos), scé­na­rio ta­ra­bis­coté… La nana qui ré­pète au moins 20 fois que le Mar­quis de Sade au­rait pâli, (on voit bien que là, elle ne com­prend pas grand chose à ce qu’elle chante), un prof de mu­sique to­ta­le­ment in­vrai­sem­blable, qui donne des cours CHEZ LUI, tu ima­gines ça à l’Etat de Vaud? (plainte des pa­rents, soup­çons de pé­do­phi­lie, blâme as­suré !) Un fran­gin qui a aussi le droit à sa pe­tite his­toire d’amour, (quoique…) une fin in ex­tre­mis: oups, on avait ou­blié le fil de la cam­pagne élec­to­rale, il ré­ap­pa­raît dans les gé­né­rique, comme ça tout le monde est ras­suré … (et pan, un grand coup dans les dents de ce po­li­ti­cien très PS, c’est très à la mode) Bref, ce film est IM­BU­VABLE… la seule chose que j’aie bien aimée, c’est SAR­DOU… Donc pas grand chose…

8)
Ange
, le 12.01.2015 à 23:13

Et bien, j’ai aimé ce film. Et vu les ré­ac­tions dans la salle, je n’étais pas le seul… Et un film qui fait du bien, sur­tout en ces temps ac­tuels, qui rap­pelle aussi dis­crè­te­ment dans le gé­né­rique que la dif­fé­rence cela fait du bien !
Tant pis pour toi, Na­tha­lie, si tu es pas­sée à côté, et merci à Fran­çois, de m’avoir poussé à faire pas­ser ce film dans mon ciné-club, et de fait, de l’avoir vu.
Ange